Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Doubler un port ADB facilement (et sans électronique)

Par Pierre Dandumont

La technologie ADB, déployée dans les Apple IIgs, pas mal de Mac et quelques machines NeXT, est assez incroyable pour l’époque. Elle gérait les souris, claviers, modems , joystick (etc.) avec un seul connecteur et la possibilité de chaîner les périphérique.

Cette possibilité de chaîner les périphériques est très pratique, elle permet par exemple de connecter une souris directement sur le clavier, mais elle possède des défauts. Premièrement, tous les appareils ne disposent pas d’une seconde prise : les souris n’en ont généralement qu’une par exemple. Il existe quelques modèles tiers avec une prise supplémentaire, mais ça reste rare. Ensuite, les appareils possèdent rarement plus d’une prise pour chaîner. Ca peut paraître bizarre comme problème, parce que le mot « chaîne » ne convient pas tout à fait. En réalité, on peut parfaitement travailler en étoile, avec différents chemins, etc. La limite pratique est le nombre d’appareils (16) et le débit, si vous connectez beaucoup de périphériques, l’ensemble peut poser des soucis. Typiquement, quand j’ai chaîné un modem, suivi de mon écran, d’un clavier puis d’une souris, le fonctionnement de cette dernière était erratique.

J’en viens au sujet : il existe des sorts de hub ADB, des doubleurs de prises. Ils permettent de brancher deux appareils sur un seul connecteur et ne prennent pas pas la place d’un périphérique, c’est totalement passif. Il ne s’agit donc pas de hubs comme en USB, qui contiennent de l’électronique. J’en ai trouvé un directement en boîte, le second avec une manette de Pippin ADB. C’est assez pratique pour brancher deux souris sur la même prise de clavier par exemple, ou un joystick (même s’ils proposent a priori tous un connecteur pass-through).

Celui-ci a bien vécu (mais fonctionne)


Un modèle plus propre mais moins solide

A noter que certains écrans Apple disposent de plusieurs prises ADB (par exemple les Studio Display 15 pouces), mais ça dépend un peu des modèles et de la présence d’un câble intégré.

Cyberpunk 2077 : les coulisses de la cinématique, en attendant la sortie

Par Shadows

CD Projekt Red, développeur et éditeur de jeux vidéo à qui l’on doit la saga The Witcher, planche activement sur son très attendu Cyberpunk 2077. Pour patienter d’ici la sortie PC et consoles fixée au mois d’avril 2020, le studio nous présente un aperçu vidéo des coulisses de sa bande-annonce de l’E3.

On appréciera doublement ce making-of, d’une part pour les éléments qu’il nous permet d’entrevoir (concepts, motion capture, modèles), d’autre part car il s’agit d’un cas rare où le studio client n’élude pas le nom de son prestataire : l’équipe Goodbye Kansas Studios est listée dans les crédits situés en fin de vidéo, de même que les acteurs de performance capture.

Voici par ailleurs la bande-annonce finalisée :

L’article Cyberpunk 2077 : les coulisses de la cinématique, en attendant la sortie est apparu en premier sur 3DVF.

OK Go’s Dan Konopka’s Mixes ‘SoundBetter’ With KRK Systems

Par D Pagan Communications

NASHVILLE, SEPTEMBER 10, 2019 – KRK Systems, part of the Gibson family of brands, has taken permanent residency in the home studio of Dan Konopka, principal member, drummer, producer and remixer for GRAMMY® Award-winning group OK Go. Konopka relies on KRK monitors, subs and headphones to produce music with his band. Most recently, he has also implemented ...

Rekordbox 5.6.1 adds Beatport LINK and Soundcloud Go+ streaming libraries

Par Dan White
Rekordbox adds Soundcloud Go+ and Beatport LINK streaming

Today’s streaming music library news comes from Pioneer DJ, who are announcing a new version of Rekordbox DJ 5.6.1 – which adds Beatport LINK and Soundcloud Go+ libraries to the app. The What happens when you completely remove limitations of how many tracks you own, and make it about the tracks you know/can find? That’s […]

The post Rekordbox 5.6.1 adds Beatport LINK and Soundcloud Go+ streaming libraries appeared first on DJ TechTools.

Une souris « Macway » avec un design sympa, en ADB

Par Pierre Dandumont

Au Japon, j’ai trouvé une souris ADB Macway. Je l’ai achetée parce qu’il ne s’agit pas de ce MacWay là, mais aussi pour le look : elle utilise une coque noire semi-transparente et j’aime les appareils avec ce design.

Cette souris japonaise n’a rien de spécial : un design proche de l’Apple Desktop Bus Mouse II, un seul bouton, un câble ADB un peu court (mieux vaut l’utiliser sur un clavier) et c’est tout. Mais le design verre fumé reste sympa, et quand on presse le bouton de la souris, une LED s’allume. J’ai trouvé que ses mouvements étaient assez fluides, mais ça vient peut-être du fait qu’elle semble neuve ou n’a été que peu utilisée, contrairement à mes souris Apple.

La souris


Le bouton s’allume

Comment fabriquer votre propre casque VR Google Cardboard ?

Par Bastien L
comment fabriquer google cardboard

Découvrez comment fabriquer votre propre casque de réalité virtuelle Google Cardboard en toute simplicité. Profitez de la VR à moindre coût, en utilisant juste ce qu’il faut d’huile de coude…

Depuis le lancement de l’Oculus Quest, l’avenir des casques VR pour smartphone semble compromis face aux casques autonomes. Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un tel appareil, le Cardboard reste une alternative bon marché vous permettant d’entrer facilement dans la VR à moindre coût.

À travers ce tutoriel, vous allez découvrir comment fabriquer votre propre casque Google Cardboard. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un peu de carton, d’un design, de lentilles et d’un système permettant de placer votre smartphone dans le casque.

Qu’est-ce qu’un Google Cardboard ?

Le Google Cardboard fut lancé en 2014 par Google, afin de simplifier l’accès à la VR pour le plus grand nombre. Pour faire simple, il s’agit d’une boite de carton pourvue de lentilles 45 mm, avec un système d’attache pour le smartphone, un aimant et une bande de caoutchouc. Une fois le kit assemblé, il suffit d’y insérer un smartphone Android ou iOS pour se lancer dans la réalité virtuelle.

Au fil du temps, de nombreuses entreprises ont lancé leurs propres variantes du Google Cardboard original. Il est possible d’acheter l’un de ses casques bon marché sur la boutique de Google, ou tout simplement de fabriquer le vôtre. L’opération se révèle simple et rapide.

Comment choisir les matériaux pour le Cardboard ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix des matériaux pour votre Cardboard. Selon le design que vous choisissez, vous devrez choisir l’épaisseur de carton la plus adéquate. Vous devez aussi choisir un type de carton suffisamment robuste pour tenir votre smartphone.

Pensez aussi en termes de durabilité. Plus les matériaux choisis seront résistants, plus votre Cardboard pourra résister à l’épreuve du temps. Pour plus de solidité, vous pouvez opter pour un casque en bois plutôt que pour du carton…

Où télécharger le template Google Cardboard ?

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre Cardboard, vous aurez bien évidemment besoin d’un template. Ce document au format PDF peut être téléchargé sur le site de Google et imprimé directement en carton ou en papier. Dans le second cas, vous devrez découper le carton en suivant le papier.

Plusieurs templates sont disponibles, mais tous sont similaires. Le template officiel, disponible chez Google, est conçu pour fonctionner avec tous les smartphones Android et les iPhone. Il s’agit donc d’une valeur sûre.

Où se procurer les lentilles Google Cardboard ?

Les lentilles sont indispensables au fonctionnement de votre Cardboard. Il s’agit du composant le plus cher, mais son prix n’est pas excessivement élevé. Vous pouvez acheter des lentilles compatibles Cardboard sur Amazon, avec des dimensions optimales de 34 mm de diamètre et d’une largeur focale de 45 mm.

Il est également possible de les fabriquer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouteille de plastique, de ciseaux, de colle, d’une seringue et d’un peu d’eau. Cette vidéo vous guidera dans les différentes étapes du processus :

Les tutoriels pour fabriquer votre Google Cardboard

Maintenant que vous avez tous les matériaux et le template nécessaires à la fabrication de votre Google Cardboard, vous pouvez vous lancer dans la fabrication. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous, voici quelques tutoriels vidéo pour vous aider.

Cette première vidéo montre comment fabriquer un casque VR très facilement en utilisant uniquement quelques bandes de carton. Les nombreuses dimensions affichées à l’écran vous permettront de reproduire l’opération en toute simplicité.

La seconde vidéo, plus originale dans son approche propose tout bonnement de transformer une boîte de smartphone en casque Google Cardboard. Que vous possédiez un iPhone, un Samsung Galaxy ou tout autre smartphone, la boîte peut parfaitement faire office de casque VR. Quelques coups de couteau et une lanière suffiront.

Dans cette dernière vidéo, vous découvrirez comment fabriquer le FoloVR : une alternative au Google Cardboard nécessitant d’être tenue à la manière d’un binocle. Ce dispositif présente l’avantage d’être pliable et suffisamment petit pour tenir dans la poche. Cependant, votre smartphone ne sera sécurisé que par une paire de bandes élastiques et risque de tomber…

Télécharger des films et des jeux vidéo VR pour votre Google Cardboard

Maintenant que votre Google Cardboard est assemblé, il ne vous reste plus qu’à télécharger des jeux et des vidéos en réalité virtuelle. Pour ce faire, vous pouvez vous rendrez sur l’App Store iOS ou le Play Store Android.

Vous y trouverez de nombreuses applications compatibles Cardboard ! Bienvenue dans la réalité virtuelle ! Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs jeux Google Cardboard.

Cet article Comment fabriquer votre propre casque VR Google Cardboard ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Argosy Announces IP Networking and Fibre Infrastructure Wins

Par Caroline Shawley

Over 350km of digital video and audio cabling, plus SMPTE-2022 fibre equipment, network connectors and rack technology delivered over 18 months   LONG CRENDON UK, 21 August 2019 – Argosy, a leading international supplier of broadcast cables and infrastructure products, recently provided a selection of IP and fibre-based cabling, networking and rack technology to support ...

Les souris Apple et le PS/2

Par Pierre Dandumont

Récemment, je suis tombé sur une annonce un peu étonnante sur eBay : une souris Apple (Apple Pro Mouse) avec un adaptateur USB vers PS/2. Je me suis donc posé une question : est-ce que ça marche ?

Petit rappel : lors du passage du PS/2 (qui date de 1987) à l’USB dans les années 2000 dans les PC, beaucoup de souris permettaient un fonctionnement sur les deux normes. Un adaptateur passif (souvent fourni) avec une prise PS/2 mâle et une prise USB femelle (dans la majorité des cas) suffisait pour passer d’une norme à l’autre. Techniquement, c’est assez simple : les souris compatibles ont un contrôleur capable de fonctionner en USB ou en PS/2 et l’adaptateur sert juste à détecter la norme. Les broches de l’USB sont reliés aux broches du PS/2 et quand la souris détecte l’adaptateur, elle passe en mode PS/2.

La souris vue sur eBay

Ca fonctionne avec la majorité des souris USB entre 2000 et 2010 et sur pas mal de modèles d’entrée de gamme, même en 2019. La souris officielle pour les Raspberry Pi accepte ce mode, une souris de joueurs modernes avec pleins de boutons risque de ne pas accepter.

L’adaptateur aux couleurs du câble Apple

J’ai donc pris un tas de souris Apple : plusieurs modèles d’iMac (en mécanique Logitech et en mécanique Mitsumi), deux Apple Pro Mouse (noire et blanche), une Apple Mouse, trois Mighty Mouse. Dans tous les cas… ça ne fonctionne pas. Certaines s’allument (les Mighty Mouse) mais le curseur ne réagit pas, alors que les Apple Pro Mouse ne donnent tout simplement aucun signe de vie. L’adaptateur, lui, fonctionne bien avec d’autres souris. Je ne sais pas si l’adaptateur vendu sur eBay fonctionnait, mais je n’ai pas pu acheter la souris.

Il s’agit bien d’un PS/2

A noter que les claviers utilisent parfois la même technique, mais que les claviers Apple ne sont pas compatibles pour une raison assez évidente : le hub USB intégré. Les claviers Apple ne sont pas directement reliés à la prise USB, le hubs USB est placé avant, et il empêche logiquement un adaptateur passif de fonctionner.

Enfin, attention au sens. Le fonctionnement classique des adaptateurs permet de brancher une souris USB sur un connecteur PS/2. Il existe des adaptateurs passifs inversés (PS/2 femelle vers USB mâle) mais le fonctionnement est beaucoup plus aléatoire : les claviers et souris PS/2 disposent rarement des fonctions USB. Il reste la solution de l’adaptateur actif, mais le prix n’est évidemment pas le même.

Et pour terminer (si), je rappelle qu’il existe la même chose avec l’ADB : Kensington a proposé un modèle USB compatible ADB avec un adaptateur passif. L’adaptateur est évidemment spécifique à la souris, et la variante ADB fonctionne assez mal sur des hub ADB.

Le modem ADB de chez Global Village

Par Pierre Dandumont

Dans les années 80 et 90, le port ADB des Mac servait pour les claviers et les souris, mais aussi pour d’autres usages comme un tuner FM ou un modem.

Le bus inventé par Steve Wozniak pour l’Apple IIgs et adopté rapidement par les Mac (et les stations NeXT) offrait en effet bien plus de possibilités que l’équivalent côté PC, le PS/2. Il servait essentiellement pour les souris et les claviers, mais pouvait fondamentalement être utilisé pour d’autres usages. Et Global Village en a profité à l’époque, avec des modems. Le bus ADB avait tout de même un problème : un débit assez faible. 125 kb/s en théorie, moins de 10 kb/s en pratique. Les quelques produits qui utilisent le bus restent donc assez lents.

Le Teleport A300

Le modem dont je dispose est un Teleport A300. Ce modem se connecte uniquement en ADB, avec une prise en Y qui permet le chaînage pour brancher un clavier (et une souris). Il dispose de deux prises RJ11, une pour la connexion à la prise téléphonique, la seconde pour la connexion à un téléphone. Dans les petits trucs pratiques, Globa Village livrait un câble RJ11 long (pour la connexion à la prise) et un court, pour mettre le téléphone près de l’ordinateur. Je n’ai pas eu les pilotes avec le modem, mais Globa Village les distribue toujours sur son site web. Premier truc à savoir, les pilotes ne fonctionnent visiblement pas avec un Mac en PowerPC : Sur mon Power Mac G3, il bloque le démarrage. Le modem ADB ne fonctionne que sur de vieilles machines en 68K avec les pilotes 2.0.6a.

Deux RJ11


L’unique prise ADB en Y

Question performances, c’est évidemment franchement lent : il s’agit d’un modem 2 400 bauds. Le pilote est assez particulier : comme la connexion en ADB est pour le mpins atypique, le tableau de bord propose d’émuler une connexion à travers trois possibilités : le port série modem, le port série imprimante et la Communication Toolbox. Le dernier ne fonctionne qu’avec les programmes qui utilisent correctement les API d’Apple de l’époque, en permettant de ne pas monopoliser virtuellement les véritables ports série.

Il est reconnu


Les options

J’ai fait quelques tests rapides, mais vous vous doutez bien qu’un modem 2 400 bauds n’a pas réellement d’intérêt en 2019 et est même totalement inutilisable. Même les rares FAI proposant encore un accès RTC passent mal à cette vitesse, et je n’ai pas de véritable ligné téléphonique pour tester, juste de la VoIP. En tout cas, j’ai pu vérifier que le modem fonctionne en appelant directement ma ligne mobile.

Il est reconnu


Initlialisation


Et numérotation

le Teleport A300 doit plus être vu comme une curiosité de l’époque que comme un produit vraiment innovant, mais il montre tout de même que l’ADB était plus versatile que ce que nous pouvions croire.

Axon’s Neuron Processor Makes Its Outside Broadcast Debut On Cloudbass’ New IP Truck

Par whitenoise

UK Outside Broadcast specialist Cloudbass has become the first outside broadcast company in the world to transform an existing OB truck from HD-SDI to UHD IP using Axon Digital Design’s next generation signal processing technology. The transformation allows Cloudbass to offer broadcasters all the flexibility and speed of a fully IP workflow. It also cements ...

Hacking Rekordbox FX, and adding RMX-1000 control

Par Teo Tormo

What’s the best hardware to use with Rekordbox FX? A lot of the functionality of the Rekordbox DJ software is locked away. In this article, DJTT contributor Teo Tormo shares how he has unlocked some of the power features of Rekordbox DJ’s effects, and even made it possible to control the effects with an RMX-1000 […]

The post Hacking Rekordbox FX, and adding RMX-1000 control appeared first on DJ TechTools.

Google Cardboard : tout savoir sur le casque de réalité virtuelle de Google

Par Pierrick LABBE
Google Cardboard

Le Google Cardboard est davantage un masque de réalité qu’un casque. Constitué avant tout de carton et d’une paire de lentilles, la Cardboard, lancé dès 2014 par le géant américain des moteurs de recherche, se veut être la porte d’entrée vers la découverte de la réalité virtuelle.

Cet article Google Cardboard : tout savoir sur le casque de réalité virtuelle de Google a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Convert a Rekordbox/CDJ USB to Traktor, Serato, Denon Engine, iTunes

Par Dan White
Convert Rekordbox USB to Traktor, Serato, Engine, iTunes

Want a drive that works with everything? Want to convert from Rekordbox USB drive to Traktor Pro (and more)? The DJ Conversion Utility has a new update that has the ability to make powerful cross-software conversions.

The post Convert a Rekordbox/CDJ USB to Traktor, Serato, Denon Engine, iTunes appeared first on DJ TechTools.

New Rekordbox 5.4.4 Beta Adds Track Analysis Sharing Between Users

Par Dan White
Rekordbox 5.4.4 Beta includes Track Analysis sharing

Pioneer DJ has released a brand new public beta version of Rekordbox 5.4.4 with a wild new feature: track analysis data sharing. This means users will be able use new tracks faster without wasting time and processing power analyzing tons of new tracks

The post New Rekordbox 5.4.4 Beta Adds Track Analysis Sharing Between Users appeared first on DJ TechTools.

Alt-C – Designing for synergy between our ecosystems and network economics

Par Filip Visnjic
Alt-C – Designing for synergy between our ecosystems and network economics
Created by Michael Sedbon, Alt-C is an installation that uses electricity produced by plants to power a single board computer mining a cryptocurrency. The project questions our relationship to ecosystems in regards to networked technologies and abstraction problematics.

The Ultimate Staging of “Bohemian Rhapsody”

Par lumenadmin

John Lewis & Partners / Waitrose & Partners “Bohemian Rhapsody” from MPC on Vimeo. Rousing, heartwarming, and nostalgic all in one go, this spectacular grade school take on Queen’s 1975 operatic hit “Bohemian Rhapsody” finds Blink director Dougal Wilson and the MPC VFX crew together again and bound for awards glory. Clients: John Lewis, Waitrose […]

The post The Ultimate Staging of “Bohemian Rhapsody” appeared first on LUMEN.

Maestro – Sharjah Light Festival 2017

Par Eva Fechten

For a second year in a row, we were invited by Nomada to participate at the Sharjah Light Festival 2017.
For this occasion we introduced Maestro, a new interactive video mapping, controlled by the user through a futuristic illuminated console.

The installation was set up on a half kilometer long building with 19 video projectors of 20,000 lumens and 8 sky-tracers.
The users were offered to choose between three original Mappings: SAND, MOSAIC and ORGAN.

To complete this creative and technological challenge, Tigrelab teamed up with great talents: Hand Coded was in charge of the generative visuals and sounds, our technological partners ProtoPixel took care of the creative technology and the lighting control, Thomas Aussenac from SoundBox created the Music and Sound Design, and Joan Molins and Roger Amat were in charge of the Motion Design and Animation.

This project has been rewarded during the Sharjah Light Festival 2017 for “Best Installation”.

Credits

Original concept, Creative direction and Animation: Tigrelab

PM, concept, generative visual-audio Development: Hand Coded
Creative technology and lighting control: Proto-Pixel
Motion Design and Animation: Joan Molins, Roger Amat
Music & sound design: Thomas Aussenac – Sound Object
Making Of: Felipe Mejia
—————————
Tigrelab Team:
Federico Gonzalez
Mathieu Felix
Javier Pinto

Nagyb Cedeño
Sergio Garcia Arribas
Julie Herbert

Sharjah Light Festival 2017
Organized by Sharjah Commerce and Tourism Development Authority
Produced by Nomada Les Arts Nomades Cie

The post Maestro – Sharjah Light Festival 2017 appeared first on Video Mapping Blog.

❌