Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Magewell 4K NDI Encoders Win 2020 Streaming Media Readers’ Choice Award

Pro Convert products honored as best hardware input devices for live production; company’s Ultra Stream live streaming encoder also a finalist in its category November 23, 2020 — Nanjing, China: Magewell is proud to announce that the company’s 4K Pro Convert NDI® encoders have been chosen by online video professionals as winners of a 2020 ...

The post Magewell 4K NDI Encoders Win 2020 Streaming Media Readers’ Choice Award appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

RX 6800, 6800 XT, 6900 XT : que retenir des annonces AMD ?

Par : Shadows

AMD a comme prévu dévoilé hier sa nouvelle gamme de cartes graphiques, la Radeon RX 6000. Voici un résumé des annonces.

RDNA 2 : des performances en nette hausse

Si AMD reste encore avare en détails sur son architecture technique, le groupe évoque un ratio performances/consommation en hausse de 50% environ par rapport à la première version de RDNA grâce à des optimisations diverses (comme l’Infinity Cache, les fréquences en hausse) et, plus globalement, des performances doublées.

Une série d’innovations

AMD profite de la nouvelle gamme pour dévoiler une série de perfectionnements et nouveautés.
On notera en particulier :

  • AMD Infinity Cache, un système de cache de données qui améliore performances, consommation et latence ;
  • Smart Access Memory : une fonction disponible si vous disposez d’un processeur AMD Ryzen 5000 et d’une carte mère AMD B550 et X570. Le processeur dispose alors d’un « accès plus important à la mémoire graphique GDDR6, accélérant de fait les traitements CPU ». En pratique, AMD évoque un gain de performances allant jusqu’à 13% dans certains jeux ;
  • DXR : le raytracing est de la partie via DirectX Raytracing, sous DirectX 12 ;
  • FidelityFX : des outils open source pour les développeurs de jeux, avec différents effets disponibles (lighting, shading, denoising, super-résolution etc) ;
  • DirectStorage : AMD proposera le support de Microsoft DirectStorage, qui permet pour rappel de faire communiquer plus directement la carte graphique et le stockage, en sollicitant moins le CPU et donc en éliminant un bottleneck majeur. A la clé, des chargements nettement plus rapides ;
  • Radeon Anti-Lag : comme chez NVIDIA, AMD propose un système visant à limiter le lag entre les entrées et l’affichage.

Trois cartes graphiques, de 580 à 1000$

AMD a dévoilé trois cartes graphiques : les Radeon RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT, cette dernière étant la plus puissante.

Voici leurs caractéristiques :

ModèleUnité de calculGDDR6Fréquences d’horloge12 (MHz)Fréquence Boost13 (MHz)Interface mémoireInfinity Cache
AMD Radeon™ RX 6900 XT8016 Go2015Jusqu’à 2250256 bit128 Mo
AMD Radeon™ RX 6800 XT7216 Go2015Jusqu’à 2250256 bit128 Mo
AMD Radeon™ RX 68006016 Go1815Jusqu’à 2105256 bit128 Mo

Côté performances, la RDX 6800 est présentée comme supérieure à la 2080 TI, la RX 6800 XT équivalente à une RTX 3080 de NVIDIA mais avec une consommation moindre, et enfin la 6900 XT ferait jeu égal avec la RTX 3090.

A ce stade, il convient comme toujours de ne pas sur-analyser ces chiffres, et d’attendre les tests indépendants pour se faire une vraie idée des performances et de la consommation, en fonction de la carte et de la définition.

Du côté tarifs et disponibilités, voici les éléments officiels :

  • la Radeon RX 6800 est annoncée pour le 18 novembre, à 579$ ;
  • la Radeon RX 6800 XT sortira le même jour, à 649$ ;
  • enfin, la Radeon RX 6900 XT est prévue pour le 8 décembre à 999$.

On notera que la RX 6900 XT reste largement inférieure à une RTX 3090 en termes de prix, et pour cause : entre l’absence de CUDA et la mémoire plus réduite, ses spécifications la rendent moins intéressante pour le secteur profressionnel.

En revanche, les produits annoncés semblent attractifs d’un point de vue gaming. Reste à voir quelles seront les performances réelles, mais aussi si AMD fera mieux que NVIDIA en termes d’approvisionnement : trouver des RTX 3070, 3080 ou 3090 reste encore difficile.

Rendez-vous mi novembre, donc, pour plus de détails. D’ici là, vous pouvez (re)voir la conférence en intégralité :

L’article RX 6800, 6800 XT, 6900 XT : que retenir des annonces AMD ? est apparu en premier sur 3DVF.

GPU, Radeon RX 6000 : suivez la réponse d’AMD à NVIDIA en direct

Par : Shadows

AMD dévoilera ce soir à 17h heure française ses nouvelles cartes graphiques, avec la série Radeon RX 6000.

Le groupe dirigé par Lisa Su y présentera plus en détails l’architecture RDNA 2, et la façon dont AMD compte répondre à la série 3000 de NVIDIA.
Si les performances, le prix et les fonctionnalités (le raytracing devrait être au rendez-vous) seront le coeur du sujet, un autre enjeu lors du lancement effectif sera évidemment celui de l’approvisionnement : face à NVIDIA et ses partenaires qui peinent à répondre à la demande, la simple disponibilité des cartes AMD en rayons pourrait être un atout majeur.

Vous pourrez suivre la conférence ici même, via la vidéo ci-dessous qui retransmettra la conférence. Bien entendu, nous vous proposerons aussi un récapitulatif des principales annonces.

L’article GPU, Radeon RX 6000 : suivez la réponse d’AMD à NVIDIA en direct est apparu en premier sur 3DVF.

The Entropy Gardens – A spatiotemporal poem in VR

The Entropy Gardens – A spatiotemporal poem in VR
Created by Vienna based Depart, 'The Entropy Gardens' is an explorative VR experience that challenges one of humanity’s most archetypical art forms – garden making. It explores its myths, aesthetics and modes of perception.

La RTX 3070 repoussée : les raisons d’un report

Par : Shadows

NVIDIA annonce que la RTX 3070, initialement prévue pour le 15 octobre, ne sortira finalement que le 29 dans les étals physiques et en ligne.

L’annonce n’est pas si surprenante : le lancement des 3080 et 3090 s’est soldé par une pénurie immédiate, face à de multiples facteurs. Outre une forte demande liée aux performances généreuses de ces nouveaux modèles, on sait que des scripts (plus rapides que les humains) ont été utilisés pour commander des cartes, revendues ensuite à un prix supérieur sur des sites comme Ebay. Précisons toute fois que NVIDIA a cherché à filtrer les commandes passées pour annuler ce genre de transaction.
Enfin, on imagine que la pandémie continue d’avoir un impact bien réel sur les approvisionnements, pour NVIDIA comme pour ses partenaires.
En repoussant la 3070, NVIDIA évite de reproduire la même situation : une sage décision.

Ceci étant dit, on ne manquera pas de remarquer que la nouvelle date de sortie est, par un heureux hasard, située le lendemain de la conférence AMD, annoncée depuis plusieurs semaines et qui sera l’occasion de dévoiler de nouvelles cartes graphiques :

AMD #RDNA2 architecture and Radeon RX 6000 Series graphics cards will bring the best of Radeon to gamers worldwide. Learn more October 28. pic.twitter.com/CZJRxTBe6m

— Radeon RX (@Radeon) September 9, 2020

Outre le risque de pénurie, il semble donc évident que la nouvelle date n’a pas été choisie au hasard en termes de communication.

Rappelons pour finir que la RTX 3070 devrait en théorie fournir des performances au moins équivalentes à celles d’une RTX 2080 TI, pour un tarif de 520€ environ en version Founders Edition.

Benchmarks fournis par NVIDIA, avec différents tests mesurant les performances de la 2070 (gris fonce), 2070 TI (gris), 3070 (vert).
Le premier comparatif en partant de la gauche concerne Arnold, le troisième Blender, le troisième en partant de la droite Redshift.

L’article La RTX 3070 repoussée : les raisons d’un report est apparu en premier sur 3DVF.

Ainbo : un futur long-métrage d’animation au coeur de l’Amazonie

Par : Shadows

Découvrez quelques images et un nouveau teaser pour Ainbo – Spirit of the Amazon, long-métrage animé réalisé par Jose Zelada et Richard Claus.

Il met en scène Ainbo, jeune fille qui a grandi dans un village au coeur de la forêt amazonienne. Elle découvrira que d’autres humains existent en dehors de son peuple, mais aussi que son village se trouve menacé par l’exploitation forestière et l’exploitation minière illégale.
Elle devra alors se lancer dans une quête pour retrouver Motelo Mama, la tortue qui veille sur l’Amazonie.

On retrouve dans l’équipe du projet Pierre Salazar, production designer qui a notamment travaillé sur les films La Grande Aventure Lego, Happy Feet, Le Royaume de Ga’hoole, Sur la terre des dinosaures. Du côté des studios, le film est porté par Tunche Films (Pérou), EPIC Cine-Peru et le co-producteur néerlandais Cool Beans, ainsi que par Cinema Management Group.

La sortie devrait se faire dans la première moitié de 2021, y compris en France (via la société de distribution Le Pacte).

L’article Ainbo : un futur long-métrage d’animation au coeur de l’Amazonie est apparu en premier sur 3DVF.

GeForce RTX 3090 : que vaut-elle face à la 3080 ?

Par : Shadows

A lire chez Puget Systems, une série de tests autour de la nouvelle carte graphique RTX 3090 de NVIDIA.
Contrairement à la majorité des benchmarks déjà parus, il s’agit ici de tests autour d’outils créatifs : moteurs de rendu, applications vidéo, photogrammétrie. En pratique, les outils suivants sont testés : Unreal Engine, OctaneRender, Redshift, V-Ray (rendu GPU), RealityCapture, Metashape, Pix4D, DaVinci Resolve Studio, Adobe Premiere Pro, Adobe After Effects, Adobe Photoshop, Adobe Lightroom Classic.
On appréciera également la présence de la 3080 sur les graphes, ce qui vous donnera une idée des performances relatives des deux cartes.

Quelques schémas sont repris ci-dessous, mais nous vous invitons évidemment à consulter l’article complet, qui renvoie lui-même à des sous-tests pour chaque logiciel.

La conclusion est assez nette : les 3080 et 3090 permettent d’obtenir un gain substantiel par rapport à la génération précédente pour les applications qui s’appuient sur le GPU. Pour les outils qui s’appuient fortement sur le CPU, en revanche, le gain est évidemment plus faible : Premiere Pro, After, Photoshop montrent des gains réduits.

Puget Systems indique que son intention sera aussi, dans les semaines et mois à venir, de faire des tests en multi-GPU : un point d’autant plus intéressant à vérifier que le système de refroidissement (de NVIDIA comme celui des constructeurs tiers) tend à évacuer une bonne partie de la chaleur dans le boîtier. Il faudra donc vérifier si la nouvelle génération rajoute des contraintes de ventilation spécifiques.

L’article GeForce RTX 3090 : que vaut-elle face à la 3080 ? est apparu en premier sur 3DVF.

Geforce RTX 3080 : les premiers tests disponibles

Par : Shadows

L’embargo est passé : des dizaines de tests autour de la nouvelle carte graphique GeForce RTX 3080 commencent donc à fleurir sur le net, la majorité étant axés jeux vidéo.
Dans l’ensemble, on notera deux constats, outre des performances impressionnantes : la consommation élevée (350Watts en pointe) qui demandera une alimentation adaptée, et la nécessité d’un boîtier bien ventilé.

Voici une petite sélection de ces tests :

Pour une approche plus centrée sur la création, TechGage propose des tests sous OctaneRender, Blender, V-Ray, Arnold, KeyShot, Redshift. Les résultats sont très bons, la seule vraie limitation étant la mémoire incluse dans la Founders Edition, qui peut être limitante selon vos usages.
Nous aurons bientôt l’occasion de vous proposer des tests plus approfondis autour des usages en infographie : rendu 3D, vidéo, etc.

D’ici là, voici également quelques tests vidéo. La première propose deux tests axés création à partir de la 4ème minute avec un gain très net sous V-Ray, Blender.

L’article Geforce RTX 3080 : les premiers tests disponibles est apparu en premier sur 3DVF.

Wetlands – A web-based interactive ecosystem, poetically visualising living data and user interactions

Par : LHStudio
Wetlands – A web-based interactive ecosystem, poetically visualising living data and user interactions
Wetlands is a poetic data visualisation using Lucy’s own brainwaves in response to material stimulation as a tool to ‘inhabit’ the identity, translated as a digital landscape. Developed in consultation with specialists in the field of neuroscience, a wearable headset was used to monitor electrical brain activity (EEG) and heart-rate through blood circulation (PPG), measuring […]

Canard PC Hardware 45 est en kiosque

Le dernier Canard PC Hardware (45) est en kiosque. Le numéro du confinement, un peu plus court que d’habitude, parle de plusieurs choses intéressantes (évidemment).

D’abord, vous trouverez un dossier sur le cloud gaming, un truc qui va avoir de l’importance avec les Mac ARM vu que Windows ne sera plus de la partie. Ensuite, un dossier sur les consoles Next Gen : que valent la PlayStation 5 et la Xbox Series X ? Le dossier utilise évidemment les informations disponibles actuellement, mais la comparaison avec un PC peut être intéressante. Il y a aussi un dossier sur Stopcovid, l’application inutile du gouvernement et ses mauvais choix.

Le magazine parle aussi de RNT – la radio numérique -, de l’histoire du MP3, de la VR (oui, ça existe encore) et il y a même quelques tests (le télétravail forcé n’a pas permis d’en faire beaucoup).

Si vous avez envie de faire vvre la presse, c’est le moment d’aller l’acheter ou de le commander sur la boutique de Canard PC.

Bluefish444 Announces video I/O compatibility with Aximmetry’s Virtual Studio Software

KRONOS K8 and Epoch SDI I/O for real time 3D graphics for broadcast and entertainment North Melbourne, Australia, 23rd June 2020 – Bluefish444, manufacturer of the professional video industry’s highest-quality uncompressed 4K SDI, ASI, Video Over IP & HDMI I/O cards and mini converters, has announced SDI I/O support for real time 3D graphics ands ...

The post Bluefish444 Announces video I/O compatibility with Aximmetry’s Virtual Studio Software appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Magewell Unleashes Mac SDK for Award-Winning Video Capture Solutions

SDK for macOS and OS X joins existing Windows and Linux developer offerings June 23, 2020 — Nanjing, China: Magewell – the award-winning developer of innovative video interface and IP workflow solutions – has expanded its support for the Mac platform with a new SDK for the company’s popular PCI Express capture cards and plug-and-play, ...

The post Magewell Unleashes Mac SDK for Award-Winning Video Capture Solutions appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Magewell Expands Recording and Live Streaming Capabilities in Ultra Stream Encoders

Free firmware update adds new recording modes for internal and USB storage, RTSP protocol support, and more May 26, 2020 — Nanjing, China: Magewell has released a new upgrade for its award-winning Ultra Stream family of live streaming encoder hardware that further enhances the devices’ exceptional ease of use and versatility. Available in all new ...

The post Magewell Expands Recording and Live Streaming Capabilities in Ultra Stream Encoders appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Akai’s new MPC Live II: a standalone tool with built-in monitors

Akai Professional is back with a new piece of gear: the launch of the MPC Live II. The latest member of the MPC family is the first of its kind to offer a unique, handy feature for producers everywhere: built-in stereo monitors. It also comes with a swath of features that includes standalone production capabilities, […]

The post Akai’s new MPC Live II: a standalone tool with built-in monitors appeared first on DJ TechTools.

Moog releases new synthesizer: The Subharmonicon

Moog is back with the launch of their newest synthesizer: the Subharmonicon. It’s a semi-modular polyrhythmic analog synth with a 6-tone sound engine and a multi-layered clock generator. The Subharmonicon was built, according to Moog, to “explore the world of subharmonics, polyrhythms, and the unique relationships they create.” The Moog team continued on to describe […]

The post Moog releases new synthesizer: The Subharmonicon appeared first on DJ TechTools.

MPC One: Standalone, $699, and what the MPC Touch should have been?

Par : Dan White
Akai MPC One

Has there ever been a totally standalone MPC that’s been priced under $1,000? The MPC Touch that was released five years ago seemed like it was going to be the winner – but it still required a computer. With this new MPC One, Akai hopes to create a no-computer-needed piece of hardware that wins over […]

The post MPC One: Standalone, $699, and what the MPC Touch should have been? appeared first on DJ TechTools.

CAN 2019 – Highlights and Favourites

CAN 2019 – Highlights and Favourites
As per tradition each year, December is when we look back at the amazing work published on CAN. From ingenious machines and installations to mesmerising experiences that leverage new mediums for artistic inquiry – we added scores of projects to CAN's archive in 2019. Here are some highlights.

❌