Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Epic Games poursuit sa politique de rachats et met la main sur Quixel

Par Shadows

Epic Games, l’éditeur d’Unreal Engine, a décidément l’appétit vorace. L’entreprise accumule les acquisitions externes ces derniers mois, et profite d’un évènement londonien pour en annoncer une nouvelle.

En effet, Quixel et ses librairies d’assets Megascans rejoignent le géant de la 3D temps réel. Les assets associés (plus de 10 000) vont devenir gratuits pour les clients Unreal Engine. Si vous disposiez d’un abonnement Quixel pour Unreal, il vous sera donc remboursé.
Pour les personnes utilisant d’autres moteurs de jeux, pas de panique : il restera possible d’accéder aux assets, mais l’abonnement payant déjà en place restera en vigueur. Ce dernier est toutefois largement assoupli avec un prix revu à la baisse (là encore, des remboursement auront lieu). Enfin, Bridge et Mixer seront gratuits dans leur version 2020.
L’annonce détaillée vous donnera les précisions utiles pour vous faire rembourser.

En parallèle de cette offre revue, la centaine d’employés de Quixel rejoint Epic Games. Pas de licenciements annoncés, donc.

Ce rachat fait suite à des partenariats entre Quixel et Epic Games, notamment autour d’une démo de production virtuelle.

Pour Epic Games, ces rachats ont évidemment du sens : l’entreprise peut ainsi proposer une offre qui vise un public de plus en plus large, toucher des segments variés (jeu, architecture, production virtuelle et donc VFX…) et renforcer sa position de leader.

Ci-dessous : quelques exemples d’assets Quixel.

L’article Epic Games poursuit sa politique de rachats et met la main sur Quixel est apparu en premier sur 3DVF.

Julie Chalmette devient Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres

Par Shadows

A l’occasion de la soirée d’ouverture de la Paris Games Week, le ministre de la Culture Franck Riester a remis les insignes de Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres à Julie Chalmette. Cette dernière est présidente du SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) mais aussi co-fondatrice de l’association Women In Games France.

Le ministre a expliqué les raisons de cette distinction :

La remise des insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à Julie Chalmette est la reconnaissance de ses combats et des tous ceux qui les partagent avec elles. Le combat pour le jeu vidéo, le combat culturel, le combat pour les égalités entre les femmes et les hommes et enfin le combat pour la diversité. Au travers de Julie, c’est la reconnaissance d’une vision exigeante de cette industrie créative et la valorisation de tous les talents qui donnent vie aux jeux.

Julie Chalmette, de son côté, s’est dite « émue et honorée« , tout en soulignant que cette récompense est « une reconnaissance importante pour notre secteur et pour toutes les femmes qui y contribuent « .

Notez que l’association Women In Games France, qu’elle a donc cofondée, proposera plusieurs initiatives tout au long de la Paris games Week ; stand dédié, mise en avant de femmes de l’industrie, initiation au développement. Une soirée networking est par ailleurs prévue ce soir ; ouverte à toutes et tous, gratuite mais avec inscription, elle sera ouverte par une intervention de la journaliste et militante Anita Sarkeesian. Si vous ne pouvez vous rendre sur place, la rencontre sera rediffusée sur la chaîne Twitch de l’association.

L’article Julie Chalmette devient Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres est apparu en premier sur 3DVF.

Shave and a Haircut : l’outil de poils et cheveux est désormais gratuit

Par Shadows

Dans la foulée du rachat de l’outil de grooming interactif Shave and a Haircut, Epic Games annonce sa mise à disposition gratuite sous licence Unreal Engine EULA.

Outre le plugin Maya, Epic fournit les shaders pour effectuer du rendu sous Arnold, RenderMan et V-Ray.

Les instructions de téléchargement sont disponibles sur le site de l’éditeur ; il vous faudra disposer d’un compte Epic Games et GitHub, ou les créer pour l’occasion.

L’article Shave and a Haircut : l’outil de poils et cheveux est désormais gratuit est apparu en premier sur 3DVF.

La recherche s’installe à la Paris Games Week

Par Shadows

La BnF (Bibliothèque nationale de France) et le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) ont eu la bonne idée de s’associer à l’occasion de la Paris Games Week. Le résultat : pour la première fois, le salon du jeu vidéo proposera une journée de conférences scientifiques, ce vendredi 1er novembre.

Voici la présentation et le programme de cette journée. Attention, nous vous recommandons fortement de vous inscrire d’ici ce soir : vous aurez alors automatiquement droit à une entrée gratuite pour la Paris Games Week. A partir de demain, vous devrez obligatoirement vous acquitter d’une entrée payante pour assister aux conférences.

Par l’ampleur de ses collections de jeux vidéo (17 000 titres), ses espaces de consultation et d’accueil, les résidences qu’elle offre à des chercheurs associés, la programmation d’événements (« Rendez-vous du jeu vidéo », colloques, play-conférences…), la Bibliothèque nationale de France accompagne et soutient la recherche vidéoludique.

La BnF et le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) ont souhaité s’associer pour faire de la Paris games week, un rendez-vous fédérateur de la communauté des étudiants et universitaires qui ont choisi le jeu vidéo comme objet d’étude et de recherche en favorisant également leur rencontre avec les professionnels.


La BnF assure la programmation de la première journée de la recherche à la PGW, le 1er novembre, avec pour objectif de faire dialoguer jeunes chercheurs, créateurs et spécialistes confirmés selon deux axes : une thématique (la Fantasy, en écho avec le cycle de manifestations de la BnF de janvier à mars 2020) et l’analyse de jeux nouveaux.


Un moment de convivialité clôturera cette journée pour poursuivre informellement les échanges.

Pour toute inscription avant le mardi 29 octobre, vous recevrez une entrée gratuite à la PGW pour la journée du 1er novembre uniquement. Elle vous sera envoyée par courriel juste avant l’événement.

Programme :

11h-11h45 : Livre et littérature dans les jeux vidéo de rôle (RPG) de fantasy

      * Hélène Sellier (docteure, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée)

11h45-13h : Rencontre avec Florent Maurin pour Le Royaume d’Istyald (BnF)

      * Florent Maurin (game designer, The Pixel Hunt) ;
      * Sophie Guindon (chargée d’édition multimédia, BnF) ;
      * Jean Jouberton (master muséologie des nouveaux médias, Université Sorbonne Nouvelle)

14h-15h45 : Play-Conférence Skyrim

      * Romain Vincent (chercheur associé BnF, Université Paris 13) ;
      * Julien Lalu (docteur en Histoire contemporaine, chercheur post-doc Université de Poitiers) ;
      * Hélène Sellier (docteure, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée)

15h45-17h : Intimité/extimité dans le jeu vidéo : Dialogue autour de Lie in my heart, un jeu expressif
 
      * Sébastien Genvo (Professeur à l’université de Lorraine, auteur créateur de Lie in my heart) ;
      * Serge Tisseron (psychiatre, Université Paris-Diderot, créateur du concept d’extimité)

17h-18h30 : Moment de convivialité

Stand BnF

Hall 2.2, stand E 039

La page d’inscription

L’article La recherche s’installe à la Paris Games Week est apparu en premier sur 3DVF.

How to Choose and Use a Capture Card for Your Gaming Needs

Par Alejandro Medellin

Whether you want to stream current games or create a YouTube gaming channel, having a capture card is essential to making that dream a reality.

Bring the Army of the Undead to Life On Screen with the Help of Red Giant Cheap Tricks

Par Zazil Media

Portland, OR – October 1, 2019 – Red Giant, creator of filmmaking, visual effects and motion graphics tools, has just released the third installment of its Cheap Tricks special edition Game of Thrones tutorial series. In this latest episode, Action Movie Dad, Hashi, demonstrates how to recreate intense battle scenes between the living and the ...

RecordTV selects MediaKind IRD to enable extensive coverage of 2019 Pan American Games

Par platformcomms

Deployment of MediaKind’s RX8200 Advanced Modular Receiver enables RecordTV to upgrade its infrastructure to receive HEVC 4:2:2 encoded satellite signals RX8200 enables broadcasters to achieve optimal bandwidth efficiency gains, as well as feature-set of MPEG-4 HD, 4:2:2, 10-bit 1080p50/60 for highest possible video quality Avicom Engenharia, MediaKind’s channel partner in Brazil, acted as the project’s ...

Avengers: Endgame – 12 minutes de vidéo sur les effets visuels

Par Shadows

En ce début de semaine, les studios nous ont gâtés : Weta Digital, Framestore et Digital Domain ont chacun publié un breakdown de leur travail sur le film Avengers: Endgame.

Au menu, un déluge d’effets visuels à la hauteur de l’enjeu : rappelons que le film survient après pas moins de 22 longs-métrages reliés par un même univers.

Weta Digital, pour commencer, a géré la bataille épique du troisième acte, qui met en scène la quasi totalité des héros du Marvel Cinematic Universe. Une responsabilité de taille, donc, relevée avec brio par les artistes du studio.

Framestore, de son côté, a livré plus de 300 plans pour ce film. Le studio a géré plusieurs séquences clés et personnages, dont Hulk et Rocket Racoon.
Rappelons au passage que nous vous avions proposé une interview exclusive en compagnie d’Abdelkader Nouar, Creature FX TD au sein de l’équipe Framestore en charge du film.

Enfin, Digital Domain a notamment géré Thanos, l’antagoniste principal.

L’article Avengers: Endgame – 12 minutes de vidéo sur les effets visuels est apparu en premier sur 3DVF.

AnimSchool met en avant les talents de ses étudiants

Par Shadows

L’école de formation en ligne AnimSchool dévoile une compilation des travaux de ses étudiants en game animation (qui se destinent donc au secteur du jeu vidéo). L’occasion de découvrir le niveau des élèves issus de cette formation.
Les assets utilisés étant communs à l’ensemble des élèves, vous retrouverez les mêmes personnages tout au long de la bande démo.

L’article AnimSchool met en avant les talents de ses étudiants est apparu en premier sur 3DVF.

Nintendo avait prévu une imprimante couleur pour le Game Boy

Par Pierre Dandumont

Récemment, je suis tombé sur les travaux de LuigiBlood, qui a découvert un truc intéressant. Nintendo avait prévu une imprimante couleur pour le Game Boy. Et non, pas comme ça.

L’article explique qu’il a découvert une commande bizarre en décompilant un jeu pour le Nintendo 64DD (Mario Artist Paint Studio). Il n’y a pas d’informations sur le matériel lui-même, mais la démarche est intéressante. Premièrement, il a du émuler un autre périphérique qui n’existe pas : un Transfer Pak doté d’une prise pour le câble Link. Le Transfer Pak officiel est un accessoire qui permet de lire le contenu d’une cartouche de Game Boy pour extraire son contenu – et celui d’une sauvegarde – dans certains jeux. Par exemple pour récupérer vos Pokémons (Game Boy) dans un jeu Nintendo 64.

L’imprimante classique

En émulant le Transfer Pak avec un câble Link, il a pu afficher l’image d’une interface d’impression pour l’imprimante du Game Boy, qui utilise ce connecteur. Mais en regardant le code de plus près, il a découvert la présence d’une seconde option : une version couleur. Elle utilise a peu près les mêmes commandes, mais avec de la couleur et une impression en milliers de couleurs (15 bits sur la Nintendo 64) et en 320 x 240. Elle n’est jamais sortie (tout comme l’adaptateur pour la connecter à une Nintendo 64) mais elle était visiblement assez avancée que pour être intégrée dans le code du jeu.

La version couleur

LuigiBlood propose un code qui permet d’émuler rapidement l’imprimante avec un émulateur de Nintendo 64, mais je n’ai pas essayé (en général, je préfère les appareils physiques). J’espère qu’un jour on verra une imprimante de ce type en action !

Clément Carpentier, artiste 3D

Par Shadows

Découvrez les travaux de l’artiste Clément Carpentier. Il est actuellement en recherche d’un poste en Game Art en tant que généraliste 3D ou environment artist, en France métropolitaine.

L’article Clément Carpentier, artiste 3D est apparu en premier sur 3DVF.

Game of Thrones : la VR a joué un rôle capital dans un épisode mythique

Par Pierrick LABBE
Game of Thrones réalité virtuelle

Pour filmer la destruction de Port Real durant l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, les équipes se sont basées sur la réalité virtuelle. Explications de la directrice artistique de la série sur l’utilité de la VR.

L’épisode 5 de la saison 8 de la série à succès de HBO (intitulé Les Cloches) a marqué les esprits. Alors que les habitants de la ville avait capitulé et, contre toute attente, Daenerys incarnée par l’actrice Emilia Clarke, décidait de réduire en cendres la ville de Port Real montée sur son dragon. Un choc pour de nombreux téléspectateurs et un changement important dans la trame de la série qui amènera, plus tard, John Snow à assassiner Daenerys. Pour filmer ces scènes spectaculaires, les équipes de la série se sont appuyés sur la réalité virtuelle. Explications…

Game of Thrones : la VR pour modéliser la ville

Réaliser les scènes très réalistes de la destruction de la ville de Port Real dans l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones a été un véritable défi. Les réalisateurs se sont inspirés de la ville de Dubrovnik en Croatie pour créer la capitale de Westeros. La directrice artistique de la série, qui a reçu pas moins de 3 Emmy pour ses réalisations dans la série, a expliqué à nos confrères américains du journal « IndieWire » comment cela avait été réalisé et l’importance de la réalité virtuelle dans cette préparation. En plus d’une vue globale de la cité d’aspect médiéval, les réalisateurs ont eu besoin de recréer une porte de la ville, la rue principale, une place, des rues de quartier, l’entrée du donjon ainsi que plusieurs intérieurs.

Tous ces lieux devaient être recréés en décor avant et après la destruction. Un travail titanesque et coûteux. Pour cela, la directrice artistique a d’abord fait modéliser numériquement la ville fictive de Game of Thrones en réalité virtuelle. Cette approche a permit aux réalisateurs : « d’avoir une bien meilleure idée de ce qui était en train de se construire parce qu’on pouvait “se tenir debout” au milieu du décor avant même qu’on commence à dépenser de l’argent ou que le premier coup de marteau soit donné. Cela a aussi donné aux directeurs de la photographie la possibilité de se retrouver concrètement dans l’espace pour créer leurs propres plans et animatiques sur le plateau virtuel ».

Une fois que tout était au point avec la réalité virtuelle, le chantier de construction du décor a commencé. Pour les scènes de la ville détruite, les réalisateurs de Game of Thrones se sont inspirés d’images de Londres après les bombardements allemands durant la seconde Guerre Mondiale. Deux versions de la même ville, entière et détruite, ont ainsi été réalisées puis superposées. Un travail d’orfèvre et de grande précision pour ces scènes spectaculaires. La réalité virtuelle a donc été d’une importance capitale pour réduire les coûts de décors et réduire le temps de conception de ceux-ci.

Cet article Game of Thrones : la VR a joué un rôle capital dans un épisode mythique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Pliant Technologies CrewCom Hits A Home Run at MLB All-Star Game

Par D Pagan Communications

CLEVELAND, AUGUST 28, 2019 — CP Communications, a leading provider of live event production solutions, recently turned to Pliant Technologies’ CrewCom wireless intercom system to provide proven wireless communication for the recent MLB All-Star Game and surrounding live events, including the Home Run Derby and pre/post-game ceremonies. Providing RF coverage throughout the stadium as well ...

Un cours gratuit pour recréer les effets de Game of Thrones

Par Shadows

RedefineFX annonce un nouveau cours gratuit autour des effets visuels, directement inspiré par la série Game of Thrones. Vous y apprendrez notamment à gérer des effets de destruction, à créer des dragons cracheurs de feu, ou encore à créer un liquide vert explosif. Les outils Phoenix FD et tyFlow seront utilisés.

Une page dédiée permet de s’inscrire pour ce cours. 7 leçons et les fichiers des projets seront inclus.

L’article Un cours gratuit pour recréer les effets de Game of Thrones est apparu en premier sur 3DVF.

Red Giant Releases Game of Thrones VFX Pt. 2: The Undead Horse

Par Zazil Media

Portland, OR – August 22, 2019 – Red Giant, creator of filmmaking, visual effects and motion graphics tools, today released the second installment of its multi-part Game of Thrones visual effects tutorial series: how to turn a live horse into a member of the Night King’s undead army. Daniel “Hashi” Hashimoto demonstrates keying and compositing techniques using tools including ...

Epic Games ouvre un studio à Cologne

Par Shadows

Epic Games, studio à l’origine du moteur de jeu Unreal Engine et du jeu Fortnite, annonce l’ouverture d’un nouveau studio à Cologne, en Allemagne.

L’entité sera dirigée par les fondateurs du défunt studio Factor 5, à qui l’on devait la création des licences Turrican et Star Wars : Rogue Squadron. Factor 5 avait fermé ses portes il y a 10 ans, en raison des problèmes financiers de son éditeur de l’époque.
Concrètement, on retrouvera par exemple sur ce nouveau site Achim Moller (Cologne Studio Director et ex PDG de Factor 5) et Julian Eggebrecht (Epic Games Director of Online Technology et ancien président et le directeur créatif de Factor 5).

Epic Games précise que cette antenne fait partie de ses explorations sur « les formes émergentes de médias interactifs et de technologies de streaming », sans plus de précisions.

L’article Epic Games ouvre un studio à Cologne est apparu en premier sur 3DVF.

Armées, tempêtes et dragons : Weta revient sur la saison 8 de Game of Thrones

Par Shadows

Weta Digital propose un breakdown de son travail sur l’ultime saison de la série Game of Thrones. Le studio a géré plus de 600 plans, avec entre autres 30 000 zombies et des milliers de Dothraki aux épées enflammées. Le studio a également géré certains plans mettant en scène les dragons, et d’impressionnants effets météo.

L’article Armées, tempêtes et dragons : Weta revient sur la saison 8 de Game of Thrones est apparu en premier sur 3DVF.

‘Quezon’s Game’ Edited and Graded in DaVinci Resolve; Shot on Blackmagic Design Cameras

Par Zazil Media

Fremont, CA – July 23, 2019 – Blackmagic Design announced today that Matthew Rosen’s film “Quezon’s Game” was shot using Blackmagic Design cameras, with editing and color correction done in DaVinci Resolve Studio. The Philippine historical drama was released worldwide in May of 2019 and has received more than 20 international film awards. The film, shot ...

Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Par greg

L’info est tombée aujourd’hui, Epic Games, dans le cadre du programme Epic MegaGrants de la société, doté de 100 millions de dollars, attribue 1,2 million de dollars à la Fondation Blender pour poursuivre le succès de Blender, la suite de création 3D gratuite et en source ouverte qui soutient la gamme complète d’outils permettant aux … Continuer la lecture de Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Par greg

L’info est tombée aujourd’hui, Epic Games, dans le cadre du programme Epic MegaGrants de la société, doté de 100 millions de dollars, attribue 1,2 million de dollars à la Fondation Blender pour poursuivre le succès de Blender, la suite de création 3D gratuite et en source ouverte qui soutient la gamme complète d’outils permettant aux … Continuer la lecture de Blender et Unreal Engine 4: une plus forte intégration à prévoir dans les mois à venir !

Video Games vs. Feature Films: Why Adaptations Usually Fail

Par Lewis McGregor

While video games include cinematic storytelling, we have to wonder why they rarely translate into good movies. It seems to come down to delivery.

Game of Piracy: An Old Problem Gets Worse

Par Doug Krentzlin

Game of Thrones (source: HBO) As expected, last Sunday’s Game of Thrones series finale generated tons of buzz, not only setting a record for HBO ratings, but also setting records for on-line piracy. According to the Hollywood Reporter, the initial broadcast of iconic show’s last installment was watched by 13.6 million viewers, and that number ...

Chris Ray chooses Cartoni to capture Gold for ESPN’s X Games Real Street Action Sports Competition

Par Tanya Lyon

Filmmaker Chris Ray has made a career out of capturing epic shots. From his beginnings in the skate industry to his work on the viral hit ‘Pipedream’ which saw Robbie Maddison surf waves on a dirt bike in Tahiti and garnered 30 Million views, Ray’s run and gun style of filming have made him successful. ...

Learn to Create Your Own 8-Bit Art in Adobe After Effects

Par Charles Yeager

In this video tutorial, learn how to create an 8-bit video game look in After Effects for motion graphics or footage — with free preset and project ...

Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par greg

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

Terramux: un Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8

Par greg

Michael Arenander propose gratuitement Terramux son Shader pour planète procédurale pour Blender 2.8. Il est possible de lui laisser un pourboire au moment du téléchargement. C’est en Common Creatives (CC-by), vous pouvez donc l’utiliser librement dans vos projets, le modifier, etc à condition de citer l’auteur d’origine. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:    

Coup de gueule de la semaine concernant un documentaire sur les conditions de travail dans le jeu vidéo (Game Spectrum)

Par greg

Si vous êtes intéressé par la création de jeux vidéo,  ou simplement curieux, vous vous demandez peut-être comment fonctionne un studio, quelles sont les conditions de travail, etc. Game Spectrum est une série de documentaires sur le jeu vidéo entièrement gratuite et sans publicité. Elle est indépendante car financée dans son intégralité par vous et … Continuer la lecture de Coup de gueule de la semaine concernant un documentaire sur les conditions de travail dans le jeu vidéo (Game Spectrum)

Coup de gueule de la semaine concernant un documentaire sur les conditions de travail dans le jeu vidéo (Game Spectrum)

Par greg

Si vous êtes intéressé par la création de jeux vidéo,  ou simplement curieux, vous vous demandez peut-être comment fonctionne un studio, quelles sont les conditions de travail, etc. Game Spectrum est une série de documentaires sur le jeu vidéo entièrement gratuite et sans publicité. Elle est indépendante car financée dans son intégralité par vous et … Continuer la lecture de Coup de gueule de la semaine concernant un documentaire sur les conditions de travail dans le jeu vidéo (Game Spectrum)

La formation de Will Wright sur le Game Design

Par greg

Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir — l’achat d’une formation créée par Will Wright, le créateur de la série des Sim City et tout ce qui a suivi, sur le Game Design.  C’est une formation d’une qualité rare pour celui qui souhaite apprendre le métier de Game Designer… ou tout simplement, pour … Continuer la lecture de La formation de Will Wright sur le Game Design

La formation de Will Wright sur le Game Design

Par greg

Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir — l’achat d’une formation créée par Will Wright, le créateur de la série des Sim City et tout ce qui a suivi, sur le Game Design.  C’est une formation d’une qualité rare pour celui qui souhaite apprendre le métier de Game Designer… ou tout simplement, pour … Continuer la lecture de La formation de Will Wright sur le Game Design

❌