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Hier — 20 septembre 2019Vos flux RSS

RoboCo est une expérience en réalité virtuelle pour apprendre la robotique

Par Pierrick LABBE
RoboCo

RoboCo es une expérience amusante et didactique. Elle permet d’apprendre aux petits et aux grands à construire des robots destinés à nous faciliter la vie quotidienne. Explications…

Nous pensons tous que la robotique fait partie de l’avenir de l’humanité. Les progrès sont fulgurants tout comme la recherche. Malheureusement, les applications pratiques dans nos maisons se font toujours attendre. Nul robot qui nous prépare nos repas, fait la vaisselle, le repassage, etc. pendant que nous sommes plongé dans la réalité virtuelle. Tant que les robots ne sont pas autonomes et capables de se créer eux-mêmes, il faudra un humain derrière. C’est que ce propose cette expérience amusante, apprendre à créer des robots fonctionnels.

RoboCo : un apprentissage ludique de la robotique

Développé par Filament Games, un studio indépendant basé au Wisconsin, RoboCo vous laisse perdre dans un entrepôt avec une boîte à outils de gadgets et de pièces mécaniques que vous pouvez utiliser pour construire le robot de vos rêves. Le jeu en réalité virtuelle propose deux modes différents. Un monde ouvert où vous pouvez créer ce que vous souhaitez ainsi qu’un mode campagne. Dans ce second mode, des défis vous seront donnés comme, par exemple créer un robot serveur pour un restaurant (comme vous pouvez le voir dans le trailer ci-dessus).

L’aspect didactique est évidemment présent dans RoboCo mais la partie ludique n’a pas non plus été oubliée. Voir votre robot commettre des erreurs est assez hilarant et vous forcera à améliorer celui-ci pour qu’il devienne totalement fonctionnel. L’expérience n’est pas encore commercialisée mais des démonstrations ont été faites. Il faudra patienter l’an prochain pour voir le jeu apparaitre sur Steam.

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« The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » : une expérience VR

Par Pierrick LABBE
Angry Birds réalité virtuelle

La dernière expérience en réalité virtuelle imaginée par les créateurs de Angry Birds ne fait pas partie des incontournables. Cependant, l’expérience proposée pour la co-op mérite tout de même que l’on s’y attarde.

Qu’il est loin le temps ou la franchise des oiseaux enragés faisait un tabac sur mobile. Désormais ce fantasque univers se décline sur de nombreuses plateformes, mais aussi plus loin des stars comme Pokemon Go ou Fortnite.

Angry Birds, jouable en coopération mais on demande plus

« The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » propose donc un jeu en réalité virtuelle qui clairement a ses attraits mais aussi ses défauts. Au rang de ceux-ci on rangera notamment la courte durée de l’expérience et les quelques petits défauts qui s’accumulent. En revanche, c’est drôle à jouer pour le temps que l’on y passera et surtout c’est un jeu qui est parfait pour que l’on en profite en famille. Le jeu propose en effet un mode coopération qui ravira.

Dans ce jeu en réalité virtuelle Angry Birds, les cochons et les oiseaux sont alliés au lieu de travailler les uns contre les autres, pour participer à ce qui est un jeu multi-joueurs asynchrone plutôt bien réussi de ce point de vue là. Un joueur porte le casque et joue un cochon qui contrôle un aimant géant. Les autres, de 2 à 4 joueurs (on peut aussi en profiter seul) sont les oiseaux qui en dessous réparent les machines, convertissent les trésors ou encore rechargent les armes. C’est stressant, mais c’est divertissant, et on en redemande dans ce genre.

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Une expérience VR prépare à l’attaque d’un tireur sur son lieu travail

Par Jason Filankembo
tireur

Les sociétés Pixvana et Alexo ont développé une expérience VR pour apprendre à réagir en cas d’attaque d’un tireur sur son lieu de travail.

361. C’est le nombre de tueries de masse qu’ont connu les Etats-Unis depuis le début de l’année selon Mass Shooting Tracker. Celles-ci ont causé la mort de 430 personnes (chiffres au 18 septembre 2019). Un bilan dramatique qui a poussé Pixvana et Alexo a commercialisé une expérience en réalité virtuelle très particulière. “The Active Shooter Training Experience” préparera les utilisateurs à réagir si leur lieu de travail se fait attaquer par un tireur.

Le fondateur d’Alexo Drew Hancock comme instructeur

Pixvana est une boîte spécialisée dans les formations d’employés en réalité virtuelle. Toutefois, l’expérience annoncée hier est clairement d’un tout autre calibre. La vidéo de formation en VR met en avant le fondateur d’Alexo, Drew Hancock. L’homme est policier à Seattle et superviseur du SWAT. Il a plus de 25 ans d’expérience. Sa société Alexo est experte dans l’entraînement tactique en cas de violence au travail.

Fort de son expérience, Hancock est en mesure d’enseigner efficacement des stratégies de prise de décision et de simuler des tactiques de sauvetage des employés. Des questionnaires interactifs pendant et après le programme permettent de s’assurer que les employés sont préparés en cas de rencontre avec un tireur.

Les tactiques enseignées dans The Active Shooter Training Experience sont des protocoles créés par Alexo. Ils se nomment “OODA” (Observer, Orienter, Décider, Agir) et ABC (Eviter, Barricader, Combattre). Drew Hancock regrette que de telles formations soient nécessaires. Il estime qu’elles le sont pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. 

Rachel Lanham, directrice des opérations chez Pixvana, estime que la réalité virtuelle “est l’avenir de l’apprentissage et du développement en milieu professionnel, y compris concernant la sécurité au quotidien”.

L’expérience est disponible pour les entreprises partout dans le monde à cette adresse. Un investissement supplémentaire permet aux entreprises de compléter le programme avec un contenu sur mesure. Celui-ci correspondra à l’emplacement spécifique de l’organisation, ainsi qu’à la disposition du lieu et son secteur d’activité.

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PTC veut prouver que la réalité augmentée arrive à maturité

Par Gaetan R
ptc realite augmentee

Le 10 septembre, PTC, l’éditeur propriétaire de Vuforia, présentait quelques cas d’usage de la réalité augmentée. Les entreprises présentes ont détaillé leur utilisation de l’AR auprès des professionnels et du grand public.

La réalité augmentée est une technologie grand public que nous nous évertuons à adapter au monde industriel”, a rappelé Olivier Helterlin, PDG de PTC France. L’éditeur de l’outil de création d’applications AR Vuforia organisait au Parc des princes un événement pour séduire les groupes et prendre la température auprès des responsables. Afin de prouver les bénéfices de cette technologie, la société basée à Boston a fait intervenir trois entreprises et une agglomération.

Bertrandt prépare l’installation des lignes d’assemblage automatisées en réalité augmentée

Deux d’entre elles venaient du monde du BtoB. Bertrandt est un spécialiste de l’ingénierie automobile depuis 45 ans. Il emploie 13 000 personnes au sein de 55 sites à l’international. Ce groupe allemand s’occupe de la conception d’outils dédiés à la fabrication de véhicules. Avec la réalité augmentée, il propose des solutions pour visualiser les lignes d’assemblage automatisées avant leur installation dans l’usine. La précision des modèles 3D permet de les placer là où elles seront à l’avenir grâce à une tablette, un smartphone ou un casque HoloLens. De plus, les ingénieurs effectuent des simulations avancées en vue de définir la cadence des outillages.

Avec les applications développées à partir de Vuforia, les spécialistes vérifient si les éléments 3D correspondent au réel et inversement. Ils n’ont plus forcément besoin de se déplacer, ce qui entraîne des diminutions de coûts. De même, l’on peut rapidement modifier une configuration depuis un site et fluidifier l’étape de décision.

Cela réduit de 20 % le temps entre chaque itération d’un projet, une performance saluée par les clients. Après ce premier succès, Bertrandt compte généraliser l’usage de la réalité augmentée dans le développement de solutions de maintenance, de formation, ou encore de contrôle.

Volvo Trucks veut diminuer les erreurs d’assemblage des moteurs de camions

C’est justement pour améliorer le contrôle qualité que Volvo Trucks a fait appel à PTC. Le fabricant de camions doit gérer 4500 variantes de moteurs et pas moins de 10 puissances 80 versions de ces véhicules. Seulement 1,2 modèle sortant d’usine est identique à un autre. Ajoutons que le remplissage du carnet de commandes oscille énormément. Cela provoque des erreurs humaines qui ralentissent la production. Pour éviter ce phénomène, le fabricant équipe ses opérateurs du site de Vénissieux de smartphones dotés d’une application AR.

Celle-ci permet d’identifier aisément les pièces et le moteur associés à un camion en particulier en le visant à l’aide du capteur photo. Ainsi, le technicien peut poursuivre les opérations sans risquer de se tromper. Par ailleurs, la documentation relative s’avère plus facile d’accès. Cette solution sera généralisée dans toutes les usines Volvo entre 2019 et 2020.

Si PTC considère que la réalité augmentée a un grand avenir dans le monde industriel, la société dirigée par Jim Heppelmann ne jette en aucun cas la pierre aux solutions développées pour le grand public.

Pau célèbre le tour de France en AR grâce à PTC

L’agglomération de Pau a notamment présenté son partenariat avec l’entreprise américaine. Elle a créé une exposition consacrée aux 109 victoires du Tour de France. Ce sont 109 totems qui retracent l’histoire de la célèbre compétition. Chacun d’entre eux est équipé d’un marqueur, qui, une fois ciblé avec un smartphone ou une tablette, fait apparaître des informations supplémentaires et la vidéo d’archive correspondante. Les visiteurs peuvent ainsi contextualiser les illustrations lors de cette exposition à ciel ouvert et revivre les grandes étapes.

De même, les responsables du pôle numérique de la ville utilisent la réalité virtuelle afin de donner un aperçu des changements qui interviendront dans le quartier Saragosse après le plan de rénovation engagé avec l’État. Enfin, ils imaginent confier une solution AR pour aider les agents municipaux à gérer les espaces forestiers.

Cette vision grand public de la réalité augmentée, le célèbre fabricant de jouets Lego l’a rapidement embrassée. Il a commencé par la digital box en magasin. En passant une boîte devant une caméra, l’on peut voir son contenu monté et animé.

De plus, Vuforia est devenu un outil de création pour les designers. Fraser Lovatt, producteur pour la marque danoise, explique que ces équipes utilisent cette technologie pour modéliser plus facilement des personnages ou des animaux, comme des poissons.

Lego mise sur la réalité augmentée pour diversifier les expériences de enfants

Surtout, cela augmente les possibilités de storytelling. Les gammes Nexo Knights et Hidden Side en sont la preuve. Pour les chevaliers futuristes, une application mobile leur confère de nouveaux pouvoirs. À cet effet, Lego a crée de nombreux boucliers à collectionner. Dans la face avant de ces items se cache un layout développé par PTC. Celui-ci indique quels pixels présents sur l’image vont déclencher les fonctionnalités de réalité augmentée. Depuis l’application, chaque composant est matérialisé par une animation.

Lego a été plus loin avec la série Hidden Side. Cette fois-ci, plusieurs éléments de chaque montage disposent d’une action spécifique associée à un jeu mobile. Les enfants construisent et explorent une ville fantôme dans laquelle les esprits frappeurs peuvent apparaître à tout moment sur l’écran de leur smartphone. Il leur suffit de pointer le téléphone vers les points d’intérêts.

Le fabricant danois a dû adapter ses manuels pour rappeler les bonnes conditions d’utilisation de la réalité augmentée. Le principal problème réside dans le besoin constant de lumière. En ce sens, il a mené des tests dans 1000 foyers dans plusieurs pays. Durant cette phase, 768 scans ont été effectués dont 762 effectifs. Le taux de réussite atteint 99,2 %. Mais avant cela, les utilisateurs signalaient des problèmes suivant les types de sols sur lesquels les enfants jouaient. Les équipes ont donc appliqué des ajustements pour 24 surfaces différentes pour chacun des huit modèles.

Ces quelques cas d’usage prouvent que la réalité augmentée répond à de nombreux besoins. Selon une étude menée par IDC, 77 % des entreprises ont testé la technologie et le cabinet prévoit qu’elles dépenseront 19 milliards de dollars en 2019 pour s’équiper. Elles attendent notamment une hausse de 40 % de la productivité. Pas de doute, l’AR touche du doigt un niveau de maturité qui fera d’elle un atout indispensable des entreprises dans quelques années.

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Magic Leap met sa réalité augmentée au service de la santé

Par Bastien L
magic leap one santé

Magic Leap annonce plusieurs partenariats avec des entreprises du secteur de la santé. L’objectif est de permettre aux professionnels du monde médical de profiter des possibilités offertes par son casque de réalité augmentée ML1…

Malgré sa volonté de démocratiser la réalité augmentée, Magic Leap peine à l’heure actuelle à séduire le grand public. Pour cause, son casque ML1 tarifé à 2300 dollars est bien trop cher pour la plupart des consommateurs.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise américaine a décidé d’opter pour une stratégie similaire à celle de Microsoft avec son HoloLens, en partant à la conquête d’une clientèle d’entreprise. La firme annonce aujourd’hui une série de partenariats avec au moins cinq entreprises du secteur de la santé. L’objectif est d’équiper les laboratoires, cliniques et salles d’opération de casques Magic Leap One.

Magic Leap annonce des partenariats avec 5 entreprises du secteur de la santé

Tout d’abord, Magic Leap s’est associé à l’entreprise allemande Brainlab afin de développer un outil de visualisation spatiale en 3D pour l’imagerie médicale. Les cliniciens pourront ainsi analyser les images médicales ensemble dans la réalité augmentée. Par exemple, un médecin et un radiologue pourront étudier différents scans avant de procéder à une opération. De même, un chirurgien pourra s’appuyer sur les imageries affichées sur sa visière pendant une opération.

L’entreprise SyncThink, de son côté, utilise le eye-tracking du Magic Leap One pour diagnostiquer plus facilement les concussions et autres problèmes d’équilibre. Alors qu’elle utiliser le Magic Leap One depuis l’an dernier, la firme estime que les différents capteurs du casque peuvent s’avérer très utiles pour la santé du cerveau en permettant de déterminer facilement ce que voient et expérimentent les porteurs.

XRHealth, anciennement VRHealth, développe quant à elle une plateforme thérapeutique intitulée ARHealth pour le ML1. Cette plateforme délivre des outils de rééducation, de distraction de la douleur, d’entraînement cognitif et de soins psychologiques pour les patients. Ces derniers sont ainsi en mesure d’analyser leurs propres résultats pour ensuite les transmettre à leurs médecins.

Enfin, Magic Leap travaille avec la Dan Marino Foundation sur un outil permettant aux jeunes adultes atteints d’autisme à s’entraîner à passer un entretien en face à face. La firme développe aussi une application de formation pour les médecins, destinée au Lucile Packard Children’s Hospital Stanford.

Enfin, grâce à son partenariat avec AT&T, Magic Leap compte incorporer la 5G, l’IA et le Edge Computing à ses futures solutions médicales. Ces technologies pourraient par exemple faciliter la collaboration dans la réalité augmentée en réduisant la latence.

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Hypergiant crée un casque AR digne d’Iron Man pour les miltaires

Par Bastien L
hypergiant casque iron man

Hypergiant a créé un casque de réalité augmentée conçu pour assister les militaires et les secouristes pendant leurs interventions. Un concept qui n’est pas sans rappeler le casque du super-héros Iron Man de Marvel…

Fondée en 2018, Hypergiant Industries est une entreprise américaine dont les bureaux sont situés à Austin, Dallas, Houston, Seattle et Washington DC. L’objectif de son CEO, Ben Lamn, est d’améliorer la sécurité des militaires, des policiers, des pompiers et des secouristes.

Pour ce faire, la firme a créé le Project Orion : un casque de réalité augmentée conçu pour fournir aux soldats et autres intervenants d’urgence les outils nécessaires pour rester en sécurité lors d’interventions en environnement dangereux.

Ce casque utilise la réalité augmentée pour superposer des informations virtuelles par dessus les images du monde réel. Il permet notamment de détecter et de classer automatiquement les formes et les objets, ou encore à mettre en lumière ou à masquer certains éléments.

Hypergiant veut offrir tous les outils dont ont besoin les militaires et les secouristes

L’appareil propose également des fonctionnalités de vision nocturne, infrarouge, thermique et bien plus encore. Son écran peut aussi afficher des informations pertinentes pour les utilisateurs dans toutes les situations d’urgence. En bref, ce casque n’est pas sans rappeler l’armure du super-héros Iron Man de Marvel

L’écran de définition 5K offre un champ de vision à 200 degrés. Il est possible d’opter pour différentes modes d’affichage, et le hand-tracking est assuré au même titre que les contrôles gestuels. Grâce à différents capteurs embarqués et à une connexion à différentes sources de données, il peut aussi collecter des informations. Enfin, il est possible de connecter le casque à différentes sources de données telles que le GPS ou les briefings de mission.

Encore au stade de prototype, le Project Orion pourrait toutefois être commercialisé dès 2020. Cet appareil pourrait être d’un grand secours pour les militaires, les forces de l’ordre et les secouristes, et on peut espérer que les services français s’en équipent à leur tour assez rapidement…

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Interstella VR : un remake en réalité virtuelle du film culte de Daft Punk

Par Bastien L
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Interstella VR est un remake en réalité virtuelle du film d’animation Interstella 5555 du groupe Daft Punk, réalisé par un fan. Pour la première fois, vous pouvez vous immerger dans l’univers envoûtant de cette oeuvre cultissime…

En 2003, le groupe de musique électronique français Daft Punk s’associait au studio d’animation japonais Toei Animation pour donner naissance au film d’animation ” Interstella 5555 “. Ce long-métrage d’une heure marie la musique de l’album Discovery du célèbre duo avec une histoire captivante dessinée par Leiji Matsumoto, à qui l’on doit notamment Albator.

Au fil des années, cette oeuvre à la croisée des mondes est véritablement entrée dans la légende et jouit aujourd’hui d’un statut de film culte. Plus de quinze plus tard, le développeur VR australien Jake Donaldson a décidé de rendre hommage à ce bijou artistique à travers un remake en réalité virtuelle intitulé Interstella VR.

Interstella VR : revivez le clip de One More Time comme si vous y étiez

Il ne s’agit pas d’une reproduction complète, mais cette expérience vous propose pour la première fois de vous immerger dans l’univers envoûtant d’Interstella 5555. Pendant la fameuse chanson ” One More Time, vous pourrez par exemple assister au concert du groupe d’extraterrestres imaginaire depuis la fosse et sauter en rythme avec les autres spectateurs en délire. Vous pourrez non seulement vous déplacer dans le public en marchant ou en vous téléportant, mais aussi interagir en lançant par exemple des feux d’artifice avec vos mains.

Malheureusement, la scène durant laquelle les forces militaires interviennent pour capturer les musiciens n’a pas été reproduite dans ce bref remake en VR de 5 minutes. Il s’agit toutefois d’une occasion unique de plonger dans cet univers imaginaire.

Interstella VR est disponible au téléchargement à cette adresse, et compatible avec tous les casques compatibles Steam VR. Si le succès est au rendez-vous, peut-être Jake Donaldson envisagera-t-il de reproduire l’intégralité du film en réalité virtuelle

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Aalto Explorer : contrôlez un drone sous-marin avec un casque VR

Par Bastien L
aalto explorer vr

Le Aalto Explorer Find-X est un drone sous-marin pouvant être contrôlé à distance à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Ainsi, vous pouvez désormais explorer les fonds marins en vue à la première personne sans même vous mouiller les orteils…

Vous rêvez d’explorer les fonds marins, mais vous êtes trop fainéant pour vous lever de votre canapé ? Aalto Explorer à la solution. Dans le cadre de l’IFA 2019, l’entreprise présente un drone sous-marin de type ROV (véhicule contrôlable à distance) pouvant être contrôlé en vue à la première personne à l’aide d’un casque VR.

Dénommé ” Find-X “, ce drone sous-marin est en réalité le troisième que développe Aalto Explorer. Alors que la précédente version pouvait s’immerger jusqu’à 50 mètres de profondeur, cette nouvelle itération est capable de plonger jusqu’à 100 mètres.

Cet appareil sera lancé dans quelques jours, avec une immersion dans la Mer Baltique près de la Finlande. Trois participants peuvent prendre part à l’expérience simultanément, en occupant chacun un rôle. Le capitaine est chargé de diriger le véhicule et de choisir les directions, tandis que le chercheur collecte des données et que le passager se contente d’observer. Ensemble, les trois participants forment un équipage et peuvent communiquer entre eux comme s’ils étaient réellement ensemble à bord d’un sous-marin. Et ce, même s’ils sont situés à différents endroits du monde.

Aalto Explorer : explorez les fonds marins en vue à la première personne

La caméra à 360 degrés embarquée par le drone permet aux membres de l’équipage de contempler les fonds marins en vue panoramique. Il est possible de contrôler la vue à l’aide d’une souris et d’un clavier, mais l’expérience se révèle bien plus immersive au travers de l’écran d’un casque VR.

Entre chaque session, le véhicule se recharge à l’aide d’un module gonflable équipé de panneaux solaires situé à la surface de l’eau. Cette plateforme est également dotée d’une connexion 5G lui permettant de transférer des données depuis le véhicule vers les ordinateurs des participants.

Le principal objectif de ce concept est de donner envie aux enfants de s’intéresser aux océans. Il s’agit avant tout d’un projet éducatif, puisqu’il a vu le jour dans le cadre universitaire. Cependant, le but est aussi d’offrir aux adultes l’opportunité de devenir capitaines le temps d’une session.

En outre, les océanographes et chercheurs pourront utiliser ce dispositif pour accomplir leurs propres missions sous-marines à moindre coût. Il sera notamment possible de collecter des données telles que le pH, la pression, la température ou la salinité de l’eau autour du drone.

Pour l’avenir, l’équipe de chercheurs compte étendre le projet en développant cinq nouveaux véhicules afin d’explorer chaque océan. Une campagne de financement participatif sera lancée très prochainement sur Indiegogo.

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Helor X36 : un MiniPC Core i7-5550U complètement rond

Par Pierre Lecourt

Sur le papier le Helor X36 est un MiniPC intéressant. Il est correctement équipé, il peut évoluer et il est même dépourvu de ventilation. Mais, en pratique, le constructeur a choisi le pire format d’intégration. Le Helor X36 s’intègre dans un châssis rond. L’idée est toujours aussi étonnante parce que l’on ne voit pas bien ni le côté esthétique de ce choix, ni évidemment son avantage pratique.

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D’un point de vue design, on pourrait se dire que le côté rond est original, c’est vrai, pourquoi pas. Mais cela ne vaut que quand le boitier est inutilisé. Dès que vous lui ajoutez la connectique nécessaire à son emploi, il se transformera en pieuvre. Avec des câbles tentaculaires qui sortiront de tous côtés. Transformant l’esthétique originale de l’engin en une création à la fois laide et peu pratique.

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Et c’est bien dommage car sur le papier cet Helior X36 est intéressant. Il propose un processeur de génération Broadwell Intel Core i7-555U. Pas la puce la plus récente du marché puisqu’elle a été lancée en… 2015. Mais une solution encore assez efficace avec 2 coeurs et 4 threads cadencés de 2 à 3 GHz. elle propose 4 Mo de cache et un circuit Intel HD Graphics 6000 allant de 300 MHz à 1 Ghz. Elle fonctionne avec un TDP de 15 watts.

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Drôle de  choix puisque il existe de nombreux nouveaux processeurs sur cette tranche des 15 watts qui auraient pu être intégrés dans ce boitier fanless. Le châssis haut en métal porte un énorme dissipateur en aluminium qui vient coiffer le processeur situé au centre de la carte mère. Autour, on retrouve 8 Go de mémoire vive sur un slot de DDR3L. Ainsi qu’un emplacement mSATA pour un stockage de 240 Go.

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L’engin propose un autre slot PCI pour une carte Wifi qui semble livrée avec un module Wifi4… Heureusement, un port Ethernet est présent au format Gigabit. Le reste de la connectique n’est pas mauvais avec quatre ports USB 3.0, une sortie HDMI 1.0, un port VGA, des sorties casque et micros séparées en jack 3.5 mm et même une sortie S/PDIF optique. L’ensemble mesure 5 cm de haut pour 15.5 cm de diamètre. Il est livré comme supportant Windows 10, ce qui signifie qu’aucune licence ne sera livrée avec la machine.

Je crois comprendre le scénario de ce choix : Le côté design associé au processeur Core “i7” qui a fait mouche. En mettant en perspective l’usage réel de l’engin, son côté peu pratique, son Wifi 802.11 b/g/n quand même très lent aujourd’hui, je ne suis pas sur qu’on gagne au change. Le Core i7-5550U est très capable encore pour des usages bureautiques et web mais il n’apporte rien de plus qu’un Celeron basique de génération Apollo Lake plus récent. L’engin est proposé à 386€ en ligne aujourd’hui… ce qui est à mon goût bien trop cher !

Pour un budget bien inférieur de 124€, je serais tenté de conseiller un MiniPC Acute Angle AA-B4. Il propose un Celeron N3450 aux performances identiques à ce Core i7, avec 8 Go de mémoire vive et un duo de stockage composé de 64 Go de eMMC et 128 Go de SSD. Il propose du Wifi5, du Bluetooth 5.0, une connectique complète et même une licence de Windows. C’est un meilleur choix si on veut garder cet aspect “design” original. Lire son billet-analyse.

 

Pour un budget légèrement en dessous tout en gardant un design original, l’autre choix serait le MiniPC Imation F-Migrate sous AMD Ryzen 3 2200 GE avec 8 Go de mémoire vive et 240 Go de stockage sur un SSD évolutif accompagné d’un emplacement 2.5″ pour rajouter encore plus de stockage. Là, les performances sont clairement au dessus avec un Ryzen bien plus rapide en jeux 3D que le core i7-555U et autrement plus performant en matière de vidéo. Sur ce modèle, Windows non plus n’est pas livré par défaut et il faudra donc rajouter une licence ou passer à Linux. Ce modèle se négocie à 333€. Lire son billet-analyse.

Si c’est le côté fanless qui est important, Le Hystou P03B propose un i5-7260U accompagné de 8 Go de mémoire et 256 Go de SSD. Il peut parfaitement faire l’affaire au vu du profil. Il est moins “design” mais mieux équipé et moins cher. Sans ventilateur embarqué, il fonctionnera sans un bruit et apportera les même fonctionnalités que le Helor X36 mais de manière plus efficace. Il est également capable d’accueillir un stockage 2.5″. Il se négocie  à 346€. Lire son billet-analyse.

Enfin, pour un budget plus bas, le MiniPC MoreFine S100 semble mieux équipé même si son design est franchement plus sobre. Avec un Core i5-8250U bien plus véloce, toujours 8 Go de mémoire vive et 240 Go de SSD, une extension pour un stockage SATA 3.0 en 2.5″, du Wifi5, de l’USB Type-C, un HDMI 2.0… Une machine qui sera rapide et efficace. Ce modèle se négocie à 358€ avec un code promo. Lire son billet-Analyse.

Si ce format de “réponse mail” vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et… à me poser des questions au sujet de vos futurs achats.

Helor X36 : un MiniPC Core i7-5550U complètement rond © MiniMachines.net. 2019

La Bugatti Centodieci de 9 millions de dollars a été conçue en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Bugatti Cientodieci réalité virtuelle

Le designer de Bugatti a largement utilisé la réalité virtuelle pour mettre au point la Centodieci. Une pratique qui a permit de réaliser des économies importantes dans le design.

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans le design. C’est effectivement un outil extrêmement pratique pour visualiser un objet avant sa création. L’équipement représente un faible budget et il permet de tester autant de combinaisons possibles sans avoir à réaliser de prototypes coûteux. Ces économies dans la conception d’un nouveau produit sont particulièrement appréciées des constructeurs notamment automobiles. C’est le cas de Bugatti qui vient de présenter un nouveau modèle vendu à seulement 10 unités. Les explications du directeur du design de la marque automobile, filiale de Volkswagen.

La Bugatti Centodieci a été conçue en réalité virtuelle

Achim Anscheidt est le directeur du design de Bugatti depuis les débuts son rachat par Volkswagen. Le designer a expliqué que le modèle Centodieci est un hommage à l’EB110 du début des années 1990. Ce modèle ne sera construit qu’à 10 exemplaires. Toutes les voitures sont déjà vendues.  Achim Anscheidt a expliqué à nos confrères, lors de la présentation du modèle, qu’il lui a fallut un an et demi pour concevoir ce modèle unique dont 6 mois exclusivement avec la réalité virtuelle.

Le designer a insisté sur le fait que la VR lui permettait de visualiser, de manière très réaliste, un prototype virtuel de la voiture. Il a pu ainsi, à loisir, tourner autour du modèle, la visualiser en mode transparence et même y pénétrer. Le responsable du design de Bugatti explique que cela a permit de réaliser des économies substantielles en évitant le recours régulier à des modèles en argile. Achim Anscheidt estime que près de 600.00 euros ont été économisés pour la Centodieci grâce à la réalité virtuelle. Cela a permit aussi d’accélérer notablement le temps de développement du modèle par rapport à une conception classique.

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Game of Thrones : la VR a joué un rôle capital dans un épisode mythique

Par Pierrick LABBE
Game of Thrones réalité virtuelle

Pour filmer la destruction de Port Real durant l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones, les équipes se sont basées sur la réalité virtuelle. Explications de la directrice artistique de la série sur l’utilité de la VR.

L’épisode 5 de la saison 8 de la série à succès de HBO (intitulé Les Cloches) a marqué les esprits. Alors que les habitants de la ville avait capitulé et, contre toute attente, Daenerys incarnée par l’actrice Emilia Clarke, décidait de réduire en cendres la ville de Port Real montée sur son dragon. Un choc pour de nombreux téléspectateurs et un changement important dans la trame de la série qui amènera, plus tard, John Snow à assassiner Daenerys. Pour filmer ces scènes spectaculaires, les équipes de la série se sont appuyés sur la réalité virtuelle. Explications…

Game of Thrones : la VR pour modéliser la ville

Réaliser les scènes très réalistes de la destruction de la ville de Port Real dans l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones a été un véritable défi. Les réalisateurs se sont inspirés de la ville de Dubrovnik en Croatie pour créer la capitale de Westeros. La directrice artistique de la série, qui a reçu pas moins de 3 Emmy pour ses réalisations dans la série, a expliqué à nos confrères américains du journal « IndieWire » comment cela avait été réalisé et l’importance de la réalité virtuelle dans cette préparation. En plus d’une vue globale de la cité d’aspect médiéval, les réalisateurs ont eu besoin de recréer une porte de la ville, la rue principale, une place, des rues de quartier, l’entrée du donjon ainsi que plusieurs intérieurs.

Tous ces lieux devaient être recréés en décor avant et après la destruction. Un travail titanesque et coûteux. Pour cela, la directrice artistique a d’abord fait modéliser numériquement la ville fictive de Game of Thrones en réalité virtuelle. Cette approche a permit aux réalisateurs : « d’avoir une bien meilleure idée de ce qui était en train de se construire parce qu’on pouvait “se tenir debout” au milieu du décor avant même qu’on commence à dépenser de l’argent ou que le premier coup de marteau soit donné. Cela a aussi donné aux directeurs de la photographie la possibilité de se retrouver concrètement dans l’espace pour créer leurs propres plans et animatiques sur le plateau virtuel ».

Une fois que tout était au point avec la réalité virtuelle, le chantier de construction du décor a commencé. Pour les scènes de la ville détruite, les réalisateurs de Game of Thrones se sont inspirés d’images de Londres après les bombardements allemands durant la seconde Guerre Mondiale. Deux versions de la même ville, entière et détruite, ont ainsi été réalisées puis superposées. Un travail d’orfèvre et de grande précision pour ces scènes spectaculaires. La réalité virtuelle a donc été d’une importance capitale pour réduire les coûts de décors et réduire le temps de conception de ceux-ci.

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Le service HTC Infinity est disponible sur Valve Index

Par Jason Filankembo
valve index htc viveport

Depuis le 29 août, le Valve Index donne accès au service illimité de VR et à sa bibliothèque de jeux, applications et vidéos.

Le Valve Index commence à poser ses pions sur le marché de la réalité virtuelle. Après avoir annoncé que le casque était disponible en livraison, le constructeur accueille le service HTC Infinity. La version illimitée de la bibliothèque coûtera 12€ par mois pour un abonnement mensuel et 8€ par mois pour un abonnement annuel. 

Valve Index : Deux mois gratuits d’abonnement à Infinity pendant le mois de septembre 

Le Valve Index est le quatrième casque de réalité virtuelle à accueillir le service Valve Infinity après l’Oculus Rift, le HTC Vive Line et le Windows Mixed Reality. Le Valve Index étant le plus récent, il faudra également compter le prix du casque en plus de l’abonnement.

Valve Infinity est un service ouvert depuis septembre 2018. Malgré des débuts poussifs, HTC tente de redresser la barre petit à petit. Aujourd’hui, la plateforme compte déjà plus de 600 jeux. Il est possible d’obtenir des jeux gratuits en s’abonnant au service. Une promotion similaire a été proposée aux possesseurs d’Oculus Rift par le passé. 

Pour activer votre essai gratuit, rendez-vous simplement sur cette page pour télécharger Viveport. Assurez-vous que votre Valve Index soit bien branché, et acceptez l’offre gratuite une fois que vous avez démarré Viveport.

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Israël investit massivement dans la réalité virtuelle pour son armée

Par Pierrick LABBE
Tsahal casques de réalité virtuelle

Tsahal, l’armée israélienne a investit des centaines de milliers de dollars dans des équipements de réalité virtuelle pour former ses soldats aux combats dans des conditions particulières. Durant leurs entrainements, les soldats chaussent un casque de réalité virtuelle pour simuler des combats dans des tunnels similaires à ceux qui sont creusés le long de la frontière avec la bande de Gaza et du Liban et servent aussi bien à acheminer des produits de première nécessité que des armes.

L’armée israélienne doit faire face à une situation peu commune pour certains combats. Aussi, pour familiariser et entraîner ses soldats à pénétrer des tunnels, détecter les nombreux pièges qui sont habilement disposés et affronter des combattants, Tsahal a massivement investit dans la réalité virtuelle. Après 3 ans, plus d’une centaine de soldats israéliens ont ainsi été formés.

L’armée d’Israël s’entraîne avec des casques de réalité virtuelle

Tsahal s’est équipé de casques Oculus Rift et HTC Vive pour entraîner ses soldats. Dans un centre d’entraînement se trouvant dans une base militaire du centre du pays, les recrues s’entraînement à affronter un ennemi imaginaire dans une simulation de tunnels. La réalité virtuelle permet une formation des soldats à des environnements difficiles. Il s’agit bien plus qu’une simulation de tunnels. En effet, l’armée israélienne a scanné de véritables tunnels découverts le long de la frontière avec la bande de Gaza et la frontière avec le Liban pour les modéliser de façon très fidèle.

Ainsi, le programme d’entraînement simule des attaques dans des tunnels similaires à ceux se trouvant le long de la frontière de Gaza mais aussi avec le Liban. Ces espaces, particulièrement étroits et sinueux, sont effectivement un terrain sur lequel les soldats ne sont pas préparés à évoluer en temps normal. Ces exercices, difficiles à reproduire en temps normal, et plus encore à superviser, trouvent, avec la réalité virtuelle, une facilité de mise en œuvre et une absence de risques. Une facilité et une efficacité nettement meilleure qu’un entraînement classique.

Un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars

L’armée israélienne n’a pas hésité à investir des centaines de milliers de dollars dans cette technologie. Un investissement particulièrement lourd justifié, selon les commandants de Tsahal, par l’importance de former ses troupes à ces environnements. Dix postes de travail sont ainsi disponibles avec des casques Oculus Rift ainsi qu’un simulateur de tunnels avec des casques HTC Vive. Le simulateur peut modifier, à loisir, la forme des tunnels produisant ainsi des exercices différents.

Les commandants de l’armée israélienne expliquent par ailleurs que, bien souvent, ces tunnels sont truffés de pièges mortels. Les entraînements permettent donc, non seulement d’apprendre à combattre dans ces tunnels, mais aussi à détecter ces pièges. Très satisfaits de cet entraînement, l’armée israélienne envisage d’investir dans de nouveaux casques et postes de travail. A noter, par ailleurs, que Tsahal utilise aussi, depuis un moment déjà, la réalité augmentée pour former ses militaires au démantèlement d’armes.

L’armée israélienne souhaite éviter l’horreur de sa précédente opération

Durant l’année 2014, l’armée israélienne avait mené une opération militaire très contestée dans de tels tunnels. Baptisée « Bordure protectrice », cette opération avait tué plus de 2.000 palestiniens, la plupart civils. 70 militaires israéliens avaient aussi trouvé la mort. Depuis la tension est montée avec le Liban. La découverte de 6 nouveaux tunnels creusés, selon Tsahal, par le Hezbollah pour enlever et tuer des soldats ou civils israéliens ont été découverts. Israël se souvient de la guerre de 2006 avec son voisin libannais et espère être mieux préparé en cas de nouveau conflit.

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Billie Eilish donnera un concert en réalité virtuelle sur L’Oculus Venues

Par Pierrick LABBE
Billie Eilish concert réalité virtuelle Oculus Venues

Le 3 septembre prochain, l’artiste Billie Eilish va se produire sur Oculus Venues. Une performance quelque peu particulière, qui devrait sans nul doute trouver son public. On fait les présentations.

La réalité virtuelle peut-elle offrir un espace innovant pour des concerts ? C’est ce qu’espère sans doute initier Oculus avec cette annonce pour le moins originale. Cependant, à quoi faut-il vraiment s’attendre ?Différentes expériences de concerts en réalité virtuelle ont déjà eu lieu par le passé mais ce sera une première sur l’Oculus Venues.

Billie Eilish : un artiste original donnera un concert en VR

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Oculus Venues, c’est un service proposé par Facebook pour les casques en réalité virtuelle sans fil (Gear VR, Oculus Go ou encore Oculus Quest). L’application propose une série de rendez-vous en direct et recrées dans la réalité virtuelle qu’il sera en théorie possible de regarder à plusieurs. On a déjà eu le droit dans ce registre à un match de football ou encore à un opéra rock avec Tenacious D.

Cette fois, c’est donc Billie Eilish, l’artiste de 17 ans qui a déjà signé “When we fall asleep, where do we go”, qui sera aux manettes. L’album a réalisé une vraie performance du côté des ventes et a donné à la jeune femme une certaine stature. Cette performance en réalité virtuelle et le buzz associé devraient permettre de lui donner encore plus de visibilité. Le concert est prévu pour le 3 septembre prochain. Oculus multiplie dans le même temps les événements afin d’assurer un flux de rendez-vous.

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British Airways se lance à son tour dans la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
British Airways

La compagnie aérienne britannique British Airways est la dernière en date à se lancer dans un test autour du contenu en réalité virtuelle ou en 360° pour les passagers à bord de ses avions.

Depuis des années, la possibilité de voir des films à bord des avions de ligne est désormais devenue une évidence. Cependant, les compagnies aériennes passent désormais au niveau suivant avec des offres destinées à toucher les plus férus de nouvelles technologies.

Réalité virtuelle à bord des avions British Airways : un essai prometteur

British Airways a annoncé cette semaine que les passagers voyageant entre London Heathrow et l’aéroport JFK à New York bénéficieront de cet essai en réalité virtuelle. L’entreprise s’appuie sur Skylights et son casque spécialisé : AlloSky. Pour ceux qui n’ont jamais pu en faire l’expérience, c’est beaucoup plus qu’un simple casque de réalité virtuelle fonctionnant avec un téléphone, sans pour autant faire rêver autant qu’un Oculus Quest. L’appareil est alimenté par une puce Qualcomm et ressemble à une paire de lunettes pour un poids de 250 grammes. Le casque de réalité virtuelle propose 3 degrés de liberté, le tracking de votre tête, et vous permet une vision à 360° avec des films 3D ou traditionnels.

Parmi les films 360 degrés proposés par British Airways, on trouve notamment Asteroids ! ou bien encore Bro Bots. La résolution proposée est de 1080 pixels par œil, soit une qualité qui peut sembler plutôt basse, mais dans un appareil vous n’avez pas non plus un espace infini. L’équipement sera limité à ceux voyagent en première classe uniquement. Il va donc falloir passer à la caisse pour pouvoir en profiter…

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Ecrans holographiques : Light Field Lab lève 28 millions de dollars

Par Pierrick LABBE
Ecrans holographiques

L’entreprise vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds pour le moins impressionnante. L’objectif de Light Field est toujours de construire de grands écrans holographiques à partir de petits blocs.

Ce sont Bosch Venture Capital et Taiwania Capital qui sont les principaux investisseurs de cette nouvelle tournée qui compte aussi Samsung, Verizon, Comcast, Liberty Global…. Une petite dizaine d’autres investisseurs complètent ce round qui suit un autre de 7 millions de dollars en janvier 2018.

Light Field, une entreprise prometteuse pour les écrans holographiques

Pourquoi cette nouvelle tournée d’investisseurs ? L’objectif est tout simplement de permettre de faire passer la technologie du stade du prototype à celui du produit vendu. Light Field Lab revendique pouvoir créer des objets holographiques qui apparaissent en trois dimensions et flottent dans l’espace et peuvent être vus sans que l’on n’ait besoin de casques ou de lunettes de réalité augmentée.

« Le but ultime est de donner vie à des choses que nous considérons tous comme faisant partie de la science-fiction à l’image des hologrammes. Il y a beaucoup de choses qui restent à faire, mais vous savez, ils disent que les voitures volantes et les hologrammes sont les deux choses que la science-fiction n’a pas encore livrées. Et nous allons au moins commencer par ça » explique Jon Karafin, le CEO de l’entreprise. L’entreprise qui a vu le jour en 2017 compte désormais 14 employés et une douzaine de sous-traitants. Les réactions de monde professionnel sont très souvent positives comme le prouvent ces investissements. Il est vrai que les écrans holographiques sont une technologie très prometteuse.

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Talespin : entraînez-vous à virer un employé dans la réalité virtuelle

Par Bastien L
barry vr talespin

L’entreprise Talespin a créé Barry : un personnage conçu pour réagir à l’annonce de son licenciement. L’objectif ? Permettre aux employeurs de s’entraîner à virer leurs employés en douceur dans la réalité virtuelle…

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour la formation en entreprise. Elle peut notamment permettre d’apprendre à effectuer des tâches dangereuses en toute sécurité. De même, de grandes entreprises comme Walmart ou Chipotle se tournent maintenant vers la VR pour former leurs nouvelles recrues.

Désormais, grâce à l’entreprise Talespin, les patrons vont eux aussi pouvoir se former… à virer des employés avec courtoisie. Le personnage virtuel ” Barry ” a été créé spécialement pour écouter le discours de l’employeur et réagir. Si l’utilisateur est trop rude, Barry placera sa tête entre ses mains, se mettre à pleurer ou à hurler. Au contraire, s’il est renvoyé en douceur et en finesse, sa réaction calme et silencieuse.

Talespin estime que l’IA va rendre les formations en VR plus réalistes

Selon Talespin, Barry a été conçu pour permettre aux managers d’acquérir des ” soft skills ” de plus en plus convoités en entreprise. Il peut aussi s’agir de faire passer des entretiens d’embauche, d’évaluer des performances, ou encore d’identifier les meilleures pratiques de diversité et d’inclusion.

Cependant, pour l’heure, l’efficacité de Barry est atténuée par son manque de réalisme. Même si son apparence est convaincante, le personnage se contente de suivre un script et les interactions ne sont pas très naturelles.

Toutefois, grâce au Machine Learning, les avatars pourront bientôt réagir aux paroles et même au langage corporel de l’utilisateur de façon réaliste. Plusieurs développeurs explorent déjà ce lien entre IA et VR. C’est le cas de Google avec son jeu Artie’s Adventure, ou encore du studio Maze Theory qui prépare un jeu VR Peaky Blinders. Cependant, il faudra sans doute attendre quelques années pour que Barry réagisse réellement comme un humain lorsqu’il apprend son licenciement…

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La réalité virtuelle permet d’améliorer l’entraînement des chirurgiens

Par Pierrick LABBE
chirurgiens réalité virtuelle

Une étude menée par UCLA pour comparer l’entraînement classique et celui  en réalité virtuelle des chirurgiens montre une amélioration des capacités plus que conséquente.

C’est une étude qui devrait faire du bruit quant à son potentiel pour améliorer l’entraînement en réalité virtuelle. Menée par David Geffen de l’école de médecine de l’université de Californie, elle est intitulée « Essai aléatoire  et contrôlé d’un outil de réalité virtuelle pour enseigner la technique chirurgicale du clouage intramédullaire d’une fracture de la tige tibiale ».

Des chirurgiens davantage préparés

L’étude a été réalisée sur un groupe limité de 20 élèves chirurgiens étudiants, ce qui amène aussi à la relativiser pour l’instant. 10 d’entre eux se sont entraînés avec Osso VR, un casque de réalité virtuelle et des contrôleurs. Les autres avec les méthodes classiques. Après leur entraînement ils ont réalisé une opération sur un os d’entraînement artificiel et leur performance a été filmée puis évaluée par un chirurgien professionnel selon plusieurs critères : temps, mouvements, gestions des outils, connaissance des outils, gestion de l’opération et connaissances spécifiques de l’opération.

Le bilan est sans appel. Les étudiants chirurgiens entraînés par la réalité virtuelle ont été évalués 130 % plus haut que les autres. Ils ont aussi géré l’opération avec 38 % d’efficacité supplémentaire et 20 % plus rapidement. Pour l’instant, les résultats sont bien sûrs à observer avec prudence au vu de l’échantillon observé. Cependant, pour Osso VR qui défend l’approche de son outil par rapport aux méthodes classiques, il s’agit d’un vrai succès. La réalité virtuelle en médecine qu’il s’agisse de l’apprentissage ou pour les professionnels a de beaux jours devant elle.

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Fly, une nouvelle expérience en réalité virtuelle pour s’envoler

Par Pierrick LABBE
Fly expérience en réalité virtuelle vol

C’est un concept pour le moins étrange qui a été dévoilé à Londres, dans la galerie Saatchi pour ce mois d’août. On vous présente Fly, le vol nouvelle génération en réalité virtuelle.

Cette création de Charlotte Mikkelborg propose une approche très particulière avec un équipement installé dans un gigantesque œuf étrange, et deux positions différentes à utiliser au cours de l’expérience. Petit tour d’horizon de cette expérience en réalité virtuelle peu banale.

Direction la Toscane pour trouver Fly

Cette expérience vous propose donc d’enfiler un HTC Vive et de vous retrouver dans les champs de Toscane en Italie, à côté de… Leonardo Da Vinci tout simplement. Cependant, vous réaliserez rapidement que vous n’avez pas les pieds sur Terre sinon les ailes dans le ciel, puisque vous êtes dans la « peau d’un oiseau », survolant le génial inventeur. Ceux qui ont pu tester Eagle Flight d’Ubisoft noteront la référence, mais cette expérience va plus loin avec des petits détails qui permettent de compléter le sentiment d’immersion, d’intégration dans l’espace. Vous pouvez ainsi détourner le regard, battre des bras pour vous envoler plus haut…

Un ventilateur vous donne l’impression de la brise sur votre visage. Même les odeurs sont au rendez-vous d’une expérience qui ne délaisse pas l’aspect visuel. Plus avant vous pourrez commander l’avion des frères Wright, découvrant toute leur ingéniosité et regretterez de devoir vous poser. Fly vous le garantit, les dernières inventions, plus modernes vous paraîtront bien moins bluffantes, trop technologiques et moins immersives. Mais l’ensemble fournit tout de même une incroyable sensation d‘ailleurs.

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PaintShop Pro 2020 : plus rapide, plus puissant

Par Shadows

Corel dévoile la version 2020 de PaintShop Pro, sa solution de retouche d’images.

Au menu :

  • SmartClone, une technologie qui évoque le remplissage intelligent à la Photoshop : l’idée est de facilement fusionner plusieurs images,
  • Un nouvel espace de travail Photographie, très simplifié et destiné aux retouches rapides uniquement.
  • Un pinceau Affiner, pour améliorer les sélections :
  • Du côté des avancées plus mineures, on note une amélioration des performances de l’outil Texte, de nouveaux styles et pinceaux, une stabilité accrue, ou encore une meilleure précision pour la fonction profondeur de champ.

PaintShop Pro est d’ores et déjà disponible en version classique et Ultimate. Une page dédiée vous permettra de comparer les deux versions.

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FORM lance les 1ères lunettes de natation à réalité augmentée pour 199$

Par Bastien L
form swim goggles ar

Les FORM Swim Goggles sont les premières lunettes de natation à réalité augmentée. Disponibles dès à présent pour 199 dollars, elles permettent aux nageurs de profiter d’un feedback visuel en temps réel sur leurs performances…

Dans le domaine de la course à pied ou du cyclisme, profiter d’un feedback en temps réel sur ses performances est devenu monnaie courante. Les montres connectées, les smartphones et même les lunettes de réalité augmentée peuvent mesurer l’activité sportive et afficher des informations sans pour autant gêner l’utilisateur.

En revanche, en ce qui concerne la natation, les options sont plus restreintes. Sachant qu’il est impossible de tenir son smartphone tout en nageant, seules les smartwatches étanches comme l’Apple Watch peuvent accompagner le nageur dans son entraînement.

Aujourd’hui, après quatre ans de développement, l’entreprise canadienne FORM lance les Swim Googles : les premières lunettes de réalité augmentée conçues spécialement pour la natation. Grâce à cet accessoire, le nageur peut recevoir un feedback visuel en temps réel sur le temps, la distance, la fréquence de mouvement, le rythme, ou encore le nombre de calories brûlées. Ces informations sont directement affichées dans son champ de vision pendant qu’il nage.

FORM Swim Goggles : des lunettes AR solides et confortables pour la natation

Afin d’être adaptées à la natation, ces lunettes profitent d’un design haut de gamme garantissant confort et solidité. Elles ont été fabriquées à l’aide de matériaux de haute qualité et de processus à la pointe de la technologie. On retrouve notamment des sceaux en silicone certifiés par la FDA et la même technologie anti-buée que sur les masques de plongée.

L’application mobile FORM Swim App pour iOS et Android est également disponible dès à présent. Elle permet aux nageurs et aux entraîneurs d’évaluer et de partager les sessions d’entraînement enregistrées par les FORM Swim Goggles et de suivre les progrès effectués au fil du temps.

Les FORM Swim Goggles sont disponibles dès à présent, pour un prix de 199 dollars. La livraison gratuite n’est proposée qu’aux Etats-Unis et au Canada, mais différentes options sont disponibles à l’internationale. La garantie est valable un an. Les lunettes sont proposées dans cinq tailles différentes. Si la taille ne vous convient pas, vous disposez de 45 jours pour les échanger gratuitement.

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FitSaber : les dév de Beat Saber lancent un challenge fitness aux joueurs

Par Bastien L
beats aber fitsaber

Les développeurs de Beat Saber lancent un défi aux joueurs. Ces derniers sont invités à partager des photos des bienfaits du jeu sur leur forme physique sur Twitter sous le hashtag ” FitSaber “…

Pour un grand nombre de personnes, l’exercice physique est une véritable corvée. Malgré la volonté de perdre du poids ou de prendre du muscle, l’aspect rébarbatif et contraignant du sport suffit à dissuader la plupart. Ce phénomène de découragement fait le bonheur des salles de sport, qui s’enrichissent sur les abonnements à l’année abandonnés après quelques mois. En revanche, pour ceux et celles qui renoncent à leurs objectifs, l’expérience est bien souvent perçue comme un échec. Mais ça, c’était avant.

Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de faire de l’exercice tout en s’amusant. En effet, contrairement aux jeux vidéo traditionnels auxquels on jouait inertes dans son canapé avec une manette, les jeux en VR se jouent debout. Le joueur doit se déplacer et effectuer des gestes voire même des efforts physiques. Toutefois, pendant qu’il est plongé dans son jeu, l’utilisateur ne réalise même pas qu’il brûle des calories et qu’il développe ses muscles.

Le résultat est si convaincant que l’on parle désormais du ” VR Fitness ” comme d’une industrie à part entière. Au début de l’année 2019, l’entreprise Black Box VR a d’ailleurs ouvert la première salle de sport en réalité virtuelle à San Francisco.

L’un des meilleurs exemples de jeux VR permettant de faire du sport est sans conteste Beat Saber. En plus d’être l’un des jeux en réalité virtuelle les plus funs et les plus populaires du marché, ce titre a permis à de nombreuses personnes de perdre du poids rapidement tout en s’amusant.

FitSaber : montrez au monde entier comme Beat Saber vous fait maigrir

Challenge: We love how you’re working out with Beat Saber! Let’s share your results with the community!

Tweet us your before x after pictures & show everyone how you’ve lost weight since you started playing Beat Saber.

Don’t forget to add hashtag #FitSaber so we don’t miss it! pic.twitter.com/8BfbFqjLLi

— Beat Saber (@BeatSaber) 2 août 2019

Ce jeu doit son succès à son gameplay simple et efficace. Muni de deux sabres qu’il manie à l’aide de ses contrôleurs à détection de mouvement, le joueur doit découper des cubes qui défilent en rythme sur la musique. En plus de devoir bouger les bras rapidement et dans différentes directions, il est aussi nécessaire de se baisser ou de se déplacer sur le côté pour esquiver les obstacles. Sans même s’en rendre compte, le joueur se retrouve donc rapidement à bouger son corps dans le monde réel pendant que son esprit est immergé dans la VR

Depuis le lancement du jeu, certains joueurs ont pu perdre entre 10 et 15 kilos alors qu’ils n’y étaient jamais parvenus auparavant. Même si ce n’était absolument pas le but premier de Beat Saber, les développeurs ont été impressionnés par les publications de joueurs qui partagent les résultats de leur entraînement sur les réseaux sociaux.

À présent, sur Twitter, Beat Games lance un défi aux joueurs. Ces derniers sont invités à partager des photos prises avant et après avoir perdu du poids grâce à Beat Saber avec le hashtag FitSaber. Un moyen pour le studio indépendant basé à Prague de s’offrir une jolie publicité, et peut-être de rendre son bijou encore plus populaire…

25kg lost thanks to #FitSaber pic.twitter.com/dZGtR5Sp4c

— TougeVR (@TougeVR) 2 août 2019

Certains fans auraient même demandé au développeur d’intégrer un compteur de calories ou encore un coach personnel dans le jeu. Beat Games y réfléchit, et envisage même de développer une version spéciale du jeu entièrement dédiée au fitness

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Star Wars Vader Immortal 2 sera dévoilé à la conférence Disney D23

Par Bastien L
star wars vader immortal episode 2 d23 expo

Les visiteurs de l’événement D23 Expo de Disney, qui prendra place fin août 2019 en Californie, pourront profiter d’un premier aperçu exclusif du film en VR Star Wars Vader Immortal 2. De quoi pousser les fans de la guerre des étoiles à prendre l’avion pour l’Amérique !

En mai 2019, Disney lançait le premier épisode de Star Wars Vader Immortal sur Oculus Quest et Oculus Rift S. Il s’agit du premier épisode d’une nouvelle trilogie officielle de la célèbre saga, spécialement conçue pour la réalité virtuelle.

Dans ce premier volet, nous avons pu explorer la planète Mustafar sur laquelle Dark Vador a vu le jour. Nous avons aussi pu découvrir les différentes espèces natives de cette planète et les secrets qu’elle dissimule.

Pour leur grand plaisir, les fans ont aussi pu s’adonner aux joies du combat de sabre laser dans le mode ” Lighsaber Dojo “. Lors de la Comic Con 2019 de San Diego, ILMxLAB a révélé que le second épisode serait focalisé sur les pouvoirs de la Force.

Star Wars Vader Immortal 2 : Black Bishop et les pouvoirs de la Force mis en lumière

Aujourd’hui, le studio VR / AR de Lucasfilm annonce que les visiteurs de l’événement D23 Expo de Disney pourront profiter d’un premier aperçu exclusif de ce deuxième opus. Le réalisateur, Ben Snow, le senior experience designer, Jose Perez III, et le cadre créatif de Lucasfilm Story Group, Matt Martin, monteront par ailleurs sur scène pour une conversation au sujet de cette suite.

En parallèle, un ” concept art ” publié sur Twitter le 29 juillet 2019 révèle un mystérieux personnage dénommé Black Bishop. Brièvement aperçue dans l’Episode 1, cette énigmatique silhouette occupera un rôle majeur dans l’Episode 2…

Learn more about the mysterious Black Bishop in #VaderImmortal: Episode II. Concept art by @ILMVFX‘s Stephen Todd. #StarWars pic.twitter.com/zNhfJ0waBz

— ILMxLAB (@ILMxLAB) 29 juillet 2019

L’exposition Disney 23 prendra place à Anaheim, en Californie, du 23 au 25 août 2019. Le film Star Wars Vader Immortal Episode 2, quant à lui, devrait être disponible sur Oculus Store d’ici la fin de l’année 2019…

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Les jeux en VR et la cybersécurité : quels sont les risques liés à la réalité virtuelle ?

Par Gwendal Pérétié
homme avec casque VR et grosse barre rouge au milieu

Le développement de la réalité virtuelle permet aux joueurs de découvrir de nouvelles expériences grâce à une immersion séduisante. Or, ces jeux VR évoquent des risques réels concernant la cybercriminalité. Quelles sont ces menaces et que peuvent-elles provoquer ? À l’instar de VPN, quelles solutions sont recommandées pour maximiser la protection des gamers ? Ce résumé répondra à ces questions. 

La réalité virtuelle et son marché prometteur

Autrefois rêvée par les passionnés de jeux vidéo ou de produits high-tech, la réalité virtuelle a progressivement fait son apparition dans le monde vidéoludique. Certes, certains équipements furent commercialisés dans les années 90 (notamment le Jaguar VR). Néanmoins, ces premiers modèles étaient inaccessibles pour une majorité de gamers malgré des réactions positives. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article publié sur le site Lemonde.fr.   

Depuis, les technologies n’ont cessé d’évoluer. La popularisation du système de financement participatif fut une opportunité immanquable pour Oculus VR, une société en quête de moyens pour concevoir un équipement prometteur : l’Occulus Rift. En 2012, le projet séduit rapidement les internautes via la plateforme KickStarter. Quatre ans plus tard, le casque est proposé aux gamers et fans de high-tech. Le succès est alors immédiat. Sans surprise, ce phénomène attisa la curiosité des autres constructeurs… Le marché de la VR devient alors très prometteur.

Des casques VR toujours plus performants

De nos jours, de multiples modèles de casques VR sont commercialisés en fonction des moyens et préférences des gamers. 

Les joueurs sur console peuvent ainsi découvrir des expériences addictives grâce au Playstation VR (uniquement compatible sur Playstation 4). Malgré ses performances limitées en termes d’affichage, cet équipement jouit d’une conception satisfaisante depuis un tarif très abordable. La détection des accessoires Playstation Move est également un atout non négligeable. Une version améliorée sobrement appelée « PS VR version 2 » est disponible depuis 2017.

Les gamers équipés d’un ordinateur adapté peuvent également découvrir l’immersion procurée par la réalité virtuelle. Deux solutions populaires sont disponibles :

  • L’indémodable Oculus Rift (compatible avec de nombreux jeux et applications diverses)
  • L’HTC Vive, une alternative parfaitement adaptée à la ludothèque de Steam

Plus chers et techniquement moins limités, de nouveaux modèles sont également commercialisés par ces 2 constructeurs (L’Oculus Rift S et le HTC Vive Pro). 

Que risquent les joueurs lors d’une partie de jeu en réalité virtuelle ?

Une « mine d’or » pour les pirates

D’après une majorité de joueurs, l’utilisation d’un casque VR pour le gaming n’évoque pas de risques supplémentaires concernant la cybercriminalité. Pourtant, ces équipements propres à la réalité virtuelle intègrent de multiples fonctionnalités telles que :

  • La détection vocale via un micro 
  • La fonction « gyroscope »
  • L’utilisation complémentaire d’une caméra (afin d’analyser les mouvements d’un Playstation Move, par exemple)

Si ces caractéristiques sont essentielles pour s’adonner à des expériences VR, celles-ci soulèvent également une question évidente : est-il possible qu’un hacker puisse prélever les informations analysées depuis un casque de réalité virtuelle ? La réponse est oui.

Afin de fonctionner, un casque VR doit inévitablement communiquer avec un appareil compatible (ordinateur ou console de jeux vidéo). Ce processus est semblable aux systèmes employés par l’ensemble des IoT (objets ou équipements connectés). Or, le transfert de données entre ces 2 équipements est volontairement non crypté afin d’assurer une vitesse de traitement optimale. Ainsi, une intrusion réalisée via un PC, Mac ou une Playstation 4 peut donc provoquer une fuite de données personnelles. 

« Big Brother vous regarde »

Outre les risques concernant le hacking, une polémique inquiétante fait référence à la confidentialité des utilisateurs de casques VR. En effet, un message caché fut constaté dans certains prototypes de l’Oculus Rift de Facebook. Celui-ci mentionnait la phrase « Big Brother is watching you » traduisible par « Big Brother vous regarde ». Évidemment, ce détail a rapidement soulevé des questions relatives au respect de la vie privée. Cet article disponible sur le site Auchan.fr résume parfaitement ce fait divers.

De même, la stratégie de Facebook concernant le rachat de la société Oculus VR enflamme régulièrement des débats pertinents. S’agit-il d’un choix relatif à une technologie prometteuse ou tout simplement d’une méthode complémentaire pour « profiler » les internautes ? L’anonymat devient naturellement un sujet essentiel pour les adeptes de la réalité virtuelle.  

Comment se protéger efficacement ?

Contrairement à un smartphone ou un ordinateur, il est impossible de désactiver les fonctionnalités d’un casque VR. En effet, l’absence du gyroscope, d’une caméra ou d’un micro ne permettra pas d’utiliser votre équipement. Toutefois, la modification des informations de connexion est une solution efficace pour maximiser votre sécurité, mais également votre anonymat. Pour y parvenir, l’installation d’un VPN est indispensable.

L’efficacité des VPN

Un VPN (traduisible par réseau privé virtuel) est un outil bien moins complexe qu’il n’y parait. Brièvement, cette solution est conçue pour faire face aux tentatives de hacking tout en maximisant l’anonymat. Pour cela, 3 fonctionnalités sont employées :

  • L’absence de géolocalisation grâce à un réseau intermédiaire (sélectionné en fonction d’une situation géographique)
  • L’activation d’un protocole de cryptage de données
  • L’utilisation d’un DNS afin de rendre « invisible » une adresse IP

D’autres avantages non négligeables pour les gamers

Certes, l’anonymat et la protection contre les tentatives de hacking sont 2 caractéristiques essentielles pour les adeptes de la VR. Cependant, d’autres avantages non négligeables sont accessibles lors de l’utilisation d’un VPN.

L’absence de géolocalisation, par exemple, permet d’accéder au catalogue de chaque plateforme de téléchargement (qu’elle soit européenne, américaine ou japonaise). Un joueur français pourra donc découvrir certains jeux temporairement indisponibles depuis des tarifs attrayants.

Enfin, les risques relatifs aux attaques DDoS perpétrées par certains « mauvais joueurs » deviendront anecdotiques grâce au masque de l’adresse IP (aucune identification ne pourra être réalisée). 

En conclusion

Les inquiétudes recensées auprès des joueurs passionnés de VR sont légitimes. Les menaces liées à la cybercriminalité et le profilage non consenti des utilisateurs ne peuvent être négligés. L’installation d’un VPN permettra aux gamers de maximiser leur confidentialité tout en se protégeant des tentatives de hacking.

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Shutterstock Elements : des effets variés pour vos projets vidéo

Par pset

Shutterstock

La banque d’images Shutterstock lance Shutterstock Elements, des effets vidéo qui pourront agrémenter vos projets. Feu, explosions, effets de sable et poussière, étincelles, neige, eau, tirs, projections de sag, fumée, débris, interfaces… Vous devriez sans difficulté y trouver votre bonheur.

Les éléments proposés sont évidemment payants ; la plupart ont été tournés en conditions réelles.

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Osso VR : la plateforme d’entraînement déjà utilisée par 1000 chirurgiens

Par Bastien L
osso vr 1000 chirurgiens

La plateforme Osso VR, permettant aux chirurgiens de s’entraîner en toute sécurité, est désormais utilisée par plus de 1000 chirurgiens par mois à l’échelle mondiale. Un succès qui démontre l’existence d’une réelle demande pour de telles solutions.

Lancée en 2016, la plateforme Osso VR vise à permettre aux chirurgiens de s’entraîner à opérer en toute sécurité au sein d’environnements immersifs. Elle permet par ailleurs aux praticiens d’apprendre à maîtriser les nouveaux équipements sans avoir à se déplacer physiquement dans des conférences ou des sessions organisées dans des lieux spécifiques. Une solution idéale en attendant que les robots soient capables de remplacer les chirurgiens

Aujourd’hui, l’équipe derrière Osso VR annonce que la plateforme est désormais utilisée par plus de 1000 chirurgiens par mois à l’échelle mondiale. Au total, la plateforme est utilisée par 20 hôpitaux et huit entreprises spécialisées dans les appareils médicaux répartis sur 11 pays.

Osso VR permet aux chirurgiens de fournir les traitements les plus modernes à leurs patients

Parmi les principaux hôpitaux l’utilisant, on peut citer la Brown University, la Vanderbilt University, l’Hospiral for Special Surgery, la Marshall University, le Newcastle Simulation Centre, l’University of Hawaii, l’UCLA, l’University of Washington, le Wake Forest Baptiste Health, l’University of Kentucky, l’University of Utah, et la New York University.

Selon Justin Barad, co-fondateur et CEO de l’entreprise, Osso VR peut changer la vie des patients. L’expansion continue de la plateforme est la preuve d’une réelle demande et du potentiel de cette solution. Il est donc capital de maximiser l’accès à la plateforme, afin de permettre aux chirurgiens de dispenser les meilleurs traitements les plus récents à leurs patients. Si vous souhaitez profiter d’une démo, rendez-vous sur le site officiel de l’entreprise à cette adresse.

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Quel est le meilleur casque de réalité virtuelle pour le porno VR ?

Par Pierrick LABBE
Meileurs casques porno en réalité virtuelle

Comme beaucoup de nouvelles technologies, c’est du côté de l’univers du porno que la réalité virtuelle a trouvé l’un de ses premiers débouchés. Mais alors que les équipements se multiplient, les consommateurs se retrouvent désormais confrontés à un choix très voir même trop large. On vous aide à faire le tri !

Dans le domaine de la réalité virtuelle utilisée pour la pornographie, beaucoup d’avancées ont déjà été faites au-delà de l’approche purement basique. Après tout, ce secteur est un véritable moteur d’innovation qui permet sa démocratisation et son évolution. Le Minitel ou encore le magnétoscope en leurs temps pourraient notamment parler de ses bienfaits pour l’acceptation auprès d’un large public. Tout dépendra donc de quels usages vous souhaitez avoir, de quel est votre budget ou encore de ce dont vous avez vraiment envie : les sensations ou le réalisme ? Visite guidée, avec une sélection basée sur plusieurs critères : le prix, l’usage ou non d’un smartphone et dans ce cas, quel type d’appareil. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses ou presque. N’hésitez pas à consulter notre liste des meileurs sites de films porno en réalité virtuelle.

Le porno VR à bas coût

On commence par ceux qui n’ont pas de budget du tout. Dans ce cas, votre solution est évidente. Il vous suffira de simplement 15 dollars pour faire l’acquisition du Google Cardboard. Pour beaucoup d’utilisateurs, c’est ce casque basiqe qui permet de faire les premiers pas dans le domaine de la réalité virtuelle. Il vous suffit de glisser votre smartphone, pour bénéficier d’une expérience pour le moins basique. Bon honnêtement, le confort d’utilisation n’est lui pas vraiment au rendez-vous, mais si vous voulez juste vous amuser un peu

Ceux qui ont plus d’ambitions dans la durée pourront économiser le casque en souscrivant au service Badoink VR qui propose le casque gratuitement. Dans ce registre, on trouve aussi le Blitz Wolf qui a l’avantage de fonctionner avec presque tous les smartphones actuels (de 4,7 à 6 pouces), et qui est un peu meilleur parce que vous n’avez pas besoin de le tenir avec les mains grâce à sa sangle.

Le porno VR à moins de 100 dollars

On continue avec une petite montée en gamme, pour ceux qui veulent dépenser un peu plus, mais sans non plus se ruiner. C’est sans doute le Samsung Gear VR qui vous intéressera. Attention, il faut par contre obligatoirement avoir un téléphone Samsung compatible. L’image est meilleure, vous disposez d’un FOV de 101°, et d’un casque un peu plus confortable, qui vous laisse surtout les deux mains libres. Cela peut se révéler utile… Avant de vous lancer, assurez-vous juste que votre téléphone est bien compatible, même chez Samsung ce n’est pas le cas de tous les modèles.

Vous n’avez pas un  smartphone Samung ou celui-ci n’est pas compatible ? L’entreprise HOMiDO a quelques arguments à vous faire valoir avec son casque qui se vend même à moins de 80 dollars. Au programme, un FOV de 100°, un renforcement confortable au niveau du visage, des ajustements possibles pour ceux qui ont des problèmes de vue… Ce petit équipement pourrazit faire des heureux. Il vous faut juste un écran avec une taille comprise entre 4,5 et 6 pouces.

Pour ceux qui auraient un téléphone Android et veulent disposer d’un contrôleur aussi, alors le Google Daydream View peut aussi être considéré comme une véritable option. Cela permet par exemple de naviguer facilement dans les menus, de sélectionner la vidéo que vous voulez… Attention, pour tous les appareils qui fonctionnent avec un smartphone, le problème est le même à chaque fois, cela peut chauffer et devenir beaucoup moins agréable. La conséquence directe d’un investissement limité.

Le porno VR à moins de 200 dollars

Le prochain modèle de notre sélection est plutôt particulier en son genre puisqu’il est vraiment pensé uniquement pour les amateurs de porno en réalité virtuelle. Ici pas besoin de smartphone, le casque Iris est complet et totalement autonome. Connecté en Wi-Fi, il peut se connecter à des applications de porno en VR ou au cloud pour récupérer du contenu. Sa fonctionnalité Bluetooth permettra aux plus bricoleurs de le combiner avec un sex-toy. Côté technique, on parle d’un écran de 5,5 pouces avec une résolution de 2560 x 1440 pixels et de l’image qui s’affiche en 6k. L’usage des optiques Fresnel permet aussi d’éviter la distorsion de l’image et devrait vous protéger face au mal de crâne.

C’est un équipement qui est vraiment pensé pour ça, c’est pratique, c’est léger et surtout c’est très puissant. La définition est optimale et le casque propose un système d’abonnement qui vous permet de profiter de deux vidéos par mois gratuitement. C’est sans nul doute la meilleure option pour ceux qui souhaitent profiter au mieux du porno en réalité virtuelle. Côté négatif, vous ne pourrez que regarder des vidéos avec de casque de réalité virtuelle…

Pour ceux qui veulent la Rolls du porno VR

Enfin, on termine notre liste avec le top du top, les meilleurs casques à votre disposition pour le porno en réalité virtuelle. Il faudra accepter d’y mettre le prix puisque l’Oculus Rift vaut la bagatelle de 599 dollars. Mais c’est parce que votre smartphone n’entre plus en jeu. Il vous faudra ici être équipé d’un ordinateur ce qui complique un peu l’installation mais se ressent au niveau de la qualité. Vous pourrez bénéficier d’une image en 2160 x 1200, avec 233 millions de pixels par seconde et un taux de rafraîchissement 90 Hz. Le fait que vous pourrez aussi l’utiliser pour des jeux en tout genre n’est pas un argument à négliger.

Enfin, on termine notre sélection avec le HTC Vive qui vous propose sans doute la meilleure expérience possible à l’heure actuelle pour du porno en VR. Il faudra compter 799 dollars, pour un FOV de 110°, une résolution de 2160 x 1200 et un taux de rafraichissement de 90 Hz. Les avantages sur l’Oculus ? Il vous permettra notamment de voir ce qui se passe dans le monde réel en appuyant simplement sur un bouton. Pour ceux qui ont peur d’être interrompu pendant ce qu’ils veulent faire avec le casque, c’est une information plutôt utile. Reste à voir si cet argument est important pour vous. Le cas échant, la différence de prix avec l’Oculus Rift ne justifie sans doute pas que vous dépensiez autant d’argent pour un si maigre avantage. Ce dernier possède aussi un catalogue de jeu et d’expériences que beaucoup considèrent comme supérieur.

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Black Mirror : les épisodes bientôt remasterisés en réalité virtuelle

Par Bastien L
black mirror vr

Le créateur de la série d’anticipation Black Mirror, Charlie Brooker, envisage de remasteriser les précédentes saisons en réalité virtuelle. Ceci pourrait concerner l’épisode interactif Bandersnatch, mais aussi d’autres épisodes…

Bien que chaque épisode de Black Mirror soit indépendant, la série d’anticipation suit un fil conducteur. Elle s’interroge sur l’impact que peuvent avoir les nouvelles technologies sur notre société dans un avenir proche.

Plusieurs épisodes traitent ainsi du sujet de la réalité virtuelle. On peut citer l’épisode USS Callister de la saison 4, qui met en scène un jeu de rôle multijoueur en réalité virtuelle dans lesquels des clones numériques de personnes réelles se retrouvent enfermés.

De même, l’épisode San Junipero imagine une réalité virtuelle dans laquelle l’esprit des personnes décédées peut continuer à subsister après leur mort. Enfin, dans la dernière saison en date, l’épisode Striking Vipers propose une réflexion sur les questions d’intimité et d’identité au sein de la VR.

Black Mirror : le créateur de la série veut adapter Bandersnatch en VR

Il ne fait donc aucun doute que le créateur de la série, Charlie Brooker, est fasciné par la réalité virtuelle. Dans une récente interview accordée à Deadline, il révèle d’ailleurs sa volonté de remasteriser certains épisodes de la série en réalité virtuelle.

Il confie notamment avoir eu l’idée d’adapter l’épisode spécial ” Bandersnatch ” en réalité virtuelle. Pour rappel, il s’agit d’un épisode interactif dans lequel le spectateur est amené à prendre des décisions à la place du protagoniste. En fonction de ses décisions, la trame narrative est altérée.

Il s’agit donc d’une expérience immersive, puisque le spectateur est en mesure d’influencer le déroulement de l’épisode. C’est la raison pour laquelle Charlie Brooker imagine tout à fait un portage en VR, dans lequel l’utilisateur est directement plongé dans la fiction.

D’autres épisodes pourraient aussi recevoir ce traitement, même si Charlie Brooker ne précise pas lesquels. Pour l’heure, le créateur de la série n’évoque pas de date spécifique pour un tel remastering, mais affirme que ” si les épisodes sont remasterisés, ils pourraient l’être en VR “

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TIME lance son application VR / AR : une nouvelle ère pour le journalisme ?

Par Bastien L
time immersive

TIME lance son application de réalité virtuelle et augmentée TIME Immersive pour iOS et Android. Cette appli regroupera les projets en VR / AR de TIME. Le début d’une nouvelle ère pour le journalisme ?

Après avoir annoncé le développement d’expériences en réalité virtuelle ambitieuses comme The March et Space Explorers: The ISS Experience, le célèbre magazine TIME lance aujourd’hui son application de réalité virtuelle et augmentée TIME Immersive pour iOS et Android.

Cette application aura pour but de mettre en lumière les projets VR / AR du magazine. La première expérience mise en avant est intitulée “ Landing on the Moon et propose à l’utilisateur de revivre l’atterrissage d’Apollo 11 sur la lune en réalité augmentée.

Une reconstitution réaliste d’un point de vue scientifique et historique sera projetée en 3D sur n’importe quelle surface plane. Ce projet développé à l’aide de l’outil Amazon Sumerian est sponsorisé par Jimmy Dean, et produit en partenariat avec le Smithsonian’s National Air et le Space Museum afin de célébrer les 50 ans du premier pas sur la lune.

TIME Immersive : la réalité virtuelle et augmentée au service de la narration visuelle

Selon le rédacteur en chef et CEO de TIME, Edward Felsenthal, cette expérience est un moyen pour le magazine de ” raconter cette histoire d’une nouvelle façon “ en s’appuyant sur ” des décennies de reporting sur l’espace “.

Comme le rappelle Mia Tramz, responsable éditoriale des expériences immersives, le magazine a ” toujours été à l’avant-garde de la narration visuelle “. Ainsi, avec cette application et sa première expérience AR, TIME pose les bases d’une nouvelle forme de journaliste immersif.

TIME est l’un des magazines les plus reconnus et influents à l’échelle mondiale, et le lancement de cette appli VR / AR est loin d’être anecdotique. La réalité virtuelle et augmentée intéresse de plus en plus les journalistes, et il est fort probable que de nombreuses autres publications empruntent la même direction dans les années à venir

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Le Roi Lion : la VR utilisée pour simuler la prise de vue réelle

Par Gaetan R
LE ROI LION VR

Jon Favreau est revenu sur le processus créatif du remake du Roi Lion. Le réalisateur évoque une nouvelle fois la solution en réalité virtuelle pour simuler la prise de vue réelle.

À l’occasion de l’annonce du remake du Roi Lion par Jon Favreau, le réalisateur du Livre de la Jungle (2016) et d’Iron Man avait expliqué qu’il utilisait la réalité virtuelle pour reproduire le film d’animation de 1994.

Jon Favreau, très fier d’avoir utilisé la VR lors de la réalisation du Roi Lion

Lors du Jimmy Kimmel Live, un late night Show TV diffusé sur la chaîne américaine ABC, Jon Favreau est revenu sur la méthode employée au moment de la conception du film.

À 8 minutes 45 secondes de la vidéo, il déclare :

“L’autre chose intéressante qui donne l’impression d’être dans un film classique, c’est que nous avons pris tous ces fichiers numériques, que nous les avons intégrés en VR, et que nous avons créé une sorte de jeu multijoueur où toute l’équipe a mis des casques et a pu se déplacer, regarder les scènes, les décors des Pride Lands et placer des caméras pour avoir l’impression de faire un film en prise de vue réelle en réalité virtuelle “.

Le réalisateur avait déjà décrit de manière précise le procédé auprès d’Hollywood Reporter. Les animateurs n’étaient pas limités par la gravité. Avec l’outil, ils pouvaient multiplier les angles des plans. Cette liberté d’action leur a sûrement permis de reproduire quasi à l’identique ce qui fait l’essence du Roi Lion. L’équipe avait même le droit à une sorte de village en VR pour visionner les scènes en postproduction.

Utiliser la VR pour concevoir des rendus photoréalistes

Cette utilisation très particulière de la VR pendant la conception du Roi Lion est une idée de Jon Favreau. Il a notamment travaillé sur l’expérience VR Gnomes et Gobelins, un titre où les joueurs interagissent avec des petites créatures. Toutefois, l’homme derrière Cowboys et Envahisseurs cherche ici à produire des images photoréalistes. Pour cela, il s’est déplacé avec son équipe en Afrique afin de photographier la savane, les animaux, les pierres et les plantes. Tout a ensuite été recréé numériquement.

Le long-métrage produit par Disney sort dans les salles le 17 juillet en France. Certains critiques qui ont vu le film saluent la prouesse technique, mais ne manquent pas de remarquer que Le Roi Lion perd en rythme et en saveur. À vous de juger dès demain.

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