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Mush-Mush et les Champotes : une série champêtre en approche

Par : Shadows

La Cabane Productions et Thuristar, en partenariat avec Cake, nous annoncent l’arrivée de leur série Mush-Mush et les Champotes, à partir du 17 octobre sur Piwi+ (à 8h, 13h et 17h30, tous les jours).

Destinée aux enfants de 4 à 7 ans, la série se présente comme une comédie d’aventure mettant en scène… Des champignons ! La série se composera de 48 épisodes de 11 minutes, complétés par deux spéciaux de 22 minutes.
Il s’agit en fait de l’adaptation de l’univers de l’artiste belge Elfriede de Rooster, qui avait créé en 2014 une petite figurine nommée Mush-Mush.
Voici le pitch de la série :

Mush-Mush & les Champotes suit les aventures de Mush-Mush, ses amis Sep et Lilit, et le reste de la communauté Champote, alors qu’ils grandissent et explorent l’univers unique qui les entoure… Les Champotes sont les Gardiens de la Forêt, et chacun d’entre eux a un talent particulier. Tandis que Mush-Mush peut communiquer avec la nature, Lilit a le don de s’illuminer et Sep a une mémoire impressionnante. Tout ceci en théorie en tout cas, parce que Mush-Mush et ses amis ne maîtrisent pas vraiment leurs talents, et ont encore beaucoup de choses à découvrir !

Les thématiques abordées par la série seront la découverte de soi, l’exploration du monde, la nature… Mais aussi les liens entre générations, car les Champotes ont un cycle de vie complet : de Champoupons, ils deviennent Champetits, puis Champugrands, Champadultes et enfin Champâgés.

En coulisses, c’est au studio Cube qu’a été confiée l’animation 3D de la série, avec Joeri Christiaen à la réalisation.

Outre la France, Mush-Mush et les Champotes sera lancée dans plus de 150 pays, grâce à des partenariats aec de nombreux diffuseurs : RTS, RTBF, VRT pour nos voisins de Suisse et Belgique, mais aussi Disney Channel en Allemagne, Boomerang sur certains territoires en Asie, Océanie et Amérique du Sud ou encore Hunan TV en Chine.

Pour vous faire une idée du projet, voici un extrait mis en ligne par La Cabane Productions :

MUSH-MUSH & LES CHAMPOTES (2020) séquence from La Cabane on Vimeo.

Créé par Elfriede de Rooster
Réalisé par Joeri Christiaen
Produit par Perrine Gauthier
Bible littéraire : Elfriede de Rooster et Benjamin Richard
Bible graphique : Elfriede de Rooster
Musique de Frederik Segers et Jan Duthoy
Direction artistique by Joeri Christiaen
Produit par La Cabane Productions et Thuristar
En coproduction avec Cake Entertainment et VRT-Ketnet
Avec la participation de Canal+ Family et Piwi+
Avec le soutien :
Du Centre national du cinéma et de l’image animée
Du VAF Fonds Media
De Europe Créative – MEDIA Programme de l’Union européenne
De la Région Ile-de-France, en partenariat avec le CNC
De la PROCIREP-Société des Producteurs et de l’ANGOA
Du Tax Shelter du Gouvernement belge via Scope Invest
Ventes internationales : Cake Distribution Limited
Agent de licence : Copyrights Group
Mush-Mush © 2020 – La Cabane Productions – Thuristar – Cake Entertainment
*Séquence issue de l’épisode « Team Mush-Mush » écrit par Laura Beaumont et Paul Larson (Direction d’écriture : Ross Hastings)
Studio fabrication 3D : Cube Creative
Logiciel 3D : Blender

L’article Mush-Mush et les Champotes : une série champêtre en approche est apparu en premier sur 3DVF.

La profondeur de champ expliquée

Le profondeur de champ, (PdC, DoF – Depth of Field), c’est tout simplement la zone d’une image qui sera au point par rapport à votre position. Cette zone qui varie de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres est directement influencée par la taille du capteur, l’ouverture (Iris), la longueur de votre focale et la distance de mise au point. Profondeur de champ faible? Seul votre sujet sera net. Grande profondeur de champ, toute l’image sera au point.

la profondeur de champ - schéma

Le profondeur de champ illustrée. Source: http://rubbingpixels.com

Nous n’allons pas ici rentrer dans les formules mathématiques complexes, mais plutôt essayer de vous donner les règles principales afin d’obtenir, soit une faible profondeur de champ, soit au contraire une immense profondeur de champ (qui tendra vers l’hyperfocale, c’est à dire que tout est net).

Pourquoi vouloir jouer sur la profondeur de champ?
exemple de faible Pdc

Un exemple de faible profondeur de champ dans le film Bounty Hunter

La question semble stupide, mais pourquoi ne pas vouloir que tout soit au point? Tout d’abord par intention artistique. C’est le cinéma avec ses codes, ainsi que la photographie qui nous ont éduqués à vouloir détacher un acteur ou un sujet de son arrière plan: l’image est esthétique puisque l’attention est focalisée sur l’action et pas ailleurs (qui sera flou avec un effet de Bokeh). A l’inverse, quand on couvre des news, on a plutôt intérêt à ce que tout soit net et surtout, on n’a pas vraiment le temps de corriger le point en courant derrière un sujet. Autre application, quand on tourne sur une Gimbal (nacelle comme le Ronin-s). Les mains étant occupées, soit on se fie à l’autofocus de la caméra, soit on passe en hyperfocale pour être sûr du point (puisqu’on n’a pas de 3ème main pour le faire seul à la volée).

Les règles: taille du capteur, ouverture, longueur focale, distance de mise au point:
  • 1. La taille du capteur: elle influe sur la profondeur de champ, mais pas autant qu’on le croit:  à focale, ouverture et cadrage identique, il faudra « plus se rapprocher du sujet » quand on travaille avec un grand capteur pour obtenir le même cadrage qu’avec un petit capteur, ce qui aura un effet sur le flou d’arrière plan produit. Plus un sujet est proche de l’objectif, plus la profondeur de champ est réduite. C’est la distance nécessaire qui influe donc sur la profondeur de champ.
  • 2. L’ouverture: c’est le paramètre principal pour contrôler la profondeur de champ. C’est très simple. Plus on ouvert (f/2.0 par exemple), plus la profondeur de champ est réduite. A l’inverse, plus on ferme et plus tout est net. On peut contrôler la quantité de lumière en jouant sur les filtre neutres. (cf notre article sur l’exposition).

A f/11 l’arrière plan est presque net

 

comparaison d'ouverture

A f/1 l’arrière plan est flou, comme on le voit sur ce simulateur en ligne

  • 3. La longueur de la focale: là encore, la donnée est importante. Avec un 24mm (en Full Frame), donc un très grand angle, tout aura tendance à être très net (même avec une grande ouverture). Il vous faudra vous rapprocher énormément de votre sujet pour rendre l’arrière plan flou. A l’inverse avec un 85mm (et au delà, les téléobjectifs), la zone de mise au point est naturellement très réduite et il faudra fermer beaucoup pour rendre l’arrière plan net.
  • 4. La distance de mise au point: vous l’aurez compris avec les notions précédentes, plus un sujet est loin, plus il se confond avec l’arrière plan et se rapproche de la zone d’hyperfocale. Autrement dit, tout va être net. La seule manière de le détacher est d’utiliser un gros zoom. Plus il est proche, et même avec un petit capteur, plus l’arrière plan sera flou.
    Profondeur de champ faible

    Le sujet est très proche: la profondeur de champ est de quelques centimètres

    Quelques exemples pour mesurer l’influence de la distance de mise au point, de la longueur de focale et de l’ouverture.
  • Dans la petite galerie ci-dessous, on a utilisé un GH5 d’abord avec le 12-60mm (f/2.8-4) en se rapprochant et en étant ouvert à 2.8 puis en s’éloignant (ouvert à 4.0 puisque que l’ouverture est glissante). Ensuite, on a simplement utilisé un optique 55mm, toujours ouvert à 2.5 et en changeant la distance de mise au point de 20 cm à 3 mètres.
    Cliquer pour visualiser le diaporama.

Attention, la zone de mise au point suit une règle d’or. Si vous faite le point sur un sujet et que la profondeur de champ (zone nette) est de 3 mètres, vous pouvez considérer que tout sera net: 1 mètre devant le sujet et 2 mètres derrière lui: c’est la règle des 1/3 – 2/3.

Pour aller plus loin et essayer différents réglages, je vous recommande d’aller faire un tour sur https://dofsimulator.net/en/

 

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