Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Formation – l’EMC annonce une journée portes ouvertes en ligne le 20 mars

Par : Shadows

L’EMC, Ecole supérieure des Metiers de l’image, du son et de la Création 2D-3D, annonce une journée portes ouvertes le samedi 20 mars.

Bien évidemment, au vu du contexte actuel, cette journée se fera en ligne. De 10h à 17h, l’équipe pédagogique sera disponible pour répondre aux questions des futurs élèves.

La rencontre est en accès gratuit, et se déroulera sur Zoom. Elle se destine aux futurs élèves potentiellement intéressés par ses formations, que vous soyez prêts à intégrer l’école dès la prochaine rentrée ou que vous cherchiez juste, en tant que collégien ou lycéen par exemple, à explorer vos options pour l’avenir.
Notez que l’EMC propose des formations en alternance, une approche qui place l’entreprise au coeur de la formation et qui peut faciliter le financement de vos études.
Située en région parisienne, l’EMC délivre des diplômes d’Etat (BTS Audiovisuel) et des Titres professionnels RNCP (Niveau II et niveau III), reconnus par l’Etat.

L’inscription se fait en ligne ; n’oubliez pas d’indiquer dans le formulaire la/les filières qui vous intéressent.

L’article Formation – l’EMC annonce une journée portes ouvertes en ligne le 20 mars est apparu en premier sur 3DVF.

L’École Émile Cohl ouvre une nouvelle formation à Angoulême

Par : Shadows

Basée à Lyon, l’Ecole Emile Cohl proposait déjà à Lyon des formations aux métiers de l’illustration, BD, cinéma d’animation, jeu vidéo et multimédia.

L’établissement annonce désormais une nouvelle formation de Dessinateur-Praticien en Layout/Storyboard, au sein du Campus de l’Image d’Angoulême.

La formation s’étale sur deux années, avec candidature sur dossier (portfolio de dessins d’observation, storyboard et lettre de motivation). En pratique, la formation compte 1800 heures de cours sur 2 ans, dont 1100h de pratique, 700h d’histoire de l’art et de culture cinématographique. En seconde année, un projet individuel est prévu. Du côté financier, l’école nous précise que la formation coûte 7100€ par an, auxquels viennent s’ajouter 900€ annuels de frais d’inscription. Les locaux prévus permettront d’accueillir 70 places de formation.

L’annonce est claire sur la volonté de l’Ecole Emile Cohl : l’idée n’est absolument pas de se diriger vers une seconde école qui viendrait concurrencer l’offre locale, mais de proposer une formation spécifique et de favoriser l’insertion des artistes dans le tissu économique de Nouvelle-Aquitaine. En effet, entre Angoulême et l’ensemble du département de la Charente, une vingtaine de studios sont en place et pourront potentiellement accueillir les promotions sortantes.
L’Ecole Emile Cohl, explique ses motivations ainsi :

La formation de Dessinateur de storyboard et de layout qui sera proposée à Angoulême répond en effet à des besoins de compétences régulièrement exprimés par les studios d’animation. S’ils n’en recrutent pas massivement, les studios sont pourtant confrontés à des situations de pénurie sur ces métiers d’interface artistique entre les concepteurs du film (réalisateur, directeur artistique, scénariste) et les équipes d’animateurs : la progression continue du marché de l’animation, depuis 2008, a donné lieu à une demande croissante de films et de séries TV pour lesquels la maîtrise du storyboard et du layout détermine la qualité du rendu et la durée de production des œuvres.

Cette nouvelle formation a d’ores et déjà été ajoutée à notre carte des écoles.

L’article L’École Émile Cohl ouvre une nouvelle formation à Angoulême est apparu en premier sur 3DVF.

Plongez dans l’Ocean Toolset de Houdini

Par : Shadows

Gnomon Workshop a lancé une nouvelle formation Houdini, présentée par Danny Barnhart. En 3h et demi, ce workshop vous proposera une vue d’ensemble des outils permettant de créer océans, écume et projections d’eau.

L’accès à la formation nécessite un abonnement payant.

L’article Plongez dans l’Ocean Toolset de Houdini est apparu en premier sur 3DVF.

Studios, écoles : SATIS TV fait le point sur l’animation en France

Par : Shadows

SATIS TV, qui proposait la semaine passée une série de conférences, fut l’occasion de revenir sur l’écosystème de l’animation française au travers de deux tables rondes :

  • Tout d’abord, un échange sur les studios d’animation en France avec Carole Toledo (directrice du studio TeamTO à Bourg-lès-Valence), Julien Bagnol-Roy (Supamonks), Moïra Marguin (Responsable du département Cinéma d’Animation – Gobelins) et Franck Petitta (Ecole Georges Méliès).
    La discussion porte notamment sur l’attractivité des studios français par rapport à l’étranger, et la façon dont l’industrie peut retenir les talents issus des écoles de l’hexagone.
  • Dans une seconde conférence, Camille Campion (Creative Seeds), Julien Deparis (École des Nouvelles Images), Joan Da Silva (ArtFX) et Renaud Jungmann (VFX Workshop) échangent sur la thématique des nouvelles écoles d’animation et effets visuels en France, ainsi que sur leurs choix pédagogiques.

L’article Studios, écoles : SATIS TV fait le point sur l’animation en France est apparu en premier sur 3DVF.

Ecoles, mettez-vous en avant sur 3DVF ! -50% jusque fin novembre

Par : Shadows

Alors que le Black Friday approche, nous lançons une promotion destinée aux écoles : 50% de remise sur nos offres de mise en avant sur le site !

Le Pack Ecole : la solution pour promouvoir votre établissement

Nous proposons sur 3DVF une carte et liste des écoles : un référencement entièrement gratuit, qui a pour but d’aider les futurs élèves à s’orienter. (si vous n’êtes pas déjà listés, n’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter : contact@3dvf.com)

Nous proposons en complément une offre Pack Gold annuelle, qui permet :

  • de référencer l’intégralité des établissements, pour les écoles comportant plusieurs sites ;
  • de disposer pour chacune des écoles d’une fiche personnalisable avec possibilité d’inclure le cursus, des infos diverses, des projets étudiants sous forme de vidéos/images ;
  • de disposer d’une meilleure visibilité sur la carte, avec un marqueur personnalisé ;
  • de relayer dans nos actualités et notre agenda vos journées portes ouvertes, qu’elles soient physiques ou virtuelles ;
  • de poster des offres d’emploi sur notre plateforme dédiée, en illimité : le moyen parfait pour recruter des spécialistes et étoffer votre équipe pédagogique !

Pour en savoir plus

Nous invitons les écoles intéressées à nous contacter sur contact@3dvf.com pour plus de détails sur les tarifs.

L’article Ecoles, mettez-vous en avant sur 3DVF ! -50% jusque fin novembre est apparu en premier sur 3DVF.

RADI-RAF 2020 : crise sanitaire, innovations, formation, voici le programme !

Par : Shadows

L’an passé, nous avions eu l’occasion de couvrir à Angoulême les RADI-RAF (Rencontres Animation Développement Innovation et Rencontres Animation Formation) : une série de conférences qui sont l’occasion de faire le point sur l’industrie de l’animation.
Dernières innovations, tendances et évolutions au sein des écoles, moments forts de l’année, retours d’expériences, confrontation entre écoles et industrie : les thématiques sont variées.

En raison des contraintes sanitaires, l’édition 2020 est dématérialisée : il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour assister aux conférences en ligne, les 18 et 19 novembre. Vous recevrez un mail de confirmation et, d’ici le début de l’évènement, un lien de connexion.
Notez que l’inscription est entièrement gratuite.

Le programme complet a été dévoilé ; sans surprise, on y retrouvera plusieurs réflexions sur la crise en cours, mais aussi des classiques comme une conférence sur les évolutions du marché et de l’emploi. Au menu également, l’essor de Blender, quelques produits novateurs, ou encore l’adéquation entre animation et contraintes écologiques.

RADI – mercredi 18 novembre

10h30 

  • Discours d’ouverture et Introduction
    François Bonneau, président du Pôle Image Magelis
  • Une vision des technologies du temps réel
    Animation, VFX, Jeu Vidéo, médias immersifs : les technologies temps réel sont de plus en plus présentes. En quoi peuvent-elles changer les pipelines dans le secteur des industries créatives ?
  • 2020 en mode « remote »
    Le confinement lié à la crise sanitaire de la Covid-19 a obligé les studios à s’organiser en urgence, pour généraliser le travail à distance. Retour d’expériences d’entreprises agiles.

14h30 

  • Open Source : Blender gagne du terrain en production
    La communauté Open Source de l’animation s’agrandit. En France, de plus en plus de studios adoptent et participent à l’enrichissement d’outils capables d’optimiser la compétitivité des entreprises sur le marché international. Partage d’expériences et d’expérimentations sur Blender.
  • Présentation de deux projets soutenus dans le cadre des aides à l’innovation
  • Cinq nouvelles solutions innovantes au service de l’animation
  • Synthèse de la journée et Visions prospectives
  • Demain, tous et toutes aux RAF !

RAF – jeudi 19 novembre

10h00 

  • Discours d’ouverture et Introduction
  • Le marché de l’animation en 2019
    Comment le marché de l’animation a-t-il évolué en 2019 ? Analyse des données disponibles dans les domaines de la télévision, des plateformes, du cinéma, de l’exportation…
  • Chiffres de l’emploi 2019 et prospective 2020
    Comment l’activité économique s’est-elle traduite en termes d’emploi ? La dynamique positive constatée ces dernières années s’est-elle poursuivie ? A partir des éléments partiels dont nous disposons pour 2020 est-il possible de dégager une tendance ?
  • Les incidences de la crise sanitaire sur le secteur du cinéma d’animation
    La crise sanitaire mondiale affecte tous les secteurs de l’économie. Sur quels plans le cinéma d’animation, qui semble moins impacté que d’autres domaines culturels, voit-il son modèle mis à mal ? Quelles conséquences peut-on craindre à court, moyen et long terme ? Quelles réponses l’Etat et le CNC ont-ils prévu d’apporter ?
  • En quoi la crise peut modifier les pratiques des entreprises de la filière cinéma d’animation ?
    Le télétravail, s’il ne constitue pas une rupture totale pour les studios d’animation, a dû être généralisé lors du confinement. Le retour dans les studios a nécessité la mise en place de nouvelles normes dont celle de la distanciation physique. Ces pratiques vont elles s’ancrer et modifier la politique RH des entreprises du secteur ?

14h30 

  • L’animation passe au vert
    Le cinéma et l’audiovisuel en prise de vue réelle avaient pris une longueur d’avance, mais l’animation passe elle aussi de plus en plus sérieusement au vert. Guidé.es par des experts leur apportant des solutions très concrètes et des prises en compte institutionnelles de plus en plus importantes, des professionnel.les impliqué.es lancent des initiatives qu’ils et elles souhaitent fédératrices. Car « l’animation écologiquement compatible », non contente de prendre en compte la dimension environnementale, pourrait bien être rentable !
  • Actualité politique règlementaire
    Transposition de la directive SMA, pérennité et amélioration des crédits d’impôts, égalité femmes/hommes… autant de sujets qui feront l’objet d’un point d’actualité
  • En quoi la crise peut-elle modifier les pratiques des écoles ? Actualités du RECA
    La crise sanitaire, et singulièrement le confinement, ont conduit les écoles à mettre en place, dans l’urgence, une offre d’enseignement à distance. De ces contraintes nait-il des opportunités ? Le ratio enseignement sur site/enseignement à distance peut-il évoluer ? Quels bénéfices et difficultés attendre de ces évolutions ?
  • Former à la stop-motion : pourquoi et comment ?
    Elle fascine beaucoup de professionnel.les qui n’osent pourtant pas toujours s’y frotter et touche le public en offrant des œuvres à nul autre pareil mais peu nombreuses au regard de la production globale d’animation. Faut-il former plus de futurs talents à cet art aux multiples facettes et comment s’y prendre ?
  • Bilan de la promotion pilote du CQP Expert technique en création numérique
    Focus sur une modalité pédagogique particulière, la formation en situation de travail (AFEST), autour d’un métier en tension : Expert.e technique en création numérique, plus connu sous le nom de TD. Retour d’expérience de professionnel.les – apprenant, référent et RH, engagé.es dans un processus mis en place grâce, principalement, à la mobilisation de la CPNEF audiovisuel et de l’AFDAS, au retour des RAF 2017.
  • Droit de suite…
    Retour sur des sujets évoqués lors des RAF 2019 et brèves 2020

Rappelons enfin la composition de l’équipe organisatrice et les partenaires des RADI-RAF :

Les RADI sont préparées et seront animées par Véronique Dumon et Stéphane Singier et les RAF par Véronique Dumon et Patrick Eveno, en partenariat avec les équipes du Pôle Image Magelis.

Le Pôle Image Magelis et l’ensemble des partenaires organisateurs de la manifestation: CNC, AnimFrance, AFDAS, CPNEF Audiovisuel, FICAM et AUDIENS, vous remercient de votre confiance.

L’article RADI-RAF 2020 : crise sanitaire, innovations, formation, voici le programme ! est apparu en premier sur 3DVF.

CineLight Academy : formez-vous au Lighting, LookDev, Compositing

Par : Shadows

Découvrez CineLight Academy, nouveau service de formation en ligne avec des cours en direct donnés par des enseignants passés par Sony Pictures Imageworks, Disney, MacGuff ou d’autres grands studios, ainsi que des exercices pratiques.

La stratégie de CineLight Academy : permettre aux élèves qui sortent d’école d’acquérir des compétences de senior, tout en ayant un statut junior, afin d’augmenter leurs chances de décrocher un emploi. D’autant plus avec une forte concurrence accrue par la situation actuelle.

Si la structure se destine évidemment en partie au marché Nord-Américain, les francophones européens ne sont pas oubliés : une section en français a été mise en place, avec des horaires adaptés pour l’Europe.

Concrètement, CineLight Academy propose plusieurs cursus en fonction des besoins des élèves et de leur niveau.
Si certaines formations s’étalent sur un an, d’autres sont plus compactes : Spark propose 8 semaines d’introduction au lighting/lookdev/compositing, Comet dure de son côté 16 semaines.
Les logiciels utilisés dans les formations (Autodesk, Foundry, Substance, RenderMan, Shotgun, etc) sont fournis aux élèves, qui ne paient donc que le prix de la formation.

Enfin, CineLight Academy a choisi de proposer un rabais aux personnes lisant 3DVF : les formations Spark ou Comet (8 et 16 semaines respectivement) sont accessibles pour 299€/mois en précisant le code promotion 3DVFBH26 lors de l’inscription.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel ; une FAQ est disponible.

L’article CineLight Academy : formez-vous au Lighting, LookDev, Compositing est apparu en premier sur 3DVF.

Former des salariés à l’empathie grâce à la réalité virtuelle

Par : Sitraka R
Former des salariés à l’empathie grâce à la réalité virtuelle

L’empathie est une qualité humaine désormais très recherchée dans les entreprises. Si les soft skills ne faisaient l’objet que de bien peu d’attention il y a encore quelques années, la tendance est aujourd’hui à une communication fluide et bienveillante. Loin de constituer un simple plus à même de faire légèrement peser la balance lors de l’examen d’un CV, les entreprises vont maintenant jusqu’à implémenter la formation à l’empathie pour leurs collaborateurs.

Savoir écouter de manière active et se mettre à la place de son interlocuteur est une compétence qui s’apprend et se travaille. Les méthodes de formation peuvent d’ailleurs prendre des formes très diverses, du stage de sensibilisation à la formation de salariés en réalité virtuelle, comme le préconise Immersive Factory. Spécialisée dans cette forme novatrice d’apprentissage, cette société met en avant les atouts d’une solution moderne particulièrement adaptée aux enjeux professionnels d’aujourd’hui.

Formation à l’empathie : l’importance d’une mise en situation réaliste

Si certains font preuve d’une propension naturelle à la compréhension en milieu professionnel, d’autres peuvent bénéficier de quelques clés. Cette qualité s’avère en effet bien plus complexe qu’il y paraît. Elle fait appel à la fois à l’intelligence émotionnelle, à une perception cognitive des états psychiques d’autrui et à l’ajustement de son propre comportement en fonction de la situation.

Des concepts tels que ceux de management ou de techniques de vente empathiques remettent en question des modèles traditionnellement plus assertifs pour leur substituer une approche fondée sur des méthodes subtiles de communication. Qui dit subtilité, dit également approfondissement. Dans un tel contexte, la seule véritable manière de recevoir une formation à l’empathie est de « vivre » des situations où celle-ci est employée, d’être dans des conditions d’immersion. Un enseignement visant à développer des aptitudes basées sur des expériences empiriques et où l’émotionnel joue un rôle prépondérant ne saurait se borner à la transmission de connaissances théoriques. Au contraire, une formation à l’empathie ne peut se faire que par l’expérience, par la sensation. Difficile, cependant, de se tester dans des conditions réelles en s’exerçant sur de véritables clients ou collaborateurs.

C’est là que la formation de salariés en réalité virtuelle prend tout son sens.

Les conditions du réel, n’importe où et n’importe quand

Les jeux de rôles sont parfois compliqués à implémenter, car les collaborateurs au sein d’une entreprise ne sont pas habilités à endosser divers types d’attitudes à des fins d’entraînement. Quant aux acteurs/formateurs, le coût de revient des exercices qu’ils proposent peut s’avérer très élevé. En effet, ils ne peuvent pas interagir avec tous les salariés concernés à la fois, sous peine d’impacter le réalisme de l’opération.

C’est pourquoi la formation des salariés en réalité virtuelle est avantageuse. À travers son casque VR, le collaborateur fait l’expérience de diverses situations face auxquelles il doit exercer son empathie naturelle ainsi que les gestes et comportements théoriques issus de son apprentissage. Personnalisable à l’infini, ce type de formation à l’empathie ne limite aucunement l’apprenant en matière de temps ou de lieu. Celui-ci peut en effet recommencer le même scénario jusqu’à ce qu’il soit « résolu », en autonomie totale.

Une autre différence de taille avec les enseignements théoriques ou les jeux de rôle, c’est « l’impression de réalité » que l’immersive learning permet de faire vivre au cerveau. Celui-ci interprète en effet les évènements comme appartenant au monde des expériences, du vécu. La formation à l’empathie grâce à la réalité virtuelle offre un environnement à 360 degrés où tout est pensé pour simuler la « vraie vie ». Les décors sont conçus pour refléter de véritables locaux et les personnages qui participent à chaque scénario sont entièrement interactifs. Ce sont leurs réactions en réponse aux actions de l’apprenant qui créent un ancrage mémoriel et lui permettent d’assimiler les bonnes attitudes à adopter.

Le réel, mais en mieux !

Une autre caractéristique de la formation des salariés en réalité virtuelle est qu’elle élimine complètement la « peur de mal faire ». Libérés de la crainte du jugement des autres ou d’une erreur potentiellement conséquente, les apprenants se plongent dans l’univers du programme et s’y consacrent pleinement pendant toute la durée du scénario. En effet, équipé d’un casque VR, il est bien peu commode de consulter machinalement son smartphone ou de se laisser aller à la moindre distraction ! L’industrie du jeu vidéo — où le réalisme est un véritable cheval de bataille — fait partie des premières à avoir su mettre à profit les atouts de la réalité virtuelle. Désormais, les entreprises y voient de quoi aller toujours plus loin dans la spécialisation et l’efficience de leurs équipes.

L’avenir de la formation à l’empathie, mais également celui des entraînements liés à la sécurité, à la prise en main de nouveaux outils ou encore aux gestes clés d’une fonction semble tout tracé. Les formations HSE/QHSE, notamment, ont déjà adopté le concept qu’elles utilisent pour simuler des accidents, incidents ou situations dangereuses. Grâce à la réalité virtuelle, les apprentissages sont ciblés, individuels et d’une grande efficacité pour un coût de revient de plus en plus modeste pour l’entreprise.

Cet article Former des salariés à l’empathie grâce à la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

8 workshops gratuits pour les développeurs AR/VR débutants

Par : Sitraka R
8 workshops gratuits pour les développeurs AR/VR débutants

Si concevoir des applications AR/VR vous intéresse, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici une liste de 8 workshops gratuits disponibles à la demande à destination des développeurs en herbe.

UI design calibrée pour le hand tracking

Apprenez en compagnie d’Eric Carter les meilleures pratiques pour concevoir des expériences VR utilisant pleinement les potentiels du hand tracking. Parmi les différents workshops, celui-ci est à ne pas rater pour les aspirants développeurs AR/VR qui possèdent l’équipement requis chez eux (Oculus Quest, HoloLens 2, etc.).

Lien : style="text-align: justify;">Face tracking avec AR Foundation

Découvrez comment mettre à profit le face tracking pour créer les filtres dynamiques utilisés sur Snapchat ou Instagram en vous servant de l’API AR Foundation d’Unity. À la fin de cet atelier tenu par Nakisa Donnelly, vous serez capable de concevoir un filtre qui suivra les mouvements de votre visage et pourra détecter vos émotions. Assets nécessaires fournis.

Lien : class="bzkshop bzkshop-grid">

  • 449,99 €
  • Atelier tir à l’arc VR

    Dans cette introduction à l’univers de la réalité virtuelle, montez de toute pièce un projet de simulation VR de tir à l’arc dans Unity. Tenu par Usman Mir, il s’agit d’un des meilleurs workshops à disposition des développeurs AR/VR réellement débutants. Assets nécessaires fournis.

    Lien : style="text-align: justify;">Introduction à l’AR

    Également supervisé par Usman Mir, cet atelier vous forme à monter un projet de réalité augmentée dans Unity. Entre autres, vous apprendrez à vous servir de SDKs comme Vuforia and AR Foundation pour le plane tracking. Assets nécessaires fournis.

    Lien :

    L’équipe de Realite-Virtuelle.com a mis au point pour vous une formation professionnelle sur l’AR/VR (marché, usages, technologies…)

    Intelligence artificielle et Unity

    Explorez les fondamentaux de l’intelligence artificielle avec Jerry Medeiros. Et ce, par la pratique en créant un projet utilisant les systèmes que l’on retrouve au cœur des jeux et simulations actuels. Intéressant donc si pour les développeurs AR/VR débutants en quête de workshops orientés gaming.

    Lien : style="text-align: justify;">Atelier Toolkit interaction XR

    Sans faire appel à une seule ligne de code, construisez un mini jeu de baseball en VR et AR en compagnie de Jerry Medeiros.

    Lien : class="bzkshop bzkshop-grid">

  • 1 320,11 €
  • Les secrets de la conception AR/VR

    Les expériences XR étant grandement différentes les unes des autres, leur perception par l’utilisateur varie de même. Ingénieur ayant travaillé chez Oculus Studios et sur le HoloLens 2, Eric Carter vous explique comment optimiser et finaliser vos projets pour un rendu professionnel. Inutile de dire que de ces workshops, celui-ci est un passage obligé pour les développeurs débutants qui pensent sérieusement à l’AR.VR.

    Lien : style="text-align: justify;">Unity MARS

    MARS a révolutionné le travail des créateurs d’expériences AR. Ainsi, son interface unique permet aux développeurs de concevoir des applis AR responsives, pouvant interagir avec le monde physique indépendamment du lieu ou des données. Une découverte en compagnie de Jerry Medeiros.

    Lien : style="text-align: justify;">Avis donc aux développeurs AR/VR débutants pour qu’ils ne ratent ces workshops disponibles gratuitement en ligne. N’hésitez pas non plus à chercher une formation dédiée. Nous attendons impatiemment le fruit de vos efforts.

    Jornal do Centro invests in a Profuz LAPIS system

    Par : RadianceC

        Jornal do Centro invests in Profuz LAPIS allowing remote accessibility and enhancing outreach capabilities For immediate release – 14 July 2020, Lisbon, Portugal  – IABM-member PBT EU is delighted to confirm the adoption of a Profuz LAPIS system at Portugal’s Jornal do Centro in collaboration with reseller partner Pantalha.  Jornal do Centro selected ...

    The post Jornal do Centro invests in a Profuz LAPIS system appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

    Formation Vidéo Mapping

    Formation LeCollagiste

    Le VidéoMapping est une expérience visuelle projetée sur des volumes, c’est une transformation d’un objet réel par le virtuel, poussé un trompe l’œil animé anamorphosé en esthétique d’illusion d’optique narrative et sensitive.

    Le concept de spectacle homme-machine oriente le spectacle vivant vers une transformation temporelle augmentée en temps réel grâce à la vidéo. Le VidéoMapping permet de créer des multivers graphiques audiovisuels ou le spectateur est au cœur de l’œuvre projetée.

    Formation LeCollagiste

    LeCollagiste propose des formations professionnelles sur le VidéoMapping avec les logiciels Millumin (formateur officiel) ou Resolume Arena. Elles sont organisées toute l’année en présentiel ou à distance (scénario de formation à distance avec un flux de travail audiovisuel immersif en vidéo par IP). Gestion de projet VidéoMapping, les codecs vidéo, les formats vidéo, les connectiques, la vidéo par IP mise en place des NDI Tools, le contenue génératif audioréactif seront abordés durant les sessions.

    Formation LeCollagiste

    Les formations sont accessibles aux salariés d’entreprise culturelle, aux artistes auteurs (MDA, AGESSA) aux intermittents du spectacle : infographistes, techniciens et régisseurs vidéo, lumière et son, metteurs en scène, réalisateurs, monteurs, scénographes, chorégraphes, designers, architectes …

    Les formations VidéoMapping sont éligibles au CPF ou AFDAS en groupe de 6 personnes max sur une période de 5 jours en continu, toute l’année.

    Contactez moi.

    Formation LeCollagiste
    Studio vidéo LeCollagiste

    Formation Vidéo Mapping est un billet de LeCollagiste VJ.
    LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

    Uptale forme en VR les employés au respect de la distanciation sociale

    Par : Sitraka R
    Uptale formation vr

    En ces temps de covid-19 où l’on doit réapprendre les gestes du quotidien pour limiter la propagation de la maladie, Uptale propose une solution VR aux entreprises pour former leurs employés à respecter les gestes barrières.

    Leader français de l’apprentissage immersif, la plateforme Uptale a déjà servi pour divers projets, allant de l’industrie au commerce en passant par l’éducation. Actuellement, ces formations en réalité virtuelle à distance se révèlent parfaites pour permettre aux salariés d’adopter de nouvelles habitudes avant leur retour au travail.

    Uptale : la VR appliquée à la formation professionnelle en temps de coronavirus

    Les champs d’application sont, semble-t-il, infinis. Bien évidemment, il y a la question sanitaire. L’apprentissage immersif peut donc servir à sensibiliser les collaborateurs aux nouvelles normes de travail en vue de les mettre en place.

    Mais cette solution innovante peut également aider à la relance des activités d’un point de vue financier. Ainsi, elle permet de s’habituer aux nouveaux gestes d’une chaîne d’assemblage, avant le redémarrage d’une usine. Dans le secteur tertiaire, les commerciaux pourront apprendre à mieux vendre un produit, masque au visage.

    À tout moment, l’employé n’aura pas à sortir de chez lui. Grâce à l’AR, Uptale permet donc aux entreprises de disposer, à leur réouverture, d’une main-d’œuvre prête à travailler dans le monde post-covid.

    Comment cela se passe-t-il ?

    Les sociétés intéressées peuvent tout simplement visiter le site de la plateforme. Là, elles n’ont plus qu’à importer leurs propres photos ou vidéos 360°. Grâce aux outils de création proposés, il est possible de gamifier ces contenus avec des manipulations d’objets en 3D ou une reconnaissance vocale.

    • 139,00 € 148,90 € -7%
  • 369,99 €
  • Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit

      To live in the information age is to live in a time of substantial innovation and constant evolution. Nothing sums up this notion more than the 2020 NAB Show, which is all about progression and the evolution of the broadcast industry. With over 90,000 professionals who specialize in media, content, and technology attending, then ...

    The post Checkout Hypertec’s Solutions At 2020 NAB Show Exhibit appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

    Saison 2020 VideoMapping et VJing

    Formation LeCollagiste

    Compositing temps réel et VidéoMapping

    Les sessions de formation VJing sur le logiciel Resolume et des sessions de formations professionnelles VidéoMapping sur les logiciels Millumin (formateur officiel) dédié au spectacle vivant et Resolume Arena. Les formations sont organisées toute l’année en France et tous les pays francophones.

    Le VJing ou l’art du mixage et compositing en temps réel, création d’ambiance visuelle polymorphique jouant sur les rythmes. L’image live s’adapte à toutes les tendances actuelles pour les concerts, le stage design, les installations, le spectacle vivant …

    Le VidéoMapping, introduction à une initiation à la vidéo projetée et à la transformation d’un objet réel par le virtuel pour du stage design, de la projection architecturale, installation artistique, VidéoMapping monumentale, la muséographie.

    Les formations sont accessibles aux artistes auteurs (Agessa, MDA), aux intermittents du spectacle ou aux salariés d’entreprise culturelle.

    Elles sont éligibles au CPF et AFDAS, se déroulent en groupe de 4 à 6 personnes maximum sur une période de 5 jours en continu, toute l’année.

    Contact formation

    scénographie LeCollagiste

    Saison 2020 VideoMapping et VJing est un billet de LeCollagiste VJ.
    LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

    Postmortem du projet Aladdin sous Unreal Engine 4

    Par : greg

    J’espère que cela pourra en inspirer d’autres à choisir un projet avec suffisamment de défis, mais dans la limite de ce qu’ils sont capables, afin de réaliser un projet complet, fonctionnel, jouable — une première belle réussite, comme ce jeu magnifiquement réadapté sous UE4 par Arnaud. Un grand bravo à lui. D’autres postmortem issus de … Continuer la lecture de Postmortem du projet Aladdin sous Unreal Engine 4

    Postmortem du projet Aladdin sous Unreal Engine 4

    Par : greg

    J’espère que cela pourra en inspirer d’autres à choisir un projet avec suffisamment de défis, mais dans la limite de ce qu’ils sont capables, afin de réaliser un projet complet, fonctionnel, jouable — une première belle réussite, comme ce jeu magnifiquement réadapté sous UE4 par Arnaud. Un grand bravo à lui. D’autres postmortem issus de … Continuer la lecture de Postmortem du projet Aladdin sous Unreal Engine 4

    La formation de Will Wright sur le Game Design

    Par : greg

    Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir — l’achat d’une formation créée par Will Wright, le créateur de la série des Sim City et tout ce qui a suivi, sur le Game Design.  C’est une formation d’une qualité rare pour celui qui souhaite apprendre le métier de Game Designer… ou tout simplement, pour … Continuer la lecture de La formation de Will Wright sur le Game Design

    La formation de Will Wright sur le Game Design

    Par : greg

    Ce week-end, je me suis fait un petit plaisir — l’achat d’une formation créée par Will Wright, le créateur de la série des Sim City et tout ce qui a suivi, sur le Game Design.  C’est une formation d’une qualité rare pour celui qui souhaite apprendre le métier de Game Designer… ou tout simplement, pour … Continuer la lecture de La formation de Will Wright sur le Game Design

    Des lycéens deviennent scénographes avec HeavyM

    Par : severine

      Quand la musique classique s’anime au rythme du vidéo mapping   De nombreux établissements scolaires imaginent aujourd? . . .

    The post Des lycéens deviennent scénographes avec HeavyM appeared first on blog.

    Apprendre les scénographies digitales avec HeavyM

    Par : severine

      Unisphères met le vidéo mapping au service du spectacle vivant   Nous avons eu le plaisir de recevoir récemment un message ul . . .

    The post Apprendre les scénographies digitales avec HeavyM appeared first on blog.

    ❌