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Des RTX 3060 avec 12Go de mémoire en stock dans la boutique 3DVF.fr !

Par : Shadows

Mise à jour du 17 juin : en moins de 48h, le stock a été écoulé : la demande continue sans surprise de dépasser largement l’offre dans le secteur GPU.
Nous invitons les personnes ayant des besoins matériels à jeter un oeil dans la section stations de travail de la boutique : vous y trouverez notamment des stations Z1 équipées en GeForce RTX 3070.

A découvrir sur la boutique 3DVF.fr, la GeForce RTX 3060, dans une version Zotac Gaming.

Dotée de 12Go de mémoire GDDR6, elle saura vous épauler dans vos projets exigeants. Et en cette période de pénurie généralisée, elle affiche un tarif plus doux que ses grandes soeurs 3070, 3080 et 3090 : 590,00 €HT (708.00 € TTC).

Vous retrouverez plus bas ses spécifications complètes. Une vingtaine d’exemplaires sont en stock dès à présent : vous n’aurez donc pas d’attente interminable liée aux pénuries.

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail: info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (à côté de Paris) ou dans les vôtres.

Les RTX 3060 fraîchement livrées
Spécifications GPU :Cœurs NVIDIA CUDA®3584
Fréquence Boost (GHz)1.78
Fréquence de base (GHz)1.32
Spécifications mémoire :Configuration mémoire standard12 Go GDDR6
Taille d’interface mémoire192-bit
Technologies :Cœurs de ray tracing2e génération
Cœurs Tensor3e génération
Architecture NVIDIAAmpere
Microsoft DirectX® 12 UltimateOui
NVIDIA DLSSOui
PCI Express Gen 4Oui
Resizable BAROui
NVIDIA® GeForce Experience™Oui
NVIDIA AnselOui
NVIDIA FreeStyleOui
NVIDIA ShadowPlayOui
NVIDIA HighlightsOui
NVIDIA G-SYNC®Oui
Pilotes Game ReadyOui
Pilotes NVIDIA StudioOui
NVIDIA GPU Boost™Oui
NVIDIA NVLink™ (SLI-Ready)
Vulkan RT API, OpenGL 4.6Oui
HDMI 2.1Oui
DisplayPort 1.4aOui
Encodeur NVIDIA7e génération
Décodeur NVIDIA5e génération
VR ReadyOui
Affichage :Résolution numérique maximale (1)7680×4320
Connecteurs d’affichage standard HDMI 2.1, 3x DisplayPort 1.4a
Mode multi-écrans4
HDCP2.3
Dimensions (Founders Edition):Longueur 242mm
Largeur 112mm
Slot2-slot 
Spécifications thermiques/Alimentation (Founders Edition) :Température GPU maximale (°C)93
Consommation graphique (Watts)170
Alimentation système recommandée (Watts) (2)550

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La 3080 Ti en test : que vaut-elle vraiment ?

Par : Shadows

Les premiers tests de la nouvelle carte graphique RTX 3080 Ti de NVIDIA commencent à tomber. Nous en avons sélectionné quelques-uns :

  • Linus Tech Tips a mis en ligne une vidéo avec, à partir de 3 minutes 24, des tests créatifs sous Blender, V-Ray, Adobe Creative Cloud, DaVinci Resolve, OctaneBench.
  • Tom’s Hardware a également posté un test complet, mais fortement axé gaming.
  • Du côté des version custom, Ginjfo propose un test de la RTX 3080 Ti Gaming OC 12G de Gygabite, avec page 9 quelques tests créatifs.

S’il faudra approfondir ces premiers tests, la 3080 Ti semble offrir des performances très intéressantes, à un prix plus mesuré que la 3090. En revanche, il convient de rappeler qu’elle ne dispose pas des 24 Go de mémoire de cette dernière : il faudra vous contenter de 12Go. Pour certains usages, la différence sera évidemment cruciale.

Malgré sa taille plus réduite, la 3080 Ti ne semble pas surchauffer ; on veillera néanmoins comme toujours, lors d’un changement de GPU, à bien veiller à disposer d’une station efficacement ventilée.

Reste la question de la disponibilité : nous en saurons plus sur ce point dans les jours et semaines à venir.

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NVIDIA dévoile les 3080 Ti et 3070 Ti : prix, caractéristiques et disponibilité

Par : Shadows

Comme prévu, NVIDIA a profité du Computex pour lancer de nouvelles cartes graphiques, et pas n’importe lesquelles : la 3070 Ti mais aussi et surtout la 3080 Ti, qui vient se glisser entre la 3080 et la 3090. Un positionnement généralement synonyme, dans la gamme NVIDIA, de performances généreuses à coût maîtrisé.

Caractéristiques techniques

Sans plus tarder, voici les principales caractéristiques de ces cartes et de leurs voisines. La 3080 Ti dispose de 12Go de mémoire, et d’un nombre de coeurs CUDA/d’une interface mémoire qui la rapprochent de la 3090.
En revanche ses fréquences ont été revues à la baisse. Elle a les dimensions d’une 3080 (double slot et non triple comme la 3090, 28.5cm de long et non 31.3), et nécessite deux broches PCIe pour être alimentée, avec une consommation annoncée de 350 Watts (comme la 3090) contre 320 pour la 3080.

La 3070 Ti, de son côté, est bel et bien une 3070 boostée, avec des fréquences en hausse et plus de coeurs CUDA. Sa consommation maximale annoncée est de 290 Watts contre 220 pour la 3070.

 GeForce
RTX 3090
 GeForce
RTX 3080 Ti
 GeForce
RTX 3080
 GeForce
RTX 3070 Ti
 GeForce
RTX 3070
 GeForce
RTX 3060 Ti
 GeForce
RTX 3060
Cœurs NVIDIA CUDA®104961024087046144588848643584
Fréquence Boost (GHz)1.701.671.711.771.731.671.78
Fréquence de base (GHz)1.401.371.441.581.501.411.32
Spécifications mémoire :       
Configuration mémoire standard24 Go GDDR6X12 Go GDDR6X10 Go GDDR6X8 Go GDDR6X8 Go GDDR68 Go GDDR612 Go GDDR6
Taille d’interface mémoire384-bit384-bit320-bit256-bit256-bit256-bit192-bit

Quelles performances ?

Les tests indépendants seront rapidement disponibles ; pour le moment, il faudra se contenter des graphiques de NVIDIA, qui avance que la 3080 Ti est 1,5 fois plus puissante que la 2080 Ti. De quoi, en théorie, faire tourner les jeux récents en 4K sans broncher.

Comme toujours, le plus sage sera d’attendre les tests tiers pour se faire un avis éclairé sur ces cartes, notamment dans des usages professionnels.

Tarifs et date de sortie

En ce qui concerne la disponibilité, la 3080 Ti est annoncée pour le 3 juin au tarif de 1200$, la 3070 Ti le 10 juin pour 600$.

Des informations évidemment très théoriques : la pénurie actuelle dans le domaine des semiconducteurs, et ses effets sur le marché GPU, laissent présager la poursuite des ruptures de stock, ainsi que des modèles à tarif très élevé chez les constructeurs partenaires de NVIDIA.

Rendez-vous, donc, dans quelques jours pour un peu plus de recul sur ces nouveaux modèles.

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Computex 2021 : une keynote matinale pour NVIDIA, la 3080 Ti à l’horizon ?

Par : Shadows

Demain 1er juin, à 7h du matin heure française, NVIDIA proposera son « Executive Keynote » à l’occasion du Computex 2021.

Jen-Hsun Huang, le CEO de NVIDIA, n’est pas annoncé et ne nous accueillera donc pas dans sa vaste cuisine, contrairement aux keynotes précédentes. Cette fois, place à Jeff Fisher (GeForce Senior Vice President) et Manuvir Das (Head of Enterprise Computing).

Le duo présentera des annonces « du gaming au datacenter ». On s’attend notamment à l’officialisation des RTX 3080 Ti et RTX 3070 Ti.
En pratique, la 3080 Ti, selon les dernières fuites, se rapproche techniquement plus d’une 3090 que d’une 3080. Son tarif officiel recommandé devrait être autour de 1000 ou 1100 dollars.

Bien évidemment, la question des pénuries sera une fois de plus cruciale : vu les faibles disponibilités de 3080 et 3090, il semble peu probable que la 3080 Ti, ou sa petite soeur 3070 Ti, soient disponibles de façon massive et au prix annoncé. On pourra se consoler en lisant les tests, qui devraient arriver dès le 2 juin.

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Les constructeurs dévoilent un déferlement d’ordinateurs portables GeForce RTX 30xx

Par : Shadows

A l’approche de l’été, les principaux constructeurs renouvellent leurs gammes d’ordinateurs portables. Acer, Alienware, ASUS, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Razer et autres partenaires de NVIDIA annoncent ajourd’hui de nombreux modèles équipés de puces GeForce RTX série 30.
Ces machines viennent apporter un peu d’air frais, les dernières annonces majeures sur ce segment remontant au mois de janvier.

Les nouveaux produits couvrent l’ensemble du marché, et NVIDIA n’a pas manqué d’organiser une conférence de presse dédiée ; rappelons en effet que le marché des ordinateurs portables est en pleine croissance pour NVIDIA, et le groupe ne compte pas laisser cette tendance s’essouffler.

De l’entrée de gamme aux machines les plus poussées

En bas de l’échelle, et à un tarif annoncé de 800$ et plus, on retrouve des machines équipées de GPU Laptop GeForce RTX 3050 Ti et 3050. Bonne nouvelle : ces puces disposent de coeurs RT et Tensor, ce qui va généraliser un peu plus le raytracing temps réel et le DLSS, améliorant au passage pour les studios l’intérêt de supporter ces techniques.
NVIDIA promet que les machines équipées en GeForce RTX 3050 Ti seront environ deux fois plus rapides en jeu que celles de la précédente génération, sous réserve d’activer le DLSS.
Attention toutefois, ces ordinateurs portables en 3050 et 3050 Ti ne seront pas disponibles avant l’été.

En grimpant en gamme, on trouve des portables équipés de GeForce RTX 3080, 3070 et 3060, qui sont eux disponibles dès à présent.

Quid des NVIDIA Studio ?

Enfin, on découvre sans surprise au sein de ces nouvelles machines des ordinateurs portables estampillés NVIDIA Studio : il s’agit pour rappel de machines spécialement destinées au marché créatif. Ici, NVIDIA promet des performances allant jusqu’à x2 sur les outils créatifs et professionnels, la possibilité de travailler la vidéo en RAW 8K, et ne manque pas de rappeler que l’IA présente dans ses GPU permet d’accélérer workflows et encodage.
Côté mémoire graphique, les machines annoncées en affichent jusqu’à 16Go : de quoi disposer de plus de marge lors de l’usage parallèle de différents outils, ou lors du travail sur des scènes lourdes.

Concrètement, HP lance par exemple un ZBook Studio avec RTX 3080 16Go et écran DreamColor, Dell propose un XPS 17 RTX 3060 avec affichage HDR/100% de l’espace Adobe RGB, et l’IdeaPad 5i Pro de Lenovo dispose d’une RTX 3050, d’un écran 1440p – 100% de l’espace sRGB.
Autant dire qu’il y en aura pour toutes les bourses et tous les besoins, avec au total 13 machines dévoilées aujourd’hui.

Oui mais… Quoi de neuf sur les pénuries ?

Bien entendu, toutes ces annonces n’auront aucun intérêt si les pénuries de composants portables sont aussi présentes que sur les stations classiques. A ce sujet, NVIDIA cherche à rassurer : selon l’entreprise, les pénuries ne seront pas aussi sévères en laptop qu’en desktop. Il devrait donc être possible de pouvoir réellement acheter ces produits.

NVIDIA Broadcast s’améliore

Enfin, télétravail oblige, NVIDIA nous a donné quelques nouvelles de son outil NVIDIA Broadcast, qui utilise IA et tensor cores de ses cartes RTX pour proposer de la visioconférence améliorée. L’outil permet pour rappel la suppression des bruits environnants et du cliquetis du clavier, le floutage automatique de l’arrière-plan.

Dès aujourd’hui, NVIDIA Broadcast se dote de nouvelles fonctionnalités :

  • amélioration du filtrage pour éliminer l’écho d’une pièce ;
  • les filtres gèrent aussi (enfin !) les animaux domestiques… Mais aussi les insectes : participer à une conférence à proximité de cigales ne sera donc plus un calvaire pour les personnes tentant de vous écouter ;
  • côté vidéo, le bruit numérique d’une webcam peut être réduit ;
  • il est possible de multiplier les effets appliqués en simultané.

Autant d’outils bienvenus dans un contexte où les conférences en ligne persistent.

Bilan des annonces

Des machines toujours plus fines et puissantes, une offre dès 800$ : NVIDIA et ses partenaires ont prévu une gamme large et attractive. Sous réserve que les promesses soient tenues sur les risques de pénuries, ces produits devraient sans problème trouver leurs clients, d’autant plus à l’approche de l’été puis de la rentrée.

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Nouveaux drivers NVIDIA : le Resizable BAR généralisée

Par : Shadows

NVIDIA vient de déployer une nouvelle version de son driver Game Ready destiné aux cartes graphiques GeForce.

Si l’on y trouve comme d’habitude des optimisations liées à des jeux précis (Outriders et Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege), des avancées plus techniques font leur apparition.

Resizable BAR

Ainsi, le Resizable BAR est désormais disponible pour toutes les cartes graphiques GeForce RTX 30xx (et plus seulement la 3060).
Rappelons le principe de cette fonction : il s’agit d’utiliser une fonctionnalité du PCI Express qui permet d’ajuster les accès par le CPU à la mémoire graphique, en fonction des besoins de l’application.
En jeu, la fonctionnalité apporte jusqu’à 12% de gain selon NVIDIA, sous réserve évidemment que le titre supporte le Resizable BAR.
En revanche, il faut disposer d’un système compatible, qu’il s’agisse de la carte mère, du processeur ou encore du VBIOS de la carte graphique. Un article chez NVIDIA vous permettra de vérifier la compatibilité de votre machine, et de vérifier l’activation.

Windows Virtual Machine : support du GPU passthrough

Autre avancée intéressante : il devient possible d’activer un passthrough GeForce GPU sur une Windows Virtual Machine (VM). La fonction sera par exemple utile pour tester du code Windows et Linux sur une même machine, ou pour jouer à des jeux compatibles Windows uniquement dans une machine virtuelle.

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Monkey Deux Goes Remote to Safely Shoot Our Star Wars Stories

BB&S Lighting www.bbslighting.com Monkey Deux Goes Remote to Safely Shoot Our Star Wars Stories New Workflow for Professional At-Home Interviews with BB&S lights Whether Star Wars has changed the course of your life or merely your viewing habits, if you have a soul chances are it will be touched by Our Star Wars Stories. Jordan ...

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Baymax Dreams : un court-métrage interactif à découvrir sur GeForce NOW

Par : Shadows

A l’occasion du festival de Sundance, Disney Media & Entertainment Distribution et Disney Television Animation dévoilent Baymax Dreams, un court-métrage interactif.

Celui-ci est disponible sur la plateforme GeForce NOW (qui permet pour rappel de jouer à des jeux grâce au cloud, la puissance de calcul étant déportée sur les serveurs de NVIDIA), et l’interactivité permet aux spectateurs d’agir sur le cours de l’histoire.

Pour en profiter, il vous faudra donc un compte GeForce NOW (il est possible d’en créer un gratuitement), mais aussi un matériel compatible : le court nécessite Safari en version iOS. Autrement dit, il est pensé pour les iPhone et iPad.

Si vous ne disposez pas du matériel adéquat, une consolation : NVIDIA précise vouloir reproduire ce type d’expérience à l’avenir. D’autres occasions de découvrir des expériences interactives devraient donc avoir lieu dans les mois à venir.

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CES 2021 : les cartes RTX 3xxx deviennent mobiles, pas de 3080 Ti à l’horizon

Par : Shadows

Comme prévu, NVIDIA a proposé cette semaine une conférence sur ses derniers produits. Un contenu qui aura au final été assez peu surprenant :

  • le groupe a explicitement évoqué les problèmes de pénurie pour ses cartes graphiques, la demande restant largement supérieure à l’offre ; une situation qui devrait malheureusement perdurer pour le moment ;
  • la RTX 3060 a été dévoilée, un modèle qui cible le marché gaming (13 shader-TFLOPs, 25 RT-TFLOPs en ray tracing, 101 tensor-TFLOPs dédiés au NVIDIA DLSS, 192-bit interface mémoire, 12GB de mémoire GDDR6) ;
  • des déclinaisons mobiles des cartes RTX 3xxx sont annoncées, y compris dans des ordinateurs portables estampillés Studio et donc pensés pour la création ; ils bénéficieront d’améliorations techniques comme le WhisperMode 2.0 (afin d’équilibrer nuisances sonores et performances), le Dynamic Boost 2.0 (pour équilibrer la puissance entre CPU, GPU et mémoire afin d’optimiser les performances et la longévité) ;
  • NVIDIA a aussi dévoilé Resizable BAR, un système visant à améliorer la gestion de la mémoire : le CPU dispose d’un accès au frame buffer dans son intégralité, et les transferts peuvent se faire en parallèle et pas uniquement en séquentiel. Il faudra disposer d’une carte graphique, carte mère et d’un driver compatibles pour profiter de cette nouveauté, sur mobile ou dektop. Resizable BAR sera disponible dans les semaines à venir, avec un driver Game Ready compatible lancé fin février.

On notera l’absence d’une 3080 Ti pour le moment. Si NVIDIA n’a pas du tout évoqué le sujet, certaines sources évoquent un report lié aux problèmes d’approvisionnement : étant donné que les RTX 3080 et 3090 sont difficiles à trouver, lancer une nouvelle référence n’aurait fait qu’exacerber la frustration des clients.

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BB&S Lights Quarantine short: We Can’t Go On

Directors Michael Livingston, Amanda Dreschler and DP Dan Kneece Amanda Dreschler and Michael Livingston didn’t let a detour like the COVID-19 pandemic shunt their creativity. Just the opposite— they channeled their isolation experience into inspiration and pulled out the stops—writing a script, learning the majority of crew positions, and sharpened their directing, acting and editing ...

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