Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Bluefish444 Announces video I/O compatibility with Aximmetry’s Virtual Studio Software

KRONOS K8 and Epoch SDI I/O for real time 3D graphics for broadcast and entertainment North Melbourne, Australia, 23rd June 2020 – Bluefish444, manufacturer of the professional video industry’s highest-quality uncompressed 4K SDI, ASI, Video Over IP & HDMI I/O cards and mini converters, has announced SDI I/O support for real time 3D graphics ands ...

The post Bluefish444 Announces video I/O compatibility with Aximmetry’s Virtual Studio Software appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Combien peut-on installer de versions de Mac OS X sur un Mac ?

Combien de versions différentes de Mac OS X peut-on installer sur un Mac officiellement ? Une question que je me suis posé, et j’ai testé.

Pour le calcul, j’omets les bêta et les bidouilles qui permettent d’installer une version antérieure ou ulttérieure à ce qu’Apple annonce, même si c’est possible. On va jouer sans tricher.

Pour le nombre maximal, on va directement exclure les PowerPC : au mieux, vous pourrez installer six versions différentes de Mac OS X, et uniquement dans un cas particulier : le Power Mac G4 « QuickSilver » de juillet 2001 avec un CPU à 867 MHz. C’est le seul modèle qui a été lancé sous Mac OS X 10.0 et qui accepte Mac OS X Leopard (10.5).

Maintenant, les Mac Intel. Pas mal de modèles supportent sept ou huit versions de Mac OS X. Les MacBook Blanc de 2009 et 2010, par exemple, sont arrivés sous Snow Leopard (10.6) et supportent macOS High Sierra (10.13). Ou les MacBook Pro de 2007 (si vous en avez un qui fonctionne encore) : de Mac OS X Tiger (10.4) à OS X El Capitan (10.11).

Mais plusieurs modèles supportent encore plus d’OS. Premièrement, les Mac Pro de 2010 : de Mac OS X Snow Leopard (10.6) à macOS Mojave (10.14). En fait, les Mac Pro 2009 offrent même mieux, en trichant (une fois flashés en 2010) : de Mac OS X Leopard à Mojave. Mais dans les deux cas, il faut une modification matérielle, au moins une nouvelle carte graphique. Sinon, dans les MacBook Pro et MacBook Air, les versions de 2012 supportent officiellement (et sans modifications) neuf versions de Mac OS X. De Mac OS X Lion (10.7) à macOS Catalina (10.15).

J’ai justement un MacBook Air de 2012 sous la main et j’ai installé chaque OS sur un SSD de 500 Go. Une fois le SSD partitionné correctement, il n’y a pas trop de problèmes (mais il y en a).

Bon, il y a partition de restauration

Catalina voit tout le monde


La suite

Mon premier problème est d’ordre matériel, parce que j’ai effectué une petite modification. La carte Wi-Fi a été remplacée par une version 11ac et Mac OS X Lion ne prend pas en charge la carte en question.

Pas de Wi-Fi sous Lion

Le second défaut est d’ordre pratique : comme macOS s’installe en APFS à partir de High Sierra (10.13), les anciens OS ne voient tout simplement pas les systèmes récents. Pour démarrer sur macOS High Sierra depuis la section Démarrage des Préférences Système, je dois d’abord redémarrer sous macOS Sierra (10.12). Mais pour redémarrer sous macOS Sierra (10.12), il faut d’abord redémarrer sous OS X Yosemite (10.10). En fait, l’OS passe par Core Storage à partir de Yosemite, mais Apple a modifié quelque chose avec macOS Sierra qui empêche l’OS d’être vu. Les anciens systèmes voient bien la partition, mais ne proposent pas de démarrer dessus. En pratique, pour passer de Lion à Catalina, il faut donc d’abord rebooter sous Yosemite, puis sous Sierra et enfin sous Catalina.

Lion voit jusque 10.11


Yosemite voit jusque 10.12


Sierra voit jusque 10.15

Dans l’Utilitaire de disques

Pour mémoire, je crois que le pire dans les Mac Intel est le premier MacBook Air : il support Mac OS X Leopard, Snow Leopard et Lion, et c’est tout. Trois OS.

Reconstruire la partition de restauration

De temps en temps, lors d’une mise à jour de macOS, la partition de restauration peut disparaître, être corrompue, poser des soucis. Mais il existe un script qui permet de la reconstruire.

Le problème arrive souvent si vous décidez de cloner une installation (notamment), mais aussi parfois avec une mise à jour ratée ou si vous bidouillez un peu trop.

Le script nécessite un système en APFS, donc un Mac sous High Sierra, Mojave ou Catalina. Vous aurez aussi besoin du fichier d’installation de l’OS. Il existe pas mal de méthodes pour récupérer le fichier en question, comme celle-ci. Vous trouverez des infos sur le blog de l’auteur du script, mais le fonctionnement est assez simple.

Il faut télécharger le script et le lancer avec comme argument le chemin vers l’installeur de votre OS. Attention, j’ai dû faire un chmod +x create_macos_recovery.sh avand d’exécuter le script (ça dépend de la façon dont vous avez chargé le script).

sudo ./create_macos_recovery.sh /Applications/Install\ macOS\ Catalina.app

Le lancement


Ca travaille


Le résultat (en bas)

Le script va vérifier que vous avez un installeur assez récent (il ne doit pas être plus ancien que votre OS actuel) puis va télécharger quelques fichiers (SecUpd2020-001HighSierra.RecoveryHDUpdate.pkg) et effectuer son travail. Après quelques minutes, vous devriez retrouver une partition de restauration bien propre, dans sa dernière version. Attention tout de même : le script va modifier les partitions, et je ne garantis pas qu’il ne fasse pas une bêtise. Pensez à sauvegarder avant.

Highlight Challenge : les résultats du concours !

Par : Shadows

Nous vous avions annoncé l’arrivée du Highlight Challenge, concours de rendus se déroulant sur Instagram et scindé pour cette édition en une catégorie étudiante et une catégorie professionnelle. Pour cette édition, le thème retenu était “le sport à la maison”.

L’équipe organisatrice nous dévoile désormais les participations gagnantes et en profite pour faire le bilan de cette édition :

On est très heureux de constater que les artistes se soit mobilisés pour créer des illustrations autour de ce thème très actuel. Cette édition d’avril 2020 a été une très bonne édition, tant au niveau du nombre de participants que sur la qualité de leur travail. Le concours évolue et nos statistiques sont à la hausse, c’est très encourageant pour la suite. L’engagement des artistes, des jurés, de nos sponsors, et, de ceux qui nous suivent au quotidien et nous relayent ont rendu tout cela possible, merci à eux. Nous travaillons déjà à la prochaine édition (pas de date précise mais dans quelques mois) avec quelques petite surprises à la clé ;).

Le jury a également apporté ses commentaires :

Alexia Rubod ( TD / Character Artist – Brud ) : “Le highlight challenge est un concept très intéressant. Se sentir motivé par un thème et une idée, et idéalement avoir des retours et du support de la communauté aide énormément à l’apprentissage. J’espère en voir d’avantage dans les prochaines éditions.”
Magnus Møller ( Director / Character Designer – Tumblehead ) : “J’ai été très impressionné par la qualité de chaque participation Étudiante comme pro. De belles idées et de très bonnes exécutions techniques ! C’est inspirant, honnêtement.” 
Emmanuelle Leleu & Julien Hazebroucq ( Co-Directors / Character Design & CG Artist – Eddy Production ) : “D’une idée originale vers une image finale, avec un design unique, un sens de la composition et de fortes compétences en CG, ce challenge est un excellent exercice pour s’amuser sur tous les aspects d’une image 3D. Les gagnants méritent largement leur place, nous avons hâte de suivre la prochaine édition !”

Voici donc les deux vainqueurs principaux :

  • Dans la catégorie destinée aux étudiants et étudiantes, Juliette Michel remporte la première place. L’École des Nouvelles Images lui offre une tablette Wacom One.
    Étudiante en 2e année en cinéma d’animation à l’école MoPA à Arles, elle découvre petit à petit le monde de la 3D mais pour le moment elle s’intéresse particulièrement au Character Design, Texturing et Lighting. L’année prochaine, elle travaillera sur son propre court métrage dans le cadre de ses études.
  • Dans la catégorie réservée aux pros, Chloé Masure décroche le titre. Progiss, partenaire de 3DVF, lui offre une tablette à écran Huion Kamvas pro 20″.
    Après avoir obtenu son diplôme en 2017, elle s’est installée sur Paris pour travailler sur des longs métrage comme “Minuscule 2” et plus récemment “Sing 2”. Elle espère pouvoir continuer à travailler sur des projets qui la passionne, en France et à l’étranger.

Toutes deux auront également droit à une mise en avant de leur projet et à quelques goodies.

Outre ces deux premières place, deux projets ont droit à un “crush” de la part du jury, avec à la clé goodies et mise en avant :

  • Auguste Lefort, dans la catégorie étudiants.
    Actuellement étudiant à l’École des Nouvelles Images à Avignon, il prépare sa 5ème et dernière année durant laquelle il réalisera, en équipe, son futur film de diplôme. Spécialisé en animation depuis sa 4ème il aime néanmoins tous les aspects de l’animation 3D et espère pouvoir travailler sur des projets qui le passionne. Intéressé par, à la fois la créativité et la technique il est actuellement à la recherche d’un stage pour valider son année.
  • Adrien Rouquié, dans la catégorie pros.
    Porté sur le character design et l’environment design, il a commencé ses études à l’École Estienne à Paris avant de rejoindre MoPa à Arles, où il a notamment co-réalisé “Outdoors”, court métrage d’animation 3D. Depuis il a travaillé dans plusieurs studios Londonien avant de rejoindre Tu Nous ZA Pas Vus sur une série en cours de développement où il travaille en tant que modeling artist.


Nous vous tiendrons évidemment informés des prochaines éditions du Highlight Challenge.

L’article Highlight Challenge : les résultats du concours ! est apparu en premier sur 3DVF.

Pliant® Technologies Announces New U.S. Manufacturer’s Reps

AUBURN, AL, MARCH 3, 2020 — Pliant Technologies, a leading provider of professional wireless intercom solutions, has launched a new manufacturer’s representatives initiative with the appointment of three new firms: Highway Marketing, Plus Four Marketing, and Sigmet Corporation. With this new independent manufacturer’s representatives strategy, Pliant has expanded its reach and can provide top-of-the-line intercom ...

The post Pliant® Technologies Announces New U.S. Manufacturer’s Reps appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit

  To live in the information age is to live in a time of substantial innovation and constant evolution. Nothing sums up this notion more than the 2020 NAB Show, which is all about progression and the evolution of the broadcast industry. With over 90,000 professionals who specialize in media, content, and technology attending, then ...

The post Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

tvONE Will Showcase CORIOmaster2 Video Wall Processor at 2020 NAB Show

  This upcoming 2020 NAB Show, tvONE will be showcasing the new CORIOmaster2, an all-in-one, multi-window video processor delivering unprecedented processing power with more pixels than you will ever need. CORIOmaster2 supports more windows with higher quality than ever before with uncompromised 4K60 and 8K ready performance. Standout features of CORIOmaster2 include its exceptionally high ...

The post tvONE Will Showcase CORIOmaster2 Video Wall Processor at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Channel 5 Simplifies Workflows with Single-Point Infrastructure

  Platinum IP3 router brings together all central video and audio functionality   MOSCOW, 20 November 2019 – Channel 5, based in St. Petersburg, Russia, has dramatically rationalised its core technology by updating to a Platinum™IP3 router from Imagine Communications for its MCR and playout. The remarkable design of the Platinum IP3 incorporates much of ...

The post Channel 5 Simplifies Workflows with Single-Point Infrastructure appeared first on NAB Show News by Broadcast Beat, Official Broadcaster of NAB Show - NAB Show LIVE.

Des lycéens deviennent scénographes avec HeavyM

Par : severine

  Quand la musique classique s’anime au rythme du vidéo mapping   De nombreux établissements scolaires imaginent aujourd? . . .

The post Des lycéens deviennent scénographes avec HeavyM appeared first on blog.

❌