Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 6 décembre 2019Vos flux RSS

Dreamworks dévoile Dragons : Flight Academy, une nouvelle expérience

Par Pierrick LABBE
Expérience en réalité virtuelle Dragons : Flight Academy

L’entreprise de réalité virtuelle localisée Dreamscape Immersive continue sur sa bonne habitude en proposant une nouvelle expérience qui s’inscrit dans la continuité du film « How to Train Your Dragon », sorti en 2010 et baptisée Dragons : Flight Academy.

Ce nouveau projet pourrait donc réaliser le rêve de beaucoup d’amateurs d’héroïc fantasy. Concrètement, vous pourrez voler sur le dos d’un dragon en réalité virtuelle, avec huit autres personnes comme dans le film.

Dragons : Flight Academy, une expérience à tester

Vous pouvez en profiter dès maintenant de Dragons : Flight Academy et ce jusqu’au début du mois de janvier dans les deux sites de l’entreprises, qui se trouvent à Dallas et à Los Angeles. Une liste qui limite considérablement les possibilités pour ceux qui se trouvent en Europe, en attendant que l’entreprise ne s’étende ou que son expérience en réalité virtuelle ne soit reprise par d’autres spécialistes de la réalité virtuelle se déroulant dans des endroits comme celui-ci.

Le prix est de 20 dollars par ticket et l’expérience dure 35 minutes. Le prix est donc plutôt honnête par rapport à la longueur et à la qualité de l’expérience. Attention, il serait conseillé de se présenter 15 minutes avant au moins. Dragons : Flight Academy n’est qu’une des expériences que propose Dreamscape Immersive. Il y a aussi une option avec Men in Black qui a été annoncée, mais dont les tickets ne sont pas encore annoncés à la vente. En attendant vous pouvez notamment profiter de The Blu : Deep Rescue. A chaque fois, vous pourrez vous déplacer librement et profiter du retour haptique.

Cet article Dreamworks dévoile Dragons : Flight Academy, une nouvelle expérience a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

National Geographic Explore VR lance l’expérience Macchu Picchu

Par Pierrick LABBE
Macchu Picchu National Geographic Explore VR

Le célèbre magazine a lancé une application de découverte, National Geographic Explore VR. Il est désormais possible de visiter virtuellement le Macchu Picchu et en savoir davantage sur cette citadelle perdue.

La citée perchée en haut d’une montagne est resté oubliée des hommes pendant des siècles. Cette citadelle inca, merveille du monde moderne, ne cesse de fasciner par son architecture et son emplacement. Perdue au sommet d’une montagne de la cordillère des Andes péruvienne près de la forêt amazonienne, la ville qui se découpe en trois secteurs, religieux avec ses temples, urbaine avec ses maisons et agricole avec ses cultures en terrasse reste, encore de nos jours, une énigme. Difficile d’imaginer comment la culture inca ait pu construire une telle citée en haut d’une montagne avec une architecture incroyable. Son accès est, encore de nos jours, particulièrement difficile.

Découvrez le Macchu Picchu en réalité virtuelle

L’application National Geographic Explore VR a été mise à jour et propose désormais une visite intrigante de la célèbre citadelle inca Macchu Picchu avec des vidéos à 360 degrés et des reconstitutions numériques. L’application vous expliquera la culture inca, depuis leurs techniques de momification à leurs cultes. Des reconstitutions numériques des bâtiments vous permettront de comprendre la vie des incas. L’application a recréé des espaces numériques pour redonner vie aux ruines de la citée.

L’expérience en réalité virtuelle fait aussi la part belle à Hiram Bingham, l’explorateur américain qui a redécouvert la citadelle de Macchu Picchu au début du 20ème siècle. Il s’agit donc aussi bien d’un voyage dans le temps et dans l’espace que vous propose National Geographic Explore VR. L’expérience est particulièrement  éducative. De tels voyages virtuels permettent non seulement de découvrir le monde depuis son salon mais aussi de préserver des lieux fragiles que le tourisme dégrade. L’application est disponible pour l’Oculus Quest au prix de 9,99 dollars ici.

Cet article National Geographic Explore VR lance l’expérience Macchu Picchu a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Is virtual reality the future of DJing?

Par Dan Cole
Is DJing in VR the future of DJing?

The next era of DJ technology is being built, one that exists in a new, interactive online world. But what impact will VR DJing really have, and how it will affect the way in which we interact with DJ culture?

The post Is virtual reality the future of DJing? appeared first on DJ TechTools.

Nina Verhagen

Par Nina Verhagen

film-aestheticNina Verhagen a twenty-one-year-old translating student. I’m a writer and a film enthusiast.

Fascinated by music, video, photo, and film- I dive into everything regarding audiovisual that interests me or sparks my interest. Same thing.

Social media is amazingit is a way to connect and speak to people all over the world. One image can go through so many countries. It’s fascinating!

The post Nina Verhagen appeared first on Audiovisualcity.

Pioneer DJ’s XDJ-XZ: Two Decks Standalone, Two Other Channels As Inputs

Par Dan White
Pioneer DJ's XDJ-XZ

We’ve been staring down the barrel of a new Pioneer DJ piece of gear for the last few weeks. Today we finally are getting to see the XDJ-XZ, a brand new standalone and controller hybrid unit. The big surprise: instead of being 4 decks standalone, this unit runs as two decks standalone, and two as […]

The post Pioneer DJ’s XDJ-XZ: Two Decks Standalone, Two Other Channels As Inputs appeared first on DJ TechTools.

Une expérience en réalité virtuelle pour entrer dans un livre…

Par Pierrick LABBE
livre réalité virtuelle

A l’occasion d’un festival suisse de littérature, les participants ont pu tester une expérience en réalité virtuelle qui les faisait plonger dans un livre. On vous explique de quoi il retourne exactement.

Après la lecture sur mobile, tablette ou Kindle, on pensait sans doute avoir fait le tour de l’innovation pour la lecture. Cependant, la plongée dans un univers littéraire à 360° s’avère bluffante.

Un livre qui se décline aussi en réalité virtuelle

C’est à l’occasion du festival Züri Liest en Suisse que cette petite innovation a été présentée. De quoi parle-t-on concrètement ? D’une immersion dans Los, un livre écrit par Klaus Merz, un auteur plutôt connu de l’autre côté du lac Léman.Les créateurs ont donc mis au point une expérience en réalité virtuelle avec des caméras à 360°. L’objectif est tout simplement de vous plonger dans l’atmosphère du roman. On parle là de lieux, de sensations visuelles, d’ambiances qui viennent complimenter le texte, sans pour autant lui faire concurrence.

En jouant avec le son et les images, les créateurs du projet Los 360° VR cherchent à transporter le lecteur et sans doute faire entrer la littérature dans une autre dimension. Sandro Zollinger, l’un des créateurs de cette expérience, y voit un avantage évident. Le lecteur se retrouve immergé dans l’univers, sans perturbations possibles de l’extérieur. Il définit aussi cela comme une expérience personnelle, intime, qui pourrait se rapprocher à ce niveau là de la lecture classique. Difficile toutefois d’imaginer une adaptation à grande échelle pour l’instant. Notez toutefois que des expériences avaient été menées avec un livre de bande-dessinée en réalité virtuelle.

Cet article Une expérience en réalité virtuelle pour entrer dans un livre… a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Magic Leap saute dans le domaine de la comédie musicale en réalité augmentée

Par Pierrick LABBE
Comédie musicale en réalité augmentée Out There Magic Leap One

Les fans de comédie musicale peuvent se réjouir. Ils vont pouvoir entrer dans une nouvelle dimension dans le domaine des expériences multimédias avec une innovation de Magic Leap en réalité augmentée.

On peine encore à cerner tout le potentiel que peut avoir Magic Leap pour proposer de nouvelles narrations et les comédies musicales n’étaient sans doute pas en haut de la liste. Cependant, cette proposition s’avère particulièrement séduisante.

Vanessa Williams débarque dans une comédie musicale en réalité augmentée sur Magic Leap

La compagnie de production Wilkins Avenue, en partenariat avec Pollen Music Groupe, va donc lancer la première comédie musicale en réalité augmentée grâce aux lunettes de réalité augmentée Magic Leap One. Une découverte qu’il était possible de connaître… à Paris. C’est en effet à l’occasion du Comic-con, dans la capitale, ce week-end qu’il a été testé pour la première fois. Au programme donc, les chansons de Vanessa Williams, sur « Out There », racontant l’histoire d’une petite fille qui a passé sa vie dans sa chambre.

Non pas qu’elle soit agoraphobe, au contraire elle meurt d’envie d’explorer le reste du monde. Un rêve qui deviendra possible quand le décor de sa chambre commence à prendre vie. Avec le Magic Leap One, Wilkins Avenue réussit à placer ces bouleversements directement autour des spectateurs. Les mouvements des ces derniers génèrent aussi des réactions spécifiques. Un combo qui permet aux spectateurs de profiter d’une expérience unique et de donner vie au spectacle. Il n’y a plus qu’à continuer à rêver du jour où on pourra en profiter dans notre salon de cette comédie musicale en réalité augmentée.

Cet article Magic Leap saute dans le domaine de la comédie musicale en réalité augmentée a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le Mur de Berlin reconstitué dans la réalité virtuelle, 30 ans après sa chute

Par Bastien L
mur de berlin vr

La startup TimeRide a reconstitué le Mur de Berlin en réalité virtuelle afin de permettre à tout un chacun de s’immerger dans l’époque de la Guerre froide. Une expérience à la fois terrifiante et éducative…

Il y a quasiment 30 ans, le 9 novembre 2019, le Mur de Berlin s’effondrait enfin. Un moment historique, qu’il ne sera malheureusement pas possible de revivre à moins d’inventer la machine à remonter dans le temps.

Cependant, la startup allemande TimeRide a décidé d’utiliser la réalité virtuelle pour créer une reconstitution parfaite de cet événement. L’expérience, sobrement intitulée ” TimeRide Berlin “, est proposée depuis le mois d’août 2019.

L’objectif de la startup n’est pas de proposer une expérience comparable à la visite d’un musée, mais bel et bien de permettre à l’utilisateur de s’immerger dans le passé. À travers ce court périple, vous découvrirez la façon dont l’Allemagne vaincue fut divisée en secteurs après la Seconde Guerre mondiale.

Au départ, le spectateur se trouve dans un bus plein à craquer à l’approche du Checkpoint Charlie : l’une des frontières les plus célèbres de la Guerre froide. Les gardes de l’Allemagne de l’Est, chargés de fermer la frontière à la nuit tombée pour empêcher un exode massif vers l’ouest, hésitent à retenir le bus pour vérifier l’identité des passagers. Après quelques minutes, le véhicule est finalement autorisé à traverser le brouillard pour entrer à Berlin-Est.

Par la suite, l’utilisateur peut choisir entre trois protagonistes : un carreleur rebelle, un croyant sincère désabusé, et un punk de Berlin-Ouest. Le personnage sélectionné guidera l’utilisateur durant son tour.

Revivez la traversée du Mur de Berlin en réalité virtuelle

Le spectateur pourra ensuite contempler le square Gendarmenmarkt dont les deux cathédrales portent encore les séquelles de la WWII, ou encore le Leipziger Strasse et ses préfabriqués qui représentaient alors l’apothéose du luxe…

La propagande communiste aboyée dans les mégaphones résonne dans les airs, et les citoyens font la queue pour des rations de produits frais. Tout est fait pour procurer une sensation d’immersion maximale.

À la fin du trajet, le bus atteint sa destination finale : le Palais de la République, démoli en 2008. On retrouve également bien entendu des images de la chute du mur de Berlin, moment phare inoubliable de l’Histoire.

Cependant, si la traversée de la frontière en réalité virtuelle procure une sensation de suspens, il ne faut pas oublier la terrible réalité du Mur de Berlin. On estime qu’environ 327 personnes ont péri en tentant de passer de l’Est à l’Ouest, même si ces chiffres donnés par le gouvernement allemand restent contestés.

Même si TimeRide est consciente qu’une expérience prenant place à l’ère des Nazis aurait pu susciter encore plus d’intérêt, la startup a préféré éviter ce tabou historique. L’objectif de cette expérience est avant tout d’éduquer les nouvelles générations sur cette période, afin que les erreurs du passé ne soient plus jamais commises…

Cet article Le Mur de Berlin reconstitué dans la réalité virtuelle, 30 ans après sa chute a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

DJ Gear Predictions: Pioneer DJ Could Release a XDJ-RZ + XDJ-RB in 2020

Par Dan White

Just two months left in this decade, and one thing is clear in our industry: Pioneer DJ has absolutely dominated DJ gear sales. It begs some speculation: what will the company release in the coming year to keep competitors at bay? For today’s article, we speculate on two pieces of standalone, all-in-one hardware that we […]

The post DJ Gear Predictions: Pioneer DJ Could Release a XDJ-RZ + XDJ-RB in 2020 appeared first on DJ TechTools.

La Joconde se laisse approcher en VR pour l’exposition Léonard de Vinci

Par Gwendal P
La joconde en VR

Grâce à la réalité virtuelle, venez passer un moment en toute intimité avec la Joconde. L’expérience VR En tête-à-tête avec la Joconde, conçue par le Louvre et Emissive, est à découvrir sans faute à partir du 24 octobre.

Le Musée du Louvre commémore les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci avec une exposition exceptionnelle qui se déroulera du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Consacrée à ses peintures et ses dessins, elle devrait rassembler ses travaux les plus essentiels. Parmi ceux-là, certains quittent le territoire italien, comme le célèbre « Homme de Vitruve », et viennent rejoindre « La Joconde ». Mona Lisa sera d’ailleurs au centre d’une expérience en réalité virtuelle qui permettra de la découvrir sous un nouveau jour.

Ainsi, le musée du Louvre, en partenariat avec HTC Vice Arts et Emissive, ont réalisé l’expérience En tête-à-tête avec la Joconde. Pendant huit minutes, avec un casque HTC Vive Cosmos devant les yeux, l’on passe un petit moment en toute intimité avec la personne en deux dimensions la plus connue dans le monde. C’est ici un moyen d’en apprendre toujours plus, grâce à cette technologie immersive, sur ce tableau qui déchaîne les passions. Cette rencontre est vraiment l’occasion de bien comprendre pourquoi cette femme simplement assise avec son sourire mystérieux est le réceptacle d’un tel engouement.

crédit : Emissive

Des mois de recherches pour concevoir fidèlement la Joconde en VR

Tout a commencé par un appel à projets lancé par HTC Vive Arts, il y a plusieurs mois de cela. Après une âpre compétition, c’est Emissive qui a été choisi, avec sa proposition centrée sur la Joconde. Ce spécialiste en conception d’expériences immersives a alors travaillé étroitement avec le Louvre, pendant près de 4 mois, pour s’approcher de Mona Lisa et même rentrer dans la peinture. Les équipes de concepteurs ont effectué des recherches poussées, en collaboration avec les conservateurs du musée, experts en la matière. Si la vision globale est celle du Louvre, Emissive a néanmoins apporté ses idées et ses découvertes. De nouvelles informations sur ce tableau ont été dévoilées de cette manière.

Une discussion privée avec Mona Lisa

Nous avons eu la chance de pouvoir tester l’expérience en avant-première. Si vous ne souhaitez pas vous gâcher la surprise, veuillez sauter les quelques lignes qui vont suivre.

Nous sommes au Louvre, dans la salle de la Joconde. Comme souvent, du monde se masse devant le fameux tableau et nous ne pouvons observer que de loin. Une voix narre notre expérience alors que peu à peu, les gens disparaissent, et la peinture se rapproche. Finalement, nous sommes en tête-à-tête avec Mona Lisa qui, l’espace d’un instant, nous fait la joie de sortir de sa toile (qui est en réalité un panneau de bois de peuplier) pour s’installer devant nous. Nous découvrons, ou redécouvrons, les secrets, les théories, en tout cas celles qui semblent justifiées, tout en balayant les fausses informations qui ont pu circuler à son sujet.

Puis, nous la rejoignons dans son décor, dans sa maison, imaginés pour l’occasion. Nous sommes alors en situation, devant ce paysage onirique inspiré de la Toscane. Une des machines volantes conçues par Léonard de Vinci entre en scène. Une fois monté dessus, elle nous transporte par delà les collines et les rivières de cet univers fantastique.

crédit : Emissive

La Joconde en VR à la maison

L’expérience réalisée par Emissive raconte une histoire. L’histoire d’une jeune fille qui, pendant 500 ans, a hypnotisé les foules avec un sourire. Et alors que l’on pensait suffisamment la connaître, Mona Lisa a su conserver quelques-uns de ses mystères intacts. Il y avait, à ce propos, tellement de choses à raconter, que certaines informations ont dû être omises, afin de ne pas trop alourdir l’expérience. En outre, le Louvre compte mettre à disposition gratuitement ce tête-à-tête avec la Joconde, sur toutes les plateformes de réalité virtuelle. Cette version proposera en plus tous les éléments qui n’ont pas pu être insérés dans l’originale. Elle sera disponible dès le 24 octobre, jour de l’ouverture de l’exposition au public.

Au final, cette rencontre immersive et intime avec la Joconde rappelle qu’il n’y a pas besoin de faire du spectaculaire pour toucher nos émotions. Et c’est bien là la force de Léonard de Vinci. Et par force, l’on entend génie.

Cet article La Joconde se laisse approcher en VR pour l’exposition Léonard de Vinci a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

CTM Festival

Par Marco Savo

Berlin, January 24 – February 2 2020

CTM’s 21st edition launches with an announcement of new performances, special projects, and commissioned works.

Combining unique productions, concerts, and club nights with a dense daytime programme of talks, discussions, installations, and an exhibition, CTM 2020 proposes multiple entry points into thinking about this year’s Liminal theme.

Liminal phenomena and states are transitional phases in which a familiar order sees its values and symbols destabilised; norms are suspended or turned on their heads. We find ourselves in ambiguous spaces, somewhere between a past that is no longer valid and an ever-becoming future.

TM 2020 will again play out across some of Berlin’s most standout cultural and nightlife venues. For the first time, the festival hosts special projects at Radialsystem V and an immersive listening series at Silent Green’s Betonhalle, while continuing its close relationship with HAU Hebbel am Ufer, Berghain, Kunstquartier Bethanien, Festsaal Kreuzberg, and SchwuZ. A limited number of Early-bird Festival Passes are available now.

As always, CTM takes place parallel to and in collaboration with transmediale festival. The jointly organised Vorspiel 2020 Open Call is out now. Vorspiel will again bring together a wide range of Berlin-based artists, initiatives, and venues, hosting a city-wide programme of cultural events.

CTM Festival

Berlin, Germany

contact@ctm-festival.de

 LINK BOX 

Club Transmediale

Facebook / Twitter / Youtube / Vimeo

The post CTM Festival appeared first on Audiovisualcity.

Vista-AR : un programme pour rendre les sites touristiques accessibles à tous

Par Pierrick LABBE
Vista-AR

Le projet européen Vista-AR vise à démocratiser la réalité virtuelle et augmentée et permettre à certains petits sites culturels européens d’en bénéficier. Le site Tour-Mag a interrogé Jean-Baptiste Suquet, son coordinateur.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée se font petit à petit une place dans nos smartphones et dans nos vies. Cependant, il reste encore du chemin à faire comme le prouve le prouve l’expérience de ce programme européen.

Vista-AR : passer du gadget à la médiation culturelle

Interrogé, celui qui est aussi enseignant-chercheur de Neoma Business School explique l’ambition derrière le projet. « Nous souhaitons créer de nouvelles expériences visiteurs en adoptant des technologies numériques de pointe dans des sites culturels et patrimoniaux partenaires ».  D’un point de vue technologique, cela ne pose pas de problèmes. C’est cependant l’aspect économique qui pose souci. Souvent ce sont, selon lui, des élus locaux qui poussent les projets pour sembler innovants mais sans coordination sur l’ensemble patrimonial. C’est pour cela que Vista-AR se base sur trois piliers : médiation culturelle, économie et technologie.  Leur ambition ne concerne pas le Louvre, mais des petits sites et musées pour lesquels les nouvelles technologies sont souvent inaccessibles. Sur les trois prochaines années, ce ne sont pas moins de 150 sites qui devraient être intégrés à ce projet.

Comme exemple, Jean-Baptiste Suquet donne l’exemple du château de Fougères. « Typiquement, il ne reste que 3 colonnes et un bout de mur du logis seigneurial au Château de Fougères. Nous avons voulu partir sur la reconstitution du bâtiment à l’aide d’une tablette ». Le projet Vista-AR, ralenti par les connaissances scientifiques de l’institution sera finalement déployé en 2021. Dans une autre salle, les visiteurs pourront revivre une bataille du point de vue d’un soldat. Le plus difficile selon lui ? « Il y a un fossé important entre les concepteurs de la réalité virtuelle et les responsables des sites culturels. Les uns veulent mettre du fun, alors que les autres sont dans une logique de transmission des savoirs ». Deux mondes qui semblent difficiles à concilier.

Cet article Vista-AR : un programme pour rendre les sites touristiques accessibles à tous a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

A Strasbourg, vous pouvez vivre une expérience vaudou en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Vaudou en réalité virtuelle

Le musée consacré aux croyances vaudou situé en Alsace propose une petite nouveauté en se lançant dans la technologie. La vidéo et l’audio sont aux menus pour donner une nouvelle dimension à l’expérience des visiteurs.

Que l’on croit ou pas aux rituels magiques,  c’est une expérience en réalité virtuelle qui s’annonce dépaysante, au cœur de l’Afrique et de certaines de ses croyances ancestrales.

Deux scénarios en réalité virtuelle sur le vaudou

Au programme, deux expériences et quatre chapitres, explorant les différents aspects des croyances vaudou. Vous pouvez ainsi vous retrouver dans la hutte d’un prêtre recevant un touriste qui veut de l’aide pour réussir ses projets. Il pourra pour y répondre avoir recours à la divination, au sacrifice d’une chèvre et de multiples autres méthodes. L’ensemble est bien sûr immersif et fourmille de détails dans tous les sens. Chaque vidéo fait entre 5 et 8 minutes. L’ensemble des contenus ont été filmés au Bénin, pour un coût estimé à 55 000 euros.

Quel intérêt pour le musée ? Toucher un public toujours plus large. « Les nouvelles technologies sont partout, autant qu’elles soient aussi chez nous ! Je pense que c’est un vrai plus, aussi bien pour le public que pour l’équipe. Ça ajoute une dimension vivante au vaudou ». Côté tarif, pour accéder à ces expériences en réalité virtuelle, il faut réserver. Impossible de venir de façon inopinée et de tester. Les deux scénarios, disponibles sur des créneaux précis coûtent six euros. A terme, le musée espère bien en faire une activité rentable. Mais cela pourrait prendre du temps. Vous pouvez effectuer une réservation de scéance directement sur le site du musée ici.

Cet article A Strasbourg, vous pouvez vivre une expérience vaudou en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Kingspray, une application en réalité virtuelle qui vous transforme en roi du graffiti

Par Pierrick LABBE
Kingspray

Dans le monde réel, les amateurs de graffiti peuvent rapidement être frustrés, notamment par la dimension légale. Cependant, en réalité virtuelle, tout est possible avec Kingspray, même pour ceux qui n’ont pas de talent.

Vous avez sans doute déjà pu tester cette application VR du studio Infectious Ape, lancée en 2016. Il va désormais désormais bientôt débarquer sur l’Oculus Quest.

Kingspray, toujours plus de liberté avec ce simulateur de graffitis

A la base, Kingspray avait été lancé en PC VR, notamment à destination de l’Oculus Rift (via l’Oculus Store), mais aussi sur Steam, touchant ainsi les propriétaires d’un Vive ou de l’Index. Désormais il est temps d’étendre un peu le terrain de chasse aux meilleurs spots pour faire des graffitis. Qu’est-ce que c’est que cette application ? C’est avant tout une expérience qui mise sur le réalisme avec des couleurs belles mais réelles, de la peinture qui coule, des aspects métalliques et surtout une multitude d’environnements et de surfaces sur lesquels laisser libre cours à votre inventivité.

Vous pourrez ainsi vous amuser à peindre des murs, des bus, des camions, la rue, dans tout ce qu’elle a de plus sauvage et de plus surprenante, sans pour autant risquer de finir en prison ou écoper d’une amende. Après son lancement, Kingspray s’était rapidement doté d’un espace collaboratif pour le multi-joueurs qui fait partie intégrante de son succès. On ignore encore quand ce sera disponible sur l’Oculus Quest, mais le trailer ci-dessus laisse déjà voir un autre jour. Autant dire que dans tous les cas, cela ne devrait pas tarder.

Cet article Kingspray, une application en réalité virtuelle qui vous transforme en roi du graffiti a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Battlescar, une plongée dans le New York punk des années 70

Par Pierrick LABBE
Battlescar film VR

Le film BattleScar propose à ses utilisateurs une expérience en réalité virtuelle, à la fois entraînante et déroutante. En un mot, elle est tout simplement immanquable.

On a parfois du mal à imaginer ce à quoi pouvaient ressembler les grandes villes du monde il y a 50 ans. Ce film en réalité virtuelle, vous offre une plongée à très haute vitesse dans Big Apple des années 70.

Battlescar, ne clignez pas des yeux

Trop rapide ou trop lent ? Dans le domaine de la réalité virtuelle, c’est parfois un difficile équilibre à trouver pour les créateurs de contenus. Ceux de Battlescar ne font pas exception. Après le premier épisode, les producteurs leur ont dit que cela allait un peu trop vite, qu’il était impossible de tout voir. C’est cependant justement ce qu’il cherchait à faire, trouvant que la majorité des expériences en réalité virtuelle étaient trop lente.

Au programme, Battlescar propose donc une expérience de 30 minutes, qui se déroule sur un rythme très soutenu, avec des modes de narration différents. On y suit Lupe, un jeune Portoricain, qui fait la rencontre de Debbie, qui va l’emporter dans de nombreuses aventures et mésaventures un peu folles. C’est un ensemble qui se déguste, en lui accordant toute son attention. Cette vidéo en réalité virtuelle est surtout un maelstrom d’idées, un ensemble de concepts qui ressemble parfois à un bac à sable, comme si les créateurs avaient voulu voir ce qu’ils pouvaient imaginer. Une tentative sans aucun doute réussie, dont on se surprend à redemander très vite.

Cet article Battlescar, une plongée dans le New York punk des années 70 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Update To Catalina? Here’s How To Manually Export Your Music.app As XML

Par Dan White
Manual Music XML export in macOS Catalina

Yes, here’s another article in the thread of many about the release of macOS Catalina. We decided instead of only revising the previous article, more people might see this manual fix for the loss-of-connection between DJ software and the iTunes replacement, Music. Avid DJ music library management expert MixMasterG (the guy behind the many of […]

The post Update To Catalina? Here’s How To Manually Export Your Music.app As XML appeared first on DJ TechTools.

Google a recréé le château de Versailles en réalité virtuelle

Par Bastien L
versailles vr google

L’application Versailles VR, créée par Google, est une reproduction du château de Versailles en réalité virtuelle réalisée grâce à la photogrammétrie. Elle est disponible gratuitement dès à présent sur Oculus Rift et HTC Vive.

Le château de Versailles est l’une attractions touristiques françaises les plus prestigieuses et les plus renommées. Arpenter les allées de cet immense palais, explorer ses différentes chambres est une expérience fascinante qui permet de remonter dans le temps. Cependant, visiter le château du roi Louis XIV est un luxe que de nombreuses personnes dans le monde ne pourront s’offrir au cours de leur vie.

Afin de permettre à tout un chacun de s’aventurer dans ce lieu chargé d’Histoire sans avoir à voyager jusqu’en France, Google l’a tout bonnement reconstitué dans la réalité virtuelle. Grâce à la technique de la photogrammétrie, le géant californien a recréé 21 pièces du château pour une surface totale de près de 36 000 mètres carrés en se basant sur 4TB de données. La reconstitution représente 15 milliards de pixels.

Google reconstitue 36 000 mètres carrés en VR grâce à la photogrammétrie

Cette application VR créée en partenariat direct avec le Château de Versailles permet de visiter la résidence royale sans avoir à se frayer un chemin dans la foule de touristes compacte. Vous pourrez même contempler au plus près plus d’une centaine de sculptures.

Parmi les pièces recréées, on compte les Grands Appartements du Roi et de la Reine, l’Opéra Royal, la Chapelle Royale, ou encore la fameuse galerie des Glaces. Un mode nuit permettra de se promener dans le château à la lueur des feux de cheminée

L’application ” VersaillesVR : le château est à vous “, le plus grand projet de photogrammétrie jamais entrepris au château de Versailles, confirme le potentiel de la réalité virtuelle pour le tourisme. Elle est disponible gratuitement sur Oculus Rift et HTC Vive. Vous pouvez la télécharger sur Steam dès à présent à cette adresse.

Cet article Google a recréé le château de Versailles en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TodaysArt

Par Nina Verhagen

todaysart-2018THE HAGUE, September 19-22 2019

From a festival organization to an international platform for trans-disciplinary creativity: ever since the launch of its first edition in 2005, TodaysArt has been bringing artists, thinkers, and audiences together in an ever-changing, yet inspiring setting.

Inspired by relevant political and artistic topics, TodaysArt aspires to promote and foster innovation and creativity as well as public interest for current developments within arts, culture, and society.

The network specializes in the presentation and development of emerging digital culture and contemporary visual and performing arts. By doing so, TodaysArt connects local and international talent to established creators and pioneers to collectively explore new possibilities and forms of expression.

The festival is known for its surprising settings: every year, the festival travels through the city of The Hague before temporarily finding its niche in a wide array of unconventional public spaces and venues.

Over the past thirteen years, TodaysArt has built up an impressive international profile by presenting and producing works that are developed in collaboration with some of today’s leading creators. TodaysArt’s key activity is the annual TodaysArt festival in The Hague. Besides this, the network organizes and participates in a variety of international events, exhibitions, and acts as a co-producer for the development and distribution of artists and projects in The Netherlands as well as abroad. (See the program here)

 

TodaysArt

The Hague, Netherlands

Contact

LINK BOX

TodaysArt

 

Facebook_logo(2)

Twitter_logo-4

 

 

The post TodaysArt appeared first on Audiovisualcity.

How Yotto Approaches DJ Gigs, Sets, and Mixing

Par Harold Heath
Yotto DJing

Finnish DJ and recording artist Yotto specialises in the clean, precise house music that exists in the space between deep and progressive. One of Anjuna’s breakout acts, his productions get plays from DJs including Sasha, Laurent Garnier, Annie Mac, and Jamie Jones and he has lent his remixing skills to artists like Gorillaz, Coldplay and […]

The post How Yotto Approaches DJ Gigs, Sets, and Mixing appeared first on DJ TechTools.

The Colour Project

Par Marco Savo

WE ARE CREATIVE CONTENT DESIGNERS AND VISUAL STORYTELLERS

Formed in 2012, The Colour Project is a UK based Motion Graphics and 3d Design studio specialising in video projection mapping.


We design shows and  visual content for, events, launches and epic architectural mapping shows. We produce original graphics, animations and bespoke video content to tell compelling stories and amaze audiences.

 
We’ve created shows internationally and at home, from galleries to World Heritage sites. Our audiences range from hundreds to tens of thousands and we work with brands and cultural organisations to create spectacular live events and installations in public spaces.

THE COLOUR PROJECT

info@colour-project.com

LINK BOX

Website

Instagram / Twitter / Facebook / Vimeo

The post The Colour Project appeared first on Audiovisualcity.

Les activités VR insolites qu’on peut effectuer à Paris

Par Gwendal Pérétié
visiter paris en réalité virtuelle

On peut visiter virtuellement Paris, mais la capitale propose également de nombreuses activités VR pour ceux qui aiment les aventures insolites. Destinées tant aux Parisiens qu’aux touristes de passage, elles vont de l’Escape Game désormais classique aux expériences immersives les plus poussées. Sans plus attendre, découvrez notre sélection.

Survol de Paris, reine des activités VR de la ville

Une des attractions phares de la capitale pour les amoureux de VR, elle permet de survoler la ville en jetpack. On peut donc voir défiler sous ses pieds les monuments parisiens les plus célèbres (Arc de triomphe, Tour Eiffel ou encore Notre-Dame). Sur plus de 1 000 mètres carrés près de l’Opéra, une cinquantaine de simulateurs sont prêts à recevoir les visiteurs. Pour tromper les sens de l’utilisateur, la machine produit des vibrations ainsi qu’un souffle d’air projeté sur son visage. Si bien évidemment le vol est virtuel, les émotions sont quant à elles bien réelles.

Sauter d’un avion en toute sécurité

Proposée au Parc de la Villette à Paris, cette simulation d’une chute libre constitue une des activités VR les plus grisantes. Pour cela, l’utilisateur prend place dans une soufflerie et met un casque de réalité virtuelle sur la tête. Comme la machine vous projette littéralement dans les airs, l’effet est garanti. De plus, on peut choisir l’endroit où l’on va « atterrir ». On peut donc opter pour des lieux aussi exotiques qu’Hawaii. Il faut noter que l’attraction existe également à Lyon et Marseille.

Visiter le plus grand parc dédié au VR en Europe

Situé Porte de la Villette sur le parvis de la Cité des Sciences, le parc a été inauguré en décembre dernier. Sur plus de 1 000 m2, les visiteurs sont invités à se perdre dans l’illusion. Pour cela, ils peuvent choisir entre 3 types d’activités : jeux vidéos, films et escape games. S’ajoute à cela une attraction à part entière baptisée « Hyper Reality ». Celle-ci se déroule sur une surface de 100 m2 et offre une immersion complète dans un monde multisensoriel.

Plus d’activités VR à Paris avec Toot Sweet

Si vous comptez sortir à Paris ce soir pour faire des activités VR, mais que vous avez déjà essayé celles qu’on a trouvées, jetez un coup d’œil sur Toot Sweet. Cette application propose à ses utilisateurs une sélection sans cesse renouvelée de sorties à faire dans la capitale.

Comme les suggestions se basent sur les préférences de chacun, les fans de VR pourront y retrouver les informations pertinentes sur leurs endroits favoris. De plus, l’appli collabore avec certains gérants pour rembourser l’addition de certains chanceux. Certains demanderont ce qu’il peut y avoir de plus jouissif qu’une expérience de réalité virtuelle. Ils n’ont pas encore goûté à de telles expériences quand on n’a pas besoin de payer la facture.

Bonus pour le petit adepte de VR solitaire, Toot Sweet peut lui organiser une rencontre à Paris ce soir avec d’autres fans du VR (et plus si affinité).

Ainsi, les sorties ne manquent pas si l’on veut s’adonner à la réalité virtuelle dans la capitale. Aux quatre coins de la ville, les attractions apparaissent. Et cela ne s’arrêtera pas de si tôt. Tant mieux.

Cet article Les activités VR insolites qu’on peut effectuer à Paris a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Toru Izumida

Par Marco Savo

Toru Izumida is an audio & visual artist who graduated from the Musashino Art University in Tokyo, Japan in 2010, and currently lives and works in New York.

In his A/V live sets he uses multiple layered programmed visuals reacting to the live soundscape.

In 2019, he showcased his live A/V sets at //Dreamlands\\ presented by Testu Collective x Ideal Glass Studios. He is one of the organisers of 0 // 2019 Public Visuals, live A/V event in Brooklyn, NY.

TORU IZUMIDA

Contact

LINK BOX

Website

The post Toru Izumida appeared first on Audiovisualcity.

Circle of Light Festival

Par Marco Savo

Moscow, 20-24 September 2019

The Circle of Light Moscow International Festival is an annual event where lighting designers and audiovisual artists from various countries reinvent the architecture of Moscow.

For a few days Moscow will turn into a universe of light while fascinating building projections will animate the streets and fantastic multimedia shows using light, flame, lasers and fireworks will shake the viewers to the core. As always admission to all festival venues is free.

THE ART VISION VIDEO MAPPING CONTEST RUNS UNDER THE AEGIS OF THE «CIRCLE OF LIGHT» FESTIVAL.

This year contestants from 35 countries joined the competition.

  • 5 entry works have been selected for the Classic Nomination
  • 16 entries for the Modern Nomination
  • 15 entries for the VJing Nomination. 

All entries will be projected onto iconic buildings in Moscow.

The organizer of the «Circle of Light» festival is the Department of Sport of Moscow. The coordinator of the festival is LBL Communication Group.

Circle of Light – Art Vision Contest

Moscow, Russia

info@lightfest.ru

LINK BOX

Circle of Light

Facebook

Instagram

Youtube

The post Circle of Light Festival appeared first on Audiovisualcity.

RoboCo est une expérience en réalité virtuelle pour apprendre la robotique

Par Pierrick LABBE
RoboCo

RoboCo es une expérience amusante et didactique. Elle permet d’apprendre aux petits et aux grands à construire des robots destinés à nous faciliter la vie quotidienne. Explications…

Nous pensons tous que la robotique fait partie de l’avenir de l’humanité. Les progrès sont fulgurants tout comme la recherche. Malheureusement, les applications pratiques dans nos maisons se font toujours attendre. Nul robot qui nous prépare nos repas, fait la vaisselle, le repassage, etc. pendant que nous sommes plongé dans la réalité virtuelle. Tant que les robots ne sont pas autonomes et capables de se créer eux-mêmes, il faudra un humain derrière. C’est que ce propose cette expérience amusante, apprendre à créer des robots fonctionnels.

RoboCo : un apprentissage ludique de la robotique

Développé par Filament Games, un studio indépendant basé au Wisconsin, RoboCo vous laisse perdre dans un entrepôt avec une boîte à outils de gadgets et de pièces mécaniques que vous pouvez utiliser pour construire le robot de vos rêves. Le jeu en réalité virtuelle propose deux modes différents. Un monde ouvert où vous pouvez créer ce que vous souhaitez ainsi qu’un mode campagne. Dans ce second mode, des défis vous seront donnés comme, par exemple créer un robot serveur pour un restaurant (comme vous pouvez le voir dans le trailer ci-dessus).

L’aspect didactique est évidemment présent dans RoboCo mais la partie ludique n’a pas non plus été oubliée. Voir votre robot commettre des erreurs est assez hilarant et vous forcera à améliorer celui-ci pour qu’il devienne totalement fonctionnel. L’expérience n’est pas encore commercialisée mais des démonstrations ont été faites. Il faudra patienter l’an prochain pour voir le jeu apparaitre sur Steam.

Cet article RoboCo est une expérience en réalité virtuelle pour apprendre la robotique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Visual Brasil

Par Marco Savo

BARCELONA, 27-28 September 2019

The VISUAL BRASIL Festival will hold its seventeenth edition at Punt Multimedia. A dynamic center for multimedia projects and digital technologies, located in the Casa del Mig of the Parc de la Espanya Industrial de Barcelona.

Local and international artists will hold this meeting aimed at researching and experimenting within the Audiovisual arts: video art, mapping, audiovisual performances, workshops, installations, and VJs.

The event focuses on real time video production, the culture of free creation and new collaborative formats.

Visual Brasil is an independent project supported by several cultural entities and artists. VB fulfils  thanks to the interests of the participating artists, whom are the core engine 

Visual Brasil

Barcelona, Spain

rickcancado@hotmail.com

LINK BOX

Festival Visual Brasil

The post Visual Brasil appeared first on Audiovisualcity.

Promoters + Clubs Paying Boiler Room Licensing Fees For “Non-Broadcast” Branded Parties

Par Anon
Boiler Room asking clubs to pay licensing fees?

What happens when you have a highly recognizable brand and you want to monetize it more? This article spotlights an instance of party branding that might have gone too far (we’d love to hear your thoughts in the comments). There are new Boiler Room-branded parties, without any associated livestream broadcast, that local clubs and promoters […]

The post Promoters + Clubs Paying Boiler Room Licensing Fees For “Non-Broadcast” Branded Parties appeared first on DJ TechTools.

Will “The End Of iTunes” Break DJ Software in macOS 10.15 Catalina?

Par Dan White
Apple Music app replaces iTunes in Catalina

Since the macOS Catalina was announced in June, many DJs have expressed serious concern about potentially losing one of the most commonly used organizational tools: iTunes playlists. iTunes is set to disappear from macOS in 10.15 Catalina (due to be released next month) and will be released by a new app, simply called Music. In […]

The post Will “The End Of iTunes” Break DJ Software in macOS 10.15 Catalina? appeared first on DJ TechTools.

Rekordbox 5.6.1 adds Beatport LINK and Soundcloud Go+ streaming libraries

Par Dan White
Rekordbox adds Soundcloud Go+ and Beatport LINK streaming

Today’s streaming music library news comes from Pioneer DJ, who are announcing a new version of Rekordbox DJ 5.6.1 – which adds Beatport LINK and Soundcloud Go+ libraries to the app. The What happens when you completely remove limitations of how many tracks you own, and make it about the tracks you know/can find? That’s […]

The post Rekordbox 5.6.1 adds Beatport LINK and Soundcloud Go+ streaming libraries appeared first on DJ TechTools.

DDJ-400 Gets Algoriddim djay Support + DDJ-400-S Silver Edition

Par Dan White
Pioneer DJ's DDJ-400-S using Algoriddim djay Pro and Spotify

We recently touted the DDJ-200 as a great buy for beginner DJs because of the access to streaming libraries (making it a low investment way to start DJing), but now the DDJ-400 is getting similar functionality. Algoriddim’s popular djay iOS app will now support the DDJ-400. This is a simple compatibility update – essentially unlocking […]

The post DDJ-400 Gets Algoriddim djay Support + DDJ-400-S Silver Edition appeared first on DJ TechTools.

NI Confirms 20% Layoffs, Plans New “Unified Platform” for Digital Music Production, New Traktor Controller

Par Dan White
NI Statement on Layoffs, One Native, New Traktor Controller

You might have heard that Native Instruments just went through a massive, tumultuous layoff cycle last Thursday. While we’ve heard from a number of individuals who have been impacted by these cuts, we weren’t expecting to hear any official statement from Native Instruments – but they’ve sent along a statement to clarify the rumors. The […]

The post NI Confirms 20% Layoffs, Plans New “Unified Platform” for Digital Music Production, New Traktor Controller appeared first on DJ TechTools.

❌