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OpenGL ES 3.1 et Vulkan au menu pour les Raspberry Pi

Par Pierre Lecourt

C’est sur Twitter qu’Eben Upton a publié la première bonne nouvelle le 16 Janvier. Les Rasperry Pi 4 sont désormais compatibles avec le format OpenGL ES 3.1, ce qui devrait leur permettre de proposer des évolutions graphiques intéressantes dans le futur. Un premier changement est désormais annoncé avec l’arrivée d’un pilote Vulkan pour la carte.


L’arrivée d’un pilote Open Source pour Vulkan est une très bonne nouvelle puisque cette interface de programmation pourrait permettre non seulement de mieux tirer partie des capacités des circuits graphiques embarqués dans les Raspberry Pi mais également de profiter de portages d’applications plus aisés entre différentes plateformes.

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Eben Upton raconte qu’il est une tradition tenace chez Broadcom, le fabricant des puces employées par les Raspberry Pi, qui est de créer un triangle RVB avec leurs nouveaux chipsets vidéo. Les chipsets graphiques VideoCore VI – présents sur les cartes Raspberry Pi 4 – ont donc eu droit à leur triangle RVB traditionnel sous Vulkan. Cela marque le début d’un développement qui sera encore long. La fondation indique bien que le chemin sera encore long avant qu’un pilote arrive dans les mains du grand public. Il faudra encore beaucoup de temps pour développer proprement une solution qui emploiera convenablement Vulkan sur la plateforme.

OpenGL ES 3.1 et Vulkan au menu pour les Raspberry Pi © MiniMachines.net. 2020.

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

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