Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Rockstar prépare un jeu AAA en monde ouvert pour la VR

Par : Sitraka R
L.A Noire VR Rockstar gaming VR

Un nouveau jeu AAA pour la VR est en préparation chez Rockstar Games, le développement étant confié au studio qui avait remastérisé LA Noire pour la réalité virtuelle.

En tout cas, c’est ce que laisse penser une offre pour un poste de développeur VR postée sur le réseau social LinkedIn par Videogames Deluxe, le studio en question. D’après l’offre, l’équipe entame un nouveau projet, classé comme un titre AAA en monde ouvert et destiné à la VR. Le studio précise également travailler « pour » Rockstar.

Si vous avez les qualifications requises, ils recherchent un programmeur d’engin, un designer ainsi qu’un animateur. Vous pouvez voir ci-après une capture d’écran de la publication :

Quel jeu AAA en VR pour Rockstar ?

Pour rappel, Videogames Deluxe est non seulement derrière la sortie de LA Noire : The VR Case Files sur Oculus Rift et HTC Vive en 2017, mais également du portage ultérieur sur PSVR. Contacté par nos confrères de chez UpLoadVR, Rockstar n’a pas encore confirmé la véracité de ce nouveau projet de jeu AAA pour la VR.

Néanmoins, HTC avait affirmé il y a quelques années que Rockstar n’en avait pas fini avec la VR. Depuis, on a eu droit à un mod qui permet à Grand Theft Auto V de prendre en charge la réalité virtuelle sur PC.

  • 22,49 €
  • 33,51 €
  • Virtua Sonic : découvrez le trailer du jeu VR fan made avec le hérisson bleu

    Par : Sitraka R
    jeu fan made virtua sonic

    Contrairement à d’autres éditeurs, Sega semble plutôt conciliant face aux fan made, si bien que Vitua Sonic, un jeu VR amateur centré autour de sa mascotte, sortira bientôt. Vous pouvez d’ores avoir un avant-goût du titre grâce à un teaser publié en ligne.

    En fait, Sega tolère tellement ce genre de pratique que les fans ont créé un véritable événement centré sur les jeux amateurs avec le hérisson bleu en vedette. Baptisé Sonic Amateur Games Expo (SAGE), le salon sera le lieu de lancement de Virtua Sonic.

    Le nouveau titre VR est l’œuvre de SuperSonic68, développeur déjà connu dans la communauté des fans pour des jeux comme Green Hill Paradise. Virtua Sonic tirera profit des contrôleurs VR pour offrir un gameplay construit autour des mouvements de l’utilisateur. Par exemple, agiter ses bras d’avant en arrière comme en courant permettra d’avancer. Alternativement, le personnage roulera en boule dès qu’on croise les bras.

    Virtua Sonic : un jeu VR fan made qui voit grand

    De fait, la vélocité caractéristique à la franchise Sonic ne fonctionne pas toujours à son avantage en VR, notamment à cause des problèmes de motion sickness. Malgré sa qualité de jeu fan made, Virtua Sonic tentera de résoudre ce problème récurrent en VR pour ouvrir le secteur à la vitesse.

    Ainsi, le développeur affirme que ce ne sont pas tellement les mouvements qui rendent les joueurs nauséeux, mais plutôt l’impression de ne pas savoir ce qui devrait se passer. De ce fait, tant qu’il pense être le maître de l’expérience, il n’aura aucun problème. Si l’on en croit les images, il semble que SuperSonic68 a réussi son pari. Les mouvements font un peu penser à des titres comme Sprint Vector. Toutefois, il faudra attendre la sortie pour en avoir le cœur net.

    Le jeu VR fan made Virtua Sonic sera compatible avec tous les casques qui fonctionnent sur Steam VR. Pour la présentation officielle, elle aura lieu au SAGE 2020, prévu du 5 au 12 septembre prochain.

    Cet article Virtua Sonic : découvrez le trailer du jeu VR fan made avec le hérisson bleu a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Le studio Resolution Games embauche un vétéran de l’industrie

    Par : Gwendal P
    Tom Hall

    Après Mike Booth en mars, c’est au tour de Tom Hall de rejoindre Resolution Games. Véritable légende de l’industrie, il a travaillé sur des jeux comme Wolfenstein 3D et Doom.

    Tom Hall, cofondateur du studio id Software rejoint Resolution Games en tant que senior creative director. C’est donc un deuxième grand nom de l’industrie des jeux vidéo qui vient renforcer l’équipe à l’origine de jeux comme Angry Birds VR: Isle of Pigs. En effet, en mars dernier le studio avait accueilli dans ses rangs Mike Booth, le développeur de Left 4 Dead. Avec ce recrutement, Resolution Games compte élargir le catalogue de jeux qu’il propose. Cela sera d’ailleurs déjà le cas avec Blaston qui est prévu pour l’automne prochain.

    Le terme « légende » peut être évoqué lorsque l’on parle de Tom Hall. En fondant le studio id Software au début des années 90, il a participé à la création de jeux vidéo tels que Wolfenstein 3D et Doom. Ces titres majeurs ont révolutionné le paysage vidéoludique au moment de leur sortie. Le recrutement d’une vétéran avec 30 ans d’expérience n’a rien d’aléatoire. Resolution Games montre son ambition de figurer parmi les leaders de la création de jeux vidéo en réalité virtuelle.

    Fan de VR, Tom Hall baigne dedans depuis presque 30 ans

    Le PDG de Resolution Games, Tommy Palm s’est exprimé à ce sujet. « Tom est l’un de ceux qui ont le plus contribué à façonner ce que sont devenus les jeux vidéo aujourd’hui », affirme-t-il. Et de continuer : « Nous sommes ravis de l’avoir parmi nous et sommes impatients de voir le rôle qu’il va jouer pour nous aider à définir ce milieu ».

    Tom Hall a quant à lui partagé qu’il était très attiré par la VR et l’AR depuis longtemps. Il raconte même avoir conçu son premier jeu en VR en 1992. Plus récemment, il s’est concentré sur quelques prototypes pour la réalité virtuelle. C’est pourquoi, lorsque l’opportunité de rejoindre Resolution Games s’est présentée, il a immédiatement sauté sur l’occasion.

    Si le studio ne précise pas exactement sur quels titres Tom Hall va travailler, l’on sait néanmoins que plusieurs jeux sont en préparation. Or, cela commence par Cook-Out: A Sandwich Tale et Blason. Le premier est dans l’esprit des jeux déjà proposés par Resolution Games. Tandis que le second les fait sortir de leur zone de confort avec un shooter PvP en mode duel de flingues et ralentis. Ce dernier semble donc parfaitement adapté au milieu d’expertise de Tom Hall.

    Cet article Le studio Resolution Games embauche un vétéran de l’industrie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Une flopée de trailers de jeux vidéo lors de l’Upload VR Showcase

    Par : Gwendal P
    uploadvr showcase

    Voici quelques trailers de prochains jeux VR présentés lors de l’Upload VR Showcase. Au programme : nouveautés, mise à jour et contenus additionnels et portage sur Quest.

    [Mise à jour du 19/06 : ajout des contenus additionnels]

    Nos confrères américains d’Upload VR ont animé pendant deux heures un showcase consacré aux jeux vidéo en VR. Ainsi, plus de 30 titres ont eu le droit à un nouveau trailer, ou tout du moins quelques images inédites. Cela concerne aussi bien des nouvelles sorties que des mises à jour pour des jeux qui souhaitent allonger leur durée de vie par des contenus additionnels. En outre, la plupart des plateformes sont représentées, à savoir PSVR, Oculus Quest et PC VR. Voici quelques-uns des jeux qui ont attiré notre attention.

    Les nouveautés

    Blaston

    Le prochain titre de Resolution Games est un jeu de duel en un contre un. Le studio le compare à un Bullet Hell, c’est-à-dire le genre de Shoot’em up où il faut éviter 3 milliards de projectiles à la seconde. Le chiffre est un peu plus bas ici, mais il faudra bien éviter les tirs ennemis en slow-motion. Les premières images de gameplay affichent un jeu coloré et résolument tourné vers la pratique physique. Blaston sera disponible dès l’automne prochain sur Oculus Quest, puis sur les autres plateformes par la suite.

    Solaris: Offworld Combat

    Annoncé il y a un an à l’E3, Solaris: Offworld Combat est un jeu d’affrontements joueurs contre joueurs en arène. L’environnement futuriste promet d’accueillir des escarmouches au rythme effréné. Les joueurs ramassent des armes dispersées sur l’aire de jeu, comme du temps des parties multijoueurs sur Quake ou Half-Life. L’Upload VR Showcase a dévoilé les premières images de gameplay. Le jeu est prévu pour une sortie au mois d’août sur Oculus Rift et Quest, et plus tard sur PSVR.

    Wraith: The Oblivion – Afterlife

    Nous vous annoncions il y a quelques jours le premier jeu en réalité virtuelle se situant dans l’univers du Monde des Ténèbres. Si de véritables images de gameplay sont prévues pour dans quelques mois, ce showcase fut tout de même l’occasion pour le titre d’en montrer un peu plus. L’environnement et les décors sont ici mis en avant.

    Phantom: Covert Ops

    À quelques jours de sa sortie, le jeu d’infiltration en kayak Phantom: Covert Ops s’offre un dernier teaser. Si le concept initial peut surprendre, les nombreux retours sur le titre rassurent. L’immersion semble être particulièrement réussie. L’attente pour y jouer n’est plus très longue. Les Oculus Rift et Quest se préparent à l’accueillir le 25 juin.

    Star Shaman

    Star Shaman est un tout nouveau jeu conçu par Ikimasho, un studio fraîchement monté sur pieds. En outre, celui-ci est parisien. Il rassemble plusieurs talents de l’industrie des jeux vidéo, des effets spéciaux et de la création virtuelle en général. Leur premier titre, Star Shaman est shoot’em up en vue subjective où le personnage principal lance des sorts et voyage de planète en planète. L’ambiance donnée au jeu tire un peu sur le psychédélique. Sortie prévue sur les plateformes PC VR en août.

    Low-Fi

    Low-Fi est une aventure cyberpunk prévue avant la fin de l’année. Le jeu a terminé avec succès une campagne de financement participatif sur Kickstarter en octobre dernier. Il a même dépassé ses objectifs, confirmant l’engouement des joueurs pour ce titre. Si le trailer proposé n’offre pas beaucoup de nouvelles images, il montre tout de même à nouveau le potentiel de ce jeu. Si vous ne souhaitez pas attendre pour y jouer, il est possible d’acheter une place pour la bêta fermée.

    Operencia: The Stolen Sun

    Operencia: The Stolen Sun est un dungeon crawler à l’ancienne sorti au mois de mars sur consoles et PC. Zen Studios a annoncé qu’il serait bientôt disponible en réalité virtuelle. Avec un système de combat au tour par tour, des puzzles à résoudre et un univers médiéval fantastique, ce jeu est un hommage aux RPG d’antan.

    The Walking Dead: Onslaught

    C’est Norman Reedus en personne qui remet The Walking Dead: Onslaught au goût du jour. L’interprète de Daryl Dixon dans la série éponyme a ainsi confié avoir enregistré de nouveaux dialogues pour son personnage, dans sa cave. Le jeu avait disparu des radars ces derniers temps, au point de se faire oublier. Il corrige donc cela et confirme sa sortie future. Pas de date pour le moment, mais il devrait débarquer sur PSVR et PC VR.

    Mises à jour et contenus additionnels

    Vacation Simulator, mise à jour Back To Job

    Le populaire Vacation Simulator va se doter un peu plus tard dans l’année d’un contenu additionnel gratuit. Celui-ci devrait rappeler son prédécesseur Job Simulator avec un retour prévu dans le monde des affaires. En effet, il sera question ici de permettre aux robots qui d’habitude s’occupent des humains d’être à leur tour en vacances. Il faudra alors se remettre à travailler et s’occuper d’eux pour satisfaire leur moindre désir. Prévu sur toutes les plateformes, ce contenu additionnel ne possède pas encore de date de sortie.

    Pistol whip : PSVR, nouvelles chansons, et campagne

    Le shooter rythmique Pistol Whip a eu le droit à plusieurs annonces. Tout d’abord, le jeu sera disponible sur PSVR le 28 juillet. Puis, en août, trois nouvelles pistes sonores seront ajoutées avec la mise à jour « Heartbreaker ». Enfin, dans le dernier quart de l’année, une nouvelle campagne baptisée « The Concierge » qui proposera de nouveaux ennemis, armes et mécaniques de jeu. Avant cela, la nouvelle chanson Religion est dès à présent disponible. C’est la plus longue piste pour le titre à ce jour.

    The Walking Dead Saints & Sinners : Meatgrinder

    L’autre jeu VR dérivé de la série de zombies aura bientôt à un nouveau mode de jeu. En effet, par le biais de la mise à jour « Meatgrinder » The Walking Dead : Saints & Sinners va accueillir un mode horde. Désormais présent dans de nombreux jeux de tir, ce mode confronte les joueurs à des vagues successives d’ennemis, jusqu’à plus soif. Cette extension est attendue sur PSVR et PC VR au mois de juillet. La version sur Oculus Quest du jeu est toujours prévue pour la fin de l’année.

    Cet article Une flopée de trailers de jeux vidéo lors de l’Upload VR Showcase a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Population: One : bientôt une bêta fermée sur Oculus Quest

    Par : Gwendal P
    population one

    Le Battle Royale VR Population: One annonce le démarrage prochain d’une bêta fermée exclusive à l’Oculus Quest. Elle sera suivie d’une phase de test cross-play pour toutes les plateformes PC VR.

    Dans un communiqué, le développeur BigBox VR annonce que son Battle Royale Population: One allait bientôt commencer une nouvelle phase de bêta fermée. Sauf que cette fois-ci, elle ne concernera que le casque Oculus Quest. En tout cas dans un premier temps.

    En effet, cette période de test sur le casque autonome de Facebook devrait démarrer dans le courant du mois de juin. Elle sera alors suivie d’une expérimentation plus large de Population: One avec l’entrée en scène des plateformes de réalité virtuelle pour PC. Cela sera l’occasion de tester le cross-play. Ainsi, BigBox VR explique qu’ils n’ont encore jamais réalisé de bêta sur Oculus. Ils souhaitent donc se concentrer sur ce casque spécifiquement avec ce test.

    La bêta en elle-même devrait pour le moment être plutôt limitée. Il serait question dans un premier temps de quelques matchs fermés le mardi et/ou le jeudi. Les sessions ne devraient pas accueillir beaucoup de monde.

    Population: One introduit le FreeMotion

    Presque deux ans après son annonce à la Gamescom en 2018, Population: One espère encore surfer sur la vague des Battle Royale. Le jeu reprend les caractéristiques de base du genre. L’on retrouve la construction de structures, et y ajoute ses propres ingrédients comme le fait de pouvoir escalader ou planer. Surtout, il est entièrement étudié pour la réalité virtuelle et devrait en tirer le meilleur avec ses différentes fonctions. C’est pourquoi, grâce au FreeMotion, des notions d’escalade ou de vol pourtant peu adaptées à la VR sont ici intégrées avec astuce. Notre prise en main du titre nous avait d’ailleurs laissé une très bonne impression.

    BigBox VR n’a pas encore annoncé de date précise pour la sortie de son Battle Royale VR Population: One. Il faut simplement se contenter d’un 2020. Et même si la popularité de ce genre de jeu est un peu en déclin, il devrait pouvoir trouver son public.

    Si vous souhaitez participer à la bêta fermée, tentez votre chance en vous inscrivant avec le formulaire officiel.

    Cet article Population: One : bientôt une bêta fermée sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Star Wars: Squadrons sera entièrement jouable en VR

    Par : Gwendal P
    star wars squadrons vr

    Electronic Arts a dévoilé la bande-annonce de Star Wars: Squadrons, un nouveau jeu de combats spatiaux prévu pour cet automne. Surtout, il sera entièrement jouable en réalité virtuelle sur la console de Sony et sur PC.

    Star Wars: Squadrons a d’abord fuité la semaine dernière avant d’être officialisé par EA. L’éditeur en profite ainsi pour montrer le jeu avec une bande-annonce. Les joueurs seront dans la peau de pilotes de la Nouvelle République ou de l’Empire et se livreront à des affrontements au milieu des étoiles. La page officielle du jeu affirme que de nombreux vaisseaux, des chasseurs stellaires, seront disponibles. Cela devrait permettre de piloter les classiques X-Wing et Tie Fighter, mais également des A-Wing ou des Tie Interceptor.

    Avec Star Wars: Squadrons, pilotez des chasseurs stellaires en VR

    Star Wars: Squadrons proposera un mode de jeu solo, sans pour le moment donner plus de détails sur cette aventure, si ce n’est qu’elle se déroule après les événements du Retour du Jedi. En revanche, le titre devrait aussi faire la part belle au multijoueur. En effet, les combats spatiaux seront des escarmouches entre plusieurs escadrons (comme le titre l’indique, Squadrons). Ces batailles pourront opposer jusqu’à dix joueurs, répartis en deux équipes de cinq. Le site précise que grâce au cross-play, les différents supports pourront se retrouver dans une même partie.

    Surtout, Star Wars: Squadrons sera entièrement jouable en réalité virtuelle. Le jeu est annoncé pour PSVR et PC VR. Toutefois, il n’est pour le moment fait aucune mention des casques compatibles. Même si l’on peut imaginer que les principaux permettent d’y jouer (ce qui semble être le cas d’après la page Steam du jeu). C’est donc là une nouvelle expérience en réalité virtuelle dans l’univers de Star Wars, même si cette fois-ci, cela ressemble plus à une surcouche.

    Le jeu est dès à présent disponible en précommande sur le site officiel. La sortie est programmée pour le 2 octobre, et Steam lui affiche un tarif de 39,99 euros.

    EA prévoit une session live pour montrer le gameplay. Cela se passe vendredi 19 juin à 1h du matin, pour les couche-tard.

    Cet article Star Wars: Squadrons sera entièrement jouable en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    La plateforme de modding Mod.io se met au VR en commençant par 2 jeux

    Par : Sitraka R
    logo de la plateforme de modding mod.io avec mention VR

    La populaire plateforme de modding Mod.io annonce officiellement la prise en charge de jeux en réalité virtuelle (VR).

    De plus en plus de joueurs utilisent actuellement les mods pour améliorer un titre. Certains développeurs les encouragent même fortement, notamment ceux de Half-Life:Alyx (voir ici la liste des mods disponibles pour ce titre). À l’envie, on peut ainsi modifier de simples éléments du jeu ou ajouter des niveaux entiers. Les amateurs de la pratique sur VR pourront donc compter sur un nouveau moyen. Dans l’immédiat, seuls deux jeux seront néanmoins disponibles sur la plateforme Mod.io : Swords of Gargantua et Contractors.

    Les mods qu’on peut déjà trouver sur la plateforme Mod.io

    De fait, les mods ne sont disponibles pour Swords of Gargantua que depuis la semaine dernière. Les joueurs sur Oculus Quest et PCVR peuvent ainsi désormais personnaliser quelques paramètres, notamment ajuster un joueur ou créer des vagues d’ennemies. Pour l’heure, 32 mods peuvent se retrouver sur Mod.io pour cette expérience d’armures et d’épées.

    En ce qui concerne le FPS Contractors, les modders peuvent créer de nouvelles cartes, des armes et des modes de jeu. On peut donc pratiquement monter de toute pièce un nouveau scénario de combat personnalisé. Pour ce faire, on pourra compter sur 24 mods disponibles sur Mod.io.

    Scott Reismanis, PDG de Mod.io, affirme que d’autres titres rejoindront les deux déjà présents sur sa plateforme. Parmi eux, il cite nommément Half-Life:Alyx, l’incontournable jeu du moment. D’après les estimations, le blockbuster de Valve bénéficie déjà de plus de 300 mods, d’autant plus avec la disponibilité du Workshop.

    • 528,99 € 610,85 € -13%
  • 707,13 €
  • Afterlife, un nouveau jeu d’horreur en VR dans l’univers du « World of Darkness »

    Par : Gwendal P
    wraith: the oblivion - afterlife teaser

    Wraith: The Oblivion – Afterlife est le premier jeu en réalité virtuelle qui se sert du Monde des Ténèbres comme décor. En attendant son annonce complète fin août, voici un premier teaser.

    Fast Travel Games a annoncé son prochain jeu dont le titre complet est Wraith: The Oblivion – Afterlife. Le studio a choisi un thème bien plus sombre que pour ses jeux précédents. En effet, après le coloré et charmant The Curious Tale of the Stolen Pets, l’on plonge cette fois-ci dans l’univers angoissant du « World of Darkness ». Ce Monde des Ténèbres est réputé pour avoir accueilli des jeux de rôles papier comme Vampire : La Mascarade ou encore Loup-Garou : L’Apocalypse.

    C’est un autre jeu de la gamme éditée dans les années 90 par White Wolf Publishing qui est aujourd’hui adapté en VR. Wraith: The Oblivion met les joueurs dans la peau de fantômes. Ils vont devoir éclaircir les mystères qui enveloppent le terrifiant Manoir Barclay où même les morts ont peur. Ainsi, Afterlife est le premier jeu vidéo en réalité virtuelle qui plonge les joueurs dans le Monde des Ténèbres. C’est également la première adaptation vidéoludique de Wraith, quand Vampire a déjà plusieurs titres à son nom.

    Wraith: The Oblivion – Afterlife entièrement dévoilé à la Gamescom fin août

    Erik Odeldahl, directeur créatif chez Fast Travel Games justifie le choix de cet univers pour leur prochain jeu. Il explique être « un immense fan de titres comme Amnesia: The Dark Descent et Alien: Isolation ». D’après lui, l’horreur axée sur la narration et l’exploration est parfaite pour la VR. En outre, il a toujours rêvé de concevoir un jeu se déroulant dans le Monde des Ténèbres. Il est d’ailleurs impatient d’en dévoiler plus de détails.

    Il faudra pour cela attendre la fin du mois d’août, le 27 très exactement. Cela correspond au premier jour de la Gamescom 2020 qui sera entièrement digitale cette année. À cette occasion, les premières images de gameplay de Wraith: The Oblivion – Afterlife seront dévoilées.

    Cet article Afterlife, un nouveau jeu d’horreur en VR dans l’univers du « World of Darkness » a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Le jeu Paper Beast sera disponible sur PC VR dès cet été

    Par : Gwendal P
    Paper Beast

    L’exclusivité PSVR Paper Beast arrive bientôt sur PC. Le studio Pixel Reef vient d’annoncer sa future disponibilité sur Steam, Oculus et Viveport. Rendez-vous cet été.

    Paper Beast sorti il y a peu de temps sur la console de Sony était jusqu’à cette annonce exclusif au PSVR. Ainsi, c’est par un tweet que le studio Pixel Reef a dévoilé la bonne nouvelle. Le jeu arrivera sur PC cet été sur les principales plateformes VR à savoir Steam, Oculus et Viveport. Cela veut dire que l’expérience sera compatible avec les casques HTC Vive, Rift et Rift S d’Oculus et le Valve Index. Pas de détails en revanche pour les casques Windows Mixed Reality qui ne sont pas mentionnés.

    Paper Beast est le fruit du studio indépendant Pixel Reef fondé par Eric Chahi. Ce concepteur de jeux vidéo est entré dans la légende grâce à son chef d’œuvre Another World sorti en 1991. Petite révolution à l’époque, il a introduit de nouveaux procédés dans la narration de l’histoire et s’est servi d’une méthode très peu utilisée pour l’animation. Et si sa nouvelle production n’a pas tout à fait les mêmes ambitions, elle entend quand même proposer une expérience à part.

    Paper Beast : onirique, étrange et infini

    En effet, bien que qualifié par le terme jeu vidéo, Paper Beast est différent d’autres titres et ne propose pas un gameplay traditionnel. Il s’agit plutôt d’une histoire immersive à propos de créatures fantastiques et du monde onirique dans lequel elles évoluent. Ici, l’exploration prime et le vaste univers est un lieu dédié à l’expérimentation, où l’on peut laisser libre cours à son imagination.

    Dans son annonce, Pixel Reef précise que la version PC de Paper Beast sera agrémentée de quelques nouvelles fonctionnalités. Cela concerne aussi bien la qualité des graphismes revue à la hausse, le gameplay adapté au jeu sur PC ou encore la façon de se déplacer. En outre, le jeu accueillera également de nouvelles créatures et plantes, ainsi que de nouveaux objets. Le mode de création « Sandbox » sera quant à lui étendu.

    Prévu pour cet été, il est déjà possible d’ajouter Paper Beast à sa liste de jeux désirés sur Steam. À noter qu’il a reçu de très bonnes critiques de la part de la presse et des joueurs à sa sortie sur le PSVR en mars dernier.

    Cet article Le jeu Paper Beast sera disponible sur PC VR dès cet été a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Le studio XREAL Games dévoile Gambit : un shooter VR en Co-op à 4 joueurs

    Par : Gwendal P
    Gambit

    Gambit est le prochain jeu d’action du studio XREAL Games. Développé par une seconde équipe interne, la sortie du jeu est prévue pour 2021.

    Le studio XREAL Games a déjà deux jeux en réalité virtuelle dans son répertoire. Il s’agit de deux FPS. Tout d’abord Zero Caliber qui se joue dans un environnement très proche de Counter Strike. Et A-Tech Cybernetic qui s’inspire lui très fortement de Doom et de ses démons. Ce studio indépendant a dévoilé la semaine dernière sur ses réseaux sociaux un nouveau jeu en développement : Gambit.

    XREAL Games ne s’éloigne pas avec Gambit du style de jeu qui a fait son succès jusqu’à présent. Les développeurs le présentent comme un futur jeu d’action de qualité AAA. En outre, ils précisent qu’il sera jouable en Co-op (voire pensé autour de la coopération avec d’autres joueurs). Il devrait se dérouler dans une ambiance poussiéreuse de Road Movie, remplie de flingues, de trains et d’une bande-son rock and roll. En tout cas, l’image et la courte vidéo qui accompagnent l’annonce montrent un jeu coloré.

    La campagne de Gambit aussi bien jouable en Co-op qu’en solo

    La campagne de Gambit sera divisée en trois chapitres. Chacun de ces chapitres permettra de parcourir trois grandes cartes. Au fil de l’aventure, les joueurs pourront débloquer des armes et du contenu additionnel. Le jeu devrait également intégrer un système de progression sous forme de niveau afin d’allonger la durée de vie de l’expérience. Si l’histoire possède un mode Co-op, il sera aussi tout à fait possible de jouer en solo. L’équipe qui s’occupe du développement du jeu, appelée 2ndGig évoque enfin l’ajout d’un mode de jeu en joueurs contre joueurs, prévu pour plus tard.

    Ce sont les seules informations dont nous disposons pour le moment. XREAL Games promet néanmoins d’en montrer plus à l’automne 2020 pour une sortie fixée à 2021, sans plus de précisions. Que ceux qui attendent la sortie sur PSVR de Zero Caliber se rassurent cependant. En effet, le développement de Gambit n’affecte en aucun cas ce portage, puisque comme mentionné plus haut, c’est une autre équipe qui s’en charge.

    Rendez-vous donc à l’automne prochain pour les premières images de gameplay de Gambit.

    Cet article Le studio XREAL Games dévoile Gambit : un shooter VR en Co-op à 4 joueurs a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Project CARS 3 disponible en VR pour PC dès sa sortie cet été

    Par : Sitraka R
    project cars 3, jeu de simulation auto

    Project CARS 3, la suite au populaire jeu de simulation auto, devrait être jouable en VR dès sa sortie cet été sur PC.

    Récemment dévoilé par Slightly Mad Studios, le titre devrait embarquer de nombreuses autres nouveautés, notamment une résolution 12K. Il devrait de plus proposer une version en réalité virtuelle qui « surclasse » les autres jeux disponibles actuellement.

    Toujours selon le studio, on pourra espérer s’affronter avec plus de 200 modèles de voitures sur 140 circuits internationaux différents. L’un des maîtres-mots est réaliste puisqu’à part des améliorations de véhicules offrant des pièces plus réalistes, les pilotes IA seront un peu plus intelligents.

    En plus de cela, certains circuits permettent des cycles de 24h où il faudra affronter toutes les conditions météorologiques. Enfin, un tout nouveau mode carrière devrait rendre le jeu encore plus passionnant.

    Project CARS 3 et la VR : une longue histoire

    Les jeux Project CARS ont été disponibles en VR dès la première édition en 2015. En 2016, nous avions couronné la franchise « Rolls Royce des simulations auto VR » malgré quelques problèmes, compréhensibles en ce temps-là.

    Project CARS 2 représentait déjà une réelle avancée avec des simulations plus réussies ainsi qu’une compatibilité avec un casque sur SteamVR. Ce dernier point a marqué l’entrée de la franchise dans l’ère moderne de la réalité virtuelle grand public.

    RugVista Tapis Cars 80x200 Tapis D'orient, Couloir
    Tapis. Noué machine. Velours: Laine synthétique/Polyester, Chaîne: Jute
    88,00 €
  • 12,99 €
  • Confinement : Top 10 des jeux en ligne pour ne pas s’ennuyer

    Par : Sitraka R
    Confinement : Top 10 des jeux en ligne pour ne pas s’ennuyer

    Le temps est long lorsqu’on ne peut pas sortir de chez soi, heureusement il existe des divertissements qui permettent de s’évader l’espace d’un instant. Cependant, les livres, les films ou les séries n’engagent pas leur audience vers l’interactivité. Les jeux vidéo en ligne peuvent combler cette lacune en proposant à leurs joueurs une excellente interactivité, des problèmes à résoudre et une forme d’interaction sociale.

    Si vous désirez vous plonger dans un jeu vidéo en ligne durant cette période difficile voici notre top des meilleurs titres du moment. 

    1 RAID : Shadow Legends

    Ce top des jeux MMORPG débute par la star du moment, RAID : Shadow Legends. Il s’agit d’un jeu de défense où l’on doit survivre à des vagues d’ennemis toujours plus puissantes. Pour y parvenir, il faut collectionner des héros, les équiper et les placer sur la map. 

    L’atout de ce titre est son histoire élaborée par Paul C. R. Monk, un écrivain américain à qui l’on doit le scénario d’Assassins Creed Syndicate.

    RAID : Shadow Legends propose une ambiance très typée RPG occidental, d’une qualité irréprochable.

    PvE, PvP, arbre de progression très riche, RAID : Shadow Legends est un titre à essayer absolument.

    2 Worlds of Warships

    Worlds of Warships est l’un des titres associés à Worlds of Tanks ou World of Warplanes. Il s’agit d’une simulation de navire de guerre qui propose à de nombreux joueurs de former des équipes et de s’affronter sur des cartes immenses.

    Graphismes en 3D de haute qualité, ambiance nerveuse, interaction avec les autres joueurs, World of Warships pourra satisfaire le joueur le plus exigent.

    3 Vikings : War of Clans

    L’un des meilleurs jeux de stratégie/gestion parmi les MMORPG, Viking : War of Clans propose au joueur de prendre les rênes d’un groupe de vikings. Il faut donc gérer le territoire, trouver des ressources, construire des bâtiments, produire des troupes et débloquer de nouvelles technologies.

    Viking : War of clans vous permet de jouer en PvE, ou en PvP à partir d’un certain niveau.

    4 Throne : Kingdom at War

    Throne : Kingdom at War est un autre excellent jeu de stratégie/gestion, mais qui pêche cependant par un scénario un pue faible.

    Au-delà de l’histoire, ce titre bénéficie d’une exécution artiste de bonne qualité et d’un gameplay exemplaire.

    Les ficelles du genre sont toutes utilisées de manière à offrir un jeu de stratégie médiéval fin, intéressant et aux mécaniques de jeu plutôt riche.

    5 Game of Thrones Winter is Coming

    Les livres, puis la série Game of Thrones a bénéficié d’un engouement incroyable lors des 5 dernières années. Rien de surprenant ainsi à voir apparaître un MMORPG basé sur cet univers.

    L’ambiance est inévitablement fantasy occidentale et reprend fidèlement les tenants des romans.

    Le titre propose un gameplay stratégie/gestion bien pensé et offrant ce qui se fait de mieux dans le domaine.

    6 Trove

    Vous désirez jouer à Minecraft, mais le prix vous rebute ? Essayez Trove, le meilleur minecraft-like du moment.

    Trove propose un concept bac à sable, mais s’avère plus orienté RPG que Minecraft, avec des classes de personnages, des compétences, du crafting et bien d’autres surprises.

    On retrouve l’esthétique pixel art typique de Minecraft, qui a d’ailleurs été très bien réalisée et tire profit des dernières technologies de la 3D.

    7 Tera

    Très typé RPG asiatique, Tera est un MMORPG coréen qui jouit d’une énorme popularité à travers le monde. On estime qu’il y a eu depuis 2011 environ 30 millions de comptes ouverts.

    Regroupant toutes les astuces des meilleurs RPG, Tera propose une immersion complète dans un monde gigantesque très bien réalisé.

    Si vous recherchez un MMORPG faisant la part belle au PvP et au crafting vous tenez le titre qui saura vous occuper durant de longues sessions de jeu.

    8 Rift

    Si vous souhaitez vous plonger dans un MMORPG de fantasy classique avec une vue à la 3e personne, vous pouvez vous orienter vers Rift. Ce titre, dont on parle peut-être moins que les autres est pourtant plutôt sympathique. 

    Il propose une aventure classique, typée RPG occidental, avec une possibilité de jeu en solo, en groupe, en faisant appel à du PvE ou du PvP.

    9 OGame

    Vous préférez vous plonger dans une ambiance space opera dont l’univers semble interminable ? Le MMOPRG gratuit qu’il vous faut est OGame. Ce titre qui a été lancé en 2005 regroupe un nombre énorme de joueurs.

    OGame est d’ailleurs le jeu de l’immensité : plus de 500 systèmes solaires, plus de 7 000 planètes indépendantes et des milliers de possibilités.

    Le gameplay regroupe combats en vaisseau, gestion de sa flotte, commerce, politique et bien d’autres paramètres que vous aurez le plus grand plaisir à découvrir.

    10 Anocris

    Il fut une époque où les jeux de gestion typés histoire ancienne étaient légion, depuis la tendance s’est presque tarie. Heureusement pour les fans, Anocris est un tout nouveau MMORPG de gestion proposant une aventure à l’époque de l’Égypte ancienne.

    Du grand classique avec ce jeu bien ficelé qui propose de construire et gérer sa ville égyptienne et bien sûr de partir conquérir celles de vos voisins.

    Cet article Confinement : Top 10 des jeux en ligne pour ne pas s’ennuyer a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Beat Saber : bientôt 46 nouvelles cartes gratuites via une mise à jour

    Par : Sitraka R
    beat saber facebook acquisition

    Dans un billet de blog sur le site d’Oculus, on apprend l’ajout de 46 nouvelles cartes au populaire jeu de rythme Beat Saber. Celles-ci arriveront via une future mise à jour.

    Le succès commercial de Beat Saber n’est plus à prouver, le titre musical bénéficiant d’un flot apparemment ininterrompu de contenus inédits produits par les artistes de tous bords. Si vous ne vous y retrouvez plus, voici comment télécharger et installer une chanson.

    Depuis la sortie du jeu, la communauté des gamers a de son côté connu une croissance exponentielle. Cette annonce entre donc dans la stratégie des développeurs pour sans cesse offrir de nouvelles expériences à ces utilisateurs.

    46 cartes pour les titres les plus populaires sur Beat Saber

    Ainsi, suite aux demandes de certains fans, Beat Saber bénéficiera d’une mise à jour qui apportera des cartes 360 ° et One Saber à certaines des musiques les plus populaires. Disponible la semaine prochaine, cette update sera 100 % gratuite.

    Si l’un des plaisirs du titre est de réussir chaque niveau en ajoutant différentes difficultés, la possibilité de jouer en 360 ° et en mode One Saber est également jouissive. Aussi, l’arrivée des 46 nouvelles cartes prévues en ravira plus d’un. Taillées pour les bandes-son les plus appréciées par la communauté, ces additions permettront aux fans de redécouvrir sous un jour différent leurs musiques favorites.

    Voici les chansons qui recevront une carte en 360 ° :

    • Expert+ : Rattlesnake (Rogue), Reason For Living (Morgan Page), PopStars (K/DA) et Rum ’N Bass (Boom Kitty).
    • Expert : Escape (Jaroslav Beck), Fire, Ready, Aim (Green Day) et Digital (Imagine Dragons).
    • Hard : Has a Meaning (Timbaland), The Greatest Show (Panic! At The Disco) et Luv U Need U (Slushii).

    Voici par contre celles qui bénéficieront d’un nouveau mode One Saber :

    • Expert+, Expert et Hard : Unlimited Power (Jaroslav Beck ft. Frank Bentley), This Time (Kayzo), Believer (Imagine Dragons), High Hopes (Panic! At The Disco PLAY ft. Tokyo Machine), American Idiot (Green Day), While We’re Young (Timbaland), Origins (Jaroslav Beck/Jan Ilavsky) et Reason For Living (Morgan Page).

    En tout cas, ces 46 nouvelles cartes ne feront que renforcer la popularité de Beat Saber. Depuis son lancement, le jeu s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, toutes plateformes confondues, battant au passage de nombreux records pour le secteur VR. De plus, il s’est aussi révélé comme un nouveau moyen pour les musiciens de toucher un public plus large. Ainsi, les joueurs ont à ce jour téléchargé plus de 10 millions de chansons via la plateforme.

    Cet article Beat Saber : bientôt 46 nouvelles cartes gratuites via une mise à jour a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Half-Life : Alyx : les outils de modding officiellement disponibles

    Par : Gwendal P
    Half life alyx outils modding

    Valve a rendu disponible le Workshop accompagné des différents outils d’édition pour Half-Life : Alyx. Les créateurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie et partager leurs créations avec la communauté.

    Cela aura pris un peu plus de temps que prévu, mais Valve a enfin mis à disposition le workshop pour Half-Life : Alyx. Au départ annoncé pour une sortie simultanée avec le jeu, il aura fallu néanmoins attendre près de deux mois de plus. Les joueurs vont donc enfin pouvoir ajouter leurs propres créations et donner un second souffle à la récente sensation VR. En effet, le Workshop donne une grande liberté aux développeurs en tous genres. D’après Valve, celui-ci permet de créer de nouveaux niveaux, mais aussi des objets, des textures et même de nouvelles animations pour leur jeu.

    Dans l’article annonçant la disponibilité du Workshop, Valve met l’accent sur l’imagination des joueurs, seule limite aux possibilités offertes par ces outils. Or, il n’en faudra probablement pas plus pour que de talentueuses personnes proposent des créations aussi folles que révolutionnaires. Cela a toujours été la tendance, déjà avec le premier Half-Life. Ceux qui souhaitent simplement découvrir les nouveaux mods pourront parcourir la page du Workshop et ainsi profiter de tous les ajouts de la communauté.

    Des cartes préenregistrées pour servir de modèles

    Valve précise qu’il s’agit d’une version bêta qu’ils amélioreront avec le temps. Pour l’heure, est livré avec les outils un mix de nouveautés et de mises à jour parmi lesquelles :

    • La dernière version de Hammer, l’éditeur de niveau de Source 2,
    • Material Editor pour créer et adapter les matériaux dans Source 2,
    • ModelDoc permet de voir, éditer et compiler des modèles avec différents attributs de gameplay,
    • AnimGraph, l’outil d’animation,
    • Particle Editor pour créer de nouveaux effets de particules,
    • Subrect Editor pour créer des éléments de textures intelligents,
    • Source Filmmaker, l’outil de rendu cinématiques et d’animation de Source 2.

    Ces outils s’accompagnent de modèles de cartes créées par l’équipe de développement de Half-Life : Alyx. En plus de donner des exemples sur ce qu’il est possible de faire, Valve en profite pour expliquer leur processus créatif.

    Toutes les informations sur les nouveaux outils pour modder Half-Life : Alyx sont à cette adresse.

    Cet article Half-Life : Alyx : les outils de modding officiellement disponibles a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Cet été, composez votre propre musique sur Oculus Quest avec Virtuoso

    Par : Sitraka R
    jeu musical virtuoso pour oculus quest

    Si vous avez l’âme d’un Mozart en vous, l’application de création musicale Virtuoso sera disponible cet été sur Oculus Quest.

    De fait, la musique se cantonne jusqu’ici aux jeux de rythme de type Beat Saber ou Pistol Whip sur le casque de Facebook. Du côté de la composition, l’offre anémique ne compte que deux titres : Electronauts et TribeXR DJ School. Plus pour longtemps donc.

    Développé par le suédois Really Interactive, le nouveau jeu veut permettre à tout le monde de créer ses propres mélodies, quel que soit son niveau. Au début, il s’agissait d’un projet personnel de Jonatan Crafoord, cofondateur du studio. Puis, le reste de l’équipe s’y est mis cette année, l’aidant notamment sur l’aspect visuel et l’expérience utilisateur. Ainsi, le jeu a rapidement pris forme et est presque prêt pour un lancement public.

    Devenez virtuose sur Oculus Quest avec Virtuoso

    Dans l’environnement virtuel, le joueur pourra choisir entre plusieurs instruments. À sa disposition, il aura notamment des pads de batterie. Ceux-ci pourront être arrangés et placés selon les besoins de chacun. Mais on aura aussi à disposition un micro, si l’on veut pousser la chansonnette ou rapper.

    Facilitant la création, un synthétiseur permet d’appliquer des effets ou encore de réaliser des boucles sonores qu’on peut activer à l’aide des contrôleurs.

    Pour ceux qui nécessitent des fonctionnalités un peu plus avancées, Virutuoso prend en charge de façon native le standard MIDI. Cela permettra aux professionnels d’exporter, via une app dédiée, les résultats de leurs cessions sur l’Oculus Quest vers un logiciel de création musicale. De plus, il sera possible de faire de vrais concerts en VR. En effet, on pourra diffuser en direct sur Twitch sa cession par l’intermédiaire d’une caméra virtuelle pour les spectateurs.

    Pour le moment Really Interactive vise un lancement estival de Virtuoso sur l’Oculus Quest. Toutefois, le développeur prévoit d’ores et déjà de sortir son titre sur d’autres plateformes dans le futur, notamment Windows. En tout cas, comptez sur nous pour vous tenir au courant sur cette application.

    Cet article Cet été, composez votre propre musique sur Oculus Quest avec Virtuoso a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Un Beat Saber miniature montre le futur des jeux en AR

    Par : Gwendal P
    Beat Saber Miniature

    Le système de suivi des mains de l’Oculus Quest donne naissance à quelques projets farfelus. C’est le cas de ce Beat Saber miniature qui se joue du bout des doigts.

    Le développeur Daniel Beauchamp a publié quelques vidéos d’un concept de jeu en AR intéressant. Plus connu sur Twitter sous le pseudo pushmatrix, il est réputé pour expérimenter et proposer des concepts loufoques en VR ou AR. Or, depuis que Oculus a ouvert la voie au suivi des mains sur son Quest, de nombreux projets ont vu le jour. Il s’agit cette fois d’un Beat Saber miniature qui se joue avec les doigts.

    Les trois vidéos qui présentent son concept se déroulent toutes dans le même lieu. Ainsi, installé dans le siège d’un avion, le développeur s’amuse à découper des mini cubes avec des sabres laser qui lui sortent du bout des doigts. Si le mode facile vous fait reproduire quelques gestes d’un chef d’orchestre, le mode expert semble un peu plus confus. Celui-ci donne plutôt l’impression de se retrouver dans la peau d’Edward aux mains d’argent alors qu’il taille une haie ou s’occupe de la coiffure d’une dame.

    Miniature Beat Saber. Would you play it? pic.twitter.com/LtKgXB2Z4B

    — Daniel Beauchamp (@pushmatrix) May 12, 2020

    « Well, sure but can you play it on a plane? »

    Même s’il est peu probable de voir arriver prochainement ce jeu dans nos casques, il préfigure ce que pourrait donner une adaptation en réalité augmentée d’expériences populaires en réalité virtuelle. En effet, pour le moment la trop grande latence de l’option de suivi des mains de l’Oculus Quest empêche ce genre de concept d’être viable. Cependant, rien ne dit que lorsque cette option se sera améliorée, l’on pourra alors apporter un Beat Saber Miniature sur la route, partout avec nous. C’est comme la version voyage des jeux de société, parfaits pour jouer dans un avion.

    Daniel Beauchamp, qui dirige la section AR et VR de Shopify, n’en est pas à son premier coup d’essai. Son fil Twitter regorge de projets impliquant la plupart du temps des expériences autour de la réalité augmentée et du suivi des mains. Nous aurons donc de quoi nous amuser quand Facebook aura décidé officiellement de lancer son système de Hand Tracking.

    Cet article Un Beat Saber miniature montre le futur des jeux en AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Little Witch Academia: VR Broom Racing s’envole vers une sortie fin 2020 sur Quest

    Par : Sitraka R
    Little Witch Academia VR Broom Racing, jeu de course vr sur oculus quest

    Si vous avez toujours rêvé de voler sur un balai comme Harry Potter, réjouissez-vous, car le futur jeu Little Witch Academia: VR Broom Racing tourne précisément autour de cette activité.

    Développé par le japonais UNIVRS, Inc., il s’agit d’un jeu en réalité virtuelle basé sur le populaire anime Little Witch Academia du studio TRIGGER. Le titre devrait sortir sur Oculus Quest à la fin de l’année avant d’atterrir sur PCVR et PSVR en début 2021.

    L’univers de Little Witch Academia: VR Broom Racing

    Comme dans la série animée, le titre se déroule à la Luna Nova Witchcraft Academy. Toutefois, le jeu explorera des scénarios inédits. Ainsi, les joueurs se mettront dans la peau de nouveaux étudiants de l’institution.

    Chacun pourra créer son propre personnage, puis faire équipe avec des têtes que les fans de la saga reconnaîtront. Entre autres, on croisera Sucy, Akko ou encore Lotte. Pour accentuer encore plus la familiarité, les doublages en japonais et en anglais seront effectués par les mêmes acteurs que pour la série animée.

    Bien évidemment, VR Broom Racing est un jeu de course avec des balais dans le monde de Little Witch Academia. En mode solo, on a droit à 10 circuits où il faudra user de magie pour accélérer et attaquer les autres compétiteurs. Un mode multijoueurs en ligne permet quant à lui d’explorer à sa guise l’école de Luna Nova en plus d’affronter les as du ciel.

    Un jeu qui a les fans derrière lui

    De fait, cette sortie viendra à la suite d’une campagne de financement participatif réussie sur Kickstarter. Datant de 2019, l’initiative avait permis de récolter 165 000 $. Prévu pour juin 2020, le lancement a dû être retardé du fait de l’épidémie de Covid-19 qui ne cesse donc de chambouler le monde du gaming VR.

    Pour assurer le succès de cette adaptation, UNIVRS, Inc. a fait appel à des professionnels de renom. Dans l’équipe, on compte par exemple le réalisateur Junichi Yamamoto qui avait travaillé sur The Legend of Zelda: Link’s Awakening.

    Si vous voulez en découvrir davantage sur l’univers de Little Witch Academia: VR Broom Racing, les deux premières saisons de la série sont sur Netflix. En attendant l’arrivée sur Oculus Quest, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation de ce jeu prometteur.

    Cet article Little Witch Academia: VR Broom Racing s’envole vers une sortie fin 2020 sur Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Telepath, le nouveau système de déplacement avec suivi des mains pour Oculus Quest

    Par : Gwendal P
    mouvement telepath waltz of the wizard

    Le studio Aldin présente la nouvelle version de son système de déplacement intelligent Telepath. Intégré au jeu Waltz of the Wizard : Extended Edition, il fluidifie l’expérience et réduit la sensation de nausée.

    Le studio Aldin Dynamics a mis au point un système de déplacement en réalité virtuelle. Baptisé Telepath, il entend proposer des mouvements plus proches de la réalité et qui ne provoquent pas de sensation de nausée. Implémenté dans leur jeu Waltz of the Wizard depuis un certain temps, les développeurs affirment que 90% des joueurs l’utilisent régulièrement.

    Aussi, ils expliquent n’avoir dévoilé qu’une petite partie des capacités de ce système. C’est pourquoi Aldin a annoncé la sortie prochaine d’une extension pour leur jeu de pratique de la magie en VR. Pour la préparer sont livrées de nouvelles capacités de Telepath, dont le suivi des mains qui arrivera plus tard sur l’Oculus Quest.

    Ainsi, dans un post sur leur blog, le studio détaille les nouvelles fonctions qui accompagnent la mise à jour de Telepath. Leur but est de rendre l’expérience générale plus agréable, c’est-à-dire plus souple et naturelle. Pour cela, ils se sont concentrés sur deux points : l’adoption d’un comportement naturel incité par de vrais mouvements dans le réel reproduits en virtuel, et la réduction des effets de mal des transports. Afin d’y parvenir, Telepath repose sur trois fonctionnalités.

    Bientôt Telepath sur Quest avec suivi des mains

    Tout d’abord, il y a ce que le studio Aldin appelle le Presence Control. Au lieu d’utiliser des boutons pour indiquer une action, le système analyse l’intention de l’utilisateur grâce à ses mouvements. Il s’adapte alors au langage corporel et accentue l’effet d’immersion. Ensuite, le mode Smooth Motion (ou mouvement fluide) permet des déplacements complets qui montrent toute la transition entre le point de départ et le point d’arrivée. Enfin, Arc Roll ajoute un « twist » au mode de téléportation traditionnel. Il est en effet possible de courber sa trajectoire avec. Cela devrait donner plus de précision au moyen de locomotion.

    Ces nouvelles fonctions sont disponibles dès à présent. Or, le studio Aldin attend avec impatience le retour des joueurs, bon ou mauvais, pour ainsi traiter en priorité ce qui n’est pas encore au point. Les développeurs ont d’ailleurs prévenu que le système actuel n’était pas parfait, mais en constante évolution. C’est donc également une période de test pour Telepath, en attendant la sortie sur Quest un peu plus tard, avec la présence de suivi des mains. Il faut pour cela attendre qu’Oculus mette officiellement à disposition cette fonction.

    Cet article Telepath, le nouveau système de déplacement avec suivi des mains pour Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Tetris Effect bientôt sur Oculus Quest après une apparition sur le store

    Par : Sitraka R
    psvr tetris effect

    Des captures d’écran montrant une mention momentanée de Tetris Effect sur l’Oculus store prouvent l’arrivée prochaine du jeu sur Oculus Quest.

    En effet, le titre est apparu pendant quelques heures dans la section « À venir » de la boutique en ligne. Plusieurs internautes ont eu le temps de réaliser des screenshots avant que l’erreur soit corrigée.

    Pour rappel, Tetris Effect a débuté en réalité virtuelle sur PSVR en 2018. Puis, les joueurs PC en VR ont pu s’y adonner à partir de juillet 2019 via le store d’Epic Games. Ce sera donc au tour des utilisateurs de l’Oculus Quest d’en connaître prochainement les joies.

    Plusieurs internautes ont posté leurs captures d’écran sur reddit, des images que le site UploadVR s’est ensuite procurées. On peut y découvrir Tetris Effect référencé parmi les autres titres à venir sur l’Oculus Store. Voyez par vous-même :

    Tetris Effect : un succès attendu sur Oculus Quest

    De fait, le jeu de casse-tête a rencontré un franc succès, tant sur PCVR que sur PSVR. Il s’agit d’une adaptation réussie du classique originel pour un univers VR. Ainsi, on ne doute pas que les possesseurs de casques Oculus Quest apprécieront tout autant Tetris Effect.

    Entre autres, Tetris Effect a plus de trente niveaux qu’on peut explorer via plus d’une dizaine de modes. Le gameplay ne s’éloigne pas de celui du jeu classique, mais apporte quelques améliorations. Toutefois, ce sont les effets visuels bluffants couplés à l’immersion créée par la réalité virtuelle qui rendent réellement accro. Par exemple, le titre arrive toujours à surprendre en changeant à chaque fois la façon d’empiler les briques. À cela s’ajoute une musique qui évolue en fonction de vos actions.

    Malheureusement, ni Facebook ni les développeurs du jeu n’ont jusqu’ici émis de commentaires sur le sujet. De ce fait, on n’a pas encore de date de sortie prévue. Bien entendu, nous vous tenons au courant de la moindre évolution.

    Cet article Tetris Effect bientôt sur Oculus Quest après une apparition sur le store a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    The Walking Dead : Saints & Sinners bientôt sur PSRV et Oculus Quest

    Par : Gwendal P
    walking dead saints and sinners precommandes

    Le jeu de zombies The Walking Dead : Saints & Sinners va débarquer sur PSVR et Oculus Quest. Si ce dernier est attendu pour la fin de l’année, la version sur PS4 est pour très bientôt.

    [MAJ du 05.04.2020 : le jeu The Walking Dead : Saints & Sinners est apparu sur le PlayStation Store anglais. Il y est vendu dans sa version de base à 28,99 £ (~ 33 €), et à 44,99 £ dans la version Tourist (~ 51.50 €). Nous ne savons pas s’il s’agit d’une erreur ni s’il sera disponible sur la boutique française bientôt.]

    Dans une interview au site VentureBeat, Peter Akemann, cofondateur du studio Skydance Interactive a annoncé qu’ils travaillaient actuellement sur le portage du jeu The Walking Dead : Saints & Sinners sur PSVR. Sans donner de date exacte, il a néanmoins confirmé que la sortie serait dévoilée dans très peu de temps. Il a particulièrement insisté sur le fait que cela se ferait dans un futur très très proche.

    Toujours à propos de The Walking Dead et de sa version PSVR, il est normal de se demander comment le jeu tourne sur PS4. À cette question, Peter Akemann a répondu plein de confiance que cette version est géniale. Il a ajouté qu’il y jouait tous les jours sur PSVR et que l’expérience était fantastique dessus. En effet, même si cette console n’est plus toute jeune et sera bientôt remplacée par la prochaine génération, elle reste malgré tout capable de faire tourner les jeux d’aujourd’hui.

    The Walking Dead : Saints & Sinners aussi sur Quest

    Une autre plateforme devrait également recevoir une version jouable de The Walking Dead : Saints & Sinners. Il s’agit de l’Oculus Quest. Ce portage n’est toutefois pas prévu pour tout de suite et devra attendre la fin de l’année. Peter Akemann a encore tenté de rassurer les détenteurs du casque en expliquant que le travail était déjà bien avancé. Tout comme pour la version PSVR, il est certain que sur Quest l’expérience sera tout aussi géniale. Il note cependant que certains compromis sont obligatoires sur les plateformes autonomes. Le studio en est donc au point de savoir quels éléments du jeu vont être sacrifiés.

    Comme Boneworks ou Half-Life : Alyx, The Walking Dead : Saints & Sinners repose sur une mécanique de jeu qui met en avant l’interaction avec le monde virtuel. Or, ce monde virtuel regorge de zombies qu’il faut repousser et faire en sorte qu’ils restent morts pour de bon. Ainsi, si Skydance Interactive doit faire des concessions, il ne faut pas qu’elles interviennent dans les éléments qui font son succès et n’en fassent pas un shooter de morts-vivants classique. Nous aurons la réponse avant la fin de l’année. Cela si le studio ne rencontre pas des perturbations qui l’obligent à retarder ces sorties.

    Cet article The Walking Dead : Saints & Sinners bientôt sur PSRV et Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    ARVI VR met ses escape game VR à disposition sur Steam & Co.

    Par : Gwendal P
    catalogue ARVI VR steam

    Plusieurs jeux du catalogue du studio ARVI VR vont rejoindre les plateformes Steam, Oculus et Viveport. De quoi tester ces escape game d’habitude réservés aux salles d’arcade VR.

    ARVI VR, l’un des principaux développeurs d’escape game en réalité virtuelle a décidé de rendre accessibles certains de ses jeux directement depuis chez soi. Ainsi, à partir du jeudi 30 avril et pendant les prochaines semaines, une partie du catalogue du studio ukrainien va rejoindre les plateformes Steam, Oculus et Viveport. Cette décision a été prise alors que la majorité des salles d’escape game et de réalité virtuelle sont fermées. C’est la conséquence de la crise provoquée par la pandémie de Coronavirus.

    En effet, ces jeux étaient jusqu’à présent exclusifs aux salles d’arcade VR. Comme pour les escape game classiques, plusieurs personnes doivent collaborer pour se sortir d’une situation menaçante. Leurs principaux outils sont la recherche d’indices et la résolution de puzzles et d’énigmes parfois très complexes. Cependant, les développeurs d’ARVI VR précisent ici que les jeux ont été adaptés pour une expérience solo. Alors même si le but reste le même, c’est seul que l’on doit affronter ses peurs et ses angoisses.

    Échappez-vous du confinement avec un escape game VR

    Or, c’est bien de cela qu’il s’agit : affronter l’angoisse et le confinement ambiant. Puisqu’il est compliqué de s’échapper de son quotidien de confiné, au moins les escape game permettent une sorte d’échappatoire virtuelle. Michael Dementii, le PDG d’ARVI VR a déclaré à ce sujet : « Nous souhaitons aider les personnes à combattre l’ennui durant ces temps incertains, celles qui sont bloquées chez elles à cause du confinement provoqué par le Coronavirus. Les utilisateurs de réalité virtuelle à la maison auront accès à notre super catalogue de jeux. Ils pourront en faire l’expérience en mode solo. »

    Si les temps sont difficiles pour les gens qui doivent adopter une nouvelle façon de vivre, elle l’est tout autant, si ce n’est plus pour les salles d’arcades VR fermées. Les développeurs de jeux en réalité virtuelle adaptés à celles-ci peuvent continuer de travailler, mais personne ne peut les tester. C’est donc une bonne initiative de la part d’ARVI VR de les mettre à disposition à l’achat sur les plateformes comme Steam. Toutefois, l’on peut regretter l’absence d’un mode multijoueur, qui reste malgré tout exclusif aux salles.

    Cet article ARVI VR met ses escape game VR à disposition sur Steam & Co. a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Puzzling Places transforme des modèles 3D en puzzles VR

    Par : Sitraka R
    Puzzling Places, jeu de puzzle vr sur SideQuest

    SideQuest ajoute à sa bibliothèque un prototype plus qu’intrigant qui permet de jouer à des puzzles VR  géants basés sur des modèles 3D obtenus par photogrammétrie.

    S’il est d’ores et déjà disponible, le titre est encore au stade expérimental selon la plateforme. En effet, les gens de Realities.io ont profité du confinement de ces dernières semaines pour le développer. Pour note, cette startup se spécialise en photogrammétrie pour AR et VR et a notamment contribué au court-métrage en réalité virtuelle The Key.

    Le concept de Puzzling Places

    Le jeu est plutôt simple sur le papier. Ainsi, les joueurs pourront reconstituer des modèles 3D basés sur des lieux bien réels. Imaginez par exemple que vous devez reconstruire le Mont-Saint-Michel à partir de plusieurs pièces éparses. Mais contrairement à un puzzle classique basé sur une image plane, ici, on a droit à un modèle tridimensionnel.

    Pour l’heure, il n’y a qu’un seul puzzle disponible sur SideQuest. Et non, malheureusement, il ne s’agit pas du Mont-Saint-Michel, mais du monastère de Tatev, en Arménie. Avec ses 98 pièces, il faudra du temps pour arriver à compléter le modèle. Les amateurs de puzzle apprécieront très certainement Puzzling Places, la seule expérience jusqu’ici qui transpose véritablement leur jeu favori dans un univers en VR.

    De fait, l’idée du jeu ne date pas d’hier. Selon Azad Balabanian, expert en photogrammétrie chez Realities.io, ses collègues et lui ont un jour rencontré une erreur dans Unity. Le modèle de l’environnement qu’il avait scanné s’était alors retrouvé éparpillé en pièces dans l’environnement VR.

    Ce n’était alors qu’une blague, mais ils ont pensé à profiter de ce bug pour réaliser des puzzles 3D. Avec la crise du coronavirus et le confinement, ils ont eu tout leur temps pour concrétiser le concept.

    En plus du puzzle, le jeu permet aussi d’écouter des sons enregistrés sur les lieux mêmes ainsi qu’une fonctionnalité pour attirer les pièces éloignés vers soi. D’autres améliorations sont à prévoir dans les semaines à venir.

    Puzzling Places peut se télécharger gratuitement sur SideQuest pour les possesseurs de casques Oculus Quest.

    Cet article Puzzling Places transforme des modèles 3D en puzzles VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Jeu de tir Pistol Whip : une sortie sur PSVR cet été en ligne de mire

    Par : Sitraka R
    pistol whip videos gameplay

    Très bientôt, les possesseurs de PSVR pourront abattre leurs ennemis au rythme de la musique avec le jeu Pistol Whip, un FPS inspiré des meilleurs titres VR.

    En effet, le développeur Cloudhead Games vient d’annoncer une sortie estivale de son jeu sur la plateforme de Sony. Jusque là, Pistol Whip pourra se jouer sur PCVR et Oculus Quest.

    Souvent comparé aux films de la saga John Wick avec Keanu Reeves, le FPS combine le meilleur des jeux de rythme à un univers plutôt violent. Le gameplay est par conséquent assez simple. Pistolet en main, il vous faut survivre chaque niveau en tuant les ennemis que vous croisez, soit en leur tirant dessus, soit en les assommant avec votre arme.

    Mais à la manière de Beat Saber, vous marquerez des points supplémentaires en assénant vos coups au rythme de la musique. Ajoutez à cela un univers graphique très marqué ainsi qu’une musique percutante, et vous avez un jeu d’action hypersensoriel extrêmement immersif. Les utilisateurs de PSVR ne seront certainement pas déçus de Pistol Whip.

    Pistol Whip sur PSVR

    Cloudhead Games a dévoilé d’autres précisions sur l’arrivée de son titre sur la PlayStation VR. Par défaut, on pourra donc y jouer avec un seul contrôleur PlayStation Move. De plus, on pourra compter sur des gestes intuitifs pour recharger le jeu ou pour les combats en mêlée. Pistol Whip étant un jeu plutôt mouvementé, il constitue une option intéressante pour faire un peu de sport en s’amusant.

    Depuis sa sortie en novembre sur PCVR et Oculus Quest, le titre rencontre un certain succès. Ainsi, il a connu son premier tournoi international cette année. En février, il a reçu un des prix VR aux Dice Awards. Mais le Pistol Whip a aussi ajouté des niveaux supplémentaires depuis son lancement, des améliorations qu’on devrait retrouver sur PSVR.

    Cloudhead Games prévoit une sortie sur PlayStation VR cet été.

    Cet article Jeu de tir Pistol Whip : une sortie sur PSVR cet été en ligne de mire a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Beat Sage adapte n’importe quelle chanson pour Beat Saber

    Par : Gwendal P
    beat saber custon song

    Beat Sage transforme n’importe quelle chanson sur YouTube en une piste pour Beat Saber. Ce programme intelligent fonctionne à merveille avec la musique électronique.

    Ajouter ses propres chansons à Beat Saber, bien que possible, peut s’avérer être une véritable épreuve. C’est pourtant exactement le type de fonction officielle qui manque au jeu. Or, un programme utilisant l’intelligence artificielle a peut-être réglé ce problème. En effet, Beat Sage est un outil capable de générer des pistes pour Beat Saber à partir de n’importe quel vidéo YouTube. Et le plus important est que ces morceaux sont amusants à jouer.

    D’une manière générale, les programmes qui créent des niveaux automatiquement ne produisent pas des résultats satisfaisants. C’est parfois bancal, souvent pas dans le rythme et cela n’atteint pas les créations humaines. C’est là que Beat Sage arrive à surprendre en proposant des pistes tout à fait correctes, si la source est d’un certain genre. Ainsi, les morceaux lents où la partie rythmique est peu présente ne donnent pas grand-chose d’intéressant. En revanche, les chansons entraînantes de pop et d’électro fonctionnent très bien. Ce que produit Beat Sage est d’ailleurs comparable avec les pistes ajoutées manuellement par la communauté de joueurs, voire mieux dans certains cas.

    Deux réseaux de neurones artificiels produisent les niveaux

    Beat Sage utilise l’IA pour créer des niveaux pour Beat Saber. Pour cela, le programme se base sur les pistes existantes et étudie la manière dont elles ont été créés. Il se sert de deux réseaux de neurones artificiels. Le premier écoute la musique et calcule en conséquence la position des blocs. Le second détermine les types de blocs (rouge, bleu, vers le haut, la droite…). Les développeurs se basent sur un travail déjà réalisé (par l’un d’eux) pour le jeu Dance Dance Revolution.

    Les deux personnes derrière Beat Sage expliquent néanmoins que leur programme est toujours en développement. Il peut y avoir des erreurs, et toutes les options ne sont pas encore disponibles, comme les murs. Aussi, si la musique électronique est ce qui fonctionne le mieux à l’heure actuelle, c’est parce qu’ils ont entraîné leur IA avec ce style musical. Ils encouragent alors les joueurs à essayer de créer des niveaux avec d’autres styles et de leur faire ensuite un retour pour expliquer ce qui ne va pas.

    Beat Sage est compatible avec SteamVR, l’Oculus Rift et le Quest, mais moddé. Toutes les instructions pour installer le programme et jouer avec ses chansons sont sur leur site (en anglais).

    Cet article Beat Sage adapte n’importe quelle chanson pour Beat Saber a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Stride est un clone de Mirror’s Edge en VR

    Par : Gwendal P
    stride parkour vr

    Stride, par le studio Joy Wave, entend proposer une nouvelle expérience de parkour en réalité virtuelle. Ce clone de Mirror’s Edge est prévu pour sortir cet été.

    La discipline du parkour a son représentant sur les ordinateurs avec Mirror’s’ Edge. La réalité virtuelle accueillera bientôt son sosie avec Stride. Et la comparaison ne s’arrête pas là. Or, un premier aperçu du prochain titre VR met un accent sur les similitudes entre ces deux jeux. En effet, que ce soit au niveau du design général, du ton bleu-gris avec ses touches orange ou de l’approche du gameplay avec des phases de combats armées ou à mains nues, Stride s’inspire beaucoup de son aînée. DICE et Electronic Arts ne semblent cependant rien à voir avec ce projet.

    Le parkour est un genre peu représenté en réalité virtuelle. Peut-être parce qu’une discipline se basant autant sur le mouvement est difficile à reproduire. D’autant plus pour quelqu’un qui ne peut pas imiter ces déplacements. Et pour le coup, l’effet de mal des transports pourrait être malheureusement particulièrement prononcé ici. Sur la page officielle du jeu sur Steam, l’équipe de développeurs du studio Joy Wave assure que ce ne sera pas le cas.

    Stride propose du parkour dans une ville en quarantaine

    On l’espère, car l’expérience que Stride compte proposer a l’air grisante. Les sensations de vertige en VR sont bien réelles. Ainsi, sauter d’un immeuble à un autre, se rattraper au dernier moment, escalader des gouttières, tout cela doit provoquer une sensation de liberté incomparable.

    Stride met en scène un héros dans une ville en quarantaine après un incident survenu 15 ans plus tôt. Des gangs rivaux mènent une guerre qui fait rage pour contrôler les maigres ressources à disposition, et ils ont envahi les toits des immeubles. Pour aider le reste de la population prise entre les feux, quelqu’un doit se lever pour mettre un terme à cette tyrannie. Le jeu est attendu sur Steam pour cet été et sera compatible avec les casques PC VR.

    Cet article Stride est un clone de Mirror’s Edge en VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Vous trouvez la VR trop chère ? On vous prouve le contraire

    Par : Gwendal P
    valve casques vr émotions

    Voici un petit guide qui vous donne quelques conseils pour monter un PC gamer à un prix raisonnable. Avec le bon casque, il vous permettra de profiter de la réalité virtuelle et de ses jeux, comme Half-Life : Alyx.

    L’un des freins majeurs à la réalité virtuelle est son prix. Cet argument, accompagné par le fait que la technologie peut parfois paraître encore un peu bancale, est l’argument cité en premier par la majorité des personnes qui aimerait essayer la VR, mais qui ne franchit pas le pas. Or, l’on ne peut pas complètement leur donner tort. En effet, si l’on prend l’exemple de quelqu’un qui veut jouer à Half-Life : Alyx dans de bonnes conditions, il devra s’équiper d’un casque et d’un PC suffisamment puissant. Et ce genre de matériel coûte cher.

    En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Il n’existe pas qu’une seule configuration pour pouvoir profiter de la réalité virtuelle. Bien évidemment, une personne peut, si elle le souhaite, investir plusieurs milliers d’euros (entre 3 000 et 5 000 euros) afin d’avoir une station haut de gamme et jouer en 60 fps avec un framerate constant. Cependant, nous allons vous montrer qu’il est possible de diviser ce prix au moins par trois et arriver à un résultat très correct malgré tout.

    Précisons qu’il s’agit ici de matériel capable de faire tourner Half-Life : Alyx sans problème.

    Quel PC choisir pour une bonne configuration VR ?

    Entrons directement dans le vif du sujet, avec la partie la plus compliquée de l’ensemble : le PC. Parce qu’il faut l’avouer, ce n’est pas en achetant un ordinateur prémonté chez un revendeur classique comme la Fnac, Darty ou Boulanger que vous en tirerez le meilleur rapport qualité/prix. Rassurez-vous cependant, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un diplôme de soudeur ou de mécanicien. Bien qu’il faille monter ce PC pièce par pièce, le marchand s’occupe en général de le monter.

    Ainsi, de quoi a-t-on besoin pour jouer à des jeux en VR ?

    • un processeur. Celui-ci, AMD Ryzen 5 2600 3.4 GHz à 6 cœurs est disponible aux alentours de 130 euros.
    • une carte mère. La MSI B450M PRO-VDH MAX coûte environ 75 euros.
    • une carte graphique. Pour pouvoir faire tourner même les jeux qui demandent plus de ressources, nous conseillons la MSI GeForce GTX 1660 Ventus 6 Go au prix de 235 euros.
    • de mémoire vive. 16 Go (2x8Go) DDR4 3 200 MHz pour la mémoire vive. Cela revient à 80 euros.
    • un disque dur. Opter ici pour un SSD Kingston SSDNow M.2 SATA G2 480 Go, dont le prix est d’environ 40 euros.
    • une alimentation. Celle d’eVGA 500W 80Plus à partir de 49 euros suffit.
    • un boîtier. Le Cooler Master MasterBox Q300L fait très bien l’affaire. Il se trouve à partir de 40 euros.

    Et voilà tout ce qu’il faut. Ce qui revient à un prix final d’environ 650 euros, pour un PC gamer capable de faire tourner correctement tous les jeux d’aujourd’hui. À savoir qu’il est possible de réduire encore la facture en optant pour une carte graphique un peu moins performante comme une GeForce GTX 1650 4 Go ou une Radeon RX 580 8Go, ainsi que limiter la mémoire vive à une seule barrette de 8 Go. Toutefois, il est possible qu’il y ait quelques ralentissements en partie avec cette configuration.

    Quel casque de réalité virtuelle choisir ?

    La deuxième question concerne le choix du casque de réalité virtuelle. La réponse évidente ici est le choix d’un Oculus Rift S vendu pour 450 euros. Ce qui est quand même plus abordable que le millier d’euros demandé pour un HTC Vive Cosmos ou un Valve Index, même s’il est indéniable que ce dernier est un très bon casque. Mais le Rift S n’a pas à rougir devant ses concurrents et s’en sort très bien.

    Enfin, souvent oubliés, les casques de la gamme Windows Mixed Reality peuvent parfaitement convenir. HP, Lenovo, Acer ou encore Asus et Samsung sont tout autant de choix disponibles, proposés à des prix très compétitifs. Il est d’ailleurs possible de trouver des modèles reconditionnés en très bon état de fonctionnement pour seulement 200 euros.

    Ainsi, que cela soit avec un Rift S pour un revenu total de 1 100 euros, ou d’un casque WMR qui fait baisser encore plus la note aux environs de 850 – 900 euros, il est possible de trouver un ensemble à un prix correct. Certes cela reste malgré tout un investissement important et tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 1 000 euros dans du matériel informatique. C’est cependant la preuve qu’il est aussi possible de ne pas complètement se ruiner pour profiter d’une bonne installation en réalité virtuelle capable de faire tourner les derniers jeux, dont Half-Life : Alyx.

    À noter que les prix des composants pour ordinateur varient souvent, il ne faut ainsi pas hésiter à aller vérifier régulièrement sur un site tel que rue-montgallet.com pour profiter du meilleur prix. Aussi, un ordinateur peut être améliorer au fur et à mesure en ajoutant des pièces compatibles.

    Alors, allez-vous enfin franchir le pas de la réalité virtuelle ?

    Cet article Vous trouvez la VR trop chère ? On vous prouve le contraire a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Avec Soundself : A Technodelic profitez des effets du LSD sans en prendre

    Par : Gwendal P
    soundself a technodelic

    Pour combattre la morosité et l’angoisse du confinement, essayez l’expérience de médiation en VR Soundself : A Technodelic. Vivez avec des moments psychédéliques sans pourtant prendre de substances dangereuses.

    Cette période actuelle de confinement imposé commence à peser sur le moral et le mental de bon nombre de personnes. Pour ne pas sombrer dans la folie ou se laisser emporter par le désespoir, la réalité virtuelle propose des expériences qui permettent de s’évader. Aussi bien les jeux vidéo que les visites culturelles ou de sites touristiques incontournables, ces solutions permettent de s’échapper hors des murs de la pièce que l’on ne quitte plus depuis presque deux mois. Sauf que parfois, cela ne suffit plus. Pourquoi ne pas alors tenter de se mettre à la méditation ?

    Avec Soundself : A Technodelic, le studio Andromeda Entertainment propose une approche nouvelle de la méditation. Ainsi, au lieu de se laisser guider par une entité externe, l’expérience se concentre sur votre voix pour créer des images, des formes visuelles. Il suffit donc de chanter ou de fredonner pour voir apparaître des motifs et ce qui peut être interprété comme son « moi intérieur ». S’ajoutent à cela des sons qui viennent s’harmoniser à l’ensemble pour amener vers une sorte de transe psychédélique.

    Soundself : A Technodelic sujet d’une étude médicale

    Robin Arnott, PDG et fondateur d’Andromeda Entertainment n’hésite pas à qualifier Soundself : A technodelic de jeu vidéo. Pourtant, il explique qu’en plus d’être un outil puissant, il possède également un effet curatif. D’après lui, le monde a besoin de ralentir et de faire son introspection. Il pense alors qu’il n’y a pas de raison pour que le jeu vidéo ne puisse pas remplir ce rôle. Tout cela afin de ralentir l’accroissement du niveau d’anxiété des sociétés occidentales.

    Pour démontrer que Soundself : A Technodelic répond à ce besoin, l’application a fait l’objet d’une étude médicale. Menée par des scientifiques de l’institut américain NeuroMeditation, fondé par le docteur Jeff Tarrant, psychologue depuis plus de 20 ans, elle a donné des résultats positifs. Bien que conduite sur un nombre très réduit de seulement six participants, l’analyse conclut que l’expérience en VR est capable de reproduire les effets hallucinogènes de certaines substances médicamenteuses. Cela a un effet direct sur l’humeur qui paraît s’améliorer. Le gros avantage ici est qu’il n’y a justement pas besoin d’ingérer ses substances souvent dangereuses pour l’organisme et en particulier le cerveau. Retrouvez tous les détails de l’étude (en anglais) à cette adresse.

    Soundself : A Technodelic est dès à présent disponible sur Steam contre la somme de 24,95 euros. Le moment idéal pour voir l’effet que produit le LSD sans prendre de LSD.

    Cet article Avec Soundself : A Technodelic profitez des effets du LSD sans en prendre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Le Metroidvania en VR Breath of the Witch se dévoile en vidéo

    Par : Gwendal P
    breath of the witch

    Breath of the Witch est un futur jeu VR inspiré des classiques Metroid et Castlevania. En tant que sorcier, il faut explorer un château et en découvrir tous ses secrets.

    Les développeurs italiens Marco et Andrea Mazzei travaillent actuellement sur Breath of the Witch. Il s’agit d’un jeu de plateforme/exploration dans le genre des Metroidvania. Bien qu’il n’en soit encore qu’à ses premiers stades de développement, le titre a l’air prometteur, comme en témoigne la vidéo de présentation mise en ligne.

    Les joueurs sont mis dans la peau d’un sorcier qui parcourt le château de Brievnink. Ils devront se frayer un chemin dans le dédale de couloirs et de pièces de cette gigantesque demeure. Cela ne sera pas de tout repos puisqu’il faudra également affronter les ennemis que se mettront en travers de leur route. Pour se débarrasser de ces trouble-fêtes, le combat à mains nues est une option envisageable. Toutefois l’arsenal de sorts à leur disposition leur sera d’une grande aide.

    Un jeu d’exploration parfait pour la VR

    Les détails concernant l’histoire sont encore assez flous. En effet, le site officiel décrit simplement le héros sorcier comme étant cynique et qu’il pénètre subrepticement dans ce château pour y être confronté avec le terrible destin qui l’attend.

    Les mécaniques de Breath of the Witch reprennent celles du genre Metroidvania. Celui-ci provient de l’amalgame formé par les jeux Metroid et Castlevania. Ceux-ci mêlent des passages de plateforme et d’exploration avec des éléments de RPG. Surtout, l’intégralité du lieu où se passe l’action se débloque au fur et à mesure alors que le joueur découvre de nouvelles capacités ou pouvoirs qui lui permettent d’atteindre des endroits jusqu’alors inaccessibles. Or, c’est vraiment cet aspect du jeu qui fait sa force et qui devrait bien convenir à la réalité virtuelle.

    Comme tout château qui se respecte, celui de Brievnink ne devrait pas déroger à la règle et renfermer de nombreux secrets. Là encore, on espère que c’est là l’indication d’une bonne rejouabilité.

    Nous vous donnerons plus d’informations lorsque les développeurs les partageront dans les prochaines semaines.

    Cet article Le Metroidvania en VR Breath of the Witch se dévoile en vidéo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    Half-Life Alyx : notre sélection de mods incontournables

    Par : Gwendal P
    half life alyx astuces conseils

    Prolongez la durée de vie de Half-Life : Alyx avec ces mods qui renouvellent l’expérience du jeu. Mode survie, retour au Château Wolfenstein ou jouer sans VR, voici notre sélection :

    En attendant que Valve partage son kit de développement (SDK) pour Half-Life : Alyx, il est tout de même possible d’ajouter des mods pour le jeu, quoique plus compliqué. Cela n’a pas empêché certaines personnes de proposer des extensions qui permettent de prolonger la durée de vie de l’expérience. Déjà à l’époque pour Half-Life premier du nom, de nombreux mods avaient su enrichir l’aventure en proposant des modes de jeu qui allaient du très sérieux au complètement loufoque. C’est d’ailleurs de cette manière que certains jeux ont commencé leur carrière, comme c’est le cas de Counter-Strike. 

    Avant d’en arriver là, certains développeurs ont déjà ajouté quelques mods à Half-Life : Alyx. Nous vous avons préparé une petite sélection de ceux qui valent le coup d’œil

    À noter qu’il n’est pas certain que ces mods soient sûrs à 100%, sachez qu’il existe un risque en les téléchargeant

    Un mod pour jouer à HLA sans VR

    Half-Life : Alyx est un jeu spécialement conçu pour la VR. C’est une bonne chose pour la réalité virtuelle qui ajoute un succès majeur à son catalogue. En revanche, pour tous les joueurs qui ne possèdent pas de matériel VR, c’est une véritable frustration. Pour y remédier, un développeur a réussi à adapter HLA pour pouvoir fonctionner sur un PC et y jouer au clavier à et la souris, sans réalité virtuelle. Bien sûr, l’expérience n’est pas parfaite et l’on se prive ainsi de l’aspect qui contribue à rendre ce titre si réussi.

    Néanmoins, la manipulation reste possible, quoiqu’un peu ardue. Cette vidéo explique pas à pas comment s’y prendre pour installer tout le nécessaire. La page GitHub du projet détaille également la marche à suivre.

    Le mod qui reproduit le premier niveau de Wolfenstein 3D

    Quoi de mieux que la nouvelle génération de FPS, désormais jouables en VR, pour rendre hommage à la première génération des jeux de ce genre ? C’est ce qu’a fait le modder Grandmasterethel en recréant un niveau de Wolfenstein 3D. Il devient ainsi possible d’arpenter les couloirs du Château Wolfenstein reproduits fidèlement. En revanche, ici pas de nazis, mais les crabes d’Half-Life.

    Ce n’est pas la première fois que Wolfenstein a le droit à une adaptation en VR. C’est cependant une des meilleures versions. La fin de la vidéo contient un tutoriel pour l’installation du mod. Il faut pour cela télécharger la carte ici et le launcher à cette adresse.

    Ce retour dans le passé en présage-t-il d’autres pour Doom, Duke Nukem ou Half-Life 1 ? On espère !

    Le mode Horde de XenThug

    À moins de recommencer le jeu lorsqu’on l’a fini, il n’y a finalement plus grand-chose à faire avec Half-Life : Alyx. Alors pour ceux qui désirent tout de même continuer à mitrailler des zombies à tête de crabe, ce mod est fait pour vous. Il ajoute au jeu un mode Horde que l’on retrouve dans de nombreux FPS aujourd’hui. Il s’agit ici de survivre à des vagues répétées d’ennemis, en général de plus en plus coriaces. De quoi mettre les nerfs à rude épreuve.

    Si le mod est encore un peu sujet à des bugs et problèmes mineurs, il n’en reste pas moins très fun. En outre, en cherchant un peu, il est possible de tomber sur des easter eggs et des secrets, comme une pièce qui contient quelques ressources appréciables pour aider à s’en sortir.

    Le mod Horde XenThug est disponible gratuitement en téléchargement à cette adresse, avec les instructions pour l’installer. 

    Cet article Half-Life Alyx : notre sélection de mods incontournables a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

    ❌