Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

USD : au-delà du buzz, que donne la technologie en pratique ? Pixar s’explique

Par Shadows

Lors du SIGGRAPH 2019, le système Universal Scene Description (USD) était LA technologie sur toutes les lèvres. Le support USD va par ailleurs arriver dans différents outils logiciels du marché très rapidement. D’où une question inévitable : concrètement, que donne USD ?

Pixar, qui est à l’origine de cette technologie, nous propose justement de le découvrir dans un article dédié.
Le studio s’appuie ici sur un cas concret : la production de Toy Story 4, dont le pipeline était très fortement centré sur USD :

Le pipeline standard de Pixar. Ci-dessous, les éléments du pipeline qui s’appuient sur USD.

Efficacité créative, collaboration entre départements, processus d’approbation facilité, aspect non destructif, système de variations qui donne un meilleur contrôle artistique pour chaque plan, optimisation mémoire… A en croire le studio, les avantages sont immenses.

Nous vous invitons donc à consulter l’article dédié de Pixar, en attendant que les mises à jour n’apportent USD dans les principaux logiciels du marché. Houdini supporte déjà cette technologie, et Maya ne devrait pas tarder à suivre le chemin.

L’article USD : au-delà du buzz, que donne la technologie en pratique ? Pixar s’explique est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini 18 disponible, avec Solaris et Karma

Par Shadows

Après avoir multiplié annonces et présentations, SideFX met aujourd’hui à disposition la version 18 de Houdini.

Rappelons les deux avancées phares de cette mise à jour :
– Solaris, un contexte de lookdev, layout et lighting s’appuyant sur la technologie open source USD (Universal Scene Description) développée par Pixar ;
– Karma Render, un nouveau moteur de rendu s’appuyant sur Hydra qui s’intègre à l’environnement Solaris.

Outre ces deux éléments, Houdini 18 propose évidemment des améliorations pour les destructions, effets pyrotechniques et des optimisations variées.

Houdini se décline pour rappel en différentes versions Core, FX, Indie. Pour l’apprentissage, Houdini Apprentice (gratuit) est aussi disponible, avec une restriction sur la résolution des rendus et un watermark.

Rappelons enfin que notre partenaire Progiss est revendeur Houdini, que vous pourrez donc retrouver dans la boutique 3DVF.fr.

L’article Houdini 18 disponible, avec Solaris et Karma est apparu en premier sur 3DVF.

Houdini 18 en approche : une mise à jour très prometteuse

Par Shadows

L’éditeur SideFX dévoile un aperçu de la future version 18 de son logiciel Houdini. Après quelques avancées certes intéressantes (outils de modélisation, menu radial) mais pas forcément révolutionnaires, la vidéo de présentation entre au coeur du sujet. On notera en particulier des éléments liés aux projets Solaris et Karma présentés cet été au SIGGRAPH, avec support USD et éclairage interactif, render delegates pour Solaris en place ou en cours de développement pour de nombreux moteurs de rendu (Arnold, RenderMan, V-Ray…)…

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur ces avancées dans quelques jours : le 7 novembre à 20h heure française, SideFX proposera une présentation de lancement sur sa chaîne Youtube.

L’article Houdini 18 en approche : une mise à jour très prometteuse est apparu en premier sur 3DVF.

❌