Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

TOP 12 des orthèses imprimées en 3D

Par Mélanie R.

Dans le secteur médical, la fabrication additive a une véritable carte à jouer dans la production d’applications diverses et variées, principalement grâce à sa capacité de personnalisation. De la conception de bio-encres sur-mesure pour créer des organes aux dispositifs médicaux […]

Magic Leap permet désormais le tracking complet des mains

Par Pierrick LABBE
Tracking Magic Leap One

La dernière mise à jour du système d’opération de Magic Leap, Lumin, permet à l’entreprise de faire un nouveau bond avec le tracking en avant technologique tout en donnant le coup d’envoie du Magicverse.

Que de chemin parcouru par Magic Leap ces derniers mois. L’entreprise que l’on regardait avec prudence par le passé, ébloui par ses levées de fonds mais restait inquiétante quant à ses possibilités réelles, nous rassure et même plus, jour après jour.

Un tracking très avancé pour Magic Leap

La mise à jour 0.96 de Lumin OS, double presque le nombre de points de référence pour le tracking en passant à 15 (contre 8 auparavant). Cela permet au Magic Leap One de suivre complètement les mouvements des cinq doigts et de mieux détecter les mouvements. En creux, on devine aussi que l’intérêt pour Magic Leap Option va commencer à sérieusement décliner tant qu’on n le combinera pas avec un retour haptique.

La nouvelle fonctionnalité de tracking est construite autour de Shared World, l’ambition de Magic Leap autour de la réalité augmentée persistante et surtout partagée entre plusieurs utilisateurs. Magic Leap ajoute désormais l’exploration verticale, qui permet de mapper plusieurs niveaux à l’intérieur d’un immeuble, tout en conservant les fonctionnalités.  Les capacités du Magic Leap One ont aussi été améliorées pour le navigateur Helio, et Magic Script, deux fonctionnalités centrales de ce qui est amené à devenir le Magicverse. C’est déjà la cinquième mise à jour depuis le lancement de Magic Leap One au mois d’août dernier et l’entreprise continue de se surpasser.

Cet article Magic Leap permet désormais le tracking complet des mains a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Conception et management en éclairage – licence professionnelle IAE Lyon

Par Sophie Caclin
L'IAE Lyon, en partenariat avec le Lycée Bellevue, propose une Licence professionnelle entièrement dédiée à l'éclairage. Recrutement jusqu'au 17 juin 2019.

Conception et management en éclairage – licence professionnelle IAE Lyon

Par Sophie Caclin
L'IAE Lyon, en partenariat avec le Lycée Bellevue, propose une Licence professionnelle entièrement dédiée à l'éclairage. Recrutement jusqu'au 17 juin 2019.

Slicer 3D : une sélection de logiciels pour préparer votre fichier avant l’impression

Par Mélanie R.

Le slicer, aussi appelé logiciel de tranchage, joue le rôle d’intermédiaire entre le modèle 3D et l’imprimante 3D. Une fois que vous avez modélisé l’objet que vous souhaitez imprimer, vous l’obtenez sous la forme d’un fichier STL. Le slicer 3D […]

TOP 10 des imprimantes 3D à double extrusion

Par Mélanie R.

Les imprimantes 3D FDM possèdent généralement une seule tête d’extrusion, appelée aussi extrudeur, qui vient déposer le filament fondu sur le plateau d’impression. Certaines machines sont toutefois dotées de deux extrudeurs (et même parfois plus) offrant la possibilité d’imprimer avec […]

Services d’impression 3D : les prestataires en France

Par Mélanie R.

Avoir recours à la fabrication additive n’implique pas toujours la possession d’une imprimante 3D : il existe aujourd’hui de nombreux services d’impression 3D qui mettent à disposition leur savoir-faire et technologies pour créer tout type de pièce, du prototype fonctionnel […]

La bibliothèque de référence sur l’impression 3D

Par Mélanie R.

Simple curieux, jeune designer, maker dans l’âme, chercheur ou économiste, 3Dnatives vous propose aujourd’hui une liste de livres dédiés à l’impression 3D et à la fabrication additive. Dans cette bibliothèque, vous trouverez de quoi passer de la théorie à la pratique, […]

[Wiki] H265/HEVC, le codec d’enregistrement du futur?

Par Sébastien François

Tout le monde connait le H264 qui a permis de compresser nos films pour faire tenir de la 4K sur une simple carte SD. Oui mais voilà, le Codec est désormais supplanté par le H265 (HEVC) qui promet d’être deux fois plus efficace. On le retrouve même déjà au coeur des caméras récentes (CX350, EVA1… ) et des hybrides (GH5, S1..). Mais quels sont ses avantages pour le futur?

Ce bon vieux H264 (ou Mpeg4 AVC) a tenu le haut du pavé pendant plus de 15 ans. Et pour cause, il permettait de diviser le poids de nos images de manière révolutionnaire par rapport au mpeg2 et autres ancêtres de la compression vidéo. C’est surtout grâce à lui que les plateformes comme Youtube ont explosé. Et pour cause. Réduire la taille des vidéos est en enjeu absolument majeur pour l’enregistrement (espace de stockage) tout comme pour la diffusion: il serait bien difficile d’envoyer des films en Prores HQ sur nos téléphones via le réseau 4G. Et a fortiori, avec l’augmentation des résolutions d’images: la HD demande 4X plus d’informations que la SD, tout comma le 4K en réclame 16X plus! Ajoutez à cela qu’on peut désormais tourner en 50P au lieu des 25 et vous obtenez des débits nécessaires encore multipliés par 2.

Un point sur ce qu’est un Codec

Bref, le Codec est un des éléments fondamentaux dans la conception des caméras et pour la diffusion de contenu. Le Codec (pour COmpresseur/DECompresseur), c’est un peu la moulinette mathématique qui va permettre de faire en sorte qu’une vidéo qui nécessiterait un débit de données de 800 Mbps n’en ait plus besoin que de 50 à qualité visuelle égale. Comment ce miracle est-il possible?

  1. Sans rentrer dans les détails trop techniques, le Codec va d’abord analyser une image, et grâce à de savants algorithmes, il va la découper suivant une grille et éliminer tout ce qui est redondant par des opérations de prédiction. Autrement dit, si 50 pixels sont identiques, il n’en gardera q’un seul et indiquera que les 50 pixels environnants sont les mêmes.
  2. Ensuite, s’agissant d’un film, il ne va enregistrer qu’une seule image entières toutes les X images (souvent 12). Dans l’intervalle, le Codec sera capable de ne garder que ce qui a changé entre temps. Dans la cas d’une interview statique, par exemple, et pour schématiser, le Codec va détecter que le fond ne change pas: il ne s’occupera donc que de l’interviewé. Le gain est donc spectaculaire.
H264 motion detection

Comme on le voit sur cette illustration: le Codec ne va détecter que ce qui change d’une image à l’autre. Souce: Cambridge University.

Oui, mais voilà, plus le Codec est performant, plus il nécessite de puissance à l’encodage et surtout au décodage lors des opérations de montage. C’est pourquoi, même en 2019, de nombreux utilisateurs utilisent des Proxy pour travailler et simplifier les calculs. C’est la contrepartie de cette compression intense.

Mais alors pourquoi changer de Codec et passer au H265?

On l’a vu, après plus de 15 ans, le H264 est implanté partout. Il est montable, diffusable… Alors pourquoi le mettre à la retraite? A cela plusieurs raisons. A commencer par le fait que nos besoins évoluent:

  • On veut tourner en 4K (a minima)
  • On passe petit à petit au HDR (High Dynamic range)
  • On souhaite avoir un sous échantillonnage des couleurs en 10 bits (pour le Color Grading et les nouveau displays). Et déjà, des constructeurs comme Panasonic proposent de la 6/8K!
  • Bref, tous ces nouveaux besoins dépassent très largement, la norme H264 qui ne prend pas en charge ces fonctionnalités: le H264 ne sait en effet pas aller au-delà de la 4K et ne supporte pas l’espace colorimétrique HDR (BT2020).

h.265-vs-h.264

Surtout, qui dit augmentation des besoins, dit une fois de plus, augmentation de la quantité d’informations à enregistrer lors des tournages. Et le principal avantage du H265, c’est qu’il arrive à être 2X plus performant que son prédécesseur. Autrement dit, à qualité égale, un film pèse 2X moins lourd. C’est ce qui permet par exemple à la EVA1 ou à la CX350 d’offrir de la 4K 10bits en 50p pour un débit de 150Mbps! Mieux, pour toutes les caméras PTZ (UE150 etc) qui peuvent streamer le signal en IP, la réduction du débit nécessaire permet d’envisager de faire passer de la 4K via une simple connexion internet classique.

La technologie H265

Le Codec H265 (HEVC High efficienty Video Codec), réussit cette performance essentiellement grâce à 2 technologies:

  • La première consiste à ne plus découper une image suivent une grille fixe composée de carrés de 16×16 pixels. Mais d’adapter cette grille suivant ce qui se passe à l’image. Autrement dit, si un fond est uni, là ou le H264 va utiliser 20 « carrés » identiques, le H265 n’en utilisera qu’un seul, d’où le gain d’espace et surtout, le découpage s’adapte en permanence pour matcher avec les mouvements à l’écran.

HEVCversusH264

  • La seconde technologie consiste à disposer d’une trousse à outils de « prédiction » bien plus développée pour « imaginer ce qui va se passer » d’une image à l’autre: 32 pour le H265 contre seulement 9 pour le H264. Si on prend l’exemple simple d’un véhicule qui se déplace dans le cadre de gauche à droite, le Codec H265 va se « douter » qu’entre 2 images le véhicule ne va pas subitement reculer! Il va donc prédire la vitesse de déplacement des pixels qui composent le véhicule. En revanche, dans le cas des feuilles d’un arbre battu par le vent, le Codec va plutôt associer l’animation à un mouvement pendulaire.

H265 prediction copie

Et la post-production dans tout ça?

C’est ici que l’histoire est encore délicate, tout comme pour le H264 à ses débuts. A l’heure où nous écrivons ces lignes, toutes les dernières versions des logiciels de montage supportent le H265. Mais attention, n’espérez pas encore monter de manière fluide sur une machine qui n’embarque pas de décodage matériel. En effet, le décodage matériel, c’est un morceau de votre processeur (CPU) ou de votre carte graphique (GPU) qui est spécialement dédié au décodage du format. Sans lui, c’est le seul processeur qui va effectuer les calculs et il le fera très lentement. L’heure est donc encore au montage par Proxy ou au transcodage. Mais la situation devrait très vite évoluer car le H265 s’impose petit à petit dans toutes puces informatiques.
H265 post prod

Au tournage, faut-il choisir le H265(HEVC)?

La réponse est mixte. Si vous désirez tourner en 10 bits HDR en utilisant des cartes SD standards, oui. A 150Mbps chez Panasonic, vous obtenez le meilleur ratio qualité d’image/possibilité d’étalonnage. Il en va de même pour les tournages longs (documentaires) ou l’espace de stockage constitue une problématique car vous ne pouvez pas décharger les cartes facilement. En revanche, vous devez envisager au préalable le fait que la post-production sera un peu moins fluide. Le H265 est tout à fait montable nativement en « cut » (suivant la puissance de votre machine), mais si vous effectuez par exemple un multicam, vous serez obligé d’utiliser des proxy ou de transcoder les rushes. Mais une chose est sûre, le H265 est bel et bien le format du futur.

 

L’article [Wiki] H265/HEVC, le codec d’enregistrement du futur? est apparu en premier sur Createinmotion.

Les évènements de la fabrication additive et de l’impression 3D à ne pas manquer

Par Mélanie R.

Tous les ans dans le monde, utilisateurs et acteurs de la fabrication additive et de l’impression 3D se retrouvent lors d’évènements dédiés, que ce soit des salons, conférences ou maker faire. Une occasion de découvrir les dernières innovations du marché […]

TOP 10 des logiciels de CAO pour l’impression 3D

Par Mélanie R.

Le logiciel que vous devez utiliser quand vous concevez une pièce imprimée en 3D dépend entièrement de sa nature. La complexité de votre objet influencera votre choix final. En général, les logiciels de modélisation peuvent être séparés en deux catégories : […]

TOP 14 des meubles imprimés en 3D

Par Mélanie R.

Alors que l’impression 3D gagne du terrain dans le secteur industriel, elle est aussi présente dans des environnements plus cosy, de la maison à un open space en passant par des espaces publics comme des parcs ou des rues. On […]

Quelques accessoires pour imprimante 3D

Par Mélanie R.

Une impression 3D réussie ne dépend pas que de la machine et des matériaux utilisés ; de bons résultats peuvent être obtenus grâce à quelques accessoires pensés pour le processus d’impression 3D. Divers et variés, ils viendront améliorer l’expérience de […]

Nonprofit Veterans-TV Prepares to Launch Free TV Production Training for Vets and Their Families

Par Dundee Hills Group

GRASS VALLEY, Calif. — Jan. 22, 2019 — Newly formed 501(c)3 nonprofit Veterans-TV Inc. (VETV, www.veterans-tv.org) is preparing to launch hands-on professional television production training courses for veterans of the U.S. armed forces, law enforcement veterans, and firefighters who have lost their employment due to injury or attrition. VETV is creating a mobile classroom within ...

TOP 10 des fichiers 3D qui ont marqué l’année 2018

Par Cults

Comme chaque année chez 3Dnatives, on revient sur les meilleurs modèles 3D de l’année passée. Ce top 10 des meilleurs fichiers 3D a été réalisé via les créations qui sont téléchargeables sur la plateforme Cults. Si vous avez une imprimante […]

[TEST] Witching Tower : Quand la réflexion se mêle à la nécromancie

Par Marine-Sophie Brudon
Witching Tower est un bon jeu qui manque tout de même de confort de jeu

Watching Tower est un jeu d’action et d’aventure saupoudré d’énigmes à résoudre, le tout en réalité virtuelle. Ce titre a été développé et édité par [TEST] Witching Tower : Quand la réflexion se mêle à la nécromancie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les plus grandes imprimantes 3D FDM professionnelles

Par Mélanie R.

La fabrication additive ne se limite pas aux petites pièces et modèles réduits qu’on peut faire chez soi : certaines machines proposent en effet de très généreux volumes d’impression qui peuvent atteindre le mètre cube. Ce type d’imprimante 3D professionnelle […]

Les personnalités qui ont marqué le marché de la fabrication additive en 2018

Par Mélanie R.

L’impression 3D a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Cette croissance est en grande partie due aux personnes à l’origine des développements technologiques et des grandes entreprises du secteur. C’est pour cette raison que nous avons suivi […]

Les meilleures vidéos de la fabrication additive en 2018

Par Mélanie R.

Alors que l’année 2018 s’achève bientôt, nous avons voulu revenir sur les faits marquants du marché de la fabrication additive et quoi de mieux que de le faire en vidéo ? Que ce soit dans le secteur de l’espace, de […]

Les avancées de la fabrication additive en 2018

Par Mélanie R.

Vous n’étiez pas connecté en 2018 ? Vous n’avez rien suivi de l’actualité de l’impression 3D ces derniers mois et vous souhaitez une mise à jour ? Retrouvez dans notre récap les évènements, nouveaux produits, annonces stratégiques et applications innovantes […]

Les startups de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer en 2018

Par Mélanie R.

Il n’y a pas que les grandes entreprises qui créent et inventent de nouveaux produits et concepts ! Tous les mois chez 3Dnatives nous vous présentons une startup innovante, une occasion de découvrir de nouvelles machines, applications ou logiciels. Quel […]

TOP 15 des stylos 3D pour les enfants, passionnés et artistes

Par Mélanie R.

Alors qu’on voit de plus en plus d’imprimantes 3D sur le marché à des prix parfois très attractifs, il semblerait qu’un autre outil fasse également parler de lui : le stylo 3D. Depuis la création du tout premier en 2013 […]

Top 10 des jouets à réaliser avec une imprimante 3D pour Noël

Par Cults

Noël approche à grands pas et c’est le moment de se creuser un peu la tête pour trouver des idées de cadeaux. Pour vous aider, nous vous avons préparé une petite sélection des meilleurs fichiers STL de jouets à imprimer […]

TOP 15 des imprimantes 3D les moins chères

Par 3DN

Avec une offre chaque jour plus large, le marché des imprimantes 3D connaît une concurrence acharnée avec à la clé des prix toujours plus intéressants. Alors qu’il fallait compter près de 2000€ pour une imprimante 3D personnelle il y a 5 ans, il […]

TOP 10 des imprimantes 3D les plus populaires sur Amazon

Par Mélanie R.

Alors qu’Amazon se lançait dans la vente d’objets imprimés en 3D en 2013, il propose depuis quelque temps des imprimantes 3D de bureau, qu’elles soient basées sur la technologie de dépôt de matière fondue ou de stéréolithographie. Le géant du […]

TOP 12 des scanners 3D low-cost

Par 3DN

Apparue à la fin des années 70, la technologie de triangulation laser a ouvert la voie aux premiers équipements capables de numériser en 3D des objets. Longtemps réservé aux industriels, cet outil s’est peu à peu démocratisé à tel point que l’on […]

TOP 13 des imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€

Par 3DN

On considère souvent à tort que les imprimantes 3D personnelles se limitent à la fabrication de modèles aux dimensions réduites. Pourtant, nombre d’entreprises innovent afin d’offrir des machines qui présentent des volumes attractifs. Soyez en sûrs, l’imprimante 3D grand format […]

TOP 12 des imprimantes 3D de résine (SLA/DLP)

Par Alex M.

La stéréolithographie, plus connue sous l’abréviation SLA, fut la première technologie d’impression 3D imaginée dès 1986 par l’américain Chuck Hull, fondateur par la suite du géant 3D Systems. Le procédé, qui repose sur la photo-polymérisation d’une résine sensible aux UV à l’aide d’un laser, a […]

❌