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Blender Conference 2019 – Ubisoft, plantes et jeux : les vidéos des présentations

Par Shadows

La Blender Conference 2019 se tenait du 25 au 27 octobre à Amsterdam. Comme le veut la tradition, toutes les présentations ont été enregistrées et sont accessibles en ligne.

La liste est particulièrement longue : plus de 70 vidéos vous attendent ! Nous ne résistons pas à l’envie de vous en proposer une petite sélection (évidemment arbitraire) ci-dessous :

Blender chez Ubisoft, avec Pierre-Armand Nicq :

Une rencontre entre francophones :

Pipelines temps réel et courts-métrages :

Blender et la production TV avec Mathieu Rey de Tu Nous ZA Pas Vus :

Création de plantes :

Blender et les jeux AAA :

Blender en série TV, par Cube :

N’hésitez pas à consulter les autres conférences sur Youtube.

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ZBrush Summit 2019 : retrouvez en vidéo les conférences des artistes

Par Shadows

Ce week-end se tenait le ZBrush Summit 2019, que nous avions annoncé ici même. Si vous n’avez pas pu suivre les conférences en direct, voici celles qui ont déjà été mises en ligne par Pixologic. L’éditeur a une fois encore opté pour la diversité avec des projets, cas d’études et artistes très variés.

Voici tout d’abord le « sculpt-off », la compétition qui était organisée en direct :

Ubisoft Montpellier a évoqué son travail sur le jeu Beyond Good and Evil 2 :

Hasbro, de son côté, a évoqué la création de jouets et figurines via ZBrush :

Figurines encore avec Sakaki Kaoru :

L’artiste Zhelong Xu a présenté son travail et son style tout en courbes, avec des résultats somptueux et très originaux :

Dans un tout autre registre, voici comment ZBrush a permis de créer un show pour le planetarium de l’Observatoire de Griffith, avec Satellite Studio :

La conférence suivante, en compagnie de Keos Masons, Cedric Seaut, Guillaume Tiberghien, et Marco Plouffe, revient sur un thème plus classique : « character design et production avec ZBrush, pour l’industrie » :

Rafael Grassetti a expliqué comment il donne vie à des personnages :

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Ubisoft vous invite à une Blender Jam dans ses locaux, du 11 au 13 octobre

Par Shadows

Le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft annonce une « Blender Jam » au mois d’octobre, dans ses locaux de Montreuil. Elle vise en particulier les étudiantes et étudiants.
Le concept : utiliser Blender pour revisiter les univers du célèbre studio de jeux vidéo.
A gagner : des ressources 3D, tutoriels, impressions 3D, artbooks ou encore des jeux.
Notez également que le Strategic Innovation Lab d’Ubisoft se charge de fournir les repas des personnes qui participent ; le formulaire d’inscription vous donnera plus de détails.

Voici l’annonce ; attention, la date limite pour les inscriptions est fixée au 27 septembre, ne tardez donc pas à vous décider !

Participez à la Blender Jam ‘Shake the Ubisoft worlds’

Du 11 au 13 octobre 2019, le Strategic Innovation Lab* d’Ubisoft vous invite à déployer vos talents sur Blender au sein de ses locaux situés à Montreuil. Votre mission, si vous l’acceptez : mettre en lumière le potentiel de cet outil open source en l’appliquant aux univers d’Ubisoft.

Vous êtes étudiant(e) en GameArt ou Cinéma d’animation ? Disponible le weekend du 11-12-13 octobre ? Adepte de Blender ? Alors déposez votre candidature sans plus attendre (les places sont limitées à 20 maximum : en fonction du nombre d’inscrits, nous procéderons à une sélection) !

>>> Déposez votre candidature d’ici le 27 septembre <<<

5 thèmes de travail vous sont proposés :

Styliser / ‘In the style of’ : pimpez un univers, transposez-le dans un autre style (low poly, abstrait, cartoon, réaliste,  2D…)

Ecolo / Green : créez responsable ! Utilisez Blender pour diffuser un message en faveur de l’environnement ou plus largement, du développement durable.

Voxel : utilisez le voxel (marching cubes, rendu ‘blocky’…) et exploitez son potentiel : un voxel n’est pas forcément qu’un cube dans Minecraft ! Il permet de stocker d’autres informations, comme la matière…

Rendre visible l’invisible : enrichissez un univers en révélant à l’écran ce qu’on ne voit pas à l’œil nu ! Ondes, odeurs, fonctions mathématiques…

Micro / Macro : explorez l’infiniment petit et/ou l’infiniment grand dans votre création. Faites voyager Ubisoft dans l’un de ses propres univers, par exemple  jusqu’aux atomes qui composent les cellules d’un visage, ou jusqu’aux confins d’une galaxie !

Ces 5 thèmes ont été croisés avec une bonne dizaine d’univers Ubisoft (parmi lesquels Rayman, Assassin’s Creed, Child of Light…). Il en est sorti un ensemble de combinaisons « Univers Ubisoft x Thèmes » toutes plus savoureuses les unes que les autres qui vous seront révélées le 11/10 au soir.

Faites preuve d’imagination et repoussez les limites de Blender pour remporter des ressources 3D, tuto trainings, impressions 3D, art books, jeux…

Les étapes de la Blender Jam Ubisoft

Vendredi 11 octobre, 19h : soirée de lancement pour choisir le challenge qui vous attire le plus, et former vos équipes ! Chaque équipe sera composée de 2 étudiants + 1 professionnel issu des équipes créatives d’Ubisoft.

Samedi 12 et dimanche 13 octobre : relevez le défi en créant un livrable 100% Blender (image, séquence d’animation, démo tech…) et profitez-en pour devenir encore plus pointu sur Blender grâce à une master class intégrée à l’événement !

Dimanche 13 octobre en fin d’après-midi : présentez votre projet à un jury de haut vol composé de managers d’Ubisoft et d’experts Blender : Serge Hascoet (Président du Jury : Chief Creative Officier chez Ubisoft), Pierrot Jacquet (Head of Production chez Ubisoft), Pablo Vazquez (Lighting Artist chez Blender), Benoit Martinez (Lead Artist & Technical Art Director chez Ubisoft) et Cyril Derouineau (VP Editorial Technology chez Ubisoft). Et tentez ainsi de gagner des lots pensés pour vous !

>>>JE DÉPOSE MA CANDIDATURE <<<

*Le Strategic Innovation Lab est un « think and do tank » dont la mission est d’aider Ubisoft à anticiper le futur. Le Lab explore les technologies et tendances qui influencent le futur de l’entertainment, et évalue leur potentiel en réalisant ses propres prototypes et en collaborant avec des acteurs pointus de l’innovation : startups, écoles, entreprises.

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Ubisoft inaugure ses nouveaux locaux près de Montpellier

Par Shadows

En 2017, Ubisoft annonçait le lancement d’un chantier visant à créer de nouveaux locaux à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier.

Deux ans plus tard, l’inauguration a enfin lieu. 4500m², 6 niveaux, environ 130 serveurs, un jardin d’hiver : Ubisoft n’a pas fait les choses à moitié pour les 350 employés actuels, qui seront rejoints par environ 150 autres d’ici trois ans.

Au travers de cette annonce, le groupe poursuit sa philosophie avec un développement en régions, comme le PDG Yves Guillemot l’a expliqué sur place. L’enjeu est aussi, selon ses propos, de recruter les meilleurs talents. Qui n’ont pas forcément envie de déménager à l’autre bout du pays : d’où des sites de développement à Montpellier, Annecy, Bordeaux en plus de Paris.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le compte-rendu d’Olivier Bénis, qui était sur place et propose au passage des photos des locaux.

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