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A Choir Performance in Kuala Lumpur Achieved Crystal Clear Sound Thanks to DPA Microphones

Par D Pagan Communications

ALLEROED, DENMARK, NOVEMBER 12, 2019 – DPA Microphones’ recently launched 4097 CORE Supercardioid Choir Microphone was used to great effect in Kuala Lumpur when a choir of 12 men and women gathered in Independence Square to mark the 50th anniversary of the Department of Enforcement, Kuala Lumpur City Hall. The event, entitled Hari Penguatkuasa DBKL, ...

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Choisir une carte CardBus pour un PowerBook, et les limites de l’USB 2.0

Par Pierre Dandumont

Récemment, j’ai eu une question par mail au sujet d’un de mes PowerBook Wallstreet. En effet, j’utilise une carte CardBus avec deux ports USB (1.1) et la personne me demandait si installer une carte USB 2.0 était possible. La réponse n’est pas évidente : oui… et non.

Commençons par la réponse oui. Sous Mac OS X, avec un Jaguar à jour (10.2.8), les cartes qui contiennent une puce Opti ou une puce NEC devraient fonctionner nativement. La première fonctionne en USB 1.1, la seconde généralement en USB 2.0. Les cartes Via fonctionnent mal et demandent dans le meilleur des cas un pilote, donc c’est à éviter. Sous Mac OS X, les cartes USB 2.0 fonctionnent bien en USB 2.0. Une carte comme celle-ci, qui ne dépasse pas du connecteur, fonctionne a priori (ma carte n’est pas exactement ce modèle là).

Une carte USB 1.1


Une carte USB 2.0 (chipset NEC)


Une carte Cardbus vers ExpressCard avec un lecteur de cartes

Maintenant, la réponse non. Sous Mac OS 9, les cartes ne fonctionnent pas en USB 2.0. L’OS ne supporte pas la norme et quelle que soit la carte, vous allez rester bloqué en USB 1.1 (12 Mb/s, donc en gros des débits pratiques de l’ordre de 1 à 1,5 Mo/s quand tout va bien). Sur un Wallstreet (et plus généralement sur les Mac qui n’ont pas d’USB nativement), vous allez devoir installer les pilotes USB, qui sont disponibles sur le site d’Apple. Une fois la mise à jour « USB Adapter Card Support 1.4.1 » installée, les cartes USB devraient fonctionner.

Mac OS 9 voit la clé USB


La carte prend un logo USB sur le bureau

Dans mon cas, j’ai testé avec une carte à base d’Opti (donc USB 1.1), une carte à base de NEC en USB 2.0 et un adaptateur CardBus vers ExpressCard qui contient une puce NEC. Il permet d’utiliser un lecteur de cartes ou une carte mémoire en ExpresCard, pour peu que la carte utilise la partie USB de l’ExpressCard.

Donc pour résumer : l’USB 2.0 ne fonctionne pas sous Mac OS 9, mais il fonctionne sous Mac OS X. Et dans les deux cas, je vous recommande une carte à base de NEC.

Et à la question « Comment déterminer la puce utilisée ? », je ne peux pas réellement répondre. Sur une carte PCI, la solution la plus simple consiste à regarder. Sur une CardBus, il faut croire le vendeur s’il l’indique, ou tester. Techniquement, on peut aussi récupérer les identifiants une fois la carte en main, mais c’est un peu inutile : si vous avez la carte, vous savez forcément si elle fonctionne… ou pas.

Google open source son projet Cardboard VR pour le maintenir en vie

Par Bastien L
google cardboard open source

Google annonce l’open sourcing de son projet Cardboard VR, 5 ans après son lancement à la Google I/O 2014. Les développeurs peuvent dès à présent télécharger le code des différentes APIs du fameux casque de réalité virtuelle en carton…

En octobre 2019, lors de la présentation de son smartphone Pixel 4, Google annonçait officiellement la fin de son projet Daydream VR. La plateforme logicielle ne sera plus développée, et le casque VR Daydream View ne sera plus commercialisé.

Cependant, plutôt que de laisser la réalité virtuelle mobile agoniser lentement dans un coin du passé, Google a décidé de lui offrir un second souffle. Le géant de Mountain View annonce aujourd’hui l’open sourcing de son projet Cardboard VR.

Les développeurs intéressés peuvent désormais se procurer le code des APIs pour le head-tracking, le rendering de distorsion de lentille, et la prise en charge des entrées. Ces ressources peuvent être exploitées pour développer des applications iOS et Android conçues pour les expériences Cardboard VR.

Google souhaite que la VR reste accessible à tous grâce au Cardboard

Pour rappel, le Google Cardboard fut initialement lancé il y a 5 ans lors de la conférence Google IO 2014. Au total, 15 millions d’exemplaires de casques Cardboard VR créés à l’aide du Cardboard Manufacturer Kit ont été utilisés dans le monde entier depuis lors.

Cependant, cet usage a naturellement diminué au fil du temps notamment face à l’essor des casques VR autonomes comme l’Oculus Quest. Désormais, Google ne développe plus activement son SDK Google VR. Malgré tout, la firme californienne est consciente que son Cardboard est toujours utilisé dans le domaine de l’éducation ou même du divertissement et veut donc s’assurer que cette porte d’entrée accessible à la réalité virtuelle reste ouverte.

C’est la raison pour laquelle le projet Cardboard VR est désormais ouvert à tous. Vous pouvez consulter la documentation à cette adresse, et trouver le code sur GitHub à cette adresse.

Cet article Google open source son projet Cardboard VR pour le maintenir en vie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Astro Design Uses DeckLink 8K Pro for Realtime 8K Camera and Lens Measurement System

Par Zazil Media

Fremont, CA, November 5, 2019 – Blackmagic Design announced today that Astro Design, a Japanese manufacturer specializing in 8K product design, is using Blackmagic Design DeckLink 8K Pro as part of their new real time modular transfer function (MTF) measurement system. The new IP-8030 was developed with NHK’s technological collaboration and will be used by broadcasters ...

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How to Choose and Use a Capture Card for Your Gaming Needs

Par Alejandro Medellin

Whether you want to stream current games or create a YouTube gaming channel, having a capture card is essential to making that dream a reality.

Godot : comment se lancer sans attendre

Par Shadows

Le moteur de jeu open-source Godot se positionne en challenger face aux grands noms du marché (Unity, Unreal). Il peut cependant être délicat de s’y frotter, la communauté plus réduite impliquant un nombre plus faible de tutoriels.

Anthony Cardinale vient justement répondre à ce besoin avec son nouveau livre : Développer des jeux avec Godot Game Engine. Edité par D-BookeR, il propose en 300 pages de découvrir comment créer des jeux 2D mais aussi 3D. L’éditeur nous détaille son contenu :

Ce livre explique de manière pratique comment créer des jeux à l’aide du moteur de jeu libre et multiplateforme Godot. Son objectif est tout à la fois de vous initier à la conception de jeu et à l’utilisation du logiciel. Après une introduction aux concepts de base et à la programmation en GDScript (une sorte de Python spécifique à Godot), le lecteur développera deux projets complets : un jeu 2D en vue de côté et un jeu 3D (type Monkey Ball). Vous verrez comment créer un niveau, un personnage joueur, des objets interactifs, des ennemis ; comment ajouter du challenge, des animations, des bruitages et, pour la 3D, comment modéliser des objets simples avec Blender et les importer dans Godot. Vous y trouverez toutes sortes de conseils et de bonnes pratiques qui vous aideront à bien démarrer dans la création de jeux. À l’issue de ce livre, vous aurez toutes les clés pour développer vos propres projets.

Paru à la fin du mois dernier, l’ouvrage est proposé pour 34€ en version physique, 19€ en numérique. Nous vous invitons à consulter le site de l’éditeur pour plus de détails et des extraits du livre.

L’article Godot : comment se lancer sans attendre est apparu en premier sur 3DVF.

La fin annoncée de la réalité virtuelle sur smartphone ?

Par Pierrick LABBE
Réalité virtuelle sur smartphone

Les casques qui permettent le mobile VR peuvent-ils aujourd’hui encore avoir un avenir au vu de leurs limitations technologiques ? C’est ce dont l’on peut douter, même si la réalité virtuelle sur smartphone rend encore des services aujourd’hui.

A l’occasion de la conférence de Facebook, Oculus Connect 6, John Carmack, le responsable technique de la réalité virtuelle dans l’entreprise a livré ce qui ressemblait à un hommage funèbre du mobile VR. Retour sur une déclaration lourde de sens, mais qui a survolé certains problèmes.

Limites technologiques de la réalité virtuelle sur smartphone

Si on s’intéresse au concept même, difficile de croire à l’heure actuelle qu’un smartphone soit vraiment le vecteur adapté pour la réalité virtuelle. Pour une expérience de cinq minutes, oui cela fonctionne. Cependant, au-delà de cette durée, difficile à envisager. Or, on ne peut pas monter une industrie sur une time-frame aussi limitée. Au-delà de 30 minutes, le smartphone commence trop à chauffer, à avoir des difficultés et peut donc rendre l’expérience plus que désagréable. Même si nos appareils s’améliorent, ils font face à des limitations techniques. Le processeur d’un smarpthone n’est pas pensé pour un usage intense maintenu dans la durée. La qualité graphique reste aussi limitée.

Par ailleurs, par rapport aux autres casques de réalité virtuelle, peu à peu, une vraie différence s’est nouée d’un point de vue du contenu rendu accessible aux utilisateurs. De part des limites en 3 degrés de liberté, mais aussi de l’intérêt des créateurs. Si on a pu voir du très bon contenu, il n’y a pas assez de casques compatibles pour qu’il y a ait un réel marché pour les studios. Si les équipements sont intéressants pour du contenu limité, on se retrouve vite hors des clous pour le gaming ou les interactions sociales. Or ce sont les deux domaines les plus porteurs aujourd’hui.

Rendre la réalité virtuelle accessible

Pour autant, impossible de vouloir tirer un trait complètement définitif sur la réalité virtuelle sur smartphone à l’heure actuelle, pour plusieurs raisons. Certains appareils, comme le DayDream se sont montrés très « user-friendly », avec une facilité d’usage qui a permis de rendre plus accessible la réalité virtuelle au grand public, tout comme le Google Cardboard. Et c’est sans doute là que repose le principal intérêt du mobile VR à l’heure actuelle. Permettre au plus grand nombre de toucher à la réalité virtuelle, pour un coût souvent beaucoup plus modique que les autres casques.

Il est en revanche indispensable de réussir à faire l’impasse sur les problèmes de compatibilité entre casques et smartphones, comme on a pu l’expérimenter sur le Gear VR. Afin de réussir à accrocher le grand public, il faudra aussi que le son soit au niveau que l’on est en droit d’attendre pour séduire un large public avec la réalité virtuelle. Une chose est sûre, ce n’est pas là que se trouve l’avenir. On ne peut y voir désormais qu’un produit d’appel. Autant s’assurer qu’il donne la meilleure image possible, après avoir permis, vaille que vaille son développement dans les premiers temps. La disparition de la réalité virtuelle sur smartphone n’est sans doute plus désormais qu’une question de temps. En attendant que la prochaine génération arrive…

Cet article La fin annoncée de la réalité virtuelle sur smartphone ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

DPA Microphones’ 2028 Vocal Mic Makes U.S. Debut at AES

Par D Pagan Communications

NEW YORK, OCTOBER 1, 2019 – DPA Microphones will debut its new 2028 Vocal Microphone, which aims to change the live performance landscape with its renowned natural sound, road-ready design and competitive price point, to the U.S. pro audio market at AES 2019 (Booth 633). The company will also highlight its new 4097 CORE Supercardioid ...

AJA Video Systems Presents New Distribution Amplifier

Par Andres Benetar

  Since its 1993 inception, AJA Video Systems has provided leading manufacturers and developer partners with unique technology across the professional video industry that has allowed for the integration into their product lineups. Media companies around the world, along with networks, broadcasters, post-production houses, mobile truck operators, film editors, cinematographers, etc, have relied on the ...

Comment fabriquer votre propre casque VR Google Cardboard ?

Par Bastien L
comment fabriquer google cardboard

Découvrez comment fabriquer votre propre casque de réalité virtuelle Google Cardboard en toute simplicité. Profitez de la VR à moindre coût, en utilisant juste ce qu’il faut d’huile de coude…

Depuis le lancement de l’Oculus Quest, l’avenir des casques VR pour smartphone semble compromis face aux casques autonomes. Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un tel appareil, le Cardboard reste une alternative bon marché vous permettant d’entrer facilement dans la VR à moindre coût.

À travers ce tutoriel, vous allez découvrir comment fabriquer votre propre casque Google Cardboard. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un peu de carton, d’un design, de lentilles et d’un système permettant de placer votre smartphone dans le casque.

Qu’est-ce qu’un Google Cardboard ?

Le Google Cardboard fut lancé en 2014 par Google, afin de simplifier l’accès à la VR pour le plus grand nombre. Pour faire simple, il s’agit d’une boite de carton pourvue de lentilles 45 mm, avec un système d’attache pour le smartphone, un aimant et une bande de caoutchouc. Une fois le kit assemblé, il suffit d’y insérer un smartphone Android ou iOS pour se lancer dans la réalité virtuelle.

Au fil du temps, de nombreuses entreprises ont lancé leurs propres variantes du Google Cardboard original. Il est possible d’acheter l’un de ses casques bon marché sur la boutique de Google, ou tout simplement de fabriquer le vôtre. L’opération se révèle simple et rapide.

Comment choisir les matériaux pour le Cardboard ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix des matériaux pour votre Cardboard. Selon le design que vous choisissez, vous devrez choisir l’épaisseur de carton la plus adéquate. Vous devez aussi choisir un type de carton suffisamment robuste pour tenir votre smartphone.

Pensez aussi en termes de durabilité. Plus les matériaux choisis seront résistants, plus votre Cardboard pourra résister à l’épreuve du temps. Pour plus de solidité, vous pouvez opter pour un casque en bois plutôt que pour du carton…

Où télécharger le template Google Cardboard ?

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre Cardboard, vous aurez bien évidemment besoin d’un template. Ce document au format PDF peut être téléchargé sur le site de Google et imprimé directement en carton ou en papier. Dans le second cas, vous devrez découper le carton en suivant le papier.

Plusieurs templates sont disponibles, mais tous sont similaires. Le template officiel, disponible chez Google, est conçu pour fonctionner avec tous les smartphones Android et les iPhone. Il s’agit donc d’une valeur sûre.

Où se procurer les lentilles Google Cardboard ?

Les lentilles sont indispensables au fonctionnement de votre Cardboard. Il s’agit du composant le plus cher, mais son prix n’est pas excessivement élevé. Vous pouvez acheter des lentilles compatibles Cardboard sur Amazon, avec des dimensions optimales de 34 mm de diamètre et d’une largeur focale de 45 mm.

Il est également possible de les fabriquer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouteille de plastique, de ciseaux, de colle, d’une seringue et d’un peu d’eau. Cette vidéo vous guidera dans les différentes étapes du processus :

Les tutoriels pour fabriquer votre Google Cardboard

Maintenant que vous avez tous les matériaux et le template nécessaires à la fabrication de votre Google Cardboard, vous pouvez vous lancer dans la fabrication. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vous, voici quelques tutoriels vidéo pour vous aider.

Cette première vidéo montre comment fabriquer un casque VR très facilement en utilisant uniquement quelques bandes de carton. Les nombreuses dimensions affichées à l’écran vous permettront de reproduire l’opération en toute simplicité.

La seconde vidéo, plus originale dans son approche propose tout bonnement de transformer une boîte de smartphone en casque Google Cardboard. Que vous possédiez un iPhone, un Samsung Galaxy ou tout autre smartphone, la boîte peut parfaitement faire office de casque VR. Quelques coups de couteau et une lanière suffiront.

Dans cette dernière vidéo, vous découvrirez comment fabriquer le FoloVR : une alternative au Google Cardboard nécessitant d’être tenue à la manière d’un binocle. Ce dispositif présente l’avantage d’être pliable et suffisamment petit pour tenir dans la poche. Cependant, votre smartphone ne sera sécurisé que par une paire de bandes élastiques et risque de tomber…

Télécharger des films et des jeux vidéo VR pour votre Google Cardboard

Maintenant que votre Google Cardboard est assemblé, il ne vous reste plus qu’à télécharger des jeux et des vidéos en réalité virtuelle. Pour ce faire, vous pouvez vous rendrez sur l’App Store iOS ou le Play Store Android.

Vous y trouverez de nombreuses applications compatibles Cardboard ! Bienvenue dans la réalité virtuelle ! Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs jeux Google Cardboard.

Cet article Comment fabriquer votre propre casque VR Google Cardboard ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Audio Veteran Relies on DPA for Live Sound and Recording Applications

Par D Pagan Communications

ORINDA, CA, AUGUST 28, 2019 – As the co-founder of Diablo Digital, which provides turnkey live recording systems and services for concert, touring, festival, installation and broadcast applications, Brad Madix has accumulated an impressive resume. He has worked alongside artists such as U2, Shania Twain, Shakira, Van Halen, Rush, Alanis Morissette, Jessica Simpson, Linkin Park, ...

Cinegy to demonstrate real time 8K video editing and display capabilities with Sharp at IBC 2019

Par Manor Marketing

IBC 2019, 13-17 September, Stand 7.A01:  Cinegy, the global leader for broadcast playout software in the cloud, has announced that it will showcase the full scope of its 8K recording, capture, archive, and encoding capabilities during IBC 2019. On its IBC stand, Cinegy will feature the eye-popping Sharp 8M-B80AX1E 8K displays, the first 80-inch 8K ...

New DPA 2028 Vocal Mic Aims to Change the Live Performance Landscape

Par D Pagan Communications

ALLEROD, DENMARK, AUGUST 22, 2019 – DPA Microphones presents a new addition to its microphone lineup, the 2028 Vocal Microphone. The 2028 delivers DPA’s renowned natural sound, which allows all types of vocals to shine. Perfect for everyone from indie artists to international touring singers, the 2028 mic is ideally suited for live stage performances, ...

Think Reliable: Inside NVIDIA’s New Creator-Ready Update

Par Caleb Stephens

Take a look at what Nvidia is offering in the new update, including how it will improve your life as a creator — and some performance improvements.

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