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Hier — 18 septembre 2019Vos flux RSS

Eclaboussures et peinture : un tutoriel en 4 parties autour de V-Ray

Par Shadows

Rusty Hazelden a mis en ligne un tutoriel en 4 parties autour de V-Ray sous Maya, centré sur un projet concret : une fausse publicité pour de la peinture avec pots et éclaboussures. L’occasion d’explorer des fonctions essentielles de V-Ray : frame buffer, paramètres de rendu, ajustement de matériaux, rendu IPR, techniques d’éclairage, denoising, etc.

Outre les vidéos en accès libre, les fichiers du projet sont proposés sur Gumroad moyennant quelques euros.

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Ubisoft inaugure ses nouveaux locaux près de Montpellier

Par Shadows

En 2017, Ubisoft annonçait le lancement d’un chantier visant à créer de nouveaux locaux à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier.

Deux ans plus tard, l’inauguration a enfin lieu. 4500m², 6 niveaux, environ 130 serveurs, un jardin d’hiver : Ubisoft n’a pas fait les choses à moitié pour les 350 employés actuels, qui seront rejoints par environ 150 autres d’ici trois ans.

Au travers de cette annonce, le groupe poursuit sa philosophie avec un développement en régions, comme le PDG Yves Guillemot l’a expliqué sur place. L’enjeu est aussi, selon ses propos, de recruter les meilleurs talents. Qui n’ont pas forcément envie de déménager à l’autre bout du pays : d’où des sites de développement à Montpellier, Annecy, Bordeaux en plus de Paris.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le compte-rendu d’Olivier Bénis, qui était sur place et propose au passage des photos des locaux.

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RADI et RAF 2019 : découvrez le programme

Par Shadows

L’édition 2019 des Rencontres Animation Formation (RAF) et Rencontres Animation Développement Innovation (RADI) se tiendront du mercredi 20 au vendredi 22 novembre à Angoulême.
Comme pour les éditions précédentes, ce double évènement a comme vocation de faire se rencontrer écoles, industrie et institutions. L’objectif ? Favoriser dialogue, échanges, retours, discussions autour des enjeux actuels (notamment en R&D).

Vous trouverez ci-dessous le programme annoncé ; de plus amples détails devraient être dévoilés dans les semaines à venir. On notera en particulier la thématique du temps réel, mais aussi une exploration de différents types de formations : alternance, MOOC. L’évènement sera aussi l’occasion de faire le point sur les dernières nouvelles du secteur, que ce soit au niveau de l’emploi ou de la législation.

Mercredi 20 novembre

09H30 – Accueil-café
10H30 – Introduction à la thématique de l’édition “la révolution du temps réel, le futur de l’animation ?” : Véronique Dumon et Stéphane Singier
10H45–12H00 – Les outils de production temps réel : la vision stratégique d’Epic Game
12H00–12H45 – Visions prospectives pour améliorer le réalisme et la rapidité de création
12H45–14H15 – Déjeuner
14H30–15H45 – Retours d’expérience de studios sur l’utilisation d’outils de production temps réel
15H45–16H15 – Projets R&D
16H15–16H30 – Les aides du CNC en matière de financement de l’innovation
16H30–16H45 – Pause-café
16H45–18H15 – Démo : Six nouvelles solutions innovantes au service de l’animation
18H15–18H35 – Synthèse de la journée et perspectives des évolutions à venir  
Dîner libre

Jeudi 21 novembre

9H15 – Accueil-café
10H15 – Discours de bienvenue et Introduction : Véronique Dumon et Patrick Eveno
10H30–13h00 – Les chiffres du secteur et de l’emploi (CNC/SPFA, AFDAS, AUDIENS, CPNEF)
13H00–14H30 – Déjeuner
14H45–16H00 – Actualité politique et réglementaire : point d’information
16H00–17H00 – De l’école au studio, regard porté sur des modes d’accompagnement
17H00–17H15 – Pause-café
17H15–18H15 – La formation en alternance : réalités et perspectives
20H30 – Dîner aux Ateliers Magelis – 1-3 rue de Saintes

Vendredi 22 novembre

9H00–09H30 – Accueil café
9H30–10H30 – Films de fin d’études : politique des écoles et attentes des studios
10H30–11H30 – Point sur les évolutions réglementaires de la formation professionnelle
11H30–12H15 – Creative Seeds : une pédagogie innovante
12H15–13H15 – MOOC, mix-learning, tutoriels : compléments ou alternatives à l’enseignement traditionnel ?
13H15 – Fin des Rencontres

Il est d’ores et déjà possible de vous inscrire via le site officiel.

Crédit photo : Grégory Brandel / Pôle Image Magelis (aperçu de l’édition 2018)

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Adobe enterre Fuse : quel avenir pour la 3D au sein du géant des logiciels créatifs ?

Par Shadows

Adobe a annoncé via un article de blog sa décision de mettre fin au développement d’Adobe Fuse.
Issue du rachat de Mixamo par Adobe en 2015, Fuse était une solution de création de personnages 3D.

Dans l’article, Jeanette Matthews d’Adobe précise que l’éditeur a « chercher à conserver Fuse disponible aussi longtemps que possible », ce qui semble clairement indiquer que le produit était considéré comme condamné depuis un moment. Elle précise que la nouvelle version de Mac OS (10.15) prévue d’ici la fin 2019 génère des incompatibilités : plutôt que d’adapter le produit, Adobe préfère donc en profiter pour jeter officiellement l’éponge, sous Mac et Windows.
En pratique, il restera possible d’utiliser Fuse sur des Macs non mis à jour, et sous Windows « pour l’année à venir ». A partir du 13 septembre 2020, Fuse ne pourra plus être téléchargé et sera supprimé du Creative Cloud.

Adobe réaffirme cependant sa volonté de continuer d’explorer la 3D. C’est précisément pour ne pas disperser les ressources que le développement prend fin, avance Jeanette Matthews qui assène que « [les ressources d’Adobe] restent engagées vers les initiatives 3D et RA ».
Adobe Dimension, Project Aero, la Suite Substance et « d’autres services 3D » sont au coeur des priorités du groupe, précise l’article, qui annonce au passage que Mixamo.com (service en ligne de rigging et animation de personnages 3D) vient de subir une refonte.

Ci-dessus : vidéo de présentation d’Adobe Fuse, publiée en 2015.

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Inspiration : porcelaine, colère divine et sécurité de votre studio

Par Shadows

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées.

– Envie de réviser vos classiques ? Le Musée d’Orsay a publié quelques vidéos sur des courants artistiques. Orientalisme, réalisme, naturalisme, japonisme, néo-impressionnisme… De quoi se remettre en tête mouvements et artistes, le temps d’une pause café : les vidéos durent 5 à 7 minutes.
Les voici sous forme de playlist :

– Le British Museum nous invite, en compagnie de la conservatrice Jessica Harrison-Hall, à découvrir la fameuse porcelaine chinoise de la dynastie Ming. Hongwu et Longqing, utilisation des formes et des teintes de bleu : vous comprendrez grâce à cette vidéo les subtilités de ces porcelaines. De quoi, peut-être, vous inspirer pour vos prochaines céramiques virtuelles…

– Place ensuite à quelques notes de musique : Vox s’est intéressé à Dies Irae, chant grégorien du 13ème siècle dont la mélodie a été reprise et déclinée à l’infinie pour évoquer la mort ou l’inquiétant. Le Roi Lion, Shining et bien d’autres s’en inspirent directement.

– Enfin, nous vous proposons une plongée les « tests de pénétration » effectués par des spécialistes pour éprouver la sécurité de bâtiments. Le travail de ces experts : se mettre dans la peau de personnes mal intentionnées et tenter par différents moyens d’accéder à une entreprise, par exemple pour y récupérer des informations confidentielles.
La finalité de ces tests est, évidemment, d’éprouver et améliorer la sécurité, le résultat idéal étant que l’intrus embauché pour le test se fasse prendre et ne puisse pas accéder à des informations ou infrastructures critiques.
Crochetage de serrure, déguisement en employé d’une compagnie d’ascenseur, copie d’une clé d’accès à la salle des serveurs à partir d’une simple photo… Le sujet peut faire peur, mais il permet aussi et surtout de repenser sa propre sécurité. De quoi glaner, qui sait, quelques idée à appliquer dans votre propre studio pour éviter que des données confidentielles ne fuitent.

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Ndi-4

Par jkerry211
It the new NDI 4 to some item only on Windows 10 or can Windows 7 use all the available features. I remember the 3.8 some things did not work on Windows 7.

This also may seem unknown, but can I load NDI4 onto the TriCaster system itself?

Jeff

Scan Converter 3.8 not showing 2nd display as a source

Par dwallace
We run NDI Scan Converter at our church to send the screen displays to our recording system, but something changed ( Windows Patch or Driver update ) and now it will only send the "primary" display as a source. I've updated to the new 4.0 version and have switched the video connections around ( original: DVI on NVIDIA card - primary, HDMI onboard - secondary ... to ... HDMI onboard - primary, DVI on NVIDIA - secondary ) and it will only send the Primary connection.

If I remove the primary display cable boot with the secondary as the only display and then reconnect after it is booted it will send both sources but upon reboot it all goes back to the same.

Any suggestions.

Dreadhalls, le grand classique d’horreur en VR, va débarquer su Quest

Par Pierrick LABBE
Dreadhalls

Dreadhalls, l’un des pionniers de l’épouvante en réalité virtuelle, va être adapté à l’Oculus Quest. Il devrait sortir début octobre sur le casque autonome de Facebook.

On parle ici véritablement de l’un des pionniers de l’horreur en réalité virtuelle. Le jeu a effectivement été l’une des toutes premières expériences en VR. Il avait été lancé en 2015 sur le Gear VR, bien avant la sortie de l’Oculus Rift, du HTC Vive ou encore du PlayStation VR. Amélioré régulièrement, le jeu d’horreur en réalité virtuelle primé plusieurs fois a toujours maintenu sa popularité au fil des ans. C’est donc fort logiquement qu’il va aussi sortir sur l’Oculus Quest d’ici quelques jours.

Dreadhalls sortira sur Quest le 3 octobre

C’est donc le 3 octobre prochain que le célèbre jeu d’épouvante en VR sortira sur le dernier casque autonome de Facebook. Malgré son âge, Dreadhalls vaut vraiment la peine d’être découvert sur Oculus Quest. Ce jeu d’évasion à la première personne vous plonge dans un donjon terrifiant. Véritable labyrinthe peuplé d’horribles créatures, le jeu sait parfaitement jouer avec les sursauts d’effroi et une ambiance particulièrement angoissante.

L’un des gros avantages que propose Dreadhalls est le fait de pouvoir y rejouer avec des labyrinthes différents. Il s’agit là d’une des rares adaptations d’horreur en réalité virtuelle sur l’Oculus Quest avec « The Exorcist : Legion VR » et « Face Your Fears II ». L’horreur et la VR faisant bon ménage, il est cependant fort possible que d’autre adaptation de jeux de terreur en réalité virtuelle apparaissent sur le casque autonome à l’approche d’Halloween. Il faudra compter 9,99 dollars pour acquérir le jeu mais notez qu’il sera disponible en achat croisé pour ceux qui l’ont déjà acquis pour un autre support.

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NDI Receiver on iOS

Par smallfly
Hi,

I'm looking to develop a NDI receiver app for iOS. Is it now possible? Has decode support been added to the iOS SDK?
I found the following app - https://apps.apple.com/ca/app/ndi-monitor/id1196221514 - which let me think that this is now possible.

Thank you,

After-H : le free-to-play VR qui vise la scène e-sport sort le 23 septembre

Par Jason Filankembo
After-H

After-H, jeu du studio de développement français SmartVR, sortira le 23 septembre prochain avec l’ambition d’investir la scène e-sport.

Le monde de l’e-sport continue d’attirer du beau monde. La réalité virtuelle ne compte pas louper le coche. SmartVR, studio de développement français, frappe à la porte avec After-H. Le free-to-play sort le 23 septembre et compte bien faire parler de lui sur la scène e-sport. 

After-H : un FPS futuriste de 2 à 8 joueurs

Le jeu en réalité virtuelle se déroule dans un avenir lointain, en 2050. L’humanité a lancé un programme de terraformation pour préparer son exil de la planète bleue à cause de la surpopulation et du manque de ressources. Après qu’une première fusée envoyée pour coloniser les planètes voisines soit introuvable, une seconde découvre que des machines ont pris le contrôle sur Mars. Les factions de soldats ont été “absorbées” par ces dernières. 

Les matchs se déroulent donc sur des planètes extraterrestres en vue à la première personne. Les parties se déroulent de la manière suivante : elles peuvent accueillir de 2 à 8 joueurs. Plusieurs modes de jeu sont disponibles tels que les matchs à morts par équipe ou Domination. 

Le contenu semble donc idéal pour investir la scène e-sport… Jean Mariotte, directeur de Smart VR, explique son objectif “a été de réaliser un vrai jeu e-sport tout en mettant l’accent sur la qualité graphique pour une immersion optimale en VR”.

Une bêta fermée prévue le 19 septembre

After-H est disponible depuis plus de deux ans dans les salles d’arcade. Jean Mariotte, explique qu’After-H est fait peut être utilisé un peu comme un jeu cross-plateform : “Nous voulons rassembler le plus de joueurs possible pour que les joueurs qui n’ont pas de casque VR à la maison puissent aller dans une salle de jeux, se connecter à leur profil et jouer avec leurs amis en ligne”.

After-H sera accompagné d’une application qui permettra de garder son profil même loin de chez soi. Le jeu totalement gratuit arrivera-t-il à investir le monde de l’e-sport avec sa formule rarement vue en VR ? Réponse à partir du 23 septembre, moment où le jeu sera disponible en accès anticipé sur Steam et Viveport. En attendant, il est possible de tester le jeu en avant-première en demandant une clef d’accès à la bêta fermée ici. Celle-ci aura lieu le jeudi 19 septembre de 19h à 1h du matin. 

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Dejero, Musion 3D and Vodafone Romania Win Industry Award for World First Live Rock Concert Using 5G and Holographic Technology

Par Caroline Shawley

  IABM BaM award recognizes the project collaboration at IBC 2019   Rai, Amsterdam, Netherlands – IBC stand 11.C15, September 16, 2019 — Dejero, an innovator in cloud-managed solutions that provide Emmy® award winning video transport and Internet connectivity while mobile or in remote locations, has been recognized for playing an important role in supporting ...

Editor Tom Jarvis on “Carpool Karaoke” with Paul McCartney

Par Paula Goldberg

Editor Tom Jarvis spoke with PremiumBeat on working The Late Late Show with James Corden and that special "Carpool Karaoke" segment with a childhood idol.

⁣ ⁣⁣ ⁣#repost...




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⁣#repost @rodrigotamariz_musicmapping⁣
⁣__________________⁣
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⁣Very happy because always the reception of #Pontevedra is wonderful. Yesterday was inaugurated #feirafranca and we participated in it with our music and the new way of doing shows that is interactive live video and render in real time. ⁣
⁣With camera tracking, shaders, visual adaptation by musicalization, 3 cameras and computer graphics. Quite a challenge and yesterday it worked perfectly!⁣
⁣⁣
⁣All this could be done with our partner millumin. Without this program it would be impossible to realize this type of project.⁣
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⁣A spectacle of my beloved Kull d'sac , Troula and multitude of friends reunited. Very happy.⁣
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⁣And thanks @avsistemas⁣
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⁣@millumin2 @producciones_kulldsac @troulanimacion #visuals #millumin #innovandoideas #innovandoespectaculos #teatromapping ⁣
⁣@feirafranca ⁣
⁣#music ⁣
⁣Fotografía de #gustavosantos⁣
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⁣Muy felices porque siempre el recibimiento de Pontevedra es maravilloso. Ayer se inauguró la feira franca y nosotros participamos en ella con nuestra música y la nueva forma de hacer espectáculos que es video interactivo en directo y render en tiempo real. ⁣
⁣Con seguimiento de cámara, shaders, adaptación visual por musicalización, 3 cámaras de realización e infografía. Todo un reto y que ayer funcionó perfectamente!! Todo esto se pudo realizar con nuestros partner millumin. Sin este programa sería imposible realizar este tipo de proyecto.⁣
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⁣Un espectáculo de mis amados Kull d'sac , Troula y multitud de amigos reencontrados. Muy felices.⁣
⁣⁣
⁣#composicionmusical ⁣
⁣#mundossonoros @pontevedrate (at Casco Antiguo de Pontevedra)
https://www.instagram.com/p/B2caa6bJGJq/?igshid=1wc7vckctu2zs

Le SAV Aliexpress en France se fera via une plateforme locale

Par Pierre Lecourt

Avez vous déjà eu affaire au SAV Aliexpress ? Personnellement, j’ai rencontré des difficultés avec quelques rares produits et la plupart du temps le problème a été réglé assez facilement. Remboursement, négociation d’un rabais ou renvoi d’un produit conforme sont le plus souvent la règle, et cela sans avoir à renvoyer le produit problématique. Cela pourrait changer à l’avenir.

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Mes 99 pages de commandes passées sur Aliexpress, à raison de 10 produits par page :O

Les commandes en Asie sont de plus en plus courantes, notamment parce que d’énormes places de marchés ont ouvert pour créer l’interface entre vendeurs et acheteurs. Une des plus gigantesque au monde est Aliexpress qui a longtemps été quasi seule à l’international. Mais depuis quelques années, ce marché est plus concurrentiel avec une concurrence plus dure sur ce créneau de l’exportation. D’abord avec Amazon qui a largement favorisé l’arrivée de vendeurs asiatiques dans ses entrepôts mais aussi avec des acteurs locaux. Les magasins en ligne comme Geekbuying, Banggood, Gearbest, pour n’en citer que quelques uns où je commande beaucoup, se sont mis à grignoter la visibilité du tout puissant Alibaba. Une de leurs stratégies a été le développement d’antennes plus locales quand le groupe Aliexpress continuait à travailler sa place de marché.

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Pas possible de renvoyer son tracteur commandé sur Aliexpress en France

Ainsi des revendeurs ont ouvert des entrepôts européens en Angleterre1, en Pologne, en Espagne… A la fois pour stocker des produits afin de les livrer plus rapidement à leurs clients mais également pour accepter des retours de produits. Problème de commandes, erreur de commande, matériel avec une panne au déballage ou autres… Retourner un produit en Asie est un jeu assez compliqué pour un particulier comme pour une entreprise depuis la France. Si la politique interne de la Chine vise a financer en grande partie les frais postaux des colis afin de faire rentrer des devises, il n’en est pas de même dans l’autre sens. Faire venir un petit paquet de Chine ne vous coûtera presque rien mais le retourner de manière sécurisée peut largement excéder le montant du produit. Aliexpress a suivi le mouvement et ouvert un premier entrepôt d’expédition en France en Juillet 2017.

Le SAV Aliexpress va donc s’améliorer avec la création d’un entrepôt de retours de produits dans l’hexagone afin de ne plus avoir à renvoyer votre colis en Asie. Cela accélérera grandement toutes les démarches.

2019-09-16 09_20_24-minimachines.net

Le service de retour SAV Aliexpress en France aura toutefois quelques limites. Certains produits ne pourront pas en profiter et en particulier les smartphones. la lingerie, les produits commandés “sur mesures” et les produits périssables comme la nourriture, le thé et autres. Tout comme les produits coûtant 900€ et plus qui ne pourront pas bénéficier de cette offre. On comprend bien le pourquoi de cette démarche. La place de marché crée ce service pour ses clients mais également pour ses vendeurs et si la logistique sur place vise à mutualiser les retours, elle ne va pas vérifier en France si les produits sont conformes ou non. Je soupçonne même qu’elle ne propose pas de vérifier le contenu des colis mais juste de noter leur retour avant de les ré-expédier en Asie.

Dans le détail vous aurez 15 jours à réception du colis pour renvoyer sans frais votre paquet à condition qu’il n’ait été ni ouvert, ni déballé. Contrairement à la loi française qui vous autorise à déballer le produit et à l’inspecter, il ne sera pas possible d’ouvrir le scellé d’un produit pour en faire l’inspection. Vous importez depuis la Chine et la loi qui s’applique est donc celle du pays exportateur. Le fait qu’il soit livré en France ne vous octroie pas les droits de la VPC Européenne. Pas plus que quand vous commandez aux US ou au Japon. Un détail à ne pas oublier lorsque vous vous placez en position d’importateur.

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En pratique, si vous renvoyez votre colis vers le SAV Aliexpress en France, ce dernier devrait noter son arrivée, informer la plateforme qui déclenchera un remboursement ou un échange depuis la Chine. Mais personne ne peut connaitre et apprécier l’état de la totalité des produits vendus au travers de la marketplace Chinoise. Dès réception du colis, le SAV Aliexpress s’engage à rembourser le client sous trois jours. Mais attention, j’imagine que si à réception du colis par le vendeur en Asie il s’avère que votre paquet n’est pas celui prévu, si vous avez ouvert les scellés par exemple, il est fort possible que la plateforme vous débite à nouveau du montant remboursé. Dans ce cas là vous perdrez tout : et votre produit et votre argent…

Le service est actuellement en cours de déploiement et il est possible que cette option soit disponible, suivant les produits, lors de votre prochaine commande.

Pour tout savoir du fonctionnement logistique de vos commandes en Asie.

Le SAV Aliexpress en France se fera via une plateforme locale © MiniMachines.net. 2019

Will “The End Of iTunes” Break DJ Software in macOS 10.15 Catalina?

Par Dan White
Apple Music app replaces iTunes in Catalina

Since the macOS Catalina was announced in June, many DJs have expressed serious concern about potentially losing one of the most commonly used organizational tools: iTunes playlists. iTunes is set to disappear from macOS in 10.15 Catalina (due to be released next month) and will be released by a new app, simply called Music. In […]

The post Will “The End Of iTunes” Break DJ Software in macOS 10.15 Catalina? appeared first on DJ TechTools.

NDI Studio Monitor - Recording Function

Par RockNRollGeek
Is there more info about this function anywhere? I noticed that it drops recordings into the users default Videos folder on windows, Is there a way to configure the location these recordings go in to? (ie: If I need them to not go on the system drive and instead go onto a second hard drive that is more spacious and dedicated for recordings and things, etc).

I'm guessing there are no quality settings to be configured since its likely just a straight 1:1 dump of the ndi feed into a file right?

Unable to install 4.0

Par Footballer
I have used NDI tools for several years now and I have never had a problem installing any version. 4.0 is making me a little crazy. I have installed and deleted this several times, restarted computer several times. Upgraded nVidia drivers to the latest.

After installing I can click on the app and it looks like it is trying to start with a small spinning circle which disappears after a few seconds. Task manager shows nothing is happening. Windows 10 Geforce 1060

I would be grateful for any suggestions to try?

Flashez votre récepteur avec votre radiocommande Frsky

Par Ludovic

Comment mettre à jour le firmware de votre récepteur Frsky en passant par votre radiocommande ? Cette manipulation que beaucoup d’entre vous, surtout lorsque l’on est « débutant », peuvent appréhender est en réalité très simple si l’on suit pas à pas les instructions, sans brûler les étapes.     Sur internet : Rendez-vous sur le site […]

Laptop Asus ProArt StudioBook One W590G6T

Par LeCollagiste
Asus ProArt StudioBook One W590G6T

Du brutal dans le laptop Asus dédié artiste professionnel, ce n’est clairement pas une machine de gamer, mais bien une machine pour créatif vidéaste, troidéiste …

Asus ProArt StudioBook One W590G6T

Le Asus ProArt StudioBook One est certainement le premier du genre avec un GPU Nvidia Quadro RTX 6000 dans le coffre, labelisé RTX Studio permettant un montage vidéo en 8K.
Le laptop Asus ProArt StudioBook One propose une architecture haut de gamme

  • une Quadro RTX 6000 à 24 Go de mémoire vidéo en GDDR6
  • un i9-9980HK Coffe Lake Refresh Octo Core 2,4 GHz
  • un écran 15,6 pouces 120 Hz en 3840×2610 pixels 100 % Adobe RGB Delta-E certifié Pantone, traitement antireflet et Gorilla Glass5
  • 32 Go DDR4 2666 MHz de mémoire vive soudée
  • 1 To de stockage SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 à 3000 Mo/s
  • Wifi ac (2×2)
  • Bluetooth 5.0
  • 4 ports USB 3.1 Type-C (Gen2) en Thunderbolt 3 avec prise en charge du DisplayPort 1.4, dont un port dédié à la recharge du laptop
  • Touchpad Precision 4 doigts
  • Webcam HD plus micro
  • lecteur biométrique Windows Hello
Asus ProArt StudioBook One W590G6T

Inconvénient de se monstre, les ports USB-C sont figé sur l’écran du portable, ce qui peut être gênant lors de l’ouverture de la machine, ils ne font pas encore des connecteurs USB-C magnétique.

Un marché de niche ? Les fabricants s’engouffrent dans ce nouveau marché de niche créative. Exemple avec la Surface Studio de Microsoft, excellent outil dédié graphiste. Une foudre de guerre créative qui risque d’être hors de prix, sachant qu’une RTX Quadro 6000 s’échange à 5500€ dans les crémeries électronique, ce laptop risque de frôler les 8000 voir 9000 €, et a ce prix-là, Asus vous livre dans la boite un adaptateur USB-C vers RJ45.

Asus ProArt StudioBook One W590G6T
Asus ProArt StudioBook One W590G6T

Laptop Asus ProArt StudioBook One W590G6T est un billet de LeCollagiste VJ.
LeCollagiste VJ - Mag du LeCollagiste, actu sur la culture VJING, Vidéo Mapping, info video et high tech.

Imagine Communications Upgrades Playout at Australia’s Largest Managed Media Services Provider, NPC Media

Par Caroline Shawley

Bold collaborative commercial venture to be based on proven Imagine Communications IP technologies   AMSTERDAM, 13 September 2019 – Imagine Communications has been selected by NPC Media Pty Ltd, a venture formed between Australia’s largest commercial broadcasters, Seven (ASX:SWM) and Nine (ASX:NEC), to provide an extensive infrastructure upgrade of the National Playout Centre (NPC) in ...

Barnfind Adds Future-Proof Functionality and Flexibility to All-In-One 12G-SDI & HDMI 2.0 Fiber Transport BTF1-41 Frame at IBC 2019

Par Desert Moon Communications

Barnfind Adds Future-Proof Functionality and Flexibility to All-In-One 12G-SDI & HDMI 2.0 Fiber Transport BTF1-41 Frame at IBC 2019 BNC-32 mid-board increases network of functions via electrical interface Amsterdam  – (September 13, 2019) — Barnfind Technologies, an international leader in fiber transport solutions, is showing its all-in-one 12G-SDI & HDMI 2.0 Fiber Transport BTF1-41 Frame ...

Killer Tracks Rebrands as Universal Production Music

Par Artisans PR

A Universal Music Group subsidiary, the new brand reinforces the company’s commitment to providing the best in music quality and technology / innovation and creates the industry’s preeminent global brand. SANTA MONICA, Calif.—Killer Tracks, a leading production music company, has rebranded as Universal Production Music. The new name strengthens alignment with parent company Universal Music ...

“Winter Fury: The Longest Road” : le jeu dont vous allez rêver la nuit

Par Pierrick LABBE
Winter Fury: The Longest Road

On pensait sans doute avoir fait le tour dans les expériences liées à la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il y a encore du potentiel notamment pour les amateurs de gaming comme le montre Winter Fury: The Longest Road. Présentation.

C’est un étrange mélange de différents jeux qui nous est proposé avec ce jeu en réalité virtuelle mais l’ensemble, sans pour autant révolutionner le genre, nous propose un résultat séduisant, parfait pour ceux qui sont en quête d’une bonne expérience d’arcade.

Winter Fury: The Longest Road, un jeu à découvrir

Dans ce jeu, au lieu d’être une arme à la main, vous êtes tout simplement aux commandes d’un tank. Plus précisément, un Sherman M-4. Vous vous installez aux commandes et c’est à vous de désormais tuer vos adversaires les uns après les autres. L’idée est plutôt simple. Proposer une expérience abordable aux joueurs « casual ». Plusieurs modes sont toutefois disponibles afin de permettre à tous les niveaux de gamers d’en profiter. L’élément particulier est que chaque mode offre vraiment une expérience particulièrement différente.

Pour ceux qui préfèrent le corps-à-corps, une expérience plus classique dans un monde ouvert devrait bientôt être rendue disponible. Pour ceux qui ne veulent pas attendre, Winter Fury: The Longest Road est actuellement en Early Access sur Steam au prix de 19,99 dollars. Côté compatibilité, vous l’aurez sur Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, et les casques Windows Mixed Reality. L’expérience aurait une durée de vie d’environ 2 h 30 selon l’éditeur. Les visuels, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessus, sont assez réussis.

Cet article “Winter Fury: The Longest Road” : le jeu dont vous allez rêver la nuit a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Panasonic to Exhibit Digital Technology and Products for Smart Factory at CIIF 2019

Shanghai, China - Industrial Solutions Company of Panasonic Corporation will participate the 21st China International Industry Fair to be held at the National Exhibition and Convention Center in Shanghai, China, from September 17 to 21, 2019. Digitalization of infor...

PTC veut prouver que la réalité augmentée arrive à maturité

Par Gaetan R
ptc realite augmentee

Le 10 septembre, PTC, l’éditeur propriétaire de Vuforia, présentait quelques cas d’usage de la réalité augmentée. Les entreprises présentes ont détaillé leur utilisation de l’AR auprès des professionnels et du grand public.

La réalité augmentée est une technologie grand public que nous nous évertuons à adapter au monde industriel”, a rappelé Olivier Helterlin, PDG de PTC France. L’éditeur de l’outil de création d’applications AR Vuforia organisait au Parc des princes un événement pour séduire les groupes et prendre la température auprès des responsables. Afin de prouver les bénéfices de cette technologie, la société basée à Boston a fait intervenir trois entreprises et une agglomération.

Bertrandt prépare l’installation des lignes d’assemblage automatisées en réalité augmentée

Deux d’entre elles venaient du monde du BtoB. Bertrandt est un spécialiste de l’ingénierie automobile depuis 45 ans. Il emploie 13 000 personnes au sein de 55 sites à l’international. Ce groupe allemand s’occupe de la conception d’outils dédiés à la fabrication de véhicules. Avec la réalité augmentée, il propose des solutions pour visualiser les lignes d’assemblage automatisées avant leur installation dans l’usine. La précision des modèles 3D permet de les placer là où elles seront à l’avenir grâce à une tablette, un smartphone ou un casque HoloLens. De plus, les ingénieurs effectuent des simulations avancées en vue de définir la cadence des outillages.

Avec les applications développées à partir de Vuforia, les spécialistes vérifient si les éléments 3D correspondent au réel et inversement. Ils n’ont plus forcément besoin de se déplacer, ce qui entraîne des diminutions de coûts. De même, l’on peut rapidement modifier une configuration depuis un site et fluidifier l’étape de décision.

Cela réduit de 20 % le temps entre chaque itération d’un projet, une performance saluée par les clients. Après ce premier succès, Bertrandt compte généraliser l’usage de la réalité augmentée dans le développement de solutions de maintenance, de formation, ou encore de contrôle.

Volvo Trucks veut diminuer les erreurs d’assemblage des moteurs de camions

C’est justement pour améliorer le contrôle qualité que Volvo Trucks a fait appel à PTC. Le fabricant de camions doit gérer 4500 variantes de moteurs et pas moins de 10 puissances 80 versions de ces véhicules. Seulement 1,2 modèle sortant d’usine est identique à un autre. Ajoutons que le remplissage du carnet de commandes oscille énormément. Cela provoque des erreurs humaines qui ralentissent la production. Pour éviter ce phénomène, le fabricant équipe ses opérateurs du site de Vénissieux de smartphones dotés d’une application AR.

Celle-ci permet d’identifier aisément les pièces et le moteur associés à un camion en particulier en le visant à l’aide du capteur photo. Ainsi, le technicien peut poursuivre les opérations sans risquer de se tromper. Par ailleurs, la documentation relative s’avère plus facile d’accès. Cette solution sera généralisée dans toutes les usines Volvo entre 2019 et 2020.

Si PTC considère que la réalité augmentée a un grand avenir dans le monde industriel, la société dirigée par Jim Heppelmann ne jette en aucun cas la pierre aux solutions développées pour le grand public.

Pau célèbre le tour de France en AR grâce à PTC

L’agglomération de Pau a notamment présenté son partenariat avec l’entreprise américaine. Elle a créé une exposition consacrée aux 109 victoires du Tour de France. Ce sont 109 totems qui retracent l’histoire de la célèbre compétition. Chacun d’entre eux est équipé d’un marqueur, qui, une fois ciblé avec un smartphone ou une tablette, fait apparaître des informations supplémentaires et la vidéo d’archive correspondante. Les visiteurs peuvent ainsi contextualiser les illustrations lors de cette exposition à ciel ouvert et revivre les grandes étapes.

De même, les responsables du pôle numérique de la ville utilisent la réalité virtuelle afin de donner un aperçu des changements qui interviendront dans le quartier Saragosse après le plan de rénovation engagé avec l’État. Enfin, ils imaginent confier une solution AR pour aider les agents municipaux à gérer les espaces forestiers.

Cette vision grand public de la réalité augmentée, le célèbre fabricant de jouets Lego l’a rapidement embrassée. Il a commencé par la digital box en magasin. En passant une boîte devant une caméra, l’on peut voir son contenu monté et animé.

De plus, Vuforia est devenu un outil de création pour les designers. Fraser Lovatt, producteur pour la marque danoise, explique que ces équipes utilisent cette technologie pour modéliser plus facilement des personnages ou des animaux, comme des poissons.

Lego mise sur la réalité augmentée pour diversifier les expériences de enfants

Surtout, cela augmente les possibilités de storytelling. Les gammes Nexo Knights et Hidden Side en sont la preuve. Pour les chevaliers futuristes, une application mobile leur confère de nouveaux pouvoirs. À cet effet, Lego a crée de nombreux boucliers à collectionner. Dans la face avant de ces items se cache un layout développé par PTC. Celui-ci indique quels pixels présents sur l’image vont déclencher les fonctionnalités de réalité augmentée. Depuis l’application, chaque composant est matérialisé par une animation.

Lego a été plus loin avec la série Hidden Side. Cette fois-ci, plusieurs éléments de chaque montage disposent d’une action spécifique associée à un jeu mobile. Les enfants construisent et explorent une ville fantôme dans laquelle les esprits frappeurs peuvent apparaître à tout moment sur l’écran de leur smartphone. Il leur suffit de pointer le téléphone vers les points d’intérêts.

Le fabricant danois a dû adapter ses manuels pour rappeler les bonnes conditions d’utilisation de la réalité augmentée. Le principal problème réside dans le besoin constant de lumière. En ce sens, il a mené des tests dans 1000 foyers dans plusieurs pays. Durant cette phase, 768 scans ont été effectués dont 762 effectifs. Le taux de réussite atteint 99,2 %. Mais avant cela, les utilisateurs signalaient des problèmes suivant les types de sols sur lesquels les enfants jouaient. Les équipes ont donc appliqué des ajustements pour 24 surfaces différentes pour chacun des huit modèles.

Ces quelques cas d’usage prouvent que la réalité augmentée répond à de nombreux besoins. Selon une étude menée par IDC, 77 % des entreprises ont testé la technologie et le cabinet prévoit qu’elles dépenseront 19 milliards de dollars en 2019 pour s’équiper. Elles attendent notamment une hausse de 40 % de la productivité. Pas de doute, l’AR touche du doigt un niveau de maturité qui fera d’elle un atout indispensable des entreprises dans quelques années.

Cet article PTC veut prouver que la réalité augmentée arrive à maturité a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Raise the Stakes in Your Action Scenes with a Pulse-Pumping Soundtrack

Par Scott Porter

Throwing your actor out of helicopter is just the beginning. Add more "oomph" to your stunt sequences and action scenes in post with Royalty-Free Music.

Microsoft étudie un portage de Minecraft vers l’Oculus Quest

Par Pierrick LABBE
Minecraft sur Oculus Quest

L’entreprise de Richmond serait en train de sérieusement considérer l’option d’un portage de Minecraft sur l’Oculus Quest alors que de nombreux internautes le réclame désormais depuis plusieurs mois. Affaire à suivre. 

C’est le meilleur jeu et de loin imaginé par Microsoft. Cependant, pourquoi n’est-il pas plus accessible en réalité virtuelle ? C’est là une question que se posent régulièrement de nombreux utilisateurs des casques Oculus qui le réclament à cor et à cri.

L’interrogation de Microsoft sur l’opportunité de Minecraft sur Quest

La demande avait déjà été faite en juillet 2018 pour l’Oculus Go et avait reçu de nombreux votes des internautes. Désormais, c’est l’Oculus Quest qui est au menu, depuis une demande faite en mai dernier par un internaute exigeant Minecraft sur l’Oculus Quest. C’est désormais la 3e suggestion la plus “upvotée” chez Microsoft et l’entreprise s’est sentie obligée de réagir. La suggestion est désormais affublée d’un tag “à l’étude”, avec le message suivant. “Même si nous avons décidé contre un client Java pour ces plateformes, nous évaluons toujours l’intérêt pour une version Bedrock sur ces plateformes”.

Minecraft est le jeu en 3D qui s’est le plus vendu de l’histoire avec plus de 150 millions de copies vendues, et se trouve désormais sur toutes les plateformes ou presque. Du côté de la réalité virtuelle, on peut y jouer sur l’Oculus Rift ou le Samsung Gear VR, depuis 2016. Une liste qui pourrait donc bientôt être amenée à s’étendre si le défi posé par le casque autonome peut être relevé par Microsoft, ce qui semble être le principal obstacle à  l’heure actuelle.

Cet article Microsoft étudie un portage de Minecraft vers l’Oculus Quest a été publié sur Réalité-Virtuelle.com.

Tuto Ronin-SC : Utiliser la fonction Force Mobile

Par Mélodie

Ronin-SC Force Mobile

Force Mobile est un fonctionnalité qui a fait son apparition en même temps que la sortie du DJI Ronin-SC. Elle permet de contrôler la nacelle à distance via un smartphone. C’est alors le gyroscope du smartphone qui déterminera les mouvements que le Ronin-SC va effectuer. Actuellement, la fonction n’est disponible que sur iOS. Nous espérons […]

Tuto Ronin-SC : Activer le stabilisateur

Par Mélodie

Activation du DJI Ronin-SC

Vous venez de recevoir votre stabilisateur DJI Ronin-SC et souhaitez commencer à l’utiliser. Or, une étape primordiale est à effectuer avant d’utiliser votre produit. Il s’agit de l’activation. Vous pourrez profiter ensuite de votre produit en testant toutes ses fonctionnalités. Cette étape, commune à tous les nouveaux produits DJI consiste à faire démarrer la période […]

Tuto Ronin-SC : Équilibrer son appareil photo sur le stabilisateur

Par Mélodie

Vous avez pris soin de déballer minutieusement et de procéder à l’activation de votre DJI Ronin-SC et vous apprêtez à l’utiliser pour la première fois. Suivez notre guide pas à pas pour correctement installer et équilibrer votre appareil photo ou caméra sur le stabilisateur DJI Ronin-SC. DJI a mis à notre disposition une liste des […]

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