Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Rotary Cellphone : Enfin un téléphone original (DIY)

Par Pierre Lecourt

L’idée de base du Rotary Cellphone, c’est l’envie de bricoler un truc. A la lecture de son petit pitch d’intro, je reconnais mes propres envies dans le genre. On a des composants sous la main, on croise une publication en ligne, un alignement de planètes se met en place dans son cerveau et paf, il se dessine une idée sortie de nulle part. On assemble tout ce que l’on peut au petit bonheur en étant soit même étonné que cela puisse marcher. Au final, on injecte beaucoup plus de temps et d’énergie que prévu et cela fonctionne. Cela ne sert souvent pas à grand chose mais cela fonctionne.

Rotary Cellphone

Le Rotary Cellphone est un peu plus que cela. C’est un téléphone à part entière mais qui emploie un cadran rotatif comme les vieux appareils du dernier millénaire au lieu d’une interface tactile. Une idée farfelue quand la plupart des solutions sédentaires emploient elles-même un système de chiffres à boutons mais qui devient complètement hors du temps quand on pense que cet objet est un téléphone portable.

Rotary Cellphone

Le premier prototype

Justine Haupt défend son idée en expliquant que les smartphone tactiles classiques sont ennuyeux, qu’ils volent trop de temps et que la plupart des gens ne comprennent absolument pas comment ils fonctionnent. Sans compter qu’ils n’ont aucun contrôle dessus. Ce qui est absolument vrai. L’ingénieure utilisait d’ailleurs un flip-phone basique avant d’utiliser ce modèle maison. Un bon moyen de ne pas se polluer l’esprit avec des  notifications inutiles.

Rotary Cellphone

Un autre prototype

Bref, le Rotary Cellphone est un téléphone qui ne propose pas de fonctions extravagantes, juste le passage d’appel et un petit écran à encre numérique pour avoir des informations supplémentaires. Les numéros classiques sont à numéroter avec le petit cadran rotatif. Les numéros les plus importants sont à appeler via des boutons physiques. On peut donc facilement joindre un proche ou son travail en programmant les touches disposées sur l’appareil pour numéroter automatiquement sa ligne.

Rotary Cellphone

Plusieurs éléments sont intéressants dans sa réalisation. Le premier est qu’il s’agit d’un design complètement partagé. Tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce projet sont proposés : Les fichiers de design, les schémas électroniques, le code, les éléments à imprimer mais également des indications concernant la fabrication, tout est disponible en ligne.

Rotary Cellphone

Un autre prototype avec écran à encre numérique : “Live free or die”. J’espère qu’elle a changé de numéro !

Rotary CellphoneRotary CellphoneRotary Cellphone

La version finale passe à un écran à encre numérique souple de 2.13″ qui se positionne à l’arrière de l’appareil. Il permet de voir les appels manqués et d’autres informations sur la partie arrière du Rotary Cellphone. Le dos pourra afficher d’autres informations. Le coeur de l’appareil est un récepteur Fona 3G de Adafruit qui permet de passer ses appels et de recevoir des SMS mais également de profiter d’éventuels ajouts de services via internet en 3G.

Rotary Cellphone

Au final l’objet est à la fois original et élégamment construit. Il permet de passer des appels simplement tout en ayant le temps de réfléchir à deux fois avant leur pertinence. Le temps de faire défiler le cadran pour un numéro US et leurs 10 chiffres…

Bref, j’adore.

 

 

Rotary Cellphone : Enfin un téléphone original (DIY) © MiniMachines.net. 2020.

Kontrol S1: DJDoubleYou sawed a deck off a Kontrol S4 to make a new DIY controller

Par Dan White

We’ve heard it for years: when will Native Instruments make a single deck DJ controller? What if they made a single-jogwheel device? In a new DIY project, DJTT forum user DJDoubleYou has chopped off a single deck of a Kontrol S4 and build a functioning “Kontrol S1” concept controller. Keep reading for the details so […]

The post Kontrol S1: DJDoubleYou sawed a deck off a Kontrol S4 to make a new DIY controller appeared first on DJ TechTools.

How to make a DIY Split Cue in (almost) any mixer

Par DJ Soo
DIY split cue for mixers that don't ahve it

Does your DJ mixer or controller not have split cue? Do you want to mix entirely inside of your headphones? It can be a challenge to be headphones-only and not have a split cue functionality, but in today’s article, DJ Soo shares a DIY trick for making your own using a small external mixer. DJing […]

The post How to make a DIY Split Cue in (almost) any mixer appeared first on DJ TechTools.

TDJ ONE: a ridiculous tape-player mod of a CDJ

Par Dan White
TDJ ONE CDJ mod for tapes

We’ve seen some amazing mods of CDJs in the past, but this one takes the cake: a pair of CDJs modified into tape players. This might not be the CDJ-3000, but in the absence of Pioneer DJ announcing any new gear besides a 6-channel mixer, we’ll have to keep ourselves entertained with this. TDJ One […]

The post TDJ ONE: a ridiculous tape-player mod of a CDJ appeared first on DJ TechTools.

Nuclear Football : Un PC transportable à refroidissement liquide

Par Pierre Lecourt

Evidemment, il existe sur le marché des ordinateurs portables dédiés au jeu. Mais le créateur du Nuclear Football voulait sans doutes quelque chose de plus original, un MiniPC unique au monde.

2020-01-20 12_00_46-minimachines.net

Construit à l’intérieur d’une des increvables valises de la marque Pélican, le Nuclear Football est composé d’un ensemble de pièces de PC de bureau, savamment imbriquées pour fonctionner de concert et reliées dans le capot de la boite à un écran Dell de 23″ de diagonale dont le châssis a été enlevé.

L’ensemble comporte un processeur AMD Ryzen 5 2600 monté sur une carte mère Gigabit B450-i Aorus Pro WiFi au format Mini-ITX qui accueille également une GeForce RTX 2070 Super de Nvidia, 16 Go de mémoire vive DDR4 3200 et un stockage SSD de 256 Go WD PCIe NVMe. L’alimentation est une SF600 de Corsair

2020-01-20 12_01_44-minimachines.net

2020-01-20 12_02_04-minimachines.net 2020-01-20 12_01_55-minimachines.net

La chaleur dégagée par l’ensemble est dissipée efficacement par un système de refroidissement liquide composée de solutions signées EK-Vector et Alphacool. Cela permet de tenir cet ensemble de composants au frais sans avoir besoin de sur-ventiler la machine. Les ventilateurs n’atteignent que 40% de leur capacité de rotation en jeu et 70% en Stress Test. Le processeur reste à 58°C pendant ces phases d’utilisations intenses tandis que le circuit graphique reste à 72°C au maximum. Très peu par rapport à ce que ces composants peuvent endurer.

2020-01-20 12_02_25-minimachines.net

L’ensemble à un petit effet cyberpunk pas désagréable et aurait probablement toute sa place dans un film comme le “PC Du hacker” qui sauve le monde ou qui contrôle le bâtiment des méchants à distance. Le Nuclear Football est très cinématographique. Il a néanmoins quelques défauts…

Il est d’abord probablement beaucoup plus sujet à la poussière qu’un portable traditionnel, les ouvertures créées pour les connecteurs et autres composants laissent sans doutes passer plus de particules et d’humidité que ce que peut traverser un ordinateur portable classique. Il est ensuite dénué de toute batterie interne et nécessitera donc obligatoirement une alimentation secteur pour fonctionner. Pas possible d’allumer son Nuclear Football en train et, évidemment, au vu de l’aspect “particulier” de l’engin, il vaudra mieux éviter de le sortir en avion… Il est également encombrant par rapport à une solution que l’on peut emmener en sac à dos. 

Enfin, il ne dispose pas de clavier ni de souris. Il faudra les transporter à part. Tout comme les accessoires VR présentés et autres, ce qui fait un encombrement beaucoup plus important que prévu au départ.

La  contrepartie est liée à ses capacités, son prix qui est bien moins élevé à performances égales qu’un PC portable et bien entendu la diagonale qu’il propose puisqu’il existe peu de portables 23″ sur le marché…

Bref, vous l’aurez compris, le Nuclear Football est un caprice. Un défi de la part de son créateur qui présente l’ensemble de sa démarche sur Reddit.

Source : HackADay

Nuclear Football : Un PC transportable à refroidissement liquide © MiniMachines.net. 2020.

Reviiser : le format PC transportable adapté au Raspberry Pi

Par Pierre Lecourt

Reviiser n’a pas pour but d’optimiser l’espace occupé par une solution Raspberry Pi mais de revisiter ce type de format afin de proposer une solution solide et transportable dans des conditions difficiles.

Reviiser

Le boitier de Reviiser est imprimé en 3D, pièce par pièce, autour d’une carte Raspberry Pi et d’un écran 7 pouces tactile. Une solution déjà vue dans de nombreuses autres solutions du genre. Ici, l’auteur de cette machine, Dave Estes, n’a pas voulu en faire une machine ultracompacte en aménageant le tout de la manière la plus embarquée possible. Le clavier est une solution mécanique de format classique et le positionnement des éléments est fait autour de lui.

Plusieurs éléments sont à retenir dans ce montage. D’abord, l’idée d’une batterie 30 000 mAh double port assurant l’alimentation séparée du Raspberry Pi 4 et de l’écran. Cela permet de travailler avec un système et de le laisser tourner sans épuiser la batterie avec son affichage, facilement. Les deux interrupteurs à levier participent également grandement à l’esprit nostalgique du système.

Les accès aux divers composants sont respectés pour pouvoir utiliser au mieux les capacités de la carte Raspberry Pi. On pourra donc venir ajouter des extensions, par exemple, mais également déporter d’autres ports en façade si besoin est. Pour se faire, le recours à un patchwork de pièces imprimées en 3D et vissées les unes dans les autres est une bonne idée. En cas de changement, il suffit d’imprimer l’élément nécessaire et de le remplacer sur le Reviiser. 

L’idée évoquée d’un système de cartouche que l’on pourrait glisser au dos de l’appareil et qui viendrait se brancher sur les GPIO de la carte Raspberry Pi 4 déportés sur un support adapté est excellente. Avec ce système, il serait possible de transformer tour à tour le Reviiser en PirateBox, en compteur Geiger, en station météo ou en émetteur FM ou tout autre projet suivant les besoins. Un simple changement de cartouche permettant de brancher le matériel nécessaire au fonctionnement de l’appareil. Le format robuste de l’ensemble étant parfait pour trimbaler le Pi 4 là où on aurait besoin de ces divers outils.

Dave Estes a décidé de construire un site autour de ce projet, il y proposera des ressources, informations, fichiers 3D et autres données au fur et a mesure de l’évolution de ce projet.

Source: Hackaday

Reviiser : le format PC transportable adapté au Raspberry Pi © MiniMachines.net. 2020.

Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum

Par Filip Visnjic
Hertzian Landscapes – The interactive space of a radio spectrum
Created by Richard Vijgen, 'Hertzian Landscapes' is a live visualization of the radio spectrum. It includes a digital receiver to scan large swaths of radio spectrum in near real-time and using Three.js visualises thousands of signals into a panoramic electromagnetic landscape.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @ex_lumina⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣The...




⁣⁣
⁣#repost @ex_lumina⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣The “Synesthésie” #lightshow version with #audio #synchronization and #color #synesthesia during an #organ #concert at the Saint Jean #cathedral for the #nuitdescathédrales night in #besançon. More infos on our website 😇⁣⁣
⁣⁣⁣⁣
⁣⁣#audioreactive #organconcert #videoprojection #realtime #millumin #smoke #interactive #interaction #hackintosh #millumin2 #lights #videoart #motiondesign #osc #classicalmusic #videlioevents #interactiveart #lightdesign #visualart
https://www.instagram.com/p/B2i93DjJ6ja/?igshid=152yhveufibj7

⠀
#repost @dawprohackintosh⠀
• • •⠀
Abbiamo scoperto cose che...



⠀
#repost @dawprohackintosh⠀
• • •⠀
Abbiamo scoperto cose che nemmeno la stessa AMD dichiarava fosse possibile!

1 Scheda AMD Radeon WX 9100: 4 monitor 4k @ 60Hz + 1 full HD @ 60Hz

Per un totale di 16 out 1080p @ 60Hz

Da DUBAI è tutto, a voi la linea!

Info: http://www.emanuelefoti.com/

La Workstation utilizzata (1 sola GPU) è la seguente: https://www.facebook.com/177356295645233/posts/1967208989993279/

#extreme #videomapping #DUBAI #AMD #RadeonPro #Intel #i9 #millumin #hackintosh
https://www.instagram.com/p/BtRC_Oxnj4c/?utm_source=ig_tumblr_share&igshid=jjq3da9t5q0

❌