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Aujourd’hui — 24 septembre 2020Vos flux RSS

JVC Professional Camcorders add Direct Streaming to World’s Two Largest Social Networking Services

Latest Firmware Adds Exclusive Easy Setup for Facebook and YouTube WAYNE, NJ, SEPTEMBER 23, 2020 – JVC Professional Video, a division of JVCKENWOOD USA Corporation, incorporates additional social media features to its CONNECTED CAM™ 500- and 900-Series camcorders with its latest firmware update. As the first camera manufacturer to provide streaming directly from the camera, JVC’s 500-Series cameras ...

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Mo-Sys to demonstrate virtual studio technologies at BroadcastAsia 2020

London, UK, 22 September 2020: Mo-Sys, a world leader in precision camera tracking solutions for virtual studios and augmented reality, will be showcasing its award-winning StarTracker Studio at BroadcastAsia 2020’s all-new virtual reality experience running from September 29 to October 1 2020. Having recently won a Virtual Best of Show Award during IBC 2020, Mo-Sys ...

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Sony A7C : une version compacte du Sony A7 III

Par : Thomas

Sony Alpha 7C A7C

Les photographes et vidéastes étant à la recherche de compacité vont être heureux de découvrir le Sony A7C ! Les marques foncent toutes sur le même segment, des appareils plus compacts et moins chers que leur flagship afin de convaincre le grand public. On retrouve donc le Sony A7C qui est une version compacte du […]

Insta360 One R mise à jour importante !

Par : Thomas

Insta360 One R Mise à jour

Insta360 ne cesse de faire évoluer sa caméra 360° du moment, la Insta 360 One R ! Nous vous l’avions présenté, la One R a la particularité d’être modulable. Vous pouvez passer d’une caméra 360°, à une caméra sportive type GoPro, à une caméra plus avancée avec capteur 1″ simplement en changeant les modules. Aujourd’hui […]

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Panasonic Lumix S5 : petit mais puissant

Par : Thomas

Panasonic S5

La gamme S de Panasonic s’agrandit. Après la sortie des S1, S1R et S1H, c’est désormais le Lumix S5 qui fait son apparition. Un appareil photo hybride qui conserve l’ADN de ses aînés avec un capteur plein format dans un format compact. Capteur plein format de 24,2Mpx Double stabilisation sur 6,5 stops Enregistrement 4K à […]

DJI OM 4 : notre test complet

Par : Mélodie

Nous vous avons annoncé il y a quelques jours la sortie du DJI OM 4, le nouveau stabilisateur DJI pour smartphone. Nous avons eu la chance de le recevoir avant la sortie officielle et avons donc pu le tester. « OM 4 » pour 4ème génération du DJI Osmo Mobile C’est donc la quatrième version de son […]

DJI OM 4 : l’Osmo Mobile magnétique

Par : Thomas

DJI Osmo Mobile 4 - DJI OM 4

C’est la nouveauté de cette fin du mois d’août : le DJI Osmo Mobile 4 ! Un nouveau stabilisateur pour smartphone OM 4 équipé d’un système de fixation magnétique. En effet, un aimant puissant est désormais placé au bout du bras du stabilisateur. Nous détaillons tout cela dans l’article et nous vous précisons les avantages […]

Zhiyun Crane 2S : toujours plus puissant !

Par : Thomas

Zhiyun Crane 2S

Après un très bon Zhiyun Crane 2 sorti il y a déjà 3 ans, la firme chinoise annonce son successeur, le Crane 2S. Toujours dans le même esprit, un stabilisateur pour appareil photo mêlant puissance et compacité, le nouveau Crane 2S sera compatible avec d’avantage de boîtiers et notamment les plus lourds du marché : […]

Phocus Mobile 2 pour iPhone disponible !

Par : Thomas

Hasselblad Phocus Mobile 2 pour iPhone

Le logiciel de retouche photo Phocus était compatible avec les ordinateurs et iPad en version Phocus Mobile 2 pour iPad. A partir d’aujourd’hui, c’est une version pour iPhone qui est proposée par Hasselblad : Phocus Mobile 2 pour iPhone. La portabilité du logiciel Phocus s’agrandit et permettra aux photographes de retoucher leurs images en déplacement […]

Hasselblad 907X 50C : moyen format entre passé et futur

Par : Thomas

Hasselblad 907X 50C

Après une présentation de ce nouveau concept en juin 2019, c’est le 12 août 2020 que Hasselblad officialise la commercialisation de son Hasselblad 907X 50C. Combinaison entre le dos numérique CFV II 50C et le boîtier 907X, le 907X 50C mêle l’histoire d’Hasselblad avec les dernière technologies présentes sur le X1D II. Capteur CMOS moyen […]

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Cinegy Multiviewer 15.2: Hail to the King

Munich, Germany, 05 August 2020: Cinegy GmbH, the premier provider of software technology for digital video processing, asset management, video compression and automation, and playout, has released the latest version of Cinegy Multiviewer 15.2, solidifying Cinegy’s position as the leading IP and multipurpose multiviewer vendor. Cinegy Multiviewer 15.2 is the most flexible multiviewer ever, great for ...

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eufy Security 2K, la caméra HomeKit pas cher

eufy Security, une filiale d’Anker (société chinoise. assez connue pour ses accessoires avec un bon rapport qualité/prix) propose depuis une caméra HomeKit Secure Video pas très onéreuse. Cette caméra d’intérieur vaut seulement 40 € sur Amazon, ce qui est significativement moins que les modèles concurrents.

La concurrence, en dehors des caméras uniquement HomeKit (j’ai des Omna – D-Link – et une Presence de chez Netatmo), vient de chez Eve (anciennement Elgato) avec un modèle à 150 €, de chez Logitech avec la Circle View (180 €) ou le modèle Netatmo pour l’intérieur (Welcome, vendue 200 €). En clair, chez les grandes marques, une caméra HomeKit Secure Video vaut entre 4 et 5 fois plus que le modèle eufy. A raison ? Pas vraiment, nous allons le voir.

La caméra est correcte sur la finition, et elle arrive avec un petit chargeur USB. Elle s’alimente avec un lon câble micro USB, c’est assez classique. Sur le côté, on trouve un emplacement pour une carte microSD (non fournie), un peu trop accessible à mon goût. Elle possède aussi un haut-parleur et un micro, mais il n’est pas accessible en HomeKit.

La caméra, simple mais efficace


microSD, enceinte, micro USB

Premier essai, uniquement en HomeKit. Et c’est un échec : impossible de connecter la caméra. Elle n’est pas visible dans HomeKit. L’application indique que si le code HomeKit est présent sous le pied – c’est le cas -, il n’y a pas besoin de l’application, en pratique… c’est différent.

Ben non

Pour configurer la caméra, j’ai donc dû créer un compte. Alors, c’est un peu une plaie : la localisation est obligatoire et le clavier passe en QWERTY pour le mot de passe (aucune idée de la raison) avec en plus des demandes reloues : 8 à 20 caractères, minuscules, chiffres, majuscules et caractères spéciaux (oui, tout). L’installation dans l’application est simple : elle utilise le Bluetooth pour détecter la caméra, on tape le mot de passe Wi-Fi (l’application ne le récupère pas) et on attend. J’ai eu un autre souci bizarre : la caméra a indiqué un problème (en parlant) avant de dire que c’était bon. Pour finir, j’ai eu une mise à jour de firmware « HomeKit » et j’ai pu ajouter la caméra dans Maison.

La création du compte


Mise à jour de firmware

Avant HomeKit, parlons de l’application. La caméra peut enregistrer sur une carte microSD (pas fournie) ou dans le cloud d’eufy (payant). L’activation d’HomeKit désactive pas mal de fonctions de détection, ainsi que le micro, mais aussi l’enregistrement en 2K : HomeKit limite au 1080p. Franchement, l’application est assez moyenne, avec de l’anglais fréquemment au milieu des textes en français, ce n’est pas génial. A noter qu’ils sont assez honnêtes sur les cartes SD : ils indiquent que les cartes peuvent être remplies 500x (c’est assez optimiste) et le temps d’enregistrement sur une carte (de 1,5 jour sur une 16 Go à 12 jours sur une 128 Go). Enfin, si on peut utiliser l’application pour streamer l’image (au lieu d’HomeKit), c’est assez horrible avec une latence de l’ordre de la seconde.

Pas de 2K


Pas de détection


Pas d’animaux (et encore des messages en anglais)

Dans HomeKit, la caméra propose deux appareils : un détecteur de mouvement et la caméra elle-même. Elle a évidemment un gros avantage : elle est compatible HomeKit Secure Video. Cette fonction sortie avec iOS 13 permet de stocker les vidéos chez Apple, gratuitement pendant 10 jours. Je mets en italique pour une bonne raison : HomeKit Secure Video nécessite un abonnement iCloud 200 Go (3 €/mois) pour une caméra, ou un abonnement 2 To (10 €) pour cinq caméras. Avec HomeKit Secure Video, on peut revenir facilement en arrière jusqu’à 10 jours en faisant défiler. Visiblement, c’est stocké en 1080p chez Apple et en 720p en streaming. Enfin, il faut aussi un concentrateur HomeKit (Apple TV, HomePod, iPad).

La solution d’Apple peut définir comment fonctionne la diffusion et l’enregistrement en fonction de la position de l’utilisateur, pour forcer l’enregistrement uniquement quand il n’y a personne par exemple. Il est aussi possible de définir l’accès aux autres utilisateurs quand vous partagez l’accès HomeKit, pour ne garder les enregistrements que pour l’utilisateur principal.

HomeKit



Alors que dire. La caméra est d’une qualité correcte physiquement. Ce n’est pas extraordinaire, mes Omna sont mieux finies, mais ça passe. La qualité d’image, par contre, est faible en HomeKit en pleine lumière : la Omna offre une image mieux définie, plus douce et globalement meilleure. La caméra d’eufy suffit pour de la détection, mais ça reste cracra quand même par rapport à la Omna. Il y a des artefacts, un zoom (bon, c’est plus lié à l’optique) et une accentuation de la netteté pas très efficace. Les captures viennent de l’application Maison sous macOS, c’est moins moche sur un iPhone ou un iPad, mais ça reste significativement en dessous.

Omna


Eufy


Omna


eufy


Omna


eufy

Dans le noir, rien à dire : le projecteur marche bien, c’est suffisant. Elle n’a pas de microphone en HomeKit, contrairement à d’autres (il est accessible dans l’application eufy). Mais elle a quand même deux (gros) avantages : HomeKit Secure Video (rare actuellement) et surtout le prix. Elle vaut 40 € quand la caméra Eve vaut ~150 € et la Circle View vaut officiellement 180 €. J’ai beaucoup plus confiance en Eve pour la sécurité, et elle ne nécessite pas de passer par une application dédiée pour l’installation, mais la différence de prix reste importante.

Je suis mitigé sur la mise en place – l’application n’inspire pas confiance – mais la caméra elle-même offre tout ce qui est nécessaire pour faire du HomeKit pas trop cher et de façon sécurisée. Apple indique que les vidéos sont chiffrées totalement, et les enregistrements ne prennent pas de place sur le cloud. A vous de voir si la qualité de l’image vous suffit.

Atomos to record 4Kp60 ProRes RAW over HDMI from Sony’s Alpha 7S III

July 28, 2020 Atomos are today announcing RAW recording at up to 4Kp60 via HDMI from Sony’s new Alpha 7S III (ILCE-7SM3) full-frame mirrorless camera to the Ninja V HDR monitor-recorder. The Alpha 7S III has a state-of-the-art CMOS image sensor and the Ninja V can record its full dynamic range in Apple ProRes RAW ...

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Have We Reached The Video Quality Threshold for Sub-$3000 Cameras?

We already have access to inexpensive, cinema-quality footage from a range of mirrorless cameras. So, what's next for this market?

Mo-Sys introduces the one-stop 4K virtual studio

London, UK, 16 July 2020: Mo-Sys, a world leader in precision camera tracking solutions for virtual studios and augmented reality, has brought virtual studio production within reach of everyone with StarTracker Studio, the world’s first pre-assembled production package. The system is scalable to any size production, and can support 4K Ultra HD. Critical for virtual studio ...

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Wooden Camera Announces Accessories for RED® KOMODO™

  July 15, 2020 (DALLAS) -​ Wooden Camera is excited to announce a full range of RED Approved​ accessories compatible with the much-anticipated RED KOMODO camera. These products are currently available for pre-order with an expected ship date in early August. The Accessory Kits range from Base, Advanced, and Pro and include all new RED ...

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Marshall Unveils Two New Zoom Block Cameras

CV420-18X (4K60) and CV355-10X (HD60) Deliver Crystal Clear 4K and HD Images Respectively With Ultra-Low-Light Ability and Flexible SDI and HDMI Simultaneous Outputs TORRANCE, CA, JULY 13, 2020  ̶  Marshall Electronics announces the release of its CV420-18X and CV355-10X zoom block cameras, one with an impressive 12.4 million pixels designed into a 1/1.7” 4K sensor ...

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Canon Officially Unveils the New EOS R5 and R6 Cameras

An 8K RAW Canon full-frame mirrorless camera is here! Plus new features, specs, and prices have been revealed for the R5 and R6.

Le collectif NoOne dévoile une future caméra virtuelle accessible et simple d’utilisation

Par : Shadows

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer le collectif d’artistes noOne sur 3DVF, avec par exemple leur fanfilm Pokémon (visible plus bas) proposant une vision sombre de la célèbre licence. Plus récemment, nous avions interviewé le duo de réalisateurs Pati & Lemo, qui font partie de ce même collectif.

Aujourd’hui, noOne nous dévoile un de ses projets en cours : une caméra virtuelle sous forme d’application mobile.

Concrètement, le principe est simple : on charge une scène 3D (format FBX) dans l’outil, on détermine le point de départ, et on lance l’enregistrement. La tablette (ou le smartphone) va alors tracker l’environnement, et il est donc possible de filmer en totale liberté dans la scène 3D. Le mouvement de caméra peut ensuite être exporté vers les outils 3D courants.

noOne nous précise que l’application est pour le moment sous Android (avec utilisation d’ARCore pour le tracking) mais qu’une version iOS est prévue. L’outil sera lancé publiquement à un tarif très abordable (une dizaine d’euros) lorsque la V1 aura été finalisée, en particulier en ce qui concerne son interface.
L’application sera fournie avec des scripts (.ms et.py) permettant de charger les données de la caméra dans n’importe quel outil 3D gérant ce type de script.

En pratique, l’usage de ce type d’outil est évidemment à faire de préférence dans un lieu assez vaste et non encombré ; une contrainte contournée dans la vidéo de démonstration grâce au fait que la scène 3D utilisée est calquée sur le plan de l’appartement dans lequel a lieu le test, ce qui permet d’éviter les collisions intempestives avec un mur.
Autre point à prendre en compte : en cas de difficultés de tracking ou si la personne qui opère la caméra est imprécise, le mouvement enregistré peut manquer de fluidité. Certaines caméras virtuelles proposent donc d’ajouter un système de lissage/d’inertie qui vient corriger ces problèmes en temps réel. noOne nous explique avoir testé cette approche via les outils proposés au sein d’ARCore, mais d’après l’expérience du collectif, la trajectoire de la caméra s’en trouve parfois modifiée. Cette solution a donc été abandonnée, et noOne préfère lisser et nettoyer la trajectoire au sein du logiciel 3D, pour plus de contrôle et de précision.

Nous vous tiendrons évidemment au courant du lancement effectif de cette caméra virtuelle. D’ici là, vous pouvez découvrir un aperçu de son usage :

Voici également le fanfilm Pokémon – Dark Edition, du collectif noOne.

Techtel integrates Bluefish444 IngeSTore Server with Inflo™ for network control of Tasmanian Parliament’s centralised SDI ingest

Australian-based systems integrator, Techtel, is a leading independent broadcast technology systems specialist, providing hardware and software industry solutions in the Asia-Pacific region. Techtel recently worked with the Tasmanian Parliament to develop an integrated recording solution to manage their seven HD-SDI camera video feeds from their House of Assembly, Legislative Council, and smaller committee meeting rooms. ...

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Google a découvert le secret des vidéos 360 avec 6 DoF en streaming

Par : Sitraka R
Google a découvert le secret des vidéos 360 avec 6 DoF en streaming

Des chercheurs de Google ont réussi à développer un système pour des vidéos 360 avec 6 DoF (six degrés de liberté) de bout en bout, pouvant même se visionner en streaming. Néanmoins, il faudra dans ce dernier cas disposer d’une connexion internet à très haut débit.

Les vidéos 360 actuelles vous permettent de découvrir des lieux situés à l’autre bout du monde, mais restent malgré tout limitées. En effet, si l’on peut regarder autour de soi, on ne peut pas avancer ou reculer la tête. De fait, cela donne un côté figé à l’expérience, qui est donc un peu moins immersive que prévu.

Le nouveau système vidéo de Google résout ce problème en englobant toutes les étapes de la conception d’une vidéo : captage, compression et rendu.

Pour se faire, le rig employé rassemble 46 caméras 4K synchronisées et filmant en 30 fps. Un dôme semi-transparent sert à la fois d’attache aux caméras et de viseur au caméraman.

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  • Les webcams et l’USB 1.1

    En repassant sur de vieux sujets du blog (je vais en reparler, ça va faire 10 ans…), je suis retombé sur un post sur les webcams et l’UVC. Et je me suis (re)posé la question de la présence de la compatibilité USB 1.1.

    L’UVC, pour rappel, est la norme utilisée pour les webcams qui fonctionnent « sans pilote ». Il y en a bien un, évidemment, mais il est généralement intégré à l’OS. Sous Mac OS X, il existe depuis Tiger, avec les premiers Mac dotés d’une webcam interne (iMac G5). En pratique, un Tiger à jour supporte donc l’UVC. Pourquoi se poser la question de l’USB 1.1 ? Parce que certains Mac ne prennent en charge que cette norme, comme les PowerBook G4 Titanium.

    La majorité des webcams attend une connexion USB 2.0, suffisante pour du 1080p30 (en gros) et quelques modèles récents nécessitent de l’USB 3.0, comme les derniers modèles de Logitech. Mais l’USB 1.1, ce n’est pas systématique : certains modèles ne supportent pas la norme, d’autres offrent une qualité déplorable. Pour se donner une idée, l’USB 1.1 permet en gros d’atteindre le VGA à 15 ou 20 images/s.

    J’ai testé avec trois caméras chez moi, pour voir comment elles se comportent. La première est mon otoscope. En USB 2.0, on peut faire du VGA, en USB 1.1, c’est très léger : 320 x 240 à 4 fps ou 160 x 120 à 15 fps. En gros, c’est inutilisable. Avec une C270, on peut en théorie monter en 800 x 600 à 15 fps ou en 640 x 480 à 30 fps. Et avec une C930, on reste en 640 x 480 à 30 fps. Dans mon cas, je n’ai pas testé directement sur un Mac en USB 1.1, mais je suis passé par un vieux clavier Apple avec un hub USB 1.1 intégré.

    La C930


    La C270


    L’otoscope


    C’est très moche

    Mes trois webcams supportent donc bien l’USB 1.1, mais le résultat varie. L’otoscope est inutilisable, les deux autres fonctionnent en VGA avec une qualité correcte. Assez bizarrement, l’image de la C930 (en temps réel) est extrêmement saccadée, mais QuickTime enregistre bien à 15 fps. La C270, un modèle d’entrée de gamme, monte à 20 fps dans le même cas, mais l’image est moins bonne en réalité. La comparaison est un peu compliquée : la C930 a un angle de vue plus large.

    Je ne suis pas certain que toutes les webcams supportent bien l’USB 1.1 – les quelques pages que j’ai trouvé indiquent que ce n’est pas toujours le cas – mais vous devriez en trouver facilement. Bien évidemment, c’est toujours mieux de mettre de l’USB 2.0 dans le Mac si c’est possible, par exemple avec une carte PC Card pour les PC portables.

    Ncam signs major reseller partnership with Portugal’s Pantalha

    (June 2020) Ncam Technologies, the leading developer of real-time augmented reality technology for the media and entertainment industries, is delighted to announce that it has signed a deal with leading Lisbon-based reseller Pantalha for the distribution of Ncam products throughout Portugal.   Celebrating its 30th anniversary this year, Pantalha represents an impressive number of leading ...

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    JVC CONNECTED CAM™ Captures Stunning Image Quality for Video Journalist and Documentarian Chris Koehn

    GY-HC900 Broadcast Camera Offers Unrivaled Connectivity and Reliable, Cost-Effective Streamlined ENG Workflow EDMONTON, ALBERTA, JUNE 10, 2020 — When former newspaper journalist turned Videographer Chris Koehn was given the opportunity to try out the GY-HC900 CONNECTED CAM™ from JVC Professional Video, a division of JVCKENWOOD USA Corporation, he was excited to put the camera through its paces. ...

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    The Best Camera Bags for Run-and-Gun Videography

    Tote around your camera equipment with comfort and security. This video review looks at three of popular sling bags for DSLR photo/video shooters.

    StreamGear Celebrates Coveted Award Win for VidiMo Live Streaming Production Solution

    Innovative hardware-and-app combination recognized in special edition of Future’s Best of Show Awards, presented by Digital Video June 4, 2020 — Reading, PA: Streaming solutions innovator StreamGear Inc. is proud to announce that its smartphone-empowered VidiMo handheld, live production system has been honored with a 2020 Special Edition Best of Show Award, presented by Digital ...

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