Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

TOP 5 des vidéos de la semaine : fabrication additive et aéronautique…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment fabrication additive et aéronautique sont deux alliés forts ! Nous vous présentons également un projet d’impression 3D de la […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et sport …

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment impression 3D et sport font la paire ! Nous vous présentons également les caractéristiques principales de l’imprimante 3D de […]

A Kite’s Tale, une expérience VR incontournable signée Disney

Par Pierrick LABBE
A Kite’s Tale

Présentée au SIGGRAPH, A Kite’s Tale propose dans un format très court l’essence même de ce que Disney peut proposer au monde de la réalité virtuelle. Déjà un classique.

Ce sont seulement trois minutes et trente secondes. Une goutte d’eau comparé à certaines autres expériences ou encore par rapport aux films grand public. Cependant, l’expérience a su saisir l’essence de la réalité virtuelle.

A Kite’s Tale, la VR sans l’interactivité

Cette expérience qui a été proposée dans le programme dédié aux expériences courtes du SIGGRAPH a été dévoilée d’une façon surprenante. En effet, avec A Kite’s Tale il n’y a pas d’interaction, mais on sent que l’idée est de vous accrocher par votre cœur (et vos yeux), dans une expérience en réalité virtuelle dépaysante. Là haut dans les cieux, au milieu des nuages, vous retrouvez deux cerfs-volants. Un grand dragon orange et rouge et un autre aux airs de petit chien. On peut voir l’animal bondir de plaisir, exprimer des sentiments, des réactions qui débordent d’humanité (ou d’animalité) dans sa quête de devenir ami avec le dragon.

Ce programme A Kite’s Tale, n’aurait probablement jamais vu le jour si justement il ne s’agissait pas de Disney mais c’est l’avantage dans un marché aussi complexe que celui de la réalité virtuelle, que de pouvoir se permettre quelques douces folies comme celle-ci. Le seul souci c’est que c’est vraiment trop court au final et on se surprend à vouloir le voir et le revoir pour en saisir toutes les nuances. Notez que tout a été dessiné à la main avant d’être numérisé.

Cet article A Kite’s Tale, une expérience VR incontournable signée Disney a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : La bio-impression d’un coeur humain

Par Alex M.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment l’impression 3D se combine à l’optimisation topologique. Nous vous présentons également les dernières avancées de l’Université Carnegie Mellon sur […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : des micro robots imprimés en 3D …

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez des micro robots imprimés en 3D, pas plus grands qu’une pièce d’un centime : ils se déplacent grâce aux vibrations […]

Le réalisateur du Roi Lion est de retour sur le projet « Gnomes & Goblins »

Par Pierrick LABBE
Gnomes & Goblins

Annoncé en 2016, l’ambitieux projet de film en réalité virtuelle, « Gnomes & Goblins » était resté aux oubliettes. Jon Favreau serait de retour et le film devrait sortir « bientôt ».

Le film en réalité virtuelle sur le monde magique des gnomes et des goblins avait été annoncé sur une page de la plateforme Steam le 8 septembre 2016. Le film devait être réalisé par Jon Favreau (à qui l’on doit le Roi Lion) et produit par Wevr en collaboration avec Reality One. Un trailer particulièrement alléchant avait même été ajouté et que vous pouvez voir ci-dessous. Depuis c’est silence radio, les années passant, le projet était tombé aux oubliettes. Il semblerait toutefois qu’il va revenir d’entre les morts… Explications.

« Gnomes & Goblins » devrait finalement voir le jour

Le projet de film en réalité virtuelle semble revivre de ses cendres si l’on en croit le site web éponyme qui annonce que le projet « arrive bientôt ». Une autre confirmation est venue d’un tweet posté par le studio Wevr qui parle du site en question.

— Wevr (@onwevr) July 19, 2019

Jon Favreau, le réalisateur du Livre de la jungle (2016), Iron Man 1 (2008) et Iron Man 2 (2010), entre autres, devrait donc se remettre sur le projet de « Gnomes & Goglins » en réalité virtuelle sous peu. Notez que pour la réalisation du « Roi Lion » sorti cette année, le réalisateur avait beaucoup utilisé la réalité virtuelle pour concevoir le film.

Le réalisateur a évoqué, dans le site dédié le retard pris et justifié celui-ci : « Dans ce projet, j’avais l’impression qu’il fallait laisser beaucoup de place à l’exploration. Ce n’était pas un domaine dans lequel je voulais savoir où nous allions quand nous avons commencé ».

Cet article Le réalisateur du Roi Lion est de retour sur le projet « Gnomes & Goblins » a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Vertigo 2 dissimule un easter egg vraiment incontournable

Par Pierrick LABBE
Vertigo 2 Easter Egg caché

Vous pensiez avoir tout vu ou tout lu sur le jeu en réalité virtuelle Vertigo 2 ? On a une bonne nouvelle pour vous alors qu’un easter egg génial relatif à Portal vient d’être découvert.

Attention spoiler… voici une vidéo qui vient d’être publiée par nos confrères d’Upload VR et qui montre comment trouver un couloir secret dans Vertigo 2. On vous laisse découvrir cela ci-dessous dans la vidéo.

Easter Egg dans Vertigo 2 : le diable est dans les détails

Pour avoir accès à cet Easter Egg caché dans Vertigo 2, il faudra donc ne pas hésiter à vous lancer dans une sorte de tunnel, aux apparences mortelles. Puis, vous vous retrouverez dans un environnement très curieux, avec un pont très mince et une sorte de tunnel surprenant. Au terme ? Une sorte de pièce cachée que vous découvrez initialement sous vous. A l’intérieur ? Une arme bien connue des amateurs du jeu Portal, puisqu’il semble que c’est une réplique parfaite ou presque. Même les détails sont soignés avec la présence du logo sur le côté, bien que Aperture a été remplacée par Lenticular Laboratories.

Vous pensez en avoir fini avec cet Easter Egg ? Nous avons gardé le meilleur pour la fin. En tirant avec cette arme sur une surface que l’on vous laisse découvrir (on ne va pas tout vous dire non plus), vous pourrez tout simplement vous retrouver sur la Lune, entouré par des personnages cubiques semblables à ceux de la démo de Moondust. Vous pourrez leur tirer dessus et les embêter un peu. Rien de plus pour l’instant. Vu la richesse du jeu de tir en réalité virtuelle, Vertigo 2, nul doute que d’autres surprises sont au programme.

Cet article Vertigo 2 dissimule un easter egg vraiment incontournable a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : créer une chaise avec la fabrication hybride…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment créer une chaise grâce à la fabrication hybride ! Une autre vidéo vous expliquera également toute l’histoire de la […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D d’élastomères…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez l’élastomère TPU 92A de Stratasys, très utilisé par le centre de prototypage rapide de l’école d’ingénierie Milkwaukee. Vous pourrez également […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : Ford et la fabrication additive métal

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment Ford et Desktop Metal font avancer la fabrication additive métal dans le secteur automobile. Vous verrez aussi que les […]

Dans la peau d’un cascadeur avec cette impressionnante vidéo à 360 degrés

Par Pierrick LABBE
cascadeur vidéo 360 degrés

Voici une vidéo à 360 degrés à couper le souffle. Vous êtes cascadeur à bord d’un camion citerne qui va réaliser un long saut et faire exploser une station service. Accrochez votre harnais !

Les caméras à 360 degrés offrent une nouvelle dimension aux vidéos. Cela donne une sensation d’immersion et de vivre à la première personne une expérience ou une situation. La chaîne de télévision britannique vient de lancer la première des trois nouvelles vidéos en réalité virtuelle de sa série automobile. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle est époustouflante. Découverte ci-dessous…

Devenez cascadeur le temps d’une vidéo explosive

La vidéo à 360 degrés, d’une durée d’un peu moins de 5 minutes vous plonge dans l’enregistrement d’une cascade pour le cinéma… et vous êtes le cascadeur. On vous appelle dans votre loge et vous parcourrez la distance nécessaire pour la cascade avec une petite voiture électrique. Une assistante vous place un casque sur la tête et vous vous retrouvez harnaché au volant d’un camion citerne. A votre côté, une voiture de sport est équipée d’une caméra pour filmer la scène de côté. Après le top, vous pressez l’accélérateur et montez en vitesse.

L’objectif est d’atteindre les 75 miles par heure (120 km/h environ) au moment d’arriver su le tremplin. Commence alors un long saut qui vous fera passer au dessus d’une station service qui explosera et prendra feu à votre passage. Votre rôle de cascadeur se termine lorsque le camion heurte violemment le sol et qu’un pompier vient éteindre le début d’incendie de votre camion. Le résultat est spectaculaire sous tous les angles…

Cet article Dans la peau d’un cascadeur avec cette impressionnante vidéo à 360 degrés a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost @ex_lumina⁣ ⁣__________________⁣ ⁣⁣ ⁣ #remeber :...




⁣⁣
⁣#repost @ex_lumina⁣
⁣__________________⁣
⁣⁣
⁣ #remeber : #projectionmapping on St Pierre church in #besançon for the town #worldwar2 #liberation’s 70th anniversary. The #videoshow was made with #drawings #animation for the monument. Powered by @millumin2 ⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣#visualart #videomapping #architecture #monumental #videoart #artvideo #mapping #ww2 #usarmy #videoprojection #videlio #besancon #nushysoup #motiongraphics #motiondesign (at Besançon, France)
https://www.instagram.com/p/BzVduSKnFz6/?igshid=x544qo3le1um

Disney vous met au cœur d’Aladin, du Roi Lion ou de Frozen

Par Pierrick LABBE
Disney réalité virtuelle

Pour le 25e anniversaire de Disney on Broadway, l’entreprise célèbre dans le monde entier propose un show en réalité virtuelle à l’exposition D23 à Anaheim en Californie.

C’est un concert, voir même une performance XXL qui s’annonce avec certains des plus grands classiques du géant américain du divertissement en « augmentés » grâce à la réalité virtuelle. On vous explique.

Une expérience Disney qui met les visiteurs au centre

Concrètement, la proposition de Disney est simple, vous propulser sur scène, avec les personnages des productions d’Aladin, de Frozen ou du Roi Lion. Cela permettra aussi de côtoyer les stars de Broadway qui y participent : Caissie Levy (Elsa), Major Attaway (Genie), Telly Leung (Aladdin) et Tshidi Manye (Rafiki). Du côté technique, il s’agira à priori d’une vidéo à 360°, permettant une immersion grâce à des images capturées durant des performances réelles misant même sur différents points de vue selon l’avancée du spectacle.

On peut avoir une idée de ce que cela devrait donner avec cette vidéo capturée en 2016 durant Circle of Life du film d’animation Le Roi Lion que vous pouvez voir ci-dessus. Quand on sait que les caméras se sont améliorées, le résultat s’annonce prometteur. L’exposition D23 est la plus grande au monde dédiée aux fans de Disney et aura lieu du 23 au 25 août prochain à Anaheim en Californie. Si vous voulez y aller, il ne reste plus que des entrées pour le vendredi et le samedi. Le cas échéant, il faudra espérer que cette expérience innovante du géant américain sera ensuite accessible au grand public sur les plateformes vidéo.

Cet article Disney vous met au cœur d’Aladin, du Roi Lion ou de Frozen a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Hellfest : une expérience géniale en réalité virtuelle signée Dr. Martens

Par Pierrick LABBE
Hellfest Dr. Martens réalité virtuelle

Le festival de musiques extrêmes, Hellfest, a offert une expérience en réalité virtuelle particulièrement bluffante aux festivaliers grâce à son partenariat avec la marque britannique Dr. Martens.

Le festival de musique extrême se déroule tous les ans à Clisson dans le courant du mois de juin. Il s’agit du plus grand festival de musique métal en France et l’un des plus gros en Europe. L’évènement réuni plus de 150.000 fans de Heavy Metal, Hard Rock et tous ces dérivés. Créé en 2006, le festival attire toujours de très grands noms de ces genres musicaux et propose tout en environnement aux festivaliers dont, cette année, une expérience en réalité virtuelle époustouflante.

Dr Martens régale en VR lors du Hellfest 2019

La célèbre marque de chaussures britannique, Dr Martens, est l’un des partenaires historiques du festival Hellfest. L’entreprise « Made in England » a proposé différentes activités sur son énorme stand comme, par exemple, un photomaton trash. C’est cependant, de loin, l’expérience en réalité virtuelle qui a le plus attiré l’attention. L’entreprise a mis a disposition des festivaliers des casques de réalité virtuelle de type Oculus Go pour offrir une expérience musicale immersive.

Les fans ont ainsi pu assister à des concerts depuis la scène, à 360 degrés et en 3D. Ils pouvaient ainsi être à côté des musiciens et les regarder de près ou bien encore voir le public déchainé depuis la scène. L’expérience est totalement bluffante et l’immersion réussie. Une fois qu’un groupe a terminé sa prestation, Dr. Martens, avec le studio Brewster, préparait une nouvelle vidéo en une heure seulement.

Cet article Hellfest : une expérience géniale en réalité virtuelle signée Dr. Martens a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : aéronautique et impression 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment aéronautique et impression font la paire : Segula Technologies nous présente une pièce imprimée en 3D pour un turbo […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : les échecs d’impression 3D pour mieux apprendre…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez les conseils de Vision Miner : l’entreprise nous explique à quel point il est important de connaître des échecs d’impression […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : des imprimantes 3D à l’hôpital…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, retrouvez comment un hôpital peut utiliser l’impression 3D au quotidien afin d’améliorer ses processus, ses opérations et soulager la vie des […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : IKEA et UNYQ impriment en 3D les accessoires des gamers…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, retrouvez différents exposants du salon 3D Print Congress & Exhibition qui nous ont présenté leurs solutions de fabrication additive. Découvrez également […]

Black Mirror interroge la question de l’identité en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Black Mirror VR

Netflix vient de mettre en ligne la dernière saison de sa série dystopique Black Mirror. Seulement trois épisodes, mais au passage une vraie incursion dans le domaine de la réalité virtuelle. Attention, spoilers.

C’est une spécialité de la série de Charlie Broker. Interroger notre rapport aux nouvelles technologies, et la place qu’elles occupent dans notre société. La réalité virtuelle et la réalité augmentée y ont déjà eu le droit par le passé.

Black Mirror : Striking Vipers va plus loin dans notre lien à la réalité virtuelle

Dans cet épisode de Black Mirror qui suit l’histoire de Danny, sa femme Theo et leur ami Karl. Dans leur adolescence les deux hommes jouaient ensemble à un jeu nommé Striking Vipers, un jeu qui peut faire penser à Tekken. Des années après, ils se retrouvent et rejouent dans une nouvelle version du jeu en réalité virtuelle. Une réalité virtuelle, très facile d’accès et qui permet une immersion complète. Un peu trop complète même puisque les deux vont s’embrasser à travers leurs personnages et commencer un « affaire » en réalité virtuelle, sans jamais en parler dans le monde réel.

L’idée de l’épisode ? Interroger notre rapport à la technologie, la fidélité et bien sûr l’intimité. Tromper en réalité virtuelle est-ce réellement tromper ? Que se passe-t-il si c’est par texte dans une chatroom ou avec une intelligence artificielle ? L’interrogation n’est pas nouvelle mais ici on y ajoute une remise en question de la sexualité.  On ne vous racontera pas tout, mais l’épisode vaut le détour. Notez que Black MIror avait déjà mis les pieds dans le plat de la réalité virtuelle auparavant.

Cet article Black Mirror interroge la question de l’identité en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Quest : il utilise un terrain de football comme Room Scale

Par Pierrick LABBE
Terrain de football Oculus Quest Room Scale

Un joueur espagnol de « Apex Construct » a utilisé un terrain de football complet comme Room Scale de son Oculus Quest. Voici la vidéo de ce test taille XXL.

« Apex Construct » est un jeu de tir à la première personne mêlant action et aventure qui vous plonge dans un univers post-apocalyptique dominé par des robots. Il vous faut avancer dans des ruines en utilisant à la fois votre intelligence et votre sens du combat. Le jeu est disponible sur HTC Vive, Oculus Rift, Windows Mixed Reality et désormais Oculus Quest. L’univers de ce jeu se prête très bien à un grand Room Scale. C’est justement l’un des points forts de l’Oculus Quest. Aussi, un joueur espagnol a décidé tenter l’expérience à une très grande échelle…

Il joue à « Apex Construct » sur un terrain de football

Le joueur espagnol, connu sous le pseudo de « Jugon Virtual » a tenté une expérience à grande échelle. Il a utilisé les 6.050 mètres carrés d’un terrain de football pour jouer à « Apex Construct » avec son Oculus Quest. Il a partagé la vidéo de cette expérience sur sa chaîne YouTube. Vous pouvez le voir utiliser l’intégralité du stade dans la vidéo ci-dessus.

A notre connaissance, c’est le premier gamer à utiliser un stade de football comme Room Scale pour un Oculus Quest. La taille de celui-ci donne véritablement la sensation d’immersion au jeu et lui donne une échelle à taille réelle bienvenue. Attention toutefois si vous êtes tentés de mener une expérience similaire. La grande majorité des stades de foot sont interdits d’utilisation en dehors des compétitions officielles et vous pourriez écoper d’une amende.

Cet article Oculus Quest : il utilise un terrain de football comme Room Scale a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : la 6ème édition du salon 3D Print …

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, rencontrez la directrice du salon 3D Print Congress & Exhibition qui nous présente les nouveautés de cette 6ème édition. Découvrez également […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : HRE3D, une jante en titane imprimée en 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous vous proposer de découvrir le groupe français LISI Aerospace qui a investi dans plusieurs imprimantes 3D métal afin de produire […]

Un pasteur américain propose… le baptême en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Baptême en réalité virtuelle pasteur eglise VR

D.J Soto, un pasteur très connu aux Etats-Unis et amateur de nouvelles technologies, propose désormais un baptême très officiel en réalité virtuelle sur la plateforme AltSpaceVR.

Cet article Un pasteur américain propose… le baptême en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : un webinaire avec HP et Siemens, l’impression 3D sur Mars…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous vous proposer de (re)voir notre webinaire avec HP et Siemens qui a permis de décrypter les applications des machines full-color […]

YouTube VR arrivera sur l’Oculus Quest dès sa sortie

Par Pierrick LABBE
YouTube VR Oculus Quest

L’Oculus Quest va arriver sur le marché d’ici quelques jours. Pour l’instant, on en est encore au stade des annonces.

Cet article YouTube VR arrivera sur l’Oculus Quest dès sa sortie a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Elections européennes : des infographies en réalité virtuelle pour comprendre

Par Pierrick LABBE
Infographies élections européennes

Le 26 mai prochain a lieu, en France, l’élection européenne. Depuis plusieurs semaines, les candidats se suivent sur les plateaux télévisés mais que représente vraiment l’Europe ? L’illustration avec des infographies en réalité virtuelle.

Cet article Elections européennes : des infographies en réalité virtuelle pour comprendre a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D et le nucléaire …

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous assistons à un petit tour du monde des différentes initiatives de l’impression 3D dans le secteur de la construction : […]

TOP 5 des vidéos de la semaine : les bâtiments imprimés en 3D de Dubaï…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous assistons à un petit tour du monde des différentes initiatives de l’impression 3D dans le secteur de la construction : […]

Le Roi Lion tourné sur un plateau en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Le Roi Lion Réalité virtuelle

Disney va sortir un remake « Live Action »  du film Le Roi Lion dans quelques semaines. Nous avions déjà eu le droit à un premier aperçu des ambitions de la marque avec le Livre de la Jungle mais cela va plus loin cette fois.

Cet article Le Roi Lion tourné sur un plateau en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

TOP 5 des vidéos de la semaine : Decathlon et l’impression 3D…

Par Mélanie R.

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, nous découvrons l’interview d’un des collaborateurs de Decathlon qui explique comment l’entreprise utilise l’impression 3D dans sa chaîne de valeur. Vous verrez aussi comment […]

❌