Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Sleep Like Mountains – (Re-)discovering bodies in landscapes

Sleep Like Mountains – (Re-)discovering bodies in landscapes
Created by Lotta Stöver, “Sleep Like Mountains” enacts a process of digital embedding and embodying. The installation measures the topography of a human body and compares it to geodata sets of Earth, searching for a most similar location, where the topography of the human body and Earth elevate and digitally situate in similar ways. It…

Un programme ZX Spectrum dans l’album 1984 du groupe espagnol La Mode

Encore un programme pour ZX Spectrum, cette fois dans le vinyle de 1984, un album du groupe espagnol La Mode.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Le programme ne se trouve visiblement que sur le vinyle, et pas sur la cassette. Pour la récupération, j’ai du faire pas mal d’essais. En fait, le niveau sonore des données est assez bas et même en enregistrant via l’entrée micro de ma carte son, c’était un peu léger. Mais après un peu de nettoyage du disque, c’est passé.

J’ai déjà eu des pochettes plus propres


Le programme est bien listé

Le programme lui-même est assez court, avec un logo qui apparaît en « 3D » et un peu de texte. Quand on arrive à la fin, il propose soit de recommencer, soit de quitter.

Le bonus caché du Style EP de chez Plastic Raygun

Aujourd’hui, je ne vais pas parler d’un programme sur un vinyle, mais d’un truc bizarre quand même. Et ça me permet de montrer un peu comment mes recherches se passent.

Pour commencer, il y a ma recherche des programmes cachés. J’avais déjà parlé du Spectrum EP de chez Plastic Raygun, qui contient un jeu pour ZX Spectrum. Mais en lisant quelques pages de référence sur les vinyles qui contiennent des programmes, j’étais tombé sur deux informations.

Premièrement, sur cette page qui a longtemps listé une bonne partie des disques (en réalité, j’en ai trouvé un peu plus). On trouve cette phrase.

A Space Invaders clone on the B-side of the “Google” single by Atomic Robo Kid.

Deuxièmement, un vieux message sur un forum.

Another SpecProg-on-Record is a Space Invaders clone on the B-side of the Googlex single by Atomic Robo Kid on the track ‘Magical Sound Shower’.

Après quelques recherches, je me rends compte qu’il y a une faute dans le premier message, et j’achète le bon disque : Atomic Robo Kid de Googlex, chez Plastic Raygun. Mais en encodant le disque… rien. Pas de données. Je contacte donc un des auteurs, vu sur Discogs, et j’obtiens cette réponse.

Sadly the “Googlex” record does not have a ZX Spectrum game on it. The record in question is the other Plastic Raygun release I’m on called The Spectrum EP.

Forcément. Le clone de Space Invaders pour ZX Spectrum, je le connais. Mais du coup, je vérifie quand même sur la page de l’éditeur, avec archive.org. Et je tombe sur cette ligne.

(…) and releasing a track that would dial the Plastic Raygun offices if a phone was held to the speakers.

Et en regardant sur la page Discogs du second disque de l’éditeur, je vois “Bonus Track“. Comme le disque n’était vraiment pas cher, je l’ai acheté. Et il y a bien une piste cachée avec les sons émis par un téléphone.

OK, il y a des sons en DTMF, mais comment obtenir le numéro ? Avec un petit programme. Et je l’avais déjà fait. J’ai compilé DTMF_Decoder (sous GNU/Linux) et après deux ou trois essais, j’ai obtenu le numéro. Pour les essais, rien de compliqué : j’ai juste isolé les bips et appliqués deux filtres pour virer les fréquences sous 600 Hz et celles au-dessus de 1700 Hz. Pourquoi ces fréquences ? Parce que le DTMF travaille à peu près entre les deux.

Et j’ai donc obtenu un numéro de téléphone : 7813123456. Vu que l’éditeur est anglais, ça donne +44 (0) 7813 12 34 56 (je l’ai changé, mais vous avez l’idée). De ce que j’ai vu, c’est un numéro de téléphonie mobile dans le pays, et donc probablement pas le numéro des bureaux. J’ai d’abord envoyé un SMS (sans réponse) avant d’appeler, là aussi sans réponse (ça coupe direct). A l’époque, placer les haut-parleurs devant un téléphone avec la tonalité devait permettre de lancer la numérotation automatiquement, mais c’est un peu plus compliqué avec un smartphone.

Je vous mets quand même ce qui précède et ce qui suit le numéro de téléphone.

Join NFT-art movement with Glitché

Par : shreyder
Join NFT-art movement with Glitché
Since the time of the first publication on the Creative Applications, Glitché app has topped App Store charts in 116 countries and become not only just a photo editor, but one of the most advanced NFT-art tools for iPhone. Today we’ve had the biggest update with a lot of new functions like live datamoshing, new…

Les percussions cachées sur un disque de Carter The Unstoppable Sex Machine

Le cas de l’album 101 Damnations de Carter The Unstoppable Sex Machine (Carter USM dans la suite) est un peu particulier : il y a 25 secondes de code au début de la piste A Perfect Day to Drop the Bomb, mais ce code ne vise pas un ordinateur. Il vise une drum machine (boîte à rythme en français, je crois).

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Bon, un peu d’explications s’imposent. Si vous cherchez sur le Net, vous verrez que pas mal de gens pensent qu’il s’agit de code pour le ZX Spectrum. Mais en réalité, il s’agit de code pour un vieil appareil Yahama, un RX15. Je n’ai pas trouvé ça tout seul, c’est une vidéo YouTube qui l’explique, mais j’ai voulu essayer.

J’ai d’abord encodé le CD (le disque existe aussi en vinyle ou en cassette, mais j’ai choisi la facilité) avant de récupérer les 25 secondes en question. La première étape, classique, a été d’amplifier l’audio (le volume était très bas). Ensuite, je me suis procuré un Yamaha RX15. Ne vous fiez pas aux prix eBay (plus de 100 € en moyenne), l’appareil se trouve sans trop de soucis pour nettement moins en cherchant un peu (LeBonCoin, le Japon, etc.). Et enfin, j’ai tenté de comprendre comment ça marche.

Le Yamaha RX15

La méthode, rapide. Premièrement, il faut effacer les chansons dans l’appareil. Il faut presser Pattern pour passer sur Song, puis Clear, et valider avec Accent et Stop/Continue (en même temps) puis valider avec Yes.

Les commandes

Ensuite, le chargement des données. J’ai relié la sortie de mon Mac à l’entrée cassette à l’arrière de la machine. Pour charger les données, une fois l’appareil allumé, il faut presser Function et Cassette pour passer en mode importation, puis Function et Load pour charger les données, valider avec Yes, Et enfin lancer la lecture et valider directement avec Yes. L’appareil va afficher Load Executing pendant l’importation, puis Load OK quand c’est bon. Sans amplification, ça donner une erreur.

Les E/S audio

Une fois que c’est fait, il suffit de lire les titres (il y en a quatre). Les titres ? Oui, car en fait les données contiennent les percussions de plusieurs pistes, qu’il est possible de lire en parallèle des vrais titres. La première piste est Twenty Four Minutes From Tulse Hill, la seconde est Sheriff Fatman, la quatrième est a priori A Perfect Day to Drop the Bomb. La troisième, je ne sais pas trop. Le truc, c’est que je n’ai aucune idée du tempo des percussions et que je suis assez mauvais en musique et en rythme. La vidéo que j’ai lié au début est par contre très bien faite pour montrer que ça coïncide quand on essaye d’ajuster le tempo. Puis je dois être honnête : ce qui m’intéresse, c’est la partie technique, comment récupérer les données et ce qu’elles contiennent.

Dans la vidéo, j’ai juste filmé la mise en oeuvre et j’ai ajouté ensuite l’audio (attention, ça peut arracher les oreilles).

S’il y a des gens motivés, je peux fournir les enregistrements avec le tempo réglé au milieu sur l’appareil, et le disque lui-même est sur les plateformes de streaming. Je suppose qu’il doit être possible de jouer sur le tempo numériquement pour faire coïncider l’ensemble.

La tablette mélangeur vidéo Datavideo KMU-200

Datavideo KMU-200

Voici l’engin idéal pour de la production vidéo multi caméras virtuelles en Full HD avec une seule caméra 4K, une solution tout en un, la KMU-200 au format grosse tablette tactile dédié vidéo. A partir d’une caméra 4K vous contrôlez jusqu’à 4 découpe en mode caméra virtuelle comme une caméra PTZ au format 16:9 horizontal ou 9:16 verticale. La Datavidéo KMU-200 dispose d’un double encodeur permettant de passer en live sur toutes les plateformes de streaming, elle e enregistre en H,264 sur cartes SD. Datavideo KMU-200 possède 2 entrée vidéo HDMI 2.0 4K et HDMI 1.4 Full HD, 2 sortie vidéo HDMI 1.4, de l’encodage streaming H.264, un mode de débit vidéo en CBR, un écran tactile capacitif de 14 pouces et pèse 4,3 Kg.

Vous trouverez cette bestiole chez tous les dealers de matériel vidéo dans les 3700 €.

Datavideo KMU-200
Datavideo KMU-200
Datavideo KMU-200
Datavideo KMU-200
Datavideo KMU-200

La tablette mélangeur vidéo Datavideo KMU-200 est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Un programme Commodore 64 sur un vinyle livré avec une disquette

Aujourd’hui, encore un disque vinyle avec des données, mais cette fois c’est un programme pour Commodore 64 et pas ZX Spectrum (ça change). Et le vinyle arrivait aussi avec une disquette 3,5 pouces (pour PC, pas pour Commodore).

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Discipline, d’Endorphins, est donc un disque vinyle livré avec une disquette (et dans certaines versions avec un CD de 8 cm, fait maison). Il date de 2004 et contient un programme pour Commodore 64 (la disquette contient un programme pour PC).

Le disque et la disquette


La pochette


Elle indique qu’il y a un programme Commodore 64

On va commencer par la disquette. C’est une disquette 3,5 pouces classique (1,44 Mo), qui contient un programme pour PC, disciple-pc.exe. Et c’est juste un programme Flash qui essaye de se connecter à Internet pour afficher des trucs. Comme le programme (et le disque) date de 2004 et que le site n’est plus en ligne, ben ça ne fonctionne pas. Voila.

Maintenant, le vinyle. Il contient une piste qui est un programme Commodore 64, C64lprom. L’enregistrement a été assez simple, le vinyle est récent et n’avait probablement jamais été écouté. Sous Windows, j’ai utilisé les mêmes programmes que pour un autre disque contenant des données pour Commodore 64. J’ai donc converti le WAV en TAP, puis le TAP en PRG. Contrairement au premier programme, j’ai simplement choisi le loader Default 64. Le programme est assez court (une trentaine de secondes, donc au maximum ~1 ko de données, par défaut, c’est visiblement du 300 bauds).

Les réglages

Comme j’avais une erreur avec mon émulateur Commodore 64 (VirtualC64) j’ai converti le PRG pour obtenir le code BASIC (sans soucis) et le code m’a semblé correct. Et avec Denise, ça a fonctionné. Je n’ai pas mis de vidéos pour ce programme, pour une bonne raison : il n’y a que deux écrans.

Première image


Seconde image

B612 | Data Real-time Interactive Imaging Installation

Par : ctlab
B612 | Data Real-time Interactive Imaging Installation
Curated by Art ZHIYI, "Chant of the Present Imagery" is an exhibition organized for the 10th anniversary of Taikoo Hui Guangzhou. With an emphasis on data visualization and local links in artistic expression, this exhibition creates a space and time experiment and delivers a multi-dimensional experience.

🥁 Hey, we are happy to announce Millumin V4. Little by little,...



🥁 Hey, we are happy to announce Millumin V4.
Little by little, we will unveil the new features. Here are the ones for this week :
- Data-track commands
- ATEM support

🎛 You can try the beta (http://millum.in/beta) and this is planned to be released at the end of 2021.
👏 The most precious feedbacks will receive a license !
✅ Of course, anyone who purchased a license (or upgrade) in 2021 gets V4 upgrade for free.

#millumin #v4 #features #datatrack # #atem #commands
https://www.instagram.com/p/CVni3G7oC4l/?utm_medium=tumblr

Rome By Night, la vidéo interative sur vinyle en 1984

Rome By Night, des Italiens de Dhuo, date de 1984. Et ce vinyle contient un programme pour ZX Spectrum sur sa face B.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

La pochette montre explicitement qu’il y a un programme sur le disque, et l’arrière indique comment le lancer.


La partie technique a été (très) simple. J’ai nettoyé le disque, testé avec mon premier enregistrement, corrigé un point et ça a fonctionné. Efficace. Le programme s’est lancé directement dans l’émulateur et c’est une sorte de vidéo interactive, synchronisée avec la musique de la face A du disque. J’ai mis la vidéo sur YouTube, mais ce n’est pas exclus qu’elle se retrouve sans musique un jour. La bonne nouvelle, c’est que la synchronisation avec la musique est plutôt bonne, sans décalage. Du coup, je n’ai pas grand chose à dire : ça a fonctionné rapidement, j’ai bien aimé la musique, c’est efficace.

Il y a une vidéo enregistrée sur un vrai ZX Spectrum qui montre aussi un bout d’animation quand le programme charge (je passe généralement cette partie avec le chargement rapide de l’émulateur).

The Bop Won’t Stop, du ZX Spectrum sur cassette mais pas sur vinyle

L’album The Bop Won’t Stop de Shakin’ Stevens contient, dans sa version sur cassette, un jeu. Il s’agit de The Shaky Game, comme l’indique la pochette.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Il y a un point intéressant à traiter sur ce jeu. SI vous cherchez sur Internet, vous tomberez sur des pages qui indiquent que le titre se trouve sur la cassette de The Bop Won’t Stop (c’est le cas) mais aussi (souvent) d’autres qui indiquent que le jeu est aussi sur le vinyle This Ole House, sur la face B du single. Sauf que c’est faux (enfin, de ce que j’ai pu voir). Premièrement, je n’ai vu aucune preuve de la présence de ce jeu sur le vinyle. Ce n’est pas une preuve dans l’absolu, mais pour pratiquement tous les trucs que j’ai présenté, j’avais trouvé des images avant. Deuxièmement, le single en question date de 1981, alors que le ZX Spectrum est sorti en 1982 et que l’album qui contient le jeu date de 1983. Donc de ce que j’ai pu vérifier, il n’existe pas sur vinyle et uniquement sur cassette. J’ai aussi vérifié s’il n’était pas sorti sur l’album The Ole House, mais il date de 1980 (donc encore avant) et les quelques rééditions tardives n’indiquent pas la présence du jeu.

La pochette et son bandeau


Le “manuel”


Il y a une petite intro avant les données


Une pub pour le jeu (qui vient de là : https://spectrumcomputing.co.uk/entry/4437/ZX-Spectrum/The_Shaky_Game)

Sinon, la version vinyle de l’album The Bop Won’t Stop indique bien la présence du jeu… sur la version cassette.

La pochette du vinyle indique que le jeu existe

Et le jeu, donc ? Alors, j’ai eu un peu de mal à récupérer les données, même en utilisant les scripts généralement efficaces du premier coup sur les cassettes. Ici, j’ai une bonne dizaine d’essais et quatre enregistrements différents avant d’obtenir un fichier sans erreurs. Le jeu lui-même est horrible. Réellement. C’est une sorte de labyrinthe idiot dans lequel il faut éviter les véhicules en changeant de voie au bon moment, pour se rendre au centre. Il m’a fallu un moment avant de comprendre le premier truc : il faut vraiment garder la touche enfoncée pour passer d’une voie à une autre, pas juste presser la touche rapidement. Et – surtout – c’est effroyablement répétitif : les ennemis se déplacent de façon prédéfinie. Vous n’allez pas entraîner vos réflexes ou tenter de vous améliorer en trouvant la meilleure technique, juste essayer de se souvenir du pattern et de l’ordre des mouvements. Et du coup, il n’y a pas d’indices : c’est du pur die and retry. Qui plus est, le son est (vraiment) énervant, vous allez le voir dans la vidéo.

Les instructions


La difficulté 1 est… tendue


Le jeu


Vous avez perdu

APTN Selects Polygon Labs’ Data and Visualization Solutions for Canadian Election News Coverage

Par : Jump

Polygon Labs, an innovative studio pushing the boundaries of interactive data applications and visual branding, has announced that one of its long-standing customers, APTN is using Polygon solutions for its news coverage of the Canadian Election. Based in Winnipeg, Canada, APTN is the world’s first national Indigenous broadcaster and connects with its audiences through genuine, ...

The post APTN Selects Polygon Labs’ Data and Visualization Solutions for Canadian Election News Coverage appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Un programme ZX Spectrum dans une vidéo YouTube

Aujourd’hui, c’est un peu spécial. Je ne vais pas parler d’un programme pour ordinosaure issu d’un vinyle, mais bien d’un programme trouvé dans une vidéo YouTube.

Il vient d’une vidéo qui m’a (re)lancé sur le sujet il y a quelques mois : celle du Nostalgia Nerd sur les programmes cachés dans les vinyles (oui, je sais, vinyle n’est pas le mot adapté). En fait, j’avais parlé de Camouflage il y a longtemps, mais en 2021 je me suis relancé dans cette histoire avec pas mal d’exemples.

A la fin de la vidéo, il y a environ 90 secondes de programme et – évidemment – c’est du ZX Spectrum. Probablement parce qu’il est anglais, mais aussi parce que c’était un ordinateur très populaire à son épique. La récupération est assez simple : il suffit de trouver un programme qui permet de récupérer la vidéo en local, et ensuite de couper l’audio. Le résultat est un programme d’une dizaine de kilooctets qui affiche juste une image liée à la chaîne YouTube. Rien de bien excitant, mais il fallait y penser.

Overflow (2021) – A real-time data sculpture that bridges people and places

Par : mmansion
Overflow (2021) – A real-time data sculpture that bridges people and places
Overflow is a site-specific kinetic and generative sound sculpture driven by real-time traffic cameras that monitor the Sunshine Skyway Bridge, a famous cable-stayed bridge spanning the Lower Tampa Bay connecting St. Petersburg to Terra Ceia, Florida USA.

What Fun !, du BASICODE sur un vinyle

En cherchant d’autres disques avec des données informatiques, je suis tombé sur Let’s Get Digital de What Fun!, un groupe hollandais. Et j’ai bloqué un peu avant de faire fonctionner le programme.

Une page de résumé est en ligne, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)
Newtown Parkway / Astrablast (BBC Micro B)
Zero Day (Commodore 64)
Black Mirror: Bandersnatch (ZX Spectrum)
Don’t Be Afraid (texte caché)

Lors de mes premiers essais, j’ai considéré que ce que disait le texte trouvé sur YouTube était vrai, c’est-à-dire qu’il s’agissait d’un programme pour ZX Spectrum. Mais après quelques essais infructueux, j’ai regardé la pochette et j’ai lu « This record contains a computer programme in N.O.S. BASICODE. ». Une recherche Wikipedia plus tard, j’ai appris que le BASICODE est une sorte de BASIC standardisé utilisé aux Pays-Bas, et qu’il permet de lancer des programmes sur différents ordinateurs. La méthode pour le décoder est même disponible sur la page et passe par Minimodem, que j’avais déjà utilisé. j’ai donc passé mes enregistrements à la moulinette pour décoder le tout.

La pochette annonce la couleur (en bas)

Le résultat était remplis d’erreurs (corrigibles manuellement) lors de mes premiers essais, mais je me suis rendu compte qu’en filtrant les fréquences (filtre passe-bas à 5 000 Hz, passe-haut à 300 Hz), le résultat était pratiquement parfait (juste une ligne mal encodée). De plus, il existe des sites qui affichent le code (avec une erreur sur une ligne, d’ailleurs, et il faut corriger les "). Je mets le code en fin d’article, au pire.

La question suivante a été « comment exécuter le code ? ». En théorie, la solution passe par l’interpréteur du BASICODE, éventuellement dans un émulateur. C’est possible, une personne l’a fait sur un Amstrad CPC. En pratique, c’est franchement compliqué. Il faut charger l’interpréteur et ensuite essayer de charger les données une fois ce dernier lancé. Je ne maîtrise pas assez les ordinosaures pour ça, mais ça reste possible et on peut trouver le code pour pas mal d’appareils de l’époque, de l’Apple II au Commodore 64 en passant par les ZX81 et ZX Spectrum (et d’autres). La seconde solution, choisie, c’est un interpréteur de BASICODE moderne. Il en existe un qui est open source et utilisable en ligne (il est en Javascript). En pratique, le résultat est mitigé de base : il est beaucoup trop rapide et je n’ai pas réussi à le ralentir dans des paramètres permettant de voir réellement l’animation. La première partie de la vidéo montre le résultat avec les réglages par défaut. Pour la seconde, je l’ai ralenti au minimum et j’ai adapté un peu les boucles du code pour que ce soit utilisable, puis j’ai accéléré un peu le tout pour quelque chose de fluide et qui s’approche du résultat sur un véritable ordinateur de l’époque. Sans tricher un peu, il s’exécute en moins de 10 secondes dans l’interpréteur. La version modifié montre bien les animations sans être trop longue, en jouant un peu sur la vitesse de lecture.

Le code

1000 A=100:GOTO20
1010 WF$="WHAT FUN!"
1020 LG$="Let's get DIGITAL"
1030 WL$=WF$+" "+LG$+"."
1040 GOSUB100:PRINTWF$;" ";WF$
1050 OH=20:OV=13:VE=5
1060 OH=OH+1:HO=OH:GOSUB110:GOSUB120:IFHO=OH THEN1060
1070 HO=10
1080 OV=OV+1:VE=OV:GOSUB110:GOSUB120:IFVE=OV THEN1080
1090 OH=OH-1:OV=OV-1
1100 SP$=" "
1110 SP$=SP$+SP$:SP$=LEFT$(SP$,OH)
1120 GOSUB100
2000 FORC=1 TOOV-2 STEP2
2010 PRINTTAB(INT(C*OH/OV));"*"
2020 PRINTTAB(INT((OH-17)/2));LG$
2030 NEXTC
2040 FORI=1 TO5000:NEXTI
3000 GOSUB100
3010 FORP=1 TOINT(OV/7)
3020 FORQ=0 TO6
3030 TQ=1+INT((OH-19)*Q/7)
3040 IFQ=5 THENBH=TQ
3050 PRINTTAB(TQ);WF$;" ";WF$
3060 NEXTQ
3070 NEXTP
3080 NR=INT(OH/6)
4000 FORL=1 TO350
4010 GOSUB260:HO=INT(OH*RV)
4020 GOSUB260:VE=INT(OV*RV):IFVE=OV THENVE=VE-1
4030 GOSUB260:RN=1+INT(NR*RV)
4040 IFL>150 THENRN=OH
4050 IFHO+RN>OH THENRN=OH-HO
4060 IFVE5 THEN4080
4070 IFHO=BH THEN4090
4080 GOSUB110:PRINTLEFT$(SP$,RN);
4090 NEXTL
5000 IM=2*(OH+OV)-3:I0=1
5010 FORI=0 TOIM
5020 IFI28 THENI0=1
5080 NEXTI
5090 FORI=1 TO5000:NEXTI
5100 RUN
30000 REM LET'S GET DIGITAL
30010 REM
30020 REM EEN PROGRAMMA VAN
30030 REM HAN VOET
30040 REM EN
30050 REM JACK HAUBRICH

Les programmes cachés dans les disques vinyles

C’est ma marotte (sans Charlie) pour le moment, j’essaye de trouver et récupérer des données cachées dans de vieux disques CD, vinyles, cassettes, etc. Je ne cherche pas des pistes de données classiques, mais des programmes pour les ordinosaures des années 80, comme le ZX Spectrum, l’Apple II, le BBC Micro, etc. De façon assez étonnante, il existe pas mal d’exemples : j’ai pas loins d’une trentaine d’exemples chez moi, et une liste assez longue d’autres à trouver. Cette page résume les recherches, avec une liste mise à jour régulièrement.

Les programmes sur vinyle

Je commence par ceux présents sur des disques vinyles. Je ne présente que des disques qui contiennent de la musique et des données, j’évite les (rares) disques qui contenaient explicitement des programmes (et uniquement des programmes).

////////////////////////////////////////
Camouflage de Chris Sievey – ZX81

Le disque (un 7 pouces) contient trois programmes pour ZX81 (un pour la version 1 ko, deux pour la version 16 ko). Vous trouverez la page d’explication d’origine et la version à jour ici.
Les trois ROM : Camouflage Flying Train (1 ko) Flying Train (16 ko)

////////////////////////////////////////
Över Tid Och Rum de Adolphson-Falk – Atari 8 bits

Le vinyle contient un programme pour les ordinateurs Atari 8 bits des années 80. J’ai détaillé le tout sur cette page. Petite particularité, il est sur Apple Music.
La ROM : Over Tid Och Rum

////////////////////////////////////////
New Anatomy de Inner City Unit – ZX Spectrum

Le vinyle (mais aussi le CD) contient un programme pour le ZX Spectrum. Les explications sur l’extraction sont sur cette page.
La ROM : New Anatomy

////////////////////////////////////////
Plastic Raygun – ZX Spectrum

Ce vinyle de 1998 contient un jeu pour le ZX Spectrum. J’ai eu un peu de mal à le récupérer, comme expliqué sur la page dédiée.
La ROM : Plastic Raygun

////////////////////////////////////////
The Other Side Of Heaven de Kissing The Pink – BBC Micro B

Ce vinyle contient un programme pour le BBC Micro, à lancer en parallèle de la musique. Attention, le vinyle et la cassette contiennent le même programme mais pas la même musique, ce qui amène une désynchronisation assez rapidement. La page dédiée explique le problème.
La ROM : The Other Side Of Heaven

////////////////////////////////////////
The Bermuda Triangle d’Isao Tomita – Tarbell

Le vinyle de Tomita ne contient pas un programme à proprement parler, mais des données encodées à la manière d’un modem avec le protocole Tarbell, qui affichent deux messages. Le décodage a demandé pas mal de recherches, comme expliqué (encore) sur la page dédiée.

THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. SLOW DOWN. TARGET 50 MILES OFF SOUTH FLORIDA, A GIANT PYRAMID AT OCEAN BOTTOM.

THIS IS THE BERMUDA TRIANGLE, OVER. LOOK OUT! THE CYLINDRICAL OBJECT JUST LIKE THE ONE EXPLODED OVER SIBERIA AND CRASHED INTO TUNGUSKA IN 1908, HAS JUST COME INTO THE SOLAR SYSTEM.

////////////////////////////////////////
2 de Brainfuel – ZX Spectrum

Dans ce disque, le programme est très court et renvoie vers une URL qui n’existe plus. Plus de détails ici.
La ROM : 2

////////////////////////////////////////
So Long America… de Yasunori Soryo & Jim Rocks – NEC PC-8001

Sur ce vinyle japonais, la cible est évidemment un ordinateur japonais. Le plus compliqué n’était pas de récupérer les données, mais bien de faire fonctionner un émulateur, c’est expliqué là.
La ROM : So Long America

////////////////////////////////////////
Tu Dammi La Metà de Riccardo Azzurri – Spectravideo 728 (MSX)

Ce vinyle de variété italienne contient un programme pour le Spectravideo 728, un ordinateur MSX populaire dans le pays. Il fonctionne normalement sur la majorité des MSX, ce qui est un peu le principe, comme expliqué là.
La ROM : Tu Dammi La Metà

////////////////////////////////////////
XL·1 de Pete Shelley – ZX Spectrum

Le disque XL·1 de Pete Shelley est assez connu, et les données sont présentes sur vinyles (certaines éditions) et cassettes. Je ne mets que la version courte ici, mais le programme affiche des animations pour toutes les pistes de l’album.
La ROM : XL·1

////////////////////////////////////////
Talk To Me de Mainframe – ZX Spectrum, BBC Micro, ZX81, Apple II

Ce 7 pouces propose quatre programmes différents… pour quatre ordinateurs. Comme pour les autres, j’explique comment j’ai récupéré les données étant donné que le fonctionnement diffère selon les ordinateurs.
Les ROM : Mainframe (BBC Micro) Mainframe (ZX Spectrum) Mainframe (ZX81) Mainframe (Apple II)

////////////////////////////////////////
David El Gnomo – ZX Spectrum

David le gnome est une série d’animation espagnole, et il y avait un jeu sur le vinyle (et sur la cassette) de la bande originale. Ce jeu se retrouve aussi sur un autre disque de la même veine, d’ailleurs. Attention, l’émulation du ZX Spectrum nécessite quelques réglages.
La ROM : David El Gnomo

////////////////////////////////////////
Newtown Parkway / Astrablast de Soundhog – BBC Micro

Ce disque est particulier pour plusieurs raisons. Premièrement, il est assez récent (2018). Deuxièmement, les données se trouvent sur une seconde piste, séparée de la première. En clair, ce n’est pas évident.
La ROM : Newtown Parkway

Les programmes sur cassette

Pour les cassettes, je suis la même idée que pour les vinyles : un album sur cassette qui contient des données en plus de la musique, c’est bon. Une cassette qui sert uniquement de média de stockage pour les données, c’est non. L’idée est de présenter les programmes cachés.

////////////////////////////////////////
Aural Sculpture de The Stranglers – ZX Spectrum

Certaines variantes de la cassette de l’album de The Stranglers contiennent un jeu d’aventure textuel pour ZX Spectrum. Sur la page dédiée, j’explique comment j’ai terminé le jeu (en vidéo).
La ROM : Aural Quest

Les programmes sur CD

Il existe quelques exemples sur des CD. Là aussi, je me limite : l’idée est de ne chercher (et montrer) que des choses cachées dans des pistes. Bien évidemment, j’exclus d’office les pistes de données classiques ici (même si j’en présente parfois). En clair, on retrouve soit des messages cachés dans de l’audio, soit directement des programmes pour les ordinosaures.

////////////////////////////////////////
Everybody Loves Urusei Yatsura d’Urusei Yatsura – ZX Spectrum

Dans ce CD, une des pistes contient des données audio utilisables sur un ZX Spectrum, avec un message caché attendu dans les CD. Et pas besoin de le lire à l’envers.
La ROM : Everybody Loves Urusei Yatsura

////////////////////////////////////////
Peace and love, inc. d’Information Society – Texte caché

Ce CD contient une piste qui n’est qu’une porteuse audio avec des données encodée à 300 bauds, lisibles avec un modem (par exemple) ou un programme adapté. Je ne vous mets pas le texte, un peu long.

////////////////////////////////////////
The Glamour de Schmoof – ZX Spectrum

Sur ce disque assez récent (2007), il y a un programme pour ZX Spectrum, disponible aussi sur Apple Music. La récupération est évidemment assez simple : la question de la qualité de l’audio ne se pose évidemment pas. Je mets la version courte, il y a une longue (plus complète) sur la page dédiée.
La ROM : Glamour Screen$

////////////////////////////////////////
Zero Day de MC Frontalot – Commodore 64

Sur cet album assez récent, il y a une piste cachée qui est en fait un programme pour Commodore 64. C’est le seul pour lequel je ne mets pas la ROM, vu qu’il s’agit d’une sorte de jeux, si vous avez envie de le faire, le CD se trouve facilement.

Les… autres

Quelques trucs qui rentrent dans mon idée des programmes pour ordinosaures, mais qui ne sont pas sur vinyle, CD ou cassette.

////////////////////////////////////////
Black Mirror: Bandersnatch – ZX Spectrum

Dans la série Netflix, il y a du code pour ZX Spectrum dans une des fins de l’épisode interactif de Black Mirror. Il renvoie vers un autre programme pour ZX Spectrum, qui lui est disponible sur Internet (comme la page d’explications).
La ROM : Bandersnatch

////////////////////////////////////////
Bál Az Operában de KFT – ZX Spectrum

Dans ce disque hongrois, le programme est sur le vinyle de façon un peu littérale : le code est inscrit sur la pochette. C’est un peu fastidieux à taper, comme expliqué, mais ça fonctionne.
La ROM : Bál Az Operában

EY Announces John Trautman, CEO of Visual Data Media Services as an Entrepreneur Of The Year® 2021 Greater Los Angeles Award Winner

Ernst & Young LLP (EY US) announced that John Trautman, CEO of Visual Data Media Services was named an Entrepreneur Of The Year® 2021 Greater Los Angeles Award winner. The Entrepreneur Of The Year Awards program is one of the preeminent competitive awards for entrepreneurs and leaders of high-growth companies. The award recognizes those who ...

The post EY Announces John Trautman, CEO of Visual Data Media Services as an Entrepreneur Of The Year® 2021 Greater Los Angeles Award Winner appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Le programme ZX Spectrum caché dans une des fins de Black Mirror: Bandersnatch

Je l’avais un peu raté parce que l’Apple TV ne gère pas les épisodes interactifs de Netflix (et parce que qu’hônnetement, je n’aime pas ce genre de trucs) mais l’épisode interactif de Black Mirror, Bandersnatch, contient un programme pour ZX Spectrum.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)
Newtown Parkway / Astrablast (BBC Micro B)
Zero Day (Commodore 64)

Vous allez peut-être me dire que c’est connu et que le jeu se trouve sur le site Internet de Tuckersoft. Mais il ne s’agit pas de Nohzdyve. Mais il y a aussi un autre programme caché.

Il se trouve dans une des fins, quand un des personnages mets un casque audio dans les crédits, on entend quelques secondes de code. C’est assez reconnaissable quand on a déjà entendu du code pour ZX Spectrum, mais c’est assez court, ce qui indique que le programme ne fait pas beaucoup de choses. La partie compliquée a été de récupérer la scène. Pour commencer, j’ai simplement branché une Nvidia Shield à une carte d’acquisition HDMI et j’ai laissé tourner l’épisode sans toucher à la télécommande. Je me suis retrouvé avec ~90 minutes de vidéo… mais pas la bonne scène de fin. Comme je n’avais pas envie de tester toutes les combinaisons, j’ai triché : j’ai récupéré une copie piratée en torrent. Elle dure 312 minutes (il y a pas mal de choix) et j’ai donc trouvé la bonne fin. Ensuite, j’ai exporté le tout en audio, je suis passé par Audacity et après quelques essais, j’ai obtenu le fichier. Pour tout dire, la première version récupérée (de la VO) était trop compressée et inutilisable. La seconde, tirée d’une seconde bande-son dans ma version piratée, a fonctionné après une petite amplification (comme souvent).

Le résultat ? Un programme nommé B AND £▄rsNAT ©H, de moins de 2 ko. Une fois dans un émulateur, il affiche un QR Code avec quelques glitchs et du son (c’est assez réussi). Et il renvoie simplement vers le site de Tuckersoft, vu plus haut, qui permet de télécharger le jeu. Dans la vidéo qui suit, j’ai mis le programme récupéré mais aussi le jeu, pour que ce ne soit pas trop court.

Datamoshing 101: How to Make Your Footage Look Trippy

Learn all about what datamoshing is and the best ways to create your own datamosh effects! Let’s glitch out! There are certain pixel and glitch effects you …

Painstakingly Concealed Secret Track, le programme Commodore 64 caché sur un CD

Sur l’album Zero Day de MC Frontalot, il y a une piste cachée qui porte le nom de Painstakingly Concealed Secret Track. Elle est sur le CD mais aussi sur Apple Music si vous voulez tenter. Et elle contient un programme pour Commodore 64.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)
Newtown Parkway / Astrablast (BBC Micro B)

Pour l’extraction, la première étape est évidemment d’encoder la piste. De base, le niveau est très faible, mais deux amplifications automatiques par Audactity permettent d’obtenir quelque chose d’utilisable. Ensuite, il faut transformer le WAV en programme pour Commodore 64. WAV-PRG et Audiotap (pour Windows) permettent ça. J’ai d’abord converti en TAP (en gros une image de cassette) puis en P00 (un programme). Pour le second, il faut utiliser la GUI et bien choisir Turbo Tape 64 comme loader.


Une fois le programme obtenu, j’ai testé avec Denise (un émulateur) sans trop de succès, puis avec VirtualC64 avec succès. Le programme affiche un logo, un peu de texte, puis demande d’entrer la date. Petite astuce, il faut bien mettre l’heure en UTC, donc en prenant en compte le décalage (+2 actuellement). Le code doit ensuite être tapé sur une page du site dont l’adresse est donnée (et effacée dans la vidéo), ce qui permet de télécharger un morceau. Du coup, je suis la 363e personne a avoir lancé le programme, ce qui n’est pas si mal.

L’image


Mon classement

Je dois dire que j’ai été bien aidé par ce tuto et les recherches de l’époque sur la piste cachée.

GB Labs and Archiware partner for integration of SPACE and P5 to provide powerful, intelligent and easily scalable media storage and data protection

GB Labs and Archiware today announce integration between the GB Labs storage platforms and the Archiware P5 data management solution to deliver maximum security for ongoing and completed productions. Customers now have the flexibility to choose from different storage devices for backup and archive such as disk, LTO tape and cloud storage. GB Labs storage platforms, such as ...

The post GB Labs and Archiware partner for integration of SPACE and P5 to provide powerful, intelligent and easily scalable media storage and data protection appeared first on Broadcast Beat - Broadcast, Motion Picture & Post Production Industry News and Information.

Newtown Parkway / Astrablast, du BBC Micro sur vinyle en 2018

Cette semaine, un programme sur vinyle assez récent : il date de 2018. Il se trouve sur le disque Newtown Parkway / Astrablast de Soundhog et est prévu pour le BBC Micro B.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)

Il faut noter que la pochette n’indique pas explicitement qu’il y a des données, mais qu’un des feuillets livré avec le disque, un 7 pouces, montre le code nécessaire au lancement du logiciel. Et c’est évidemment indiqué sur Discogs.


En bas à droite

La récupération n’a pas été évidente. Au premier essai, j’ai lu le disque à 33 tpm au lieu de 45 tpm. Au second essai, impossible de récupérer les données, même en amplifiant. Au troisième essai, je suis passé par l’entrée microphone de la carte son, plutôt que l’entrée ligne, et j’ai eu (presque) tout. Petite explication : ma platine a une sortie USB mais le niveau est franchement faible. J’utilise donc une carte son USB Creative qui a une entrée ligne et une entrée microphone. Mais généralement, le volume de l’entrée ligne est un peu faible, et le micro… trop amplifié, sans réglages possibles. Ici, c’est le micro qui a fonctionné. Le principal problème, outre le volume, venait de la piste : les données se trouvent sur une seconde spirale, séparée de la première, et elle était visiblement aux limites de la platine. Dès que je plaçais le bras dessus, elle tentait de revenir au début. Mais en tentant plusieurs fois, j’ai réussi à aller au bon endroit et enregistrer.

Pour les données, j’ai triché un peu : après quelques essais, j’avais un fichier audio avec plusieurs blocs du programme (mais pas tous) et un autre avec plusieurs blocs du programme… mais pas tous. Et avec les deux enregistrements, j’avais toutes les données. J’ai donc ouvert les fichiers UEF avec un éditeur hexadécimal pour copier les blocs d’un fichier à un autre. La structure d’un UEF est bien standardisée et les blocs bien visibles. Ce petit hack a parfaitement fonctionné : j’ai pu charger le logiciel dans un émulateur.

Pas tous les blocs


Un peu de hack

Il s’agit juste d’une image fixe avec un peu d’audio et un texte qui défile, le tout pour le BBC Micro B.

Levitate CHROME EDITION

Par : kame31
Levitate CHROME EDITION
Machine drawn digital artworks based on nature itself. Originally created for the 1st Antarctic Biennale “Levitate” is an artwork visualising and interpreting natural phenomenons and systems, capturing the beauty and complexity of nature. Visual data captured around the globe forms the inspiration and foundation of each unique artwork. “Levitate” is a symbiosis between computer and…

Bál Az Operában, un jeu sur un vinyle… d’une façon particulière

Je continue avec mes jeux sur vinyle, avec cette fois Bál Az Operában de KFT (un groupe hongrois). Il est un peu particulier (comme tous, certes) parce que le jeu n’est pas sur le vinyle mais sur la pochette. En effet, il y a un listing pour ZX Spectrum, à recopier.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)

Il n’est présent que sur la pochette du vinyle, et j’ai mis les images dans le bon sens (et le bon ordre). Ensuite… j’ai tenté recopié le listing. Bon, j’ai aussi testé avec une version déjà encodée en TZX. Si vous avez la patience de copier le texte, il suffit d’utiliser BAS2TAP et un émulateur. Et j’ai évidemment tenté les OCR, mais ça passe assez mal sur ce genre de code. Pour tout dire, j’ai recopié le listing, je ne vois pas d’erreurs (et il n’y a pas de soucis de syntaxe) mais j’ai une erreur assez rapidement, donc il y a probablement une faute dans les blocs de DATA du code.

Face A


Face B







Et ça donne quoi ? Une sorte de labyrinthe aléatoire, dans lequel il faut déplacer une rose entre les coeurs. Dans le premier tableau, il faut monter avec A, descendre avec W et avancer avec L, pour aller d’un côté à l’autre de l’écran. Dans la seconde variante, la rose garde sa direction : au lieu d’être immobile, elle va monter (par cran) jusqu’à ce que la touche de descente (ou celle pour avancer) soit pressée. Ensuite, elle garde la direction. Il faut donc un (tout petit peu) plus d’adresse pour terminer. Ensuite, on a les crédits.



Glamour Screen$ de Schmoof : un programme ZX Spectrum sur un CD

Sur l’album The Glamour de Schmoof, il y a une piste nommée Glamour Screen$. Et elle contient un programme pour ZX Spectrum.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)

Alors, ce n’est pas un vinyle, le disque date de 2007 et n’existe qu’en CD (et sur Apple Music, la partie software doit être récupérable). L’avantage du CD est évident : La conversion du WAV (issu du CD) en TZX (c’est-à-dire un fichier utilisable dans un émulateur) ne pose pas de soucis. Il y a peu de chances d’avoir des erreurs…

Le programme fait 32 ko et est basique : une image de la pochette de l’album au chargement, ensuite le logo du groupe avec une petite animation. Comme l’émulateur charge le truc trop vite en mode “rapide”, j’ai enregistré à vitesse normale (donc près de 3 minutes pour charger, et on se plaignait des jeux sur CD…) avant d’accélérer un peu. Petite astuce expliquée dans le livret : il faut presser espace pour arrêter une animation (on se retrouve devant un écran noir) et presser enter pour lancer la suivante. Pour les animations, elles tournent en boucle, donc j’ai mis juste la boucle principale avec le morceau en fond, pour éviter une vidéo de 45 minutes qui se répète.

La version ZX Spectrum


En clair, ce n’est pas le plus plus compliqué à récupérer vu qu’il n’existe qu’en CD. Mais comme il est finalement assez récent, c’est sympathique.

Un jeu sur vinyle : David El Gnomo (David le Gnome)

Vous vous souvenez de David le Gnome ? Ce dessin animé espagnol des années 80 a eu l’honneur d’un jeu vidéo sur vinyle (et sur cassette) dans la bande originale de la série (en Espagne). On peut regarder la série sur YouTube pour ceux que ça intéresse.

L’article est bientôt en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)

j’ai d’abord acheté le vinyle… et je n’ai pas réussi à le convertir. Je ne sais pas si ça vient de son état (il y a une rayure), du fait que le fichier est assez long, ou de ma manière de faire, mais sur ce disque, je n’ai absolument pas réussi. C’est étonnant dans le sens ou les programmes pour ZX Spectrum passent souvent assez facilement (j’ai eu les deux derniers du premier coup, ou presque). Du coup, je me suis rabattu sur la cassette. Après un simple passage en mono, le fichier a été créé du premier coup et c’est a priori le même que sur le vinyle (en tout cas, la partie audio a la même longueur). Il y a un peu plus de 4 minutes d’audio pour environ 48 ko de données. Pour l’archivage, la possibilité de passer par une cassette est un avantage : le média est plus fiable dans le temps que le vinyle.

La pochette du vinyle


La cassette


Avec le mode d’emploi

La partie compliquée, ici, a été de jouer. Le mode d’emploi est en espagnol, mais – surtout – le ZX Spectrum est un peu bizarre sur le clavier. L’émulation de l’interface joystick Kempston marche mal avec Fuse (ou je ne comprends pas son fonctionnement) et les raccourcis clavier sont pensés pour le clavier du ZX Spectrum, assez différents des claviers modernes. La solution, avec Fuse sous macOS, a été de mapper les touches sur les boutons d’une vieille manette pour recréer une croix directionnelle. En théorie, on peut passer sur un “vrai” joystick mais le programme semble utiliser les axes des sticks analogiques et ça fonctionne mal.

La config des touches


J’ai utilisé A, B, X et Y comme croix

Le jeu est un puzzle : il faut reconstruire l’image en déplaçant les blocs. C’est loin d’être évident, j’ai passé un certain temps (accéléré ici) pour le faire. Et je ne parle même pas des sons du ZX Spectrum. Pour vous épargner les bruits dignes des 8 bits (Oh, WAIT !), je n’ai mis la boucle qu’une seule fois.

Avant le chargement (l’émulateur va trop vite pour le voir)


Au lancement


C’est réussi !


Un autre tableau

Talk To Me de Mainframe : le vinyle avec quatre programmes

Je n’en ai pas terminé avec les vinyles, avec cette fois Talk To Me de Mainframe. Sur ce vinyle des années 80, il n’y a pas un ni deux programmes, mais quatre. Un pour l’Apple II, un pour ZX Spectrum, un pour BBC Micro et enfin un pour ZX 81 (16 ko).

L’article est bientôt en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)


Les explications

Commençons par le ZX Spectrum, le plus simple. J’ai récupéré le la partie audio et le code est passé du premier coup. Le programme affiche quelques pages de texte, puis une sorte de spectogramme avec deux effets. L’idée, normalement, est d’envoyer le son dans l’entrée de la machine, ce qui va faire bouger le spectrogramme. Mais je n’ai pas de ZX Spectrum et je n’ai pas trouvé comment faire ça avec Fuse, l’émulateur que j’utilise. Il y a une vidéo YouTube qui montre le résultat avec un vrai ZX Spectrum.




Ensuite, la version pour BBC Micro (Model B). J’avais déjà eu un programme pour cet ordinateur, donc j’ai suivi la même procédure. Ca a fonctionné au second essai, après une simple amplification du signal. Le programme est à peu près le même, avec un souci identique : les émulateurs n’acceptent pas le son en entrée. Ici, je n’ai même pas d’image, mais visiblement sous Windows c’est possible. Pour le lancer, il faut taper deux commandes.

*tape (le * est sur la touche à droite du m)
chain"" (le " est sur shift + 2)



Maintenant, celle pour ZX81 (version 16 ko, visiblement). J’ai eu plus de mal. Mon premier essai, avec la même technique que pour Camouflage, n’a pas fonctionné. J’ai eu des erreurs et même en corrigeant manuellement, ça n’a pas fonctionné. Je suis donc reparti de l’enregistrement, j’ai amplifié un peu moins fort et je suis passé en 8 bits (plutôt que 16 bits) et ça a fonctionné directement.

Le fichier passe facilement après une amplification


Le clavier du ZX81

Pour lancer le programme, ça a été plus compliqué. C’est un listing en BASIC qui ne démarre pas seul (contrairement à Camouflage). Il faut donc charger le fichier dans l’émulateur, puis utiliser la commande RUN. Attention, sur ZX81 les commandes sont directement liées à des touches. Pour faire RUN, il faut donc presser R. Le programme affiche uniquement les textes, la partie qui doit écouter l’entrée audio n’est pas présente.



Enfin, l’Apple II. C’est le premier programme pour cette machine que je charge depuis longtemps, et j’ai eu du mal à trouver un émulateur capable de prendre en charge les cassettes. J’ai essayé avec AppleWin (qui ne supporte pas les cassettes), quelques autres avant de finalement passer sur Virtual ][. J’ai du chercher les ROMs et lire la documentation, mais ce n’est pas le pire. Virtual ][ est un de ces émulateurs qui tente de reproduire un ordinateur dans ses moindres détails, avec les bruits de l’appareil, une interface skeuomorphique (c’est-à-dire une sorte de métaphore du vrai appareil) et des temps de chargement de l’époque. Par exemple, il est impossible de charger un fichier audio rapidement : l’Apple II virtuel le lit à la vitesse de l’original.

Premier truc, c’est un émulateur pour macOS et il ne lit pas les fichiers WAV mais bien les AIFF (il faut donc convertir avant, Musique fait bien ça). Ensuite, il fonctionne comme un vrai Apple II, donc : on tape LOAD, on charge la cassette, on attend qu’elle soit lue (environ 30 secondes ici), on tape RUN. Il a un avantage sur les autres émulateurs : on peut mettre ce qu’on veut comme fichier audio, donc cette fois j’ai les animations. A noter que j’ai un « Apple II » mais il ne gère pas les cassettes…



❌