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LYNX Technik Hires Daniel Kubitza as Director of Sales

Par DM

LYNX Technik AG, a global manufacturer of award-winning signal processing solutions for broadcast and ProAV has appointed Daniel Kubitza as Director of Sales. In this position, Daniel will leverage his extensive broadcast industry background to work closely with the LYNX Technik sales team to provide comprehensive technical support to the company’s partner and distribution network. ...

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Une startup suisse travaille sur le futur de l’affichage en VR et AR

Par Gwendal P
creal light field VR AR

Creal développe un affichage light-field pour les casques VR et AR. Cette technique permet à l’affichage de faire une mise au point sélective sur les objets 3D que l’œil regarde.

La startup suisse Creal travaille à l’intégration d’une nouvelle technique d’affichage pour la réalité virtuelle. Celles-ci devraient apporter plus de confort visuel grâce à un rendu qui imite notre vue. Pour cela, la jeune équipe utilise la technologie light-field (aussi appelée plénoptique en français) que l’on retrouve sur certains appareils photo et caméras.

À l’heure actuelle, les casques de réalité virtuelle ont un système d’affichage stéréoscopique. Deux points de vue légèrement différents d’une même image sont proposés respectivement à chaque œil. Cet écart, la parallaxe de son nom scientifique, crée l’effet de relief que l’on observe. Limité, cette technique ne parvient cependant pas à reproduire exactement la façon dont l’œil humain voit. Il manque tout un aspect de la vision. C’est là qu’entre en jeu la technologie light-field. Elle permet de faire la mise au point en fonction de là où l’œil regarde.

Les objets fixés sont nets, le reste est flou

Ce manque de mise au point provoque le phénomène de conflit accommodation-vergence. Cela se traduit par le cerveau qui reçoit des informations contradictoires entre la distance d’un objet virtuel et celle à laquelle il doit faire la mise au point. En résulte une fatigue oculaire, et d’une manière générale un effort contraignant pour la vision. Avec la technologie light-field, tous ces problèmes sont réglés. Les parties nettes et floues d’une image sont respectées et le cerveau y voit plus clair. En outre, cela permet d’interagir avec des objets plus proches de soi et rendre la lecture en VR plus agréable.

Il reste néanmoins un gros obstacle à surmonter, à savoir la miniaturisation de cette technologie. En effet, le hardware nécessaire pour le light-field est encore un peu trop volumineux. Il ne peut certainement pas être intégré aux casques VR et AR présents sur le marché. C’est pourtant bien le but de Creal à terme. Or, il est possible que cela prenne plusieurs années avant d’aboutir. La jeune société a pour cela bénéficié d’une levée de fonds de 7,4 millions de dollars. Espérons que la crise actuelle ne les touche pas de plein fouet.

La startup suisse n’est pas la seule à travailler sur cette technologie. Magic Leap a déjà implémenté une version légère sur ses lunettes. Ils utilisent des lentilles à distance focale variable (varifocales). L’on sait également que Facebook montre de l’intérêt pour cette technique. De bon augure pour la VR et l’AR qui ne cessent de s’améliorer.

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AJA Corvid Developer Cards Power I/O for WASP3D’s Real-Time Broadcast Graphics

Par News Feed

From breaking news, elections and politics, to the latest live coverage of eSports gaming tournaments and sporting events, WASP3D is a leading global provider of end-to-end real-time broadcast graphics solutions for live production workflows. Headquartered in New Delhi with offices located around the world, WASP3D’s technology solutions seamlessly integrate real-time broadcast graphics for livestreaming, OTT, ...

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Live streaming the Sunday sermon with Shogun 7

Par Denise Williams

With live-streaming soaring, the class-leading Shogun 7 HDR monitor-recorder-switcher is in high demand. It’s easy-to-use live switching and multi-channel ISO recording function make it quick and easy to deploy into settings from houses of worship to colleges, to vloggers front rooms. It offers a no stress setup to create live multi-camera content in no time ...

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JVC Professional Video Unveils SRT Support For Connected Cam

Par D Pagan Communications

WAYNE, NJ, MARCH 24, 2020 – JVC Professional Video,a division of JVCKENWOOD USA Corporation, has added support for the SRT (Secure Reliable Transport) open streaming IP protocol to its CONNECTED CAM series of broadcast cameras. Incorporated into the GY-HC900, GY-HC500 and GY-HC550 professional cameras, this latest update further enhances the cameras’ already superior level of IP ...

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Outdoor Sport Channel® chooses Globecast for worldwide distribution of content

Par Jump

Los Angeles, CA, March 25th, 2020 — Globecast, the global solutions provider for media, has announced a multi-year partnership with United Kingdom/Netherlands-based Outdoor Sport Channel for the worldwide distribution of its HD and 4K content to MVPDs (multichannel video programming distributors) and as the exclusive distributor in the US. The deal includes the distribution of ...

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La mise à jour de l’interface du Quest est en cours de déploiement

Par Gwendal P
build 15 Quest

La nouvelle mise à jour vers la version 15 de l’Oculus Quest est en cours de déploiement. Elle devrait être disponible pour tous dans le courant de la semaine du 23 au 29 mars.

Nous vous l’annoncions la semaine dernière, Facebook a prévu une mise à jour de l’interface du Quest. Un post paru mardi 24 mars sur le forum du site d’Oculus détaille les améliorations à venir de cette V15. Surtout, il précise que cette mise à jour est en cours de déploiement depuis le lundi 23 mars. En outre, la mention « dans le courant de la semaine » est ajoutée. Comme à son habitude, Facebook devrait procéder région par région et l’on ne sait exactement quand elle sera disponible en France.

Cette mise à jour ne concerne pas seulement l’interface du Quest. En effet, elle s’intéresse aussi à l’Oculus Link. Il sera désormais possible de tester la connexion du casque avec le câble. L’option, simplement nommée « tester le câble » peut ainsi renseigner sur la compatibilité de la connexion. De plus, elle donne la bande passante disponible, ainsi que le type de la connexion. Plusieurs bugs sont également corrigés, comme celui de l’écran qui devient noir alors que le son fonctionne toujours.

De nouvelles options expérimentales

La version 15 du Build propose une fonction de reconnaissance automatique de la parole. Elle vient s’ajouter au clavier virtuel et permet donc d’entrer du texte par la voix. Oculus précise cependant que cela ne sera disponible au début que pour un nombre restreint d’utilisateurs. Nous imaginons qu’il s’agira d’utilisateurs anglophones dans un premier temps. La partie interaction avec d’autres personnes est aussi améliorée. L’application Oculus sur smartphone va pouvoir avertir des invitations reçues pour rejoindre des groupes de discussions. Il suffira alors de mettre le casque et de confirmer l’invitation pour commencer à discuter.

Enfin, il sera possible de tester le nouveau menu universel, et son nouveau design. Il inclut la possibilité d’y accéder sans quitter l’application en cours de lancement. Il peut aussi afficher plusieurs fenêtres en même temps, pour alors consulter la boutique, regarder une vidéo et suivre l’actualité d’un coup d’œil. Cette mise à jour propose également de tester la fonction « Passthrough Shortcut ». Avec un double tapotement sur le côté du casque, celui-ci passe en mode Passthrough. Cela affiche le monde réel à n’importe quel moment. Pratique lorsque l’on veut nous montrer quelque chose et l’on ne veut pas s’embêter à enlever le casque.

N’hésitez pas à nous dire si vous avez reçu la mise à jour, et si les nouvelles fonctions sont vraiment utiles.

 

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SteamVR offre un meilleur suivi sur l’Oculus Quest en mode Link

Par Sitraka R
Améliorer la résolution Quest Oculus Link

Le dernier correctif de SteamVR permettrait de réduire considérablement la latence sur un casque Oculus Quest en mode Link.

Pour rappel, Oculus Link permet à un Oculus Quest de fonctionner comme un casque PCVR en utilisant un câble USB 3.0. Ceci permet au joueur de jouer facilement à des titres Oculus pour PC et d’utiliser SteamVR.

Comment Oculus Link fonctionne-t-il ?

Oculus Link a un rôle d’intermédiaire entre le logiciel d’Oculus et l’application SteamVR, les deux se partageant différentes fonctionnalités. Ainsi, SteamVR se charge du suivi positionnel.

Les systèmes VR modernes ne traitent pas les données brutes de positionnement pour les mouvements de la caméra virtuelle qui représente le point de vue de l’utilisateur. En effet, même en combinant les valeurs obtenues avec celles issues de l’accéléromètre, le calcul donnera une position erronée. Pour cause, l’appareil doit la traiter avant de réaliser le rendu de chaque image. Ainsi, ce petit traitement dure assez longtemps pour que l’image produite soit déjà obsolète, la tête du joueur ayant déjà bougé quand elle apparaît.

Ce que cette mise à jour de SteamVR Bêta apporte

Ce correctif de SteamVR apporte donc un algorithme qui va prédire les mouvements du joueur. Pour ce faire, il se base sur les données positionnelles enregistrées dans les dernières secondes (ou plus). De là, le système calcule la position la plus probable de la tête quand les yeux pourront voir une image.

Pour cette étape, certaines plateformes font appel au machine learning quand d’autres se servent d’algorithmes classiques. Valve est resté discret sur sa méthode, annonçant simplement que la mise à jour de SteamVR améliore la latence positionnelle sur l’Oculus Quest via Link.

En tout cas, la nouvelle plaira sans aucun doute à tous les utilisateurs d’Oculus Link. En effet, comme Link doit compresser chaque image, la fonctionnalité prend plus de temps (plus de latence) par rapport à d’autres systèmes PCVR.

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FOR-A Delivers Video Switcher Integration with Technology Partners for Live Production Solutions

Par Pipeline Communications

Cypress, CA, March 24, 2020 – FOR-A Corporation of America has built integrated live production solutions that combine its HANABI series of video switchers with Variant Systems Group replay systems, ClassX graphics and playout software, ODYSSEY Insight video servers, and Brainstorm Multimedia virtual studios.   “Together with our technology partners, FOR-A is creating live production ...

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Polar Graphics announces product support and technical sales appointments

Par Page Melia PR

LONDON UK, 24 March 2020 — Polar Graphics, a UK leading distributor for the broadcast, post and pro-AV industries, has announced the appointments of Alexandros Galanos and Christopher Stone to further enhance ongoing business growth. Galanos joins Polar Graphics as a product support specialist with responsibility for providing technical liaison with resellers and end users ...

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Why and How to Transcribe Your Podcast Episodes

Par Chuck Crosswhite

After recording and publishing your podcast, you should definitely look into transcribing it to help with its visibility and SEO. Here's how.

TSL Products Continues to Develop Audio Monitoring Solutions That Align With Broadcasters Evolving Needs

Par D Pagan Communications

Marlow, UK, March 23, 2020 – TSL Productsa leading designer and manufacturer of broadcast workflow solutions, continues to evolve its solutions to meet the changing needs of its customers and the transition towards IP workflows. To keep up with the demands of ever-changing broadcast requirements, TSL has updated its audio monitoring offerings, including its SAM-Q ...

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Reverb G2 : HP prépare un nouveau casque de réalité virtuelle

Par Gwendal P
HP Reverb G2

C’est par l’intermédiaire d’une courte vidéo teaser que HP a dévoilé le développement d’un nouveau casque VR: le Reverb G2.

La seule indication à se mettre sous la dent concernant cet appareil vient de la mention « Next Generation ». Cela veut à la fois tout et rien dire.

En fait, ce n’est pas exactement la seule information. En effet, HP a annoncé le nom de ce casque, le Reverb G2. Surtout, son développement est réalisé en collaboration avec Microsoft et Valve. Si le premier n’a rien de surprenant, les casques HP fonctionnent sur la plateforme Microsoft Mixed Reality, le second est un peu plus étonnant. Car oui, ces casques sont déjà compatibles avec SteamVR. L’apport de Valve pourrait donc se porter sur un ajout matériel, comme des trackers. Cependant, l’illustration n’a pas l’air d’en faire apparaître.

Ce que l’on peut voir dans la vidéo est ce qui semble être deux caméras de tracking sur la face avant. D’autres caméras doivent très certainement se trouver ailleurs, probablement les côtés du casque. À ce propos, l’on peut apercevoir ce qui ressemble à des écouteurs de chaque côté. Leur design fait penser à ceux présents sur le Valve Index. Ils permettent un son de haute qualité qui s’accorde en fonction de la position du casque. Voilà pour le moment les éléments sur lesquels un débat est possible. Bien sûr, nous n’avons pas parlé des contrôleurs, ni des lentilles et de l’écran. Tout cela reste encore dans le domaine de l’imagination.

Le Reverb G2 est encore un mystère

La phrase « No Compromise » (pas de compromis) dans la vidéo n’éclaire pas beaucoup plus au sujet du matériel utilisé. Si le précédent casque Reverb développé par HP avait dû faire des compromis pour ne pas faire exploser son prix de vente, est-ce qu’ils ont décidé ici de tout pousser à fond ? Cela paraît peu probable. Le Reverb G2 va probablement vouloir concurrencer le Rift d’Oculus et se positionner comme alternative à l’Index qui est en rupture de stock, et surtout assez cher. En tout cas, en choisissant de dévoiler ce casque au moment de la sortie d’Half Life : Alyx, HP a bien calculé son coup. Surtout, le fabricant a dévoilé une partie de son plan. Il doit cependant garder la pièce maîtresse pour un peu plus tard. L’on espère que cela ne prendra pas trop de temps.

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Comment désinfecter votre casque VR Oculus contre le coronavirus

Par Sitraka R
écouteurs kiwi pour casque vr oculus quest

Durant cette épidémie de coronavirus, vous devrez redoubler d’efforts pour assurer la propreté de votre casque Oculus. Voici les indications données par Facebook pour bien le nettoyer avant et après l’avoir utilisé.

Étant donnée la nature du Covid-19, un appareil que l’on porte à son visage pendant plusieurs minutes n’est pas dénué de risques. Nos confrères du site américain UploadVR ont donc demandé à Facebook des astuces officielles pour le désinfecter.

Contre le coronavirus, faites attention en partageant votre casque Oculus

Avant tout, Facebook a bien souligné le fait qu’il ne faudra jamais partager votre casque VR avec une personne présentant les symptômes d’une maladie ou infection contagieuse. De fait, on ne parle pas uniquement du covid-19 ici.

De plus, Facebook invite tout possesseur d’un casque Oculus à lire les notices Santé et Sécurité disponibles sur son site. L’entreprise indique également le site des Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) pour savoir comment nettoyer ses appareils électroniques.

Ce que Facebook préconise : nettoyer, nettoyer et nettoyer

Facebook a aussi donné des conseils pratiques pour nettoyer correctement son casque Oculus (Rift ou Quest) et se prémunir contre le coronavirus. En premier lieu, n’oubliez jamais de vous laver les mains avant d’utiliser le casque ou ses accessoires.

Idéalement, utilisez des gants en nitrile quand vous nettoyez votre casque et jetez-les une fois que c’est fait. Encore une fois, n’oubliez pas de vous laver les mains entre chaque nettoyage.

Pour nettoyer le casque en lui-même, utilisez une lingette non alcoolisée, non abrasive et antibactérienne. De plus, faites bien en sorte que la surface de l’appareil soit visiblement humide après votre lavage. Afin d’enlever toute trace de désinfectant sur la mousse du casque, utilisez simplement un tissu propre imbibé d’eau. Si cela altère la mousse, changez-la ou optez pour des mousses lavables.

En ce qui concerne les lentilles, il faudra user d’un tissu sec en microfibre pour ne pas les abimer.

Une fois que vous avez laissé votre équipement sécher pendant au moins 10 minutes, utiliser un autre tissu sec en microfibre pour enlever toute trace d’humidité restante.

Une fois tout cela fait, vous pouvez partager votre casque Oculus à un autre utilisateur, sans risquer de le contaminer avec le coronavirus. Et ainsi de suite.

Enfin, il faudra éviter toute lingette contenant de l’alcool sur les lentilles au risque de les endommager.

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ENCO Automation and Instant Playout Solutions Power OTT Television Channel for FISM TV

Par Dimension PR

Media Operations Manager (MOM) and ClipFire streamline workflows and bolster reliability for “post-cable” television channel Southfield, MI, March 23, 2020 – OTT and online television network FISM TV offers edgy and informative Christian television programming for cable-cutting audiences. Running into limitations of its initial scheduling and playout solutions, the growing channel turned to the Media ...

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GRAVITY MEDIA’S UK POST-PRODUCTION RENTAL DIVISION MOVES TO BIGGER FACILITY

Par rlyl

Business formerly known as HyperActive Broadcast switches operations to new base near Farnborough Airport  Watford, UK, 23 March 2020 – Gravity Media, the leading global provider of complex live broadcast facilities and production services to content owners, creators and distributors, has moved its UK post-production equipment rental business to a larger facility. Its new home is a 15,000 square foot (1,400 square metre) building including purpose ...

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IPV Names Highly Experienced Broadcast Media Leader Philip McDanell as Chairman

Par Page Melia PR

CAMBRIDGE, UK, 23 March 2020: Industry leading media asset management software provider IPV today announced the appointment of Philip McDanell as Chairman of the Board. McDanell is a highly knowledgeable executive director with extensive experience in the media and technology sector, having held senior board positions at MTV, Chrysalis Group, and most recently Peach, formerly ...

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Quicklink TX allows McLean Bible Church to interview pastors and missionaries across the world

Par quicklink

McLean Bible Church, a non-denominational church located around Washington, D.C, is using the Quicklink TX to interview pastors and missionaries across the world. The Quicklink TX assists McLean Bible Church to preach, help motivate and bless the people on the gospel frontline. The church averages 13,000 congregants every weekend across its multiple locations in Tysons ...

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Worship Summit Live 2.0 Announced

Par Paul Richards

The team at PTZOptics and StreamGeeks have announced am upcoming event designed for houses of worship who want to learn how to live stream. Worship Summit Live 2.0 is a full day of online worship leader education scheduled for April 2nd. The list of live musical performances and educational speakers has been announced and is ...

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Oculus Del Mar : le prochain casque VR de Facebook fuite sur le net

Par Gwendal P
leak oculus quest 2

Le site de documentations pour les développeurs d’Oculus a laissé échapper par erreur quelques informations sur un futur casque VR. Répondant pour le moment au nom de code Del Mar, il s’agirait d’un modèle autonome avec un nouveau type de contrôleurs dits Jedi.

Cela a commencé par un post sur Reddit. Il contient une capture d’écran du site d’Oculus, et plus particulièrement de la section pour les développeurs. Là, il y est fait mention du développement de quelque chose qui a pour nom Oculus Del Mar. Or, l’on sait que Facebook a pour habitude d’utiliser des noms de plages ou de lieux en Californie comme nom de code pour ses casques VR. En effet, Del Mar est une station balnéaire située au nord de San Diego. Tout est clair.

Pour en avoir le cœur net, nos confrères d’UploadVR sont allés vérifier la partie documentation de l’onglet développeur du site Oculus. Ils ont alors découvert que Del Mar correspond bien à un casque de réalité virtuelle. De plus, celui-ci serait autonome, car présent sur la page du kit de développement pour appareils mobiles. Et ce casque serait accompagné de nouveaux contrôleurs pour le moment appelés Jedi Controller.

Oculus Del Mar : nom de code du Quest 2 ?

En poussant leur recherche encore plus loin sur Google, les journalistes ont également trouvé que ces nouveaux contrôleurs Jedi intègrent un retour haptique. À noter que c’est déjà le cas pour les Touch du Quest. Cela semblerait donc indiquer que tout cela fait référence au successeur du Quest. La piste d’un Go 2 est écartée puisque Facebook a précisé que ce modèle n’utiliserait pas de contrôleurs, mais un suivi des mains (ou Hand Tracking).

Il y a ainsi toutes les chances pour que l’Oculus Del Mar devienne l’Oculus Quest 2. Étant donné le succès du Quest et les progrès réalisés en matière de puces pour appareils mobiles, cela n’a rien d’étonnant. Toutefois, Facebook pourrait nous surprendre en annonçant un casque de réalité augmentée ou mixte, même si cela apparaît peu probable. Attendons les commentaires officiels d’Oculus pour en être sûrs.

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Goldcrest Post Implements Remote Post-Production Services in Wake of Coronavirus

Par Artisans PR

Colorists, editors and other staff are working on film and television projects off-site. NEW YORK CITY—  In response to the coronavirus outbreak, Goldcrest Post has established the capability to conduct most picture and sound post-production work remotely. Colorists, conform editors and other staff are now able to work from home or a remote site and ...

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ADAM Audio Announces the Premiere of the ADAM Academy

Par msmediainc

Nashville, TN (March 18, 2020) — ADAM Audio is very pleased to announce the premiere of the ADAM Academy, an informative video series on the company’s YouTube channel which provides all viewers from entry level audio students to skilled working professionals with valuable information, tips and tools that they can use to get the best ...

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FOR-A Switchers, Routers Support 12G-SDI Infrastructures for 4K/8K Live Production Workflows

Par Pipeline Communications

Cypress, CA, March 19, 2020 – FOR-A Corporation of America continues to develop products that support 12G-SDI infrastructures for live production workflows. Among its offerings are the new MFR-4100 and MFR-6100 12G/6G/3G/HD/ASI routing switchers, as well as the HVS-6000 Series of HANABI video switchers, which support HD and 4K production.   “For live event production ...

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Hiding In Plain Sight Is How To Succeed With DPA Lavalier Microphones

Par whitenoise

For more than 10 years, Production Sound Mixer and Location Sound Recordist David Thirion has been using DPA microphones to capture audio for film and television projects. Their audio quality and natural sound was a key reason for his choice, but equally important was the tiny size of some models, which makes them ideal for ...

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PS5 : le PSVR 2 pourra rivaliser avec les casques VR pour PC

Par Bastien L
ps5 psvr 2

Les caractéristiques techniques de la PS5 viennent d’être dévoilées par Sony. Grâce à la puissance colossale de cette nouvelle console, le PSVR pourrait enfin rivaliser avec les casques VR pour PC…

Ça y est, Sony vient enfin de révéler les caractéristiques de la PlayStation 5. Sans surprise, sept ans après le lancement de la PS4, les performances vont faire un véritable bond en avant.

Le GPU est six fois plus puissant que celui de la PS4, notamment grâce à l’architecture RDNA2 d’AMD que l’on retrouve également dans les Xbox Series X. En comparaison, ce GPU peut rivaliser avec la NVIDIA RTX 2070 Super pour PC.

La vitesse du CPU a pratiquement doublé, et les développeurs vont donc pouvoir proposer des simulations physiques plus détaillées dans leurs jeux VR. L’intelligence artificielle sera aussi plus avancée.

Le CPU et le GPU utilisent tous deux un système de fréquence d’horloge variable, permettant de répartir la fréquence entre les deux en fonction du workload. Ceci permettra une fréquence de GPU inédite sur une console, mais empêchera en revanche aux développeurs d’exploiter la puissance maximale du CPU et du GPU simultanément.

PS5 : un bond de géant par rapport à la PS4

La RAM a aussi beaucoup augmenté, et la bande passante de mémoire a presque doublé. Le disque dur mécanique est remplacé par un SSD, ce qui permet de multiplier les performances de stockage par presque 100. Les temps de chargement seront donc moins longs, et les jeux en ” monde ouvert ” pourront être plus vastes et plus détaillés.

Plusieurs technologies sont aussi au programme, comme le Hardware Accelerated Ray Tracing permettant des effets de lumière plus réalistes, le Tempest Audio Engine pour la prise en charge de plusieurs centaines de sources audio spatialisées, le Geometry Engine, ou encore un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz.

Grâce à ces multiples améliorations, le futur PSVR 2 pourrait offrir des performances comparables à celles des casques VR pour PC comme l’Oculus Rift S ou le HTC Vive Cosmos. En attendant, rappelons que le premier PSVR sera compatible avec la PS5. Cependant, Sony vient d’annoncer que tous les jeux du casque ne seraient pas forcément compatibles avec cette nouvelle console…

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ZIXI TO STREAM VIRTUAL EVENTS AND NEW CAPABILITIES AS ALTERNATIVE TO NAB

Par Denise Williams

Zixi, the industry leader for enabling dependable, live broadcast-quality video over any IP network, today announced that in the wake of the cancellation of the NAB Show 2020, the company will be conducting a two week virtual showcase.  This series of video meetings and webinars will present Zixi’ s latest innovations and announcements including industry ...

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Broadcast Pix Now Shipping RadioPix breakthrough in easy to use, cost effective Visual Radio Production

Par Denise Williams

Broadcast Pix™ has started the first customer shipments of RadioPix,™ its new voice-automated, integrated visual radio production solution. RadioPix lets any radio station create compelling visual programming and generate new revenue streams through an easy-to-install, user-friendly system based on proven technology, all at an affordable price of $15,000. RadioPix Combines Macros with Voice Automation for ...

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