Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 18 juin 2019Vos flux RSS

SideQuest : un outil pour sideloader des applis sur Oculus Quest

Par Bastien L
sidequest tout savoir

SideQuest est un outil permettant aux développeurs d’applications VR de proposer leurs jeux sur Oculus Quest sans l’approbation de Facebook.

Disponible depuis le 21 mai 2019, l’Oculus Quest est un excellent casque VR. Les ventes sont d’ores et déjà excellentes, et il est donc très tentant pour les développeurs de proposer leurs jeux et applis sur cet appareil.

Malheureusement pour eux, Facebook se montre particulièrement strict dans la sélection des applications compatibles avec le Quest. Un grand nombre de développeurs voient leurs projets rejetés après plusieurs années de travail et se voient inviter à lancer leurs jeux sur Oculus Rift pour PC.

Dans ce contexte, l’outil de distribution d’applications ” SideQuest “ rencontre un franc succès depuis le début de la semaine. Il permet tout simplement le sideloading d’applications sur Oculus Quest, ce qui offre aux développeurs l’opportunité de contourner le filtre imposé par Facebook.

SideQuest utilisé par Guy Godin pour proposer le streaming de jeux Steam via Virtual Desktop

C’est notamment ce qu’a fait le développeur Guy Godin pour son application Virtual Desktop dont a mise à jour a été rejetée du Quest la semaine dernière à cause d’une fonction permettant le streaming de jeux PC. Grâce à SideQuest, il a pu distribuer la mise à jour contenant cette fonctionnalité sans passer par le canal officiel.

Pour utiliser SideQuest, vous devrez suivre le même processus qu’à l’accoutumée pour le sideloading d’applications sur Oculus. Il s’agira donc d’indiquer à Oculus que vous êtes un développeur, puis d’installer un logiciel de développement. N’hésitez pas à consulter notre tutoriel complet à cette adresse.

En permettant aux développeurs de proposer leurs jeux et applications VR sur Oculus Quest sans l’approbation de Facebook, SideQuest pourrait rapidement s’imposer comme une plateforme alternative de premier choix pour la distribution d’applications sur le casque VR autonome… téléchargez-le sur GitHub à cette adresse.

Cet article SideQuest : un outil pour sideloader des applis sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

PlayStation VR : on vous aide à faire le tri dans les soldes du mois de juin

Par Pierrick LABBE
PlayStation 5 VR AR PS VR

Les Days of Play vous ont déçu ? Ne vous inquiétez pas ! Depuis le 12 juin et jusqu’au 26, vous pourrez trouver des jeux PlayStation VR en soldes sur le Store. Nous vous aidons à choisir rapidement !

Trouver des jeux à tarif accessible pour étendre la bibliothèque de contenus en réalité virtuelle est toujours une bonne nouvelle. Il y a de vraies bonnes affaires à saisir sur le Store PlayStation VR en ce moment… Encore faut-il savoir où chercher !

Le plein de jeux en soldes sur le PlayStation VR

Ce sont les jeux d’eau qui ont la cote sans aucun doute en ce mois de juin sur le Store du PSVR. Et cela se ressent aussi duc ôté des soldes. Dans ce registre, quatre jeux devraient attirer votre attention. On trouve ainsi des soles sur Monster of the Deep : Final Fantasy XV à 14,99 euros, Jupiter & Mars à 19,99 euros, ou encore Catch & Release qui est presque donné à 9,99 euros. Pour une expérience d’un genre différente, on laissera sa chance à Titanic VR, l’expérience VR qui se vend à 9,99 euros. Vous avez envie d’un peu d’action ? Drunkn Bar Fight se vend à 7,99 euros, un tarif très accessible pour un jeu fun et sans prétention. Les puristes laisseront sa chance à Creed : Rise to Glory, qui coûte tout de même 14,99 euros.

Si vous êtes plutôt banchés aventure, le PS VR propose dans ce registre des jeux qui méritent le détour en solde à l’heure actuelle. On trouve ainsi les très particuliers Loading Human : Chapter 1 (11,99 euros) et Rick and Morty: Rick-Ality à 14,99 euros. Les adeptes de challenge ésotériques miseront sur Mind Labyrinth VR Dreams (19,99 euros) alors que les fidèles des jeux de zombie ne rateront pas Resident Evil 7 à 14,99 euros (de quoi en faire la très bonne affaire du moment). Si vous avez les moyens, la version Gold avec tous les DLC se vend en ce moment à 24,99 euros.

D’autres jeux PlayStation VR soldés sur le Store

Vous avez envie de tirer sur des humains en en chair et en os mais bien vivants ? Sans surprise le Store du PS VR est toujours aussi généreux en jeux de tir soldés. Crisis VRigade à 5,39 euros mérite le détour malgré sa faible durée de vie. Pour une expérience en duo on sautera sur Dick Wilde 2 (9,99 euros).  Toujours dans le registre, mais plus attendus, on laissera sa chance à Drone Striker vendu à 4,99 euros, Unearthing Mars (7,99 euros) et Battlezone Gold Edition (7,99 euros). En revanche, Zone of the Enders : The 2nd Runner Mars semble encore bien cher à 9,99 euros. A prendre si vous avez déjà tout le reste !

Enfin, parce que vous faites peut-être partie des débutants pour ce qui est de la réalité virtuelle, nous avons identifié certains jeux qui devraient vous plaire à l’heure de vous lancer dans le grand bain. Pour les habitués, ils restent aussi des incontournables comme les jeux en soldes Carnival Games VR à 4,99 € et TrainerVR vendu à 5,99€. Nous ne mqnauerons pas de vous informer lorsque de nouveaux soldes à ne pas manquer pour le PS VR seront disponibles sur le Store.

Cet article PlayStation VR : on vous aide à faire le tri dans les soldes du mois de juin a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

À partir d’avant-hierVos flux RSS

HP Reverb : le casque disponible en juillet ?

Par Pierrick LABBE
Date de sortie du HP Reverb

Va-t-on avoir enfin le droit à un lancement à grande échelle du casque de réalité virtuelle HP Reverb ? L’entreprise a quelques difficultés à tenir ses délais mais vient de faire de nouvelles annonces.

C’est le 6 mai que devait initialement sortir le nouveau casque VR de HP. Depuis cette date, l’entreprise américaine a parfois joué la carte du  silence ou des excuses. On a désormais le droit à quelques explications et un nouveau planning pour les semaines à venir.

HP Reverb ; une échéance au mois de juillet

On commencerait presque à s’impatienter tant sont rares ceux qui ont pu mettre la main un HP Reverb. Cependant, l’entreprise américaine vient d’annoncer que les stocks seront disponibles dans les boutiques à partir du mois de juillet. Selon HP, un seul stock très réduit de Reverb a été vendu sur le site HP.com mais ils se sont écoulés très rapidement. Les nouveaux stocks, pour l’édition grand public mais aussi la version professionnelle, devaient être proposés au grand public sur Amazon et le site de HP à partir du mois de juillet.

Toutefois, ce n’est pas très rassurant, les utilisateurs ayant pu obtenir un des casques ont déjà signalé plusieurs problèmes avec des soucis de brillance ou encore des pixels mal-alignés. Cela ne concerne toutefois pas tous les casques, il semble donc difficile de découvrir l’origine réelle du problème. HP n’a pas encore réagi sur le sujet, mais on peut raisonnablement penser que le problème est aussi ce qui retarde le lancement officiel pour HP.

Cet article HP Reverb : le casque disponible en juillet ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Google continue à se distancer de la VR en fermant son app Play Movies

Par Bastien L
google daydream play movies

Google vient de supprimer son application Play Movies & TV de sa plateforme de réalité virtuelle Daydream. Faut-il en déduire que le géant de Mountain View croit de moins en moins à la VR ?

Avec le lancement de sa plateforme Daydream et de son casque Daydream View en 2016, Google semblait déterminé à devenir un acteur majeur de la réalité virtuelle. Malheureusement, le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous et le géant de Mountain View a peu à peu pris ses distances avec la VR…

En mars 2019, Google a fermé son studio de création de contenu VR, Spotlight Stories. En mai, c’est la caméra Jump VR et son programme d’assemblage Cloud qui ont été abandonnés. De même, le nouveau smartphone Pixel 3a n’est pas compatible avec la plateforme Daydream.

Sans crier gare, Google vient à présent de supprimer l’application Google Play Movies & TV de la plateforme Daydream. Cette application permettait de louer, d’acheter et de visionner des films et des séries du Play Store au sein d’un salon virtuel.

Google nie se désintéresser de la réalité virtuelle

Contacté par le site web Variety, Google a confirmé la suppression de cette application. Toutefois, d’après la firme, il ne s’agirait pas d’un signe qu’elle ne croit plus en la VR. Selon le porte-parole, les utilisateurs peuvent déjà accéder aux films et aux séries qu’ils ont loués ou achetés sur le Play Store via l’application YouTube VR pour Daydream.

De fait, l’application Play Movies & TV n’avait pas vraiment d’intérêt et risquait de cannibaliser YouTube VR. Ce n’est d’ailleurs pas la première entreprise à renoncer à la location de films en VR. Facebook a supprimé la boutique VOD du Rift fin 2018, et ne compte pas proposer de tel service sur l’Oculus Quest.

La suppression de cette application serait donc liée au manque de succès de la VOD en VR qu’à un problème plus général de la réalité virtuelle. Google précise d’ailleurs qu’elle n’a pas l’intention de supprimer d’autre application de sa plateforme Daydream

Cet article Google continue à se distancer de la VR en fermant son app Play Movies a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Rebellion a profité du salon E3 pour dévoiler Sniper Elite VR en vidéo

Par Pierrick LABBE
Sniper Elite VR

Annoncé plus tôt dans l’année, Sniper Elite VR vient d’être dévoilé en vidéo pendant le salon E3. Découverte de ce jeu où vous incarnerez un résistant tireur d’élite pendant la seconde Guerre Mondiale.

Il existe de nombreux jeux de tir à la première personne en réalité virtuelle. Cependant très peu prennent le point de vue d’un tireur d’élite. C’est le cas avec le jeu développé par le studio Rebellion et celui-ci s’annonce très prometteur. Découverte de ce jeu qui offre une immersion et un gameplay bien pensé…

Sniper Elite VR sera compatible avec le Aim Controller

Le jeu développé par le studio Rebellion est toujours en développement mais il a toutefois été officiellement présenté en vidéo pendant le salon E3. Le studio a profité du salon du jeu-vidéo pour présenter le gameplay de Sniper Elite VR que vous pouvez voir ci-dessus. Concrètement, vous incarnez un résistant italien pendant la seconde Guerre Mondiale. Vous luttez pour libérer la Sicile de ses ennemis en incarnant un sniper. Le jeu est très réaliste et propose une immersion intéressante. Fait peu banal, vous pourrez même activer un mode rayon X pour voir comment vos tirs affectent vos adversaires.

Sniper Elite VR sera compatible avec les contrôleurs DualShock 4 et PS Move cependant, c’est avec l’accessoire Aim Controller que le jeu prendra toute sa dimension vous donnant l’impression d’avoir réellement un fusil de sniper entre les mains. Le jeu sera disponible sur PlayStation VR ainsi que sur Steam VR ce qui laisse penser qu’il sera compatible HTC Vive et Oculus Rift. Aucune date n’a, pour le moment, été donnée concernant la sortie du titre.

Cet article Rebellion a profité du salon E3 pour dévoiler Sniper Elite VR en vidéo a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Virtual Desktop sur Quest : Oculus interdit le streaming de jeux SteamVR

Par Bastien L
virtual desktop oculus quest banni

Oculus a décidé d’interdire une fonctionnalité permettant le streaming de jeux pour PC SteamVR sur Oculus Quest via l’application Virtual Desktop…

Depuis maintenant plus de 5 ans, Guy Godin développe son application ” Virtual Desktop “. Cette application de réalité virtuelle permet tout simplement d’utiliser son PC Windows directement dans la VR grâce au streaming.

Déjà très populaire sur PC, il n’est pas surprenant que cette application fasse partie des 50 applications disponibles au lancement de l’Oculus Quest. En plus de permettre d’utiliser son PC dans la VR du casque autonome, cette version Quest propose d’ailleurs une fonctionnalité qui a directement séduit de nombreux utilisateurs…

En effet, une nouvelle fonctionnalité en développement depuis plusieurs mois permet de jouer aux jeux en réalité virtuelle pour PC du catalogue SteamVR en streaming sur Oculus Quest. Grâce au système tracking 6DOF de l’appareil et à ses contrôleurs Touch, l’expérience est similaire à celle offerte par un casque pour PC…

Virtual Desktop sur Quest : le streaming SteamVR ne répond pas aux exigences de qualité d’Oculus

Malheureusement, le développeur Guy Godin annonce sur Reddit qu’Oculus a tout bonnement choisi de bannir cette fonctionnalité. De prime abord, on pourrait penser que Facebook souhaite forcer les utilisateurs à acheter des jeux par le biais de son propre Oculus Store.

Cependant, la véritable raison serait tout autre. Facebook aurait affirmé à Guy Godin que cette nouvelle fonctionnalité ne répond pas aux exigences de qualité et de performances de l’Oculus Store.

Le streaming de SteamVR ne serait donc tout bonnement pas encore assez stable. Cependant, même après que Godin ait proposé de laisser cette fonctionnalité sous forme de simple option, Oculus a fermement refusé et a exigé sa suppression.

Déçu par cette décision, Guy Godin a décidé de proposer son service sans passer par la boutique officielle. Un fichier APK sera mis en ligne très prochainement pour permettre aux utilisateurs de ” sideloader ” l’application sur le Quest…

Cet article Virtual Desktop sur Quest : Oculus interdit le streaming de jeux SteamVR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Xbox Project Scarlett : Microsoft ne prévoit pas de casque VR

Par Bastien L
project scarlett xbox vr

La Xbox Project Scarlett, future console de Microsoft dévoilée lors de l’E3 2019, ne sera a priori pas compatible avec la VR. Sony sera donc toujours le seul constructeur de consoles à proposer un casque VR avec son PSVR.

Avec la PS4, Sony est parvenu à se démarquer de son rival Microsoft Xbox grâce à la réalité virtuelle. En effet, la PlayStation 4 se distingue par sa compatibilité avec le casque de réalité virtuelle PSVR. De son côté, la Xbox One X devait initialement être compatible VR avant que Microsoft ne choisisse de changer d’avis.

Pour la prochaine génération, Sony a déjà annoncé que la PS5 serait compatible avec le PSVR. De plus, il est fort probable qu’un PSVR 2 soit lancé dans les mois qui suivront la commercialisation de la console.

Les fans de VR et de Xbox espéraient de tout coeur que Microsoft annonce un casque de réalité virtuelle pour sa future console lors de l’E3 2019. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

Xbox Project Scarlett : le PSVR garde le champ libre

La firme de Redmond a profité du salon de Los Angeles pour dévoiler sa prochaine Xbox : le Project Scarlett. Attendue pour noël 2020, cette console sera ” quatre fois plus puissante que la Xbox One X “ avec la prise en charge de la définition 8K, un taux de rafraîchissement de 120Hz, un SSD et le ray-tracing.

En termes de performances, la Scarlett devrait donc rivaliser avec la PS5 voire même la surpasser. En revanche, Microsoft n’a rien annoncé concernant la réalité virtuelle. On peut en déduire que Sony conservera cet avantage durant la prochaine génération de consoles de jeu…

Cet article Xbox Project Scarlett : Microsoft ne prévoit pas de casque VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Plus d’un million de casques de réalité virtuelle sur Steam VR

Par Pierrick LABBE
Steam VR 1 million de casques

Le site Road to VR a calculé le nombre de casques de réalité virtuelle qui se connectent à la plateforme Steam VR. Un cap majeur vient d’être passé selon leur évaluation.

On peine parfois à mesurer l’ampleur réelle du marché de la réalité virtuelle. Combien de casques VR utilisent chaque plateforme ? Steam fournit des évaluations mensuelles mais qui manquent de clarté. Une situation qui évolue désormais.

Les statistiques de Steam VR revues

Chaque mois, Valve collecte des informations auprès des utilisateurs de Steam VR. L’idée est claire, connaître sa clientèle et l’état du marché, les machines utilisés et leurs logiciels mais aussi voir comment ces paramètres évoluent dans le temps. Un calcul qui inclut aussi les casques de réalité virtuelle. Seul problème, cette collecte de données s’effectue sur la base du volontariat. Un casque non connecté et reconnu par Steam au moment requis n’est pas pris en compte.

Jusque-là cependant, ces données étaient fournies à base de pourcentage. On ne sait pas combien de casques sont connectés, mais plutôt combien on trouve de chaque. Road To VR en extrapolant ces données avec une entreprise spécialisée a donc pu obtenir une estimation du nombre de casques qu’ils jugent suffisamment précise. Selon leur comptage, le mois de mai 2019 était le premier de l’histoire où le chiffre du million de casques connectés était dépassé sur la plateforme. Le graphique ci-dessus permet de se faire une meilleure idée de l’évolution. C’est bien sûr une évaluation qui reste encor très parcellaire et surtout n’inclut pas les autres plateformes.

Cet article Plus d’un million de casques de réalité virtuelle sur Steam VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

PSVR : Beat Saber enfin détrôné par Blood & Truth, le FPS VR de Sony

Par Bastien L
blood and truth psvr

Sur PSVR, Beat Saber vient enfin d’être détrôné au classement des jeux les plus téléchargés. Désormais, la première place est occupée par Blood & Truth, le jeu de tir à la première personne de Sony…

Depuis maintenant six mois, Beat Saber occupe la première classe du classement des jeux les plus vendus du PlayStation VR. Cependant, alors que le hit de Beat Games semblait indétrônable, il vient de perdre sa couronne face à trois autres jeux PSVR sur le PS Store américain.

Pour le mois de mai 2019, Beat Saber est donc ” seulement ” le quatrième jeu le plus vendu du PlayStation Store. Il a été surpassé par Five Nights at Freddy’s VR : Help Wanted qui se hisse en première place, suivi par Blood & Truth en deuxième position, et enfin par le grand classique Superhot VR qui fait son retour sur la troisième marche du podium.

PSVR : Beat Saber perd la couronne après six mois de règne

Le nouveau champion du PSVR, Five Nights at Freddy’s VR, est un jeu d’horreur tiré de la célèbre série de jeux vidéo éponyme. Ce titre est rapidement devenu très populaire parmi les ” streamers “.

De son côté, Blood & Truth est un excellent jeu de tir à la première personne directement développé par Sony London Studio. Le budget pour ce projet était conséquent, et cela se ressent dans la qualité et la finition du produit fini.

Enfin, Superhot VR est un jeu disponible depuis 2016 qui compte parmi les plus grands succès de la réalité virtuelle. Il vient d’ailleurs d’être lancé avec succès sur Oculus Quest, ce qui a pu contribuer à augmenter les ventes sur PSVR.

Malgré la qualité de ces différents jeux, il est étonnant que Beat Saber ait été surpassé par trois titres simultanément alors qu’il régnait en maître depuis six mois.

Sur le PlayStation Store européen, seul Blood & Truth a surpassé Beat Saber qui conserve la seconde position. Five Nights at Freddy’s VR, quant à lui, arrive en troisième position. Au mois de juin 2019, le classement risque d’être à nouveau chamboulé avec le lancement de Vacation Simulator, Mini Mech Mayhem ou encore Trover Saves The Universe par le créateur de Rick & Morty…

Cet article PSVR : Beat Saber enfin détrôné par Blood & Truth, le FPS VR de Sony a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Avicii TIM : l’album posthume diffusé dans la VR par Facebook Oculus

Par Bastien L
avicii tim vr oculus facebook

L’album posthume d’Avicii, ” TIM “, sera diffusé en réalité virtuelle sur l’application Oculus Venues. Une façon pour Facebook de rentre hommage à cet artiste parti trop jeune.

Le 20 avril 2018, Avicii perdait la vie alors qu’il était âgé de seulement 28 ans. Un peu moins d’un an plus tard, ce 6 juin 2019, sort un album posthume intitulé ” TIM “ en hommage à l’artiste suédois dont le vrai nom est Tim Bergling.

En partenariat avec Avicii Music et Geffen Records, la division VR de Facebook, Oculus, annonce la diffusion de l’album dans la réalité virtuelle via l’application Oculus Venues disponible sur Rift, Go et Quest.

Avicii TIM : une expérience sociale en réalité virtuelle sur Oculus Venues

Grâce à la VR, cet album va prendre vie sous une forme visuelle et sociale. Les utilisateurs pourront se réunir et partager l’expérience au sein de la réalité virtuelle. Un moment qui s’annonce particulièrement émouvant pour les fans du musicien électronique parti trop tôt.

Selon Neil Jacobsen de Geffen Records, Tim Bergling était particulièrement fan de réalité virtuelle. Il s’agissait à ses yeux ” d’un tournant pour la façon dont la musique est consommée “.

A partir de 20h00 ce 6 juin 2019, l’album sera diffusé toutes les heures pendant 12 heures consécutives. Pour vous joindre à l’expérience dans la VR, téléchargez l’application Oculus Venues sur l’un des casques de Facebook.

Cet article Avicii TIM : l’album posthume diffusé dans la VR par Facebook Oculus a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un joueur de PS4 sur 20 possède un Playstation VR selon Jim Ryan

Par Gaetan R
PlayStation VR 2

Selon Jim Ryan, Président de Sony Interactive Entertainment, un joueur de PS4 sur 20 possède un Playstation VR.

Le Playstation VR s’est très bien vendu. Il a trouvé plus de 4 millions de preneurs dans le monde. Le casque VR de salon est associé à une bibliothèque de jeux particulièrement bien fournie. Un tel succès ne peut que galvaniser Sony et sa division gaming.

À quelques jours de l’E3, Cnet a interrogé Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment. Il a largement commenté l’avenir de l’entreprise à près un an de la sortie de la PlayStation 5. Il a aussi donné sa vision du succès du Playstation VR.

Le Playstation VR possédé par 5 % des propriétaires de PS4

Il a affirmé que le casque VR avait dépassé les attentes de la firme nippone. Selon Jim Ryan, environ 5 % des possesseurs de PS4 ont également acheté un Playstation VR. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un petit chiffre. Au 31 mars, Sony annonçait avoir vendu 96,8 millions d’unités de sa console de salon. À la même période, elle déclarait qu’elle avait écoulé 4,2 millions de PS VR.

En août dernier, la firme évoquait la vente de 21 millions de jeux compatibles pour 3 millions de casques, soit sept titres par joueurs. Il faut dire qu’à la même époque Capcom révélait que plus de 600 000 personnes s’étaient essayé à Resident Evil 7 en VR. 

Le Président de Sony Interactive confiant pour la suite de l’activité VR

Jim Ryan affirme lors de l’interview avec Cnet :

La génération actuelle de notre casque VR a dépassé nos attentes. Quand vous prenez du recul – et c’est la façon dont j’aime voir les choses – une personne sur 20 qui a acheté la PlayStation 4 et tous les jeux et les périphériques qu’elle apprécie a également trouvé l’argent pour ensuite se procurer le PlayStation VR et les jeux et périphériques qui vont avec. Et cela me conforte“.

Pour autant, Jim Ryan a déclaré qu’il n’avait rien à dévoiler concernant la nouvelle génération du casque. Sans surprise, la PS5 sera compatible avec le PS VR. Les studios et la firme nippone prévoient sans doute des expériences complémentaires de quelques heures.

La VR semble encore perçue comme une activité annexe du Gaming alors même que les ligues E-Sport VR et des joueurs utilisent assidûment leurs casques. Cependant, au vu des brevets circulant sur le Web, Sony Interactive Entertainment nous réserve sûrement encore quelques surprises.

Cet article Un joueur de PS4 sur 20 possède un Playstation VR selon Jim Ryan a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Quest : Facebook promet plus de 100 jeux VR d’ici la fin 2019

Par Bastien L
oculus quest jeux

D’ici la fin de l’année 2019, le catalogue de l’Oculus Quest regroupera plus de 100 jeux en réalité virtuelle. C’est ce qu’affirme Facebook dans un surprenant billet publié sur son blog…

Disponible depuis le 21 mai 2019, le casque autonome Oculus Quest regroupait déjà plus de 50 jeux VR à sa sortie. Depuis, de nouveaux portages  de jeux à succès ne cessent d’être annoncés. Cette semaine encore, nous apprenions l’arrivée des jeux The Wizards, Population One et Electronauts sur le nouvel appareil.

Dans un billet publié sur son blog, Facebook affirme qu’il ne s’agit que d’un début. Selon la firme, plus de 100 jeux VR seront disponibles sur le Quest d’ici la fin 2019.

Oculus Quest : les développeurs misent tout sur le casque VR autonome

Le portage de jeux VR disponibles sur Oculus Rift ou HTC Vive sur Oculus Quest peut être complexe et nécessiter plusieurs mois de travail. Pour cause, le Quest fonctionne sur un dérivé d’Android et non sur Windows. De plus, son processeur mobile est bien moins puissant que celui d’un PC. Les développeurs sont donc contraints d’optimiser le code et tous les assets 3D pour adapter un jeu au casque autonome.

Cependant, le Quest est un excellent produit qui pose de nouvelles bases pour la réalité virtuelle. Son utilisation est simple, pratique, confortable, et son système de tracking sans capteurs offre une sensation de liberté et d’immersion inégalée jusqu’alors. Le tout pour un prix relativement abordable  de 449 euros.

Cet appareil est promis au succès, et les développeurs l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle ils sont nombreux à prendre le temps de porter leurs jeux, afin de toucher une audience amenée à croître massivement au fil des mois.

Si plus de 50 jeux sortent réellement d’ici la fin de l’année, alors on peut s’attendre à de très nombreuses annonces dans les semaines à venir. Un grand nombre de titres devraient logiquement être annoncés dans le cadre de l’E3 2019, et notamment lors du Showcase VR organisé par le site UploadVR

Cet article Oculus Quest : Facebook promet plus de 100 jeux VR d’ici la fin 2019 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

E3 2019 : le showcase VR d’UploadVR comptera une trentaine de jeux

Par Jason Filankembo
UploadVR

UploadVR a annoncé que son showcase du 10 juin prochain à l’E3 accueillerait une trentaine de jeux en réalité virtuelle.

Plusieurs semaines après son annonce, UploadVR en dit plus sur sa présentation à l’E3. La toute première dédiée à la réalité virtuelle. Plus de 30 jeux seront présentés sur scène pendant 60 minutes.

UploadVR : une présentation ambitieuse

Lors de cette heure de présentation, UploadVR promet des bandes-annonces de jeux très attendus, des découvertes des coulisses des studios, grands ou petits, et des avant-premières mondiales destinées à la plupart des casques du marché, rien que ça.

Le site américain créé en 2014 a communiqué les noms de certains studios qui seront présents pendant la conférence. Fast Travel Games (Apex Construct), Neat Corporation (Budget Cuts), Survios (Creed, Raw Data) et Wolf & Wood (The Exorcist VR) sont les premiers développeurs à avoir annoncé leur présence. Enfin, des informations exclusives liées à Oculus Studios seront également révélées.

La VR pour la première fois sur le devant de la scène

Upload VR, par la voix de son rédacteur en chef, Jamie Feltham, s’est dit fier de pouvoir donner à la réalité virtuelle la place qu’elle mérite. Avec le succès que connaît Blood & Truth actuellement, la VR risque encore de faire les gros titres dans les jours à venir… Même si la concurrence sera rude avec les géants du jeu vidéo présents à l’E3. La 25e édition du salon sera tout de même la première où Sony décide de faire l’impasse.

La présentation d’UploadVR aura lieu à 9H à Los Angeles, soit 18h en France. Un pré-show de 15 minutes aura lieu pour faire monter la sauce et montrer quelques trailers. Il sera possible de suivre l’événement sur la chaîne YouTube d’Upload VR.

Cet article E3 2019 : le showcase VR d’UploadVR comptera une trentaine de jeux a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Rift S est le casque VR Facebook le moins bien noté sur Amazon

Par Bastien L
oculus rift s

L’Oculus Rift S est actuellement le casque VR de Facebook le moins bien noté sur Amazon. En revanche, le casque autonome Oculus Quest bat tous les records et surpasse même le PlayStation VR de Sony…

Depuis le 21 mai 2019, l’Oculus Rift S et l’Oculus Quest sont disponibles sur le marché. Cependant, les deux casques VR de Facebook ne rencontrent clairement pas le même succès. Sur Amazon, l’Oculus Rift S est actuellement le casque VR de Facebook le moins bien noté, tandis que le Quest bat tous les records de popularité.

Selon Facebook, le Rift S est ” le casque PC le plus avancé pour le gaming “. Pourtant, cet appareil est moins bien noté que les autres produits de la firme américaine y compris le premier Oculus Rift. Sa note s’élève actuellement à 3,7/5 étoiles avec un total de 187 avis. En comparaison, le premier Rift est noté 4,2 étoiles sur 5 pour un total de 1400 avis. Même l’Oculus Go fait mieux avec un score de 4,1/5 étoiles.

Les critiques négatives qui ont fait baisser la note de ce nouvel appareil sont probablement liées au choix stratégique qu’a fait Facebook. Plutôt que de proposer une évolution majeure de l’Oculus Rift de 2016, la firme a préféré ouvrir la VR a davantage de consommateurs en proposant un appareil plus abordable.

Ainsi, le Rift S n’apporte que peu d’améliorations par rapport au premier Rift. On peut citer le tracking sans capteur externe, la définition d’écran en hausse, la disparition de l’effet de grille, et de nouvelles lentilles améliorées. En revanche, le Rift S se révèle inférieur au Rift sur plusieurs points. Il n’est plus possible de régler l’écart interpupillaire, la qualité audio laisse à désirer, les contrastes sont moins prononcés et le taux de rafraîchissement est inférieur.

On peut comprendre que les enthousiastes de la première heure, qui ont acheté le Rift dès son lancement en 2016, soient déçus voire courroucés par ce nouveau produit. Ils auraient sans nul doute préféré un véritable ” Rift 2 ” proposant de nouvelles fonctionnalités majeures et surtout pas de régressions…

L’Oculus Quest est mieux noté que le PlayStation VR

De son côté, à l’autre extrême, l’Oculus Quest semble rencontrer un succès phénoménal. Ce casque VR autonome, lancé le même jour que le Rift S, est noté 4,6 étoiles sur 5 avec un total de 170 avis.

Avec un tel score, l’Oculus Quest peut se vanter de rivaliser avec les consoles de jeu les plus populaires du moment telles que la PS4 (4,6/5), la Nintendo Switch (4,5/5), et la Xbox One S (4,2/5). Mieux encore, le Quest surpasse pour l’instant le PSVR de Sony, qui était jusqu’alors le casque VR le plus populaire. Ce dernier se contente d’une note de 4,5/5 étoiles.

Les notes de ces différents casques VR sur Amazon nous offrent un aperçu de ce que souhaitent réellement les consommateurs, et donc de la direction que l’industrie de la VR doit prendre. Quoi qu’il en soit, malgré sa note inférieure aux autres casques de Facebook, le Rift S se vend mieux que les casques VR d’autres constructeurs. Ainsi, le top 4 des casques VR les plus vendus sur la plateforme est actuellement occupé dans l’ordre par l’Oculus Quest, l’Oculus Rift S, le HTC Vive et l’Oculus Go…

Cet article L’Oculus Rift S est le casque VR Facebook le moins bien noté sur Amazon a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Cet homme a perdu près de 14 kilos en jouant à Beat Saber régulièrement

Par Pierrick LABBE
Beat Saber 14 kilos

Oubliez les régimes ou la salle de sport. Achetez un casque de réalité virtuelle et lancez-vous sur Beat Saber. Le jeu semble en tout cas pouvoir faire des miracles si on en croit cet homme qui a perdu près de 14 kilos.

Geoff Bowman a réussi à perdre plus de 13 kilos durant les six derniers mois en passant du temps sur différents jeux de réalité virtuelle dont Beat Saber.

14 kilos en 6 mois : le fitness virtuelle, inutile ?

A plusieurs reprises, des activités de fitness en réalité virtuelle ont été déployées. Cependant, il est difficile de se dire 100 % convaincu parce qu’elles proposent, comme si finalement le marché n’était pas vraiment prêt pour ça encore mais, est-ce  vraiment nécessaire quand on voit les effets que peuvent avoir les applications classiques ? Geoff Bowman a partagé son succès sur la plateforme Reddit avec près de 14 kilos perdus. Il décrit sa transformation comme une véritable aventure fitness, qui a commencé avec le lancement de Beat Saber sur le PlayStation VR en novembre 2018.

5 nuits par semaine, il a participé à des jeux actifs n réalité virtuelle pendant 45 à 60 minutes à chaque fois. Au-delà de Beat Saber, il s’est notamment frotté à Creed : Rise to Glory et Knockout League. Les effets, dévoilés à travers des clichés avant-après parlent d’eux-mêmes. Il explique toutefois avoir commencé sans trop penser à la dimension fitness. S’il n’était pas en mauvaise santé à la base, il n’avait pas non plus une forme excellente. Désormais il est convaincu que le Cardio en VR est quelque chose d’idéal pour quelqu’un qui ne veut pas aller à la salle de sport. 14 kilos perdus rien qu’en jouant cela semble intéressant !

Cet article Cet homme a perdu près de 14 kilos en jouant à Beat Saber régulièrement a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le film Angry Birds 2 aura sa déclinaison en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Angry Birds 2 jeu réalité virtuelle

Une déclinaison en réalité virtuelle du film Angry Birds 2 est prévue pour le Playstation VR après l’été avec une dimension multi-joueurs marquée. On fait les présentations de ce qui s’annonce comme un hit.

Angry Birds est désormais une  franchise à part entière. Le jeu se déclinera cet été avec un second film : Angry Birds : Copains comme cochons, et celui-ci aura le droit à une version en réalité virtuelle.

Angry Birds 2, le cochon se mord la queue

C’est une belle annonce qui vient d’être faite par XR Games, Sony Pictures Virtual Reality et Rovio Entertainment. Un jeu, baptisé The Angry Birds Movie 2 VR: Under Pressure,  qui sera en multi-joueurs local et surtout sera une exclusivité du Playstation VR qui signe là une très belle opération. Grâce à la fonction « écran social » de la Playstation 4, un utilisateur participera avec le casque et trois autres amis pourront se joindre à la partie grâce au téléviseur. On peut s’attendre à des batailles pour avoir le casque !

Attention toutefois l’heureux élu aura des responsabilités puisque ce sera à lui de contrôler un sous-marin. Ses partenaires quant à eux seront en charge de l’équipage. On ignore encore les détails du gameplay mais on ne devrait pas tarder à en savoir plus. A en croire les clichés, la mécanique devrait notamment impliquer un système de mini-jeux. Pour la sortie, cela devrait arriver peu ou prou en même temps que le film Angry Birds 2. Celui-ci arrive dans les salles obscures le 16 octobre. Beaucoup se montrent déjà impatients après cette annonce.

Cet article Le film Angry Birds 2 aura sa déclinaison en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Samsung prépare en secret de nombreux produits VR et AR

Par Bastien L
samsung vr ar produits secrets

Samsung n’a pas dit son dernier mot pour la réalité virtuelle et augmentée, et s’apprête à lancer de nombreux produits VR / AR dans les mois à venir. La mèche a été vendue lors de l’Augmented World Expo qui se déroule actuellement à Santa Clara en Californie.

Avec son Gear VR, lancé en 2015, Samsung fut l’un des premiers géants de la technologie à se lancer sur le marché des casques de réalité virtuelle. Par la suite, en 2017, la firme coréenne a également lancé le casque VR Odyssey fonctionnant sur la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft pour PC.

En octobre 2018, cet appareil fut suivi par le Odyssey+, une version améliorée que l’on peut considérer comme l’un des meilleurs casques VR pour PC du marché. Depuis lors, toutefois, Samsung semble avoir pris ses distances avec la réalité virtuelle. Aucun nouveau produit n’a été annoncé, et l’on pourrait croire que le conglomérat asiatique a préféré se détourner de cette technologie.

Cependant, dans le cadre de la Augmented World Expo (AWE), Samsung a laissé entendre que de nombreux produits VR / AR sont en préparation dans le secret de ses locaux. C’est ce qu’a suggéré Farshid Fallah, le directeur des relations développeurs pour la réalité mixte et le gaming de la firme, dans le cadre d’un keynote sur les futures fonctionnalités de réalité augmentée du Galaxy S10. Selon ses dires, ” de multiples produits de réalité virtuelle et augmentée seront commercialisés dans les mois à venir “.

Samsung ne compte pas abandonner la marque Gear

Le cadre de Samsung a également reconnu que le temps a passé depuis le lancement du Gear VR, et que cet appareil n’est plus vraiment au goût du jour. Il est vrai que face à des casques VR autonomes comme l’Oculus Quest de Facebook, les casques pour smartphone comme le Gear perdent de leur intérêt…

Quoi qu’il en soit, Fallah affirme que Samsung ” a d’autres plans pour le Gear “. On peut en déduire que la marque Gear n’est pas encore enterrée, et que de nouveaux casques VR et AR seront lancés sous cette enseigne. Il est donc fort possible que le titan coréen dévoile très prochainement un Gear VR (ou AR ?) autonome pour concurrencer l’Oculus Quest…

Cet article Samsung prépare en secret de nombreux produits VR et AR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Blood & Truth : premier jeu VR en tête des ventes au Royaume-Uni

Par Jason Filankembo
Blood&Truth

Blood & Truth réalise une performance historique. Il devient le premier jeu en réalité virtuelle à figurer à la première place des charts britanniques.

C’est un grand coup que vient de frapper Blood & Truth. Le jeu de London Studio, sorti le 29 mai, est le premier jeu VR de l’histoire à se classer premier au classement GfK des meilleures ventes de la semaine. Le jeu dépasse ainsi FIFA 19 et Team Sonic Racing et sa belle troisième place.

Blood & Truth : un succès dû à ses qualités

Voir un jeu VR premier d’un classement référence telle que GfK est une vraie surprise. En revanche, il n’est pas forcément étonnant que cette prouesse soit accomplie par la dernière production de London Studio. Dès sa sortie, Blood & Truth s’est imposé comme l’un des tout meilleurs jeux en réalité virtuelle sur Playstation 4.

Dans ce FPS, le joueur incarne Ryan Marks, un soldat d’élite rapatrié à Londres qui va devoir sauver sa famille des mains d’un baron du crime. Avec ses phases de gameplay variées, le fun qu’il procure et l’immersion fantastique, Blood & Truth a donc su séduire très rapidement le coeur des joueurs britanniques. Nul doute que cela sera certainement le cas dans toute l’Europe. En effet, le Royaume-Uni est un excellent baromètre pour constater la tendance globale du marché.

Une réussite à pondérer ?

Quand on regarde de près le classement, on pourrait croire la première place de Blood & Truth un peu biaisée. Déjà, le FPS ne dépasse son dauphin que de 400 unités. Ensuite, on constate que seules 6000 copies séparent le quarantième du leader du classement. Une preuve que la concurrence n’est pas forcément acharnée en ce moment. Les jeux les plus attendus par le public sont, pour la plupart, sortis lors des 4 premiers mois de l’année. Si l’on exclut Rage 2, sorti mi-mai, Blood & Truth arrive donc un peu dans le creux de la vague.

Toutefois, cela n’enlève rien à la performance remarquable du jeu de London Studio. Il ne joue pas dans la même cour que les autres, étant donné qu’il est en VR. C’est bien ça qui fait de sa première place une véritable réussite.

Cet article Blood & Truth : premier jeu VR en tête des ventes au Royaume-Uni a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Trover Saves the Universe est de sortie sur le Playstation VR

Par Gwendal Pérétié
trover saves the universe

Trover Saves the Universe, la dernière production de Squanch Games, est disponible depuis le vendredi 31 mai sur PS4. La version PC est quant à elle attendue pour le 4 juin.

Le studio, cofondé par Justin Roland, le cocréateur de la série animée Rick et Morty, a lancé sur le PS Store leur nouveau jeu d’aventure Trover Saves the Universe. Il reprend l’humour et la direction artistique bien connus de son auteur. Ici, vos chiens se font enlever par un cinglé nommé Glorkon qui souhaite s’en servir pour détruire l’univers. Le but est donc de les sauver avec l’aide de Trover, le monstre éponyme. Il faut passer par des phases de plateformes, de combats ou encore des puzzles pour y arriver.

Trover Saves the Universe disponible également sans VR

Conçu pour être utilisé avec le casque VR de Sony, l’on peut aussi profiter du jeu sur un écran normal. L’on peut ainsi passer de l’un à l’autre au fil des envies. Il sera également disponible sur PC à travers les boutiques Steam et Epic Game, le 4 juin. L’éditeur annonce une compatibilité avec les casques HTC Vive et Oculus Rift.

Un prix fixé pour une expérience prolongée

Vendu 29,99 € sur la boutique virtuelle de Sony, Squanch Games a précisé qu’ils ne comptaient pas faire diminuer le prix du jeu. Pas dans un avenir proche en tout cas. A la place, ils vont agrémenter le jeu de DLC gratuits pour prolonger l’aventure. Et ce, tant que les joueurs répondront présents. Le studio n’a cependant pas donné plus de détails.

Trover Saves the Universe a bien sûr le droit à un trailer de lancement.

Cet article Trover Saves the Universe est de sortie sur le Playstation VR a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

L’Oculus Quest est en rupture de stock aux Etats-Unis

Par Pierrick LABBE
Rupture de stock Oculus Quest

Quelques jours après sa sortie, l’Oculus Quest se retrouve déjà en rupture de stock dans certaines grandes chaines américaines. Un véritable succès pour le casque autonome.

L’Oculus Quest est un casque qui était particulièrement attendu. Le casque autonome de la filiale de Facebook était annoncé, par beaucoup de spécialistes, comme étant le casque qui permettrait de démocratiser la réalité virtuelle. En plus d’être autonome, le casque propose 6 degrés de liberté, un système très bien pensé de gestion de l’espace, une définition d’écran haut de gamme et un prix assez abordable de 449 euros avec ses contrôleurs. Il semblerait donc que les spécialistes de la VR aient raison. Les casques manquent désormais dans certaines grandes enseignes américaines qui ont écoulé leur stock en quelques jours.

Rupture de stock de l’Oculus Rift aux Etats-Unis

Il ne s’agit pas, pour le moment, d’une rupture de stock totale aux Etats-Unis mais dans différentes grandes chaînes de distribution. Parmi ces chaînes, on y trouve des poids lourds de la grande distribution comme par exemple les réseaux de grandes surfaces Walmart ou encore le géant du commerce en ligne Amazon. Notez qu’aux Etats-Unis, le casque Oculus Rift est vendu moins cher qu’en Europe à 399 dollars soir environ 356 euros.

Selon un porte-parole de Facebook interrogé par nos confrères américains du journal « Variety », le réseau social est très satisfait de ces ventes : « Nous sommes tellement heureux de voir l’excitation et l’intérêt que suscite l’Oculus Quest. Alors que certaines enseignes sont actuellement en rupture de stock, nous travaillons à rétablir la disponibilité au plus vite ». Pas de rupture de stock constatée en France pour le moment.

Cet article L’Oculus Quest est en rupture de stock aux Etats-Unis a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

PSVR 2 : pour le dév de Resident Evil, le confort passe avant les performances

Par Bastien L
resident evil PSVR 2

Pour Jun Takeuchi, producteur de la saga Resident Evil, le PSVR 2 doit offrir de meilleures performances que le PSVR 1 mais aussi et surtout une meilleure ergonomie. C’est ce qu’il révèle dans une interview accordée au Weekly Famitsu…

PSVR 2 : pour le dév de Resident Evil, le confort passe avant les performances a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Rift S : comment résoudre les problèmes de tracking ?

Par Bastien L
oculus rift s tracking problèmes

De nombreux utilisateurs d’Oculus Rift S rencontrent des problèmes liés au système de tracking. Voici plusieurs solutions pour tenter d’y remédier…

Oculus Rift S : comment résoudre les problèmes de tracking ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Le PlayStation VR 2 devrait embarquer beaucoup de technologies

Par Pierrick LABBE
PlayStation VR 2

L’un des responsables de Sony a lancé quelques pistes qui laissent présager ce que sera la prochaine version du casque de réalité virtuelle PlayStation VR 2, sans doute avec la PS 5.

Le PlayStation VR 2 devrait embarquer beaucoup de technologies a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Les meilleurs jeux et applications gratuits Oculus Quest disponibles

Par Pierrick LABBE
Jeux et applications gratuits Oculus Quest

Nous vous avons préparé une liste des meilleurs jeux et applications gratuites pour l’Oculus Quest disponibles dès maintenant. Ne vous privez pas de les essayer, c’est gratuit !

Cet article Les meilleurs jeux et applications gratuits Oculus Quest disponibles a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

VRidge : Comment lancer des jeux Steam VR sur Oculus Quest

Par Gaetan R
oculus quest steam vr

Vous avez ou vous souhaitez acheter l’Oculus Quest, mais le manque de contenus vous rebute ? On a trouvé une solution pour lancer des jeux Steam VR depuis le casque autonome.

Cet article VRidge : Comment lancer des jeux Steam VR sur Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Sony prépare des gants VR pour la réalité virtuelle sur PS5

Par Jason Filankembo
gants vr Playstation

Sony travaille déjà sur la réalité virtuelle de sa prochaine console. Le constructeur prépare des gants VR ainsi que différents types de vêtements pour la réalité virtuelle sur PS5.

Cet article Sony prépare des gants VR pour la réalité virtuelle sur PS5 a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus Touch : que faire si les protections de batterie se détachent ?

Par Pierrick LABBE
Problème Oculus Touch

Les contrôleurs Oculus Touch envoyés avec le Rift S et l’Oculus Quest semblent avoir un petit problème. Voici ce que Facebook recommande aux utilisateurs qui rencontrent un dysfonctionnement.

Cet article Oculus Touch : que faire si les protections de batterie se détachent ? a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Un pasteur américain propose… le baptême en réalité virtuelle

Par Pierrick LABBE
Baptême en réalité virtuelle pasteur eglise VR

D.J Soto, un pasteur très connu aux Etats-Unis et amateur de nouvelles technologies, propose désormais un baptême très officiel en réalité virtuelle sur la plateforme AltSpaceVR.

Cet article Un pasteur américain propose… le baptême en réalité virtuelle a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Voici sans doute la meilleure pub pour l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Pub Oculus Quest

Pour la sortie de l’Oculus Quest, l’entreprise a mis les petits plats dans les grands avec une expérience particulièrement réussie tout comme cette pub. Un vrai changement comparé à d’autres tests.

Cet article Voici sans doute la meilleure pub pour l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Oculus annonce travailler au problème de son du Rift S

Par Pierrick LABBE
Son Oculus Rift S

A peine lancé, l’Oculus Rift S rencontre déjà ses premiers problèmes. L’entreprise garantit une amélioration rapide de la situation pour ceux qui sont touchés par le problème du son.

Cet article Oculus annonce travailler au problème de son du Rift S a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

❌