Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Boardcon Idea3399 : une carte de développement avec SSD et 4G

Par Pierre Lecourt

Une nouvelle carte de développement dans la grande pile de ces cartes qui sortent en continu depuis quelques années. Cette Boardcon Idea3399 se distingue toutefois par plusieurs de ses choix et à commencer par ses dimensions.

L’impulsion de ce format de cartes de développement lancé par la fondation Raspberry Pi a toujours conduit les constructeurs à proposer des cartes les plus compactes possibles. Ce qui a évidemment eu des effets bénéfiques pour ce marché. Limitant l’investissement et l’encombrement des projets. La Boardcon Idea3399 change un peu de cap avec une carte un peu plus grande. 13.5 cm de large pour 9 cm de haut. Ce n’est pas énorme mais suffisant pour permettre à la solution de proposer 2 slots d’extensions assez inhabituels.

2019-09-19 14_59_34-minimachines.net

Au verso de la carte, on découvre en effet un slot M.2 2280 capable de gérer un SSD PCIe NVMe optionnel mais également un second slot dédié à l’emploi d’une carte modem 4G. La Boardcon Idea3399 embarquant de son côté un lecteur de cartes SIM adapté. De telle sorte que la carte puisse non seulement piloter un stockage robuste et rapide mais également transmettre des données à distance. 

2019-09-19 14_58_15-minimachines.net

La base de la solution est construite autour d’un SoC Rockchip RK3399 composé de deux coeurs Cortex-A72 à 1.8 GHz et quatre coeurs Cortex-A53 associés à un chipset graphique Mali-T860MP4. Une puce qui commence à avoir de la bouteille puisqu’elle a été présentée par la marque en 2015 avant d’être “rebootée” en version RK3399Pro en 2018. Cela n’empêche en rien cette première version d’être très performante. Elle est ici accompagnée de 4 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage de base en eMMC. La Boardcon Idea3399 est livrée par défaut avec un Android 7.1 qui prend bien en charge les capacités de la puce.

2019-09-19 14_59_17-minimachines.net

La solution propose une connectique Wifi5 et Bluetooth 4.1 par défaut et sait gérer l’Ethernet Gigabit. La connectique est l’autre point fort de la solution avec une myriade d’option : Du HDMI 2.0, un Mini DisplayPort, deux ports USB 3.0 Type-C, un USB 2.0 Type-A, un port RJ45, un lecteur de cartes MicroSDXC et un port casque. Sur la carte, de multiples broches permettent une alimentation par batterie, des connexions audio, de multiples broches MIPI pour des cameras, une alimentation POE, de quoi brancher un ventilateur et plein d’autres choses. Une horloge est également disponible avec un emplacement pour pile bouton pour l’alimenter de manière indépendante. Enfin, un micro et un capteur infrarouge sont également intégrés.

2019-09-19 15_03_21-minimachines.net

De quoi construire des solutions autonomes très intéressantes. La carte pourra par exemple héberger un appareil capable de se réveiller, lancer une routine de surveillance ou d’analyse puis de compiler les résultats avant de les  transmettre à distance via la 4G et de s’éteindre. On peut imaginer des milliers d’usages différents de ce type de solution : Météo, agriculture, surveillance de faune ou d’environnement.

Malheureusement, la Boardcon Idea3399 n’a pas encore de tarif et la marque ne semble pas non plus avoir de canal de distribution auprès du grand public. Peut être que la publicité faite autour de cette solution la décidera à tenter une aventure plus grand public ?

Sources : CNX Software et Boardcon – Ressource : Le descriptif matériel de la carte

Boardcon Idea3399 : une carte de développement avec SSD et 4G © MiniMachines.net. 2019

Sensorium Festival 2019: The Augmented Mind and Where to Look For It

Par CreativeApplications.Net Staff
Sensorium Festival 2019: The Augmented Mind and Where to Look For It
From the inventions of computing pioneer Douglas Engelbart to the philosophies of Andy Clark and David Chalmers: curator Philo van Kemenade reveals what inspired the 2019 edition of Bratislava’s Sensorium Festival (June 7-9)

❌