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La cour d’appel a tranché : l’avenir de l’école MoPA confirmé

Par Shadows

Souvenez-vous : l’an passé, suite à de lourds problèmes financiers de l’association dont elle dépendait, l’école d’animation MoPA avait été au coeur d’un redressement judiciaire et d’une série d’offres de reprises, dont nous nous étions faits l’echo. Après une longue attente, le tribunal s’était prononcé en faveur de la reprise par le groupe EDH au travers de sa filiale Brassart, dédiée aux métiers de la création numérique.

Fin 2019, le parquet avait cependant fait appel de cette décision, et nous attendions donc une nouvelle décision. Cette dernière vient de tomber, et la cour d’appel conforte le choix initial. MoPA rejoint donc bel et bien le groupe EDH.

Ce dernier, comme lors de l’annonce initiale du tribunal, se veut rassurant. Moyens supplémentaires, investissements, modernisation du campus et des équipements sont au coeur du communiqué de presse dévoilé aujourd’hui et lisible plus bas. Des promesses qui, ont l’espère évidemment, seront rapidement tenues.

Rappelons que le groupe Brassart rassemble entre autres les ex écoles Aries et ESMI. MoPA devrait de son côté conserver son nom. Soulignons enfin que l’école dispose d’un site officiel, qui détaille ses formations.

MoPA, la grande école du film d’animation 3D rejoint le GROUPE EDH

MoPA, l’école de référence dans la formation aux métiers de l’animation 3D, intègre le Groupe EDH au sein de sa filiale BRASSART dédiée aux métiers de la création numérique.
La cour d’appel d’Aix en Provence a en effet confirmé ce jour la première décision du tribunal de Tarrascon, qui avait attribué I’école MoPA au Groupe EDH le 5 décembre 2019.
L’école MoPA, basée à Arles, est aujourd’hui une des écoles les plus réputées à l’échelle mondiale pour la formation aux métiers de l’animation. Elle a formé plus de 500 diplômés, aujourd’hui professionnels créatifs et polyvalents, capables de s’adapter aux enjeux des plus grands studios.
MoPA a été récompensée par de nombreux prix obtenus dans les plus grands festivals, saluant ainsi l’exigence artistique et cinématographique de l’école, l’expertise technique et pédagogique de son corps professoral et les talents de ses étudiants.
« L’intégration de MoPA comme filière d’excellence dans l’animation 3D aux côtés des autres filières proposées par l’école BRASSART permettra la mise en œuvre de synergies pédagogiques enrichissantes. Nous donnerons à MoPA les moyens qui lui ont manqué, à la hauteur de son statut de pôle d’excellence ! », déclare Amin KHIARI, Président du Groupe EDH.
Des investissements seront réalisés dans les prochains mois pour améliorer le campus, moderniser les équipements et renforcer la notoriété de MoPA dans les milieux professionnels en France et à l’international.
« Nous allons pouvoir engager ces projets afin de donner à l’école MoPA le rayonnement et le développement qu’elle mérite. Chacun doit désormais tourner la page de cette période difficile et très inhabituelle pour une école et nous nous efforcerons de faire en sorte que l’originalité de MoPA, son ancrage local, et sa culture de l’exigence pédagogique, autour d’une équipe talentueuse, soient préservés et enrichis, au service des étudiants et de leur développement personnel et professionnel. Nous sommes convaincus que la CCIPA verra dans notre arrivée, une opportunité solide et pérenne de développer la création à Arles », assure Michel KUBLER, Président du Pôle Création du Groupe EDH.

A propos du Groupe EDH
Fondé en 1961 par Denis HUISMAN, et présidé par Amin KHIARI depuis 2014, le Groupe EDH regroupe 5 écoles de référence, l’EFAP (l’Ecole des Nouveaux Métiers de la Communication), l’ICART (l’Ecole du Management Culturel et du Marché de l’Art), l’EFJ (l’Ecole du Nouveau Journalisme), BRASSART (L’Ecole des Métiers de la Création), et CESINÉ (Ecole de Design, de Marketing et de Communication) implantées sur 20 campus en France et à l’étranger. Grâce à un lien historique avec un puissant réseau d’entreprises et d’agences dans le monde, les écoles du Groupe EDH développent une pédagogie active et « sur-mesure », avec une place importante consacrée aux expériences pratiques et aux stages. Elles comptent plus de 7 500 étudiants et 30 000 diplômés dans le monde dans tous les secteurs d’activité. www.groupe-edh.com

A propos de MoPA
L’histoire de MoPA est liée à celle de l’école Supinfocom, créée à Valenciennes en 1988. Première école française entièrement dédiée à l’image de synthèse, cette école essaime en créant un établissement à Arles. En quelques années, l’école Supinfocom Arles(qui deviendra MoPA en 2015), rejoint sa grande sœur en notoriété en gagnant ses premiers prix internationaux. Depuis, MoPA a formé plus de 500 professionnels de haut-niveau répartis dans le monde entier et la liste des prix prestigieux n’a pas cessé de croître. www.ecole-mopa.fr

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5 Creative and Reliable Ways to Make Your Own Music Videos

Par Jourdan Aldredge

Explore five methods for filming innovative and creative music videos with real-life examples from hits across genres and decades.

Fonn Group names Isaac Hersly as head of new Americas operation

Par rlyl

NYC office launched to bring in-demand Mjoll and 7Mountains newsroom and video workflow solutions to North and South America New York, February 18, 2020: Fonn Group, a Norwegian technology group, today announced the launch of Fonn Group Americas, a regional operation that will bring its Mjoll and 7Mountains brands to the North and South American ...

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Project Lavina disponible en test : Chaos Group voit l’avenir en raytracing temps réel

Par Shadows

Nous vous l’avions annoncé cet été lors du SIGGRAPH, il a depuis été lancé en version beta : voici Lavina, futur produit de l’éditeur Chaos Group (bien connu pour son moteur V-Ray).

Le concept : un outil permettant de manipuler et explorer les scènes V-Ray en temps réel et en raytracing, grâce aux cartes graphiques NVIDIA RTX.

Au vu des fonctions mises en avant, on peut y voir une solution de visualisation, par exemple pour des visites virtuelles. Reste à voir quelles sont les ambitions de Chaos Group à moyen et long terme : le positionnement du produit pourra évidemment évoluer.

Pour l’heure, si vous souhaitez tester le logiciel il vous faudra disposer d’une licence V-Ray Next Render, de Windows 10 (1809 ou plus récent), d’une carte graphique NVIDIA RTX (Lavina en supporte même jusqu’à deux, mais pas plus) et d’un driver NVIDIA 419 ou plus récent. Enfin, il vous faudra au moins autant de RAM que de mémoire GPU.

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Sans Gravité : après les étoiles, un lourd quotidien

Par Shadows

Charline Parisot, Jérémy Cissé, Fioretta Caterina Cosmidis, Flore Allier-Estrada, Maud Lemaître-Blanchart et Ludovic Abraham ont enfin mis en ligne leur court de fin d’études Sans Gravité (promo Supinfocom Valenciennes 2018). Le film a eu une beau parcours en festival, avec 203 sélections et 17 prix.

Derrière un pitch humoristique, l’équipe nous offre ici un court-métrage d’animation teinté de poésie et empli d’une certaine mélancolie. On appréciera au passage le travail soigné sur l’éclairage ainsi que sur certains effets optiques.

Oscar est un astronaute qui n’a toujours vécu que pour l’espace. À son retour sur Terre, il est perdu. Comment fait-on pour se réhabituer a un monde où tout semble si lourd ?

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ASUSTOR Informs Customers To Have Better Data Security

Par Andres Benetar

Any tech professional attending the 2020 NAB Show this April will understand how important security is, especially now that we live in a digital ecosystem where any device can be infected by one or more forms of dangerous malware. Recent incidents of attempted Ransomware attacks have prompted ASUSTOR to encourage customers to adopt security measures ...

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ASUSTOR’s Newest Apps And The Lockerstor 8 and 10

Par Andres Benetar

    Last year, ASUSTOR and Seagate co-hosted the Lockerstor 8 and 10 Storage Presentation Conference. Since the Nimbustor 2 and 4 upended the private cloud storage market, the Lockerstor 8 and 10 have been launched to show how serious ASUSTOR is in making storage faster and more reliable than ever before, and plenty of ...

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Surface de contrôle LoupeDeck Creative Tool

Par LeCollagiste
Loupedeck CT

Dans un workflow vidéo moderne, une surface de contrôle arrive à point nommé, la Loupedeck Creative Control ou Loupedeck CT. Sur cette surface, on trouve un jog centrale tactile, 6 potards cliquables et crantés, pas moins de 20 boutons et 12 boutons tactiles. Une technologie intuitive pour les vidéastes, musiciens ou encore photographes.

Loupedeck CT est une sorte de Stream Deck, mais avec tout ce qu’il lui manquait. S’interface avec le système (Win/mac), les logiciels Photoshop, Lightroom, After Effects, Audition, Premiere Pro, Final Cut Pro, Ableton Live. A noter que Loupedeck a lancé un programme open source pour les développeurs tiers, donc messieurs de VDMX, Millumin, Resolume, Smode … a vos claviers.

Le Loupedeck est dispo à 499€

Loupedeck CT
Loupedeck CT
Loupedeck CT
Loupedeck CT

Surface de contrôle LoupeDeck Creative Tool est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Asustor America Inc.’s Three New Apps Help Simplify Backups and Live Streams

Par Andres Benetar

  This year at the 2020 NAB Show in Las Vegas, Asustor America Inc.’s three recently released new apps will bring cloud backups together into two apps while ASUSTOR Live brings streaming and storage of live streams to various open platforms.  Asustor America Inc.’s three new apps were designed for modern professionals and content creators, ...

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Mise à jour du DJI Smart Controller

Par Mélodie

Mise à jour Smart Controller

Bonne nouvelle ! DJI propose une mise à jour de sa radiocommande DJI Smart Controller. Cette mise à jour apporte son lot de nouvelles fonctionnalités et se fait très facilement soit depuis la radio ou depuis le logiciel DJI Assistant 2. Nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les ajouts de cette mise […]

Duplitech Turns To Xytech’s MediaPulse To Streamline Asset Management

Par Andres Benetar

  The company Duplitech selected Xytech’s facilities management software for its robust enterprise-level feature set for remastering classic films.     Three years ago, media service company Duplitech launched its 4K Film Services Department. The new department’s focus centers primarily on remastering classic movies recorded on film from the 1940s to the 2000s for home ...

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Brainstorm Launches New TV Channel La Octava For Grupo Radio Centro Of México

Par Andres Benetar

  Last November, Brainstorm’s Production Department created a clean, fresh and unique look and was crucial in completing the installation in record time. Brainstorm, a leading manufacturer of real-time 3D graphics, augmented reality and virtual studio solutions, has been instrumental in the launch of La Octava, the new HD television station owned by Grupo Radio ...

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7 Filmmaking Insights from Modern Film and Television

Par Jourdan Aldredge

What better way to learn filmmaking than from the best. Let’s take a look at some of the principles we can gather from modern films and television.

Z-CAM: Affordable Cinema Cameras You Might Not Know About

Par Caleb Stephens

Let's take an in-depth look at the Z-CAM lineup for a better understanding on the capability — and affordability — each camera delivers.

Roundup: PremiumBeat’s Top 10 Video Tutorials of 2019

Par Robbie Janney

2020 is here, so it's time to reflect on what we've learned in the past year. We've rounded up our favorite tutorials of 2019 so you can ...

7 Top-Notch Tutorials for Learning the Basics of Filmmaking

Par Jourdan Aldredge

From building a crew to shooting and editing a video, here's everything you need to know to begin your filmmaking career.

CAN 2019 – Highlights and Favourites

Par Filip Visnjic
CAN 2019 – Highlights and Favourites
As per tradition each year, December is when we look back at the amazing work published on CAN. From ingenious machines and installations to mesmerising experiences that leverage new mediums for artistic inquiry – we added scores of projects to CAN's archive in 2019. Here are some highlights.

Maxon et Red Giant fusionnent : l’union fait-elle la force ?

Par Shadows

Maxon, éditeur bien connu des solutions Cinema 4D et du moteur de rendu Redshift (acquis en avril dernier), annonce sa fusion avec Red Giant, qui propose divers produit à destination des effets visuels et de la post-production : Trapcode, Magic Bullet, Universe, PluralEyes.

La transaction devrait être bouclée d’ici le mois de janvier, et les deux entités fusionneront au sein de la division media & entertainment du Nemetschek Group.

Le communiqué souligne que les deux entités ont de nombreux clients communs ou complémentaires, au sein du secteur broadcast mais aussi dans des studios de production ou d’effets visuels.
David McGavran, CEO de Maxon, explique que “la combinaison de leurs technologies et compétences ont le potentiel de transformer le paysage de l’industrie de la création dans les années à venir”. Chad Bechert, CEO de Red Giant, se dit lui aussi ravi du rapprochement.

Le communiqué n’évoque pas explicitement de fusion des marques : on peut donc penser que les noms des deux entités continueront à être utilisés.

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UP Xtreme Edge : Un Mini PC sous Whiskey Lake 100% fanless

Par Pierre Lecourt

La solution UP Xtreme Edge reprend donc exactement les mêmes caractéristiques que la carte de base mais lui ajoute un boitier qui lui servira de dissipateur. Une manière d’encaisser les 15 watts de son processeur Intel de 8e génération sans avoir recours à une ventilation active.

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Le boitier reste compact avec 19 cm de large pour 13 cm de profondeur mais il est assez épais puisqu’il mesure 7.86 cm de haut. Surtout… il pèse 3 kilos d’après la fiche technique de la marque. 3 Kg essentiellement constitués de métal pour gérer la chaleur dégagée par le processeur. Celui ci pourra être un Celeron, un core i3, i5 ou i7 accompagné par un maximum de 16 Go de DDR4 et une base de stockage de 64 Go de eMMC. Cette base évoluera grâce à un slot M.2 2280 pour ajouter un stockage supplémentaire ainsi qu’un port SATA. 

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La connectique  du UP Xtreme Edge est assez particulière sur le boitier avec quatre ports USB 3.1, deux ports séries, deux ports Ethernet Gigabit, deux ports vidéo (HDMI et DisplayPort) un port jack audio 3.5 mm qui gérera une sortie et une entrée audio et une alimentation pouvant accepter de 12 à 60 volts. Un brochage 40 pins est également disponible et on pourra donc déporter un HAT depuis le boitier.

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Autour du châssis, quatre prises d’antenne pour connecter la carte sur slot M.2 2230 donnent un aspect étrange au dispositif.

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La carte UP Xtreme

Reste le problème des prix et de la disponibilité de ce UP Xtreme Edge. Plutôt réservé à l’industrie, il n’est pas donné et sera surtout disponible sur commande. L’entrée de gamme démarre à 499$ pour une version Celeron 4305U avec 4 Go de mémoire vive DDR4 soudée et non évolutive accompagnée de 64 Go de stockage eMMC. Le haut de gamme n’a pas de prix officiel mais ira jusqu’au Core i7-8665UE avec 16 Go de DDR4 toujours en single channel…

Le MiniPC est donné comme compatible Windows 10, Ubuntu 18.04 et Yocto Linux 2.7. Le boitier est prévu pour fonctionner de -20°C à 70°C et semvble assez solide pour traverser quelques tempêtes. Il est livré avec un kit SATA et un kit Din-Rail pour une fixation industrielle.

Sources : CNX-Software et AAEON

UP Xtreme Edge : Un Mini PC sous Whiskey Lake 100% fanless © MiniMachines.net. 2019

Matthews Panel Stand Cranks up Lights, Monitors, & More

Par Vika Safrigina

Burbank, California – Matthews Studio Equipment, offers yet another smart solution that makes life on set a bit more convenient. New Panel Stand vimeo.com/348274238 answers the need for a quick set-up stand that aptly supports today’s panel and balloon-style lighting fixtures, LED monitors, screens, overhead frames and backdrops. What’s more, convenient wheels add on-set mobility ...

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7 Tutorials for Learning Blackmagic’s DaVinci Resolve

Par Jourdan Aldredge

In the following tutorials, we'll cover some of the best tips, tricks, and advice for working with Blackmagic Design’s DaVinci Resolve.

Test des interrupteurs Friends of Hue de NodOn

Par Pierre Dandumont

C’est un problème que j’avais déjà évoqué : quand on s’équipe avec des ampoules connectées (Hue, mais pas que), le problème des interrupteurs se pose vite. J’avais expliqué mon problème il y a quelques mois, en montrant une solution : les modèles Friends of Hue, plus spécifiquement les Vimar, assez onéreux (comptez 65 à 70 €). Depuis, NodOn a sorti un modèle vendu moins cher.

Le NodOn vaut seulement 35 €, ce qui semble un peu plus abordable. La conception de base est la même que tous les autres interrupteurs Friends of Hue un mécanisme EnOcean à énergie cinétique, avec quatre boutons. En gros, il faut pousser de façon assez forte, ce qui va générer l’énergie nécessaire à la communication. J’ai le Vimar dans mon bureau, ça fonctionne dans 95 % des cas, et de temps je dois poussez plus fort/une seconde fois. Truc à savoir aussi, les boutons s’enfoncent mais reprennent la position initiale : la programmation s’effectue donc en double : une action pour le haut, une action pour le bas.

L’interrupteur

Le NodON fonctionne comme le Vimar : ça se configure dans l’application Hue, puis il suffit de l’ajouter à HomeKit (si on veut). Maison donne accès aux boutons, on peut programmer ce qu’on veut, c’est efficace.




En fait, le problème de l’interrupteur NodOn, c’est un peu la qualité. Il arrive dans une pauvre enveloppe matelassée, sans accessoires, avec un flyer mal imprimé. Et si la partie externe de l’interrupteur (sa structure) est dans un plastique correct (vaguement brillant), les boutons sont dans un plastique plus granuleux, qui fait un peu bas de gamme. Par rapport au Vimar, qui vaut le double, la différence de qualité reste notable. Ce n’est pas horrible, je ne parle pas de chinoisium qui va casser en cas de forte pression, mais tant visuellement qu’au toucher, le NodOn est un cran en-dessous. Au passage, aussi, il y a du double-face 3M sous les interrupteurs, mais dans une zone un peu enfoncée : donc impossible de les coller au mur directement.

L’emballage cheap


On voit (un peu) la différence de qualité

Reste que pour 35 €, c’est assez honnête : ça remplace bien les télécommandes Philips Hue.

Go inside Richie Hawtin’s DJ booth with his CLOSER app

Par Dan Cole
Richie Hawtin CLOSER DJ app

Richie Hawtin’s new DJ app brings you into the mix and gives you control. But does it matter?

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V-Ray Next disponible pour Revit

Par Shadows

Chaos Group lance V-Ray Next for Revit. La nouvelle version de son moteur de rendu propose de nombreuses avancées : meilleure intégration Revit, nouvel éditeur d’assets, un “gestionnaire d’apparence” qui permet de basculer automatiquement les assets vers des versions plus réalistes au moment du rendu, meilleure interopérabilité vers et depuis d’autres outils 3D comme Max, Rhino ou SketchUp, mise au point de la caméra par simple clic dans le viewport, simplification et amélioration des outils d’éclairage, outil d’analyse de l’éclairage, refonte des effets d’objectif de caméra, support des decals, denoising NVIDIA…
Outre ces nombreuses améliorations de workflow, V-Ray Next propose aussi et surtout un gain en performances de l’ordre de x2 en moyenne, tandis que le rendu GPU dispose de davantage de fonctionnalités.

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Massive Updates to the BMPCC4K Are Finally Here

Par Lewis McGregor

After a long wait since the initial reports, we finally get a new update that completely reenergizes the Pocket 4K with plenty of new features.

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