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SxS : les cartes mémoire ExpressCard de Sony et Sandisk (bis)

Par Pierre Dandumont

J’avais déjà parlé des cartes SxS de Sony et Sandisk il y a quelques mois, mais la carte que j’avais trouvé était défectueuse : impossible décrire de façon fiable. J’ai trouvé une seconde carte, qui cette fois fonctionne correctement.

Ma première carte était une SXS-1 de 32 Go, la seconde une SxS Pro de 16 Go. Elle est plus ancienne et plus lente : environ 100 Mo/s en lecture et 45 Mo/s en écriture, sur une interface PCI-Express 1.1. Dans les trucs qui changent, le logiciel de Sony ne peut pas détecter l’état de la carte, mais en même temps il considérait la précédente (défectueuse) comme « Good ».

La carte


Face à ma seconde carte


Le logiciel de Sony


Des performances moyennes


PCI-Express 1.1 (2,5 Gb/s)

Cette seconde SxS est plus lente que la première, donc, mais par contre elle ne plante pas quand on teste longuement ou quand on formate. Enfin, la carte contenait de la vidéo, mais c’était un plan fixe de presque une heure sur un mur…

Un mur.

Coronavirus Fears Rattle The Dance Music Industry In 2020

Par Dan White
Coronavirus fears hit the dance music community

We’ve seen dramatic cancellations of big festivals – first Ultra, Tomorrowland Winter, and just today, SXSW has been called off. The reality is that these festivals and similar scale events have become what drives a lot of the dance music industry forward – and a fear of public gatherings could have huge impacts on DJs, […]

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Director Adrian Elliot’s Boundary-Bending Comedy “This Isn’t Me” to Screen at SXSW

Par Artisans PR

Multi-award-winning comedy dares to touch delicate issues with candor and makes its Austin debut as part of the fest’s episodic pilot competition.  SAN FRANCISCO— This Isn’t Me, an audacious new comedy series directed by ONE TWENTY NINE FILMS director Adrian Rojas Elliot and written by Ben Kawaller about an earnest but inept gay man’s search ...

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La prise SATA cachée des Xserve (et un GPU MXM)

Par Pierre Dandumont

En regardant un sujet sur les Xserve sur les forums de MacRumors, je suis tombé sur un sujet amusant : certains s’amusent à mettre des GPU MXM dans le Xserve 2009, et la carte mère contient même un connecteur SATA caché.

Je commence par le MXM, parce que c’est le plus simple. Sur le Xserve 2009 (3,1), le GPU – une GeForce GT120 – est en MXM, et donc il est possible de remplacer la carte par une plus rapide. Visiblement, ça passe avec des cartes Nvidia, mais logiquement sans affichage dans l’EFI (et donc au démarrage). Mais visiblement, on peut aussi installer des cartes d’iMac directement, qui sont plus rapides que la GeForce et prennent en charge l’EFI et la sortie vidéo. La seule contrainte, c’est que le connecteur MXM du Xserve est lent : il n’utilise que deux lignes PCI-Express 1.1. C’est au niveau des premiers eGPU en PCI-Express et ça limite pas mal les performances tout de même.

La seconde partie intéressante, c’est le SATA. Le Xserve propose trois emplacements pour des disques, un connecteur pour un SSD SATA en 1,8 pouce (le même que les MacBook Air de l’époque) et un connecteur pour un lecteur optique (aussi en SATA). Mais un lecteur a découvert que la carte mère propose directement les traces d’une prise SATA classique. Il a donc soudé les composants nécessaires pour installer une prise. Et je trouve que ça, c’est de la bidouille de haut vol.

La flèche noire montre les traces


La prise installée

Bon, même avec un GPU (un peu) plus rapide et du SATA accessible, un Xserve ne devient pas une machine adaptée à un usage grand public, mais ça reste intéressant de voir ce que certains arrivent à faire.

What will Pioneer DJ release at NAMM 2020 – a new CDJ, or a new turntable?

Par Dan White
What's Pioneer DJ going to announce at NAMM 2020?

We’ve seen the beginnings of NAMM 2020 DJ gear news this week. In our email inboxes and around the web we’ve seen a lot of people asking the same question: what will Pioneer DJ release at NAMM 2020? Editor’s NAMM update: our speculation below hasn’t come true. Instead, they released the DJM-V10 mixer – read […]

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Riot Games uses Nevion Virtuoso with JPEG XS in remote production of League of Legends World Championship Final

Par Editor

Nevion, award-winning provider of virtualized media production solutions, announced today that Riot Games, the publisher of the most-played PC game in the world and the organization behind League of Legends Esports, used Nevion’s software-defined media node Virtuoso as part of its remote production of the recent League of Legends World Championship Final. In doing so, ...

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SxS : les cartes mémoire ExpressCard de Sony et Sandisk

Par Pierre Dandumont

Connaissez-vous les cartes SxS ? Il s’agit d’un format de cartes mémoire professionnelles, lancé par Sony et Sandisk en 2007. Elles s’utilisent essentiellement dans des caméras haut de gamme, pour filmer en 2K puis en 4K. Et le format physique rend les cartes compatibles avec les emplacements ExpressCard classiques (/34).

Les cartes utilisent l’interface PCI-Express des ExpressCard, avec un débit maximal qui va dépendre de la génération de la carte. Les premières annoncent 800 Mb/s (~100 Mo/s) avec une inter(face PCI-Express 1.1 (2,5 Gb/s). Les dernières montent à ~1 Go/s, soit le débit maximal d’une interface PCI-Express 3.0. D’un point de vue pratique, il est plus intéressant d’avoir un lecteur externe en Thunderbolt ou un ordinateur avec de l’ExpressCard que de se reposer sur un lecteur USB Sony, assez onéreux.

La carte de 32 Go

Pour le test, j’ai une carte de 32 Go qui utilise une interface PCI-Express 2.0, soit ~5 Gb/s au maximum. La carte de 32 Go atteint officiellement 440 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture (les versions de plus grande capacité sont plus rapides). Elle est arrivée formatée en UDF avec des données dessus (les joies d’eBay). Travailler avec du SxS nécessite au moins un pilote : celui qui permet de lire les cartes dans un emplacement ExpressCard. Il fonctionne avec un Mac doté d’un connecteur ExpressCard natif (quelques MacBook Pro) ou avec un adaptateur. J’ai les deux à la maison : un MacBook Pro 17 pouces de 2009 sous El Capitan et un adaptateur Thunderbolt vers ExpressCard de chez Sonnet. Comme les cartes sont formatées en UDF, il faut aussi éventuellement un second pilote. Eventuellement parce que les cartes ne sont pas nécessairement formatées en UDF, et parce que macOS peut lire l’UDF, mais pas écrire.

Sur un vieux Mac : 2,5 Gb/s


Sur un récent : 5 Gb/s


L’outil de réglages de Sony

Premier test, donc, dans un MacBook Pro de 2009 avec un connecteur ExpressCard en PCI-Express 1.1 (2,5 Gb/s, soit 250 Mo/s au maximum). Par défaut, la carte est en lecture seule, l’installation du pilote de Sony permet l’écriture. Les performances semblent faussées avec le logiciel que j’utilise habituellement : il indique ~80 Mo/s en écriture (faible, mais pas illogique) et 1 400 Mo/s en lecture. Une valeur qui indique un cache en RAM ou une erreur. La copie réelle d’un fichier de ~1,8 Go prend environ 18 secondes dans le Finder, donc un petit 100 Mo/s.

Des valeurs incohérentes


Des valeurs plus cohérentes


Une jolie erreur

Second test, avec un Sonnet Echo ExpressCard Pro en Thunderbolt. La version Pro fonctionne en PCI-Express 2.0 (5 Gb/s), donc offre normalement de meilleures performances. Mais j’ai eu des soucis avec ma carte : elle a perdu des données, elle n’était pas reconnue dans tous les cas… et elle semble défectueuse. En eXFAT, j’obtiens 40 Mo/s en écriture et 190 Mo/s en lecture avant une erreur sur la première machine, contre ~350 Mo/s en lecture sur le lecteur Thunderbolt. Du coup, je n’ai pas grand chose d’autre à dire : si l’interface est rapide, les cartes restent assez imposantes et l’obligation d’utiliser un pilote reste une contrainte importante.

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