Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 22 septembre 2020Vos flux RSS

MX Anywhere 3 : la nouvelle souris nomade de Logitech

Pas donnée la gamme de souris MX Anywhere 3 de Logitech, ce n’est clairement pas la souris à destiner aux plus distraits, ceux qui perdent facilement un petit accessoire du genre pendant leurs déplacements. A 89€, c’est un investissement assez lourd qui n’aura de sens que si vous êtes particulièrement soigneux avec vos affaires. Car de son côté, vous pourrez compter sur la souris pour vous suivre et vous suivre pendant longtemps. 

La MX Anywhere 3 est avant tout une souris compacte à destination des plus nomades même si on peut tout à fait l’exploiter en mode sédentaire. Certains apprécieront son gabarit ramassé qui tient dans la paume de la main. La marque a, en tout cas, prévu un bel ensemble de fonctionnalités pour accompagner l’utilisateur, à commencer par l’emploi de sa molette de défilement maison : la MagSpeed. Lancée avec la MX Master 3 de la marque, cette version rapetissée du dispositif  permettra d’effectuer des défilements très rapides avec un mode “libre” qui permet d’atteindre 1000 lignes par seconde. On pourra également retrouver un mode cranté classique pour un contrôle plus précis sur certains logiciels. On peut également lancer le défilement en mode horizontal avec l’appui sur un bouton supplémentaire. Tout cela pouvant être modifié ou affiné logiciellement grâce au pilote de la marque.

MX Anywhere 3

Livrée avec un adaptateur USB Unifying, la souris garde son gros avantage de permettre une navigation entre plusieurs machines de telle sorte que l’on pourra piloter 3 éléments distincts via une simple pression sur un bouton. Compatible avec Windows, Linux, ChromeOS, MacOS et iPadOS, elle est . Pratique pour une solution qui accompagne un engin mobile et qui retrouvera le plancher des souris sur un bureau où et positionné une machine sédentaire. On pourra piloter les deux engins avec la même souris très facilement. La suite logicielle de Logitech propose toujours son lot de paramètres optimisés pour les logiciels standards du marché (Chez Microsoft et Adobe notamment) mais vous permettra également de créer vos propres réglages pour vos applications préférées. 

MX Anywhere 3

D’un point de vue technique, on reste sur un capteur “léger” culminant à 4000 points par pouce. C’est peu face aux modèles haut de gamme orientés jeu, mais cela correspond à un usage mobile et donc pas forcément à des terrains de jeu optimisés pour les gros capteurs. On n’emporte que rarement son tapis de souris en balade. L’avantage du capteur choisi par la marque est sa robustesse, il s’agit d’un modèle Darkfield, un nom de code pour une solution prévue pour fonctionner sur beaucoup de surfaces, du tissu au verre transparent. La portée de l’ensemble est annoncée pour 10 mètres et Logitech promet jusqu’à 70 jours d’autonomie. La recharge sera assurée par une prise USB Type C.

MX Anywhere 3

Disponible dès le 25 Septembre, le petit défaut de cette solution est donc son tarif. A 89€, c’est vraiment un joujou haut de gamme efficace qui devrait vous accompagner longtemps. A condition de ne pas le perdre… 

MX Anywhere 3 : la nouvelle souris nomade de Logitech © MiniMachines.net. 2020.

La Google TV Sabrina et sa télécommande en images

C’est Winfuture qui a récupéré ces clichés de l’objet. cela ressemble à des images de commercialisation à destination des magasins en ligne. On retrouve ainsi ce dongle HDMI qui devrait logiquement remplacer les Google Chromecast en apportant les mêmes fonctionnalités en plus d’un fonctionnement sous Android TV.

Google TV
Cette future “Google TV” a déjà été entraperçue par le passé mais ce sont les premières images de sa télécommande, un accessoire indispensable pour gérer les fonctions avancées de l’engin qui dépassent le simple fonctionnement de récepteur des Chromecast. On retrouvera donc les fonctionnalités habituelles d’une solution sous Android TV avec des applications la rendant autonome à la manière d’une solution FireTV d’Amazon.

Le fonctionnement est classique avec un petit câble permettant de positionner le dongle derrière une prise HDMI même si votre téléviseur est monté sur un mur. Le petit appareil ne nécessitera qu’une liaison à un adaptateur secteur pour être alimenté via USB. Certains téléviseurs proposent des sorties USB suffisamment puissantes pour cette tâche mais ils restent relativement rares.

Google TV

Le détail des composants internes semble désormais finalisé avec l’emploi d’un SoC AMLogic S905X2 associé à 2 Go de mémoire vive. La mémoire interne devrait être minimaliste, l’idée de Google est surtout de se servir de cette Google TV comme tremplin vers des contenus en ligne. Philosophie bien traduite par la télécommande livrée. Celle-ci proposant des boutons permettant d’accéder en un seul clic à Youtube et Netflix. Le reste est très classique puisqu’on retrouve les fonctionnalités liées à Android TV : un bouton Home et un bouton retour. Des solutions pour régler le volume ou le mettre en sourdine, le bouton de Google Assistant pour piloter vos contenus à la voix et enfin un système de navigation avec bouton de selection central. Une solution pour éteindre l’objet est également disponible.

Attendu à la fin du mois de Septembre, l’engin devrait débarquer à un tarif pour le moment totalement inconnu.

La Google TV Sabrina et sa télécommande en images © MiniMachines.net. 2020.

Minisforum X35G : une minimachine sous processeur Core i3-1005G1

La sale manie des constructeurs continue. Le Minisforum X35G veut profiter d’un financement participatif pour faire sa campagne de publicité et éviter à la marque tout risque de financement. Ce MiniPC original qui proposera un processeur de dixième génération Core Intel, devrait donc commencer sa carrière au travers d’un financement Participatif sur Indiegogo en Octobre.

Minisforum X35G

Le design du Minisforum X35G est très sobre avec des dimensions contenues : 13.65 cm de large pour 12.15 cm de profondeur et 4.05 cm d’épaisseur. L’engin pèse 500 grammes et son châssis est réalisé en une seule pièce de métal qui vient coiffer une base en ABS.

Minisforum X35G

A l’intérieur, on retrouve donc un processeur Intel Core i3-1005G1, une solution double cœurs et quadruple threads fonctionnant de 1.2 à 3.4 GHz avec 4 Mo de cache. Cette puce de dixième génération développe 15 watts de TDP qui seront refroidis activement par un système de ventilation assez imposant. On retrouve un ventilateur qui souffle de l’air frais puisé sur le côté de la machine vers l’autre côté à travers des ailettes.

Minisforum X35G

Le processeur est coiffé par deux caloducs qui transmettent la chaleur qu’il dégage vers ces ailettes. Une solution habituelle qui devrait s’acquitter de la tâche demandée sans trop de soucis. Minisforum indiquant que la solution choisie est normalement capable de prendre en charge des puces de 28 watts de TDP. La marque insiste donc sur la stabilité de son engin même pendant de longues phases de test ou l’ensemble des composants est poussé à 100% de ses capacités. Le processeur resterait sous les 70°C et le système de ventilation resterait particulièrement silencieux.

Minisforum x35G

Le Minisforum X35G est une minimachine assez classique de conception, plus en tout cas que les versions AMD Ryzen actuellement en vente par la marque. Sur les Minisforum UM300, on retrouve un système pour accéder simplement aux composants amovibles avec une simple pression sur le boitier. Ce modèle ci demandera une intervention poussée pour accéder aux composants. Il faudra d’abord retirer le fond du châssis, puis pas moins de 7 vis supplémentaires pour démonter le système supportant la ventilation de la machine avant d’atteindre les entrailles de l’objet.

Minisforum X35G

Entrailles plus limitées que les versions AMD encore une fois puisque la mémoire vive sera soudée à la carte mère. L’engin prendra en charge 16 Go de DDR4-3200 avec un traitement double canal mais il sera impossible de la faire évoluer à terme.

Minisforum x35G

Pour le stockage par contre, il y aura pas mal de possibilités avec trois emplacements différents. Un port PCIe NVMe M.2 2280 compatible Intel Optane, un second port M.2 2280 mais en SATA 3.0 et enfin un emplacement 2.5″ SATA 3.0. La carte wifi sera également accessible au travers d’un port M.2 2230 classique, l’engin sera cependant livré avec un module Intel AX200 en Wifi6 et Bluetooth 5.1 qui ne demandera pas forcément d’être modifié à terme.

Minisforum X35G

Ce châssis offre une très bonne connectique avec en façade deux ports USB 3.1 Gen 2 Type-A et un port Thunderbolt 3.0, un microphone est également intégré ainsi qu’un bouton reset et le bouton de démarrage de l’engin.

Minisforum X35G

Sur la partie arrière, on retrouve un double port USB 2.0 Type-A, un HDMI 2.0, un DisplayPort et deux ports Ethernet gigabits indépendants pilotés par des chipsets Realtek RTL8111 proposant des fonctionnalités avancées : Wake On Lan et démarrage réseau par exemple. A noter que le BIOS permettra également de démarrer le Minisforum X35G à heures fixes. Une solution qui peut donc être intéressante pour des usages d’affichage vidéo ou de kiosque par exemple. L’engin proposera également un lecteur de cartes MicroSD et un port jack combo casque et micro sur le côté.

Minisforum X35G

L’alimentation sera assurée par un bloc secteur 19 volts ou via le Thunderbolt qui pourra également piloter un affichage supplémentaire. Permettant ainsi à la machine de gérer jusqu’à 3 écrans en UltraHD. On remarque également la présence d’un support antivol de type Kensington Lock. Là encore, on entrevoit une volonté de s’adresser à des usages pros.

L’ensemble devrait être proposé à 399$ pour son lancement sur Indiegogo sans que l’on sache encore combien de stockage sera livré avec l’engin ni si il s’agira d’un SSD SATA ou NVMe. Comme d’habitude, avec l’usage d’un système de financement participatif sur Indiegogo, je ne vous encourage clairement pas à investir dans ce type de scénario. D’abord parce que cela n’a probablement aucun intérêt pratique et ensuite parce que cela ne vous donne que des désavantages dans la durée.

En pratique, vous allez payer le prix auquel sera très rapidement commercialisé l’objet dans les mois qui suivront, c’est une règle qui s’est toujours vérifiée dans le temps. Ce type de projet sur Indiegogo n’a aucune vocation de financement participatif, ils sont là que pour assurer de la visibilité aux machines tout en évitant de prendre trop de risques aux vendeurs. Dans tous les cas, on retrouve ensuite les machines sur des plateformes de ventes classiques de type AliExpress, Banggood, Gearbest et autres. Souvent, ces plateformes permettent de bénéficier de codes promos rendant les offres en financement participatif moins intéressantes au final.

Il arrive souvent que les produits soient livrées aux vendeurs en même temps qu’elles arrivent dans les entrepôts chargés de la distribution internationale des produits en financement participatif. Ce qui ne vous laisse pas d’avantage non plus d’avoir réservé votre commande d’un point de vue vitesse de livraison. Enfin, ce système ne vous donne aucun droit en tant que client, vous êtes un investisseur. Outre les problèmes liés au risque d’un financement participatif sur une plateforme comme Indiegogo, vous n’avez droit à aucune garantie légale. Un investisseur ne fait pas de commande, ce n’est pas de la VPC. Vous n’avez pas droit à un minimum de garantie mais juste à recevoir le produit pour lequel vous avez misé votre argent. Cela n’enlève rien aux possibles qualités du produit en lui même, c’est juste un énième rappel des problématiques de ce type de financement dévoyé par de nombreuses marques n’ayant absolument pas besoin d’une plateforme de ce type mais trouvant très pratique de renverser la charge du risque auprès de milliers de clients anonymes.

 

Minisforum X35G : une minimachine sous processeur Core i3-1005G1 © MiniMachines.net. 2020.

Hier — 21 septembre 2020Vos flux RSS

Installer A/UX, le premier UNIX d’Apple

J’ai déjà parlé d’A/UX, le premier UNIX d’Apple bien avant Mac OS X. J’avais déjà testé A/UX dans un émulateur, et je me suis dit : « Pourquoi pas sur un vrai Mac ? ». Et je l’ai fait, en vert et contre tous (vous allez comprendre).

La première partie de l’article date d’il y a un moment. Je n’ai pas la date exacte (j’ai effacé les logs de WordPress) mais il a plusieurs années.

Comme j’ai un Quadra 900 compatible (68040, 32 Mo de RAM, etc.), j’ai tenté d’installer A/UX 3.0, compatible avec ce modèle. Les versions précédentes d’A/UX demandent des machines plus rares, spécialement la première qui n’a même pas été distribuée sur CD. Le site essentiel pour découvrir A/UX c’est AUX-Penelope. Pour trouver A/UX, je vous conseille Macintosh Garden (mais ne le dites à personne).

De galères en galères

On apprend sur ces erreurs, mais l’installation d’A/UX 3 a été amusante sur ce point.

Premièrement, impossible de démarrer de ma disquettes virtuelle. Jusqu’à ce que je me souvienne que j’avais déjà écrit sur la façon de démarrer des Quadra et de l’effet de la clé (physique) : elle empêche de démarrer sur une disquette quand elle est dans la position de sécurité.

Deuxièmement, mon Quadra a un lecteur DAT interne et pas de lecteur de CD. J’ai d’abord tenté avec un lecteur externe, reconnu par A/UX (avec le système installé par défaut). Mais avec la disquette de démarrage, impossible : le disque n’était pas reconnu. Après avoir débranché le lecteur et branché le tout en interne à la place du DAT, pas de soucis. Pour information, A/UX demande des lecteurs CD-ROM SCSI et n’accepte pas tous les lecteurs. Un modèle Apple un peu ancien (dans mon cas un CD-300i Plus, 2x) devrait suffire pour l’installation depuis un CD-R.

Troisièmement, le disque dur (pas d’origine) a décidé de mourir pendant l’installation. Il faisait des bruits bizarres, mais le formatage l’a achevé. Après pas mal de déboires, j’ai tenté un 2,5 pouces 10 000 tpm (et ça m’a décidé à acheter un adaptateur SCSI vers SATA). Pour rappel, le meilleure rapport qualité/prix en SCSI reste un “vieux” modèle SCA à 10 000 tpm, on en trouve facilement sur eBay et compagnie pour quelques euros, et ils sont vraiment plus performants (et silencieux) que les modèles d’époque. Malheureusement sans succès, (et l’initialisation d’un disque dur de 73 Go prend littéralement des heures). Enfin, j’ai tenté avec un modèle de 4 Go, assez bruyant, avec succès.

Là, c’est quand j’avais laissé en plan ce brouillon, il y a bien trop longtemps.

Retour en 2020

J’ai donc ressorti le même Quadra, un Floppy Emu, un SCSI2SD, un lecteur de CD-ROM. Assez bizarrement, mon lecteur CD 2x Apple (un CD-300i Plus) n’a pas voulu fonctionner et ma carte de capture affiche des images verdâtres. J’ai donc installé un modèle 24x (lui aussi Apple) et c’est passé. Une fois démarré, j’ai eu des erreurs, parce que ça continue : j’avais branché le SCSI2SD sans alimentation (il tire son énergie du bus) mais j’ai eu des erreurs et ça a bousillé la structure de la carte SD. J’ai donc dû recommencer après avoir remis le clone (heureusement fait avant) dessus.

Avec une carte reconstruite et un SCSI2SD alimenté correctement, ça a fonctionné. L’installation d’A/UX demande pas mal de réglages, ce n’est pas un système moderne. Il faut donc une partition pour System 7 (qui va démarrer le Mac), une partition de swap et une partition UNIX. L’installation s’effectue ensuite en deux temps : d’abord System 7, ensuite A/UX. Même avec un lecteur de CD-ROM rapide, l’installation complète prend quand même un peu de temps (le SCSI2SD n’est pas très rapide sur les débits) : environ 26 minutes pour les composants UNIX.

Désolé, pour le vert, la carte de capture a vraiment du mal avec le Quadra.


L’installation de base, il faut passer en custom


On commence par partitionner


16 Mo pour “Mac OS”, 64 Mo de swap, le reste pour A/UX


On installe System 7


Puis les outils UNIX


Ca prend… du temps


C’est fini !

Après ma première installation réussie, j’ai tenté de mettre à jour en A/UX 3.1 avec un CD que j’avais gravé… et ça a planté mon installation. Nickel. J’ai donc recommencé pour les autres captures (oui, je suis têtu).

D’aspect, A/UX ressemble à System 7… mais avec des outils UNIX. On a donc par exemple un shell de commande.

A/UX

Bon, après, il n’y a pas beaucoup de choses à faire, surtout avec un écran vert comme dans mon cas. L’interface graphique ne réagit pas super bien (c’est plus fluide avec un System 7 en natif, c’est évident) mais avoir des outils UNIX, c’est toujours amusant sur une machine de cet âge. Du coup, j’ai testé ce que j’avais sous la main : Prince of Persia. Le jeu fonctionne correctement, mais avec quelques ralentissement, bizarrement il essaye d’accéder au lecteur optique. Mais ça passe. Pour le reste, je n’ai rien de spécial à montrer, le but était surtout d’installer A/UX…

Dans les trucs qui marchent, il y a évidemment l’Ethernet et l’AppleTalk, même s’il faut un adaptateur AAUI pour cette machine. J’en ai profité pour installer Doom II… qui malheureusement ne fonctionne pas.

Prince of Persia


Mais pas de Doom II

Une publicité pour pour la Pippin Power Player

Sur Twitter, je suis tombé sur une pub pour la console, mais avant sa sortie : la Pippin Power Player.



On peut voir les informations classiques sur les spécifications de la console, la possibilité de brancher une imprimante ou un lecteur de disquettes, mais aussi – évidemment – le fait qu’il y a des jeux.

Mac OS X sur le Raspberry Pi 4

Cette semaine, Mac OS X sur un Raspberry Pi 4. Pas macOS Big Sur, évidemment, mais Mac OS X Panther, avec PearPC.

Je l’avais fait sur un Raspberry Pi de première génération, sur un Raspberry Pi 3, j’ai testé sur un 4. Comme d’habitude, même si la puissance des CPU a explosé, c’est lent tout de même.

Par rapport à 2016, j’ai eu pas mal de soucis. Premièrement, PearPC ne se compile tout simplement pas avec un GCC récent. J’ai donc dû installer spécifiquement GCC 5 pour compiler PearPC (c’est expliqué là).

sudo apt-get install gcc-5 g++-5
sudo update-alternatives --install /usr/bin/g++ g++ /usr/bin/g++-5 1
sudo update-alternatives --install /usr/bin/gcc gcc /usr/bin/gcc-5 1

Ensuite, l’outil que j’utilisais pour générer le fichier de configuration n’existe plus et je n’avais pas gardé celui d’origine. J’ai essayé avec un outil Windows, mais ça ne marchait tout simplement pas avec mon installation, donc j’ai mis les mains dans le cambouis.

Enfin, mon installation de Raspbian n’était pas installée avec le serveur X et j’ai donc dû ajouter manuellement les outils. Et même comme ça, j’ai un souci : tant que je ne passe pas en plein écran, le raccourci pour activer la souris ne fonctionne pas.

512 Mo sur un Raspberry Pi 4

Inutilisable… mais moins

PearPC n’est pas un bon logiciel pour émuler Mac OS X. C’était vaguement utilisable sur un x86 en 2005, nous sommes en 2020 et l’émulation sur du RAM est horrible (il n’y a pas de compilateur JIT pour accélérer les choses). Il fallait 1h20 pour démarrer sur le premier Pi et 2 minutes 15 pour afficher le menu « A propos de ce Mac ». Sur un Pi Zero, un peu plus rapide et avec plus de RAM, il faut 45 minutes et 45 secondes (avec quelques optimisations ARM aussi). Le Raspberry Pi 3 et son CPU plus récent boote en 20 minutes 40 et affiche le menu en 20 secondes. Et le Raspberry Pi 4 prend « seulement » 8 minutes et 7 secondes pour démarrer, avec seulement 8 secondes pour le menu. C’est évidemment nettement mieux, mais ce n’est pas bien pour autant : n’importe quel vrai PowerPC fait nettement mieux que ça.

Je ne mets que la vidéo du Raspberry Pi 4, mais celle du Pi Zero est là et celle du Pi 3 est aussi sur YouTube.

Comme d’habitude, c’est juste de la démonstration technologique idiote, sans aucun intérêt en pratique.

Un PowerBook à base de Pentium M

On voit souvent des prototypes de Mac avec des cartes mères bizarres, mais rarement des modèles avec un CPU Intel, surtout un CPU qui n’a pas été proposé officiellement par Apple. En effet, un vieux message de forum montre un « PowerBook » avec un Pentium M.

Le Pentium M est un processeur Intel mobile sorti au début des années 2000, quand le Pentium 4 était inexploitable dans les PC portables. Il consomme peu pour l’époque, avec des performances très correctes, et le Core Duo (utilisé dans les premiers Mac Intel) est essentiellement un Pentium M dual core. Apple n’a pas utilisé le Pentium M dans les Mac, donc, mais tout de même dans un produit : l’Apple TV de 2006.

Visiblement, la personne possédait un Mac de développement, construit avant la sortie des MacBook Pro. Il dit que le Mac affichait 1,072,300,032 bytes of system memory tested OK (donc 1 Go de RAM), et ensuite le message suivant : Intel Mobile Calistoga CRB Framework Implementation Copyright (c) 1999-2005 Intel Corporation. All rights reserved. Intel (R) Pentium(R) M CPU BIOS Version: 0.0F, 10/11/05 For Evaluation Purposes Only.. Calistoga est le nom de code d’un chipset de l’époque, le i945.

Pas de marquage visible


Pas de carte mère rouge


Les stickers montrent que c’est un prototype

Les photos, anciennes, montrent un PowerBook ou un MacBook Pro sans marquage sur l’avant. La carte mère, vue de loin, semble assez classique, mais l’arrière montre les stickers habituels des prototypes Apple. j’ai essayé de contacter la personne à l’origine des posts, mais c’est franchement vieux…

La Sainte Grenade d’Antioche (finalement) cachée dans Mac OS

Avec l’aide de Gilles, j’ai finalement trouvé la Sainte Grenade d’Antioche cachée dans Mac OS.

Petit résumé : dans certains endroits, normalement invisibles, on peut afficher une icône du célèbre lapin tueur des Monty Python. J’avais essayé aussi d’afficher la grenade d’Antioche, mais sans succès. Mais Gilles m’a donné la solution.

En fait, il faut installer AppleShare (version serveur) et ne pas uniquement se baser sur la version client installée avec Mac OS. Une fois que c’est fait, les fichiers présents /System Folder/Preferences/File Sharing (oui, je sais, le chemin sous Mac OS ne s’affiche pas comme ça) affichent une icône différente et le fichier AppleShare PDS (à la racine du disque) affiche l’icône de la Sainte Grenade d’Antioche.

Pour le partage


La Grenade


La version simple

Encore un prototype du premier iPhone

Vu sur Twitter, encore un prototype du premier iPhone. Il n’a pas de marquage sur la face arrière et fonctionne sous SwitchBoard, l’OS de test.






Un prototype d’Apple Watch camouflé en iPod nano

Vu sur Twitter, encore, un truc un peu particulier : Apple camouflait visiblement les prototypes d’Apple Watch avec une sorte d’étui qui ressemblait à un iPod nano 6G.

C’est original, même si ça passe uniquement de loin : ça semble quand même assez grossier.






⁣ ⁣⁣ ⁣#repost...




⁣⁣
⁣#repost @the_phantom_method_studio⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣ #video #scenography #theater #installation @millumin #millumin #stagedesign #artist #show #theshowmustgoon #picoftheday #theaterlife #stage (at Espace Culturel Les Justes - Le Cendre)
https://www.instagram.com/p/CE9hfPQgNrP/?igshid=1sggbbwryjkku

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @stephanieledesma_⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣My...




⁣⁣
⁣#repost @stephanieledesma_⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣My projection design for Cabaret at LAMC. 📸 @curtisstage⁣
⁣⁣
⁣Tickets at www.lamcstage.com
⁣#projectionmapping #video #photoshop #aftereffects #cabaret #projection #millumin
https://www.instagram.com/p/CE9hcrDgOCe/?igshid=1c6g2np91fi7p

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @adlibcreations⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣Mapping...




⁣⁣
⁣#repost @adlibcreations⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣Mapping sur la cathédrale Santa Maria de Burgos ( Espagne ). Réalisé le 26 mai 2018 pour la Noche Blanca 2018. #adlibcreations #mapping #burgos #catedralSantaMaria #nocheblanca .#VIIIcentenariocatedralburgos2021 #barco #millumin #christiangimat (at Burgos,españa)
https://www.instagram.com/p/CE9hhHqnv9P/?igshid=1nbh0gr8qk95c

À partir d’avant-hierVos flux RSS

Atomos enable 4Kp60 ProRes RAW over HDMI from Sony’s Alpha 7S III with Ninja V free firmware update

(September 18, 2020) Atomos are today enabling RAW recording at up to 4Kp60 via HDMI from Sony’s new Alpha 7S III (ILCE-7SM3) full-frame mirrorless camera to the Ninja V HDR monitor-recorder.  The Alpha 7S III has a state-of-the-art CMOS image sensor and the Ninja V can record its full dynamic range in Apple ProRes RAW ...

The post Atomos enable 4Kp60 ProRes RAW over HDMI from Sony’s Alpha 7S III with Ninja V free firmware update appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Sohonet’s ClearView Flex Secures Honorable Mention in HPA’s 2020 Engineering Excellence Awards

Sohonet has been awarded an Engineering Excellence Award Honorable Mention by the Hollywood Professional Association (HPA) for their real-time, remote review tool, ClearView Flex. The HPA Awards spotlight companies’ services to the professional media content industry for their outstanding technical and creative ingenuity in media, content production, finishing, distribution and archive. ClearView Flex provides media ...

The post Sohonet’s ClearView Flex Secures Honorable Mention in HPA’s 2020 Engineering Excellence Awards appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

The Do’s and Don’ts of Writing a Tagline for Your Film or Video Project

Finishing your film or video project is always an accomplishment, but the work doesn’t stop there. Here’s how to write a tagline that will attract viewers. A ...

How to Use Film Noir in Your Next Video Production

What is Film Noir and how can you use its cinematic tropes in your modern productions today? Let's take a little journey through Noir history.

KABB Fox San Antonio Broadcasts and Live Streams Weather Segments with Blackmagic Design

Fremont, CA – September 18, 2020 – Blackmagic Design today announced that KABB Fox San Antonio Chief Meteorologist Alex Garcia is using a number of Blackmagic Design products, including an ATEM 4 M/E Broadcast Studio 4K live production switcher, to remotely broadcast and live stream weather segments for the nightly “Fox News at Nine” news program. As news ...

The post KABB Fox San Antonio Broadcasts and Live Streams Weather Segments with Blackmagic Design appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Cooke highlights /i technology for full frame shooting

(September 17, 2020) One of the focuses for Cooke Optics for the remaining months of 2020 will be on demonstrating to its customers how its /i technology enables new technical solutions to age old problems. And few problems have been given as much of a twist in recent years as the problem of keeping focus ...

The post Cooke highlights /i technology for full frame shooting appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Meet the Creatives Behind the Campaign for NASA’s SpaceX #LaunchAmerica Mission

Powerhouse digital media agency utilized Frame.io video collaboration tools to reach across time and space and deliver stunning visuals while in quarantine   New York City, NY – September 17, 2020 Space exploration has always evoked a sense of wonder in us and will continue to do so, as NASA looks to the future, expanding ...

The post Meet the Creatives Behind the Campaign for NASA’s SpaceX #LaunchAmerica Mission appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Engineering Excellence Recipients Announced for 2020 HPA Awards

The Hollywood Professional Association (HPA) Awards Committee have announced the winners of the 2020 HPA Awards for Engineering Excellence.  The HPA Awards, including the HPA Award for Engineering Excellence, will be bestowed on November 19 in a virtual gala. The judging process for this year’s entries was adapted to adhere to restrictions imposed upon the ...

The post Engineering Excellence Recipients Announced for 2020 HPA Awards appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Touching all the bases: NESN chooses The Switch for delivery of high demand live TV content and future 4K HDR telecasts

NESN taps The Switch’s fiber and IP networks for high-reliability, flexible content distribution capability Puts trust in The Switch’s expertise to swap satellite for terrestrial delivery   New York – September 17, 2020 – The Switch, a leading provider of production services and global delivery of live video, announces that it was recently chosen by ...

The post Touching all the bases: NESN chooses The Switch for delivery of high demand live TV content and future 4K HDR telecasts appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

10 Practical Tips for Creating Sci-Fi HUDs in After Effects

In this tutorial, we’re going to look at some compositing tips for sci-fi Heads Up Displays in After Effects. Tutorial includes free project files!

How Shutdowns Can Actually Create a New Age of Filmmaking Opportunity

Movies have been declared dead, now long live the new age of post-lockdown filmmaking possibilities. Here are three current trends.

Euronews partners with Globecast for the launch of Euronews English HD in Asia and Oceania

Par : Jump

Paris, 17th September 2020 — Globecast, the global solutions provider for media, has announced that long-term customer Euronews has selected the company to provide distribution services for the launch of its new HD version of Euronews English HD, covering Asia and Oceania. Yann Madeleine, Globecast, said, “We’ve worked with Euronews for many years, providing a ...

The post Euronews partners with Globecast for the launch of Euronews English HD in Asia and Oceania appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Korea Animation High School Builds New Broadcast Studio with Blackmagic Design Camera and Switchers

Fremont, CA – September 17, 2020 – Blackmagic Design today announced that the Korea Animation High School has built a new broadcast workflow around multiple URSA Broadcasts, ATEM 4 M/E Broadcast Studio 4K and ATEM 1 M/E Advanced Panel. The new set up replaced a nearly 20 year old broadcast studio and was built to provide ...

The post Korea Animation High School Builds New Broadcast Studio with Blackmagic Design Camera and Switchers appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

ATEME’s TITAN Live Enables GTPL KCBPL to Launch Converged Headend In India

Par : Editor

ATEME, the leader in video delivery solutions for broadcast, cable TV, DTH, IPTV and OTT, today announced that GTPL KCBPL (GTPL KCBPL Digital Cable TV & Broadband), the renowned Indian entertainment, education and interactive services company, has chosen to implement ATEME’s TITAN Live solution for its cable TV and OTT platform. As the leading multi-system ...

The post ATEME’s TITAN Live Enables GTPL KCBPL to Launch Converged Headend In India appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

How to Create 3D Shapes with Newton 3’s 2D Physic Simulator

Although Newton 3 is a 2D physics simulator and only accepts 2D shapes and text, there's a small workaround to incorporate 3D shapes. Let's take a look.

Hack the Canon R5 for Nearly Unlimited 4K Recording

Here’s how you can use an Atomos Ninja V to “hack” a Canon R5 for nearly unlimited 4K video recording. Watch the tutorial for these easy-to-follow steps.

Review: Denon DJ SC6000 & SC6000M Prime

Denon DJ SC6000 review

In light of the recent release of the CDJ-3000, we thought it would be cool to get a DJ unfamiliar with the Prime ecosystem to take a closer look at the competition, specifically the Denon DJ SC6000s. New DJTT contributor Freddie Fiers dives into the gear in this new review, keep reading for her thoughts […]

The post Review: Denon DJ SC6000 & SC6000M Prime appeared first on DJ TechTools.

❌