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Quelques objets en vente: MO5, Sharp pc1251 + imprimante et Sound Blaster AWE32

Par greg

Avant, j’avais la maladie de la collectionnite… je voulais ouvrir mon musée de la micro-informatique, à partir du Sinclair ZX 80 jusqu’aux tous premiers PC… Mais tout cela prend de la place et comme je voyage beaucoup, je pense qu’il est temps de commencer à me séparer de tout cela. Bon, la première fournée est … Continuer la lecture de Quelques objets en vente: MO5, Sharp pc1251 + imprimante et Sound Blaster AWE32

Quelques objets en vente: MO5, Sharp pc1251 + imprimante et Sound Blaster AWE32

Par greg

Avant, j’avais la maladie de la collectionnite… je voulais ouvrir mon musée de la micro-informatique, à partir du Sinclair ZX 80 jusqu’aux tous premiers PC… Mais tout cela prend de la place et comme je voyage beaucoup, je pense qu’il est temps de commencer à me séparer de tout cela. Bon, la première fournée est … Continuer la lecture de Quelques objets en vente: MO5, Sharp pc1251 + imprimante et Sound Blaster AWE32

Quelques objets en vente: Nabaztag et MO5

Par greg

Avant, j’avais la maladie de la collectionnite… je voulais ouvrir mon musée de la micro-informatique, à partir du Sinclair ZX 80 jusqu’aux tous premiers PC… Mais tout cela prend de la place et comme je voyage beaucoup, je pense qu’il est temps de commencer à me séparer de tout cela. Bon, je commence aujourd’hui avec … Continuer la lecture de Quelques objets en vente: Nabaztag et MO5

Quelques objets en vente: Nabaztag et MO5

Par greg

Avant, j’avais la maladie de la collectionnite… je voulais ouvrir mon musée de la micro-informatique, à partir du Sinclair ZX 80 jusqu’aux tous premiers PC… Mais tout cela prend de la place et comme je voyage beaucoup, je pense qu’il est temps de commencer à me séparer de tout cela. Bon, je commence aujourd’hui avec … Continuer la lecture de Quelques objets en vente: Nabaztag et MO5

Que penser des nouvelles technologies (ray tracing, procédural.…) ?

Par greg

Je réponds ici à un étudiant qui me demandait : “Que pensez-vous des nouvelles technologies (ray tracing, procédural.…) et cela change-t’il votre manière de voir les choses?”. Voici ma réponse. Disons que ce sont des technologies relativement anciennes en réalité. Je faisais du raytracing il y a 25 ans déjà et de la 3D temps-réel … Continuer la lecture de Que penser des nouvelles technologies (ray tracing, procédural.…) ?

Que penser des nouvelles technologies (ray tracing, procédural.…) ?

Par greg

Je réponds ici à un étudiant qui me demandait : “Que pensez-vous des nouvelles technologies (ray tracing, procédural.…) et cela change-t’il votre manière de voir les choses?”. Voici ma réponse. Disons que ce sont des technologies relativement anciennes en réalité. Je faisais du raytracing il y a 25 ans déjà et de la 3D temps-réel … Continuer la lecture de Que penser des nouvelles technologies (ray tracing, procédural.…) ?

Un serveur Discord pour “LesCreateursDeMondes”

Par greg

Bonjour les amis ! Je ressens de plus en plus le besoin de connaitre d’avantage la communauté des Créateurs de Mondes (blog, youtube, etc.) et aussi faciliter l’échange entre ses membres. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer un serveur discord autour des sujets que sont la création de jeux vidéo, les moteurs tels qu’Unreal Engine, … Continuer la lecture de Un serveur Discord pour “LesCreateursDeMondes”

Un serveur Discord pour “LesCreateursDeMondes”

Par greg

Bonjour les amis ! Je ressens de plus en plus le besoin de connaitre d’avantage la communauté des Créateurs de Mondes (blog, youtube, etc.) et aussi faciliter l’échange entre ses membres. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer un serveur discord autour des sujets que sont la création de jeux vidéo, les moteurs tels qu’Unreal Engine, … Continuer la lecture de Un serveur Discord pour “LesCreateursDeMondes”

Les archives 2017 et 2018 en format LIVRE

Par greg

Cette semaine, entre autres, je propose à tous mes patrons de télécharger les archives 2017 et 2018 de ce site de façon à pouvoir les consulter off-line, quand et où ils le souhaitent, faire des recherche plus simplement… ou tout simplement, faire en sorte qu’ils ne disparaissent jamais dans les méandres du net. Ce n’est … Continuer la lecture de Les archives 2017 et 2018 en format LIVRE

Les archives 2017 et 2018 en format LIVRE

Par greg

Cette semaine, entre autres, je propose à tous mes patrons de télécharger les archives 2017 et 2018 de ce site de façon à pouvoir les consulter off-line, quand et où ils le souhaitent, faire des recherche plus simplement… ou tout simplement, faire en sorte qu’ils ne disparaissent jamais dans les méandres du net. Ce n’est … Continuer la lecture de Les archives 2017 et 2018 en format LIVRE

Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Par greg

Cette semaine, je propose à mes patrons un petit manuel de 10 pages qui décrit les possibilités du logiciel Krita pour créer des illustrations. C’est un résumé de la vidéo que j’ai créée pour ma formation à la création de jeux sous UE4, atelier 6. Je me suis dit que cela serait intéressant de partager … Continuer la lecture de Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

Par greg

Cette semaine, je propose à mes patrons un petit manuel de 10 pages qui décrit les possibilités du logiciel Krita pour créer des illustrations. C’est un résumé de la vidéo que j’ai créée pour ma formation à la création de jeux sous UE4, atelier 6. Je me suis dit que cela serait intéressant de partager … Continuer la lecture de Petit manuel d’utilisation de Krita pour mes Patrons

En avant-première, le tome 6 des cahiers d’Unreal Engine

Par greg

Je partage avec mes patrons communautaires (et +) la première ébauche des cahiers d’Unreal Engine tome 6. Ce dernier est dédié au “langage” Blueprint. Je met des “guillemets” car il s’agit d’un système de programmation nodale dont la syntaxe est visuelle… donc parler de langage est un abus. Mais je le présente ici comme s’il … Continuer la lecture de En avant-première, le tome 6 des cahiers d’Unreal Engine

En avant-première, le tome 6 des cahiers d’Unreal Engine

Par greg

Je partage avec mes patrons communautaires (et +) la première ébauche des cahiers d’Unreal Engine tome 6. Ce dernier est dédié au “langage” Blueprint. Je met des “guillemets” car il s’agit d’un système de programmation nodale dont la syntaxe est visuelle… donc parler de langage est un abus. Mais je le présente ici comme s’il … Continuer la lecture de En avant-première, le tome 6 des cahiers d’Unreal Engine

Patreon: membre VIP et Consulting privé

Par greg

Hello à tous.  Comme je reçois des demandes fréquentes de consulting ou de développements ponctuels, mais que parmi ces derniers, il y a pas mal de petits projets, des demandes ponctuelles d’aide, etc. — et que cela m’ennuie d’établir un contrat et une facture juste pour cela (et tous les AR qui vont avec)… Bref, … Continuer la lecture de Patreon: membre VIP et Consulting privé

Patreon: membre VIP et Consulting privé

Par greg

Hello à tous.  Comme je reçois des demandes fréquentes de consulting ou de développements ponctuels, mais que parmi ces derniers, il y a pas mal de petits projets, des demandes ponctuelles d’aide, etc. — et que cela m’ennuie d’établir un contrat et une facture juste pour cela (et tous les AR qui vont avec)… Bref, … Continuer la lecture de Patreon: membre VIP et Consulting privé

Financement: Lancement officiel sur PATREON

Par greg

Jusqu’à présent,  je partageais avec vous sur ce blog des informations et des actualités, plus ou moins digérées, avec mon propre regard, sur tout ce qui touche à la création de jeux vidéo et à la réalité virtuelle et augmentée. De plus en plus, j’ai envie de produire des jeux et des applications son mon … Continuer la lecture de Financement: Lancement officiel sur PATREON

Financement: Lancement officiel sur PATREON

Par greg

Jusqu’à présent,  je partageais avec vous sur ce blog des informations et des actualités, plus ou moins digérées, avec mon propre regard, sur tout ce qui touche à la création de jeux vidéo et à la réalité virtuelle et augmentée. De plus en plus, j’ai envie de produire des jeux et des applications son mon … Continuer la lecture de Financement: Lancement officiel sur PATREON

Une nouvelle aventure commence, une page se tourne

Par greg

Si vous vous demandez pourquoi je publie si peu de vidéos en ce moment (et d’articles par la même occasion), c’est que je suis arrivé au bout de mon expérience. Je voulais publier “une vidéo par jour” pour lancer la chaine. A une époque, il semblait logique que créer une sorte de rendez-vous quotidien était … Continuer la lecture de Une nouvelle aventure commence, une page se tourne

Une nouvelle aventure commence, une page se tourne

Par greg

Si vous vous demandez pourquoi je publie si peu de vidéos en ce moment (et d’articles par la même occasion), c’est que je suis arrivé au bout de mon expérience. Je voulais publier “une vidéo par jour” pour lancer la chaine. A une époque, il semblait logique que créer une sorte de rendez-vous quotidien était … Continuer la lecture de Une nouvelle aventure commence, une page se tourne

BMX: jeu à télécharger réalisé sous Unreal Engine 4 par Meletou

Par greg

Aujourd’hui, Jean Meli, dit “Meletou” du blog passion3D.com me rejoint pour présenter son tout dernier jeu: “BMX Cycling”, un jeu qu’il a réalisé en 3 semaines sous Unreal Engine 4. Le but: en inspirer d’autres à la démarche de création de jeux vidéo, mais aussi se faire plaisir ! On en parle durant ma pause … Continuer la lecture de BMX: jeu à télécharger réalisé sous Unreal Engine 4 par Meletou

BMX: jeu à télécharger réalisé sous Unreal Engine 4 par Meletou

Par greg

Aujourd’hui, Jean Meli, dit “Meletou” du blog passion3D.com me rejoint pour présenter son tout dernier jeu: “BMX Cycling”, un jeu qu’il a réalisé en 3 semaines sous Unreal Engine 4. Le but: en inspirer d’autres à la démarche de création de jeux vidéo, mais aussi se faire plaisir ! On en parle durant ma pause … Continuer la lecture de BMX: jeu à télécharger réalisé sous Unreal Engine 4 par Meletou

Reprenons le contrôle sur les technologies du quotidien !

Par greg

Il m’arrive souvent de déplorer que nous n’utilisons pas nos ordinateurs de la bonne façon, que cela soit notre smartphone, notre tablette ou notre poste de bureau. La plupart du temps, nous nous contentons d’utiliser des logiciels couvrant nos besoins quotidiens pour communiquer, partager de l’information, travailler… on retouche à peine ses photos, on fait … Continuer la lecture de Reprenons le contrôle sur les technologies du quotidien !

Reprenons le contrôle sur les technologies du quotidien !

Par greg

Il m’arrive souvent de déplorer que nous n’utilisons pas nos ordinateurs de la bonne façon, que cela soit notre smartphone, notre tablette ou notre poste de bureau. La plupart du temps, nous nous contentons d’utiliser des logiciels couvrant nos besoins quotidiens pour communiquer, partager de l’information, travailler… on retouche à peine ses photos, on fait … Continuer la lecture de Reprenons le contrôle sur les technologies du quotidien !

Petit bilan des pauses café (100ième) et réflexion concernant le BGE

Par greg

Déjà la 100ième de pause café, … non 101 en réalité car il y a une vidéo #000 de présentation que j’ai remplacée récemment (voir dans la colonne de droite) car je le trouvais longue et ennuyeuse. Bref, un grand merci à tous ceux qui suivent ce rendez-vous. 101 vidéos en 243 jours, c’est pas … Continuer la lecture de Petit bilan des pauses café (100ième) et réflexion concernant le BGE

Petit bilan des pauses café (100ième) et réflexion concernant le BGE

Par greg

Déjà la 100ième de pause café, … non 101 en réalité car il y a une vidéo #000 de présentation que j’ai remplacée récemment (voir dans la colonne de droite) car je le trouvais longue et ennuyeuse. Bref, un grand merci à tous ceux qui suivent ce rendez-vous. 101 vidéos en 243 jours, c’est pas … Continuer la lecture de Petit bilan des pauses café (100ième) et réflexion concernant le BGE

Planet Triage Leverages Projection Mapping to Raise Awareness of Climate Change

Par julia
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Planet Triage

Planet Triage is an immersive, projection mapping installation created by Cody Healey-Conelly at the Wageningen University artist in residency program in conjunction with its 100th year anniversary celebration. Using computer-generated imagery, projection, and sculpture, Planet Triage creates a space for dialogue between artists and scientists with the hope of inspiring new ideas and ways to counteract the impacts of climate change.

Cody used an Optoma HD142x, After Effects and Cinema 4D to bring the installation to life. He used a laser measurer to precisely position the projector and the sculptural elements. Additionally, guides were drawn on the sculpture to indicate where the pieces of the installation should lock together. MadMapper’s mesh warp was used to align the projection, and then to control and loop the final video playback. 

The exhibition took place at the World Soil Museum at Wageningen University and Research from June 25-29. 

2018 Man Pavilion: IAMAI and the Burnbots

Par julia

This year at Burning Man, artist Joe Crossley (Astral Projekt) will be producing and curating a collection of Human/ AI inspired media art pieces under the name IAMAI. The ethos is to create a ceremonial space where we can acknowledge and celebrate the declaration of co- existence between man and machine.

Artists from around the world are invited to submit media artworks to this theme to be displayed in a truly immersive setting at the foot of the man base this year.

Details on how you can be involved are below.

PROJECTOR LAYOUT: 6 x Projector 360 ̊ media surface (1920 x 1200 @ 15k Lumens Epson laser Projectors)

PROJECTION AREA: The Projection area will be a full 360 ̊ Wall intersected by two doorways (not show on output template).

OUTPUT FILE INFORMATION:
Green Areas denote the projection area, content falling outside these areas will be not visible. The grey area is the unused projector throw. The green areas will be stitched at both ends creating a full 360 degree surface. Animators should supply finished files with their camera angles included. Files will be played as received. Audio should be embedded in the video file, we wont be accepting files with detached audio unless pre arranged for a surround sound experience.

Template preview:

FILE INFO:
Video: 5760 x 3240 Pixels @ 60 FPS – DXV 3 Compression .MOV files.
Files should be no longer than 12 Minutes.
Audio: If Stereo then 44.1Hz, If using Surround sound then 6 channels will be arranged as
per Projector Arrangement (Pro1-6)
– File details may change so please keep up to date with the contents of the GDRIVE link.
ARTIST FILE DELIVERY INFORMATION
Expression of interest deadline – AUGUST 10th 2018 (Midnight GMT)
FILE DELIVERY DEADLINE – AUGUST 15th 2018 (Midnight GMT)
OUTPUT TEMPLATE and 3D files are available here:
– Files are to be sent as a Cloud Download link (dropbox / G-drive etc) with no passwords for access by the iamaiprojekt@gmail.com address.
– For Questions – please contact iamaiprojekt@gmail.com

Culturespace Creates Huge Immersive Projection Experience in Paris

Par julia
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Découvrez l’Atelier des Lumières, premier centre numérique à Paris

L’Atelier des Lumières, created by Culturespaces, is the first Digital Art Center in Paris for immersive exhibitions. The 16,000-square-foot venue, a 19th century disused foundry, received a complete make-over to allow the hosting of immersive digital art shows on a monumental scale. Its first exhibition is an immersive digital experience around Gustav Klimt’s work. It’s a stunning show bringing together monumental projection and music for a new artistic experience. Visitors are immersed in the work of the Austrian painter thanks to a massive AV set-up: more than 130 Barco PGWU-62 video-projectors were installed together with 35 Modulo Kinetic media servers by Modulo Pi.

Animated images of Klimt’s work are projected on the floor, walls and ceiling. Images flow in rhythm to the music and appear perfectly molded to Atelier’s architecture.

Faced with the technical challenge of equipping such a venue to achieve a 300 million pixels projection, Culturespaces and Cadmos, the integrator for the project, opted for the Modulo Pi system. Augustin de Cointet de Fillain, Multimedia Project Director at Culturespeaces, explains, “The exhibition is tailor made to the venue. It’s as much creation as it is staging, with a certain complexity due to the perspectives and different depth levels in the venue.”

To pursue its mission of bringing to the public a new way to discover art, Culturespaces is currently working on the launch of new immersive art exhibitions in the United States and Korea. 

Source: Modulo Pi
For more information, visit www.atelier-lumieres.com

How BARTKRESA Studio Turned a Space Shuttle into King Tut’s Tomb

Par julia
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CSC Gala • Space Shuttle

King Tut met 21st century design and technology at the California Science Center. Projection Designer Bart Kresa mapped the space shuttle Endeavor with images of King Tut’s spectacular golden sarcophagus for the Science Center’s recent Discovery Ball fundraiser.

Bart Kresa, who heads the international Bart Kresa Studio, transformed the space shuttle into the boy king’s tomb by projection mapping the fuselage and vertical tail with images of King Tut’s iconic jewel-encrusted sarcophagus.  He also created 20 wall projections of scenes from the interior of the tomb. The shape of the space shuttle’s fuselage adapted well to the projection of King Tut’s sarcophagus; it appeared to levitate above the walls of the pavilion covered with vignettes of the tomb complete with projections of flickering torchlight.

Kresa designed two looks for the evening.  “We started with a traditional warm, golden look then transitioned to the party with a cooler palette of blues and purples with a sparkling effect for dessert,” he explains.  “We wanted to create a beautiful ambiance that didn’t take away from the gala experience.” 

Kresa relied on WorldStage to supply the large complement of projectors required for the Discovery Ball as well as the digital routers, fiber optic cabling and power distribution. WorldStage provided six Panasonic PT-RZ31K and PT-RZ21K laser phosphor to cover the space shuttle’s fuselage, nose and tail.  Kresa warped and blended the images with his Dataton WATCHOUT servers. WorldStage furnished 20 Panasonic PT-RZ770 projectors for the individual wall vignettes.  They were positioned in the control area under the nose of the space shuttle, in an area port side aft of the aircraft and on vertical truss sticks close to the walls.

Since there was no opportunity to have redundant projectors, WorldStage devised a creative backup plan using the Panasonic projectors’ internal logo transfer software.  “The screen grab of each image being projected effectively became a still store,” explains WorldStage account executive/project manager Joe Conway.  “The content was saved in the projector itself so we could automatically go to that still store if necessary.  If a projector suddenly lost a signal there wouldn’t be a black hole.”

Kresa’s new mobile studio contributed to the efficient technical operation on site.  With 28 projectors mounted in the pavilion, additional equipment was kept to a minimum with Kresa’s 20 WATCHOUT servers housed in his mobile unit parked on the street.  Fiber optic cabling ran video and Internet data from the mobile studio to the pavilion.  “It was a pretty clean installation,” says Kresa.

WorldStage created a LAN network to communicate with the projectors via laptop.  When the show was underway the network gathered information on projector status for live monitoring.

Loney’s team also featured WorldStage projectionists, Chris Gerrety and Alex Laux, freelance projectionist Joaquin Martinez and WorldStage projectionist/video engineer Linda Cappelletti.

For more information, visit www.worldstage.com

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