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Mini SNES Pi Zero Nano : La console au nom plus long que le châssis

Par Pierre Lecourt

La carte Raspberry Pi Zero qui pilote ce projet est largement capable de faire tourner les jeux de la SNES et l’idée proposée par un certain “Nochii” est ici de condenser au maximum le matériel nécessaire pour retrouver ces titres dans une solution portable. Le résultat ? Cette Mini SNES Pi Zero Nano à fabriquer soi-même.

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Il vous faudra une carte Pi Zero donc mais également une imprimante 3D et quelques petites compétences en soudure pour construire l’ensemble. Rien de sorcier d’autant plus que les étapes sont assez bien décrites par l’auteur. 

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La console Mini SNES Pi Zero Nano est équipée d’une batterie 800 mAh et d’un petit accessoire écran 1.54 pouces en 240 x 240 pixels combiné avec une interface de boutons et de mini joysticks. Ce n’est pas un grand affichage mais il supporte le 480 x 480 pixels et c’est apparemment suffisant pour jouer avec les titres de cette console. Il suffira donc de positionner ce dispositif sur les broches de votre Pi Zero pour bénéficier non seulement de l’affichage mais également du contrôle de vos jeux. D’autres éléments sont nécessaires comme un interrupteur, une résistance SMD et un condensateur. Un petit haut parleur, un minuscule ampli et un système gérant la charge de la batterie via USB. Rien de très compliqué ni de très coûteux, tous les liens sont disponible sur la page Thingiverse du projet.

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Des images détaillant les étapes de la procédure et des fichiers téléchargeables sont également disponibles sur la page Thingiverse.

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Mis à part quelques soudures pour l’amplification du son et le raccordement des différents éléments (batterie, chargeur, haut parleur et ampli), il s’agit surtout d’assembler les pièces dans le châssis imprimé. Certaines soudures demanderont plus de soins que d’autres mais il n’y a rien de vraiment insurmontable dans l’ensemble.

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Les boutons à imprimer sont également disponibles de manière à construire une solution complète et agréable à utiliser.

Bref la Mini SNES Pi Zero Nano est un petit projet qui ne nécessite pas spécialement de compétences techniques particulières, parfait pour un premier projet de groupe autour de la solution Pi. La partie écran est compatible avec Raspbian et Retropie pour une installation facile du système. Il est bien entendu possible d’utiliser le dispositif pour d’autres usages que l’émulation SNES même si ce type d’écran 1.54″ n’offre pas énormément de lisibilité pour tous les usages.

Mini SNES Pi Zero Nano : La console au nom plus long que le châssis © MiniMachines.net. 2019

Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum

Par Filip Visnjic
Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum
Created by Richard Vijgen, 'Hertzian Landscapes' is a live visualization of the radio spectrum. It includes a digital receiver to scan large swaths of radio spectrum in near real-time and using Three.js visualises thousands of signals into a panoramic electromagnetic landscape.

La 2DC : une Dreamcast portable impressionnante

Par Pierre Lecourt

Rendre une Dreamcast portable c’est avant tout un exercice d’auto apprentissage. Cette 2DC est un bon exemple de hack pour le plaisir de transformer un engin un peu désuet en une solution modernisée. Il existe désormais des logiciels d’émulation de Dreamcast très compétents sur tout type de machines dont beaucoup de solutions mobiles mais l’intérêt est ici dans le chemin pour parvenir au but plus que dans le résultat lui même.

La console Dreamcast Portable 2DC est construite autour d’un écran 3.5″ basse définition en 320 x 240 pixels et d’une véritable carte mère de Dreamcast adaptée pour tenir dans une boite imprimée en 3D. On retrouve également tous les ingrédients nécessaires à son alimentation dont un système de recharge basé sur un port USB Type-C et une alimentation de 5000 mAh. Des enceintes ont également été intégrées et les éléments de contrôles ajoutées sur le haut du châssis.

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La 2DC n’émule donc rien, il ne s’agit pas d’une énième solution basé sur une Raspberry Pi émulant le système de Sega. Solution qui a beaucoup d’avantages en terme de consommation, de possibilités et de compacité évidemment. Mais ici le choix de proposer une véritable carte mère de Dreamcast fait que le système est celui d’origine et qu’il tournera de la même manière.

Seule concession logique au fonctionnement “naturel” de la Dreamcast, l’alimentation en jeux de l’ensemble. La 2DC emploie évidemment une solution de ROMs pour fournir du contenu à son engin, il était difficile de confier la tâche à des solutions optiques et de glisser un disque dans l’objet. Trop gourmand et fragile, le format n’était pas adapté à une solution portable. Les images de jeux sont donc stockées sur une carte MicroSD. L’auteur du mod a également dessiné et programmé une carte permettant à la Dreamcast Portable de recevoir les données de cette carte externe au système. Un travail assez impressionnant.

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L’autonomie n’est de toutes façons pas merveilleuse, c’était à prévoir puisque la carte mère a été pensée comme un engin sédentaire relié au secteur. La console 2DC offre 2 heures d’autonomie selon son créateur et reste assez épaisse et encombrante. Encore une fois, l’important ce n’est pas la réalisation de l’objet mais le parcours et ce que l’on en retire pour parvenir à ses fins.

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3 cm d’épaisseur tout de même

 

La 2DC : une Dreamcast portable impressionnante © MiniMachines.net. 2019

SnapOnAir : Un projet de “Pager” OpenSource

Par Pierre Lecourt

Les plus jeunes d’entre vous et ceux qui n’ont pas parfait leur culture audiovisuelle avec l’indispensable Saison 1 de The Wire ne savent peut être pas ce qu’est un Bipeur ou un Pager en Anglais. Ces drôles d’appareils avec un écran LCD qui affichaient un court message ou un numéro à rappeler. Ces appareils, précurseurs des smartphones et de leurs échanges de messages effrénés, ont disparu du paysage aussi vite qu’ils sont arrivés quand les téléphones mobiles se sont démocratisés.

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Un Pager Motorola

Et pourtant le format avait et a toujours de l’intérêt. Il va à l’essentiel en diffusant une information simple et efficace. Cette idée d’une technologie obsolète, bien que toujours utile, a fait son chemin et a mené au projet SnapOnAir dirigé par le Docteur Cadic. Médecin de son état et amoureux de nouvelles technologies dans le civil. Après avoir créé plusieurs boites High-Tech, le Docteur Cadic est revenu à son métier de coeur. La médecine. Comprenant que ce qui l’intéressait dans l’aventure technologique, c’était le frisson de la création, de la découverte et du partage, il s’est naturellement orienté vers des projets OpenSource.

Le Projet SnapOnAir est donc le travail d’une seule personne pour le moment même si de bonnes volontés s’intéressent désormais à son développement. Ouvert et libre, si l’aventure vous intéresse, SnapOnAir cherche des bonnes volontés capables de mener des projets à bien. Si vous savez dessiner et concevoir des cartes et autre matériels, si vous pouvez développer des solutions logicielles ou si vus voulez participer à la mise en lumière de l’idée, vous pouvez trouver des contacts sur le site.

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SnapOnAir, qu’est ce  que c’est ?

L’idée de base, c’est donc de transmettre des données sur des fréquences assez basses et… totalement libres. Pas besoin de permis, ni de licence pour employer ces réseaux là. Le projet se base sur le système LoRa. Il s’agit d’un protocole permettant à divers appareils de communiquer entre eux des informations peu importantes en terme de volume comme du texte ou des coordonnées GPS. La solution LoRa fonctionne sur de grandes distances et ne consomme que très peu d’énergie. Le principe fonctionne en étoile. On crée un nœud de base et ce nœud va ensuite communiquer autour de lui à des dizaines ou des centaines de petits appareils à faible consommation d’énergie.

Les appareils construits par SnapOnAir fonctionnent ainsi, il s’agit toujours d’un minuscule objet qui peut afficher et émettre des données basiques vers d’autres appareils. L’idée est de créer quelque chose de physique se rapprochant de ce qu’a été Fidonet. Un réseau textuel existant avant l’apparition et la démocratisation d’internet qui partageait des données texte. Le nouveau système reprend beaucoup des principes employés alors : Structure simple, messagerie basique et esprit libre.

Car la grande différence entre SnapOnAir et un simple Pager, c’est qu’il fonctionne en dehors de tout réseau. Pas de ligne GSM et donc pas de SMS. Les messages sont portés de machine à machine sans avoir recours à la moindre intervention extérieure d’un opérateur. L’idée est ici très intéressante car elle ouvre des possibilités très larges à l’usage.

En interviewant le Docteur Cadic, il m’a indiqué avoir eu des contacts un peu partout sur la planète. Des profils intéressés par son système pour des usages on ne peut plus variés. L’exploitation de base est évidente, partager des messages d’une personne à une autre, sans passer par la bonne volonté d’un opérateur ou une infrastructure lourde. Un quartier, un village, une école, un hôpital de campagne… Un groupe d’intervention pourrait rapidement débarquer sur un lieu après une catastrophe. Déployer une antenne et permettre à différentes personnes de se coordonner efficacement.

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On imagine l’intérêt d’un camion transportant une centaine de ces appareils autonomes, permettant de coordonner des recherches après un tremblement de terre par exemple. Un simple ballon à hélium pourrait permettre de couvrir une région énorme même si l’ensemble des antennes relais des réseaux classiques sont tombées.  Même idée avec une communauté isolée dans un pays qui n’a pas un bon accès aux réseaux. On déploie une unique antenne et on peut dialoguer avec tout le monde. Prévenir d’un incendie, d’un rassemblement, d’un événement… Créer du lien social. Ces appareils consommant très peu, ils peuvent être rechargés facilement avec un petit panneau solaire par exemple.

Mais ces scénarios ne sont pas les seuls à retenir l’attention. Les usages sont innombrables et le potentiel énorme. Des agriculteurs Australiens s’intéressent au concept pour piloter leurs gigantesques fermes. Envoyer des informations d’un bout à l’autre de ces immenses espaces sans devoir dépenser des fortunes d’implantation d’antennes relais. Le tourisme peut également y trouver un outil intéressant. Donner à chaque personne dans un bus de tourisme un de ces petits appareils avec des informations de rassemblement, coller une antenne sur le véhicule et les lâcher dans la nature en ayant la possibilité de leur donner des points de rendez-vous, des informations et autres… 

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Les appareils peuvent également s’imaginer comme fonctionnant de manière autonome : Grâce à des durées de vie énormes, on peut les laisser actifs et capables de réagir à un événement précis voir les coupler à d’autres capteurs. La mise en marche d’un moteur, le retour d’un certain niveau d’eau sur une réserve en profondeur, l’ouverture d’une porte ou le déclenchement d’un détecteur. Pas besoin d’un énorme batterie, pas besoin d’un abonnement GSM. Donner un signal à une équipe, indiquer qu’un appareil porteur d’un de ces engins est en panne, etc.

Un bon exemple donné par le Docteur Cadic serait d’utiliser un de ces appareils couplé à un Pass de station de ski. Avec un capteur de température et de mouvements par exemple. En identifiant le porteur du pass et l’associant à un numéro de téléphone mobile, on pourrait parfaitement automatiser un appel si le pass remplit certaines conditions “anormales” en montagne. Par exemple si le Pass ne bouge plus du tout pendant 5 ou 10 minutes dans une certaine zone et que la température détectée est vraiment très basse, un appel invitant le porteur à taper un code sur son smartphone pour désactiver la mise en route de recherches pourrait être lancé. Si aucun code ne parvient au système, une triangulation précise de l’émission du Pass pourrait alors être enclenchée.

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Plusieurs appareils sont déjà dans les cartons de SnapOnAir. Tous basés sur des composants très simples et accessibles. Le SnapOnAir Mini Kit V1.2 par exemple s’achète à 25€ et se base sur une solution ESP32 programmable, un transmetteur RFM95 et propose un écran 0.96″ OLED SSD1306. Il dispose de 5 boutons permettant de naviguer dans un alphabet et de pianoter des messages avant de les envoyer. Il est vendu en kit et nécessitera un peu de connaissances techniques en soudure ainsi que la réalisation d’une coque imprimée en 3D. La fiche technique liste les différents éléments nécessaires mais également les sources sur Github.

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Le SnapOnAir Stick est une version plus complète du SnapOnAir Mini, elle n’est pas encore commercialisée mais propose plus de fonctions avec la présence d’un petit buzzer d’un transmetteur pouvant employer plusieurs bandes RF.

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Le Discovery Communicator est une version plus complète encore avec un GPS intégré, une LED RGB et un écran à très basse consommation d’énergie.

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Enfin le Communitycator qui est le modèle le plus complet de tous avec un écran beaucoup plus grand en 3.5″, un support de batterie 18650, un GPS, un connecteur SMA pour brancher une antenne externe et surtout un clavier complet en Qwerty ou Azerty. Ce dernier appareil permettrait d’entretenir une véritable correspondance entre utilisateurs.

Beaucoup de ces appareils sont en cours de développement ou d’optimisation. Tous ont une même règle de conception très légère et ont recours à des éléments simples. Le Docteur Cadic veut pousser plus loin ces expérimentations et imagine des débouchés très variés. De telle sorte que le projet SnapOnAir puisse être modifié et adapté à des milliers de tâches différentes. Du mini pager ne coûtant que quelques euros pièce à des engins aux possibilités beaucoup plus larges.

 

SnapOnAir : Un projet de “Pager” OpenSource © MiniMachines.net. 2019

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PIS2 : Une Playstation 2 portable extrêmement bien réalisée

Par Pierre Lecourt

Difficile de croire en voyant les images de la PIS2 qu’il s’agit de la réalisation d’un particulier. L’objet est bien fini, intelligemment agencé et surtout parfaitement jouable. Comment son créateur a t-il réussi ce tour de force ? La réponse est comme souvent très simple, en y consacrant énormément de temps.

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La PIS2 a été imaginée en 2013 et si entre le début de sa véritable mise en oeuvre en 2017 et cette date il s’est écoulé pas mal de temps, cela fait quand même de longs, très longs mois de labeur pour aboutir à ce résultat. Son créateur se fait appeler Darkwing  et propose depuis 2017 de suivre le développement de son idée au travers les pages d’un forum.

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Le concept retenu est intéressant, la console n’émule rien et embarque bien une carte mère de PS2, elle travaille avec une Raspberry Pi qui se charge de lui “livrer” ses jeux. En effet la solution n’embarque pas de lecteur optique pour des raisons évidentes de place et de consommation. A la place, c’est donc la carte Raspberry Pi qui fait transiter les données vers la console qui a été hackée logiciellement pour les accepter.

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Tout le reste est assez classique avec divers composants en charge de l’affichage, de la gestion de l’allumage et de l’extinction des composants… Cela n’empêche pas la page tout entière d’être une vraie mine d’or d’informations pour tout type de modifications autour des cartes Raspberry Pi et consorts. Mais également une ressource très intéressante pour qui cherche des solutions pour créer une minimachine embarquée.

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A noter également l’énorme travail réalisé pour la coque de la machine, un mélange entre impression 3D et enduit de finition avec, on le devine, beaucoup de travail de ponçage et de peinture.

PIS2 : Une Playstation 2 portable extrêmement bien réalisée © MiniMachines.net. 2019

Un hack pour écouter Spotify sur votre aspirateur robot Xiaomi

Par Pierre Lecourt

Eddie Zhang a eu la sombre idée de déployer Raspotify, une solution libre destinée à jouer des contenus Spotify, sur  son aspirateur Robot Xiaomi de première génération. L’idée est étonnante puisque l’objet est équipé d’une enceinte mono de basse qualité tout juste dédiée à l’annonce de la prise en charge de vos ordres. Mis à part deux ou trois message vocaux et quelques bips, elle n’émet pas grand chose d’audible.

Mais pire que tout, le hack ne se met en marche que lorsque l’aspirateur est en marche… Et qu’il aspire tout en tournant ses balais. La maigre enceinte est alors couverte par le bruit généré par le nettoyage, ce qui rend l’expérience catastrophique d’un point de vue écoute. Le résultat se passe de commentaires.

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Cela reste cependant amusant et étonnant car la manipulation ne semble pas avoir été d’une trop grande complexité. Eddie Zhang livre un guide qui explique pas à pas comment monter son propre Raspotify sur votre engin. De là à avoir peur que votre aspirateur subisse des attaques plus malveillantes… Il y a un grand pas à franchir. On pourrait cependant craindre que votre aspirateur puisse écouter ce qu’il se passe sur votre réseau Wifi – l’appareil utilise le Wifi pour se mettre à jour et partager ses données avec l’application maison – et le transmettre vers un tiers.

Pire encore, votre appareil pourrait se mettre à diffuser chaque matin au reveil une musique idiote qui vous trottera dans la tête jusqu’au soir.

Source : XDA

Un hack pour écouter Spotify sur votre aspirateur robot Xiaomi © MiniMachines.net. 2019

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Abbiamo scoperto cose che...



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Abbiamo scoperto cose che nemmeno la stessa AMD dichiarava fosse possibile!

1 Scheda AMD Radeon WX 9100: 4 monitor 4k @ 60Hz + 1 full HD @ 60Hz

Per un totale di 16 out 1080p @ 60Hz

Da DUBAI è tutto, a voi la linea!

Info: http://www.emanuelefoti.com/

La Workstation utilizzata (1 sola GPU) è la seguente: https://www.facebook.com/177356295645233/posts/1967208989993279/

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Carte de développement LattePanda Alpha hackintoshable

Par LeCollagiste

Dans le monde des cartes de développement, il en existe une ribambelle, les plus connus étant les cartes Raspberry Pi, Arduino, Beaglebone Black … Un nouveau venu dans la besace des créatifs. La LattePanda Alpha est basée sur un processeur Intel Core m3, possède 8 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage EMMC, associé à un GPU Intel HD Graphics 615, WiFi 5 en 2,4 Ghz et 5 Ghz, Bluetooth 4.2, un port Ethernet Gigabit, une interface M2 pour le SSD, 3 ports USB 3.0, 1 port USB type C, 1 port HDMI 1.4, 1 sortie audio Jack 3,5, 1 support micro SDXC (jusqu’à 128 Go), compatible Windows 10 Professionnel (installé et activé), Linux Ubuntu et macOS sous certaines conditions (stockage du système sous carte SDXC pour du 10.14 Mojave, faisant tourner un Millumin ou un HeavyM). Le mini PC très compact et aussi compatible Arduino Leonardo, idéal pour une intégration en installation interactive autonome, mini média center et tant d’autres possibilités.

La carte LattePanda Alpha 864 8 GO RAM 64 GO Win 10 Pro activé est à 426,40€.

LattePanda Alpha 864

LattePanda Alpha 864

LattePanda Alpha 864

Source : MiniMachines

 

Carte de développement LattePanda Alpha hackintoshable est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

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