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Harry Potter : les meilleures expériences en réalité virtuelle et augmentée

harry potter vr ar top

Fan de Harry Potter ? Découvrez les meilleures expériences en réalité virtuelle et augmentée tirées de la célèbre saga, afin de plonger comme jamais dans cet univers magique…

Avouons-le : nous avons tous rêvé, au moins une fois, de prendre le train pour l’école des sorciers et de vivre une année scolaire aux côtés d’Harry Potter et ses camarades. Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, c’est (presque) possible.

Wizarding World et l’épreuve du choixpeau magique

Il s’agit là d’une scène mythique du film Harry Potter. Les nouveaux élèves de la célèbre école de sorciers enfilent tour à tour un chapeau magique qui détermine à quelle maison de l’école ils appartiennent. Une expérience amusante en réalité augmentée qui se base sur quelques questions simples. Vous pourrez même conserver une photo de votre personne avec le célèbre chapeau magique sur la tête.

Les fans des livres et des films à succès Harry Potter peuvent désormais savoir à quelle maison ils appartiennent grâce à cette application en réalité augmentée. Il s’agit en fait d’une application qui accompagne le nouveau site Wizarding World. Ce site reprend ce qui était connu auparavant sous le nom de Pottermore. L’expérience en réalité augmentée est assez courte mais divertissante. Tout d’abord, vous aurez le droit à une introduction du chapeau magique parlant. Vous devrez ensuite répondre à plusieurs questions. Après avoir répondu aux huit questions du quizz, vous reviendrez à la vue en réalité augmentée avec le chapeau.

Après certains effets farfelus, le chapeau placé sur votre tête va énumérer certaines de vos caractéristiques puis indiquer dans quelle maison Poudlard vous appartenez. Vous pourrez immortaliser cette séquence avec des photos amusantes. L’application fonctionne bien, même si le filtre est un peu vilain. L’application Wizarding World est disponible sur iOS et sur Android. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelle maison le chapeau à choisi pour vous !

Harry Potter Wizards Unite : un jeu mobile en réalité augmentée par le créateur de Pokémon Go

Si vous êtes fan de l’univers d’Harry Potter et de la réalité augmentée, vous pouvez aussi vous tourner vers l’application Harry Potter : Wizards Unite disponible sur iOS et Android.

Il s’agit d’un jeu mobile en réalité augmentée développé par Niantic, le créateur de Pokémon Go. Incarnez un sorcier, et renvoyez les éléments du monde magique hors du monde des Moldus !

Pour y parvenir, vous devrez tracer des glyphes sur l’écran de votre smartphone pour jeter différents sorts. Chaque ” Retrouvable ” renvoyé s’ajoutera à votre ” registre “. Le but du jeu est donc de collecter tous les Retrouvables… et certains sont extrêmement rares.

Vous devrez aussi unir vos forces avec d’autres joueurs pour gravir les étages de la ” Forteresse “. Cette fois, vos sortilèges vous serviront à terrasser des créatures de plus en plus redoutables.

Choisissez votre classe de personnage, améliorez vos caractéristiques grâce à l’arbre de talents, confectionnez de puissantes potions, et armez-vous de courage pour combattre les forces du mal. Ce jeu en réalité augmentée vous plongera plus que jamais dans l’univers d’Harry Potter !

Ravenclaw Common Room : un jeu Harry Potter VR créé par un fan

Qui est mieux placé qu’un vrai fan pour créer une expérience immersive dans l’univers d’Harry Potter ? La démo Ravenclaw Common Room VR vous propose d’explorer la salle commune de la maison Serdaigle, et d’essayer différents objets magiques et autres sortilèges.

Différents manoirs entreposés dans la salle vous présenteront les instructions pour lancer des sorts comme Wingardium Leviosa, Engorgio, Lumos ou Reparo. Il suffit de choisir un sort en pressant la page correspondante avec votre baguette.

Touchez ensuite l’objet de votre choix et observez le sort faire son effet. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le microphone de votre casque VR pour lancer le sort à l’aide d’une commande vocale en le prononçant à voix haute. L’immersion s’en trouve fortement renforcée.

Développée par Colin Cody-Waters, Ravenclaw Common Room VR est une simple démo créée par un fan, mais représente l’une des expériences Harry Potter en réalité virtuelle les plus réussies et immersives à ce jour. Elle est disponible sur HTC Vive, Oculus Rift, Windows Mixed Reality et Valve Index.

Fantastic Beasts and Where to Find Them VR Experience

Avec la nouvelle série de films ” Les Animaux Fantastiques, la saga Harry Potter a fait son grand retour dans les salles obscures. Cette expérience en réalité virtuelle, initialement proposée sur le casque Google Daydream en exclusivité, vous propose de plonger dans son univers.

En arpentant les différentes zones, vous rencontrerez toutes sortes de créatures magiques issues du premier film de 2016. Vous pourrez aussi lancer de nombreux sorts à l’aide de votre baguette.

La narration est assurée par la voix off de la star du film, Eddie Redmayne, qui vous apprendra comment lancer des sortilèges. Le jeu est désormais disponible dans une version mise à jour sur Steam VR, HTC Vive, Oculus Rift et Samsung Gear VR.

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Projet Aria : Les lunettes AR de Facebook entreront en phase de test

Par : Sitraka R
homme portant les lunettes ar aria, un projet de facebook

Facebook continue à investir dans l’AR avec l’annonce du début ce mois des tests pour son Projet Aria, un prototype de lunettes. Celles-ci serviront à améliorer les systèmes AR de l’entreprise et à évaluer la perception du public de cette technologie.

En tâtant le terrain de la réalité augmentée, Facebook a les Google Glass dans son rétroviseur, leur accueil glacial par le public et les controverses qu’elles ont suscitées. L’on pense surtout aux inquiétudes liées à la protection de la vie privée.

De fait, l’AR requiert un grand nombre de capteurs pour fonctionner : caméras, microphones, accéléromètre, etc. Et d’après nos confrères du site RoadtoVR, Facebook ne dérogera pas à cette règle, ses lunettes étant conçues pour enregistrer autant de données que possible.

Selon la firme, ces données serviront à entraîner ses systèmes AR pour mieux comprendre l’environnement réel et offrir des informations pertinentes. Parallèlement, le Projet Aria a aussi pour but de déterminer les facteurs de blocage et, ainsi, aider à trouver des solutions à l’adoption de cette technologie par le grand public.

Des employés de Facebook sur le terrain pour tester les lunettes Aria

Dans cette optique, environ 100 employés de Facebook commenceront à partir de ce mois de septembre à porter des lunettes Aria tous les jours, même en public. Ici, l’on est donc loin de l’approche classique très confidentielle pour tester des prototypes dans la Silicon Valley.

La démarche va même un peu plus loin puisque chacun de ces employés devra porter un T-shirt avertissant les passants qu’ils peuvent être filmés.

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  • Découvrez Half Life : Alyx en AR sur le casque North Star de Leap Motion

    Par : Sitraka R
    halfe life alyx discrétion

    Half Life : Alyx continue d’attirer notre attention, cette fois avec une version en réalité augmentée (AR) fonctionnant sur le casque North Star de Leap Motion.

    L’on peut en attester grâce à une vidéo récemment publiée par Bryan Chris Brown, Community Manager pour le North Star. Pour rappel, il s’agit d’un projet de casque AR au prix accessible.

    Comme l’appareil est open source, chacun pourra modifier les composants à sa guise en fonction de ses besoins et de ses moyens. Néanmoins, les lentilles par défaut offrent un champ de vision déjà bien large.

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  • Mario Kart Live : Home Circuit met les courses dans votre salon via AR

    Par : Sitraka R
    enfants jouant à Mario Kart live home circuit

    Nintendo annonce la sortie en octobre de Mario Kart Live : Home Circuit sur la Switch, un jeu au concept original mêlant jouets physiques et réalité augmentée (AR).

    Il s’agit donc de la dernière invention immersive du Japonais pour amuser ses fans après le Labo VR Kit. Et cette nouveauté semble bien placée pour satisfaire les plus exigeants. En effet, il s’agira de piloter les karts de la franchise Mario Kart à travers sa maison.

    Comment Mario Kart Live : Home Circuit fonctionnera

    Les véhicules miniatures embarquent une caméra placée stratégiquement au-dessus de la tête des personnages. Pour délimiter le circuit, il suffit de faire circuler son kart sur le trajet voulu dans la pièce. Tout cela se fera bien sûr via la Nintendo Switch qui fait office de télécommande. Il faudra aussi placer quatre portails à travers lesquels il faudra passer.

    Mais les karts de Mario Kart Live : Home Circuit ne vont pas tout simplement s’affronter sur le parquet de votre salon. En effet, une surcouche AR agrémentera votre intérieur à l’écran. Vous pourrez donc filer à toute allure au milieu d’un désert ou au fond de l’océan.

     

    On retrouvera les points forts de la franchise

    Bien évidemment, Home Circuit ne serait pas un jeu Mario Kart sans la possibilité d’affronter ses amis. Il inclut donc un mode multijoueur en local pouvant accueillir jusqu’à quatre concurrents.

    Par contre, il faudra que chacun possède son propre kart, sa propre Switch et une copie du logiciel. Sinon, vous pouvez aussi faire la course contre les Koopalings.

    Mais on retrouvera aussi sur le circuit les armes et autres objets emblématiques de la franchise Mario Kart. Mieux, leurs effets ne seront pas limités à l’écran puisqu’en vrai, le kart accélèrera, s’arrêtera ou ralentira en fonction de ce qui se passe virtuellement.

    Découvrez-en un peu plus dans ce trailer :

    Mario Kart Live : Home Circuit sortira le 16 octobre au prix de 99 euros. Deux sets, Mario et Luigi, seront disponibles à cette date, incluant un kart, quatre portails, deux flèches et un câble USB pour la recharge. Le logiciel quant à lui sera téléchargeable gratuitement sur Nintendo eShop à partir du lancement.

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    ⁣Glad to have my music played on the bridge in Skopje last week end, written for the SKOPJE LIGHT ART DISTRICT 2020 festival.⁣
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    ⁣Visual Artists : Aurélien WOJTKO @_aurelien.w/, Susie-lou CHETCUTI, Patrick GRANDI, Jules HUVIG @juleshuvig/, Frédéric HAUDEGOND ⁣
    ⁣Original Music & Sound Design : Geraldine KWIK⁣
    ⁣Production : Loom Prod France⁣
    ⁣Organization : @sk_light_art_district/⁣
    ⁣Place : Stone Bridge - SKOPJE - MACEDONIA⁣
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    ⁣#skopje #ckonje #macedonia #stonebridge #bridge  #light #art #district #3rd #edition #going #green #mapping #projectionmapping #composingmusic #composer #orchestral #musicforpaintings #movingimage #digitalartist #night #millumin #frenchcomposer #streetart #skopjeinfo #instagraphynet #sklad2020 #skopjelightartdistrict (at Stone Bridge, Skopje)
    https://www.instagram.com/p/CEaI-ccJtZn/?igshid=bu38zy4nlpuv

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    ⁣ᴍᴀᴘᴘɪɴɢ ᴍᴇ ! 20 🐺⁣
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    ⁣▶#MedinadelCampo #mappingme #MAPPINGME20 #videomapping #millumin @rodrigotamariz_musicmapping (at Medina del Campo)
    https://www.instagram.com/p/CEaIIUXp-HI/?igshid=1qu39o0h5wk70

    Atomos releases Free Ninja V Pre-Release Beta update for Fujifilm GFX100 and SIGMA fp

    August 19, 2020 Atomos announced last week, that it has made available Pre-Release Beta firmware for both the Fujifilm GFX100 and SIGMA fp. The Pre-Release Beta enables 12-bit 4K Apple ProRes RAW recording with the Fujifilm GFX100 and Apple ProRes RAW recording up to 120fps with the SIGMA fp. Users can register to download the ...

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    ⁣#repost @geraldinekwikmusic⁣
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    ⁣I’m so proud of being part of this new mapping with my original music written for the casino Viage in Bruxelles played by night during full december. ( Boulevard Anspach 1000 Bruxelles )⁣
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    ⁣Visual Artist : Simon Lebon ⁣
    ⁣Music and sound design : Geraldine Kwik ⁣
    ⁣Place : Grand Casino Brussels Viage⁣
    ⁣https://www.viage.be/fr/ ⁣
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    ⁣#bruxelles ##brussels #casino #viage #casinonight #videomapping #loomprod  #originalsountrack #musicforpaintings  #mapping #composer #frenchcomposer #musicscore #ambient #composingmusic #sound #sounddesign #art #visual #millumin #madmapper #motiondesign #aftereffects #design #architecturalmapping #projectionmapping #movingimage #digitalartist #night (at Brussels, Belgium)
    https://www.instagram.com/p/CDhG-Wipj7z/?igshid=uqppjxxumkcx

    Varjo XR-1 Developer Edition bientôt mieux intégré à Unreal Engine

    Par : Sitraka R
    varjo xr-1 developer edition

    Epic annonce l’octroi d’une bourse à Varjo pour étendre la prise en charge d’Unreal Engine par son casque XR-1 Developer Edition.

    L’annonce entre dans le cadre de l’Epic Megagrant, une initiative lancée en 2019 par Epic et dotée de 100 millions $ de fonds pour appuyer les créateurs travaillant avec Unreal Engine. Jusqu’ici, l’entreprise a déjà attribué 42 millions $ au total.

    Varjo est ainsi le dernier boursier à venir du secteur de la réalité virtuelle. La somme octroyée permettra au fabricant d’améliorer la prise en charge d’Unreal Engine sur son XR-1.

    Pour rappel, il s’agit du premier casque de réalité mixte photoréaliste, combinant pour cela le design du précédent VR-1 avec deux caméras de 12 MP sur le devant. Avec cette configuration, les utilisateurs peuvent passer de la réalité mixte à la réalité virtuelle selon leurs besoins.

    Varjo et Epic à la conquête du marché professionnel avec l’XR-1 et Unreal Engine

    Pour Epic Games, le choix de Varjo se justifie par le fait qu’elle propose l’une des solutions les plus avancées en termes de réalités mixte et virtuelle pour une utilisation industrielle. Rendre l’XR-1 compatible avec l’Unreal Engine apportera de nouvelles fonctionnalités XR sur le moteur de jeu d’Epic.

    Pour sa part, Varjo met en avant le fait que les développeurs pourront pour la première fois avoir accès aux fonctionnalités XR professionnelles les plus avancées. Celles-ci leur permettront notamment de composer des environnements réels et virtuels pour une grande variété d’applications.

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  • S’offrir une expérience en réalité mixte sans lunettes avec l’IA de Roomality

    S’offrir une expérience en réalité mixte sans lunettes avec l’IA de Roomality

    Le concept de monde en 3D avec un casque VR est un concept répandu et maitrisé par de nombreuses entreprises. Mais Roomality a changé la donne en proposant de s’immerger dans le monde mêlant réalité virtuelle et augmentée à son domicile sans utiliser de lunettes. 

    Comment fonctionne le nouveau procédé de Roomality?

    Pour pouvoir profiter de cette expérience de 3D immersive, il vous faudra vous munir de deux caméras montées au-dessus d’un grand écran de la taille d’une fenêtre. En les combinant avec un système d’IA , ce sont les positions et les mouvements des yeux du joueurs qui vont être analysés. Par la suite, la dynamique de l’écran bougera aussi pour y correspondre et garder une cohérence.

    Crédit d’image: Quixel

    Les chercheurs de Roomality cherchent ainsi à développer un système de suivi encore plus cohérent et complet que ceux déjà existant. Si ce nouveau système est pour l’instant limité au corps d’un seul utilisateur sans simulation physique d’objets 3D, les prochaines échelles visées seraient un mur, puis une pièce. D’autres “fenêtres” existeraient via l’intelligence artificielle qui les génèrerait en simulant des vues d’endroits éloignés. Une “immersion totale” que le joueur pourra expérimenter rien qu’en regardant simplement autour de lui de façon naturelle. Avec son autre filiale Unreal Engine, les joueurs pourront bénéficier à grande échelle de paysages photoréalistes. Ces divers décors absolument incroyables seront alors juste à la fenêtre de la maison du joueur.

    Crédit d’image: Quixel

    Le nouveau concept de Roomality s’adresserait à plusieurs types de client. Pourquoi ne pas l’étendre au tourisme virtuel, à l’architecture, aux jeux et à la création de décors pour l’industrie cinématographique? Aucune porte ne semble close pour la société grâce à sa nouvelle acquisition, la startup de photogrammétrie Quixel. Le joueur se déplacera dans de nombreux environnements artificiels et réels. On ne connait à ce jour aucune date de sortie et de prix. Néanmoins, Roomality reste très prometteur et mérite qu’on y reste attentif à l’avenir.

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    Pourquoi pas s’entrainer avec un partenaire virtuel grâce à Ghost Pacer?

    Pourquoi pas s’entrainer avec un partenaire virtuel grâce à Ghost Pacer?

    Fan de sport et soucieux de respecter les distanciations sociales? Les lunettes Ghost Pacer semblent faites pour vous. Grâce à un avatar 3D qui se chargera de vous accompagner et vous motiver pendant votre entraînement, plus besoin de craindre les risques potentiels à cause de la crise sanitaire en s’entrainant avec quelqu’un.

    Pallier un problème actuel grâce au Ghost Pacer

    S’entrainer accompagné de quelqu’un apporte toujours de meilleurs résultats et aide au soutien mental. Face à la situation sanitaire actuelle, la distanciation sociale est de rigueur, poussant ainsi aux entrainements individuels ou à obéir à de nombreuses contraintes. Aussi, de jeunes diplômés américains ont estimé que devoir choisir entre s’entrainer et rester en bonne santé n’était pas  logique. Ils ont donc décider d’allier les deux grâce à leur invention: le Ghost Pacer.

    Ces lunettes de réalité augmentée conçues pour les coureurs vont résoudre ce problème. Un avatar 3D se chargera de vous tenir compagnie en courant avec vous tout au long de votre entrainement. Avec un design réfléchi pour les coureurs, le Ghost Pacer vous ira comme un gant.

    De nouvelles lunettes pour un entrainement productif

    Son poids de 90 grammes garanti l’absence de casque encombrant tout au long de l’expérience. Son système optique breveté et sa capacité à produire un avatar réaliste dans un espace 3D font des lunettes l’outil idéal pour tout coureur. Dépasser ses limites se fera sans problème via l’application fitness Strava. Les performances de vos amis y seront enregistrées de sorte que l’avatar qui vous accompagnera les reproduira. Chemins et vitesses seront identiques, vous permettant de faire la course en extérieur avec eux sous forme d’avatar holographique.

    L’idée de ce projet est due à son PDG, étant lui même un coureur ayant été confronté aux problèmes de coordination des horaires avec des amis. En effet, AbdurRahman Bhatti confie: “courir contre un avatar holographique avec lequel vous pouvez vous entraîner n’importe où et à tout moment est la prochaine meilleure chose.”. Les débuts du Ghost Pacer remonte à trois ans. Trois années durant lesquelles le PDG et le directeur technique de l’entreprise ont collaboré avec une équipe d’experts en technologie et en fitness. Ils expliquent ainsi que: “le Ghost Pacer est conçu POUR les coureurs, PAR les coureurs.”

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    Mo-Sys introduces the one-stop 4K virtual studio

    London, UK, 16 July 2020: Mo-Sys, a world leader in precision camera tracking solutions for virtual studios and augmented reality, has brought virtual studio production within reach of everyone with StarTracker Studio, the world’s first pre-assembled production package. The system is scalable to any size production, and can support 4K Ultra HD. Critical for virtual studio ...

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    Apple: une première série de lentilles AR entre en production pour des tests

    Apple: une première série de lentilles AR entre en production pour des tests

    Si Apple entend entre sur le marché de la réalité virtuelle, ses efforts se précisent également dans la production de son produit pour la réalité augmentée. En effet, l’entreprise américaine et son fournisseur taïwanais Foxconn Technolog seraient en train de se pencher sur des lentilles “semi-transparentes”. Actuellement en “période d’essai” d’après The Information, elles permettraient à Apple de concrétiser ses efforts en terme de réalité augmentée. 

    Une nouvelle opportunité pour Apple

    Pour tenir tête à Facebook et son Oculus Quest, Apple a décidé d’innover. Ainsi le partenaire dans la production d’IPhone et la firme ont réfléchi à des lentilles semi-transparentes à développer dans l’univers AR. Le PDG de la firme, Tim Cook, a affirmé voir dans ce domaine de grandes opportunités pour l’avenir.

    Les lunettes AR réputées légères et déjà présentes sur le marché posent un premier obstacle pour Apple, qui tente tant bien que mal de tenir la distance avec ses concurrents. Ce sont en effet les problèmes techniques qui vont faire obstacles en premier lieu. Passer de lunettes à des lentilles tout en gardant les mêmes fonctionnalités nécessite un effort soutenu de la part d’Apple et Foxconn Technolog.

    Une solution possible serait de reprendre le concept des casques de réalité virtuelle tout en mettant en place un moyen de voir “au delà” de son environnement. Cela déboucherait sur des fonctionnalités d’un mode AR combiné à de la VR pour les lentilles. Cette technique d’affichage est en cours d’étude, et d’autres firmes ont déjà essayé de s’approprier une fonctionnalité similaire. On peut ainsi citer Oculus Quest, Valve Index ou encore Windows MR.

    Microsoft aussi a essayé de développer cet aspect à travers son casque AR HoloLens. Cependant celui-ci s’est révélé être trop volumineux et présentait des problèmes d’affichage. Apple et Foxxconn cherchent ainsi précisément à éviter ces deux problèmes à travers leur prototype de lentilles . C’est pourquoi depuis 3 ans, ils se fixent des objectifs à atteindre en la matière pour toujours les perfectionner, si bien qu’aucune date de sortie n’a encore été dévoilée.

     

     

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    PATCHLAB FESTIVAL: Krakow, 23-25 October 2020

    Par : Marco Savo



    Patchlab Digital Art Festival is an annual audiovisual event showcasing digital art created with the latest technologies and new media.

    The theme of the 2020 edition is CONNECTED. It explores the implications of the digital revolution we are undergoing in our lives due to the pandemic. The head-spinning rise of the internet based communication during the last months is still quite hard to grasp.

    The internet was created originally as an effective and immediate form of communication. With the evolution of social media platforms, the world wide web is now a primary channel to express our emotions.

    Audiovisual artists can help us understand the fast-changing environment we live in by visualizing the Nietzsche’s unsaid. Anything that is too complex for a total comprehension can be grasped by living the artistic experience.

    Immersive installations, interactive artwork and live performance communicate complex statements through sensorial experience, giving us the chance to digest information slowly, at our own pace. Generative art as an antidote to the overwhelming data dump we experience everyday.

    Patchlab festival - Audiovisual event
    Matteo Zamagni, Nature Abstraction


    Due to the uncertainty of in-person attendance, the organizers are planning the audiovisual event through virtual platforms. It will be therefore accessible to a wider audience through the experimental use of new technologies.

    Patchlab will present art projects online and via AR (augmented reality). There will be experimental computer animations presented in the virtual cinema, remotely accessible workshops and also a dystopian multi-person computer game allowing the exploration of a post-apocalyptic New York. There will also be AV NIGHT, during which we will see unique audiovisual projects in 360° format.

    OPEN CALL – DEADLINE: 30th of July 2020

    All audiovisual artists are invited to submit their project proposals for this year’s program to be implemented online in an unexpected way.

    Proposals can only be submitted via the online form.

    Contact

    Website

    Facebook | Vimeo | Instagram

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    La nouvelle PDG de Magic Leap se nomme Peggy Jonhson

    La nouvelle PDG de Magic Leap se nomme Peggy Jonhson

    La société fabriquant des lunettes de réalité augmentée Magic Leap renouvelle ses rangs. 1 mois après la démission en tant que PDG du co-fondateur Rony Abovitz, le nom de sa remplaçante a été dévoilé, il s’agit de Peggy Johnson. Ancienne vice-présidente directrice du développement des affaires chez Microsoft, elle cumule 30 ans d’expérience dans le domaine de la technologie.

    Un vent de changement chez Magic Leap

    Ce changement de PDG s’inscrit dans une ère de renouvellement de l’entreprise d’informatique spatiale. En effet, cette société utilisant diverses technologies pour réunir le monde réel et numérique avait décidé une nouvelle orientation. Ses lentilles transparentes projetant des images virtuelles dans des environnements réels étaient à l’origine créées pour les consommateurs. Le prix de ces Magic Leap One se situe à 2295$. Toutes les applications répertoriées dans cet objet l’étaient grâce à de célèbres développeurs comme Insomniac Games. Cependant, ce sont désormais vers les entreprises que Magic Leap va se tourner après des ventes décevantes.

    Mme Johnson viendra ainsi essayer d’accélérer la croissance de la société en proposant aux entreprises des solutions transformatrices et innovantes. «En tant que PDG, j’ai hâte de bâtir stratégiquement des relations durables qui relient la technologie et le pipeline révolutionnaires de Magic Leap aux besoins numériques variés des entreprises de toutes tailles et de toutes industries», a indiqué Mme Johnson.

    Un parcours qui force l’admiration

    Peggy Johnson a tout du parcours idéal. En effet, elle apporte à Magic Leap son expérience dans la direction et la croissance d’entreprises, dans la création de partenariats stratégiques et dans l’exécution de transactions réussies. Elle a passé plus de 24 ans chez Qualcomm où elle a pu travailler à des postes dans l’ingénierie, des ventes, du marketing et du développement commercial. Elle siège actuellement au conseil d’administration de BlackRock. Son passé à Microsoft l’a doté” d’une riche expérience. La gestion du fond de capital-risque de la société (M12) lui incombait, tout comme les investissements stratégiques. Ainsi, elle a pu identifier des opportunités d’investissement stratégiques convaincantes tout en se créant des liens avec des partenaires externes dans le monde entier.

    Sa notoriété n’est plus à faire puisqu’elle a été reconnue par de nombreuses organisations. On connait Mme Johnson comme une des «40 femmes puissantes leaders de la technologie du monde» selon Silicon Republic. Bien d’autres titres viennent s’ajouter à celui-ci et offrent à la future PDG un beau palmarès. Le fondateur de Magic Leap déclare à son sujet: «Alors que Magic Leap se dirige vers la commercialisation de l’informatique spatiale pour les entreprises, je ne peux pas penser à un leader meilleur et plus capable que Peggy Johnson pour poursuivre notre mission.»

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    Grâce à Snapchat, essayer des chaussures Gucci est maintenant possible!

    Grâce à Snapchat, essayer des chaussures Gucci est maintenant possible!

    La réalité virtuelle avait déjà séduit Snapchat, tout comme d’autres entreprises mondialement connues, mais un nouveau cap va être franchi. En effet, l’entreprise américaine va désormais l’utiliser pour le lancement de sa campagne de chaussures en collaboration avec Gucci. Vous pourrez à présent essayer grâce à “Try-on” les modèles les plus emblématiques de la marque de luxe italienne.

    Des baskets de luxe à portée…de pieds

    Tous les utilisateurs de Snapchat pourront voir défiler à leurs pieds quatre paires de chaussures Gucci sans même les porter. L’entreprise américaine parie à son tour sur la réalité augmentée. Via deux nouvelles Lenses qui s’ajoutent à la collection déjà disponible sur l’application, différentes paires de baskets seront proposées.

    Pour cela, il suffit de scanner deux nouveaux QR code snapchat. La visualisation se fera alors facilement et rapidement. Pour continuer dans cette même lancée, acheter les paires de chaussures essayées sera tout aussi simple. Avec le bouton “Acheter maintenant”, l’achat se fait instantanément sur l’application.

    La réalité augmentée séduit Snapchat

    Depuis le Snap Partner Summit 2020 de juin où Snapchat a annoncé cette nouvelle fonctionnalité, c’est la première fois qu’elle est utilisée avec une autre marque. Cependant Gucci représentait déjà un allié fidèle de la célèbre application, puisque deux précédentes collaborations avaient déjà eu lieu. D’une part, avec l’île aux couleurs de Gucci où les Snapchatters pouvaient se rendre grâce à une Portal Lens. Et d’autre part lors du lancement en édition limitée d’une des paires de lunettes “Spectacles” en collaboration avec le réalisateur et artiste Harmony Korine.

    Selby Drummond, Head of Fashion and Beauty, Snap Inc., renchérit sur son partenaire. Gucci fait preuve d’une incroyable créativité et capacité d’innovation, c’est pourquoi les deux entreprises enchainent les collaborations. “Nous savons que dès que nous les approchons avec de nouvelles opportunités, ils comprennent immédiatement la puissance de notre technologie et de nos utilisateurs.”. De plus, Snapchat et Gucci ont tous les deux compris que: “l’usage de la réalité augmentée du Try-on va être extrêmement important pour le futur du commerce.”

    Il est à noter que seuls les utilisateurs des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France, d’Italie, des Émirats Arabes Unis, d’Arabie saoudite, d’Australie et du Japon pourront utiliser la Lense “Try-on”.

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    Les lunettes de réalité augmentée à nouveau dans le viseur de Google?

    Les lunettes de réalité augmentée à nouveau dans le viseur de Google?

    Les lunettes de réalité augmentée ont la côte. Après l’échec des Google Glass, Alphabet serait prêt à se remettre en selle et partir à la conquête de ce nouveau marché. Grâce au rachat du spécialiste canadien en la matière North, le pari semble relancé pour Google. 

    Une rumeur qui suscite l’intérêt

    Loin de ne concerner que les start-ups, les grandes filiales sont elles aussi désormais inclues dans le marché de la réalité augmentée. Facebook et sa filiale Oculus sont d’ores et déjà sur le coup. L’entreprise Apple serait aussi en train de plancher sur le sujet. Il serait alors logique que Google s’y mette aussi, ou plutôt s’y mette de nouveau.

    Les Google Glass n’ont en effet pas rencontré le succès escompté lors de leur sortie en 2013, principalement en raison du prix élevé: 1500$. C’est pourquoi en 2015, Google annonce la fin de la production de celles-ci. Mais comme écrit précédemment, une rumeur voudrait que Alphabet se relance dans le marché de la réalité augmentée. Selon un article récemment publié par le site Globe and Mail, une possible acquisition à 180 millions de dollars de North par la maison mère de Google serait en cours. Le spécialiste canadien possède en effet de très bons employés, des brevets mais aussi des lunettes connectées plus discrètes et séduisantes ses concurrents.

    Ncam signs major reseller partnership with Portugal’s Pantalha

    (June 2020) Ncam Technologies, the leading developer of real-time augmented reality technology for the media and entertainment industries, is delighted to announce that it has signed a deal with leading Lisbon-based reseller Pantalha for the distribution of Ncam products throughout Portugal.   Celebrating its 30th anniversary this year, Pantalha represents an impressive number of leading ...

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    Comment Snapchat injecte plus d’AR à sa plateforme

    Par : Sitraka R
    ar sur snapchat

    La technologie semble enfin avoir rattrapé les ambitions de Snapchat concernant le potentiel de l’AR pour améliorer notre vie quotidienne.

    Ainsi, la plateforme peut aujourd’hui s’enorgueillir d’avoir plus de 170 millions de personnes qui utilisent la réalité augmentée sur son application chaque jour. De fait, cette performance est le résultat d’efforts continus sur plusieurs années de la part de l’entreprise pour améliorer la technologie AR au centre de ses Lenses. En deux ans, le nombre de ces filtres est passé de 100 000 à 1 000 000.

    Mais Snapchat sait bien que ces filtres AR sont ce qui attire les utilisateurs vers son application. Aussi, la firme ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Elle conçoit donc actuellement un ensemble de services interconnectés tournant autour de la réalité augmentée.

    Dans cette optique, elle vient d’annoncer une série de mises lors de son événement annuel dédié aux développeurs. Un fil conducteur s’en dégage : apporter plus d’intelligence aux Lenses.

    La voix pour sommer les filtres AR de Snapchat

    Glisser d’un filtre à l’autre était un moyen simple et efficace pour trouver celui qu’on voulait quand il n’y en avait qu’une douzaine. Aujourd’hui, le million de lenses nécessite un système de découverte plus adapté. Et quoi de mieux que la recherche vocale pour cela ?

    Si elle réussit l’intégration de cette fonctionnalité, baptisée Voice Scan, Snapchat pourrait passer de plateforme de divertissement à fournisseur de divers services AR. Pour l’heure, les utilisateurs pourront demander à l’assistant de trouver un filtre pour une action particulière (changer de couleur de cheveux, créer un décor spécifique, etc.). Pour activer la reconnaissance vocale, il suffit de dire un « Hey Snapchat », à la manière d’un « Hey, Siri ».

    Phosphore n°424 : Snapchat - Collectif - Livre
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  • Facebook veut contrer Apple avec ses propres lunettes AR

    Par : Sitraka R
    Facebook veut contrer Apple avec ses propres lunettes AR

    Facebook travaillerait sur des lunettes AR en réponse aux rumeurs persistantes sur la paire qui serait en développement chez Apple.

    Non seulement cela, mais le futur appareil du réseau social s’inspirerait également des fonctionnalités attendues du prochain iPhone 12 de la firme à la pomme. En tout cas, c’est que l’on peut tirer d’un brevet déposé par l’entreprise et repéré par le site Patently Mobile (rapporté par VRRoom). Dans celui-ci, on découvre que Facebook s’essaie à une nouvelle technologie de réalité augmentée utilisant un capteur Time of Flight (ToF). Celui-ci n’est pas si différent du LiDAR qui devrait se retrouver sur l’iPhone 12.

    De fait, cette dernière technologie calcule les distances en fonction de la vitesse des photons d’un laser. Pour note, Apple l’utilise déjà sur son iPad Pro 2020, permettant à l’appareil de prendre en compte la profondeur et la portée pour produire des images en réalité mixte.

    Pourquoi les lunettes AR de Facebook seront différentes

    Le résultat ? Des graphismes AR fidèles qui se fondent correctement dans l’environnement capturé par la caméra. Par exemple, là où Pokémon Go met automatiquement un objet virtuel au centre de l’image, le capteur ToF peut le placer derrière un objet dans l’environnement.

    D’après le brevet de Facebook, ses lunettes AR auront une caméra en haut de la monture. Sur les verres, des écrans transparents se placent en dessous des dispositifs nécessaires à la technologie waveguide.

    L’USPTO, l’autorité américaine compétente en la matière, a accordé le brevet à Facebook en mars 2020. Néanmoins, le développement d’un appareil de concept à produit fini prend du temps. Ainsi, il se peut que la firme de Mark Zuckerberg ne puisse rattraper son retard sur Apple pour la commercialisation de lunettes de réalité augmentée.

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  • Unity MARS se dévoile

    Par : Shadows

    L’équipe du moteur 3D temps réel Unity présente Unity MARS : un nouvel outil destiné au développement d’applications en réalité augmentée.

    En pratique, MARS propose un workflow visuel permettant de prototyper rapidement, des proxies représentant des objets du monde réel afin de pouvoir indiquer comment l’application doit réagir, un système de « fuzzy authoring », une vue simulant ce que vous verriez avec l’application tout en pouvant y insérer du contenu par glisser-déposer et sans code, des blocs prédéfinis et personnalisables pour les cas courants…

    Si la vidéo d’annonce est quelque peu abstraite, l’article associé et la page produit vous donneront plus de détails. Notez également que deux webinaires sont prévus pour débuter (le 17 juin) et poser toutes vos questions à l’équipe de développement (le 2 juillet).

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    Nostalgie : comme la prélogie Star Wars, Blade Runner a eu droit à ses ajouts

    Par : Shadows

    Si son cas est moins polémique que celui de la prélogie Star Wars, le film Blade Runner a lui aussi subi quelques retouches par rapport à sa version d’origine. Outre de multiples déclinaisons du long-métrage (avec ou sans voix-off, avec ou sans licorne et même avec ou sans violence), le Final Cut sorti en 2007 a fait l’objet de changements délibérés allant au-delà de la simple restauration.
    Au menu, entre autres : une retouche de la bouche d’Harrison Ford afin que les mouvements des lèvres collent avec l’enregistrement audio fait ensuite en studio, mais aussi le remplacement de la tête d’une cascadeuse.

    Thomas Martin, qui avait pu se rendre à la View Conference 2019 en partenariat avec 3DVF, en avait ramené une interview de Trent Claus du studio Lola VFX, qui a travaillé sur la restauration 4K du film : il nous présente aujourd’hui une vidéo dédiée sur le sujet.

    Bien évidemment, ces changements pourraient soulever des critiques chez les fans, sur le modèle des modifications imposées par George Lucas sur Star Wars. Il n’en est rien, sans doute pour deux raisons : tout d’abord, la version d’origine (version cinéma US de 1982) est généralement considérée comme inférieure à la Final Cut, avec sa voix off et sa fin. Ensuite, et surtout, contrairement au cas Star Wars, les rééditions vidéo successives de Blade Runner n’ont jamais été avares de bonus, et la norme des éditions collector a toujours été de proposer de multiples versions du film. L’édition 35ème anniversaire contient ainsi les versions cinéma US et internationale, la Director’s Cut, une version de travail et enfin la Final Cut.
    De quoi contenter tous les fans, mais aussi d’éviter de faire disparaître les anciennes versions. Un choix que l’on souhaiterait voir plus souvent.

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    Output:TargetDisplay: Display01: 29 May 2020 ONLINE

    Par : Marco Savo


    Espronceda Institute of Art and Culture presents this virtual reality exhibition broadcast live on Espronceda social networks.

     

    In the exhibition the Iranian artist Mohsen Hazrati will describe his experience in the Immense VR / AR Residence 2020 at Espronceda.

     

    After his first stage of the artist residence, the pandemic outbreak forced the audiovisual artist to delay his return to Iran and continue to develop research and projects in Barcelona.

    During the audiovisual event the artist will describe his virtual talk in the RTTT project of the IAM weekend 2020.

     

    The talk revolves around the concepts of reflections and mirrors in the Iranian literature, and how the RTT (render to texture) technique in 3D game engines could translate these concepts in experiences.

    In addition Hazrati explore the speech based art game projects: SOKHON. In these game art experiences the player’s voice can alter the game process.

     

    Contact

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    BODY (UN)MUTE: 28–29 May 2020 ONLINE


    ONLINE, 28 – 29 May 2020

    BODY (UN)MUTE: A two-day online festival that looks into the rituals of dancing and masking in times of social distancing.


    As we slide into the new normal or la nueva normalidad it is inevitable that the AV world will experience a considerable amount of visibility during the pandemic as technology plays an important part in everything that we do. A surge of online events, meetings and live streams now fill up our diaries like they are going out of fashion and meeting up with your mates down the pub for a pint after work is so 2019.

    Enter the evolution of user generated entertainment platforms like Twitch, which now boasts 17.5 million average daily visitors. Resident Advisor has invented its own virtual island Streamland where all virtual events that have been successfully submitted to RA exist. And MelodyVR brings the artist even closer to the fan through some very high spec virtual reality streaming experiences. Did somebody say Zoom quiz? 

    The drive for innovation and exploration in the world of audiovisual art and culture is again on the rise, opening up in new forms. Which leads me onto the question about interdisciplinary artists and institutions who challenge the status quo and dare to oppose the mainstream. Where are they and what is their artistic response to the pandemic? 

    I give you BODY (UN)MUTE. A two-day online festival curated by Bogomir Doringer hosted by ICK Dans Amsterdam that looks into the rituals of dancing and masking in times of social distancing. The audiovisual event will deliver a programme of workshops, talks and performances from all corners of new media, dance and conceptual art. But how can these rituals take place in an online space?

    Photo courtesy of BODY (UN)MUTE: Ania Nowak_performance: To the Aching Parts!

    “Technology has been around forever, but most people are not familiar with the basics of streaming. Porn channels and video gaming platforms are way ahead of time and up until now artists haven’t really engaged with it, which makes it harder to get a certain quality that produces something more than just a Zoom call. I have been following the ritual of masking since 9/11 with my project Faceless – Re-inventing Privacy Through Subversive Media Strategies. What is the role of this in contemporary times? BODY (UN)MUTE is a physical representation of Faceless and my art exhibition Dance Of Urgency, which explores how dance and ritual rise in times of personal and collective crises, and how it can empower individuals and groups. In amongst a global pandemic both these ideas live together and that is why I want to explore this space with new media artists”

    – Bogomir Doringer

    Jeremy Bailey

    Some highlights come in the form of Famous New Media Artist Jeremy Bailey who wants you to join his Augmented Reality Makeover Party where step-by-step you can learn how to perfect your own Augmented Reality (AR) digital mask and alter ego. Transgress and queer-up your identity, become a drag unicorn or whatever else you can imagine! 

    BODY (UN)MUTE
    Jeremy Bailey: Augmented Reality Makeover Party

    Rosa Menkman

    Rosa Menkman, an art theorist and visual artist specialising in glitch art and resolution theory, will screen her work Pique Nique pour les Inconnues :: The CHORUS VERSION (2019-2020). The video looks at various unknown women whose images are linked to the history of image processing. While these women seem to be able to prolong their existence for as long as the (digital) realms will copy and reuse them, most of them have lost their name and identity.

    Photo courtesy of BODY (UN)MUTE: Rosa Menkman performing Pique Nique pour les Inconnues The CHORUS VERSION

    Keren Rosenberg

    Live performance comes in the form of Keren Rosenberg and Nicola Cavalazzi, who will present an audiovisual art installation which explores our social obsession in self-exposure through the use of modern technology. Together they will question what it means to perform in front of a camera – where does the body finish and the screen start? 

    Photo courtesty of BODY (UN)MUTE: Keren Rosenberg performing Emotional Porn – Exhibition of the Self

    Dr. Kelina Gotman

    Dr. Kelina Gotman talks about how Choreomania, the manic crave for dance, is not just a bi-product of lockdown. Choreographer Emio Greco will elaborate on the Pizzica, a dance from his native ground in Puglia that was danced to heal yourself from the bite of a poisonous spider. And Shanghai Radio will close the two day event giving us an insight into how creativity, music and online streaming kept the Chinese creative community connected during the lockdown. 

    In a reaction to the pandemic tickets for the event are based on the principles of donation, which provides the public freedom to support the hard work and dedication from all the artists involved.

    Let the body unmute. 

    BODY (UN)MUTE in collaboration with ICK Dans Amsterdam
    Online Tickets available through the event website.

    Website

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    Apple Glass : prix, date de sortie et fuite d’infos sur les lunettes AR d’Apple

    Par : Gwendal P
    logo apple glass

    Apple pourrait commercialiser ses lunettes de réalité augmentée à partir de la fin de 2021. Ses Apple Glass seraient vendues au prix de 499 $.

    Nous savons qu’Apple prépare des lunettes de réalité augmentée depuis un bout de temps. Sans infos concrètes, des rumeurs font surface à intervalles réguliers, essayant de tout prédire à leur sujet. Le moindre mouvement dans l’univers de la XR de la firme à la pomme est scruté à la loupe. Certains sont même allés jusqu’à trouver des fichiers cachés dans le système d’exploitation iOS 13.1, révélant par la même occasion quelques précieux détails. Et si ces infos sont toujours bienvenues, les principales manquent toujours à l’appel.

    Cela a peut-être changé aujourd’hui. « Peut-être » parce que c’est encore du domaine de la rumeur. Cependant, Jon Prosser, l’homme à l’origine de la fuite et habitué du genre se trompe rarement. Il a plusieurs fois par le passé annoncé avec précision l’arrivée de certains produits, iPhone, iPad ou MacBook. Ainsi, il donne cette fois-ci des informations sur ce qu’il appelle les Apple Glass. Celles-ci seraient commercialisées à partir de la fin de l’année 2021 ou début 2022. Le prix de cette future monture pour la réalité augmentée serait de 499 $. Cela ne prend toutefois pas en compte le prix des verres correcteurs qu’il faudra ajouter.

    Des Apple Glass qui respectent la vie privée

    Dans cette vidéo, Jon Prosser affirme que les Apple Glass afficheront des informations sur chaque verre, utilisant donc le principe de la stéréoscopie. En outre, si le prix semble particulièrement peu élevé (d’autant plus pour un produit Apple) c’est parce que les lunettes laisseraient l’iPhone s’occuper de toute la partie calcul. Néanmoins, elles devraient quand même être équipées d’un LiDAR pour tout ce qui concerne la reconnaissance des mouvements. Ce serait la même technologie intégrée actuellement au dernier iPad Pro de 2020. Pas de caméra en revanche, apparemment pour des raisons de protection de la vie privée.

    Une sortie des Apple Glass au début de l’année 2022, voire fin 2021, comme Jon Prosser semble penser, donnerait à Apple une bonne marge d’avance sur ses concurrents. En effet, d’après les derniers rapports, Facebook tablerait sur 2023 pour le lancement de sa gamme de produits AR. Il ne reste désormais plus qu’à Apple d’infirmer ou de confirmer ces dires. Or, c’est souvent ce dernier qui est constaté après les vidéos du « leaker » pro.

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    The Best Inexpensive Lenses for the Blackmagic Pocket 6K

    With the recent price reduction to the Blackmagic Pocket 6K, there's no better time than now to pick one up. Here are a few lens recommendations for ...

    Apple confirme son rachat de la startup NextVR

    Par : Gwendal P
    nextvr nba courtside

    La rumeur apparue au mois d’avril selon laquelle Apple aurait racheté la startup NextVR vient d’être confirmée. C’est le journal Bloomberg qui le rapporte.

    Nous vous rapportions au début du mois d’avril qu’Apple avait vraisemblablement opéré le rachat de la startup NextVR. Nouvelle non confirmée à ce moment-là, c’est maintenant chose faite. En effet, le journal Bloomberg annonce qu’un représentant d’Apple a validé l’information. Le rachat s’est bien effectué. En revanche, le journaliste ne précise pas le montant de la transaction, estimée à 100 millions de dollars. En outre, le site web de la startup est devenu vide de tout contenu et il ne reste plus que l’indication « NextVR se dirige dans une nouvelle direction ».

    NextVR s’est spécialisé dans la retransmission en réalité virtuelle d’événements bien réels. Cela concerne ainsi la musique live en concert, mais plus particulièrement les événements sportifs. En effet, son succès vient entre autres de son partenariat avec la NBA. L’application de la startup permet donc de suivre la diffusion de matchs de la ligue de basketball professionnelle américaine, comme si l’on y était, au bord du terrain.

    Une transition vers la réalité augmentée pour NextVR ?

    Il n’est alors pas étonnant de voir des géants comme Apple s’intéresser à ce genre de technologie. Toutefois, la firme à la pomme n’a jamais vraiment montré d’intérêt pour la réalité virtuelle, mais plutôt pour la réalité augmentée. À ce propos, un récent rapport de l’analyste financier Ming-Chi Kuo prévoit que leurs lunettes AR devraient sortir en 2022. Ce personnage s’est fait une réputation en prédisant les sorties des futurs produits de la société californienne. Or, il tombe souvent juste. Ainsi, bien que nous puissions le supposer, nous ne pouvons cependant pas affirmer avec certitude que le rachat de NextVR participera à cette entreprise. D’autant plus qu’à part confirmer cet achat, Apple n’a pour le moment laissé aucun autre commentaire.

    Comment donc va évoluer NextVR sous la tutelle d’Apple ? Avec un peu de chance, nous n’aurons pas trop à patienter avant de le découvrir.

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    Un Beat Saber miniature montre le futur des jeux en AR

    Par : Gwendal P
    Beat Saber Miniature

    Le système de suivi des mains de l’Oculus Quest donne naissance à quelques projets farfelus. C’est le cas de ce Beat Saber miniature qui se joue du bout des doigts.

    Le développeur Daniel Beauchamp a publié quelques vidéos d’un concept de jeu en AR intéressant. Plus connu sur Twitter sous le pseudo pushmatrix, il est réputé pour expérimenter et proposer des concepts loufoques en VR ou AR. Or, depuis que Oculus a ouvert la voie au suivi des mains sur son Quest, de nombreux projets ont vu le jour. Il s’agit cette fois d’un Beat Saber miniature qui se joue avec les doigts.

    Les trois vidéos qui présentent son concept se déroulent toutes dans le même lieu. Ainsi, installé dans le siège d’un avion, le développeur s’amuse à découper des mini cubes avec des sabres laser qui lui sortent du bout des doigts. Si le mode facile vous fait reproduire quelques gestes d’un chef d’orchestre, le mode expert semble un peu plus confus. Celui-ci donne plutôt l’impression de se retrouver dans la peau d’Edward aux mains d’argent alors qu’il taille une haie ou s’occupe de la coiffure d’une dame.

    Miniature Beat Saber. Would you play it? pic.twitter.com/LtKgXB2Z4B

    — Daniel Beauchamp (@pushmatrix) May 12, 2020

    « Well, sure but can you play it on a plane? »

    Même s’il est peu probable de voir arriver prochainement ce jeu dans nos casques, il préfigure ce que pourrait donner une adaptation en réalité augmentée d’expériences populaires en réalité virtuelle. En effet, pour le moment la trop grande latence de l’option de suivi des mains de l’Oculus Quest empêche ce genre de concept d’être viable. Cependant, rien ne dit que lorsque cette option se sera améliorée, l’on pourra alors apporter un Beat Saber Miniature sur la route, partout avec nous. C’est comme la version voyage des jeux de société, parfaits pour jouer dans un avion.

    Daniel Beauchamp, qui dirige la section AR et VR de Shopify, n’en est pas à son premier coup d’essai. Son fil Twitter regorge de projets impliquant la plupart du temps des expériences autour de la réalité augmentée et du suivi des mains. Nous aurons donc de quoi nous amuser quand Facebook aura décidé officiellement de lancer son système de Hand Tracking.

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    KaviAR Gate vous invite à visiter le monde depuis chez vous en AR

    Par : Sitraka R
    application ar kaviAR Gate

    Avant de retourner au travail lundi prochain, profitez des derniers jours du confinement pour explorer des endroits de rêve en réalité augmentée avec KaviAR Gate.

    Depuis votre chambre ou votre salon, partez à la découverte des plages de sable fin de Madagascar ou du temple mythique d’Angkor. Pour ce faire, il vous suffira de sortir votre smartphone de votre poche. Et à la manière de Dorothée arrivant au pays d’Oz, évadez-vous dans ces contrées exotiques par une porte « magique ».

    Comment faire du tourisme virtuel avec KaviAR Gate

    Bien évidemment, il faudra commencer par télécharger l’application mobile, disponible sur l’App Store et le Play Store. Une fois l’installation faite, vous pourrez choisir entre plusieurs destinations. Puis, l’application vous demande de diriger la caméra du smartphone vers le sol pour qu’elle puisse scanner l’environnement qui vous entoure.

    Vous n’aurez plus qu’à placer une porte virtuelle à l’endroit que vous désirez dans votre maison, puis à la franchir en réalité augmentée. KaviAR Gate vous téléporte alors dans l’endroit voulu en vous immergeant dans une vidéo ou une photo en 360°. Vous aurez tout loisir d’explorer à distance ces paysages à couper le souffle.

    La technologie derrière cette téléportation en AR

    Pour rendre la réalité augmentée accessible au plus grand nombre, la startup française KaviAR Tech a développé un logiciel spécifique. Disponible sur le web sur KaviAR.app, il permet à tout un chacun de faire apparaître un contenu (image, vidéo, objet 3D ou lien web) en AR. L’application est ainsi une extension de cet outil en ligne qui permettra de le démocratiser un peu plus.

    De fait, l’entreprise n’a pas que des visites touristiques virtuelles dans ses ambitions. En effet, elle espère que les professionnels se serviront de ses offres pour promouvoir leurs produits. On imagine bien visiter Disneyland depuis sa chambre, par exemple. Ou découvrir les dernières chaussures Nike en 3D dans son salon.

    Nous vous encourageons donc à profiter de ses petits bouts de voyage au soleil avec KaviAR Gate avant que les annonceurs n’envahissent inévitablement la plateforme.

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