Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Comment fabriquer votre propre casque VR Google Cardboard ?

Par Bastien L
comment fabriquer google cardboard

Découvrez comment fabriquer votre propre casque de réalité virtuelle Google Cardboard en toute simplicité. Profitez de la VR à moindre coût, en utilisant juste ce qu’il faut d’huile de coude…

Depuis le lancement de l’Oculus Quest, l’avenir des casques VR pour smartphone semble compromis face aux casques autonomes. Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un tel appareil, le Cardboard reste une alternative bon marché vous permettant d’entrer facilement dans la VR à moindre coût.

À travers ce tutoriel, vous allez découvrir comment fabriquer votre propre casque Google Cardboard. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un peu de carton, d’un design, de lentilles et d’un système permettant de placer votre smartphone dans le casque.

Qu’est-ce qu’un Google Cardboard ?

Le Google Cardboard fut lancé en 2014 par Google, afin de simplifier l’accès à la VR pour le plus grand nombre. Pour faire simple, il s’agit d’une boite de carton pourvue de lentilles 45 mm, avec un système d’attache pour le smartphone, un aimant et une bande de caoutchouc. Une fois le kit assemblé, il suffit d’y insérer un smartphone Android ou iOS pour se lancer dans la réalité virtuelle.

Au fil du temps, de nombreuses entreprises ont lancé leurs propres variantes du Google Cardboard original. Il est possible d’acheter l’un de ses casques bon marché sur la boutique de Google, ou tout simplement de fabriquer le vôtre. L’opération se révèle simple et rapide.

Comment choisir les matériaux pour le Cardboard ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix des matériaux pour votre Cardboard. Selon le design que vous choisissez, vous devrez choisir l’épaisseur de carton la plus adéquate. Vous devez aussi choisir un type de carton suffisamment robuste pour tenir votre smartphone.

Pensez aussi en termes de durabilité. Plus les matériaux choisis seront résistants, plus votre Cardboard pourra résister à l’épreuve du temps. Pour plus de solidité, vous pouvez opter pour un casque en bois plutôt que pour du carton…

Où télécharger le template Google Cardboard ?

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre Cardboard, vous aurez bien évidemment besoin d’un template. Ce document au format PDF peut être téléchargé sur le site de Google et imprimé directement en carton ou en papier. Dans le second cas, vous devrez découper le carton en suivant le papier.

Plusieurs templates sont disponibles, mais tous sont similaires. Le template officiel, disponible chez Google, est conçu pour fonctionner avec tous les smartphones Android et les iPhone. Il s’agit donc d’une valeur sûre.

Où se procurer les lentilles Google Cardboard ?

Les lentilles sont indispensables au fonctionnement de votre Cardboard. Il s’agit du composant le plus cher, mais son prix n’est pas excessivement élevé. Vous pouvez acheter des lentilles compatibles Cardboard sur Amazon, avec des dimensions optimales de 34 mm de diamètre et d’une largeur focale de 45 mm.

Il est également possible de les fabriquer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouteille de plastique, de ciseaux, de colle, d’une seringue et d’un peu d’eau. Cette vidéo vous guidera dans les différentes étapes du processus :

Les tutoriels pour fabriquer votre Google Cardboard

Maintenant que vous avez tous les matériaux et le template nécessaires à la fabrication de votre Google Cardboard, vous pouvez vous lancer dans la fabrication. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous, voici quelques tutoriels vidéo pour vous aider.

Cette première vidéo montre comment fabriquer un casque VR très facilement en utilisant uniquement quelques bandes de carton. Les nombreuses dimensions affichées à l’écran vous permettront de reproduire l’opération en toute simplicité.

La seconde vidéo, plus originale dans son approche propose tout bonnement de transformer une boîte de smartphone en casque Google Cardboard. Que vous possédiez un iPhone, un Samsung Galaxy ou tout autre smartphone, la boîte peut parfaitement faire office de casque VR. Quelques coups de couteau et une lanière suffiront.

Dans cette dernière vidéo, vous découvrirez comment fabriquer le FoloVR : une alternative au Google Cardboard nécessitant d’être tenue à la manière d’un binocle. Ce dispositif présente l’avantage d’être pliable et suffisamment petit pour tenir dans la poche. Cependant, votre smartphone ne sera sécurisé que par une paire de bandes élastiques et risque de tomber…

Télécharger des films et des jeux vidéo VR pour votre Google Cardboard

Maintenant que votre Google Cardboard est assemblé, il ne vous reste plus qu’à télécharger des jeux et des vidéos en réalité virtuelle. Pour ce faire, vous pouvez vous rendrez sur l’App Store iOS ou le Play Store Android.

Vous y trouverez de nombreuses applications compatibles Cardboard ! Bienvenue dans la réalité virtuelle ! Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs jeux Google Cardboard.

Cet article Comment fabriquer votre propre casque VR Google Cardboard ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Audio Veteran Relies on DPA for Live Sound and Recording Applications

Par D Pagan Communications

ORINDA, CA, AUGUST 28, 2019 – As the co-founder of Diablo Digital, which provides turnkey live recording systems and services for concert, touring, festival, installation and broadcast applications, Brad Madix has accumulated an impressive resume. He has worked alongside artists such as U2, Shania Twain, Shakira, Van Halen, Rush, Alanis Morissette, Jessica Simpson, Linkin Park, ...

Cinegy to demonstrate real time 8K video editing and display capabilities with Sharp at IBC 2019

Par Manor Marketing

IBC 2019, 13-17 September, Stand 7.A01:  Cinegy, the global leader for broadcast playout software in the cloud, has announced that it will showcase the full scope of its 8K recording, capture, archive, and encoding capabilities during IBC 2019. On its IBC stand, Cinegy will feature the eye-popping Sharp 8M-B80AX1E 8K displays, the first 80-inch 8K ...

New DPA 2028 Vocal Mic Aims to Change the Live Performance Landscape

Par D Pagan Communications

ALLEROD, DENMARK, AUGUST 22, 2019 – DPA Microphones presents a new addition to its microphone lineup, the 2028 Vocal Microphone. The 2028 delivers DPA’s renowned natural sound, which allows all types of vocals to shine. Perfect for everyone from indie artists to international touring singers, the 2028 mic is ideally suited for live stage performances, ...

Une carte DOS de chez Reply (presque) compatible avec celle d’Apple

Par Pierre Dandumont

Récemment, un lecteur – merci Philippe ! – m’a proposé une carte intéressante : une carte DOS de chez Reply. Cette société a en effet produit dans les années 90 des cartes DOS pour les Mac (presque) compatible avec celles d’Apple. Au passage, Reply a fourni Radius en OEM.

La carte que j’ai eu s’interface sur le connecteur PDS des premiers Power Mac, donc elle rentre dans un Power Mac 6100 avec un adaptateur coudé, ou dans une modèle comme le 7100 ou le 8100. C’est un peu différent des vraies cartes Apple, en NuBus sur un adaptateur. La carte de Reply est assez longue et contient pas mal de choses : un processeur de type 486 sur un socket 3 (ici un Cyrix Cx486 à 66 MHz), des composants Opti et VLSI (d’origine Apple) et – surtout – une puce vidéo S3 Trio 32 avec 1 Mo de RAM. C’est nettement mieux que la puce Chips F82C450 et ses 512 ko de RAM. La puce S3 est en VLB (contre ISA 16 bits) et doit permettre d’afficher en 16 bits. Dans un Power Mac 6100, il faut un adaptateur PDS compatible (par exemple celui d’une carte graphique) et vous devrez peut-être déplacer le disque dur : la carte dépasse nettement plus que la version Apple. Vous trouverez des infos sur les cartes DOS , (avec un changement de CPU) ou .

La carte Reply, à gauche, plus longue


La carte, en PDS


Le connecteur, identique à celui des cartes Apple. Il transporte la vidéo en entrée et en sortie


Le “GPU” S3


La puce Apple qui gère l’ensemble


Le CPU

En théorie, la carte fonctionne avec les pilotes d’Apple (PC Setup). C’est ce que les FAQ indiquent, et la carte semble reconnue par mon Power Mac 6100. Mais en pratique… je n’ai pas d’image. Je pensais au départ a un problème de câble, mais ça fonctionne avec ma carte Apple, même si c’est toujours aussi capricieux. Après pas mal d’essais, je me suis rendu compte que la carte fonctionne bien avec les pilotes d’Apple, ils détectent la présence ou l’absence de RAM dans l’emplacement dédié… mais c’est tout. En fait, il y a une raison : la carte a besoin de ses propre pilotes. Reply utilise la même architecture qu’Apple, mais pas totalement. Typiquement, avec les cartes DOS, le BIOS se trouve dans le pilote (et pas sur la carte elle-même) et donc avec les pilotes Apple ça ne fonctionne pas : le BIOS n’est pas le bon. Attention, les pilotes Apple voient la carte, arrivent à détecter si vous avez inséré de la RAM (ou pas), etc. Mais au lancement, faute de BIOS adapté, vous n’obtiendrez pas d’image.

Le Menu


Le diagnostic des pilotes

J’ai donc cherché les pilotes Reply (ou Radius, identiques), sans trop de succès. J’ai juste trouvé les pilotes 1.1.1, qui ont quelques limites. Mais il existe des versions plus avancées (1.5 et 1.6.1 au moins). De plus, lors de l’installation, j’ai du bidouiller. Par défaut, sur un Power Mac 6100, il installe le PC Setup… qui ne fonctionne pas. Avec le DoM Setup (qui semble identique visuellement) prévu pour les Power Mac 7100 et 8100, ça fonctionne… presque. Il y a en effet un petit problème : impossible d’utiliser une barrette de RAM. Ça plante au lancement dans tous les cas avec différents modèles (donc ça ne vient a priori pas de mes barrettes) alors que ça marche sans. Mais comme la version du pilote est ancienne, elle ne propose pas beaucoup de possibilités : seulement 1, 2 ou 4 Mo de RAM. De plus, bien évidemment, c’est la RAM du Mac qui est utilisée, ce qui grève les performances. Avec cette quantité de RAM, il est impossible de démarrer Windows 95, par exemple.

Le boot


Pas assez de mémoire pour Windows 95


It Runs Doom

Après, la carte fonctionne bien sous DOS avec des jeux de l’époque, et les performances sont meilleures qu’avec la carte Apple grâce à la carte vidéo, et de loin. La puce S3 sur bus VLB (et avec 1 Mo de RAM) est bien plus performances que la puce ISA avec 512 ko de la carte Apple. C’est donc dommage de ne pas pouvoir lancer Windows 95. Pour se donner une idée, avec Doom, on passe de 8,5 fps à 12 fps avec de la RAM partagée simplement en changeant de carte DOS. Et sur la carte DOS Apple, le fait de passer de la RAM partagée à une barrette de RAM permet de passer de 8,5 à 11,5 fps, donc on devrait dépasser les 20 fps sur la carte Reply avec une barrette de RAM.

Si vous avez les pilotes pour une carte de ce type ou un moyen de les trouver, ça m’intéresse donc. Surtout si vous avez la version 1.5 ou 1.6.1. Et encore merci Philippe.

Think Reliable: Inside NVIDIA’s New Creator-Ready Update

Par Caleb Stephens

Take a look at what Nvidia is offering in the new update, including how it will improve your life as a creator — and some performance improvements.

Google Cardboard : tout savoir sur le casque de réalité virtuelle de Google

Par Pierrick LABBE
Google Cardboard

Le Google Cardboard est davantage un masque de réalité qu’un casque. Constitué avant tout de carton et d’une paire de lentilles, la Cardboard, lancé dès 2014 par le géant américain des moteurs de recherche, se veut être la porte d’entrée vers la découverte de la réalité virtuelle.

Cet article Google Cardboard : tout savoir sur le casque de réalité virtuelle de Google a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Komplete Kontrol M32, A $129 Hyper-Portable Keyboard; Komplete Audio 1 + 2 Interfaces

Par Dan White

Native Instruments has just announced the Komplete Kontrol M32: a micro-sized $129 keyboard controller. If you're looking for a quality set of keys to pack in your carry-on backpack, this could be worth a look. They are also announcing two new audio interfaces, Komplete Audio 1 and Komplete Audio 2.

The post Komplete Kontrol M32, A $129 Hyper-Portable Keyboard; Komplete Audio 1 + 2 Interfaces appeared first on DJ TechTools.

❌