Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Akasa Maxwell Pro : plus d’infos sur le boitier Mini-ITX fanless

Le boitier Akasa Maxwell Pro n’a pas encore révélé tous ses secrets et on ne sait toujours pas quand il sera distribué ni à quel tarif. Mais la marque a levé le voile sur une partie de son fonctionnement depuis sa première présentation il y a quelques jours.

Akasa Maxwell Pro

Le Maxwell Pro a pour principale caractéristique de proposer une dissipation totalement passive du processeur qu’il embarque. Il permet ainsi de concevoir des machines de bureau absolument inaudibles avec des puces pourtant assez musclées puisque le Maxwell Pro encaisse jusqu’à 65 watts de TDP. 

Akasa Maxwell Pro
Un système de caloducs distribue la chaleur en provenance du processeur vers les parois du châssis. Là, les watts sont transférés vers le métal du boitier lui même et les ailettes diffusent la chaleur sur une grande surface d’échange. Ce qui est intéressant, ici, c’est surtout l’annonce d’Akasa d’une compatibilité avec plusieurs sockets avec un dissipateur pouvant se poser autant sur des sockets Intel que AMD.

Ryzen 4000 G-Series
Avec les annonces récentes d’AMD avec ses Ryzen 4000 G-Series où on découvre des puces 65 watts en 8 coeurs et 16 Threads et 12 Mo de cache associées à un circuit Vega 8 pour 65 watts de TDP et des versions un peu moins rapides en fréquences mais en, 35 watts de TDP, ce type de boitier va devenir très intéressant. La possibilité de se construire, à terme, une solution parfaitement passive et performante de ce type risque en effet de séduire pas mal d’utilisateurs.

Akasa Maxwell Pro

Si je saisis bien le mode d’installation du dissipateur de base, il peut se positionner sur une zone assez large de la carte mère Mini-IX. Ses 4 caloducs peuvent glisser autant sur le dissipateur processeur que sur les 4 supports fixés aux parois du Maxwell Pro. Ce qui permet un positionnement plus large. Cela ne veut pas  dire que toutes les cartes mères seront compatibles mais que vous pourrez choisir dans une assez vaste gamme de modèles. Certains resteront hors de portée à cause du placement de certains composants comme des dissipateurs ou de la mémoire vive qui pourraient empêcher le placement des caloducs. On se doute qu’Akasa a regardé ce que proposait le marché chez les différents fabricants de cartes mères pour proposer un système compatible  avec les habitudes des constructeurs.

Maxwell ProLe boitier mesure 280 x 209 x 110 mm et propose deux emplacements 2.5″ en interne en plus des stockages M.2 disponibles sur votre carte mère. Il est livré avec des caloducs pré-pliés, de la pâte thermique et deux jeux de fixation pour Intel et AMD.

Maxwell Pro

On ne connait pas le tarif de l’objet et je doute que Akasa puisse commercialiser ce Maxwell Pro à un prix aussi léger qu’espéré. Avec une production plus confidentielle que des grands fabricants et une réalisation totalement en aluminium et en cuivre, ce type de solution a un coût de production forcément plus élevé. Reste à savoir ce que vous allez vouloir privilégier. Le confort incroyable que propose un PC qui ne génère aucun bruit. Un PC qui pourra pourtant effectuer la totalité des tâches du quotidien ainsi que des travaux de retouche et de vidéo et même des jeux.

Avec un monde qui a, semble t-il, découvert les joies et les déboires du télétravail avec le COVID-19, un monde qui s’est retrouvé à partager son espace de vie familial avec la vie professionnelle, construire un poste inaudible et que l’on pourra rendre facilement invisible, c’est un investissement qui peut facilement valoir le coût.

Source : Akasa et Fanlesstech

Akasa Maxwell Pro : plus d’infos sur le boitier Mini-ITX fanless © MiniMachines.net. 2020.

Akasa Maxwell Pro : un boitier Mini-ITX fanless pour machines 65 watts

L’Akasa Maxwell Pro fonctionne de manière très classique. Le boitier dispose d’ailettes  latérales permettant d’augmenter l’échange entre l’air et le métal de manière à assurer non seulement un bon transfert thermique mais également à créer des “cheminées” naturelles aidant la convection.

Les ailettes du boitier sur les côtés réchauffant l’air ambiant par le transfert de la chaleur des composants, elles créent une aspiration d’air frais en bas et une remontée d’air chaud en haut, ce phénomène connu et utilisé depuis longtemps par les constructeurs de boîtiers de ce type permet d’améliorer grandement les échanges thermiques.

2018-02-19 15_59_26-minimachines.net

Les caloducs du boitier HDPlex H3 V2

En interne, le boitier Akasa Maxwell Pro emploiera probablement un système de caloducs pour transporter la chaleur du processeur vers les côtés du châssis comme le fait, par exemple, HD-Plex pour ses boîtiers. Cela permet d’améliorer grandement l’efficacité de ce type de système. 

Particularité de ce modèle, il acceptera des cartes mères Mini-ITX AMD socket AM4 et des solutions Intel LGA115x et LGA1200. Ce qui ouvre un assez large panel de solutions internes. Le boitier Akasa Maxwell Pro ne pourra cependant pas encaisser des processeurs ayant un TDP supérieur à 65 watts. L’utilisateur devra rester dans cette mesure pour ne pas dépasser les capacités physiques d’encaissement de chaleur de la solution sans recours à un ventilateur. 

Cela veut également dire qu’il ne sera probablement pas possible de glisser une carte graphique haut de gamme fanless pour autant, l’accumulation de chaleur de plusieurs composants pouvant poser problème.

Akasa Maxwell Pro

Le châssis mesure 28 cm de large pour 20.9 cm de profondeur et 11 cm d’épaisseur, à peu près l’équivalent de deux ramettes de papier A4 posées l’une sur l’autre. Il sera livré avec une alimentation externe de 150 watts et un convertisseur interne pour s’adapter sur la carte mère choisie.

Ce châssis, avec sa façade noire en aluminium anodisé et ses quatre ports USB, pourrait être une bonne solution pour une intégration multimédia. Pour le moment nous n’avons aucune information de tarif ou de date de distribution du produit. 

Source : FanlessTech

Akasa Maxwell Pro : un boitier Mini-ITX fanless pour machines 65 watts © MiniMachines.net. 2020.

Akasa Pi-4 Pro, une autre boitier pour Raspberry Pi 4

Le Akasa Pi-4 Pro est le troisième boitier de la marque à destination des Raspberry Pi 4. Après les Akasa Gem et Gem Pro plus design, ce modèle se veut être plus industriel et  vise plutôt les intégrations dans des outils comme des distributeurs, affichages numériques et autres.

Akasa Pi-4 Pro

Akasa Pi-4 Pro  Akasa Pi-4 Pro  Akasa Pi-4 Pro

Le Akasa Pi-4 Pro reprend pourtant le même système de refroidissement que les modèles précédents. Un bloc d’aluminium fait contact entre le chipset USB 3.0 et un autre entre la partie électrique de la carte et son SoC.

Akasa Pi-4 Pro

Le boitier est donc livré avec deux blocs d’aluminium distincts, de la pâte thermique et des pads pour faire contacts entre les différents éléments.

Akasa Pi-4 Pro

Ces blocs permettent à la chaleur de voyager jusqu’au boitier en aluminium pour être dégagée par l’ensemble du châssis. Cela permet donc de protéger l’objet mais également d’éviter toute surchauffe.

Akasa Pi-4 Pro

Le boitier mesure 9.6 cm de large pour 6.85 cm de profondeur et 3.35 cm d’épaisseur. Il propose évidemment des percements pour tous les connecteurs de cartes avec un port antenne extérieur et deux trous pour permettre de voir l’activité des LEDs de la carte. Akasa commercialise depuis quelques temps un premier modèle, le Pi-4 tout court. Châssis qui ne proposait pas d’accès au lecteur MicroSD et qui visait spécifiquement les usages professionnels. Des intégrations où le système devait être plus protégé que facilement modifiable. Ce nouveau venu rajoute donc un accès au lecteur de carte, ce qui permet de modifier facilement le système en cas de besoin. C’est le même schéma que le Akasa Gem et le Gem Pro.

Akasa Pi-4 Pro

Un aménagement est également disponible sur l’engin pour laisser passer les nappes accédant aux broches de l’appareil ainsi qu’au connecteur de capteur photo. Enfin, dernière particularité de cette gamme, la possibilité de monter le boitier sur un rail DIN pour une intégration domotique ou industrielle. 

Le boitier Akasa Pi-4 Pro est annoncé à 21.5£ prix public, soit l’équivalent de 24 de nos euros. Malheureusement, je doute qu’on le trouve en France à ce tarif. LDLC commercialise la version de base à… 32.95€

Akasa Pi-4 Pro, une autre boitier pour Raspberry Pi 4 © MiniMachines.net. 2020.

Akasa Euler S : un boitier Thin Mini-ITX fanless

Le Akasa Euler S est une solution à la fois simple et économique pour construire un PC fanless. Ce boitier en aluminium dissipera la chaleur de vos composants à condition de rester dans une enveloppe thermique contenue.

Le Akasa Euler S mesure 22.8 cm de large pour 18.7 cm de profondeur et 6.15 cm de hauteur. Il est entièrement réalisé en aluminium anodisé noir et pèse 2.2 Kg. Dans ce format, on retrouve en façade deux emplacements USB Type-A et à l’arrière, un double emplacement destiné à des antennes Wifi perce la coque. Evidemment, un emplacement pour une plaque arrière est disponible sur le châssis afin d’adapter la connectique de la carte mère choisie.

Akasa Euler S

Le boitier est percé de quatre trous pour permettre une accroche VESA sur un meuble ou derrière un écran. Des patins anti-dérapants sont également fournis pour positionner l’appareil debout. A l’intérieur, on retrouve un emplacement 2.5″ pour un stockage à ce format de 9.5 mm d’épaisseur maximum. Ces éléments s’additionneront aux emplacements de la carte mère : ports M.2, emplacement de mémoire vive et autres.

Euler S
Le processeur intégré au Euler S ne doit pas dépasser les 35 watts de TDP selon Akasa. C’est, en théorie, le maximum recommandé pour le boitier. En pratique, il est possible d’aller presque au double avec des puces de 45 à 65 watts. Le concepteur prend des pincettes assez évidentes par rapport à la robustesse de son offre, probablement pour ne pas que certains, devant un boitier capable d’encaisser du 65 watts, n’essayent des solutions de 90.. Le processeur choisi devra prendre place sur une carte mère Thin Mini-ITX et la marque liste quelques modèles chez Asus, Gigabyte, ASRock, ECS, Aaeon, Jetway, Intel et Mitac. Des solutions développées autour de puces Intel Core de troisième, quatrième et sixième génération. Là encore, on est dans une vision très restreinte des réelles capacités du châssis.

Akasa Euler S
Akasa propose un manuel d’installation très simple, il faut dire que l’opération n’est pas franchement complexe à partir du moment où l’on respecte les spécifications de processeurs et de cartes mères dictés par Akasa. Une liste qui pourrait évoluer avec de nouveaux modèles de cartes Thin Mini-ITX qui sortent en ce moment comme le remarque FanlessTech

GA-IMB410TNGigabyte GA-IMB410TN

Ainsi, Gigabyte lance la GA-IMB410TN, ASRock les H410TM-ITX et B460TM-ITX et la marque ECS annonce la H410H6-T12. Des cartes qui proposent un design qui pourrait être adapté à l’exploitation de ce type de boitier. Il faut en effet que le processeur viennent se positionner à un emplacement particulier, contre le block de métal qui est collé au châssis et qui forme une excroissance pour transporter la chaleur vers les ailettes de celui-ci.

Une vidéo de Fully Silent PC présente le montage d’un Euler S de A à Z et on se rend compte de la facilité de ce type d’intégration. Les composants employés ne sont pas du tout ceux recommandés par la marque. Le processeur est un Intel Core i3-9100 Coffee-Lake, la carte mère est une Asus Prime H310T, 16 Go de mémoire vive SoDIMM DDR4 sont installés ainsi qu’un SSD 2.5″ MX500 de 500 Go de Crucial.

On retrouve, au final, une machine clairement dédiée aux usages bureautiques, surf et multimédia modernes. L’engin devrait déployer de bonnes capacités dans ces tâches et le faire dans un silence complet. Evidemment, ce type de machine n’est pas orienté jeu vidéo ou usages intensifs mais cela constitue une belle solution de travail, très reposante au long de la journée et parfaite pour des usages multimédia.

Akasa Euler S : un boitier Thin Mini-ITX fanless © MiniMachines.net. 2020.

❌