Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Comme un ours : un nouveau collègue un peu particulier dans un court de l’ESMA

Par Shadows

Hamid Ayad, Louis Radanne, Vianney Palierne, Maxime Lemane et Florian Petiteau dévoilent Comme un ours, leur court de fin d’études à l’ESMA (promotion 2019). Une comédie décalée au coeur d’une entreprise canadienne…

Christian est un employé lambda travaillant au sein de l’entreprise la moins productive du Canada : Imprim’ 2000. Il y fait la connaissance de son nouveau collègue, Stephen. Petit problème, Stephen est un ours et personne d’autre que Christian ne semble s’en inquiéter.

Voix : Julien Sibre, Michel Elias, Antoine Perrichon, Philippe Peythieu, Hamid Ayad, Jose Vicente.
Musique : Romain Camiolo
Son : José Vicente, Yoann Poncet, Baptiste LEBLANC – Studio des Aviateurs

L’article Comme un ours : un nouveau collègue un peu particulier dans un court de l’ESMA est apparu en premier sur 3DVF.

Rebooted : le quotidien morose d’un personnage de stop-motion

Par Shadows

Michael Shanks dévoile son court-métrage Rebooted, qui met en scène la vie difficile d’un acteur-squelette de stop-motion cherchant tant bien que mal à trouver des rôles. Une tâche peu évidente à une époque où la stop-motion est passée de mode.

Ce film, que l’on peut évidemment lire comme un hommage aux effets traditionnels, a justement fait appel à des techniques variées : stop-motion, animation 2D, costume, mais aussi des effets plus modernes pour certains éléments.
Le making-of visible plus bas en révèle une partie ; une interview du réalisateur vous en apprendra également un peu plus sur les coulisses.

L’article Rebooted : le quotidien morose d’un personnage de stop-motion est apparu en premier sur 3DVF.

As Above : 8mm² à explorer

Par Shadows

Roman Hill dévoile son dernier court-métrage : As Above, un court-métrage fait d’un seul plan filmé sur une surface de 8 millimètres carrés seulement, durant une réaction chimique.

Le réalisateur nous explique avoir voulu explorer le lien entre monde microscopique et immensité de l’univers, un thème qui se retrouve dans le reste de ses oeuvres.

Le court est disponible en 4K, n’hésitez donc pas à le visionner en plein écran et haute définition.

Crédits :

Created by Roman Hill
Music by Thomas Vanz
Co-produced by Nano-Lab

Special thanks to
Léa Morel
Paul Mignot
Naïs Zoppi
Nicolas Méliand
Marie Pascale Carruel
Jonathan Fitas
Charles Hill
Chip Bailey

See more

Roman Hill
romanhill.fr
instagram.com/roman.hill/
roman.hill@hotmail.com

Thomas Vanz
thomasvanz.com
instagram.com/thomas_vanz/

L’article As Above : 8mm² à explorer est apparu en premier sur 3DVF.

Igneous : un court-métrage entre voyage et deuil

Par Shadows

Daniel Savage dévoile Igneous, un court-métrage atypique directement inspiré par un drame personnel : comme il l’explique dans une interview autour du projet, il a perdu son père lorsqu’il était jeune, durant un voyage en famille.

Ce projet peut donc être vu comme une mise en images de son ressenti ; il explique avoir voulu capturer le poids émotionnel d’un deuil soudain, mais en utilisant comme medium le sentiment de regarder par la fenêtre lors d’un voyage en voiture.

Direction, Design, Animation: Daniel Savage
Animation: Yoon Su Lee
Sound: Ambrose Yu

L’article Igneous : un court-métrage entre voyage et deuil est apparu en premier sur 3DVF.

Ghost Cell : voyage fantomatique dans un Paris onirique

Par Shadows

La société de production Autour De Minuit a mis en ligne Ghost Cell, réalisé par Antoine Delacharlery en 2015. Un projet qui nous invite à découvrir la ville de Paris en vue wireframe, grouillant de vie et de quotidien insouciant… L’ensemble prend évidemment un autre sens de lecture avec l’actualité, et alors que les rues de la capitale se sont vidées.

A la fois film scientifique, documentaire et balade onirique, Ghost Cell est une plongée en relief au cœur des entrailles d’un Paris organique vu comme une cellule au travers d’un microscope virtuel.

L’article Ghost Cell : voyage fantomatique dans un Paris onirique est apparu en premier sur 3DVF.

Richard Lord dévoile un clip organique, globuleux et tentaculaire

Par Shadows

Richard Lord présente sa dernière création : un clip pour le titre Our Pleasures de Plus Device. Le projet met en scène une créature à mi-chemin entre cerveau tentaculaire et amas de cellules, rapidement rejointe par d’autres animaux du même type…

Le projet a été créé sous Houdini : l’animation comme le design sont procéduraux, seules les caméras et lights ayant été gérées en keyframe. Le compositing, lui, a été finalisé sous Fusion.

L’article Richard Lord dévoile un clip organique, globuleux et tentaculaire est apparu en premier sur 3DVF.

Pharmakos : un court poétique de Patrice Louise

Par Shadows

Patrice Louise nous présente Pharmakos, un court-métrage poétique et volontairement énigmatique : il souhaite laisser le spectateur libre d’interpréter le projet.

Le titre, lui, fait référence à un rite de purification dans la Grèce antique au cours duquel un bouc émissaire humain était sacrifié ou exilé de la cité.

Musique : Under Giant Trees – Agnes Obel

Quelques images des coulisses sont disponibles sur Behance.

Notez enfin que nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter un autre projet de Patrice Louise : le très réussi court étudiant Reaper, au croisement du western et du fantastique. Nous vous avions même proposé une interview sur le film.

L’article Pharmakos : un court poétique de Patrice Louise est apparu en premier sur 3DVF.

O : Mathieu Gérard signe un court-métrage entre lumière et abstraction

Par Shadows

Il y a une dizaine d’années, Mathieu Gérard avait filmé des orchidées en macro, cherchant à obtenir des effets intéressants en jouant sur la lumière. Un concept qui n’avait finalement pas abouti, et qu’il avait enterré dans un coin de disque dur.

Il y a quelques mois, il a redécouvert ces éléments et a décidé de travailler à nouveau dessus. L’idée était notamment d’ajouter des éléments 3D et d’évoquer les effets de lumière du crépuscule. Un pari réussi, puisque le résultat est visible ci-dessous sous forme de court-métrage. Sur le plan technique, les nparticles et le ncloth de Maya ont été utilisés pour les éléments 3D, avec V-Ray au rendu, du brouillard volumétrique et de la profondeur de champ. After Effects a permis de finaliser le tout.

L’article O : Mathieu Gérard signe un court-métrage entre lumière et abstraction est apparu en premier sur 3DVF.

20 kilos de cheddar pour un hommage à Wallace & Gromit en stop-motion

Par Shadows

Disposant d’un bloc de cheddar de près de 20 kilos issu d’un projet pour une marque de produits laitiers, Lawrence Becker a décidé de transformer tout ce fromage en animation plutôt que de le laisser partir à la poubelle.

Il a donc sculpté la tête de Wallace (du duo Wallace & Gromit des studios Aardman) en stop-motion. Un hommage au fumet délicat, donc, qui a évidemment nécessité de travailler rapidement.

Becker précise que le fromage n’a pas été gaspillé sur l’autel de l’art : il a été ensuite donné à des amis ou… Consommé directement par l’artiste. Un don à des associations était exclu en raison des règles de la Food and Drug Administration américaine.

L’article 20 kilos de cheddar pour un hommage à Wallace & Gromit en stop-motion est apparu en premier sur 3DVF.

Une bien curieuse Fête de Famille à l’ESMA

Par Shadows

Amandine Maygnan, Annie Carrel, Elisa Curau, Kévin Cadars, Nicolas Roland, Pauline Obin et Théophile Calloix dévoilent leur court-métrage de fin d’études à l’ESMA (promotion 2019) : Fête de famille. Un projet pour le moins surprenant mettant en scène de curieux personnages…

Aujourd’hui est un grand jour, Marvin va enfin rencontrer la famille de sa petite amie, Sarah. Il va assister au défilé d’une galerie de personnages plus excentriques les uns que les autres, devant une Sarah médusée. Un échange de points de vue qui va démêler quelques tensions familiales…

Musique: Pierre Fontaine.
Voix: Véronique Augereau, Damien Boisseau, Solange Boulanger, Nicolas Eon, Célie Verger.
Son: José Vicente, Yoann Poncet, Alexis Laugier, Kevin Giraud – Studio des Aviateurs.

L’article Une bien curieuse Fête de Famille à l’ESMA est apparu en premier sur 3DVF.

Ciné Court Animé, du 16 au 22 mars à Roanne : films, rencontres, colloque

Par Shadows

Dans quelques semaines se tiendra le festival international du court métrage d’animation de Roanne.

Au menu de cet évènement : 220 films, 6 compétitions, près de 70 séances, 4 expositions mais aussi de multiples rencontres avec des réalisateurs.
Le prochain colloque de NEF Animation sera par ailleurs organisé durant le festival, sur le thème « Images fixes & Images animées – Livres illustrés, bandes dessinées et courts métrages d’animation» .

On trouvera sur le site officiel du festival les tarifs et la liste des séances : de quoi préparer efficacement votre venue.

L’article Ciné Court Animé, du 16 au 22 mars à Roanne : films, rencontres, colloque est apparu en premier sur 3DVF.

Doggie Corgi : un peu de détente entre chiens, ASMR et animation

Par Shadows

Le studio Goindol, basé en Corée du Sud, s’est lancé ces derniers mois dans un sympathique projet de vidéos relaxantes mettant en scène plusieurs chiens : un corgi et ses amis. Boucles d’animation, sons d’ambiance, la série de vidéos surfe sur la mode de l’ASMR (ces sons censés provoquer de douces sensations de détente). Les décors soignés sont également au coeur du charme de l’ensemble.

En voici une petite sélection ; on trouvera sur la chaîne Youtube davantage de contenus, mais aussi des timelapses montrant la création des décors.

L’article Doggie Corgi : un peu de détente entre chiens, ASMR et animation est apparu en premier sur 3DVF.

Del Tiempo : une tasse de café à l’ombre d’une éolienne

Par Shadows

David Cabrera présente Del Tiempo, un court-métrage qu’il a réalisé afin d’appendre et tester les logiciels Blender, Krita et Natron. Un projet au scénario quasi absent, qui vaut surtout par la mise en scène de son personnage principal et de sa maison. On notera aussi, bien évidemment, la thématique du moulin qui revient plusieurs fois.

Dans un village au coeur de la campagne, une vieille femme répare son éolienne avant de savourer le beau temps…

L’article Del Tiempo : une tasse de café à l’ombre d’une éolienne est apparu en premier sur 3DVF.

Un clip improbable met en scène un Vladimir Poutine animé

Par Shadows

Le studio roumain FrameBreed a créé le nouveau clip d’iRonic Distors : Bad History – Putin. Il s’agit d’une mise en scène parodique de Vladimir Poutine, qui prend le micro le temps d’une chanson.

Andrei Brovcenco – Script, Lyrics, Director & Producer

Music & Sound: iRonic Distors
Mix & Master: Alexandru Turcu

Andrei Nicolae: Art Director
Andrei Goran: VFX Supervisor
Mihai Puscaciu: Project Manager

Concept Art:
Andrei Nicolae
Ana Dragomir

Character Modelling & Texturing:
Vasile Brovcenco
Raluca Barzu

Props Modelling & Texturing:
Hani Issa
Alexandru Croitoru
Vasile Brovcenco

Animation:
Calin Ivascu
Filip Radulescu

Tehnical Direction:
Ciprian Dumitru
Cristian Afteni

Rigging:
Sandu Gonta
Ciprian Dumitru

FX & Rendering:
Andrei Nicolae
Cristian Afteni

Compositing:
Laura Maria Mihaila
Marius Octavian Iftimie
Andrei Goran

Grading:
Laura Maria Mihaila
Bogdan Jugureanu

Editing:
Bogdan Jugureanu
Mihai Puscaciu

Copyright: FrameBreed Studio

L’article Un clip improbable met en scène un Vladimir Poutine animé est apparu en premier sur 3DVF.

Coffee Run : un concept surprenant pour le prochain court-métrage Blender

Par Shadows

L’équipe Blender vient d’annoncer Coffee Run, son prochain court-métrage libre.

Le concept est issu des tests effectués autour du rig de personnage Rain effectués au sein du Blender Animation Studio. Coffee Run va s’inspirer fortement des jeux de type scroller 2D, dans lesquels on se déplace de gauche à droite.
Réalisé par Hjalti Hjalmarsson, le projet nous embarquera dans “le voyage d’une vie” autour d’une tasse de café. Le film devrait sortir d’ici deux mois environ.

Concept art de Julien Kaspar
Concept art de Vivien Lulkowski, également responsable de l’illustration d’en-tête

L’article Coffee Run : un concept surprenant pour le prochain court-métrage Blender est apparu en premier sur 3DVF.

At the Door : un clip animé et rétro pour The Strokes

Par Shadows

Découvrez le nouveau clip du groupe The Strokes, signé Mike Burakoff. At the Door nous invite dans un voyage nostalgique et évocateur, empreint de références allant de Watership Down à Métal Hurlant.

Derrière les différentes trames entremêlées du projet, on retrouve de nombreux artistes déjà évoqués sur 3DVF : Ugo Bienvenu, Kelsi Phung, Agathe Leroux, … Des talents bien employés qui ont su créer une oeuvre manifestement appréciée : le clip récolte pour le moment plus de 98% d’avis positifs sur Youtube.

DIRECTED BY Mike Burakoff
PRODUCED BY Mike Burakoff & Benjy Brooke
EXECUTIVE PRODUCER
Lagan Sebert
STORYBOARDS
Benjy Brooke & Adam Henderson
DESIGN LEADS
Benjy Brooke
Adam Henderson
Mathieu Bétard
Adam Sillard
Kelsi Phung
Pete Sharp
Victorin Ripert
TYPOGRAPHY
ADCo
ANIMATORS
Benjy Brooke
Peter Lowey
Maxime Jouniot
Adam Henderson
Adam Sillard
Jose Luis Rosado
Tyler DiBiasio
Tucker Klein
Ryan Plaisance
Joao Monteiro
Gaurav Wakankar
Shane Dering
ASSIST & CLEAN UP
Camille Guillot
Pedram Taghavi
Giulia Riva
Julia Lama
Tamerlan Bekmurzayev
Jose Goyo Moreno
COMPOSITING
Mike Burakoff
COLOR SCRIPT
Agathe Leroux
MEGASTRUCTURE TIMELINE
PRODUCED BY
2veinte
CREATIVE DIRECTOR
Pablo Gostanian
EXECUTIVE PRODUCER
Agustin Valcarenghi
CHARACTER DESIGN
Diego Polieri
ART DIRECTION
Pablo Gostanian & Diego Polieri
POSTPRODUCTION COORDINATOR
Florencia Cruz
ANIMATION DIRECTOR
Diego Polieri
ANIMATORS
Diego Polieri
Fernando Toninello
Israel Giampietro
Lisandro Schurjin
ASSIST & CLEAN UP
Adrian Peralta
Facundo Garcia
Agostina Salvemini
Lisandro Schurjin
Eugenia Beizo
Sebastian Garcia
Facundo Brunella
Yazmin Hanna
BACKGROUND DESIGN
Sike
BACKGROUND PAINT
Ivan Olszevicki
Nahuel Sagarnaga
Ailen Sbrizza
COMPOSITING, 3D & VFX
Facundo Brunella & Mateo Vallejo
1982 COSMONAUT TIMELINE
PRODUCED BY
Remembers
DESIGN
Ugo Bienvenu
LAYOUTS
Ugo Bienvenu
ANIMATORS
Ugo Bienvenu
Felix Kerjean
Hugo Lemonnier
COMPOSITING
Ugo Bienvenu
PRODUCTION COMPANY
MBX

L’article At the Door : un clip animé et rétro pour The Strokes est apparu en premier sur 3DVF.

Pangu : revivez la création du monde avec les studios Taiko

Par Shadows

Après l’attendrissant One Small Step fin 2018, les studios Taiko nous présentent un nouveau court-métrage : Pangu.

Commandé par le service de streaming de Tencent, ce film réalisé par Shaofu Zhang (également fondateur et dirigeant du studio) met en scène le mythe chinois de la création au travers d’une relation père-fils. On appréciera la direction artistique soignée et l’expressivité des personnages, qui permet de faire passer l’histoire sans un mot.
Nous vous invitons également à aller faire un tour sur le site du studio, qui propose quelques artworks et images de coulisses.

Art Director
Bobby Pontillas
Producer
Andrew Chesworth
Music
Steve Horner
Production Supervisor
Erik Lee
Head of Pipeline
Andrew Jennings

L’article Pangu : revivez la création du monde avec les studios Taiko est apparu en premier sur 3DVF.

Sans Gravité : après les étoiles, un lourd quotidien

Par Shadows

Charline Parisot, Jérémy Cissé, Fioretta Caterina Cosmidis, Flore Allier-Estrada, Maud Lemaître-Blanchart et Ludovic Abraham ont enfin mis en ligne leur court de fin d’études Sans Gravité (promo Supinfocom Valenciennes 2018). Le film a eu une beau parcours en festival, avec 203 sélections et 17 prix.

Derrière un pitch humoristique, l’équipe nous offre ici un court-métrage d’animation teinté de poésie et empli d’une certaine mélancolie. On appréciera au passage le travail soigné sur l’éclairage ainsi que sur certains effets optiques.

Oscar est un astronaute qui n’a toujours vécu que pour l’espace. À son retour sur Terre, il est perdu. Comment fait-on pour se réhabituer a un monde où tout semble si lourd ?

L’article Sans Gravité : après les étoiles, un lourd quotidien est apparu en premier sur 3DVF.

The Heretic : face à Unreal Engine, l’équipe Unity n’a pas à rougir

Par Shadows

Si Unreal Engine garde une réputation de moteur de jeu en pointe sur le rendu, Unity Technologies a travaillé d’arrache-pied ces dernières années. L’équipe Demo du groupe le prouve une fois de plus avec The Heretic, un court-métrage dont un extrait avait été présenté lors de la GDC 2019 et qui est désormais visible en intégralité.

Réalisé par Veselin Efremov, ce film de près de 8 minutes s’appuie sur les capacités du fameux High Definition Rendering Pipeline de Unity, mais aussi sur le VFX Graph (pour les effets avancés). Enfin, le personnage central est un humain réaliste.
Avec ces éléments, Unity souligne donc être pleinement en capacité à gérer les cinématiques modernes. Outre le secteur du jeu, on imagine que comme Unreal, Unity cherche ici à séduire le milieu de l’animation.

Pour plus de détails, on pourra consulter l’article dédié chez Unity. Nous vous conseillons aussi et surtout la conférence donnée lors de Unite Copenhagen par Mark Schoennagel sur cette même démo technique, avec 45 minutes d’explications autour du projet.

L’article The Heretic : face à Unreal Engine, l’équipe Unity n’a pas à rougir est apparu en premier sur 3DVF.

Le Silence de la rue, un clip envoûtant de Marie Opron

Par Shadows

Réalisé l’an passé à l’occasion de la sortie du nouvel album de François Poitou, Le Silence de la rue nous emporte dans un cycle oscillant entre libération et oppression citadine.

Réalisé par Marie Opron, le projet s’appuie sur de l’animation 2D pour proposer un univers changeant autour de son personnage principal.

Animation : Marie Opron, Morgane Bader
Musique : François Poitou (contrebasse), Bastien Ribot (violon), Aude-Marie Duperret (alto), Maxime Berton (saxophone soprano), Federico Casagrande (guitare)

© Yovo Music & Miyu Productions

L’article Le Silence de la rue, un clip envoûtant de Marie Opron est apparu en premier sur 3DVF.

Ce magnifique gâteau ! à (re)découvrir à l’occasion des César

Par Shadows

A l’approche des César, le film Ce Magnifique Gâteau ! d’Emma de Swaef et Marc James Roels débarque en ligne et y restera accessible jusqu’au 31 janvier.

Produit par Beast Animation, Vivement Lundi! et Pedri Animation, ce moyen-métrage met en scène plusieurs personnages dans l’Afrique coloniale de 1886 : un roi inquiet, un pygmée vieillissant, un homme d’affaires raté, un porteur et un jeune déserteur.

Ce projet en stop-motion a déjà été largement primé en festival, notamment à Annecy et Clermont-Ferrand.

L’article Ce magnifique gâteau ! à (re)découvrir à l’occasion des César est apparu en premier sur 3DVF.

Very Noise : un clip décalé signé Meat Department

Par Shadows

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter le travail de Meat Department, collectif d’artistes composé de Kevin Van Der Meiren, David Nicolas et Laurent Nicolas. Le trio avait notamment présenté le pilote de série Black Holes (visible plus bas) en 2017.

Cette fois, c’est un clip que Meat Department nous dévoile. Réalisé pour Igorrr, ce projet très décalé et spontané ne vous laissera pas indifférent.
Au niveau technique, l’équipe s’est appuyée sur ZBrush, Substance, Photoshop, Lightwave, Mixamo, Octane Render, TurbulenceFD, After Effects et Premiere.

L’article Very Noise : un clip décalé signé Meat Department est apparu en premier sur 3DVF.

Je sors acheter des cigarettes, un court doux-amer d’Osman Cerfon

Par Shadows

” Jonathan, douze ans, cohabite avec sa soeur, sa mère et aussi des hommes. Ils ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision… “

Via ce pitch pour le moins atypique, le réalisateur Osman Cerfon nous propose de plonger au coeur d’un foyer agité et de suivre le jeune Jonathan, que l’absence de figure paternelle hante manifestement.

Le court-métrage est nominé pour les prochains César dans la catégorie Meilleur Court-Métrage Animé, et sa mise en ligne n’est que temporaire : ne tardez donc pas à le visionner.

Produit par Emmanuel-Alain Reynal and Pierre Baussaron – Miyu Production
Préachat Canal+ l CNC – Aide avant réalisation l CICLIC – aide à la production l
Région Auvergne Rhône-Alpes – aide à la production l Département de la Drôme –
aide à la production lValence Romans Agglo l Procirep-Angoa – Aide à la production
Casting : Sophie Laine Diodovic
Layout – Lucrèce Andreae
Décors : Darshan Fernando
Animation :
Capucine Latrasse
Rémi Schaepman
Quentin Marcault
Valentin Stoll
Stagiaires Animation :
Nan Huang
Mathilde Roy
Alexis Godard
Elie Martens
Ambre Texeira
Paul Wasilewski
Compositing : Mathieu Brisebras
Montage : Albane Du Plessix
Catherine Aladenise
Montage son : Pierre Sauze
Conseiller musical : Adélie Prod – Nathanaël Bergese
Studio enregistrement voix : Entreprise
Studio mixage son : Miroslav Pillon
Laboratoire : Média Solution
Assistante de production : Louna Colleuille
Musiques :
« MONTAGUES AND CAPULETS »
Interprété par Berliner Philharmoniker, Claudio Abbado
℗ 1997 Deutsche Grammophon GmbH, Berlin
Avec l’aimable autorisation d’Universal Music Publishing Film & TV
« STABAT MATER DOLOROSA »
Interprété Rinaldo Alessandrini
Composé par Giovanni Battista Pergolesi (Extrait de l’album « Stabat Mater»)
℗ 2004 naïve, une division de Believe
Avec l’aimable autorisation de Believe

L’article Je sors acheter des cigarettes, un court doux-amer d’Osman Cerfon est apparu en premier sur 3DVF.

Migrants : une épopée spatiale contemplative signée Paul Chadeisson

Par Shadows

Paul Chadeisson dévoile son nouveau court-métrage : Migrants. Concept artist freelance de métier, il nous propose ici de plonger dans un scénario d’anticipation : dans un futur indéterminé, la terraformation de Mars a débuté. Le court, assez contemplatif, nous propose quelques images de cette entreprise titanesque en compagnie d’un des “nettoyeurs”, les personnes chargées d’accomplir ce projet pour les générations futures.

Sound Design & music by Antoine Babary
Written by Stéphane Beauverger
Production design & Art by Paul Chadeisson
Planet matte painting by Florent Lebrun
Voice by Jabob Philips

Ne manquez pas également de jeter un oeil au portfolio de Paul Chadeisson : ce dernier a notamment travaillé sur la série Love, Death & Robots, Blade Runner Black Out 2022, le film Mute.

L’article Migrants : une épopée spatiale contemplative signée Paul Chadeisson est apparu en premier sur 3DVF.

❌