Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Print-Color : E-Ink annonce la couleur

Par Pierre Lecourt

Print-Color est le nom d’une nouvelle génération d’affichage à encre numérique de la marque E-Ink. Une technologie qui permet non seulement de faire de chaque pixel un point blanc, noir ou gris mais également de lui ajouter trois couleurs avec du rouge, du bleu, du vert ou toute combinaison des trois. Le bon vieux RGB classique assurant un affichage en couleurs.

2019-12-20 14_01_29-minimachines.net

Une excellente nouvelle ? Oui, en théorie du moins car le problème de ces technologies à encre numérique reste le faible appétit des constructeurs à les intégrer. Si il est  possible de construire une liseuse en couleur avec Print-Color, on se demande bien qui aura l’audace de proposer un tel produit et surtout à quel prix. Pour démocratiser ce type d’appareil, il faut produire en quantités importantes et donc viser un très large public. Ce qui signifie également tirer un maximum sur le tarif. 
Vendre peu cher un produit produit en masse et qui dégagera une faible marge sur un marché assez incertain n’est pas la recette préférée des industriels et on imagine assez mal qui pourrait pour le moment proposer une solution de ce type.

D’autant que Print-Color n’est pas exactement l’affichage couleur le plus éclatant qui soit. La technologie embarquée donne des couleurs assez sombres et fades, loin des rendus éclatants d’un affichage classique de type IPS ou.. du papier. Les amateurs de beaux livres ou de BD rêvent d’un affichage à encre couleur mais je ne suis pas sûr qu’un affichage de type Print-Color corresponde à leur standard. Même si le confort de l’encre électronique n’est plus à vanter, la possibilité de lire sans rétro éclairage est un vrai atout et la stabilité de l’image produite un avantage indéniable sur le long terme.

Du coup, les premières approches d’E-Ink pour cette technologie restent des marchés professionnels : L’éducation, la publicité ou des panneaux d’indication par exemple. De petites étiquettes de tarifs à encre électronique existent déjà en supermarché, leur passage en couleur pourrait être envisagé. Des produits à destination du grand public pourraient voir le jour mais ils seraient sans doute proposés sur un segment très haut de gamme avec des tarifs très élevés.

Un prototype de tablette Android de 10.3″ sous Print-Color a été filmé par Good eReader avec des fonctions très avancées comme la gestion d’un capteur EMR signé Wacom pour dessiner sur l’engin. Un rêve pour beaucoup mais une solution probablement très onéreuse qui réservera l’objet à une minorité.

E-Ink indique que Print-Color est en phase de finalisation avec une probable distribution pour le second trimestre de 2020. On devrait pouvoir toucher du doigt ce type d’appareil quelque part dans le courant de la fin d’année prochaine à condition d’avoir un portefeuille bien garni évidemment.

Source : The eBook Reader via Liliputing

Print-Color : E-Ink annonce la couleur © MiniMachines.net. 2019

❌