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HTC pourrait être contraint à une décision difficile pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
HTC stratégie réalité virtuelle

HTC a été l’un des pionniers de la réalité virtuelle et même une référence en la matière. Malheureusement, l’entreprise est moribonde et devra se réorienter quitte à prendre une décision difficile.

En 2016 sortait deux casques de réalité virtuelle pour PC, le Vive et le Rift d’Oculus à des prix assez similaires. Le Vive était toutefois meilleur et considéré à l’époque comme la Rolls des casques de réalité virtuelle. L’entreprise taïwanaise dépassait d’ailleurs en vente à la filiale de Facebook. Cependant, Oculus a rapidement regagné du terrain notamment grâce à des baisses successives et agressives de prix que l’entreprise asiatique ne pouvait pas suivre.

HTC ne fait plus le poids dans la réalité virtuelle

Depuis cette époque, les choses ont évolué. D’autres concurrents ont connu des déboires comme Google et sa plateforme Daydream, Samsung et son casque Gear VR et même Microsoft avec ses casques Windows Mixed Reality qui rencontrent un succès très mitigé. Dans cette concurrence directe (si l’on exclut le PlayStation VR qui ne fonctionne que sur PS4), c’est Oculus qui a véritablement dégainé le premier avec les casques autonomes avec le Go puis le Quest, véritable succès commercial. HTC n’a sorti que tardivement son casque Cosmos qui, vendu au prix de 699 dollars, a beaucoup de mal à trouver son public.

Le casque Vive Pro ne peut concurrencer le Rift S que sur le marché des professionnels et le Cosmos est boudé. Impossible donc pour HTC de concurrencer Oculus dans une guerre des prix et de produits grand public d’autant plus que le reste de la société avec sa branche téléphonie est aussi dans une situation économique désastreuse. L’arrivée du français Yves Maitre, nouveau patron de l’entreprise est sensée remettre de l’ordre dans la maison et redonner à l’entreprise ses lettres de noblesse. Cela passera toutefois par des décisions à prendre parfois douloureuses.

Vers une nouvelle orientation pour la branche réalité virtuelle

Boudant le salon CES 2020 et face à des perspectives sombres, HTC a toutefois promis qu’il allait prochainement annoncer sa nouvelle vision pour le Vive. Qu’attendre donc de cette annonce ? Il est fort peu probable que l’entreprise annonce de nouveaux produits de réalité virtuelle grand public. D’autant plus qu’Oculus semble avoir une bonne longueur d’avance en ce qui concerne la recherche sur cette technologie. C’est donc sans doute vers les professionnels que l’entreprise taïwanaise devrait se tourner pour continuer à exister dans la VR.

C’est aussi ce que pensent nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR ». Ces derniers pensent que « la dernière chance de HTC de survivre dans l’espace de la réalité virtuelle en tant qu’entreprise réside dans l’entreprise ». Une décision qui ferait s’éloigner HTC du grand public laissant sans doute des consommateurs en difficulté. Cependant, là encore, le marché n’est pas exempt de concurrents. Il existe différents casques très haut de gamme, souvent à plusieurs milliers de dollars destinés aux professionnels notamment du design et de la conception. HTC et son nouveau patron devront donc marcher sur des œufs pour se faire une place au soleil auprès des entreprises.

Cet article HTC pourrait être contraint à une décision difficile pour la réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

VR Power permet de résoudre le problème d’inconfort du Quest

Par Pierrick LABBE
VR Power Oculus Quest

VR Power est un dispositif qui ajoute une seconde batterie à l’Oculus Quest mais permet aussi et surtout de mieux équilibrer le casque et rendre son utilisation nettement plus confortable.

C’est un problème récurrent pour de nombreux casques de réalité virtuelle. Alors que pour certaines personnes le casque s’adapte parfaitement à la morphologie de leur visage, pour d’autres à la forme de visage différente, l’utilisation est désagréable, laissant souvent des espaces par lesquels pénètre la lumière gâchant ainsi l’expérience. L’Oculus Quest présente aussi ce défaut pour certaines personnes. Cette solution permet d’en résoudre le problème et ajoute aussi une seconde batterie bienvenue lors des longues sessions de jeu.

VR Power : plus de batterie et plus de confort pour le Quest

Le dispositif permet d’augmenter considérablement la durée de vie de la batterie de l’Oculus Quest grâce à une seconde batterie qui se place derrière la tête. VR Power est optimisé numériquement sur la base des principales spécifications matérielles et micrologicielles pour fonctionner à des performances maximales dans toutes les conditions. Le dispositif permet ainsi jusqu’à 8 heures de jeu en réalité virtuelle sans avoir à recharger et 10 heures s’il s’agit de vidéos. Le dispositif a été présenté lors du CES 2020 et a convaincu toutes les personnes qui l’ont utilisé.

L’autre gros avantage du VR Power est que, grâce à la batterie externe, le dispositif permet une bien meilleure répartition du poids du casque soulageant très notablement la pression sur le visage et le nez. Cela permet aussi d’éviter que des espaces se créent faisant ainsi entrer la lumière. Le confort d’utilisation est donc très notablement amélioré pour tout le monde. Le dispositif est très facile à attacher et à retirer. Vous pouvez vous procurer le dispositif sur le site du constructeur ici au prix de 59,99 dollars. Les premières livraisons sont prévues à la fin du mois.

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Oculus : des problèmes reportés depuis la dernière mise à jour

Par Pierrick LABBE
Problèmes Oculus mise à jour

Les propriétaires de l’Oculus Rift, du Rift S et ceux ayant l’Oculus Quest avec le Link notent des problèmes de latence et de performance depuis la mise à jour V12 du logiciel.

C’est sur la plateforme Reddit et sur les forums Oculus que les signalements ont émergé en premier. On compte désormais plusieurs centaines d’utilisateurs qui se plaignent de différents bugs et autres dysfonctionnements.

Problèmes Oculus, de sérieux soucis de performance

De quel type de problèmes parle-t-on ? Il s’agirait principalement de bégaiements, de saccades ou encore de disparition de frames à l’écran. Les problèmes seraient apparemment présents sur une très large variété de jeux. Bien sûr, on trouve aussi régulièrement des problèmes de ce genre dans les jeux non-VR en ligne. Cependant, l’expérience en réalité virtuelle fait que les utilisateurs y sont là nettement plus sensibles. Cela peut en effet se révéler très désagréable, rendre malade, sans même parler de la disparition du sentiment d’immersion.

Signe que le sujet semble pris au sérieux, un représentant de Facebook a demandé aux internautes de faire des rapports de bugs en donnant les informations sur leurs machines. Quand on sait la propension de l’entreprise de Mark Zuckerberg a faire les choses discrètement, on ne peut qu’être surpris de cette annonce publique. Surtout, le problème majeur pour les utilisateurs est que le logiciel de l’Oculus ne permet pas d’annuler une mise à jour. Impossible donc d’échapper aux problèmes à l’heure actuelle. Reste désormais à savoir combien de temps sera nécessaire pour une mise à jour corrective.

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Le casque VR Valve Index est en rupture de stock dans le monde entier

Par Bastien L
valve index rupture stock

Le casque VR Valve Index est actuellement en rupture de stock dans le monde entier. Valve espère parvenir à produire plus d’unités et répondre à la demande avant le lancement du jeu Half-Life : Alyx…

Depuis le lancement des premiers casques VR pour PC en 2016, la réalité virtuelle n’a jamais vraiment réussi à convaincre le grand public. Cependant, le lancement imminent du jeu Half-Life : Alyx pourrait changer la donne.

Ce jeu développé par Valve est le premier opus de la célèbre saga Half-Life depuis 13 ans, et de nombreux gamers sont prêts à tout sacrifier pour pouvoir y jouer. Pour ce faire, beaucoup sont même prêts à investir dans un casque VR et un PC VR-Ready.

Cependant, Valve lui-même pourrait avoir du mal à répondre à la demande pour son propre casque. Alors que les livraisons pour le Valve Index étaient déjà repoussées en novembre 2019, l’appareil est désormais en rupture de stock dans le monde entier.

Sur la page Steam française du casque VR, le bouton ” acheter ” est remplacé par un bouton ” m’avertir “. Ceci concerne aussi bien le pack complet que le casque seul ou ses différents accessoires. Les utilisateurs recevront une notification lorsque les stocks seront à nouveau remplis.

Le Valve Index de retour avant la sortie de Half-Life : Alyx ?

La situation est la même dans 31 pays dont le Royaume-Uni, les États-Unis ou le Canada. Seul le Japon semble être épargné par cette pénurie générale. Sur la page japonaise, le casque seul ou avec les contrôleurs est encore disponible à l’achat. En revanche, les kits complets, les contrôleurs seuls et les stations de tracking seules sont indisponibles.

De toute évidence, cette rupture de stock représente un manque à gagner pour Valve. C’est aussi regrettable pour les joueurs, qui devront se tourner vers un autre casque alors que l’Index permet de profiter de l’expérience Half-Life : Alyx à 100%.

Cependant, l’entreprise américaine affirme travailler dur pour produire plus d’unités et répondre à la demande. On peut donc espérer que l’appareil soit à nouveau disponible avant le lancement du jeu prévu pour mars 2020…

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Pimax déploie (à nouveau) son service client en Chine

Par Pierrick LABBE
Pimax service client

Kevin Henderson, l’un des responsables de Pimax, a révélé dans une interview que l’entreprise allait de nouveau assurer le service client depuis la Chine. On fait le point sur ce changement de stratégie.

Pour ceux qui ne connaissent pas Pimax, l’entreprise lance des casques de réalité virtuelle avec un large Field of View (FOV) et une excellente résolution. Lancée en 2016, elle a surtout été connue du grand public grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter.

Service client : Pimax mise sur l’efficacité avant tout

De façon surprenante, Pimax ne fait pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce choix uniquement pour des raisons économiques. En effet, le responsable de l’entreprise est revenu de façon détaillée sur la situation du service client. Concrètement, des bureaux avaient été créés aux Etats-Unis et devaient initialement voir le jour en Europe. Une décision qui avait été prise pour garantir que les clients soient confrontés à des personnes parlant, leur langue ou à minima une qui s’en rapproche. Cependant, dans les faits, ces bureaux ne contribuent plus forcément et ce sont les bureaux de Shanghai qui assuraient la majorité de la charge de travail.

Il s’agit d’une bascule complète pour Kevin Henderson qui avait fait des bureaux de service client aux Etats-Unis une véritable priorité. Son CV indique même qu’il était en charge des opérations aux Etats-Unis et en Europe, autant dire que ses fonctions pourraient sensiblement se réduire dans les prochains temps. De façon surprenante, l’interview accordée à MRTV a désormais disparu d’Internet, comme le note UploadVR. On ignore ce qu’il s’est passé.

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Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019

Par Pierrick LABBE
Jeux PlayStation VR 2019

Sony a publié la liste des dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés sur sa plateforme PlayStation Store l’an passé. Un classement intéressant qui révèle des surprises…

Sony a l’habitude de publier des classements sur les jeux les plus téléchargés du mois sur sa plateforme et, en janvier, nous offre la liste sur l’année passée. L’occasion de découvrir les jeux en réalité virtuelle à succès pour le casque de Sony. Alors que la liste des jeux PS4 comporte une vingtaine de titres, celle qui concerne le PlayStation VR ne concerne que les dix jeux les plus téléchargés. Voici la liste par ordre de nombre de téléchargements. Notez que Sony n’indique pas le nombre de téléchargement, juste le classement.

Les 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 en Europe

Voici la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus vendus en 2019 sur la plateforme PlayStation Store. Notez que cette liste concerne les jeux téléchargés en Europe. La liste des ventes en Amérique du nord est assez différente ainsi que celle d’Asie.

1. Beat Saber : le jeu PS VR le plus téléchargé en 2019

Lancé fin 2018 sur PlayStation VR, le jeu rythmique Beat Saber a connu le même succès phénoménal sur la plateforme de Sony que sur les autres plateformes de réalité virtuelle. Il ne s’agit donc pas d’une surprise de le voir prendre la première place de ce classement des jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019.

2. Blood & Truth : un énorme succès en 6 mois

C’est le jeu de tir et d’action Blood & Truth qui pointe en seconde position de ce classement. Fait notable, le jeu n’est sorti que fin mai 2019. En a peine plus de six mois, ce jeu palpitant s’est hissé en seconde position juste après l’indéboulonnable Beat Saber.

3. Job Simulator fait toujours de la résistance

Lancé en 2017, Job Simulator continue d’être un vrai succès commercial. Le jeu loufoque a d’ailleurs récemment annoncé avoir passé le million de ventes. Cela est toutefois une surprise de le voir compléter ce podium des jeux PlayStation VR les plus vendus l’an passé.

4. SUPERHOT VR, l’autre papy qui fait de la résistance

Autre titre sorti en 2017 et qui continue de fasciner, Superhot VR se classe en quatrième position de ce classement. Son concept unique fait sans doute son succès.

5. CREED: RISE TO GLORY, la boxe parmi les jeux PlayStation VR à succès

Creed : Rise to Glory est un jeu de boxe qui fait la part belle à l’univers cinématographique et les effets visuels incroyables. Le jeu est sorti fin 2018 et reste un incontournable pour les amateurs de boxe.

6. ASTRO BOT RESCUE MISSION VR : toujours aussi attirant

Sorti, lui aussi fin 2018, Astro Bot Rescue Mission VR a connu un joli succès. Ce jeu de plateforme très mignon a su trouver son public et s’imposer comme l’un des jeux PlayStation VR à ne pas manquer.

7. Until Dawn: Rush of Blood : le plus ancien jeu de ce classement

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Until Dawn : Rush of Blood a été l’un des tous premiers jeux PlayStation VR. Il est sorti en octobre 2016. Ce jeu d’horreur fait toujours recette et donne toujours autant de frissons !

8. ARIZONA SUNSHINE : les zombies toujours à la mode

Le jeu de tir sur zombies, Arizona Sunshine est sorti fin 2017 sur PlayStation VR. Ce jeu apocalyptique rencontre toujours le succès notamment grâce aux DLC sortis par la suite.

9. FARPOINT : l’aventure spatial à succès

Sorti en mai 2017, Farpoint reste toujours une attraction pour les possesseurs de casque de réalité virtuelle PS VR. Vous devez survivre et explorer une planète hostile peuplée d’aliens agressifs.

10. RICK AND MORTY: VIRTUAL RICK-ALITY pour compléter le classement des jeux PlayStation VR de 2019

C’est le jeu Rick and Morty: Virtual Rick-ality qui vient compléter la liste des 10 jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019. Ce jeu en réalité virtuelle sorti en avril 2018 est tout droit tiré de la série de dessins-animés Rick et Morty.

Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux USA

A titre de comparaison, voici les dix jeux PlayStation VR les plus téléchargés en 2019 aux Etats-Unis sur la plateforme PlayStation Store. Comme vous pouvez le voir, le classement est assez différent entre l’Europe et le pays de l’oncle Sam. On y retrouve notamment davantage de jeux plus récents, sortis en 2019 qu’en Europe. Le vieux continent semble plus attiré par les titres à succès que sur les nouveautés.

  1. Beat Saber
  2. Superhot VR
  3. The Elder Scrolls V: Skyrim VR
  4. Five Nights at Freddy’s VR: Help Wanted
  5. Job Simulator
  6. Creed: Rise to Glory
  7. Borderlands 2 VR
  8. Firewall Zero Hour
  9. Blood & Truth
  10. PlayStation VR Worlds

Cet article Les jeux PlayStation VR les plus téléchargés durant l’année 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Teslasuit, un concept de combinaison haptique électrique qui marche vraiment ?

Par Pierrick LABBE
Teslasuit combinaison haptique électricité

L’entreprise londonienne Teslasuit a imaginé une combinaison haptique foncièrement différente de la concurrence. Plutôt que de simuler le sens du toucher, on se concentre ici sur des décharges d’électricité.

Nos confrères du site Road To VR, ont eu l’occasion de le tester à l’occasion du CES 2020. Une expérience très particulière, comme ils l’expliquent eux-mêmes.

TeslaSuit : une combinaison haptique qui utilise l’électricité

Première leçon, à la différence d’un gant ou d’une veste, ce n’est pas une combinaison haptique que l’on peut porter par-dessus des vêtements habituels. Il faut donc tout quitter pour profiter entièrement de l’expérience. A noter que si le modèle proposé au CES 2020 se concentre uniquement sur l’électricité, un autre proposait notamment le retour thermique. Les niveaux de puissance ont donc besoin d’être calibrés au lancement, avec des capteurs placés sur l’avant et l’arrière des jambes, du torse, des épaules ou encore des bras. Si les niveaux ne sont jamais trop élevés pour faire mal, ils peuvent tout de même se révéler surprenants.

Une légère électrocution, comme c’est le cas ici, aurait l’avantage de pouvoir faire entrer une leçon durablement dans le cadre d’une expérience de formation avec la combinaison. Pour du gaming, avec les tirs ou les explosions parfaitement reproduits, la combinaison haptique se révèle être séduisante. Cela marche aussi cependant avec la sensation de la pluie par exemple, qui tombe sur les épaules. L’objectif semble être de cibler les domaines de la sécurité, du sport ou encore de la rééducation physique mais surtout, l’équipement se révèlerait aussi peu pratique, notamment à cause de la sueur ou de la chaleur à l’intérieur.

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HTC réduit considérablement le prix du Vive Pro

Par Pierrick LABBE
HTC Vive Pro prix réduit baisse tarif

Dans une stratégie très agressive économiquement, HTC a décidé de casser les prix de son casque professionnel de réalité virtuelle, le Vive Pro. Il est désormais moins cher que le Cosmos.

Dans beaucoup de cas, la question du prix du casque de réalité virtuelle est un facteur décisif au moment de passer à l’achat. C’est sans doute pour cela que HTC a décidé de baisser considérablement ses tarifs et se repositionner sur le marché.

600 dollars pour un Vive Pro

Peut-être faut-il y voir la conséquence de la démocratisation de la réalité virtuelle, mais aussi l’augmentation du nombre d’acteurs sur le marché, y compris professionnel, comme le CES 2020 en fournit une nouvelle démonstration. Le Vive Pro est désormais vendu à 599 dollars pour le casque seul (sur le site français il apparaît encore à 659 euros). Un chiffre qui correspond à une baisse très sensible puisque c’est plus de 200 dollars  et 220 euros de différence avec le prix jusque-là en vigueur.

Surtout, cela rend le casque moins cher que son équivalent normalement pensé pour le grand public, le Vive Cosmos, vendu à 699 dollars (799 euros) mais avec deux contrôleurs toutefois. A noter que le Cosmos bénéfice aussi de capteurs pour le tracking ce que n’a pas la version Pro du casque de HTC. La différence de prix entre les deux casques peinait donc à se justifier jusque-là. Le prix d’ailleurs pour un pack, reste encore très élevé alors que les standards de qualité du Vive Pro à sa sortie en 2018 ont été surpassés désormais par d’autres casques.

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CES 2020 : les très impressionnantes « VR Glasses » de Pico

Par Pierrick LABBE
VR Glasses Pico CES 2020

Comme tous les ans, le CES 2020 est l’opportunité pour de nombreuses entreprises de démontrer leurs prototypes, leurs appareils en développement qui pourraient définir la technologie de demain. Pico vient d’en faire une brillante démonstration avec ses VR Glasses.

Pico Interactive a donc fait du CES 2020 un panel de choix pour présenter son Pico Neo 2, un casque de réalité virtuelle doté d’Eye Tracking et destiné au marché professionnel, mais aussi son nouveau prototype qui sortira en 2020.

Des VR Glasses compactes et prêtes à l’emploi

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une très bonne surprise de ce CES 2020. Des Pico « VR Glasses » qui se déclinent sous forme d’accessoire que l’on connecte à son smartphone. C’est très inspiré de ce que Qualcomm désigne sous le nom de « XR Viewers ». Au programme, des lunettes de réalité virtuelle offrant une résolution plutôt honnête puisque l’on parle de deux écrans LCD 1600 x 1600, pour un poids de seulement 120 grammes. Autant dire que vous aurez l’impression d’avoir des lunettes classiques sur les yeux, à la différence de beaucoup d’autres modèles.

L’interface montrée à l’occasion du CES 2020 est très similaire à celle que l’on pouvait voir sur le DayDream Cela permet de lancer des vidéos ou encore des jeux. Pico annonce un field of view (FOV) de 90° et aussi un tracking 3Dof (et un contrôleur du même acabit). On aimerait bien avoir un peu plus à ce niveau là.  Peut-être pour le lancement officiel des VR Glasses de Pico qui devrait arriver dans le courant de l’année 2020.

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Oculus Link : le câble de 5 mètres officiel disponible dans le monde entier

Par Pierrick LABBE
Câble Oculus Link officiel disponible

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent profiter du câble officiel pour l’Oculus Link. Il peut désormais être envoyé dans 22 pays, dont les destinations européennes ce qui inclus la France.

Pour ceux qui voulaient profiter de l’Oculus Link jusque-là en France, il fallait se rabattre sur une méthode de bricolage ou prendre son mal en patience pour en faire l’acquisition à sa sortie. Les choses changent avec sa sortie officielle.

Oculus Link, officiel mais encore un service en beta

Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert Oculus Link, il s’agit de la nouvelle fonctionnalité qui permet de connecter votre casques Oculus Quest à votre PC comme s’il s’agissait d’un casque de réalité virtuelle pour PC classique. Cela permet aux propriétaires du casques qui ont un PC gamer de profiter du catalogue de jeux de l’Oculus Rift ou de SteamVR. Cependant, jusque-là, il n’y avait pas de câble officiel supérieurs à 3 mètres, à moins d’utiliser des extensions qui pouvaient nuire à la qualité du signal.

On savait déjà que le câble de Facebook allait être disponible à court terme. C’est désormais le cas, puisque Facebook peut l’envoyer dans les 22 pays ou l’Oculus Quest peut déjà être livré. Vous pourrez donc abandonner le modèle sur lequel vous aviez jeté votre dévolu en attendant, notamment le câble Anker qui était la meilleure alternative possible. L’avantage du câble officiel est qu’il est en fibre optique, et peut donc transmettre 6 Gbits/s sur 5 mètres et les 3A de puissance qui permet de le recharger en même temps.

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Disaster Report 4 : le jeu catastrophe aura un mode exclusif sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Disaster Report 4

Disaster Report 4 est un jeu dans lequel vous devez survivre à un terrible tremblement de terre et son après. Le jeu sortira en avril sur PS4 en Europe et aux Etats-Unis avec un mode exclusif au PlayStation VR.

Le Japon est un pays soumis aux tremblements de terre. En 2011, un terrible tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 a dévasté la côte de Töhoku et le tsunami qui s’en est suivi a été à l’origine d’une véritable catastrophe notamment avec la centrale nucléaire de Fukushima dont le pays nippon ne s’est toujours pas remis. C’est dans cette ambiance de tremblement de terre dévastateur et les catastrophes qui s’ensuivent que se place ce jeu en réalité virtuelle particulièrement obscur.

Disaster Report 4 va débarquer sur PlayStation VR

Disaster Report 4 est un jeu sorti sur PS4 fin 2018 au Japon. Il sortira la 7 avril prochain aux Etats-Unis et en Europe. Le jeu catastrophe proposera aussi un mode immersif exclusif au PlayStation VR. Une nouvelle bande-annonce vient d’être publiée et que vous pouvez consulter ci-dessus.

Concrètement, le jeu Disaster Report 4 vous plonge dans une ville japonaise en prise avec un terrible tremblement de terre. Vous incarnez une jeune japonaise et vous devrez prendre les bonnes décisions pour survivre à ce terrible séisme dévastateur. Une fois les secousses terminées ce n’est pas fini car il vous faudra survire et aider d’autres survivants dans les décombres qui menacent de s’effondrer à tout moment ainsi que les catastrophes qui s’ensuivent. Tsunami, inondations, incendies vous transformer la ville dévastée en un univers très périlleux. Bien évidemment, il n’y a ni eau, ni électricité, ni secours ni transports.

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VRgineers présente son nouveau casque VR lors du CES 2020

Par Pierrick LABBE
VRgineers nouveau casque de réalité virtuelle

C’est un moment attendu pour l’entreprise VRgineers, déjà connue pour son casque professionnel XTAL. Sa nouvelle version va être présentée dans les prochains jours. Petite introduction.

Il y a deux ans, l’entreprise présentait XTAL son casque à très grand champ de vision et lui a apporté des petites modifications depuis de façon régulière. Cependant, cette fois, c’est une vraie petite révolution.

Un casque nommé « 8K » par VRgineers

Au programme donc un nouveau casque de réalité virtuelle qui apportera une « image de qualité significativement meilleure et aussi plus lisible ». Concrètement, leur casque ultra large avec un grand FOV (field of vision) proposera un affichage de 4 k par œil avec des écrans LCD, ce qui amène l’entreprise à le surnommer « 8K ». VRgineers annonce aussi des objectifs améliorés, un module vidéo complètement pour les applications en réalité augmentée ou encore un support de casque pour le fixer dans des applications de simulation.

Du côté du design, il ne devrait pas y avoir de nouvelle modification. Le FOV sera aussi inchangé à 180°, eye-tracking, streamVR Tracking et hand-tracking Ultraleap. Du côté du tarif, le nouveau casque est annoncé au même prix que l’ancien, 6.190 euros, mais cela demande encore toutefois confirmation. Une mise à jour logicielle devrait aussi être déployée dans le premier trimestre qui concernera l’ancien et le nouveau casque qui permettra d’avoir une meilleure perception de la taille et des profondeurs. En théorie, cela devrait notamment compenser les problèmes de distorsions déjà vus sur ce casque. VRgineers frappe de nouveau mais en s’adresant à un public de professionnel.

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CES 2020 : Pimax fait des annonces multiples et présente Artisan

Par Pierrick LABBE
Pimax 8K CES 2020

Pimax frappe fort lors du CES 2020 avec différentes annonces alléchantes. Le Vision 8K X VR est entré en production de masse, le taux de rafraîchissement a été augmenté pour toute la gamme et le constructeur parle de son futur casque, Artisan…

La version 2020 du CES s’annonçait assez fade en l’absence de déclaration majeure d’Oculus et HTC qui reste très discret. C’était sans compter avec l’entreprise chinoise qui ne cesse de surprendre même si les retards ternissent son image. La firme de Shanghai vient de faire différentes annonces particulièrement intéressantes.

Le Vision 8K X VR est enfin entré en production de masse

Après une campagne Kickstarter très réussi, le premier casque VR grand public à double résolution 4K au monde et offrant 200 degrés de champ de vision, le Pimax 8K, devait être livré à partir de janvier 2018. Cependant, les retards et reports se sont accumulés afin de peaufiner le produit au grand dam des milliers de contributeurs. Cette fois l’entreprise chinoise vient officiellement d’annoncer que le casque était entré en production de masse. Aucune date n’a cependant été donnée quant aux premières livraisons ni sa disponibilité en boutique.

Pimax a aussi annoncé avoir amélioré le taux de rafraîchissement de sa gamme de casques de réalité virtuelle. Le casque Vision 5K Super propose des taux de rafraîchissement de 90/120/160/180 Hz avec un champ de vision de 200 ° / 180 ° / 150 ° en diagonale. Le vision 8K X quand à lui est désormais capable d’atteindre 120 Hz et le Vision 8K plus, une fréquence de 110 Hz.

Pimax dévoile Artisan, son casque d’entrée de gamme

Pimax a aussi profité du salon CES 2020 pour présenter Artisan, un nouveau casque d’entrée de gamme qui vient compléter l’offre de l’entreprise chinoise. Une fuite avait déjà permit d’en savoir un peu plus sur ce casque VR accessible. Ce casque qui sera commercialisé au prix de 449 dollars proposera des taux de rafraîchissement de 72, 90 et 120 Hz avec un champ de vision de 170 degrés. La résolution des écrans est de 1.700 x 1.440 pixels. Le casque prendra en charge le suivi Steam VR 1.0 et 2.0 avec 6 degrés de liberté.

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Le PlayStation VR a franchi la barre des 5 millions de ventes

Par Bastien L
psvr ventes ces

C’est officiel : le PlayStation VR a passé la barre des 5 millions de ventes depuis son lancement en 2016. Sony reste donc le leader du marché des casques VR filaires… mais jusqu’à quand ?

Lors de sa conférence au CES 2020, Sony aura surtout marqué les esprits en dévoilant par surprise une voiture électrique. Cependant, la firme japonaise s’est aussi exprimée concernant l’écosystème PlayStation.

Plus particulièrement, ce sont les chiffres de vente qui ont été révélés. Alors que la PS4 a été vendue à plus de 106 millions d’exemplaires, le PlayStation VR a passé la barre des 5 millions d’unités vendues depuis son lancement en 2016.

Il s’agit donc a priori du casque VR filaire le plus vendu à ce jour, même si les chiffres officiels ne sont pas communiqués pour l’Oculus Rift ou le HTC Vive. Cependant, sachant que les 4,2 millions avaient été annoncés en mars 2019, on peut en déduire que les ventes ont ralenti au fil du temps.

Le PlayStation VR 2 pourra-t-il connaître un tel succès ?

Ce n’est pas surprenant, puisque le PSVR a plus de trois ans. Le casque VR de Sony est désormais derrière la concurrence en termes de performances et de fonctionnalités, mais est parvenu à durer dans le temps grâce à un excellent catalogue de jeux et à des bundles attrayants.

Cependant, l’année 2020 risque d’être plus difficile pour le PSVR. L’Oculus Quest de Facebook, proposé pour un prix similaire, est bien plus avancé et présente l’avantage de fonctionner de manière autonome.

Désormais, Sony doit se tourner vers l’avenir et vers le PSVR 2 qui devrait être lancé après la PS5. Ce futur casque devra proposer d’importantes améliorations pour espérer tenir tête au Quest et aux autres casques VR qui sortiront d’ici là…

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HTC boude le CES mais donnera ensuite sa nouvelle vision pour le Vive

Par Pierrick LABBE
HTC Vive vision CES 2020

HTC se montre très discret pendant le salon CES 2020. Le constructeur taïwanais n’y donnera aucune conférence, ne présente aucune nouveauté mais réserve une annonce pour l’après…

Le groupe taïwanais autrefois l’un des leaders en téléphonie mobile a connu une grosse perte d’activité et une restructuration douloureuse. Son casque Vive sorti en 2016 était, à l’époque, le meilleur sur le marché et dominait même l’Oculus Rift. La firme a ensuite sorti quatre casques orientés vers les professionnels, le Vive Pro et Vive Focus en 2018 ainsi que Vive Pro Eye et Vive Focus Plus en 2019. Elle a aussi sorti le Vive Cosmos davantage grand public. La concurrence avec Oculus étant dominé par la filiale de Facebook, l’entreprise asiatique a du changer de stratégie. Un changement incarné aussi par son nouveau patron, le français Yves Maître.

HTC donnera sa vision pour le Vive après le CES

Contacté par nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Upload VR », HTC a confirmé qu’il ne ferait aucune annonce durant le CES et bien que présent sur le salon, sa présence sera discrète. Le groupe taïwanais a toutefois répondu à nos confrères : « Nous avons de grandes choses en perspective pour 2020 et une nouvelle vision pour VIVE que nous avons hâte de partager avec vous ».

Cette « nouvelle vision pour Vive » est assez intrigante et fait l’objet de spéculations. Le Vive cosmos connait un succès très limité et un accueil critique. Difficile d’imaginer HTC vouloir venir de nouveau taquiner Oculus sur le marché de la réalité virtuelle grand public. C’est donc sans doute vers le marché professionnel que le groupe souhaite s’orienter… à moins qu’il nous réserver une grosse surprise. Il faudra donc attendre quelques semaines, peut-être jusqu’au Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra fin février. Le constructeur taïwanais sera effectivement bien présent lors du salon sans doute avec de nouveaux téléphones.

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Panasonic lance les premières lunettes VR UHD HDR au CES 2020

Par Bastien L
panasonic vr steampunk

Panasonic dévoile des lunettes de réalité virtuelle au CES 2020. Légères et confortables, ces lunettes VR au design steampunk sont aussi les premières à proposer le HDR avec une définition UHD…

Présent au CES 2020, Panasonic Corporation vient de dévoiler ses lunettes de réalité virtuelle. L’appareil présente un design rappelant le courant steampunk, inspiré par la première révolution industrielle. En plus de ce style esthétiquement original, ces lunettes se révèlent aussi confortables que des lunettes ordinaires pour l’utilisateur.

Cependant, au-delà de son design, ce casque VR est surtout le premier à proposer le HDR (High Dynamic Range) avec une définition UHD. L’écran micro-OLED a été développé en partenariat avec l’Américain Kopin Corporation2, et se distingue par l’absence d’effet de grille et d’artefacts visuels.

Panasonic condense ses technologies dans une paire de lunettes VR

En outre, les technologies audio et visuelles de Panasonic ont été incorporées à ce nouvel appareil. On retrouve notamment les technologies de traitement de signal initialement développées pour les télévisions et les lecteurs Blu-ray, les technologies acoustiques de la gamme de produits audio Technics, ou encore les technologies optiques des appareils photo numériques LUMIX.

Ces technologies ont permis à la firme japonaise de proposer une haute qualité de son et d’image dans un format particulièrement compact et léger. Plutôt que de devoir utiliser un serre-tête pour revêtir ce casque, il suffit de placer les branches sur ses oreilles comme celles de lunettes ordinaires.

Avec cet appareil, Panasonic souhaite surfer sur la vague 5G qui s’apprête à déferler sur le monde en 2020. La firme souhaite que ses lunettes VR mobiles puissent être utilisées pour une large variété d’applications

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Oculus Quest 2 : vers une version 2 du casque autonome de Facebook ?

Par Pierrick LABBE
OOculus Quest 2 année 2020

Alors que l’on a fait le point sur l’année 2019 et que l’on se projette sur celle de 2020, la question de l’Oculus Quest 2 se pose. Facebook sortira-t-il un nouveau casque autonome ?

Bien que Facebook n’ait jamais donné aucun chiffre de ventes de l’Oculus Quest, tout porte à croire qu’il s’agit d’un véritable succès commercial pour le géant des réseaux sociaux. L’approvisionnement n’a pas pu être à la hauteur et le casque autonome a connu deux périodes de rupture de stock. La première peu après son lancement et la seconde tout récemment, peu avant noël avec un réapprovisionnement prévu… en février. Par ailleurs, les studios interrogés parlent tous d’énormes ventes de jeux en réalité virtuelle pour le casque autonome. Un très gros succès qui marque le début de la réalité virtuelle mainstream. Aucun doute donc que Facebook songe déjà à son successeur…

Une annonce de l’Oculus Quest 2 dès 2020 ?

Dans un article consacré à une rétrospective de l’année 2019 et une projection sur l’année 2020, nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, Road to VR, ont évoqué l’Oculus Quest 2 et la question de la date de son annonce. Oculus est très certainement déjà en train de plancher à une version 2 de son casque autonome à succès. Mark Zuckerberg l’avait d’ailleurs sous-entendu lors de sa conférence Oculus Connect 6. La question est donc de savoir quand il sera annoncé.

Il aura fallut trois ans entre le Rift et le Rift S. Si l’on compte sur un tel écart, il faudra patienter 2022 pour sa sortie et sans doute 2021 pour son annonce. Les choses sont cependant différentes avec un marché nettement plus grand public qu’en 2016 et il est possible que l’Oculus Quest 2 soit annoncé dès 2020.  La filiale de Facebook pourrait, par exemple, doter son prochain casque autonome d’un processeur comme le Snapdragon XR2 qui a été récemment annoncé par Qualcomm. Il est vrai que le Snapdragon 835 utilisé actuellement dans le Quest est assez ancien et limité.

Une version 2 ou une version haut de gamme ?

Il faudrait cependant pour cela que le prix d’un tel casque doté d’un processeur nettement plus puissant reste abordable. En effet, le Quest est vendu au prix très raisonnable de 400 dollars ce qui a beaucoup participé à son attrait. Oculus a, par ailleurs, beaucoup travaillé sur le logiciel de son casque en proposant notamment le suivi des mains pour remplacer les contrôleurs ou bien encore l’Oculus Link, un câble et un logiciel permettant de connecter le casque à un PC puissant et ainsi utiliser la puissance de l’ordinateur pour utiliser des jeux destinés à l’Oculus Rift S.

Si Facebook ne présente pas d’Oculus Quest 2 cette année, il est toutefois possible que le constructeur propose un autre casque autonome, plus puissant et doté d’un meilleur affichage qui soit haut de gamme et viendrait compléter la gamme Oculus Go et Oculus Quest avec un produit aux caractéristiques nettement améliorées mais plus cher. Peu de chances en tout cas d’une annonce majeure lors du CES 2020, la filiale de Facebook préférant réaliser ses annonces lors de ses événements Oculus Connect. L’année 2020 semble en tout cas prometteuse pour la réalité virtuelle et Oculus continuera très certainement à être l’un des principaux leaders de cette technologie.

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Pico Neo 2 : le 1er casque VR autonome avec eye-tracking au CES 2020

Par Bastien L
pico neo 2

Le constructeur chinois Pico profite du CES 2020 pour dévoiler tous les détails techniques de son nouveau casque VR Neo 2. Il s’agit du premier casque autonome embarquant la technologie de eye-tracking de Tobii.

En mars 2019, le constructeur chinois Pico dévoilait son nouveau casque autonome Neo 2. Cependant, les caractéristiques techniques du successeur du Neo de 2017 n’étaient pas encore connues. C’est désormais chose faite.

En amont du CES 2020 de Las Vegas, où l’appareil sera présenté, Pico vient de révéler la fiche technique du Neo 2. Ce nouveau casque offre une définition 4K avec un taux de rafraîchissement de 75Hz et un champ de vision de 101 degrés.

Il embarque une puce Snapdragon 845, et dispose d’une capacité de stockage de 128Gb. Le système de tracking inside-out offre une liberté de mouvement à six degrés.

Les contrôleurs, quant à eux, reposent sur un nouveau système de tracking électromagnétique qui pourraient offrir une meilleure résistance à l’occlusion. Le Pico Neo 2 Standard sera tarifé à environ 700 dollars.

Pico Neo 2 Eye : un casque VR pour entreprises tarifé à 900 dollars

Cependant, une autre version dénommée ” Pico Neo 2 Eye ” sera proposée pour environ 900 dollars. Celle-ci propose les mêmes caractéristiques que l’édition Standard, mais se distingue par l’intégration de la technologie de Eye-Tracking (suivi oculaire) de Tobii.

On retrouvait déjà cette technologie sur le HTC Vive Pro Eye de 2019, mais le Neo 2 Eye est le premier casque autonome à exploiter le SDK lancé par Tobii lors de la GDC 2019.

Tout comme le Vive Pro Eye, le Neo 2 Standard et le Neo 2 Eye se destinent avant tout aux entreprises. Pico ne compte d’ailleurs pas proposer ce nouvel appareil au grand public. Pour l’heure, on ignore à quelle date le produit sera disponible à la vente.

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Facebook : les lunettes de réalité augmentée ne seront pas prêtes avant 2030

Par Bastien L
facebook lunettes ar 2030

Michael Abrash, directeur de la recherche VR chez Facebook, estime que les lunettes de réalité augmentée ne seront pas prêtes pour le grand public avant 2030. En outre, il est convaincu que seul Facebook est en mesure d’inaugurer la prochaine génération de casques de réalité virtuelle…

Alors qu’une année 2020 pleine de promesses débute pour la réalité virtuelle et augmentée, le directeur de la recherche VR de Facebook, Michael Abrash, vient d’accorder une interview au site web The Information.

Dans cet entretien, Abrash coupe court aux espoirs de voir les lunettes de réalité augmentée envahir le marché dans les années à venir. Selon lui, il faudra patienter près de cinq ans pour qu’un produit convaincant soit commercialisé. De plus, en prenant l’exemple du marché des smartphones, il estime que les lunettes AR n’atteindront pas le stade ” Blackberry ” avant 2030.

D’après ses dires, le problème est qu’il est très difficile d’intégrer une nouvelle technologie d’écran et un système de tracking à une simple paire de lunettes. La tâche devient encore plus complexe lorsqu’on souhaite, en plus, offrir une journée complète d’autonomie.

Cependant, aux yeux de ce spécialiste, le véritable défi consiste à développer un système de contrôle approprié. Personne ne voudra contrôler ses lunettes avec une manette, et il est peu probable que les consommateurs utilisent des commandes vocales ou gestuelles en public. Il serait donc nécessaire que les lunettes ” devinent ” les intentions de l’utilisateur.

Néanmoins, lorsque ces obstacles techniques auront été surmontés, Abrash confirme que les lunettes AR pourraient remplacer les smartphones. Il ne reste donc plus qu’à patienter pendant 10 à 20 ans

Facebook se voit comme le leader mondial de la VR

Toujours au cours de cette interview, Michael Abrash s’est aussi exprimé concernant la réalité virtuelle. Selon lui, aucune entreprise n’arrive à la cheville de Facebook en termes d’investissements dans la VR. De fait, “ lorsque la prochaine génération de casques VR apparaîtra, ce sera parce que nous l’avons créée “.

Il est vrai que Facebook a investi massivement dans la recherche au fil des dernières années. Le but de la firme américaine est de développer les technologies qui permettront à la réalité virtuelle d’évoluer : écran varifocal, lentilles à large champ de vision, suivi du regard et des expressions faciales, gants haptiques, avatars réalistes, transmission vidéo sans fil…

Sachant que Microsoft et Google ont tous deux échoué dans leurs efforts pour conquérir le marché de la VR, Facebook est le dernier GAFAM en lice sur ce secteur. Ses seuls concurrents sérieux sont Valve et HTC, mais tous deux peinent actuellement à rivaliser avec l’Oculus Rift S et l’Oculus Quest en termes d’innovation et de prix.

Le responsable salue par ailleurs la façon dont Mark Zuckerberg s’implique dans l’avancée de la réalité virtuelle et croit en cette technologie. À ses yeux, “ la réalité augmentée peut remplacer le smartphone, mais la VR peut remplacer le PC “.

Toutefois, lors de la dernière Oculus Connect, Michael Abrash lui-même a précisé que la prochaine génération de casques VR n’était ” pas pour tout de suite “. Pour cause, il est “ très difficile de transformer les technologies révolutionnaires en produits “…

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Pourquoi Oculus va prendre son temps avec le hand tracking sur le Rift S

Par Pierrick LABBE
Hand tracking Oculus Rift S

Début décembre, Oculus a déployé une fonctionnalité expérimentale sur le Quest. Les utilisateurs bénéficient désormais du hand tracking. Cependant, celui-ci ne sera pas proposé dès maintenant sur le Rift S. Pourquoi ? Explications.

C’est une nouvelle qui ne devrait pas faire que des heureux, notamment alors qu’Oculus a déjà promis à plusieurs reprises à ses utilisateurs que c’était une priorité sur les casques de réalité virtuelle pour le PC. Le suivi des mains sur le Rift S ne sera pas pour tout de suite et Oculus s’explique.

Hand tracking sur Rift S : un délai surprenant pour Oculus

Ce délai inattendu pour le casque Rift S est pour certains utilisateurs un nouveau symbole du focus évident d’Oculus sur le Quest. Depuis son lancement, il a eu le droit à de multiples nouveautés, notamment l’Oculus Link. Cependant, le hand tracking qui vient d’être déployé constitue peut-être un pas de trop pour Oculus. Au vu du bouleversement technologique, on ne comprend pas pourquoi tous les casques ne sont pas concernés. Pire encore Oculus ne veut pas s’engager pour le Rift S à l’heure actuelle.

Pourquoi une telle précaution ? L’explication fournie peut sembler logique, mais cela ne signifie pas pour autant que les utilisateurs du Rift S comprendront. Interrogée par nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, Road To VR, l’entreprise explique vouloir désormais attendre le feedback des utilisateurs et évaluer ensuite les transformations technologiques nécessaires pour la proposer ailleurs. En clair, l’entreprise n’est pas forcément encore sûre de sa technologie et veut limiter la casse en cas d’échec. Mais dans ce cas, pourquoi la lancer et ne pas multiplier les tests ?

Suivi des mains : des utilisateurs impatients sur le Rift S

D’un point de vue technique, il faut reconnaître que l’Oculus Quest représente un choix idéal pour commencer, avec cette approche plutôt facile d’usage, moins lourd au quotidien. Le hand tracking et la possibilité d’interagir sans manette ni contrôleur a plus de sens. Mais, alors qu’Oculus se dirige peu à peu vers un système unifié et cohérent, cette double vitesse risque de ne pas forcément pas faire les affaires des développeurs. Sur le papier, les mêmes jeux peuvent régulièrement être utilisés d’un casque à l’autre mais les développeurs devront s’adapter à deux systèmes radicalement différents ou bien faire le choix d’abandonner le Rift S, ce qui est peut-être l’ambition d’Oculus à moyen terme.

C’est désormais du côté des utilisateurs que cette situation pourrait poser problème. Depuis le temps qu’on leur fait la promesse de cette avancée technologique, elle est désormais pour le moins attendue. Sur la page dédiée au feedback pour le Rift S, le hand tracking optique fait même la course en tête des avancées les plus attendues. Une attente du public qui pose toutefois aussi d’autres problèmes. La première génération du Rift ne dispose pas des capteurs adaptés pour le faire de façon efficace. Ils sont en effet externes à la différence du Quest ou du Rift S. Un saut en avant technologique qui pourrait s’avérer impossible à combler dans ce cas. Les adeptes de la première génération du Rift pourraient alors se retrouver le bec dans l’eau et laissés pour comptes par Oculus. Une drôle de façon de remercier les fidèles de la première heure.

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Superhot VR a explosé les ventes pendant les fêtes de Noël

Par Pierrick LABBE
Superhot VR ventes noël

Si vous ne connaissez pas encore Superhot VR vous faites clairement partie des exceptions, tant il fait désormais partie des jeux les plus populaires. Preuve en est son succès pour Noël.

C’est un jeu qui est présent sur toutes les plateformes, un avantage qui joue clairement. Cependant, rapporter 2 millions de dollars en une semaine, reste une performance véritablement exceptionnelle pour un jeu en réalité virtuelle.

Superhot VR est désormais un classique des jeux VR

Ce jeu en réalité virtuelle est disponible sur l’Oculus Rift depuis la fin de l’année 2016 et les heureux propriétaires d’un Oculus Quest ont pu en profiter immédiatement ou presque. Surtout le jeu a réussi à saisir l’essence d’un casque autonome sans fil, tirant pleinement parti de ses possibilités. Pour les spécialistes de la réalité virtuelle, Superhot VR est un incontournable, même si malheureusement, le cross-buy, d’un casque à l’autre n’est pas au programme.

Si vous ne le connaissez pas encore, il s’agit donc d’un jeu dans lequel chacun de vos mouvements provoque l’avancée du temps mais aussi les déplacements des ennemis. Une expérience que l’on apprécie très rapidement et sans difficulté. Ces ventes de 2 millions de dollars, très impressionnantes offrent aussi un aperçu dans ce que peut vraiment rapporter le monde de la réalité virtuelle. C’est d’ailleurs pour cela que le studio l’a diffusé, précisant ne pas être en général du genre à vouloir se vanter. Pour ceux qui n’auraient pas de casque de réalité virtuelle, une version classique de Superhot est aussi disponible, notamment sur Steam.

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15 jeux en réalité virtuelle très attendus qui sortiront en 2020

Par Pierrick LABBE
top jeux vr 2020

Nous avons adoré 2019 pour sa multitude de jeux en réalité virtuelle sortis et l’accent mis sur le nouveau matériel, mais 2020 cherche à apporter une multitude de titres à gros budget et d’indépendants raffinées et très attendus.

Nos confrères américains du journal spécialisé dans la réalité virtuelle, « Road to VR », ont élaboré une liste des meilleurs titres VR attendus en 2020 qui viennent dans la gamme complète des plates-formes, y compris les casques Steam VR (Rift, Vive, Windows MR, Valve Index, etc.), Oculus Quest et PlayStation VR. Voici 15 jeux VR dont la sortie est très attendus tant ils promettent. Une liste  certes un peu réductrice tant 2020 promet de voir sortir de très gros titres.

Half-Life : Alyx, l’un des jeux en réalité virtuelle les plus attendus

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Valve
Date de sortie : mars 2020

Half-Life : Alyx est le retour en réalité virtuelle de la série Half-Life. C’est l’histoire d’un combat impossible contre une race extraterrestre vicieuse connue sous le nom de Combine, située entre les événements de Half-Life et Half-Life 2. En incarnant Alyx Vance, vous êtes la seule chance de survie de l’humanité. Ce jeu est certainement le plus attendu de ce début d’année 2020. L’annonce de sa sortie a d’ailleurs provoqué une rupture de stock des casques Valve Index.

Iron Man VR : devenez super héros sur PS VR

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Camouflaj
Date de sortie : 28 février 2020

Enfilez le casque PlayStation VR pour devenir le vengeur à armure dans une aventure Iron Man originale. À l’aide de deux contrôleurs de mouvement PlayStation Move, lancez des jets répulsifs d’Iron Man et lancez-vous dans le ciel avec un arsenal d’armes emblématiques du super héros. Affrontez les plus grands ennemis d’Iron Man dans des batailles à enjeux élevés et pleines d’action. Améliorez la technologie dans le garage de Tony Stark pour personnaliser le costume élégant et les capacités impressionnantes du personnage de Marvel.

After The Fall : le jeu d’aventure et de tir en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Vertigo Games
Date de sortie : courant 2020

Explorez les vestiges d’un terrain de civilisation dans les années 1980, fabriquez une gamme d’armes à distance et de combat rapproché et utilisez des pouvoirs dévastateurs avec des mouvements réels. Partez en solo ou rejoignez des joueurs du monde entier face à des hordes implacables et des boss colossaux dans le but de reprendre la ville.

Phantom : Covert Ops, le jeu furtif en réalité virtuelle attendu

Plateforme : Rift, Quest
Développeur : nDreams
Date de sortie : courant de l’année 2020

Répartis dans des zones humides hostiles dans votre kayak tactique, utilisez des armes et des équipements militaires pour échapper et neutraliser la menace ennemie. Engagez vos cibles de façon mortelle ou infiltrez-vous inaperçu de l’ombre… c’est votre mission. Phantom : Covert Ops est un jeu en réalité virtuelle d’action furtive.

Lone Echo II : la suite du jeu à succès

Plateforme : Rift
Développeur : Ready at Dawn
Date de sortie : premier trimestre 2020

Jack et Liv sont de retour dans Lone Echo II. Retournez dans les anneaux de Saturne dans cette suite très attendue, pour percer les mystères de Lone Echo et voyager plus profondément dans l’espace… au-delà des limites mêmes du temps.

Medal of Honor : Above and Beyond, pour se replonger dans la Seconde Guerre Mondiale

Plateforme : Rift
Développeur : Respawn Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Medal of Honor : Above and Beyond est une expérience VR pleine d’action et incroyablement immersive se déroulant dans la Seconde Guerre mondiale, où vous entrez dans la peau d’un agent du Bureau des services stratégiques (OSS) dans une Europe déchirée par la guerre. Une campagne solo approfondie vous emmène à travers des événements historiques sur terre, air et mer, sabotant les bases nazies, bouleversant les plans ennemis, aidant la Résistance française, et bien plus encore.

LOW-FI : du cyberpunk rétro-futuriste

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : IRIS VR
Date de sortie : fin 2020

Vous êtes le shérif du cityblock 303, un bidonville cyberpunk rétro-futuriste où les seuls habitants remarquables sont d’autres « low-fi ». Des humains trop pauvres pour se brancher sur la plate-forme et des vieux robots rouillés qui n’ont pas atteint la singularité de l’intelligence. Ce que vous faites de votre temps dépend de vous. Êtes-vous un bon flic ou pas ?

Vertigo 2 : de l’exploration en réalité virtuelle

Plateforme : casques Steam VR
Développeur : Zach Tsiakalis-Brown, Errol Bucy
Éditeur : Zulubo Productions
Date de sortie : courant 2020

Vertigo 2 est un jeu en réalité virtuelle d’aventure en solo. Explorez les profondeurs du vaste réacteur quantique et terminez votre voyage retour.

Sniper Elite VR : du combat et des tirs en réalité virtuelle

Plateforme : Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Rebellion, Just Add Water
Date de sortie : “à venir”

Une expérience VR furtive dédiée des créateurs de Battlezone et du Sniper Elite 4 nominé aux BAFTA, en partenariat avec Just Add Water. Combattez pour la Résistance italienne dans une mission audacieuse pour débarrasser la Sicile de la Seconde Guerre mondiale de la menace des sous-marins nazis.

Solaris : Offworld Combat, par les créateurs de Firewall Zero Hour

Plateforme : Rift, Quest, PlayStation VR
Développeur : First Contact Entertainment
Date de sortie : courant 2020

Solaris : Offworld Combat est un jeu de tir en équipe multi-joueurs développé par First Contact Entertainment, le studio derrière Firewall Zero Hour (2018). Le studio est toujours extrêmement discret et n’a révélé que la bande-annonce ci-dessus.

Firmament : plongez dans un univers steampunk

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR, PC, PS4
Développeur : Cyan Worlds
Date de sortie : juillet 2020

Firmament est un fantastique voyage steampunk, un voyage monumental à travers des royaumes divers et curieux avec l’aide toujours présente d’un mentor éthéré. L’un des jeux en réalité virtuelle steampunk les plus attendus.

The Walking Dead : Saints & Sinners, pour se plonger dans l’univers de la série

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Skydance Interactive
Date de sortie : 23 janvier 2020

Saints & Sinners est un jeu pas comme les autres dans l’univers de The Walking Dead. Chaque défi auquel vous êtes confronté et chaque décision que vous prenez sont motivés par VOUS. Combattez les morts-vivants, fouillez les ruines inondées de la Nouvelle-Orléans et faites face à des choix déchirants pour vous et les autres survivants. Vivez The Walking Dead.

The Walking Dead Onslaught : le jeu officiel de la série à succès

Plateforme : casques Steam VR, PlayStation VR
Développeur : Survios
Date de sortie : courant 2020

Combattez vos peurs dans The Walking Dead Onslaught, le jeu VR officiel de la série à succès d’AMC, The Walking Dead. Découvrez une toute nouvelle histoire TWD exclusive, défendez-vous avec des combats rapprochés et à distance en mouvement réel et affrontez à la fois les horreurs et l’humanité et de l’apocalypse.

Population : One, un jeu en réalité virtuelle attendu avec impatience

Plateforme : Steam VR, Quest
Développeur : BigBox VR
Date de sortie : courant 2020

Population : One est un prochain jeu de tir Battle Royale du studio derrière le hit indépendant en réalité virtuelle, Smashbox Arena (2016). Bien qu’il puisse être en retard sur sa sortie, comme il a été retardé de sa fenêtre de lancement initiale du début 2019 à une vague date de sortie 2020, nous attendons toujours avec impatience ce qui promet d’être un jeu en réalité virtuelle de tir de bataille royale capable, intelligent et solide.

Paper Beast : un des jeux en réalité virtuelle sur PS VR les plus surprenant

Plateforme : PlayStation VR
Développeur : Pixel Reef
Date de sortie : premier trimestre 2020

Paper Beast est un jeu d’exploration ludique se déroulant dans un écosystème coloré et surprenant. Entreprenez un voyage virtuel de découverte à travers une expérience de jeu en réalité virtuelle à la fois immersive et poétique.

Voyez vous d’autres jeux en réalité virtuelle qui sortiront en 2020 à ajouter à cette liste ? Faites nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de les ajouter.

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Teslasuit Glove : les nouveaux gants haptique pour la réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Teslasuit Glove

Les Teslasuit Glove sont des gants haptiques très attendu que l’on pourra découvrir officiellement à l’occasion du CES 2020. Au programme, un dispositif haptique, un exosquelette des électrodes pour une offre complète.

L’idée vous l’aurez bien entendu deviné est de reproduire la sensation du toucher de la façon la plus fidèle possible. Mais attention, ce n’est pas vraiment pour votre prochaine séance de jeu vidéo…

Teslasuit Glove sort le grand jeu

C’est la dernière étape d’une combinaison intégrale au retour haptique déjà imaginée par Teslasuit. Avec les gants haptiques Teslasuit Glove, les utilisateurs auront donc la reproduction du toucher et verront des informations biométriques être recueillies. Le produit, qui sera officiellement présenté au CES 2020 à Las Vegas au début du mois de janvier, sera ensuite commercialisé à partir du 3E ou 4e trimestre de l’année 2020. On y trouve différente technologie : système haptique et retour de force, mais aussi l’exosquelette et les neuf électrodes sur chaque doigt permettent de créer à la fois une résistance et des vibrations, simulant une interaction réelle avec des objets physiques.

Le système Teslasuit Glove permet aussi de capturer les mouvements du poignet et des doigts. Enfin, un capteur surveille en permanence votre rythme cardiaque afin de voir comment vous interagissez avec l’espace virtuel et détecter vos stress et autres émotions fortes. Attention toutefois, niveau budget, il faudra compter environ 5.000 dollars la paire de gants, l’objectif est avant tout celui du milieu médical, pour de la rééducation. Pour le grand public et les jeux, il faudra encore patienter.

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Le jeu Resident Evil 7 aurait dépassé le million de joueurs sur PS VR

Par Pierrick LABBE
Resident Evil 7 1 million de joueurs

Resident Evil 7 est sans doute le meilleur succès sur PlayStation VR. Selon les derniers chiffres, le jeu d’horreur aurait dépassé le million de joueur sur la plateforme de Sony.

Le jeu d’horreur a été l’un des tous premiers titres phare sur PlayStation VR. Le jeu qui sait faire sursauter les gamers aura été à l’origine de nombreux cris d’effrois. Il mélange effectivement l’épouvante avec le gore et le putride. Acclamé par la presse lors de sa sortie, le succès du jeu compatible PS 4 et PlayStation VR ne cesse d’intéresser les joueurs et nombreux sont ceux qui ont osé passer à la réalité virtuelle. Les derniers chiffres parlent effectivement de plus d’un million de joueur en VR.

Plus d’un million de joueur PS VR pour Resident Evil 7

Le dernier chiffre officiel de Capcom place les ventes de Resident Evil 7: Biohazard à 6,8 millions d’unités, montrant une croissance continue depuis 4,8 millions d’unités lors de notre dernier contrôle en 2018. La part des joueurs en réalité virtuelle, selon les statistiques officielles, est également passée de 13,25 % à 15,96 %. La base de joueurs PSVR du jeu pourrait donc atteindre jusqu’à 1.085.000 joueurs.

Le succès du mode réalité virtuelle du jeu, qui n’est disponible que sur PlayStation, rend surprenant que nous n’ayons toujours pas vu la sortie du mode VR pour les casques PC comme L’Oculus Rift, le HTC Vive, le Valve Index ou pourquoi pas l’Oculus Quest. Malgré un précédent pour les exclusivités PlayStation VR sur les casques PC, comme nous l’avons vu avec Batman: Arkham VR et SUPERHYPERCUBE, entre autres, Resident Evil 7 n’est toujours pas annoncé sur les casques PC VR.

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L’Oculus Quest et le Valve Index sont en rupture de stock jusqu’à février

Par Pierrick LABBE
Rupture de stock Oculus Quest Valve Index

C’est la fin de l’année et comme beaucoup vous avez peut-être envie d’investir ou d’offrir un casque de réalité virtuelle. Le problème est que les deux casques sont victimes de leur succès et en rupture de stock.

Le Valve Index et l’Oculus Quest, deux des meilleurs modèles qui sont actuellement sur le marché, ont en effet une file d’attente désormais. Les nouvelles demandes ne pourront pas être satisfaites avant février.

Oculus et Valve en rupture de stock pour des raisons différentes

C’est sans aucun doute ce que l’on peut qualifier de rançon de la gloire mais aussi du succès commercial. Facebook vient d’avertir ceux qui souhaiteraient un casque autonome Oculus Quest, il faut désormais attendre le mois de février prochain, pour les commandes réalisées depuis les Etats-Unis. Une situation de rupture de stock pas si inédite qui s’applique aussi à la France. Chez les revendeurs, la situation semble un peu plus optimistes en revanche. Ainsi, la FNAC indique que des modèles devraient être en stock, à partir du 20 décembre.Trop de demandes de Quest pour noël expliquent la pénurie. L’entreprise incite aussi à se tourner vers les boutiques physiques. Sur Amazon en revanche, des stocks semblent disponibles immédiatement, dans le cadre des packs.

Chez Valve, même topo pour le Valve Index, qui peut être commandé en ligne ou depuis Steam, il faut là aussi attendre, selon l’entreprise, le mois de février pour que la commande soit prise en compte. Bref, c’est aussi là le succès de la réalité virtuelle, les stocks ne sont plus suffisants. En soi, difficile de ne pas y voir une bonne nouvelle, même si cela peut sembler frustrant pour l’instant. C’est la sortie prochaine de Half-Life : Alyx qui est responsable de la demande très élevée de l’Index ce qui a créé, là aussi, une rupture de stock.

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Comment améliorer la résolution du Quest avec l’Oculus Link

Par Pierrick LABBE
Résolution Oculus Link

Vous pouvez désormais augmenter manuellement la résolution d’image d’Oculus Link, ce qui peut produire une image plus nette et plus claire. Voici le tutoriel pour réaliser un tel ajustement.

Oculus Link est une nouvelle fonctionnalité du casque autonome Oculus Quest de Facebook qui lui permet d’agir comme un casque PC VR via n’importe quel câble USB 3.0 de haute qualité. Il est actuellement en version bêta. Cette fonctionnalité permet notamment d’utiliser des jeux et applications de l’Oculus Rift sur un Quest (via un câble) si le PC est compatible avec les spécificités l’Oculus Link. Cependant, la résolution de sortie par défaut d’Oculus Link est inférieure à celle utilisée avec un Rift S, ce qui donne à l’image une apparence moins nette et plus douce. La dernière version du logiciel Rift Public Test Channel (nom de Facebook pour le canal de test bêta) permet aux utilisateurs avancés de modifier la résolution. Le codeur graphique de Facebook, Volga Aksoy, a publié un guide sur la façon de procéder que nous vous partageons.

Améliorer la résolution du Quest avec Oculus Link : tutoriel complet

AVERTISSEMENT : cette fonctionnalité est destinée aux utilisateurs avancés. Cependant, il ne devrait y avoir aucun risque pour votre Quest ou vos performances, car vous pouvez simplement rétablir les valeurs par défaut en cas de problème. Pour vous assurer que vous avez activé la chaîne de test public Oculus Rift, accédez aux paramètres de l’application et cliquez sur l’onglet Bêta.

L’outil de débogage proposé par Oculus

Pour modifier la résolution d’Oculus Link, vous utiliserez Oculus Debug Tool (ODT). Celui-ci se trouve dans le sous-dossier oculus-diagnostics du dossier Parcourez votre répertoire logiciel Oculus Rift. Par défaut, vous le trouverez ici :

 C: \ Program Files \ Oculus \ Support \ oculus-diagnostics.

Le programme s’appelle OculusDebugTool.exe.

Ajuster la résolution : densité de pixels, résolution d’encodage, courbure

Les trois paramètres de l’ODT liés à Oculus Link sont :

  • Le nombre de pixels pour l’affichage (Pixels Per Display Pixel Override) : il s’agit d’une décimale qui définit la résolution de rendu réelle de l’application en réalité virtuelle. 1.0 est la valeur par défaut. Il s’agit d’une valeur par axe, donc une valeur de 1,2 signifie en fait que 44 % de pixels supplémentaires sont rendus par défaut.
  • La courbure de distorsion : Bien qu’aucune description ne soit donnée pour ce paramètre, il définit probablement la courbe à laquelle la résolution est réduite à la périphérie. Contre-intuitivement, « Faible » donne une meilleure qualité que « Élevé ».
  • Largeur de résolution d’encodage : Oculus Link fonctionne en envoyant un flux vidéo compressé via la connexion USB. Ce paramètre décide de la résolution de ce flux vidéo.

Notez que le nombre de pixels pour l’affichage sera toujours remis à 1,0 lorsque vous redémarrez votre PC. Cependant, la courbe de distorsion et la largeur d’encodage persisteront.

La largeur de rendu lorsque Pixels Per Display Pixel Override est par défaut (1.0) est 1.800 pixels. La largeur de codage par défaut est apparemment 2.016. Cependant, vous pouvez également les rétablir par défaut en les définissant sur 0. Selon le guide publié, augmenter la largeur d’encodage sans augmenter le multiplicateur de pixels par affichage est généralement inutile.

Recommandations Oculus pour ajuster la résolution

Volga Aksoy a donné trois recommandations de niveau de qualité en fonction de la génération de carte graphique que vous possédez :

NVIDIA GTX 970+ ou comparable

  • Pixels Per Display Pixel Override : 1.0
  • Courbure de distorsion: par défaut
  • Largeur de résolution d’encodage: 2016

NVIDIA GTX 1070+ ou comparable

  • Pixels Per Display Pixel Override : 1.1
  • Courbure de distorsion : élevée
  • Largeur de résolution d’encodage : 2352

NVIDIA RTX 2070+ ou comparable

  • Pixels Per Display Pixel Override : 1.2
  • Courbure de distorsion : faible
  • Largeur de résolution d’encodage : 2912

Avertissements d’Oculus

Volga Aksoy a fourni les avertissements suivants pour ajuster les paramètres indiqués plus haut :

  • Une «densité de pixels» plus élevée peut entraîner la perte de trames avec certaines applications en réalité virtuelle et variera en fonction des caractéristiques de performance de l’application.
  • Une « résolution d’encodeur » plus élevée peut entraîner la chute des images du compositeur ainsi que des déchirures visibles.
  • Des résolutions plus élevées en général peuvent également entraîner une latence plus élevée.
  • Des résolutions inutilement élevées (en particulier la « résolution d’encodage ») peuvent conduire à des artefacts de repliement (c’est-à-dire l’exploration des pixels) sur les détails à haute fréquence.

Cet article Comment améliorer la résolution du Quest avec l’Oculus Link a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Tutoriel pour forcer la mise à jour V12 de l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Comment forcer la V12 sur Oculus Quest tutoriel pour la mise à jour

Si vous êtes fatigué de vérifier constamment la dernière mise à jour V12 de l’Oculus Quest, vous pouvez maintenant forcer manuellement le dernier firmware avec ce tutoriel.

La dernière mise à jour de l’Oculus Quest permet d’utiliser l’Oculus Link et profiter de la puissance de votre ordinateur pour profiter de jeux venus du Rift. Elle permet aussi le handtracking (suivi des mouvements des mains) pour réaliser certaines opérations sans contrôleurs. Cependant, cette mise à jour V12 tarde à se déployer pour certains utilisateurs. Voici un tutoriel complet créé par nos confrères américains du journal “Upload VR” qui vous permet de forcer la mise à jour sans avoir à attendre que celle-ci soit disponible pour votre casque autonome.

Tutoriel pour forcer la mise à jour V12 de l’Oculus Quest

C’est l’utilisateur de Reddit, kris33, qui semble avoir découvert l’URL des mises à jour du firmware d’Oculus. Ceux-ci seraient normalement téléchargés automatiquement sur le Quest, mais en les téléchargeant manuellement, vous pouvez les flasher manuellement à l’aide d’un PC Windows.

Avertissement sur cette technique :

Suivre ces instructions de manière incorrecte peut vous obliger à réinitialiser complètement votre Oculus Quest, ce qui vous fera perdre toutes vos données. Si vous n’avez jamais utilisé la ligne de commande Windows auparavant ou si vous ne savez pas ce qu’est un fichier Zip, il est préférable de ne pas tenter ce processus. Le firmware ci-dessous semble provenir du réseau officiel de diffusion de contenu « fbcdn.net » de Facebook. Cependant, un porte-parole de Facebook avertit également que « Les gens ne devraient pas télécharger et installer le logiciel Quest de n’importe où, sauf directement d’Oculus, car nous ne pouvons pas garantir la qualité, la stabilité, la sécurité ou la prise en charge de versions provenant d’autres sources ».

Première étape : activer le mode développeur

Pour pouvoir flasher n’importe quoi dans votre Quest, vous devez tout d’abord activer le mode développeur. Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez ignorer cette section. Pour activer le mode développeur, vous devez être un « développeur enregistré ». C’est gratuit. Accédez à dashboard.oculus.com sur votre PC et créez une « organisation ». Vous serez invité à accepter le contrat de développeur.

Maintenant que vous êtes un « développeur », ouvrez l’application Oculus sur votre smartphone ou tablette. Dans l’onglet Paramètres, cliquez sur le casque et appuyez sur « Plus de paramètres ». Dans la liste, vous devriez maintenant voir le mode développeur. Si vous ne voyez pas le mode développeur, essayez de redémarrer votre téléphone et le casque.

Seconde étape pour forcer la V12 : installer les pilotes et ADB

Installez le pilote PC pour permettre à votre PC d’accéder à Quest. Téléchargez le pilote sur Oculus.com. Une fois le téléchargement terminé, extrayez le fichier zip dans un dossier. Maintenant, faites un clic droit sur android_winusb.inf et cliquez sur Installer. Enfin, vous devez télécharger ADB. ADB est le logiciel qui permet aux PC de transférer et d’installer des applications sur des appareils basés sur Android comme le casque autonome d’Oculus.

Extrayez le contenu du dossier « platform-tools » dans un dossier facile à trouver sur votre PC, tel que C:\ADB. Vous devrez taper le chemin d’accès à ce dossier lors du flashage du logiciel. Par conséquent, le fait de placer le fichier près de la racine de votre lecteur vous fera gagner du temps lors de la frappe.

Troisième étape du tutoriel : télécharger le firmware

Au moment de la rédaction de ce document, le dernier firmware Quest est la V12 : Télécharger le firmware v12 / 4342600050300000 (134 Mo). Téléchargez ce firmware et enregistrez-le sur votre PC à un endroit facile à trouver avec un nom facile à taper tel que C: \ FIRMWARE.zip.

Quatrième étape pour avoir la V12 : flasher le firmware

Lorsque vous voyez des commandes en gras dans les instructions suivantes, entrez-les dans l’invite de commande et appuyez sur Entrée :

  • Connectez votre Oculus Quest via USB
  • Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer de Windows en bas à gauche de votre écran et cliquez sur Invite de commandes (administrateur)
  • Utilisez la commande CD pour accéder au dossier dans lequel vous avez extrait le contenu du téléchargement ADB. Exemple: CD C:\ADB
  • Mettez le casque en mode bootloader : adb reboot bootloader
  • Activer le casque pour charger le logiciel : fastboot oem reboot-sideload
  • Effectuez la mise à jour : adb sideload “C: \ FIRMWARE.zip”

Vous devrez peut-être attendre un certain temps pour que la mise à jour se termine, selon votre câble USB. Ne retirez surtout pas le câble USB avant d’avoir terminé. Une fois la mise à jour finie, donnez quelques minutes à votre Quest pour qu’il soit entièrement prêt. Redémarrez ensuite le casque en le mettant sur votre tête, en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation et en sélectionnant « Redémarrer ».

Ça y est ! Votre Oculus Quest devrait maintenant être à la version V12, vous permettant d’utiliser des fonctionnalités telles que le suivi manuel sans contrôleur et l’Oculus Link.

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Fuite, erreur ou stratégie, le nouveau Pimax Artisan dévoilé par un tweet

Par Pierrick LABBE
Pimax Artisan

Le futur casque de réalité virtuelle, Pimax Artisan, ne devait être dévoilé que lors du CES 2020. Un tweet… du compte PimaxVR, a fait fuiter l’annonce et même les caractéristiques de l’appareil.

Le groupe chinois qui propose déjà deux casques de réalité virtuelle comptait présenter, par surprise, un nouveau casque baptisé Artisan. Cependant, un tweet publié hier et émanant du compte officiel de l’entreprise a dévoilé le secret avant l’heure ce qui a fait réagir le directeur de la firme asiatique qui se montre surpris. S’agit-il d’une fuite, d’une erreur ou d’une véritable stratégie de diversion de la part de l’entreprise sous le feu des critiques après le nouveau retard de livraison annoncé pour le 8K et le 5K. Décryptage…

href="https://twitter.com/hashtag/PimaxVR?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#PimaxVR#ARTISAN pic.twitter.com/7QsQLZV77i

— PimaxVR (@pimaxofficial) December 16, 2019

Le Pimax Artisan dévoilé par « erreur » sur Tweeter

Comme vous pouvez le voir dans le tweet publié hier par le compte officiel de l’entreprise chinoise, le Pimax Artisan a été partiellement dévoilé. Pourtant, le directeur du marketing européen de Pimax a assuré que le casque ne devait pas être dévoilé avant le CES 2020 qui aura lieu début janvier à Las Vegas. Cela ressemble donc à une erreur ou bien alors à une fuite de la part d’un employé. Pourtant, le fait que l’image contienne un arbre de noël laisse supposer que cela était intentionnel de le présenter dès maintenant. Une stratégie donc de la part du groupe, confirmée par le fait que l’image apparait aussi désormais sur leur site internet.

Cette « indiscrétion » nous en apprend cependant davantage sur le prochain casque de l’entreprise chinoise. En effet, nous pouvons y lire certaines caractéristiques comme, par exemple, un champ de vision de 140 degrés, une résolution de 3.200 x 1.440 et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Des caractéristiques en deçà des deux autres modèles du groupe, le 8K et le 5K. Le prix du casque de réalité virtuelle reste toutefois secret car partiellement dévoilé. Le Pimax Artisan serait donc sans doute d’un casque entrée de gamme pour le constructeur asiatique. Plus de réponses lors du CES donc…

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« Sacralith : The Archer’s Tale » va bientôt arriver sur le PlayStation VR

Par Pierrick LABBE
« Sacralith : The Archer’s Tale »

« Sacralith : The Archer’s Tale » est un jeu de tir à l’arc qui devrait séduire un très large public sur le PlayStation VR après avoir déjà réussi ses débuts sur les casques de réalité virtuelle pour PC.

En 2018, on avait apprécié le jeu lors de son lancement initial sur les casques PC VR. Il est désormais temps pour le plus grand nombre d’en profiter puisque le jeu en réalité virtuelle va aussi débarquer sur le casque de réalité virtuelle de Sony.

« Sacralith : The Archer’s Tale » : la surprise du tir à l’arc en réalité virtuelle

Il faut dire qu’un jeu de tir à l’arc médiéval n’était pas forcément ce à quoi on s’attendait le plus en réalité virtuelle. Cependant, dès son lancement sur Steam en mai 2018,  « Sacralith : The Archer’s Tale » a reçu un accueil enthousiaste de la part du grand public et aussi de la critique. Son lancement à l’époque était toutefois plutôt resté discret en dehors des cercles habituels, mais montrait avant tout une vraie expertise quant aux aspects visuels et liés au storytelling.

Le jeu s’avère aussi particulièrement réaliste et donc immersif, ce qui peut sembler quelque peu surprenant pour une entreprise à petit budget comme le studio indépendant russe Odd Meter. Cependant, le niveau de motion capture dévoilé s’avérait tout juste bluffant. Attention toutefois,  « Sacralith : The Archer’s Tale », qui arrive donc sur le PS VR, pourrait vous poser de nombreux défis, tant il faudra parfois réussir à alterner entre différents types de flèches pour faire face aux vagues d’ennemis qui vous arrivent dessus.  On vous souhaite beaucoup de plaisir !

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Green Day Music Pack : le groupe rock débarque sur Beat Saber

Par Pierrick LABBE
Green Day Music Pack Beat Saber

Le célèbre groupe de musique rock débarque dans Beat Saber. En effet, le groupe a annoncé hier, lors de l’événement The Game Awards, la sortie de Green Day Music Pack pour le célèbre jeu rythmique.

Fondé en 1987, le groupe rock américain a connu un succès mondial en 1994 avec leur album Dookie en pleine époque du renouveau du Punk Rock. S’est ensuite installée une période déclin et un véritable come back réussi en 2003 avec l’album American Idiot. Désormais le groupe américain préparer une nouvelle tournée internationale pour 2020. En attendant, vous pouvez retrouver certains des meilleurs morceaux du groupe dans un pack Beat Saber qui promet.

Green Day Music Pack pour enflammer Beat Saber

C’est hier soir que le groupe Green Day est monté sur scène lors de l’événement The Game Awards qui récompense les meilleurs jeux-vidéo de l’année pour annoncer que certaines de leurs chansons faisait partie d’un pack Beat Saber et qu’il sera possible de découper des briques au rythme de leurs tubes. Baptisé Green Day Music Pack, cette mise à jour payante est disponible dès aujourd’hui au prix de 8,99 dollars. Six chansons sont au rendez-vous :

  • American Idiot
  • Boulevard of Broken Dreams
  • Father of All…
  • Fire, Ready, Aim
  • Holiday
  • Minority

S’exprimant sur la sortie de Green Day Music Pack, Billie Joe Armstrong, le leader du groupe a expliqué : « La VR est du rock’n’roll, elle est intrépide, elle remet en question la façon dont les choses sont faites, elle ne prend jamais non pour réponse » avant d’ajouter : « C’est aussi le moyen le plus engageant et le plus unique pour les fans du monde entier de découvrir notre musique ».

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