Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

IBC 2018: PTZ 4K/50P, 8K ROI et toutes les nouveautés Panasonic

Par Sébastien François

Sur IBC cette année, derrière la thématique « Live, Sports, Entertainment », voici tout ce que vous allez pouvoir découvrir sur le stand Panasonic. Les  dernières innovations en termes de technologies (8K Region Of Interest, première PTZ 4K/50P, nouveau camescope P2 HDR…), sont bien présentes. Mais l’accent est aussi mis sur toutes les solutions d’automatisation de production (robotique, tracking, réalité augmentée…).

IBC_2018__2

AW-UE150: la première caméra PTZ 4K/50P / Nouveau pupitre de contrôle RP150

Comme nous l’avions évoqué dans cet article, la nouvelle caméra PTZ (Pan, Tilt Zoom) UE150, sera présentée. Pour mémoire, cette caméra est unique au monde et permet, grâce au capteur 50P, d’effectuer des mouvements bien plus rapides (et donc sans saccades à la diffusion). Voici aussi l’ensemble de ses fonctionnalités exclusives:

  • Angle du vue de plus de 75° (ce qui est unique) et zoom optique 20X
  • Capteur 1 pouce et stabilisation optique
  • Nouvelle interface Web pour le contrôle et le paramétrage
  • Possibilité de produire 3 angles différents en HD à partir du capteur 4K
  • Connectique 12G-SDI, Fibre, HDMI, IP
  • Possibilité de sortir simultanément un flux 4K et un flux HD
  • Nouveau contrôleur RP150 doté d’un écran de contrôle LCD
  • Disponibilité : Décembre 2018, prix conseillé : 11.000 euros HT (AW-UE150), 4500 euros (RP150)
  • Plus d’informations: https://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/cameras-robotisees-PTZ/AW-UE150

RP150_02 UE150_BK_slant_left(CG)

ENG: La nouvelle caméra AJ-PX5100 apporte l’enregistrement HDR en 50P

Cette nouvelle caméra d’épaule succède à la célèbre PX5000, destinée aux documentaires et à  l’ENG. Panasonic ajoute sur ce modèle l’enregistrement HDR en Full-HD 50P. Le constructeur a aussi développé la connectivité filaire et sans fil avec le support du protocole RTMP faible latence. Ceci permet à cette caméra de transmettre des images en régie quasi-instantanément pour accélérer les opérations de montage . Voici les spécifications principales:

  • Capteur 3MOS 2/3′ Full-HD, poids 3,4 Kg, monture B4
  • Enregistrement sur support P2 HD HDR 50P
  • Support RTMP faible latence (Low Latency)
  • Connectivité Wi-Fi, USB, Gigabit Ethernet
  • Compatibilité réseaux LiveU, TVU, mais aussi le service cloud de Panasonic, P2 Cast
  • Codec AVC-Ultra
AJ-PX5100_slant_full_RGB2

La nouvelle AJ-PX5100

8K ROI: 4 caméras en une!

Panasonic se sert aussi d’IBC pour faire la démonstration d’une technologie unique, la 8K ROI pour Region Of Interest. A partir d’une caméra 8K, un processeur va permettre de choisir jusqu’à 4 angles de caméra en HD, à l’intérieur de l’image. Ces régions sont totalement customisables et le système corrige en temps réel toutes les aberrations optiques afin de délivrer des images totalement naturelles. Mieux, plusieurs caméras peuvent être intégrées et programmées en fonction de l’évènement, le tout au sein d’un seul et unique système contrôlé par l’opérateur, ce qui réduit drastiquement les coûts de production. Le système sera disponible dès l’été prochain.
Panasonic 8K Caméra
8K ROI-02
Le constructeur présente aussi à cette occasion, sa technologie MoIP (Media over IP), un système qui permet de gérer tous les besoins de transmission en terme de bande passante et de scaling d’image. Le système permet aussi le pilotage à distance des périphériques de la chaine.

Automatisation: des tonnes de solutions

Autre grosse partie du stand Panasonic, les systèmes d’automatisation de production. Le constructeur japonais à noué de très forts partenariats avec des constructeurs tiers afin de proposer des solutions robotisées. Pour les découvrir vous pouvez regarder cette série de (courtes) vidéos qui présente les principales innovations dans tous les domaines: slow-motion, tête robotisée PTZ pour caméra de studio, système de rails et de pole-cam…

Et pour le reste? CineLive, VariCam…

L’ensemble de ces systèmes de production sera bien sûr épaulé par la partie cinéma du constructeur avec les VariCam/Eva1 qui seront adaptées à des configurations Live. « CineLive » est une solution qui permet de transformer les caméras en systèmes de studio pilotables à distance. Toutes les connectiques peuvent être déportées en régie par exemple. L’idée étant d’obtenir un rendu cinéma sur une configuration plateau, avec le même souplesse. La gamme supporte l’intégration avec le panneau de commande à distance AK-HRP1000. On peut aussi séparer le signal d’enregistrement en interne (utilisation du V-Log par exemple) et celui qui part en régie pour le Live.

fremont-studios-invests-in-varicam-lt-4k-2400

Retrouvez Panasonic dans hall 11, stand C45. D’autres évènements sont prévus tous les jours. Nous en avions parlé dans cet article.

 

 

L’article IBC 2018: PTZ 4K/50P, 8K ROI et toutes les nouveautés Panasonic est apparu en premier sur Createinmotion.

AW-UE150: la Rolls des PTZ annoncée

Par Sébastien François

Panasonic a annoncé la sortie d’une nouvelle caméra PTZ haut de gamme et d’un nouveau panneau de contrôle. L’AW-UE150, qui sera disponible en fin d’année, regroupe des spécifications uniques: 4K/50/60P (UHD), capteur MOS 1′, des sorties 12G SDI, HDMI, LAN et même fibre optique. La caméra est aussi capable de sortir simultanément un signal UHD & HD.
Côté optique, c’est un zoom 20X qui est proposé.

4K/60P, Angle de vue étendu, capteur 1 pouce…

La cible de cette nouvelle caméra est clairement les productions haut de gamme comme les gros évènements sportifs, les plateaux de télévision, les universités ou le corporate. Elle introduit aussi un angle de vision de plus de 75° (ce qui est là encore unique) afin d’augmenter sa polyvalence: on peut la disposer dans des positions jusque là impossibles à envisager. D’autre part, l’utilisation d’un nouveau capteur 1 pouce (c’est à dire 4x plus grand qu’un 1/2.3 de pouce traditionnel) va garantir une bien meilleure dynamique et abaisser encore le niveau de bruit généré.

Pour ceux qui ne sont pas familiers des caméras PTZ (Pan/Tilt/Zoom) autrement appelée « tourelles », rappelons que le champ d’application est immense. Un seul contrôleur peut piloter des dizaines de caméras via une simple liaison Ethernet. Cette liaison permet même d’alimenter les caméras via le POE+. On peut aussi capturer l’audio et la vidéo via ce seul câble pour faire du streaming Web, ou opter pour une liaison SDI ou Fibre pour être intégré à un système complet. Mais ce n’est pas tout, les PTZ peuvent être placée à des endroits impossibles pour les cadreurs (au plafond….) ou montées sur des dolly automatisés et interfacés avec le même pupitre de commande. Un opérateur peut mémoriser des dizaines de positions différentes et les rappeler, faire des boucles.
Mieux, Panasonic a récemment lancé par exemple un logiciel d’autotracking qui permet de suivre un sujet uniquement par reconnaissance faciale. Vous pouvez d’ailleurs regarder cette démonstration.

Un nouveau pupitre avec écran tactile: le AW-RP150


Parallèlement, le constructeur annonce aussi la sortie d’un nouveau pupitre de contrôle baptisé AW-RP150. Les principales nouveautés concernent le fait que cette machine est dotée d’un nouveau joystick qui permet à la fois de gérer les mouvements de la caméras mais aussi le zoom, d’une seule main.
Le pupitre dispose aussi d’un écran tactile affin de gérer tous les menus bien plus efficacement. On trouve aussi un emplacement pour carte mémoire.

Ces deux références seront disponibles à la fin de l’année.
Plus d’infos ici.

L’article AW-UE150: la Rolls des PTZ annoncée est apparu en premier sur Createinmotion.

❌