Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

L’easter egg de l’Apple CD 300 Plus

Par Pierre Dandumont

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit easter egg qui m’a fait sortir du matériel d’un carton pour rien : celui de l’Apple CD 300 Plus.

J’avais vu la page sur MacKido et comme je pensais avoir un Apple CD 300 Plus (un lecteur de CD-ROM 2x), je l’ai tenté. Je sors donc mon fidèle Power Mac G3, un lecteur CD externe SCSI et je teste. Rien. Je vérifie : il s’agit d’un Apple CD 300e Plus (e pour external) et le lecteur n’est pas le bon (enfin, je le pensais). Je démonte le boîtier, et j’installe donc un Apple CD 300 Plus dedans (une mécanique Sony à tiroir). Mais rien. Je tente donc sur un Mac plus ancien, en supposant que l’easter egg dépend des pilotes CD-ROM Apple que je n’utilise pas sur le Power Mac : bingo.

Quand on presse C et D au démarrage, le message apparaît. Huzza!.

L’easter egg

Mais j’ai un petit doute. Et je teste sans le lecteur. Et ça fonctionne. En fait, l’easter egg est visiblement dans le pilote, mais ne vérifie rien. Donc on peut démarrer sans lecteur de CD-ROM ou avec un autre modèle et tout de même obtenir le message. J’ai donc perdu un peu de temps, mais quand même affiché (et capturé) cet easter egg.

❌