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Adobe enterre Fuse : quel avenir pour la 3D au sein du géant des logiciels créatifs ?

Par Shadows

Adobe a annoncé via un article de blog sa décision de mettre fin au développement d’Adobe Fuse.
Issue du rachat de Mixamo par Adobe en 2015, Fuse était une solution de création de personnages 3D.

Dans l’article, Jeanette Matthews d’Adobe précise que l’éditeur a « chercher à conserver Fuse disponible aussi longtemps que possible », ce qui semble clairement indiquer que le produit était considéré comme condamné depuis un moment. Elle précise que la nouvelle version de Mac OS (10.15) prévue d’ici la fin 2019 génère des incompatibilités : plutôt que d’adapter le produit, Adobe préfère donc en profiter pour jeter officiellement l’éponge, sous Mac et Windows.
En pratique, il restera possible d’utiliser Fuse sur des Macs non mis à jour, et sous Windows « pour l’année à venir ». A partir du 13 septembre 2020, Fuse ne pourra plus être téléchargé et sera supprimé du Creative Cloud.

Adobe réaffirme cependant sa volonté de continuer d’explorer la 3D. C’est précisément pour ne pas disperser les ressources que le développement prend fin, avance Jeanette Matthews qui assène que « [les ressources d’Adobe] restent engagées vers les initiatives 3D et RA ».
Adobe Dimension, Project Aero, la Suite Substance et « d’autres services 3D » sont au coeur des priorités du groupe, précise l’article, qui annonce au passage que Mixamo.com (service en ligne de rigging et animation de personnages 3D) vient de subir une refonte.

Ci-dessus : vidéo de présentation d’Adobe Fuse, publiée en 2015.

L’article Adobe enterre Fuse : quel avenir pour la 3D au sein du géant des logiciels créatifs ? est apparu en premier sur 3DVF.

Veronica Mars : des effets signés FuseFX

Par Shadows

Le studio FuseFX présente son travail pour la dernière saison de la série Veronica Mars. Il s’agit notamment d’ajouts de foules et extras (par exemple à proximité d’une explosion bien réelle), d’ajouts de fumée, d’effets sanglants ou encore d’incrustations.

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Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

CAN 2018 – Highlights and Favourites

Par Filip Visnjic
CAN 2018 – Highlights and Favourites
As 2018 comes to a close, we take a moment to look back at the outstanding work done this year. From spectacular machines, intricate tools and mesmerising performances and installations to the new mediums for artistic enquiry – so many great new projects have been added to the CAN archive! With your help we selected some favourites.

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