Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

A Guide to Using B-Roll Effectively in Your Video Edit

B-roll is the secret sauce to video editing. Let’s go over what B-roll is and how you can be sure to capture the best B-roll for your …

5 Things I Learned From My First Time Shooting 16mm Footage

From loading the camera to adapting old Canon lenses, here's what you need to know about shooting on Kodak motion picture film.

Dynamisez vos vidéos à l’aide d’un slider !

Par : ANTOINE

Amateur ou professionnel, vous êtes toujours en quête des derniers équipements qui vous permettront d’exprimer votre créativité et d’ajouter du dynamisme à vos réalisations.

Vous recherchez du matériel simple à utiliser, compact, et robuste? À un tarif accessible? Après plus de 2 ans de développement, iFootage vient enfin de révéler son tout nouveau slider, le Shark Nano !

Le shark Nano de iFootage est le premier slider motorisé au Monde à inclure un axe panoramique directement à l’intérieur de sa structure, sans avoir besoin d’y ajouter un module supplémentaire.

Avec seulement 22 cm de longueur pour une course totale de 40 cm et un poids de seulement 2Kg, il pourra facilement se glisser dans votre sac et vous suivre sur tous vos tournages de clip, de fiction ou de film institutionnel.

 

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

 

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

Il est d’ailleurs parfaitement adapté à un setup d’interview puisque comme il est très silencieux, il peut être utilisé sans risque de parasiter votre prise de son. Vous aurez ainsi des superbes travellings avec effet de parallaxe qui ajouteront immédiatement un cachet supplémentaire à vos productions.

Le Shark Nano permet également de faire des allers-retours illimités entre son point de départ et son point d’arrivée. Et comme on sait tous qu’une interview peut durer facilement plus d’une heure, iFootage a pensé à nous !

Ils ont non seulement équipé leur slider d’un port pour batteries Sony NP-F mais également d’un port USB-C permettant de le connecter à une batterie V-Lock ou un simple powerbank comme pour un téléphone. Et ce port USB-C ne fait pas qu’alimenter votre slider… il recharge en plus votre batterie ! Et pour vous donner un ordre d’idée, avec une batterie NP-F750, donc de taille moyenne, vous aurez une autonomie de 4h sans interruption…

Une autre particularité du Shark Nano, c’est qu’il vous laisse le choix quand vous l’utilisez de passer soit par son application Android ou iOS, soit de le manipuler directement via l’écran de contrôle présent sur le slider. C’est selon nous un vrai atout puisqu’on n’a pas toujours envie de sortir son téléphone devant un client pour paramétrer son slider en tournage. Et vous êtes d’ailleurs nombreux à nous dire que vous préférez rester concentrés sur votre travail lorsque vous tournez et donc éviter de devoir passer par votre smartphone pour utiliser votre matériel. Ceci dit, l’application reste très bien conçue et facile à utiliser, donc vous avez le choix.

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

Comment utiliser le Shark Nano et à quel point il est facile et rapide à mettre en place ?

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

Tout d’abord avant chaque démarrage, pensez à bien déverrouiller votre chariot car le slider prend quelques secondes pour se calibrer et ainsi s’assurer que le slider soit bien à plat pour ne pas forcer sur le moteur panoramique, ce qui pourrait entraîner des à-coups. Pensez également à retirer votre caméra du slider pour ne pas fausser la calibration. Pendant la calibration, le chariot se déplace d’un bout à l’autre du rail. iFootage nous a d’ailleurs annoncé qu’il serait possible de sauter cette étape via une prochaine update du firmware afin que vous n’ayez pas à recalibrer votre slider s’il n’a pas bougé entre le moment où vous l’avez éteint et le moment où vous le rallumez.

Parmi les 3 modes proposés, je sélectionne “Quick Start” qui correspond à un usage classique du slider. J’appuie sur les 2 boutons du slider. Je positionne alors ma caméra en position de départ. Une fois la caméra placée, je valide sa position en appuyant sur le bouton. Je place ensuite ma caméra en position finale. Je valide à nouveau. Je définis la durée du trajet entre le point A et B. Je valide, je n’ai plus qu’à appuyer sur “Play” et me voici prêt à tourner.

Le Shark Nano supporte des config caméra allant jusqu’à 3,5Kg quand il est posé sur une table, 2,5Kg quand il est sur trépied et 2Kg quand il est placé verticalement.

 

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

 

Car oui, ce slider peut non seulement fonctionner horizontalement mais aussi verticalement. Il suffit pour cela d’utiliser le pas de vis présent à l’extrémité du slider et de reproduire les mêmes étapes que quand vous l’utilisez en horizontal. On obtient ainsi de superbes effets de parallaxes verticales qui mettent immédiatement en valeur votre sujet.

De plus, vous pouvez utiliser le pas de vis kodak présent sur le slider pour fixer un bras magique et par exemple un moniteur ou un enregistreur externe. Pensez par ailleurs à bien désactiver la stabilisation de votre boîtier s’il en possède une car elle pourrait entrer en conflit avec le mouvement du slider et faire trembler votre image.

Une autre petite astuce pour améliorer la fluidité de vos plans, c’est d’utiliser le système de réglage de tension de la courroie afin qu’elle ne se détende pas avec le temps ou à force d’être transportée. Là encore, c’est un petit détail qui prouve bien que iFootage a travaillé son produit afin de parer à toutes les éventualités.

Le Shark Nano existe en 2 packs. Le pack standard, qui comprend le slider, son câble USB-C et un support de smartphone. Et le pack Bundle qui reprend tout ce que contient le pack standard et y ajoute une sacoche de transport, une batterie NP-F750 et des câbles de déclenchement pour les timelapses.

Réf. : IFNANOSHARKB
779,00  HT [934,80  TTC]
Réf. : IFNANOSHARKS
559,00  HT [670,80  TTC]
Réf. : IFSEASTARS
69,00  HT [82,80  TTC]

Timelapses que vous pourrez programmer au choix soit sur votre smartphone via l’application ou directement sur le slider, les câbles fournis étant compatibles avec la plupart des marques présentes aujourd’hui sur le marché.

 

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

Et si vous êtes très mobile vous pouvez équiper votre Shark Nano du système Seastars de iFootage. Ce sont des accroches rapides en forme d’étoile de mer, d’où leur nom, qui vous permettent de très rapidement changer votre configuration, sans devoir visser ou dévisser votre caméra de votre trépied, monopode, etc…

Dynamisez vos vidéos à l'aide d'un slider !

En bref, le Shark Nano de iFootage est un slider très compact et qui propose un large choix de mouvements de caméra allant de la parallaxe au travelling panoramique en passant par le simple travelling linéaire. Il est facile d’utilisation et très silencieux, ce qui ajoutera un vrai cachet à toutes vos interviews et autres projets vidéo.

 

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire, partagez-le et inscrivez-vous à notre newsletter !

 

L’article Dynamisez vos vidéos à l’aide d’un slider ! est apparu en premier sur TRM.

❌