Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

SiFive U8, des processeurs RISC-V au niveau des ARM Cortex-A72

Par Pierre Lecourt

Anandtech détaille une nouvelle gamme de SoC RISC-V de la société SiFive. Des solutions qui se positionnent sur un marché compliqué où règnent en maîtres deux architectures différentes avec d’un côté le x86 d’Intel et AMD et de l’autre ARM.

RISC-V est une technologie assez ancienne désormais mais qui n’a jamais eu les bonnes grâces des constructeurs pour les machines grand public. Il faut dire que si la solution est très souple et capable de choses impressionnante, elle bénéficie des efforts de moins d’acteurs et de moins de moyens que les propositions x86 et ARM. Ce qui s’explique par la plus faible performance de ses puces. 

2019-10-31 12_31_54-minimachines.net

Aujourd’hui, SiFive annonce une nouvelle gamme de SoC RISC-V avec les U8 qui devraient se positionner au niveau des puces ARM Cortex-A72 pour les plus performantes d’entre elles. Pour parvenir à ce résultat, SiFive utilise une technologie superscalaire et une architecture prédictive OoO (Out of Order). La marque annonce en particulier deux solutions avec le SiFive U84 qui se positionne sur ce segment de performances avec un excellent rendement énergétique et un second modèle de SoC baptisé SiFive U87 qui semble construit pour calcul vectoriel.

2019-10-31 12_36_22-minimachines.net

Le SiFive U84 est un SoC gravé en 7 nanomètres qui offre plus de trois fois la performance du précédent SiFive U74 gravé en 16 nanomètres. Il est plus rapide en fréquence et consomme également moins d’énergie. La marque annonce qu’il lui est possible de créer des puces combinant jusqu’à 9 coeurs fonctionnant ensemble ou indépendamment tout en mélangeant ses puces de séries U7 et U9 dans une combinaison très semblable à ce que propose ARM avec ses diverses technologies big.LITTLE. Même si on ne voit pas trop l’intérêt – mis à part un éventuel gain financier – a utiliser des coeurs U7 si ceux-ci sont plus gourmands en courant et moins performants.

2019-10-31 12_32_14-minimachines.net

La marque met en avant la très grande efficacité de son cheptel face à des solutions ARM. Face au Cortex-A72, le SiFive U84 offrirait 1.5 fois plus de performance par watt tout en mettant en avant la miniaturisation de sa puce qui serait deux fois plus petite que celle d’ARM. Reste a savoir qui pourrait vraiment tirer parti de cette offre ? Des particuliers ne seront probablement pas très intéressé par un objet qui rivalise avec un Cortex-A72 qui commence déjà à tirer la langue sur certains usages grand public. SiFive proposera sans doute cette technologie à des professionnels pour des intégrations à très basse consommation mais également dans des solutions de calcul très spécialisées.

La grande force de l’offre SiFive est sans doute liée à sa plateforme RISC-V qui lui permet de construire pour ses clients des solutions véritablement sur mesures pour correspondre à diverses attentes de tailles, de performances et de consommation. Le tout dans une logique de licence que la société propose et qu’elle sait également intégrer depuis d’autres sources. SiFive propose par exemple diverses intégrations externe qu’elle peut intégrer à ses propres constructions. Solutions de sécurité, de programmation, d’IA, ou d’interfaces signées par Nvidia, Mobivell ou Rambus pour n’en citer que quelques unes.

2019-10-31 12_44_45-minimachines.net

La marque propose diverses cartes de développement destinées a prendre en main ses puces et a maîtriser la technologie RISC-V.

Source : Anandtech

SiFive U8, des processeurs RISC-V au niveau des ARM Cortex-A72 © MiniMachines.net. 2019

ProSiebenSat.1 PULS 4 GmbH Brings Its Media Operation into the Future with Dalet

Par Zazil Media

Austria’s top private broadcaster selects Dalet Galaxy five to power multi-platform production and distribution workflow efficiency across three channels Paris, France – August 20, 2019 – Dalet, a leading provider of solutions and services for broadcasters and content professionals, has signed a deal with Austrian private broadcaster group ProSiebenSat.1 PULS 4 to fully revamp their ...

❌