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WEBINAIRE : Moulage par injection plastique et impression 3D : un duo gagnant pour les petites séries

Tous les mois, 3Dnatives organise un webinaire dédié à la fabrication additive, décryptant les enjeux du secteur, les dernières innovations et les possibilités offertes par la technologie. Le prochain webinaire aura lieu le 30 juin à 11H : il s’intéressera…

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3 nouvelles tablettes MatePad sous HarmonyOS chez Huawei

Huawei lance trois nouvelles tablettes sans le soutien de Google. L’ancien partenaire est devenu persona non grata des entreprises Américaines, accusé d’être trop proche de l’armée et du gouvernement Chinois. 

Les MatePad 11, MatePad Pro 10.8″ et MatePad Pro 12.6″ vont donc être lancées en Chine et en Europe… sous HarmonyOS, le système “Maison” de Huawei. De gros guillemets à Maison puisqu’il s’agit d’une version d’Android grandement remaniée par Huawei avec une interface et des services développés par la marque. On n’aura pas accès au Google Store mais à un magasin maison.

Ce choix est déjà problématique dans les pays Européens, moins en  Chine où des services différents jouent le rôle de Gmail ou de Youtube par exemple. Mais en France et dans le reste de l’Europe, une des grandes forces du système de Google vient de ses synergies. On ne pourra plus faire cohabiter aussi facilement un smartphone Android avec une tablette HarmonyOS. Les utilisateurs du navigateur Chrome n’auront plus non plus les mêmes avantages.

Paradoxalement, deux de ces tablettes embarquent des puces Qualcomm qui sont censées être indisponibles pour la marque. Il est étrange de voir ce passe droit appliqué ici, comme si le gouvernement US autorisait le commerce avec la marque suivant les avantages économiques que cela procure à ses marques. Ce mouvement de Huawei est donc soit une temporisation dans l’espoir d’une nouvelle évaluation de son cas par les autorités US, soit une approche très pragmatique du terrain. Une manière conciliante de continuer à travailler malgré la tonne de poutres glissées habilement dans ses roues. Il est également possible que Huawei soit dans l’incapacité de produire facilement ses propres SoC en ce moment, la production de ce type de puce n’est pas brillante en ce moment.

Huawei MatePad Pro 12.6″

Huawei MatePad Pro 12.6″

On retrouve ici une tablette 12.6 pouces avec un affichage OLED en 2560 x 1600 pixels en 60 Hz. Un bel écran donc qui proposera une prise en charge du HDR10 et surtout d’une colorimétrie très travaillée. La dalle annonce en effet une colorimétrie 100% NTSC et surtout 100% DCI-P3. De quoi afficher de belles images et profiter d’une chaîne de gestion de couleurs complète.

A son bord, un SoC Kirin 9000E de Huawei accompagné de 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne. La tablette est très classique avec un port USB Type-C permettant une recharge en 40 watts de sa grosse batterie 10 000 mAh. A noter également que ce modèle dispose d’une fonction de recharge sans fil en 27 watts.

Huawei MatePad Pro 12.6″

Pour le reste, on retrouve un port jack audio combo 3.5 mm et quatre capteurs embarqués ! En frontal, un module 8 mégapixels est présent tandis qu’au dos de l’appareil Huawei a choisi d’intégrer un premier capteur 13 Mégapixels, un second en grand angle en 8 MP et enfin, un troisième capteur offrant une mesure de profondeur généralement utile pour les portraits. C’est un équipement assez rare sur ce type d’engin de grande diagonale mais l’usage de ces tablettes pour filmer ou photographier semble être largement entré dans les mœurs désormais.

Dernier point intéressant de cet engin, la présence de 4 microphones pour vous enregistrer et dialoguer avec une correction de bruit ambiant et la gestion de la détection vocale pour piloter un éventuel assistant. Un atout pour la vidéo conférence puisqu’avec le capteur frontal en 8 MP, cette Huawei MatePad Pro 12.6″devrait être bien plus efficace qu’une webcam d’ordinateur portable classique. La partie sonore est également très bien pourvue avec pas moins de huit haut-parleurs disséminés autour du châssis, dans un système audio signé par Harman Kardon. La tablette sera livrée nue mais des accessoires optionnels pourront l’équiper utilement : un clavier/ cover et un stylet actif pour de la prise de note ou du dessin.

Vendue  en Chine dès demain, la tablette sera commercialisée à partir de 4999 Yuans soir 640 €. 

Huawei MatePad Pro 10.8″

La version inférieure, la MatePad Pro 10.8″ est une solution quasi identique mais de diagonale inférieure. Sa dalle passe à 120 Hz mais bascule en IPS. On retrouve un SoC Snapdragon 870 de Qualcomm avec toujours 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. La batterie tombe à un respectable 7250 mAh. Ce modèle est annoncé à 3799 Yuans soit environ 490€ en version de base sans clavier ni stylet.

Huawei MatePad 11

Enfin, la MatePad 11 proposera un écran 11 pouces, toujours en IPS 2560 x 1600 pixels avec encore un rafraichissement de 120 Hz et une colorimétrie 100% DCI-P3. Son prix officiel Européen a été dévoilé avec un tarif public de 399€ chez nous. On retrouve ici un SoC Qualcomm Snapdragon 865+ avec 4 à 6 Go de mémoire vive et de 64 à 128 Go de stockage embarqué. Un lecteur de cartes MicroSDXC sera également présent pour étendre cette capacité de base.

On retrouve une disposition de capteurs plus classique avec deux objectifs. Un en 13 Mégapixels au dos de la tablette, un autre en 8 Mégapixels en façade. La batterie reste une 7250 mAh qui se rechargera via un port USB Type-C en 22.5W. Quatre haut-parleurs sont de la partie sur cet engin, de quoi proposer un rendu sonore puissant et peut être enveloppant même si Huawei ne précise pas de technologie de ce type.

Harmony OS

Difficile de voir à terme l’impact de ces modèles sous HarmonyOS pour les utilisateurs. Difficile même de voir si le logiciel est une vraie réponse de Huawei ou si il s’agit juste d’une solution d’intimidation de sa part. La menace la plus sérieuse pour Google est celle d’un basculement massif de produits vers HarmonyOS via des mises à jour. Le constructeur a en effet annoncé vouloir basculer plus de 100 smartphones et tablettes récents sous son propre système en remplacement de la solution native de Google. Un manque à gagner énorme pour le moteur de recherche car ces produits ont été massivement achetés ces dernières années par des millions d’utilisateurs en Asie et ailleurs. Cette transition massive devant se dérouler jusqu’en 2022, elle pourrait donner non seulement du poids à Huawei pour attirer des développeurs sur HarmonyOS mais aurait également un impact sur les services de Google.

Harmony OS

Huawei joue donc la montre avec la possibilité de réagir de manière différente suivant les scénarios qui se présentent. Si le gouvernement US rétro pédale et autorise à nouveau une collaboration avec Google. La marque pourra reprendre ses activités passées tout en continuant de travailler sur HarmonyOS. Si ce n’est pas le cas, il sera possible de récupérer un beau parc de machines employant la solution.

Harmony OS

Huawei met d’ailleurs les petits plats dans les grands en annonçant des nouveautés intéressantes et originales dans son système. La possibilité d’utiliser ces tablettes comme les écrans secondaire d’un PC sous Windows par exemple devient une fonction native de l’OS. Cette fonction, en plus d’un mode multi tâche permettant d’afficher jusqu’à 4 programmes en même temps à l’écran ou de lancer plusieurs fois la même application en parallèle. De quoi se différencier suffisamment des solutions de Google ?

3 nouvelles tablettes MatePad sous HarmonyOS chez Huawei © MiniMachines.net. 2021.

Meet SEEDJ: a digital acceleration platform, academy for DJs to grow professionally

Announced earlier this month, a new web platform for DJs looking to grow in their career & skillset has emerged: SEEDJ. Self-described as “the first digital accelerator for techno, house, and tech-house DJs and producers”, it’s a one-stop platform that was created to bring “the services necessary for professional growth as a DJ/Producer” together under […]

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Horizon Forbidden West : 15 minutes de gameplay

Par : Shadows

Sony a dévoilé hier soir un quart d’heure de gameplay du futur jeu Horizon Forbidden West, développé par Guerrilla Games et prévu d’ici la fin de l’année sur PS4 et PS5.

Les séquences ont bien évidemment été capturées sur PS5, et mettent en avant plusieurs phases de jeu : exploration, combat, créatures… Le tout dans des décors luxuriants et très colorés.

Bien évidemment, tout en admirant ces images, il convient de garder en tête que les plans montrés sont soigneusement contrôlés, et qu’il faudra vérifier en pratique si le jeu finalisé est au même niveau graphique. Par ailleurs, la version PS4 nécessitera des adaptations, du fait de sa configuration matérielle vieillissante.

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ATEME Transcoders Support First HUAWEI Cloud Live Sports Video Project in Brazil

Par : Editor

ATEME, the leader in video delivery solutions for broadcast, cable TV, DTH, IPTV and OTT, announced today that HUAWEI Cloud, the leading cloud service provider, successfully implemented ATEME transcoders to support its new OTT video services deployed in the company’s cloud environment. The HUAWEI Cloud Elastic Cloud Server (ECS) is a platform for content and ...

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Maxon Launches Weekly Live Talk Show Focused on VFX

Friedrichsdorf, Germany – May 20, 2021 – Following on the success of its popular “Demystifying” and “Ask the Trainer” ongoing webinar series, Maxon is pleased to announce “VFX and Chill” — a weekly live talk show where Maxon‘s own Daniel “Hashi” Hashimoto (a.k.a. Action Movie Dad) and Seth Worley break open visual effects shots from ...

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HiSilicon s’intéresse à l’architecture RISC-V

Quand Huawei subit les foudres de l’administration Américaine, c’est toute une chaine alimentaire qui en souffre. La maison mère dispose de nombreuses filiales qui la font vivre. HiSilicon est celle qui développe les solutions ARM qui équipent certains des appareils de la marque : smartphones, tablettes mais également d’autres produits.

HiSilicon Hi3861La Hisilicon Hi3861

La liste noire du gouvernement US planant avec la légèreté d’une enclume de Damocles au dessus de Huawei et de HiSilicon, ce dernier annonce la Hi3861, une première carte de développement autour de l’architecture RISC-V. Cette solution, insensible aux sanctions US, pourrait être l’avenir dont Huawei a besoin. Libre et Open Source, l’architecture RISC-V pourrait redonner à Huawei les moyens de proposer des produits sur le marché.

Si la carte n’est pas un gros évènement d’un point de vue commercial, il s’agit encore une foi d’une sorte de prototype qui vise avant tout des développeurs, c’est une réponse intéressante à suivre. Hisilicon dispose d’une  petite armée d’ingénieurs au travail et de ressources, la solution proposée est un SoC 32 Bits avec une maigre fréquence de 160 MHz, mais c’est un premier pas dans une nouvelle technologie qui pourrait intégrer, à terme, beaucoup de solutions réseau et IoT de Huawei.

HiSilicon Hi3861

Ce changement d’architecture, loin des pouvoirs de l’administration US, est une porte de sortie pour Huawei mais également la possibilité d’un avenir intéressant. Le pire qu’il puisse se passer, à terme, pour les US étant le développement de plus en plus massif de solutions RISC-V aussi bien matérielles que logicielles. Solutions qui pourraient prendre un bel essor dans le marché intérieur Chinois de Huawei mais également dans d’autres pays à forte densité comme l’Inde ou ailleurs. Le fait que le développement d’une puce RISC-V ne conduit à aucune royalties sur les ventes de produits est également un point fort de l’offre. Contrairement à ARM, cela amène rapidement à baisser les tarifs des ventes.

Le mouvement ainsi opéré peut également être interprété comme une menace technique. Si Huawei s’intéresse de près à RISC-V, alors que le gouvernement Chinois veut également gagner en autonomie par rapport aux technologies Européennes et Américaines, cela peut être un mouvement de fond très lourd de conséquence pour les US. Imaginez, à terme, un marché Chinois sans puces x86 ou ARM et sans logiciels de Microsoft, Apple ou Google…

Source : TomsHardware

HiSilicon s’intéresse à l’architecture RISC-V © MiniMachines.net. 2021.

Magewell Celebrates a Decade of Video I/O, Streaming and IP Workflow Innovation

Company proud to help users achieve their goals through affordable and easy-to-use solutions that bridge signals, software, streams, and screens May 18, 2021 — Nanjing, China: Video interface and IP workflow innovator Magewell is celebrating its tenth anniversary this month. Growing significantly from its roots as a custom hardware design firm for third-party software developers, ...

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Les connecteurs cachés du Power Mac G3 Bleu

En regardant une annonce sur eBay, je suis tombé sur une carte mère de Power Mac G3 avec les traces d’un connecteur que je n’avais jamais remarqué. Et en vérifiant, il y a pas mal de traces, en fait.

C’est un truc qui a évidemment changé en une grosse vingtaine d’année : les cartes mères de l’époque avaient souvent des traces pour des connecteurs abandonnés, comme de l’ADB ou un lecteur de disquettes dans l’iMac. Et dans le Power Mac G3 (Bleu), c’est la même chose. Il y a des traces pour des puces absentes, mais aussi pour des connecteurs, des cavaliers, etc.

Sur ma carte mère de G3 (Yosemite), j’ai trouvé un emplacement pour un port USB interne (je tenterais un jour), une puce (aucune idée de laquelle), une prise pour un ventilateur en 12 V – je suppose qu’Apple avait prévu de refroidir le CPU au départ -, une prise « DVD », deux cavaliers et une prise ESP/ICT. Pour le DVD, je ne connais pas exactement la fonction et ça me semble étonnant : il y a déjà une prise pour l’entrée audio du CD-ROM. Peut-être une entrée numérique, éventuellement. La prise ESP/ICT (16 broches), je n’ai aucune idée de ce que c’est. Et je n’ai malheureusement pas trouvé les schémas techniques de la machine. Mais je ne suis pas le seul à me poser cette question. Si quelqu’un a une idée, ça m’intéresse.

Un header pour de l’USB en interne


Un header pour un connecteur de ventilateur


Les traces d’une puce (absente)


Le header ESP/ICT (et les traces du sticker…)


Le header “DVD”


Alors qu’il y a déjà un connecteur “CD Audio”

Au passage, la carte mère du Power Mac G4 PCI (Yikes) est pratiquement identique, mais elle possède les traces pour le port ADB, présent sur le G3.

Une solution pour le MIDI sur les cartes DOS

Il y a un moment, j’avais parlé du MIDI sur le Power Mac 6100 dans sa version DOS. Du côté Mac OS (enfin, System…), c’était assez simple. Mais côté DOS, c’est une autre paire de manches.

Pour faire simple, le problème vient de la carte son Apple : le MIDI n’est pas câblé dans la prise joystick de la carte. En fait, c’est même pire : Apple a ajouté du 5 V sur la prise. Dans les faits, ça ne fonctionne pas, il est impossible de sortir du MIDI de la prise. Mais une personne (steven) a décidé d’aller plus loin. Il a trouvé une image haute définition d’une carte son équipée de la même puce que la carte Apple (la Vibra 16, une version qui intègre plusieurs composants de Sound Blaster) pour tracer le chemin entre la broche de la prise et les broches de la puce.

La carte d’Apple contient une puce Vibra 16


Et aussi une véritable puce OPL3


On peut voir les traces colorées

A partir de là, il a pu déterminer que la broche 30 de la puce envoie le signal MIDI Out. Il a donc soudé un fil à partir de cette dernière, qui part vers la bonne broche de la prise joystick, pour ensuite relier un synthétiseur MIDI à la partie DOS du Mac pour jouer à Doom II. Il y a pas mal d’explications et d’autres images sur son site et si un jour je suis motivé, je tenterais avec la mienne pour essayer de jouer avec mon Roland MT-32. Mais je n’ai pas tellement confiance en moi, vu mes talents pour souder…

La broche de la puce


Une sortie basique : le fil arrive dans une sortie jack, reliée ensuite à la prise joystick.

En tout cas, c’est le genre de trucs que j’aime voir, pour corriger les erreurs d’Apple dans les années 90.

Les Mitchell contre les Machines : l’équipe dévoile les coulisses vendredi !

Par : Shadows

Dernier-né des studios Sony Pictures Animation, Les Mitchell contre les Machines connaît actuellement un succès mérité sur Netflix.

La View Conference en profite pour organiser une conférence en ligne en compagnie d’une partie de l’équipe, ce vendredi 14 mai en fin de journée.

Seront présents :

  • Mike Rianda (réalisateur, scénariste) ;
  • Jeff Rowe (coréalisateur, scénariste) ;
  • Lindsey Olivares (Production Designer) ;
  • Guillermo Martinez (Head of Story) ;
  • Mike Lasker (VFX Supervisor) ;
  • Alan Hawkins (Head ofCharacter Animation).

L’inscription est obligatoire mais gratuite.

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Ani Kuni : un clip inspiré des années 60 pour Polo & Pan

Par : Shadows

Le groupe parisien Polo & Pan (Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan) dévoile son nouveau titre, Ani Kuni, qui marque également la sortie d’un nouvel album.

Pour mettre en avant ce morceau, le groupe a fait appel au studio Werlen Meyer, spécialisé en animation. La réalisation, elle, a été confiée au collectif MAY (Vincent Gibaud, Margaux Rosiau, François Sibiude). Radiooooo (Benjamin Moreau et Noémi Ferst) était en charge de la direction artistique.

L’équipe a opté pour un clip très coloré inspiré de l’animation des années 60 (films éducatifs, films psychédéliques comme Yellow Submarine des Beatles).

Voici sans plus tarder le résultat final, suivi d’informations sur les coulisses.

Artistic direction:
Noemi FERST & Benjamin MOREAU
Directed by:
MAY (Vincent GIBAUD, Margaux ROSIAU, François SIBIUDE), Noemi FERST & Benjamin MOREAU
Staging:
MAY (Vincent GIBAUD, Margaux ROSIAU, François SIBIUDE)
Produced by:
Werlen Meyer
Animation:
Alice BLASKEVIC
Ambre DECRUYENAERE
Sixtine JAMES
Camille SALLAN
Valentine VENDROUX
Valentin ADIBA
Gwenn GERMAIN
Baptiste GROAZIL
Eliott LEHOVETZKI
Production manager:
Sixtine JAMES
Werlen Meyer’s partner:
Créapole

Le clip a été produit en l’espace d’un mois par une équipe d’une quinzaine de personnes. Le studio Werlen Meyer nous explique que respecter le style 60s n’a pas été de tout repos. Il a fallu perdre certaines habitudes de travail pour retrouver un côté moins léché, plus « brouillon » :

Aujourd’hui le process normal est de suivre les étapes de dessins suivantes « rough » (le croquis) puis « tie down » (on précise les roughs pour leur donner l’aspect du dessin final) et enfn « clean » (le dessin final). Pour ce projet on est souvent passé du rough au clean pour justement rendre cet effet 60s, un peu brouillon, très artisanal.

La collaboration entre Werlen Meyer et le collectif MAY s’est déroulée sans difficulté, et pour cause : les équipes se connaissent bien et ont déjà travaillé ensemble. Le collectif s’est d’ailleurs formé chez Werlen Meyer, lorsque le studio avait accueilli le trio pour la production du court-métrage D’un corps à l’autre, mis en images en 8 jours seulement.

Notez enfin que vous pouvez en savoir plus sur Werlen Meyer en consultant le site du studio. L’entreprise a par ailleurs été ajoutée dans notre liste/carte des studios.

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KOTV Enhances Weather Segments with FOR-A FVW-700 Telestrator

Cypress, CA, May 6, 2021 – FOR-A Corporation of America today announced KOTV, the CBS affiliate serving Tulsa, Okla. (DMA #58), is enhancing its newscast weather segments with a new FVW-700 telestrator. No matter the forecast, the intuitive FVW-700 live annotation tool has proven to be useful since it was installed in late March. “When ...

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Un prototype de PowerBook G3 Kanga sur eBay

Vu sur eBay, un prototype de PowerBook G3 Kanga. Ce type de PowerBook G3 est un peu particulier : il reprend le design et la carte mère du PowerBook 3400c avec simplement (ou presque) un CPU plus rapide. Ce choix le rend incompatible avec Mac OS X (officiellement).

Ce qui est assez bizarre, c’est que le vendeur a proposé ce modèle avec des photos du Mac allumé (on voit le Finder qui sourit) dans une première annonce avant de le remettre en vente sans les images en question.

Il s’allume


DVT


Un Ethernet rouge



Dans la seconde, on a le même Mac… mais sans l’écran (et en achat direct). On voit aussi que la touche Caps Lock est bloquée, d’ailleurs.

Il s’allume plus ?


Caps Lock bloqué

Amazon lance Nimble Studio : toujours plus de cloud

Par : Shadows

Déjà bien implanté dans le secteur de la création numérique avec ses services cloud (AWS – Amazon Web Services), Amazon dévoile Amazon Nimble Studio.

Le concept : un pipeline de création de contenu entièrement dans le cloud, en utilisant bien évidemment les serveurs Amazon pour le stockage des données, leur traitement et le rendu final. La promesse est également celle d’une infrastructure pouvant s’adapter aux besoins d’une équipe qu’elle soit située sur un site ou en des lieux multiples, et de faciliter l’intégration de nouveaux membres au sein d’une équipe, même en travail distant.

L’initiative bénéficie de partenariats multiples : Blackmagic Design, Foundry, Chaos, NVidia, SideFX, Qumulo ou encore Wacom.

Le site officiel permet d’en savoir plus. Vous trouverez aussi ci-dessous des vidéos de présentation.

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PNYA’s “Post Break” to Explore Imaging Science

Free video conference slated for Thursday, April 22nd at 4:00 p.m. EDT NEW YORK CITY—April 19, 2021— Post New York Alliance (PNYA) will delve into the intricacies of imaging science in the next edition of its free webinar series Post Break. Color scientists Matthew Tomlinson and Joachim Zell will explain what imaging science is and ...

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WFMJ selects StreamMaster PRIME for branding refresh

Pixel Power, the global leader in graphics production and master control playout automation, has delivered a configurable StreamMaster PRIME system to WFMJ, the NBC and CW affiliate in Youngstown, Ohio. The new StreamMaster PRIME is a direct replacement for an existing Pixel Power LogoVision graphics generator. StreamMaster PRIME is a turnkey appliance, implemented in software running ...

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Live Webinar: How Matrox IP KVM Solves the Challenges of Your Distributed Workforce

Live Webinar: How Matrox IP KVM Solves the Challenges of Your Distributed Workforce April 21, 2021 | 9:00 am and 2:00 pm EST With organizations across industries forced to reimagine their remote operations, IP KVM extension and switching can offer an optimized remote working experience. With a high-performance IP KVM solution, users can connect to, share, and manage ...

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Rohde & Schwarz Introduces Scalable Distributed Multiviewer Functionality for R&S®PRISMON

Rohde & Schwarz claims world’s first in IP-based monitoring and multiviewer systems with R&S®PRISMON. New Scalable Distributed Multiviewer features increase system flexibility while reducing processing power required to support the network.   Rohde & Schwarz, a global leader in broadcast media technologies has announced the introduction of strategic new IP-related multiviewer functionalities within its R&S®PRISMON broadcast ...

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Polygon Labs Announces Visual Data Plugins and Asset Hub software to broaden the use of Unreal Engine

Par : Jump

Polygon Labs, an innovative studio pushing the boundaries of interactive data applications and visual branding, has announced its new Visual Data Plugins and Asset Hub software to expand the use of the Unreal Engine 3D creation tool for broadcast applications. The two new products join Polygon Labs’ Porta workflow enabler (used by multiple Vizrt customers) ...

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Mon échec avec une carte Avid

De temps en temps, je dois l’avouer, je me plante. J’ai une idée, je veux tester un truc… et je n’y arrive pas. Et là, parfois, j’en ai un peu marre. Donc parlons de cette carte Avid.

La carte Avid en question (M4561LL) a été livrée dans quelques Mac par Apple directement dans les années 90. En format PCI, elle se connectait à l’entrée vidéo des Mac et permettait de mieux gérer certains codecs, avec notamment une prise en charge matérielle du MJPEG. Le MJPEG est un codec assez classique et assez basique : chaque image est encodée en JPEG, ce qui donne une qualité correcte (en fonction de la compression) et rend le décodage assez simple, même sur des machines peu puissantes. Mais l’encodage, lui, peut être franchement lent (et les fichiers assez gros). Elle possède aussi deux sorties vidéo (pas d’entrées) en composite et S-Video, a priori de meilleure qualité que celles des Mac (qui n’en avaient pas tous).

Les puces Zoran gèrent a priori la compression, la puce BT la vidéo.


Deux sorties

Mon premier problème, il y a longtemps, a été que la carte se connecte avec une nappe 60 broches au système vidéo des Mac. Je n’avais pas de nappes de cette taille et la première que j’ai commandé à été perdue dans les limbes d’eBay. Le temps d’attendre, d’en recommander, etc. j’avais pris 3 mois dans la vue. Une fois la nappe reçue, j’ai installé la carte dans un Power Mac G3 avec une carte Personality de type Wings, qui a une entrée 60 broches.

La nappe acheté exprès, vers la carte du G3

Puis j’ai tenté rapidement avec Avid Video Shop, que je pensais lié à la carte (et dont j’avais le CD)… avant de me rendre compte que la carte attend Avid Cinema. Et qu’Avid Cinema n’est pas (plus) sur Macintosh Garden. J’ai cherché, mais il a visiblement été supprimé il y a quelques années, et impossible de trouver la version 1.5, visiblement nécessaire avec un Power Mac G3.

Donc pour le moment, sauf si quelqu’un a une copie, je suis bloqué. J’ai une carte mais pas de quoi l’utiliser. C’est dommage, j’avais même sorti un Blu-ray avec une sortie composite pour tester l’encodage…

PNYA’s “Post Break” Goes Behind-the-Scenes with Post Pros from Awards Contenders

Free video conference slated for Thursday, April 8th at 4:00 p.m. EDT NEW YORK CITY— With awards season in full swing, Post Break, the free webinar from Post New York Alliance (PNYA), will host post-production professionals behind some of this year’s most celebrated films. What is it like to work on a project that’s generating ...

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Forgot Your Password : une chasse au trésor périlleuse (court ArtFX)

Par : Shadows

Nous poursuivons notre exploration des projets de la promotion ArtFX 2020 avec Forgot Your Password, court d’animation réalisé par Manon Mergnat, Florian Ojeda Diop & Clarisse Tronchon à l’aide de l’étudiante spécialiste Lisa Weber.

L’équipe nous propose ici un concept à la Indiana Jones, dépoussiéré et modernisé.

Soraïva, une jeune aventurière, se rend dans un temple, afin d’y trouver un trésor. Mais, elle se rend compte qu’elle a perdu le mot de passe de celui-ci. Elle va alors devoir passer une série d’épreuves pour pouvoir le réinitialiser.

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Time’s Down : course-poursuite mortelle dans un court ArtFx

Par : Shadows

Jonathan Bacheter, François Brugalières, Nils Lemonnier, Valentin Soulard & Yan Weitlauff dévoilent Time’s Down, leur court de fin d’études à ArtFX (promotion 2020). Un projet mêlant synthwave et influences cyberpunk :

Un voleur capable de ralentir le temps est poursuivi par la Police du temps. Il tente de semer les agents sur les toits d’une immense ville futuriste.

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Une carte graphique PowerVR… qui n’est pas une carte graphique PowerVR

Aujourd’hui, un petit sujet qui en amènera d’autres. Je vais vous parler de la carte IF-SEGA2/PCI, une carte qui possède une puce PowerVR… mais qui n’est pas une carte PowerVR.

Ça peut sembler un peu idiot dit comme ça. Et pourtant. La carte IF-SEGA2 (en version PCI) intègre une puce de chez NEC de type PowerVR PCX2 (en tout cas, les programmes voient la carte comme ça) mais il ne s’agit pas d’une carte graphique. C’est en fait une carte d’extension PCI qui sert à brancher des manettes de Sega Saturn sur un PC. La carte possède deux prises et elle gère même (avec quelques accessoires optionnels) les pistolets de la console. Au départ, je devais parler de sa première fonction, mais je n’ai pas les pilotes originaux de la carte (et je ne les trouve pas).

La carte

Revenons à la carte. IO-DATA a proposé plusieurs versions : deux en ISA, deux en PCI et une pour les PC japonais (PC-98 de chez NEC). Dans chaque variante PCI et ISA, il existe une version L (sans prise en charge du pistolet) et une version complète fournie avec le nécessaire. De ce que j’ai compris, la puce PowerVR sert en fait uniquement de pont PCI vers ISA pour le contrôleur qui va gérer les manettes. IO-DATA a vendu les cartes avec une version spécifique de Virtua Cop 2, et il existe un pack (optionnel) avec un pistolet et une version adaptée de House of the Dead. Enfin, il existe deux cartes graphiques IO-DATA qui se connectent directement à la carte pour éviter d’utiliser une carte fille pour le pistolet.

La puce PowerVR


Un connecteur pour l’extension liée au pistolet


Les prises pour des manettes de Saturn

Le côté intéressant de la chose, c’est que la carte intègre donc une puce PowerVR, mais sans mémoire. Et du coup, les programmes qui essayent d’utiliser la carte n’aiment vraiment pas ça. Elle est reconnue par les jeux (et par Windows) comme une carte PowerVR PCX2, mais tout plante évidemment directement. Les pilotes ne reconnaissent pas la carte directement, et en forçant le pilote, Windows 98 plante directement au démarrage. De même, la démo du premier Tomb Raider (compatible PowerVR) détecte bien une carte PowerVR PCX2 mais plante lamentablement au lancement. D’ailleurs, la page du produit (en japonais) indique bien que si vous avez une carte 3D PowerVR (ce qu’IO-DATA vendait), il faut utiliser la variante ISA de la carte.

L’installation détecte une carte PCX2


Windows voit une PCX2


Tomb Raider voit une PCX2


Mais ça plante évidemment lamentablement

Quand ça ne plante pas directement, on a ça.

Si je trouve les pilotes originaux, on parlera de la fonction principale de la carte.

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