Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 avril 2021Vos flux RSS

Maryam et Varto : des enfants dans la tourmente (Cartoon Movie 2021)

Par : Shadows

A l’occasion du Cartoon Movie 2021, nous avons pu découvrir le teaser de Maryam et Varto, projet de long-métrage réalisé par Alexandre Heboyan et Gorune Aprikian. Au coeur du futur film, un concept fort, avec le périple de deux enfants arméniens pris dans la tragédie qui secoua l’Arménie au début du 20ème siècle : première guerre mondiale mais aussi génocide.

1915 en Anatolie, Maryam et son frère Varto, deux enfants arméniens sont pris dans la tourmente de la guerre. Un jeune adolescent turc reçoit la difficile mission de les sauver. Ils vont vivre une odyssée périlleuse et enchantée.

Cette aventure a des conséquences inattendues, à notre époque où une jeune femme et son fils vont faire un voyage d’Istanbul en France pour rencontrer un vieil homme grincheux qui ne veut pas les voir. Les secrets de l’histoire cachent parfois des secrets de famille et des fantômes attendent d’être réunis.

En pratique, l’idée est de proposer un vrai film d’aventure, avec moments d’action ou d’onirisme. En parallèle, les séquences au présent permettront de mettre en place une quête de mémoire. Le thème de la réconciliation arméno-turque est un élément central du projet.

La direction artistique est signée Luciano Lepinay ; durant le pitch, ce dernier a expliqué avoir voulu mettre en avant les grands espaces et lieux traversés, tout en jouant avec les visages et expressions, un point auquel Alexandre Heboyan tenait fortement.
Marietta Ren, issue des Gobelins, est en charge du design des personnages.

Pour réussir son pari visuel d’ancrer des éléments issus de techniques mixtes (animation 2D et 3D) dans un même univers, l’équipe a fait appel à l’équipe de Les Fées Spéciales, qui utilise Blender. Le studio a notamment eu recours à un système de caméra virtuelle développé en interne.

Coproduit par Tchack, Araprod et Bright Lights Films, Maryam et Varto ciblera un large public, dès 10 ans. Le film est encore au stade du développement : nous aurons donc l’occasion de revenir sur le projet à l’avenir.

L’article Maryam et Varto : des enfants dans la tourmente (Cartoon Movie 2021) est apparu en premier sur 3DVF.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Une enceinte Bluetooh ferrofluide aux propriétés hypnotiques

Oubliez vos plugins WinAmp, vos Lava-Lamp et vos enceintes à LED, ce montage d’une enceinte Bluetooth ferrofluide propose un rendu visuel de vos musiques préférées dans un format que vous n’avez encore jamais vu.

Ce montage publié sur Hackaday n’est clairement pas à la portée de tout le monde, tout simplement parce que créer un ferrofluide de ce type, aussi réactif, n’est pas forcément des plus faciles. L’intégrer dans un récipient l’est encore moins.

Pour le reste, l’idée est aussi simple que géniale, demander à un module dédié de transmettre certains signaux vers un électro aimant qui fera réagir le fluide en fonction de la musique.

Enceinte Bluetooth Ferrofluide

Ajoutez à cela la création d’une enceinte sur mesures, l’intégration d’un module Bluetooth pour capter le son et le retransmettre, quelques LEDs pour faire bonne mesure et vous aurez cette magnifique solution devant laquelle on peu rester hypnotisé un bon moment avant que le chat la renverse. Le chantier est toujours en cours de développement et nous devrions avoir plus d’informations sur les différents éléments utilisés dans le futur.

J’aime beaucoup l’idée générale même si j’aurais probablement mis un peu plus de soin sur la partie sonore de la création. Quitte à créer un objet original dans le genre, autant qu’il sonne du mieux possible. La page présente un système audio des plus basiques sur ce poste. Mais il s’agit encore d’un prototype, il est possible qu’une très belle solution soit construite au final.

A suivre donc.

Pour en savoir plus sur les Ferrofluides : la page Wikipedia consacrée au sujet.

Une enceinte Bluetooh ferrofluide aux propriétés hypnotiques © MiniMachines.net. 2021.

Hack d’une console Sony PS2 en machine portable ultrafine

La Sony PS2 ou Playstation 2 est sortie en Mars 2000 au Japon, elle vient donc de fêter ses 21 ans il y a peu. Un âge avancé en informatique puisque trois autres générations de consoles successives sont sorties depuis chez le constructeur. Il n’empêche, la console a gardé pas mal de cachet et un catalogue de jeux emblématiques qui a toujours des fans.

 Sony PS2

C’est surtout une excellente proie pour que le vidéaste Millomaker s’en empare et décide de modifier sa Sony PS2 pour la rendre portable. Un défi de taille au sens propre comme au figuré car il désire non seulement la transformer en engin mobile mais également en faire le modèle le plus fin au monde. Ce qui n’est vraiment pas un exercice facile.

Il détaille donc, dans sa longue vidéo, comment il y est parvenu. Les erreurs commises et les tours de passe passe électronique employés pour contourner les divers problèmes rencontrés. Attention, certaines images peuvent choquer. Entre le tronçonnage de la carte mère, le passage au papier de verre, les étapes difficiles de doute et de questionnement, les livraisons infructueuses et autres problèmes, les étapes de production et d’impression 3D du châssis… c’est une vraie saga étalée sur plusieurs mois qui nous est présentée.

Avec 3H40 de jeu possible sur batterie, une charge en USB Type-C Power Delivery qui permet de jouer en même temps qu’on la recharge et une épaisseur de 22 mm, c’est une vraie Sony PS2 portable et surtout un projet magnifiquement porté par son auteur. Bravo à lui et merci à John pour l’info. 

Hack d’une console Sony PS2 en machine portable ultrafine © MiniMachines.net. 2021.

sPot : Un iPod de 2004 capable de streamer de la musique sur Spotify

Pour construire un sPot, il vous faudra des compétences en électronique, en programmation et pas mal de doigté pour arriver à faire tenir les composants nécessaires à ce hack dans la coque d’un iPod de quatrième génération. Guy Dupont, le créateur de ce projet, partage en ligne l’ensemble des éléments qui lui ont permis ce tour de passe passe.

Evidemment, rien dans l’électronique de 2004 ne prévoyait la possibilité de faire du streaming de musique. Ni Wifi, ni Bluetooth, ni éléments logiciels… Ce sPot n’y parvient qu’en réalisant un gros chantier interne. L’ensemble de l’électronique originale a été remplacée et si l’objet conserve la même forme et une interface identique, c’est au prix d’un énorme bouleversement invisible.

Le coeur de la machine a été remplacé par un Raspberry Pi Zero qui utilise Raspotify pour s’authentifier auprès du service de musique en streaming. La bibliothèque Python Spotipy est utilisée pour chercher, sauvegarder les favoris et autres listes et piloter l’ensemble. Le tout a été reprogrammé en Python pour “coller” au design des menus de l’iPod original. 

Mais surtout, il a fallu apprendre au système à se suffire de l’interface basique de l’iPod pour fonctionner. Pour construire sPot, un programme prenant en compte la roue circulaire de navigation et les différents boutons a donc été écrit, toujours en Python. Cela permet non seulement de se balader dans les menus, de lancer un titre ou album, de naviguer dedans ou de faire pause… mais également de chercher dans Spotify grâce à un système de “clavier” utilisant la roue de l’interface pour sélectionner les lettres. Un autre rajout est l’emploi de pi-btaudio pour permettre à l’appareil de transmettre la musique en Bluetooth. Tous les codes sources sont disponibles sur une page Github.

sPot

La partie matérielle de sPot est impressionnante, non seulement parce que l’espace disponible est assez limité mais surtout par ce que Guy Dupont ne laisse absolument rien apparaitre au final de la quantité de changements effectués en interne. On retrouve le Raspberry Pi Zero, un gestionnaire pour charger la batterie, la carte qui pilote le minuscule écran, un minuscule moteur pour envoyer des vibrations haptiques à l’utilisateur et d’autres éléments. 

sPot

Le marché actuel propose des écrans de toutes les tailles et de nombreuses formes. Il a ainsi été possible d’en trouver un pour remplacer le système LCD d’origine de l’iPod. toute la démarche est détaillée dans la vidéo et dans la page Hackaday de ce projet.

Il reste quelques petits détails à régler pour ce hack, la liste est courte mais certains éléments sont amusants et évidemment importants à prendre en compte si vous voulez utiliser ce code pour créer votre propre sPot ou un autre objet du genre. Le Pi Zero n’a pas été programmé pour s’éteindre “proprement”, par exemple, et l’auteur utilise donc un terminal SSH pour le faire… Autre “détail”, Guy a oublié d’intégrer les chiffres dans son système de clavier. Une bourde qui sera surement vite réglée. Il n’est pas encore possible de modifier le volume depuis l’interface de l’iPod… Et enfin, la prise jack n’est pour le moment pas exploitable. Rien de grave en somme puisque ces éléments sont assez simples à prendre en charge soit avec une rustine de code, soit en ajoutant un des minuscules DAC en sortie USB du Pi Zéro.

Merci à tous ceux qui m’on signalé la vidéo.

sPot : Un iPod de 2004 capable de streamer de la musique sur Spotify © MiniMachines.net. 2021.

Yes, you can now play DOOM on a XDJ-RX2

Par : Dan White
DOOM on XDJ-RX2

Well, this wasn’t exactly the type of hack that we thought someone might do to DJ gear, but we’re here for it. In a video uploaded to YouTube by a guy named Andy, or TheRasteri, you can see the original DOOM running directly on a Pioneer DJ XDJ-RX2 standalone. Pretty amazing: More Details The entire […]

The post Yes, you can now play DOOM on a XDJ-RX2 appeared first on DJ TechTools.

❌