Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

La Stadia Controller enfin compatible avec Android

Lorsque Google lance son service de jeu dématérialisé Stadia, la marque annonce une manette pour piloter ses jeux au travers de ses Chromecast. Le Stadia Controller. Une manette qui sert de signature visuelle au projet qui est, par nature, totalement impalpable. Hormis la griffe du logo Stadia, rien pour communiquer sur le service. La manette devient donc la “mascotte” du projet.

2019-06-08 16_43_21-minimachines.net

Vous souvenez vous de cette image ?

Je suppose que c’est pour cette raison que Google refuse le déploiement d’une compatibilité logicielle entre la Stadia Controller et d’autres solutions, en particulier Android, qui fait partie de la même famille. On se doute que cela n’est qu’une question de volonté de la part de l’éditeur. Le fait qu’il réserve la primeur de la manette, et de son design particulier, uniquement à son service de jeu dématérialisé permettait de mieux faire comprendre le fonctionnement de son service et ainsi de le commercialiser plus facilement.

Cela n’empêche pas le produit d’être frustrant, en particulier avec les solutions Android étant également compatibles Chromecast. Votre téléviseur propose les deux services ? Vous pourrez utiliser la manette pour Stadia sous Chromecast mais pas sur Android. Si en Mai dernier Google a lancé un patch pour jouer avec la manette sur PC via votre navigateur, il restait indisponible pour le reste des services. Un fonctionnement difficile à comprendre et à accepter.

Aujourd’hui, quelques mois après le déploiement du service, c’est l’heure du changement avec une mise à jour logicielle qui permet de piloter des appareils Android via Wifi depuis la manette. Il faudra donc connecter le Stadia Controller sur le même réseau Wifi que votre smartphone pour en prendre le contrôle. Mais attention, cela ne sera possible qu’en installant l’application Stadia sur votre appareil et il faudra également que celui-ci soit compatible. Et la liste des appareils qui prendront en charge la manette n’est pas énorme. Quelques modèles Google et Samsung, les ASus ROG Phone, des OnePlus haut de gamme et la gamme Razer Phone. 

2019-06-08 16_12_52-minimachines.net

Votre téléviseur, votre TV-Box et autres appareils servant éventuellement à piloter un grand écran de jeu ? Ils restent incompatibles pour le moment. Difficile de voir en Stadia et en ce Stadia Controller un service ouvert. L’éditeur reste totalement fermé malgré une implantation de son système de streaming pas forcément retentissante auprès du public. Il faut dire que le fonctionnement de l’ensemble fait parfois plus penser à une course d’obstacle qu’à une partie de plaisir. Et tant qu’à me creuser les méninges dans ce genre de processus, je préfère lancer un bon Factorio ou un Satisfactory plutôt qu’un service de streaming de ce genre.

La Stadia Controller enfin compatible avec Android © MiniMachines.net. 2020.

Sabrina, la nouvelle solution Android TV de Google

Google Sabrina n’a pas eu le droit à un levé de rideau très glorieux. L’objet devait être annoncé lors de la grande messe du Google I/O 2020. L’événement a été annulé, sapé par le Covid-19 qui empêchait de tenir cette assemblée. Ce nouveau produit a donc tout simplement fuité en ligne pour nous livrer quelques secrets.

Google Sabrina

Cette solution ne vient pas en remplacement des Chromecast qui tracent toujours leur propre chemin même si ces clés ne semblent plus autant dans les préoccupations de Google, ces derniers temps. A vrai dire, Chromecast est de moins en moins un objet et de plus en plus un protocole. Les solutions Android TV intègrent désormais cette fonctionnalité quasi systématiquement et le moindre téléviseur connecté n’aura absolument pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour diffuser facilement des contenus depuis un smartphone.

Google Sabrina

C’est là, toute la différence avec Google Sabrina. Si l’objet ressemble sur le fond à une Chromecast, il ne fonctionne pas du tout de la même manière. Il est livré avec une télécommande et se pilote comme une TV-Box classique. C’est amusant, d’ailleurs, parce que Google présente la télécommande comme une nouveauté. Leur “Maintenant avec une Télécommande” montre bien le changement de philosophie entre les appareils. Comme si la marque voulait profiter de l’image de ses Chromecast en proposant Sabrina comme leur descendant logique mais en plus évolué.

Et de fait, la nouvelle solution s’en rapproche : compacte, connectée grâce à un port HDMI sur un téléviseur, alimentée en USB et proposant également toutes les fonctions de la Chromecast. Fonctions qui ne seront finalement pas forcément très utiles mais qui pourront séduire des actuels propriétaires de l’objet.

Google Sabrina

La télécommande change la philosophie d’usage du tout au tout. D’un récepteur passif et simple qui absorbe des données sans que l’on puisse vraiment le contrôler faute d’interface. Google Sabrina devient une vraie Android TV avec ses propres fonctionnalités. La télécommande propose une molette de contrôle classique, un bouton retour, un bouton “home”, un bouton favori et des boutons plus classiques de contrôle de lecture et de volume. Une petite touche Google Assistant est également présente. On pourra naviguer dans des menus, faire pause ou augmenter le volume simplement sans avoir à saisir son smartphone.

2019-12-11 14_34_17-minimachines.netGoogle ADT-3

On va donc pouvoir piloter Google Sabrina de la même manière qu’un lecteur Android TV classique ou un téléviseur proposant ces fonctions. C’est la philosophie qu’a retenue Amazon avec ses FireTV. Une approche qui donne plus de contrôle aux utilisateurs mais aussi aux développeurs qui peuvent penser leurs applications en fonction. Une approche que l’on a connue chez Google récemment avec le lancement des ADT-3. Les boîtiers AndroidTV que la marque a lancé hors commerce à destination des développeurs. Google Sabrina pourrait d’ailleurs être en grande partie une manière de récolter les fruits des développements effectués sur cette plateforme.

Google Sabrina

Google Sabrina mélangera donc un peu les genres, c’est une solution Chromecast, un lecteur Android TV qui permettra de retrouver les univers classiques des services de streaming comme Netflix, Youtube, Twitch ou Amazon Prime. Mais également un moyen pour Google de proposer une solution compatible avec son service de jeux en Streaming qu’est Stadia. On a vu que la Chromecast Ultra était partiellement incompatible avec Stadia, ce qui limitait d’autant les clients potentiels. En mars dernier, une rumeur enflait signalant que la prochaine Chromecast serait équipée d’une télécommande. Le nom de code “Sabrina” était alors lâché… L’info se confirme mais l’objet change donc de destination. Ce ne sera donc pas une nouvelle Chromecast mais plutôt une Android TV classique mais beaucoup plus compacte.

Je ne serais pas étonné que le matériel embarqué dans l’ADT-3 soit le même que celui de Sabrina. Un SoC ARM Cortex-A53 Amlogic S950Y2 quadruple coeurs cadencés à 1.8 GHz et un circuit graphique Mali-G31 MP2. 2 Go de mémoire vive et 8 petits gigaoctets de  stockage. La connectique serait la même avec une sortie vidéo HDMI 2.1 et un port MicroUSB d’alimentation. La  solution proposerait un Wifi5 et du Bluetooth 4.2… La différence entre ADT-3 et Google Sabrina serait alors uniquement dans la forme et dans le format connectique. Plus compacte avec un port HDMI mâle, Google Sabrina serait pensé pour être accroché à un téléviseur tandis que ADT-3 reprenait les codes d’une TV Box classique.

Source : XDA

Sabrina, la nouvelle solution Android TV de Google © MiniMachines.net. 2020.

The Online Meeting Survival Guide is Published

This week The Online Meeting Survival Guide has been published for release on Amazon Paperback and Kindle. The book written by the author that brought us Esports in Education, Live Streaming is Smart Marketing and The Virtual Ticket is back with another timely book. The Online Meeting Survival Guide is a book that can help ...

The post The Online Meeting Survival Guide is Published appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Artificial Arboretum – Preservation of “photogrammetrees” found in Google Earth

Artificial Arboretum – Preservation of “photogrammetrees” found in Google Earth
‘Artificial Arboretum‘ by Jacqueline Wu is a project exploring the preservation, study, and public display of “photogrammetrees” found in Google Earth. The collection includes a range of diverse species harvested from their rendered world using the same tools and techniques that created them.

Un jeu d’aventure secret caché dans Google !

Par : greg

Un utilisateur de Reddit a découvert un jeu textuel caché dans la console du navigateur Chrome. Une sorte d’hommage aux aventures textuelles classiques comme Zork et The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy. Dans ce jeu, vous incarnez le G bleu du logo de Google et vous tentez de retrouver les autres lettres qui vous accompagnent … Continuer la lecture de Un jeu d’aventure secret caché dans Google !

Un jeu d’aventure secret caché dans Google !

Par : greg

Un utilisateur de Reddit a découvert un jeu textuel caché dans la console du navigateur Chrome. Une sorte d’hommage aux aventures textuelles classiques comme Zork et The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy. Dans ce jeu, vous incarnez le G bleu du logo de Google et vous tentez de retrouver les autres lettres qui vous accompagnent … Continuer la lecture de Un jeu d’aventure secret caché dans Google !

Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Par : greg

La réalité augmentée (RA ou AR pour les anglophones) permet d’ajouter à un environnement existant filmé par une caméra des objets 3D en surimposition. Aujourd’hui, 2 SDK se partagent la vedette: Google ARCore pour les environnements Android et Apple ARKit pour iOS (iPad, iPhone). Je profite de la sortie de la version 1.5 de Google … Continuer la lecture de Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

Par : greg

La réalité augmentée (RA ou AR pour les anglophones) permet d’ajouter à un environnement existant filmé par une caméra des objets 3D en surimposition. Aujourd’hui, 2 SDK se partagent la vedette: Google ARCore pour les environnements Android et Apple ARKit pour iOS (iPad, iPhone). Je profite de la sortie de la version 1.5 de Google … Continuer la lecture de Où en est t-on des SDK de Réalité Augmentée ARCore 1.5 et ARKit 2.0 ?

❌