Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 septembre 2019Vos flux RSS

Cartoon Forum : découvrez en images les projets d’animation présentés

Par Shadows

Le Cartoon Forum se tenait ces derniers jours à Toulouse, et vient de s’achever. Comme à chaque édition, ce forum centré sur le pitching et la co-production de projets TV animés a été l’occasion de découvrir de nombreuses images inédites. Cartoon Forum une fois de plus mis en ligne les aperçus de ces différents projets, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Vous y trouverez notamment (vidéo 1 du 18 septembre, vers 8 minutes 30) un aperçu de la future série Calamity déclinée du film du même nom de Rémi Chayé, la série fantastique Le Collège Noir (vidéo 1 du 18 septembre, vers 2 minutes 15), un bref aperçu de l’univers d’Ewilan’s Quest (vidéo 1 du 19 septembre, vers 5 minutes 44), ou encore Struggle(s) (vidéo 1 du 19 septembre, vers 10 minutes 54) et sa mise en avant de luttes sociales.

Dans l’ensemble, ces aperçus témoignent de la diversité du secteur de l’animation, avec des concepts et styles graphiques très variés. Sans surprise, l’animation jeunesse se taille la part du lion dans les projets présentés ( 24 projets en preschool, 43 en Children, 7 en Family et 11 en Adults)

L’article Cartoon Forum : découvrez en images les projets d’animation présentés est apparu en premier sur 3DVF.

SnapOnAir : Un projet de “Pager” OpenSource

Par Pierre Lecourt

Les plus jeunes d’entre vous et ceux qui n’ont pas parfait leur culture audiovisuelle avec l’indispensable Saison 1 de The Wire ne savent peut être pas ce qu’est un Bipeur ou un Pager en Anglais. Ces drôles d’appareils avec un écran LCD qui affichaient un cours message ou un numéro a rappeler. Ces appareils, précurseurs des smartphones et de leurs échanges de messages effrénés, ont disparu du paysage aussi vite qu’ils sont arrivés quand les téléphones mobiles se sont démocratisés.

2019-09-20 00_11_04-minimachines.net

Un Pager Motorola

Et pourtant le format avait et à toujours de l’intérêt. Il va a l’essentiel en diffusant une information simple et efficace. Cette idée d’une technologie obsolète bien que toujours utile a fait son chemin et a mené au projet SnapOnAir dirigé par le Docteur Cadic. Médecin de son état et amoureux de nouvelles technologies dans le civil. Après avoir créé plusieurs boites High-Tech, le Docteur Cadic est revenu à son métier de coeur. La médecine. Comprenant que ce qui l’intéressait dans l’aventure technologique c’était le frisson de la création, de la découverte et du partage, il s’est naturellement orienté vers des projets OpenSource.

Le Projet SnapOnAir est donc le travail d’une seule personne pour le moment même si de bonnes volontés s’intéressent désormais à son développement. Ouvert et libre, si l’aventure vous intéresse, SnapOnAir cherche des bonnes volontés capables de mener des projets à bien. Si vous savez dessiner et concevoir des cartes et autre matériels, si vous pouvez développer des solutions logicielles ou si vus voulez participer à la mise en lumière de l’idée, vous pouvez trouver des contacts sur le site.

2019-09-19 21_23_07-minimachines.net

SnapOnAir, qu’est ce  que c’est ?

L’idée de base, c’est donc de transmettre des données sur des fréquences assez basses et… totalement libres. Pas besoin de permis, ni de licence pour employer ces réseaux là. Le projet se base sur le système LoRa. Il s’agit d’un protocole permettant à divers appareils de communiquer entre eux des informations peu importantes en terme de volume comme du texte ou des coordonnées GPS. La solution LoRa fonctionne sur de grandes distances et ne consomme que très peu d’énergie. Le principe fonctionne en étoile. On crée un nœud de base et ce nœud va ensuite communiquer autour de lui à des dizaines ou des centaines de petits appareils à faible consommation d’énergie.

Les appareils construits par SnapOnAir fonctionnent ainsi, il s’agit toujours d’un minuscule objet qui peut afficher et émettre des données basiques vers d’autres appareils. L’idée est de créer quelque chose de physique se rapprochant de ce qu’a été Fidonet. Un réseau textuel existant avant l’apparition et la démocratisation d’internet qui partageait des données texte. Le nouveau système reprend beaucoup des principes employés alors : Structure simple, messagerie basique et esprit libre.

Car la grande différence entre SnapOnAir et un simple Pager, c’est qu’il fonctionne en dehors de tout réseau. Pas de ligne GSM et donc pas de SMS. Les messages sont portés de machine à machine sans avoir recours à la moindre intervention extérieure d’un opérateur. L’idée est ici très intéressante car elle ouvre des possibilités très larges à l’usage.

En interviewant le Docteur Cadic, il m’a indiqué avoir eu des contacts un peu partout sur la planète. Des profils intéressés par son système pour des usages on ne peut plus variés. L’exploitation de base est évidente, partager des messages d’une personne à une autre, sans passer par la bonne volonté d’un opérateur ou une infrastructure lourde. Un quartier, un village, une école, un hôpital de campagne… Un groupe d’intervention pourrait rapidement débarquer sur un lieu après une catastrophe. Déployer une antenne et permettre à différentes personnes de se coordonner efficacement.

2019-09-19 21_25_49-minimachines.net

On imagine l’intérêt d’un camion transportant une centaine de ces appareils autonomes, permettant de coordonner des recherches après un tremblement de terre par exemple. Un simple ballon à hélium pourrait permettre de couvrir une région énorme même si l’ensemble des antennes relais des réseaux classiques sont tombées.  Même idée avec une communauté isolée dans un pays qui n’a pas un bon accès aux réseaux. On déploie une unique antenne et on peut dialoguer avec tout le monde. Prévenir d’un incendie, d’un rassemblement, d’un événement… Créer du lien social. Ces appareils consommant très peu ils peuvent être rechargés facilement avec un petit panneau solaire par exemple.

Mais ces scénarios ne sont pas les seuls a retenir l’attention. Les usages sont innombrables et le potentiel énorme. Des agriculteurs Australiens s’intéressent au concept pour piloter leurs gigantesques fermes. Envoyer des informations d’un bout à l’autre de ces immenses espaces sans devoir dépenser des fortunes d’implantation d’antennes relais. Le tourisme peut également y trouver un outil intéressant. Donner à chaque personne dans un bus de tourisme un de ces petit appareil avec des informations de rassemblement, coller une antenne sur le véhicule et les lâcher dans la nature en ayant la possibilité de leur donner des points de rendez-vous, des informations et autres… 

2019-09-19 21_30_03-minimachines.net

Les appareils peuvent également s’imaginer comme fonctionnant de manière autonome : Grâce à des durées de vie énormes on peut les laisser actifs et capables de réagir à un événement précis voir les coupler à d’autres capteurs. La mise en marche d’un moteur, le retour d’un certain niveau d’eau sur une réserve en profondeur, l’ouverture d’une porte ou le déclenchement d’un détecteur. Pas besoin d’un énorme batterie, pas besoin d’un abonnement GSM. Donner un signal à une équipe, indiquer qu’un appareil porteur d’un de ces engin est en panne, etc.

Un bon exemple donné par le Docteur Cadic serait d’utiliser un de ces appareils couplé à un Pass de station de ski. Avec un capteur de température et de mouvements par exemple. En identifiant le porteur du pass et l’associant à un numéro de téléphone mobile on pourrait parfaitement automatiser un appel si le pass remplit certaines conditions “anormales” en montagne. Par exemple si le pass ne bouge plus du tout pendant 5 ou 10 minutes dans une certaine zone et que la température détectée est vraiment très basse, un appel invitant le porteur a taper un code sur son smartphone pour désactiver la mise en route de recherches pourrait être lancé. Si aucun code ne parvient au système, une triangulation précise de l’émission du pass pourrait alors être enclenchée.

2019-09-19 20_23_14-minimachines.net

Plusieurs appareils sont déjà dans les cartons de SnapOnAir. Tous basés sur des composants très simples et accessibles. Le SnapOnAir Mini Kit V1.2 par exemple s’achète à 25€ et se base sur une solution ESP32 programmable, un transmetteur RFM95 et propose un écran 0.96″ OLED SSD1306. Il dispose de 5 boutons permettant de naviguer dans un alphabet et de pianoter des messages avant de les envoyer. Il est vendu en kit et nécessitera un peu de connaissances techniques en soudure ainsi que la réalisation d’une coque imprimée en 3D. La fiche technique liste les différents éléments nécessaires mais également les sources sur Github.

2019-09-19 20_24_48-minimachines.net

Le SnapOnAir Stick est une version plus complète du SnapOnAir Mini, elle n’est pas encore commercialisée mais propose plus de fonctions avec la présence d’un petit buzzer d’un transmetteur pouvant employer plusieurs bandes RF.

2019-09-19 20_26_22-minimachines.net

2019-09-19 20_26_33-minimachines.net   2019-09-19 20_26_40-minimachines.net

Le Discovery Communicator est une version plus complète encore avec un GPS intégré, une LED RGB et un écran à très basse consommation d’énergie.

2019-09-19 21_34_23-minimachines.net

Enfin le Communitycator qui est le modèle le plus complet de tous avec un écran beaucoup plus grand en 3.5″, un support de batterie 18650, un GPS, un connecteur SMA pour brancher une antenne externe et surtout un clavier complet en Qwerty ou Azerty. Ce dernier appareil permettrait d’entretenir une véritable correspondance entre utilisateurs.

Beaucoup de ces appareils sont en cours de développement ou d’optimisation. Tous ont une même règle de conception très légère et ont recours à des éléments simples. Le Docteur Cadic veut pousser plus loin ces expérimentations et imagine des débouchés très variés. De telle sorte que le projet SnapOnAir puisse être modifié et adapté à des milliers de tâches différentes. Du mini pager ne coûtant que quelques euros pièce à des engins aux possibilités beaucoup plus larges.

 

SnapOnAir : Un projet de “Pager” OpenSource © MiniMachines.net. 2019

Quelques petits FAIL pendant des tests

Par Pierre Dandumont

Je déménage bientôt et j’en profite pour terminer des tests et essayer des trucs avant, éventuellement, de m’en débarasser (ou de ranger ça au fond d’une caisse). Et aujourd’hui, petit florilège de trucs… ratés. Des erreurs, des essais, du matériel qui ne fonctionne pas. Parce que forcément, ça arrive.

Une Voodoo 3 foireuse

D’abord, une Voodoo 3 qui ne fonctionne pas. C’est a priori une 3 3000 (vu l’AGP et la sortie TV). Je l’ai eu dans un lot en bonus, sans radiateur. J’ai monté un radiateur de chipset qui traînait, mais rien. Au démarrage, j’ai de la neige et Windows 98 ne reconnaît pas trop la carte quand je démarre avec une PCI en même temps.

La Voodoo 3 et son radiateur de chipset

Deux cartes “combo”

Même chose, deux cartes qui étaient dans un lot. C’est un truc un peu bizarre : ce sont des cartes ISA équipée de deux ports COM (et le contrôleur qui va avec) et d’un contrôleur VGA. C’est un HM86171, un truc bas de gamme de chez bas de gamme des années 90. Une des deux cartes n’a même pas la puce. Impossible d’afficher un truc avec les deux cartes.

Les deux cartes


Le “GPU”

Un scanner à main

J’ai eu dans un lot (avec la carte graphique SCSI), un scanner à main SCSI. C’est un Omniscan de chez Caere. Et je n’ai pas trouvé les pilotes. Franchement, je ne suis même pas certain que ça marche sur Mac. Et comme j’ai déjà un vieux scanner à main, je n’ai pas investigué des heures.

Le scanner


SCSI en DB-25


Le capteur

Un câble DFP

j’avais déjà parlé de mon écran et de mes cartes graphiques avec du DFP. Mon câble DFP vers DFP semblait défectueux, donc j’ai commandé un second sur eBay un jour. En voulant tester (plusieurs semaines plus tard), je me suis rendu compte que la prise n’était pas la bonne. Ca ressemble à du DFP mais ce n’est pas du DFP, c’est moins large. Du coup, franchement, je ne vais pas aller plus loin. L’écran fonctionne avec un DVP vers DVI, la sortie de ma carte S3 Savage 4 fonctionne aussi avec des adaptateurs, mais je n’ai pas de câble DFP vers DFP fonctionnel. Pas très grave.

Le gris foncé a une prise plus petite


Un écran PanelLink

C’est une sorte de double fail, ici. J’avais parlé il y a quelques mois d’une GeForce japonaise achetée parce que je pensais (dixit quelques sites) qu’elle avait de l’OpenLDI. Mais en fait non, c’est une connectique numérique propriétaire. Je pensais à une prise Fujitsu et j’ai donc acheté un écran au Japon (vraiment pas cher, à cause de la connectique particulière, justement). Sauf que… ce n’est pas la même connectique. La prise fait la même taille, mais le détrompeur n’est pas le même. Quelques recherches plus tard, je me suis rendu compte que la carte en question nécessite un écran NEC avec un connecteur proche. Il existe même un adaptateur DVI (le DVI-NF30). Au passage, je comprends enfin la raison de la présence de la prise Molex sur la carte graphique : elle permet visiblement d’alimenter l’écran directement; comme en ADC.

Deux prises presque identiques. Mais ça ne rentre pas.


L’écran (qui ne fonctionne pas)

On trouve les écrans NEC pour vraiment pas cher au Japon (1 000 ¥, moins de 10 €) mais bon, je ne vais pas acheter un second écran que je jetterais ensuite juste pour un test. Et ce sont des écrans impossibles à réutiliser facilement, avec une dalle en 1 280 x 768.

Un des écrans (F17-W21 ou W22)


La prise, qui semble la bonne

Une S3 Virge pour Mac

Si vous connaissez le monde PC, la S3 Virge est une carte courante, peu onéreuse. Et Formac a lancé à l’époque des S3 Virge pour Mac dans la gamme ProMedia. j’avais deux cartes, avec une ROM amovible, donc j’ai tenté de récupérer la ROM pour la mettre sur une carte PC, pour voir. Premier truc à savoir, la ROM Mac (comme souvent) fait 512 kbits (64 ko) contre 256 kbits en PC. J’ai donc acheté des puces sur eBay, essayé de lire la ROM des cartes Mac – qui ne sont évidemment pas dans le même format physique – et ensuite brûlé une copie dans une ROM adaptée. En dehors des erreurs à cause des EPROM en chinoisium, ça n’a pas fonctionné. Pas grand chose à dire de plus.

La carte PC


La ROM PC


Les cartes Mac (2 et 4 Mo)


Une ROM Mac

Le bouton tactile des écrans Apple

J’étais tombé sur cette page qui explique qu’il est possible de désactiver le bouton tactile des écrans Apple pour éviter les pressions intempestives. Je n’ai pas de machine sous Mac OS 9 avec du DVI, et les autres sont sous Tiger (au minimum). Avec trois écrans ADC, la manipulation ne fonctionne pas sous Tiger (et après). Deux écrans (un 15 pouces et un 22 pouces) n’affichent pas l’option, le dernier (un 20 pouces) l’affiche en permanence.

J’ai fini pour cette semaine avec les échecs, mais bon, ça m’a appris quelques trucs, c’est déjà ça.

4 jeux phare confirment un lancement canon sur l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Ventes Oculus Quest

Les studios derrière 4 jeux phare en réalité virtuelle ont évoqué leurs ventes sur Oculus Quest. Des chiffres qui montrent un énorme succès du casque autonome de la filiale de Facebook.

Oculus n’a jamais communiqué de chiffres sur les ventes de l’Oculus Quest. Mark Zuckerberg avait, devant les actionnaires de Facebook, évoqué de très bonnes ventes expliquant ainsi les problèmes d’approvisionnement qui ont suivi le lancement du casque. Aussi, nos confrères américains du site « Upload  VR » ont interrogé les studios ayant lancé un jeu phare sur d’autres plateforme avant de l’adapter au Quest. Les résultats laissent vraiment percevoir un très gros succès commercial de l’Oculus Quest.

Richie’s Plank : plus de ventes en une semaine

Toast VR qui a lancé la géniale expérience terrifiante, Richie’s Plank, n’ont pas souhaité donner de chiffres exact mais ont expliqué : « Je ne peux pas partager nos données spécifiques, mais je peux dire que nous avons vendu plus d’exemplaires de Richie’s Plank Experience sur Quest au cours de sa première semaine que nos ventes totales sur Oculus Rift durant les deux premières années ».

Le studio a par ailleurs précisé qu’au bout d’un mois les ventes sur Oculus Quest dépassaient celles de tous les autres casques réunis. Un lancement véritablement canon donc qui a, en un mois, doublé le chiffre d’affaires du jeu. Les développeurs ont toutefois précisé que l’adaptation sur le Quest avait demandé plus d’efforts que sur les autres supports.

The Exorcist: Legion VR, des ventes qui dépassent les attentes

Le célèbre jeu d’horreur en réalité virtuelle, The Exorcist: Legion VR, a lui aussi connu un véritable succès après son adaptation sur l’Oculus Quest. « Le lancement de The Exorcist: Legion VR sur Oculus Quest a dépassé nos attentes et a continué de nous surprendre même quelques mois après sa sortie. Il se comporte presque aussi bien que d’autres plates-formes établies telles que PlayStation ».

Le studio a, par ailleurs, salué la communication avec les équipes d’Oculus concernant le type de contenu convenant le mieux à ce casque autonome. Le groupe précise que les autres plateformes ne disposent pas d’une telle ligne de communication aussi ouverte de d’une vision claire du type de contenus qu’ils souhaitent voir.

Acron : très optimiste quand au potentiel de l’Oculus Quest

Resolution Games est le studio derrière plusieurs jeux de réalité virtuelle, dont Bait !, Angry Birds et leur dernier titre multi-joueurs multi-plateformes, Acron. Le studio a expliqué : « nous pouvons confirmer que Quest est une plate-forme très saine pour nous en termes de téléchargements et de ventes et que nous sommes très optimistes quant au potentiel de marché créé par le dispositif ».

Le groupe ajoute : « C’est sur Quest que nous voyons le plus de téléchargements pour Angry Birds VR: Isle of Pigs et Acron: Attack of the Squirrels ! ».

I Expect You To Die prédit un million d’Oculus Quest vendus

Le studio derrière l’immanquable I Expect You To Die assure aussi de très bonnes ventes : « Nous sommes heureux d’annoncer que, depuis le lancement de Quest, il s’agit de notre plateforme la plus vendue, semaine après semaine ». Schell Games a qui l’on doit le jeu collaboratif mais aussi Until You Fall avait, par la voix de son fondateur, Jesse Schell, prédit, en janvier que Facebook vendrait au moins un million d’Oculus Quest en 2019.

Cet article 4 jeux phare confirment un lancement canon sur l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Sound Insight with José Frías

Par D Pagan Communications

With a career that spans back to his days in recording more than a decade ago, Production Sound Mixer José Frías has long-held a love for the audio industry. Although he got his start in music, he’s held many different audio production roles, which has led to his working on projects for high-profile clients, such ...

2019 NAB Show New York Profile: Kelley Slagle

Par Doug Krentzlin

Kelley Slagle (source: Roy Cox Photography) 2019 NAB Show New York Profiles are a series of interviews with prominent professionals in the broadcasting industry who will be participating in this year’s NAB Show New York (Oct. 16-17). _____________________________________________________________________________________________________ Kelley Slagle is a video producer and editor of training, industrial, and documentary content for corporate and ...

Harry Potter Wizards Unite : le guide de la Journée Communauté septembre 2019

Par Bastien L
harry potter wizards unite september 2019

La Journée Communauté de septembre 2019 prendra place le samedi 21 dans Harry Potter Wizards Unite. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet événement.

Harry Potter Wizards Unite est lancé sur iOS et Android depuis bientôt trois mois, et cela signifie que la troisième Journée Communauté va très bientôt débuter. Niantic a révélé tous les détails sur cet événement qui prendra place le samedi 21 septembre 2019 de 12h à 15h en France.

Cette Journée Communauté mettra à l’honneur la catégorie des Artefacts Mystérieux. Ainsi, les Retrouvables de cette catégorie apparaîtront plus fréquemment. Cela concerne également les Retrouvables rares comme le Retourneur de Temps d’Hermione qui compte parmi les plus rares du jeu

Harry Potter Wizards Unite : une Journée Communauté sous le signe des Artefacts Mystérieux

Et pour vous aider à renvoyer ces Retrouvables rares, toutes les potions Exstimulo auront un effet amplifié pendant l’événement. Leur temps de brassage sera réduit de 50%, et les notes de maître permettront de réduire le temps de brassage de 50% au lieu de 15%. La potion Exstimulo de base pourra donc être brassée en moins de trente minutes !

De plus, des points d’énergie magique apparaîtront sur la carte et les auberges offriront plus d’énergie que d’habitude. Cerise sur le gâteau : un bundle regroupant de nombreux bonus sera disponible gratuitement dans la boutique. Vous l’aurez compris, cette Journée Communauté est l’occasion rêvée pour compléter la catégorie des Artefacts Mystérieux dans le Registre et faire le plein d’expérience.

Pour profiter pleinement de l’événement, nous vous recommandons tout d’abord de faire le plein d’ingrédients nécessaires à la concoction de potions Exstimulo. Quelques détecteurs de Magie Noire et autres toniques pour la détection de traces vous permettront de rencontrer encore plus de Retrouvables rares de la famille des artefacts. Enfin, préparez aussi quelques Elixir de Baruffio pour doubler les points d’expérience que vous gagnerez en renvoyant tous ces Retrouvables…

Cet article Harry Potter Wizards Unite : le guide de la Journée Communauté septembre 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

KUSI Upgrades ENG Cameras to JVC 2/3-Inch CONNECTED CAM GY-HC900

Par Pipeline Communications

WAYNE, NJ (Sept. 19, 2019) – JVC Professional Video, a division of JVCKENWOOD USA Corporation, today announced KUSI, an independent television station owned by McKinnon Broadcasting that serves San Diego (DMA #29), has purchased 11 GY‑HC900 CONNECTED CAM 2/3-inch broadcast camcorders for ENG and EFP projects. Deployed in August, the new cameras are used to ...

SDI inputs on NC1 IN stop working after Windows updates

Par kelbyadmin
Ugggghhh! Everytime a Windows update runs I lose the SDI inputs on our NC1 IN unit. Ultimately, I have to uninstall the last update (sometimes 2-3 updates) before the inputs start working again. Or I have to do a reset to factory in order to get SDI inputs working. This is not only annoying, but a HUGE waste of time!!!!

Is anyone else experiencing this?

Vidéos 360 VR – Top des meilleures vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés

Par A-Renaud
vidéos 360 vr 360 degrés top meilleures sélection

Les vidéos 360 VR, ou vidéos à 360 degrés, permettent au spectateur de s’immerger dans une scène à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Filmées à l’aide d’une caméra 360, ces vidéos d’un genre nouveau prolifèrent déjà sur le Web. Plusieurs plateformes comme YouTube, Vimeo, Facebook 360, Littlstar, Vrideo ou 360heros proposent une large sélection de vidéos 360. Il peut s’agit de films, de court-métrages, de documentaires, de films d’animation ou même de clips musicaux. Découvrez notre sélection des meilleures vidéos à 360 degrés.

Nous vous proposons une sélection des meilleures vidéos 360 servant la réalité virtuelle trouvables sur YouTube et autres plateformes. Pour rappel, sur le navigateur Google Chrome de préférence,  il faut utiliser les touches WSAD ou la souris pour vous déplacer. Si vous arrivez à changer le langage de votre clavier AZERTY en un clavier QWERTY, alors vous pourrez vous déplacer avec les touches ZQSD, ce qui est bien plus confortable. Les vidéos peuvent être vues avec le casque Google Cardboard allié au smartphone iOS/Android. Si possible, utilisez la résolution 1440p ou 2160p. Il est aussi possible de visionner ces vidéos sur un casque VR pour PC comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive.

Vous devez vous demander pourquoi la qualité des vidéos 360 ° est inférieure à celle des vidéos normales ? Pour comparer, une vidéo full HD en 360 ° reviendrait à peu près à obtenir du 6/8k sur une vidéo basique. Donc certains tournages n’ont pas forcément les caméras adéquates et offrent un rendu de moyenne qualité. Néanmoins, certaines vidéos présentées ici sont d’excellente factures. Vous pouvez vous essayer à la vidéo 360 grâce à la caméra de Samsung par exemple. Retrouvez aussi notre comparatif des meilleures caméras à 360 degrés.

Vidéos 360 VR : les meilleurs documentaires et vidéos voyages / tourisme à 360 degrés

Les documentaires à 360 degrés permettent de se plonger dans un documentaire de façon plus immersive que jamais. Une façon de voyager dans le monde entier, et pourquoi pas dans le temps avec des documentaires historiques. Voici les meilleurs documentaires à 360 degrés.

360° Egypte

CNN vous propose de visiter le Caire et les pyramides de Gizeh à 360 degrés. Un documentaire captivant sur les traces des Pharaons.


360° Abeilles

Ce documentaire à 360 degrés réalisé par The National Honey Board vous propose de mieux comprendre les abeilles et leur importance pour notre écosystème. Incarnez une abeille et voler de fleur en fleur pour ensuite rejoindre la reine. Une vidéo captivante.


360° Grand Canyon

Naviguez sur la Colorado River du Grand Canyon dans cette superbe vidéo VR 360. Voguez sur les rapides depuis le confort de votre salon grâce à cette vidéo.


360° lions

National Geographic vous propose de vous immerger au beau milieu d’un troupeau de lions. L’occasion de découvrir ces animaux fascinants dans leur habitat naturel.


360° Air Force Special Operations

Proposée par l’US Air Force dans le cadre d’une campagne de recrutement, cette vidéo 360 présente l’entrainement intensif suivi par les membres des Opérations Spéciales. Ils peuvent être déployés partout à travers le globe afin de réaliser une mission spécifique. Découvrez cet univers militaire grâce à cette vidéo.


360° Chirurgie

Cette vidéo, qui représente une vraie révolution, permet de voir un peu plus de 3 minutes d’une opération chirurgicale. Attention, âme sensible s’abstenir ! Cette nouvelle utilisation de caméra 360° est à mettre au crédit du Dr Ahmed.


360° Requins et bateau perdu

Dans cette vidéo magnifique et commentée, vous pourrez découvrir un bateau, ayant coulé il y a bien longtemps, au fond de l’océan. Mais le bateau n’est pas seul et oublié, il est entouré d’une dizaine de requins.


360° Dunkez avec Issac White

Dans cette vidéo vous pouvez vous retrouver sur le terrain avec Issac White pendant son entraînement. Voilà ce qu’on ressent en présence d’un joueur de basket professionnel.


360° Hamilton Island

Cette vidéo, faite en partenariat avec Samsung, permet de visiter et découvrir l’île d’Hamilton. Ici, vous n’aurez pas une longue vidéo avec le même plan, mais plusieurs plans cartes postales vous permettant de voir plusieurs lieux de l’île.


360° Waves of Grace

Une vidéo émouvante qui suit Decontee Davis, une survivante du virus Ebola au Liberia et ses efforts pour aider les orphelins dans son village.


360° Valen’s Reef

Une vidéo à 360° qui vous emmène au coeur de l’océan. Une vidéo poétique et sensibilisante qui vous fera vous poser des questions sur le respect de l’environnement.


360° Bambino

Dans cette vidéo sexy, vous pourrez assister à 360° à l’entraînement du groupe de danseuses Kpop Bambino. Dans cette expérience, vous serez entourés de ces jolies danseuses et vous pourrez observer les mouvements de chacune d’entre elles indépendamment. De quoi voir et revoir la vidéos plusieurs fois.


360° Space Engine

Dans cette vidéo 360, vous vous retrouverez plongé de façon réaliste dans l’espace intersidéral. Témoignant d’un réalisme stupéfiant, cette vidéo vous permettra de vivre de réelles sensations. Les codes qui régissent la vie sur Terre sont bouleversés : il n’y a pas de sol sous vos pieds. Vous êtes donc en apesanteur dans cette vidéo.


360° Vie d’éléphant

Cette vidéo de très bonne qualité nous fait découvrir le quotidien d’un troupeau d’éléphants au plus proche d’eux. Certains éléphants vont même remarquer la caméra et d’un coup de trompe, lui passer le bonjour. Une bonne occasion de voir cet animal majestueux en plein coeur de sa vie, lorsqu’il n’est pas massacré pour son ivoire.

360° Rencontre avec un tigre

Cette vidéo permet de découvrir des tigres dans leur habitat naturel. La chaîne Youtube qui l’a diffuse sensibilise les amateurs de la plateforme concernant le sort de cet animal en voie d’extinction.


360° Hawaii

Visitez Hawaii en réalité virtuelle avec cette vidéo sublime. Prenez le temps de vous évadez du quotidien pour visiter de somptueuses chutes d’eau et des plages de sable fin.

Survolez le Mont Blanc à 360 degrés

Le Mont Blanc a quelque chose d’absolument magnifique. Il n’est pas donné à tous le monde de grimper tout en haut de cette montage. Cette vidéo à 360 degrés

Vidéo à 360 degrés pour visiter Notre Dame de Paris avant l’incendie du lundi 15 avril 2019

L’hommage de TV5 Monde et du forum des images permet de visiter la célèbre cathédrale avant l’incendie d’avril 2019. L’on peut découvrir les principaux points d’intérêt de la cathédrale qui restera inaccessible pendant 5 à 15 ans. C’est maintenant l’un des seuls moyens de visiter Notre Dame de Paris.

Vidéo à 360 degrés d’une incroyable glissade en toboggan

Une vidéo à 360 degrés pour la réalité virtuelle en image de synthèse. Il s’agit d’une incroyable vidéo d’une descente en tobogan interminable à travers une ville. Vraiment génial pour des sensations fraîches.

Une vidéo YouTube à 360 degrés qui défie le temps et l’espace

Voici une vidéo sublime de différents paysages et de merveilles du monde. La vidéo n’hésite pas à défier le temps, l’espace et la gravité pour nous offrir des images superbes.

Vidéos 360 VR : les meilleures vidéos artistiques et expérimentales à 360 degrés

Grâce à une caméra 360 degrés, un logiciel de montage et un peu d’imagination, il est possible de créer des vidéos expérimentales captivantes. Qu’il s’agisse d’expériences artistiques ou de concepts philosophiques, découvrez notre sélection des meilleures vidéos expérimentales à 360 degrés.

360° Cirque du Soleil

Avec Inside the Box of Kurios, le Cirque du Soleil propose une vidéo à la fois étrange et captivante. Une vidéo créée en partenariat avec Felix & paul, dont l’application complète est disponible sur l’Oculus Store.


360° Notes on Blindness

John Hull, théologien et écrivain a un jour perdu totalement la vue. Il a décidé de créer une expérience en réalité virtuelle afin que les spectateurs puissent découvrir l’expérience émotionnelle vécue par les personnes aveugles.


360° The Pull

Une vidéo 360 où vous parcourez des pièces où la gravité n’est plus et vivez une séries d’expériences originales. L’audio étant lui aussi à 360°, la vidéo est vraiment de qualité.


360° Où est Charlie ?

Cette vidéo très ludique nous permet de chercher Charlie dans plusieurs tableaux noyés dans des foules. Mais Charlie est aussi traqué par des hommes en noir et on peut même apercevoir Mario marcher dans la foule. Bref, une vidéo bien mise en scène et pleine de choses à chercher et à découvrir.


360° Pac-Man

Pac-Man est un jeu qui a marqué de nombreuses générations. Désormais, il est possible de vivre l’expérience à la première personne grâce à cette vidéo à 360 degrés. Une expérience amusante et intense.


360° Rainbow Good Boy

Le YouTuber MysteryGuitarMan vous propose un hommage aux jeux Mario et Sonic de l’époque de la SNES et de la Sega Genesis. Une vidéo pleine de couleurs, intense et ludique.

360° Dominos

Découvrez la sensation d’être au beau milieu d’une chute de dominos à travers cette vidéo inventive et originale.


360° explosion d’un camion de la poste

MythBusters vous propose de vivre l’explosion d’un van de la Poste remplis d’explosifs en vidéo à 360 degrés. Une expérience unique en son genre.

Vidéos 360 VR : les meilleures vidéos sports et sensations fortes à 360 degrés

Les vidéos à 360 degrés permettent de vivre les expériences de sensations fortes et de sport extrêmes en vue à la première personne, comme si vous y étiez. Saut en parachute, base jump, montagnes russes… vivez le grand frisson depuis le confort de votre salon grâce à la VR.

360° GoPro Heroes

Pour réaliser cette vidéo impressionnante, GoPro a créé une couronne constituée de 16 caméras différentes. Cette vidéo vous propose de suivre les GoPro Heroes dans leurs périples à travers la mer, les cieux et les montagnes.


360° Finale Champions League 2017

La finale de la Champions League 2017 entre le real de Madrid et la Juventus de Turin a été diffusée par Fox Sports en réalité virtuelle à 360 degrés. Un résumé des meilleurs moments du match est proposé sur YouTube.

Entrez sur la pelouse du Parc des Princes

Vous êtes fan du PSG, mais vous n’avez jamais vu la pelouse de près ? Cette vidéo permet de sentir l’ambiance du stade lors d’un match contre l’Olympique Lyonnais. A vos crampons.


360° Roller Coaster 360

Nous avons changé la vidéo du parc Astérix indisponible pour ce parcours espoustouflant d’une attraction de Disney California. Encore une fois la qualité laisse à désirer, mais l’attraction de deux minutes s’avère assez folle


>
360° Skydiving avec GoPro

Plongez dans le ciel azuré dans l’une des nombreuses vidéos 360 proposées par GoPro. Une expérience convaincante qui vous donnera des envies de vous évader.


360° Kiteboarding

C’est grâce à une GoPro 360° que Brandon Scheid et Jason Slezak nous embarque dans cette petite découverte du kiteboarding en Oregon. Le kiteboarding consistant, en résumé, à faire du surf avec la puissance motrice d’un gros cerf-volant.


360° Lamborghini Ride 360

C’est à bord de la voiture Lamborghini que l’on parcourt Portland à pleine vitesse. La plateforme de caméra étant placée à l’avant de la voiture, la vidéo ne se regarde du coup qu’à 180°.


360° Wingsuit 360 Experience

Il s’agit d’une vidéo offrant une superbe vue du paysage dans laquelle on se laisse porter par les vents.


360° Scuba Diving at Blue Cave

C’est dans l’île d’Orchid à Hawaï que nous visitons les profondeurs sous-marines.


360° cockpit view | Fighter Jet

La vidéo nous emmène à bord d’un jet de combat suisse afin d’explorer les cieux.


360° Kayak

Une vidéo qui va vous faire vivre une descente en kayak au Mexique, dans des rapides. La vidéo suit Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen qui en plus de cette petite virée en kayak, ont fait tout un voyage au coeur du Mexique. Ces derniers sont aussi réalisateurs sur cette vidéo.


360° Speed Flying

Jon Malmberg et Brad Gordon partent pour une intense session de parapente pour la partager avec nous dans cette vidéo à 360°. La sensation de vertige est garantie, de même que le plaisir de découvrir un beau et vaste paysage sauvage.


360° Rogue River Rafting

Une vidéo qui est cette fois-ci diffusée en qualité 4K, de quoi profiter au maximum de cette virée sur une magnifique rivière, en rafting. Les rafting vont se confronter à des rapides qu’on surnomme The rapids of the Rogue


360° cable car | Europe’s highest aerial cableway

C’est en Suisse à Matterhorn que l’on prend plaisir à voyager au cœur des montagnes enneigées.


360° Camera Surf School

Le surfeur Kyle Thiermann utilise brillamment la caméra 360° pour nous apprendre à surfer sur une vague.

360 : une course en moto à près de 280 km/h

Un pilote d’une Yamaha R6 file à toute vitesse lors de cette course sur le circuit de Grobnik, en Yougoslavie. Vivez les virages très serrés pris par le pilote.


Vidéos 360 VR : les meilleurs courts-métrages à 360 degrés

Pourquoi se contenter de filmer des images, quand les caméras 360 permettent aussi de laisser libre cours à son imagination et son talent de metteur en scène ou de scénariste ? Découvrez les meilleurs films et court-métrages à 360 degrés.

360° Stranger Things

Cette vidéo à 360 degrés tirée de la série Netflix à succès Strangers Things vous propose de vous immerger dans l’atmosphère surnaturelle du programme. Incarnez le jeune garçon Will Byers, lors de sa disparition dans la saison 1.


360° Google Spotlight Help

Cette vidéo est l’oeuvre de Justin Lin, réalisateur de Fast Five et Star Trek. Elle a été réalisée en 2016 dans le cadre du programme Google Spotlight Story. Il s’agit d’un court-métrage 360° très ambitieux, peut-être le plus abouti disponible sur YouTube. Incarnez un personnage poursuivi dans les couloirs du métro par un alien.


360° Space Girl 360 – Training Day!

Un vidéo orientée science-fiction de très bonne qualité et très sympathique à regarder.


360° Paranormal Activity

Cette vidéo faite pour la promotion du film Paranormal Activity nous permet de découvrir le potentiel incroyable des vidéos 360 dans les films où jeux vidéo d’horreur.


360° Star Wars Rogue One Recon

Cette vidéo Star Wars officielle à 360 degrés a été créée pour accopagner la sortie du film Rogue One.


360° Star Wars Hunting of the Fallen

Un film Star Wars à 360 degrés créé par un fan.

Panique sous les eaux : une vidéo 4K à 360 degrés

Une vidéo extrêmement stressante dans laquelle vous affronterez requin et autres monstres marins. A frissoner d’angoisse et une immersion particulièrement réussie grâce à la 4K.

Vidéo d’horreur en 4K et à 360 degrés pour les casques de réalité virtuelle

Si vous aimez sursauter d’horreur, vous immerger dans l’effroi et frissoner alors cette vidéo 4K à 360 degrés est pour vous !

Ça : Chapitre 2 360° : une ambiance “creepy as fxck”

La suite du remake consacré au clown tueur était accompagnée à sa sortie d’une vidéo en 360 degrés. Elle vous plonge dans une ambiance malsaine, voire flippante. Ces clowns métronomes et ces miroirs détournent votre attention du danger. Attention à la petite surprise à la fin.

Vidéo Fornite à 360 degrés – édition spéciale Halloween

Les fans du jeu Fornite ne peuvent pas manquer cette vidéo VR à 360 degrés considérée comme la meilleure.

Des dinosaures à 360 degrés dans cette vidéo

Voici une vidéo à 360 degrés que vous pourrez vivre à la première personne les yeux dans les yeux avec un terrible Tyranosaure Rex. Vous sentirez même son haleine !

Une vidéo VR en 3D qui vous donnera le vertige

Voici une vidéo en 3D qui n’est pas conseillée pour ceux qui souffrent de vertige et à ceux qui ne supportent pas la hauteur

Vidéo Dunkerque à 360 degrés : plongez dans la bataille

Dans le cadre de la promotion de Dunkerque, le film de guerre de Christopher Nolan, Warner avait publié cette vidéo qui vous immerge dans l’enfer des combats. Survivez à l’évacuation des troupes alliés de mai 1940 et évitez les balles après le crash de votre avion.


Vidéos 360 VR : les meilleurs concerts live et clips de musique à 360 degrés

Pour les chanteurs et musiciens, les caméras à 360 degrés permettent de créer des clips d’un genre nouveau. Découvrez les meilleurs clips musicaux à 360 degrés.

360° Elton John concert d’adieu

Pour son dernier concert d’adieu, le musicien de légende Elton John a souhaité se tourner vers l’avenir et notamment la réalité virtuelle. Ce concert à 360 degrés est à la fois spectaculaire et extrêmement émouvant. Une formidable manière de tirer sa dernière révérence et de mettre un terme à une carrière monumentale.


360° Gorillaz – Saturnz Barz

Pour marquer son grand retour avec son album Humanz, le groupe Gorillaz a réalisé l’un des meilleurs clips à 360 degrés. Grimpez à bord d’un train avec les membres du groupe, visitez une maison hantée, puis visitez l’espace et ses mystères.


360° Los Angeles Philarmonic

Assistez à un véritable orchestre en vue à 360°, comme si vous étiez au beau milieu des musiciens. Une expérience incroyable, réalisée par BuzzFeed en partenariat avec le Los Angeles Philarmonic et son chef d’orchestre Gustavo Dudamel.


360 Muse – Revolt

Muse a toujours été réputé pour ses concerts spectaulaires, exploitant les dernières innovations technologiques. Ce clip repose sur la réalité virtuelle et présente un monde dont le ciel est parsemé de drones gouvernementaux. Assistez à la révolte du peuple depuis le point de vue de l’un de ces drones.


360° Avicii – Waiting for Love

En 2015, alors que la VR n’en était qu’à ses balbutiements, le DJ suédois Avicii a présenté l’un des premiers clips à 360 degrés. Une vidéo très réussie avec des danseurs talentueux.


360° One Republic Kids

Ce clip de One Republic, réalisé avec la caméra 360 Nokia Ozo, est techniquement très impressionant. Le clip est également très créatif.

360° Bjork – Stonemilker

Le clip de l’artiste islandaise Bjork. Un des clips musicaux les plus réussis.

Un concert de Travis Scott mouvementé

Prenez en plein les mirettes avec ce concert énergique.


Cet article Vidéos 360 VR – Top des meilleures vidéos en réalité virtuelle à 360 degrés a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

LEV Matadero Madrid del 17 al 20 de octubre 2019

Par volatil

LE.V. Festival llega a su 13ª edición en Gijón del 2 y el 5 de mayo y, como novedad, estrena su programación en el centro madrileño de creación contemporánea, Matadero,  del 17 al 20 de octubre. L.E.V o el Laboratorio de Electrónica Visual tendrá lugar en ambas ciudades. Además, el line up del festival, se potenciará con propuestas concretas deslocalizadas denominados LEVents.

Os dejamos con el resumen visual de la edición anterior en Gijón.

Como viene siendo habitual, nos ofrecen shows audiovisuales singulares, directos, conciertos, instalaciones, workshops y residencias artísticas. En Matadero Madrid, el festival se centra en experiencias inmersivas, directamente relacionadas con la realidad virtual, instalaciones de sonido envolvente, en definitiva, las nuevas narrativas nacidas de la mezcla de todos estos lenguajes actuales.

L.E.V. Festival desarrollará su propio laboratorio de experimentación, innovación y descubrimiento en Matadero Madrid durante cuatro días. El público podrá acceder a un circuito de experiencias únicas, y acercarse así a la creación audiovisual más experimental.

Propuestas que no queremos perdernos en LEV Matadero 2019.

«EXALAND» es una performance audiovisual que utiliza los “controladores portátiles” de Remidi para interactuar con sonidos e imágenes a través de una proyección en vídeo audiorreactiva y un vídeo audiorreactivo de realidad virtual 360° en los dispositivos móviles del público

Spime.im es un colectivo artístico que emplea proyectos transmedia para investigar las estéticas y los idiomas derivados de la afirmación de la realidad digital.internacional.

El músico, productor y artista contemporáneo estadounidense James Ferraro estrenará en L.E.V. Matadero una composición de música generativa inspirada en Requiem for Recycled Earth, la primera parte de su gran obra épica Four Pieces of Mirai. Ferraro construye una alegoría filosófica sobre el declive de la civilización y muestra un presente distópico bajo el manto de una partitura poética y contemplativa.

Un sistema de música generativa interpretada en directo con acompañamiento de flauta y oboe y en formato audiovisual producto de la colaboración de Ferraro con el artista digital Maotik, que ha sido compuesta específicamente para ser sentida y escuchada por el sistema de sonido Soundscape que se instalará en la Nave 16.

Pedagogy es el nuevo proyecto de Nate Boyce y Eli Keszler. Nate Boyce es un músico y artista visual que lleva más de una década exponiendo sus vídeos, esculturas y performances por todo el mundo. Eli Keszler es un artista, compositor y percusionista de Nueva York. Su música, sus instalaciones y sus obras visuales se han expuesto en numerosos museos a nivel internacional. El dúo trabaja en las fronteras de la hard fusion, el metal, la electrónica y las percusiones industriales.

Nkisi es el seudónimo de Melika Ngombe Kolongo, que utiliza su actividad como productora, músico, DJ y comisaria para canalizar sus constantes investigaciones en el campo del sonido como herramienta de comunicación más allá de lo puramente lingüístico. Actualmente trabaja en Initiation, un proyecto que cuestiona de forma radical y visceral el formato de concierto audiovisual, en colaboración con el artista visual Charlie Hope.

Marta Verde es artista visual y programadora creativa. Su trabajo se construye a través del uso de software y/o hardware personalizado y específico para cada conjunto visual, lo que le permite manipular todo el contenido en tiempo real y explorar los límites del ruido visual, la repetición y el vínculo entre lo orgánico y lo electrónico. También le hará las visuales a Héctor Sandoval (50% de Exium), que tras veinte años y más de cien trabajos publicados a lo largo de su carrera, crea un nuevo proyecto llamado Tensal.

La nueva sección Vortex de L.E.V. Matadero está centrada en proyectos nacidos en la intersección entre cine, arte y tecnología, el videojuego y la creación electrónica.

Vortex prestará especial atención a propuestas de creadores canadienses a través de un Focus Quebec que integrará propuestas como Eternity Be Kind, una experiencia colectiva de la artista Myriam Bleau y el avatar digital LaTurbo Avedon que propone un futuro distinto de representación en lo musical y en lo personal navegando entre el hyperpop, el simbolismo mítico y los toques barrocos; Membrane, de Push 1 stop & Wiklow, una obra de creación generativa, a medio camino entre la performance y la instalación audiovisual, que, a modo de trampantojo, redefine la percepción del espacio y la luz; y la performance retrofuturista Imaginary Optics I & II de Maxim Corbeil-Perron que, a través anaglifos estereoscópicos (las gafas 3D de toda la vida), creará una poderosa experiencia envolvente.

LaTurbo Avedon es un avatar y un artista originario del espacio virtual. Su trabajo gira en torno a la autoría y la identidad no físicas. Myriam Bleau es una compositora, artista digital e intérprete radicada en Montreal que crea sistemas audiovisuales que van más allá de la pantalla, como instalaciones sonoras e interfaces musicales para performances. LaTurbo Avedon interpreta la música de Myriam Bleau en una performance audiovisual multiplataforma.

No queremos perdernos ni un solo directo de los que ofrece VORTEX. Aquí algunos vídeos para que se os pongan los dientes largos. En otro artículo profundizaremos un poquito más sobre todos los directos de esta sección.

El acceso al subconsciente a través de los sentidos será el germen de Infiltrate Live av, el nuevo proyecto audiovisual de Shoeg.

 

 

La entrada LEV Matadero Madrid del 17 al 20 de octubre 2019 aparece primero en Vjspain Comunidad Audiovisual, Mapping, Vj, Diseño Interactivo.

ATEME Enables Full-IP Workflow & Multi-screen Services at NPC Media

Par Editor

ATEME, the emerging leader in video delivery solutions for broadcast, cable, DTH, IPTV and OTT, announced today that NPC Media, Managed Services Operator and joint venture between Nine Entertainment Co. and Seven West Media, has implemented ATEME’s TITAN solution to offer Main Screen DTT and TV everywhere OTT channels in SD and HD to viewers ...

GlobalConnect deploys Nevion Virtuoso and VideoIPath for remote production and contribution

Par Editor

Nevion, award-winning provider of virtualized media production solutions, has announced today that GlobalConnect has deployed Nevion Virtuoso, the software-defined media node, and Nevion VideoIPath, the orchestration and SDN control software, for remote production and contribution applications. The leading provider of fiber network, data centers and cloud solutions, is using the solution to serve leading media ...

Vionlabs’ newly launched Content Discovery Platform wins Best of Show at IBC2019

Par platformcomms

Stockholm, Sweden, 19 September, 2019 – Vionlabs, announces that its game-changing AI-powered Content Discovery Platform has won a TVB Europe Best of Show award at IBC2019. The IBC Best of Show awards are organized by Future Publishing and celebrate innovation and excellence in media and entertainment technologies launched over the past year from the 1,700 exhibiting companies ...

Qualcomm va créer une carte du monde en 3D pour les applis VR et AR

Par Bastien L
qualcomm 6D ai

Qualcomm Technologies annonce un partenariat avec 6D.ai, une entreprise qui développe une carte en 3D de notre planète grâce aux images filmées par les smartphones. L’objectif de cette alliance ? Permettre aux casques VR / AR de comprendre l’espace qui les entoure…

Fondée à l’automne 2017, la startup californienne 6D.ai a vu le jour au sein de l’Active Vision Lab de l’Université d’Oxford. Elle développe une plateforme permettant de cartographier le monde en 3D à partir des images filmées par les caméras des smartphones.

Aujourd’hui, 6D.ai annonce un partenariat de prestige avec Qualcomm Technologies. Les deux entreprises vont exploiter ce modèle 3D de notre planète pour permettre d’ajouter des capacités de ” compréhension spatiale ” aux casques VR / AR équipés de processeurs Snapdragon.

Qualcomm et 6D.ai veulent permettre aux casques VR / AR de se repérer dans l’espace

Ainsi, les futures applications VR / AR seront capables de comprendre l’espace qui les entoure. Cette innovation sera très utile, notamment pour les applications en réalité augmentée permettant le scanning du monde réel ou encore les applications ” location-based “.

Les applications immersives pourraient devenir beaucoup plus intéressantes et utiles. Sur le long terme, cette carte 3D pourra aussi être exploitée par les drones et les robots autonomes pour se repérer dans le monde réel

Le CEO de 6D.ai, Matt Miesnieks, estime toutes les applications du futur reposeront sur cette plateforme. A l’heure actuelle, plusieurs milliers de développeurs exploitent déjà cette carte 3D dont plusieurs entreprises du Fortune 500 telles qu’Accenture. Dès le 31 décembre 2019, afin d’attirer encore plus de développeurs, 6D.ai compte laisser les développeurs d’applications utiliser son SDK gratuitement pendant trois ans…

Cet article Qualcomm va créer une carte du monde en 3D pour les applis VR et AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Why You Shouldn’t Cut Your Own Director of Photography Showreel

Par Rubidium Wu

In this breakdown, we look at some common pitfalls when cutting a showreel, how to successfully present your product, and why this is so important.

Real-Time Rigged Body

https://i.vimeocdn.com/video/815261620_960.jpg960540urn:ebu

Real-Time Rigged Body using Stype Follower and Stype RedSpy within Unreal Engine 4.
Music By: Waveshaper - Leaving Town

Cast: BERTO MORA

Novelty équipé en BMFL FollowSpot LT Robe

Par admin

BMFL FollowSpot

Tout juste avant l’été et la grande saison des festivals, Novelty a rentré dans son parc de loc 6 BMFL FollowSpot Long Throw, la dernière version qui intègre une caméra pour suivre les artistes sur de longues distances…
Novelty devient ainsi le premier prestataire à louer cette nouvelle référence en France.

Le FollowSpot Long Throw (LT) est une solution compacte adaptée aux grandes scènes. Son zoom de 2° à 8° (ratio 4 :1) est conçu pour de grandes distances, assurant plus de 1000 lux à 90 m.

Avec notamment 6 unités spécialement déployées par Novelty au Hellfest Festival en juillet, quatre sur la tour de delay située à cour de la scène et deux autres sur la tour côté jardin simplement perchés sur un élément de structure, l’utilisation du BMFL LT connecté à son système de poursuite RoboSpot était une première mondiale.

D’autres informations sur le site Robe Lighting France

Un eGPU pour Macintosh… en SCSI

Par Pierre Dandumont

Récemment, j’ai récupéré un boîtier PowerView de chez Radius. Il s’agit d’une carte graphique externe en SCSI. Oui, c’est assez particulier.

Je l’ai reçue sans alimentation externe, donc pour information (et pour mon moi du futur qui cherchera) : il faut un bloc en 5V et 3A, continu, + au centre. La liste de compatibilité officielle comprend Mac Classic II, Powerbook 140, 145, 145b, 160, 165, 170, 180 and 180c. En pratique, j’ai testé sur un Macintosh LC III sans problèmes.

La carte est assez imposante, nécessite une alimentation externe et se branche en SCSI Centronics. Elle propose deux prises pour le chaînage, un sélecteur pour l’ID SCSI et deux sorties vidéo. Une prise DA-15 pour les écrans Apple et une DE-15 (VGA) pour les écrans de PC. En interne, elle contient selon la page Wikipedia une puce TMS34010, un accélérateur vidéo des années 80. Vous trouverez les pilotes sur cette page. Sur les pilotes, justement, j’ai dû ouvrir l’image disque et copier manuellement le Tableaux de bord au bon endroit, l’installeur indiquait que je n’avais pas la bonne disquette en travaillant depuis l’image disque.

La carte


Les prises


Les infos (le 0346 indique le modèle exact)

La carte a ses limites, que cette vieille FAQ détaille. La carte peut afficher du 800 x 600 au maximum en 256 couleurs (version 0346, la mienne) ou du 1 152 x 870 (la version 0366). Visiblement, System 7.1 semble le dernier OS supporté, et il existe une version 2.2 bêta pour certains Mac. Sur les Mac “récents”, ça ne fonctionne pas. Je n’ai trouvé que PowerView 2.1, mais ça fonctionne, donc. Dans les autres trucs à savoir, il dépend de Color QuickDraw (donc de la ROM des Mac) et il existe d’autres versions et d’autres modèles (SuperMac SuperView, Aura ScuzzyGraph, etc.).

Il est bien vu comme second écran

J’ai branché la carte à mon Macintosh LC III, mis une terminaison (pas obligatoire, visiblement) et installé les pilotes, donc. A l’usage, l’OS lui-même est un peu lent. La souris bouge avec un lag visible, comme le déplacement des fenêtres. C’est plus fluide sur la carte vidéo intégrée, c’est évident. Une fois l’écran externe indiqué comme écran principal (comme dans un Mac moderne, en déplaçant la barre de menus sur le bon écran), on peut lancer des logiciels. C’est un peu plus lent que sur l’interne, mais tout à fait jouable dans le cas de Prince of Persia, par exemple. Plus largement, pour un écran externe de présentation (par exemple), c’est amplement suffisant à l’époque. C’est mieux en interne, c’est évident, mais c’était une solution valable pour l’époque.

256 couleurs max


Plusieurs choix possibles


Les options du Tableau de bord

Dans la vidéo, je mets quelques mouvements de souris, le changement d’écran principal, le lancement de quelques jeux, etc. C’est fluide dans les jeux, choppy dans l’interface.

For the First Time Ever, Panasonic's Image Analysis Technology "3D Tracking" Integrated into Live TV Broadcast of World Cup Volleyball 2019

Osaka, Japan - Panasonic Corporation (hereafter referred to as "Panasonic") developed its image analysis technology, "3D tracking" to make headway in the sports business. And this technology is being integrated into Fuji TV's live broadcast of World Cup Volleyball 2019 ...

Le développeur de Valve VR livre son approche du prochain jeu AAA

Par Pierrick LABBE
Kerry Davis développeur Valve VR

Valve VR va lancer, sans doute avant la fin de l’année, un jeu en réalité virtuelle phare qui devrait repousser les limites actuelles. Tout est secret autour de ce titre pourtant son développeur a livré son approche.

C’est début 2017 que Valve avait annoncé son intention de lancer trois jeux en réalité virtuelle très poussés. Depuis c’est silence radio autour de ces projets secrets. Rien n’a filtré si ce n’est que l’un d’entre eux devrait sortir avant la fin de l’année. Des titres phares à gros budget dont on ne sait rien pour le moment. Aussi, lorsque Kerry Davis, le développeur du groupe a donné une conférence, toutes les oreilles étaient d’ouïe. Le développeur a clairement fait comprendre que, bien qu’il en mourrait d’envie, il ne révèlerait aucun détails sur ce prochain jeu. Il a cependant donné un aperçu de son approche de la conception des jeux en réalité virtuelle en relation avec ce prochain titre.

Le développeur de Valve VR explique son approche

Kerry Davis a rapidement déclaré : « Je ne ferai aucune annonce de produit et je ne partagerai pas de nouveaux détails sur les projets en cours de développement. Croyez-moi, je meurs d’envie de partager toutes les choses passionnantes sur lesquelles nous travaillons chez Valve VR. C’est en train de me tuer, mais aujourd’hui, ce n’est ni le moment ni le lieu ». Des espoirs douchés certes mais le développeur de Valve VR a mis l’accent dans sa conférence sur la différence entre créer un jeu « simulant la réalité » et un jeu « simulant l’expérience de la réalité ».

Kerry Davis a notamment expliqué que : « Si vous souhaitez interagir avec quelque chose dans le jeu, vous devez faire quelque chose dans le monde réel pour y arriver, à travers une couche d’abstraction. Donc, si vous voulez que votre personnage saute dans le jeu, vous devez appuyer sur le bouton B du contrôleur pour lui demander de le faire. Maintenant, avec la réalité virtuelle, j’ai émis l’hypothèse que nous pouvons éliminer presque toutes ces abstractions. Parce que si vous pouvez placer le joueur dans le monde virtuel, pourquoi ne pas le laisser simplement interagir avec le monde directement comme il le ferait dans le monde réel ? ». Le développeur a notamment donné l’exemple de l’ouverture d’une porte en réalité virtuelle. L’attente pour la sortie de ce jeu qui devrait bouleverser la réalité virtuelle risque d’être longue !

Cet article Le développeur de Valve VR livre son approche du prochain jeu AAA a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 10 des logiciels de photogrammétrie

Par Mélanie R.

La photogrammétrie est la science qui consiste à obtenir des données fiables sur les objets physiques en enregistrant, en mesurant et en interprétant des images photographiques. Elle est souvent utilisée par les géomètres, les architectes ou même les ingénieurs pour […]

RoboCo est une expérience en réalité virtuelle pour apprendre la robotique

Par Pierrick LABBE
RoboCo

RoboCo es une expérience amusante et didactique. Elle permet d’apprendre aux petits et aux grands à construire des robots destinés à nous faciliter la vie quotidienne. Explications…

Nous pensons tous que la robotique fait partie de l’avenir de l’humanité. Les progrès sont fulgurants tout comme la recherche. Malheureusement, les applications pratiques dans nos maisons se font toujours attendre. Nul robot qui nous prépare nos repas, fait la vaisselle, le repassage, etc. pendant que nous sommes plongé dans la réalité virtuelle. Tant que les robots ne sont pas autonomes et capables de se créer eux-mêmes, il faudra un humain derrière. C’est que ce propose cette expérience amusante, apprendre à créer des robots fonctionnels.

RoboCo : un apprentissage ludique de la robotique

Développé par Filament Games, un studio indépendant basé au Wisconsin, RoboCo vous laisse perdre dans un entrepôt avec une boîte à outils de gadgets et de pièces mécaniques que vous pouvez utiliser pour construire le robot de vos rêves. Le jeu en réalité virtuelle propose deux modes différents. Un monde ouvert où vous pouvez créer ce que vous souhaitez ainsi qu’un mode campagne. Dans ce second mode, des défis vous seront donnés comme, par exemple créer un robot serveur pour un restaurant (comme vous pouvez le voir dans le trailer ci-dessus).

L’aspect didactique est évidemment présent dans RoboCo mais la partie ludique n’a pas non plus été oubliée. Voir votre robot commettre des erreurs est assez hilarant et vous forcera à améliorer celui-ci pour qu’il devienne totalement fonctionnel. L’expérience n’est pas encore commercialisée mais des démonstrations ont été faites. Il faudra patienter l’an prochain pour voir le jeu apparaitre sur Steam.

Cet article RoboCo est une expérience en réalité virtuelle pour apprendre la robotique a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Motion Picture Sound Editors (MPSE) to Honor Supervising Sound Editor/Sound Designer Cece Hall with Career Achievement Award

Par Artisans PR

2020 MPSE Golden Reel Awards Slated for January 19, 2020. Studio City, California –  The Motion Picture Sound Editors (MPSE) today announces that it will honor Academy Award-winning supervising sound editor Cecelia “Cece” Hall with its 2020 MPSE Career Achievement Award. Hall received an Oscar nomination for sound editing in 1987 for her work on ...

Comment obtenir la Pierre d’Unys dans Pokémon Go ?

Par Bastien L
pokémon go pierre unys

La Pierre d’Unys est un nouvel objet qui permet de faire évoluer certains Pokémon originaires de la région d’Unys dans Pokémon Go. Découvrez comment l’obtenir et sur quels Pokémon l’utiliser…

Les Pokémon de cinquième génération sont arrivés dans Pokémon Go ! Cependant, pour en obtenir certains, vous aurez besoin d’utiliser la nouvelle Pierre d’Unys.

Cet objet d’évolution fonctionne de façon similaire à la Pierre Sinnoh, mais pour les Pokémon originaires d’Unys. Ainsi, certains Pokémon auront besoin de cette pierre pour évoluer en plus des bonbons habituels.

Comment obtenir la Pierre d’Unys ?

À l’heure actuelle, il existe un seul moyen d’obtenir la Pierre d’Unys. Pour y parvenir, vous devrez compléter les Missions d’Étude de Terrain. Après avoir complété sept tâches, vous aurez la chance d’affronter un Pokémon spécial et peut-être d’obtenir une Pierre d’Unys.

Précisons que la probabilité d’obtenir la pierre est plutôt faible. Vous devrez donc peut-être attendre plusieurs semaines avant d’y parvenir. À l’avenir, on peut s’attendre à ce que Niantic permette d’obtenir l’objet plus rapidement et plus fréquemment…

Quels Pokémon peuvent évoluer avec la Pierre d’Unys ?

Actuellement, seuls quatre Pokémon requièrent la Pierre d’Unys pour évoluer. Les trois singes Flamajou, Feuillajou et Flotajou évoluent avec 50 bonbons et une Pierre d’Unys. Leurs évolutions respectives sont Flamoutan, Feuiloutan et Flotoutan.

De même, après avoir fait évoluer Funécire en Mélancolux, vous aurez besoin de 100 bonbons et d’une Pierre d’Unys pour obtenir Lugulabre. À l’avenir, d’autres Pokémon originaires d’Unys seront ajoutés à Pokémon Go et certains nécessiteront probablement une Pierre d’Unys pour évoluer.

Si vous devez choisir un seul Pokémon à faire évoluer grâce à la Pierre d’Unys, utilisez-la sur Mélancolux pour obtenir Lugulabre. Ce Pokémon de type feu et spectre se révèle être le meilleur attaquant de type spectre après Giratina en forme originelle…

 

Cet article Comment obtenir la Pierre d’Unys dans Pokémon Go ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

« The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » : une expérience VR

Par Pierrick LABBE
Angry Birds réalité virtuelle

La dernière expérience en réalité virtuelle imaginée par les créateurs de Angry Birds ne fait pas partie des incontournables. Cependant, l’expérience proposée pour la co-op mérite tout de même que l’on s’y attarde.

Qu’il est loin le temps ou la franchise des oiseaux enragés faisait un tabac sur mobile. Désormais ce fantasque univers se décline sur de nombreuses plateformes, mais aussi plus loin des stars comme Pokemon Go ou Fortnite.

Angry Birds, jouable en coopération mais on demande plus

« The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » propose donc un jeu en réalité virtuelle qui clairement a ses attraits mais aussi ses défauts. Au rang de ceux-ci on rangera notamment la courte durée de l’expérience et les quelques petits défauts qui s’accumulent. En revanche, c’est drôle à jouer pour le temps que l’on y passera et surtout c’est un jeu qui est parfait pour que l’on en profite en famille. Le jeu propose en effet un mode coopération qui ravira.

Dans ce jeu en réalité virtuelle Angry Birds, les cochons et les oiseaux sont alliés au lieu de travailler les uns contre les autres, pour participer à ce qui est un jeu multi-joueurs asynchrone plutôt bien réussi de ce point de vue là. Un joueur porte le casque et joue un cochon qui contrôle un aimant géant. Les autres, de 2 à 4 joueurs (on peut aussi en profiter seul) sont les oiseaux qui en dessous réparent les machines, convertissent les trésors ou encore rechargent les armes. C’est stressant, mais c’est divertissant, et on en redemande dans ce genre.

Cet article « The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure » : une expérience VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Une expérience VR prépare à l’attaque d’un tireur sur son lieu travail

Par Jason Filankembo
tireur

Les sociétés Pixvana et Alexo ont développé une expérience VR pour apprendre à réagir en cas d’attaque d’un tireur sur son lieu de travail.

361. C’est le nombre de tueries de masse qu’ont connu les Etats-Unis depuis le début de l’année selon Mass Shooting Tracker. Celles-ci ont causé la mort de 430 personnes (chiffres au 18 septembre 2019). Un bilan dramatique qui a poussé Pixvana et Alexo a commercialisé une expérience en réalité virtuelle très particulière. “The Active Shooter Training Experience” préparera les utilisateurs à réagir si leur lieu de travail se fait attaquer par un tireur.

Le fondateur d’Alexo Drew Hancock comme instructeur

Pixvana est une boîte spécialisée dans les formations d’employés en réalité virtuelle. Toutefois, l’expérience annoncée hier est clairement d’un tout autre calibre. La vidéo de formation en VR met en avant le fondateur d’Alexo, Drew Hancock. L’homme est policier à Seattle et superviseur du SWAT. Il a plus de 25 ans d’expérience. Sa société Alexo est experte dans l’entraînement tactique en cas de violence au travail.

Fort de son expérience, Hancock est en mesure d’enseigner efficacement des stratégies de prise de décision et de simuler des tactiques de sauvetage des employés. Des questionnaires interactifs pendant et après le programme permettent de s’assurer que les employés sont préparés en cas de rencontre avec un tireur.

Les tactiques enseignées dans The Active Shooter Training Experience sont des protocoles créés par Alexo. Ils se nomment “OODA” (Observer, Orienter, Décider, Agir) et ABC (Eviter, Barricader, Combattre). Drew Hancock regrette que de telles formations soient nécessaires. Il estime qu’elles le sont pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. 

Rachel Lanham, directrice des opérations chez Pixvana, estime que la réalité virtuelle “est l’avenir de l’apprentissage et du développement en milieu professionnel, y compris concernant la sécurité au quotidien”.

L’expérience est disponible pour les entreprises partout dans le monde à cette adresse. Un investissement supplémentaire permet aux entreprises de compléter le programme avec un contenu sur mesure. Celui-ci correspondra à l’emplacement spécifique de l’organisation, ainsi qu’à la disposition du lieu et son secteur d’activité.

Cet article Une expérience VR prépare à l’attaque d’un tireur sur son lieu travail a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Valve promet un jeu en réalité virtuelle d’un réalisme inouï

Par Bastien L
valve jeu vr réalisme

Un développeur de Valve a révélé quelques éléments sur le futur jeu VR du créateur de Steam. Selon lui, le jeu est si réaliste que même l’ouverture et la fermeture des portes sont simulées dans les moindres détails…

Depuis le mois de janvier 2017, Valve a annoncé travailler sur trois jeux VR à gros budget. Cependant, aucun détail n’a été révélé sur ce projet jusqu’à présent. La seule chose que l’on sait, c’est que le premier de ces trois jeux sera lancé d’ici la fin de l’année 2019 sur les différents casques VR pour PC.

Dans le cadre d’une conférence au DigiPen Institute of Technology, toutefois, le programmeur Kerry Davis de Valve a confié quelques éléments techniques sur ce futur jeu vidéo très attendu. Plus précisément, il s’est exprimé sur les défis liés à la conception d’interactions dans la réalité virtuelle en prenant l’exemple des portes.

Comme l’explique Davis, dans les jeux vidéo traditionnels, les portes s’ouvrent généralement en pressant un bouton d’interaction à proximité. Cependant, dans le monde réel, ce n’est pas la façon dont les portes fonctionnent.

Le jeu VR de Valve simule même l’ouverture et la fermeture des portes

De fait, pour son futur jeu vidéo en réalité virtuelle, Valve a voulu jouer la carte du réalisme en simulant l’ouverture de porte dans son intégralité et non simplement son résultat. Le programmeur a dévoilé plusieurs concepts de portes permettant de proposer une telle expérience.

La première porte est la plus basique et peut s’ouvrir en saisissant la poignée ou en étant simplement poussée. La seconde porte ajoute un mécanisme de fermeture, en arrêtant sa rotation lorsqu’elle se retrouve parallèle à ses charnières. Enfin, la troisième porte ajoute la nécessité d’appuyer sur la poignée comme dans le monde réel pour pouvoir être ouverte.

Toujours dans le but de proposer une expérience réaliste, les développeurs de Valve ont ajouté un son dynamique à l’ouverture de la porte. Celle-ci émet un son de craquement lorsqu’on l’ouvre doucement, et un son de claquement lorsqu’on la ferme rapidement. Il ne s’agit pas d’effets sonores différents, mais d’un même son dont le pitch et le tempo varient en fonction de la vitesse de mouvement. Autant dire que le créateur de Steam n’a pas lésiné sur le réalisme pour son futur projet…

Pour relever les défis liés à la création d’interactions physiques d’un tel niveau de réalisme, les développeurs ont utilisé le moteur Source 2 de Valve. En effet, celui-ci embarque l’excellent moteur physique ” Rubikon ” également créé par Valve.

Pour l’heure, on ignore toujours quel sera le titre de ce jeu VR. Si l’on se fie au code trouvé dans The Lab, il est fort possible qu’il s’agisse d’un jeu Half Life VR. Comme tenu de la renommée de la saga Half Life et de son importance pour le patrimoine vidéoludique, s’il tient ses promesses en termes de réalisme, ce jeu pourrait devenir la nouvelle référence du VR gaming

Cet article Valve promet un jeu en réalité virtuelle d’un réalisme inouï a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌