Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Super Toon Studio : l’animation devient un jeu d’enfant

Par Shadows

La société française Ludimension nous présente Super Toon Studio, un concept d’application mobile (iOS, Android) avec une ambition : permettre aux plus jeunes de créer de petits films d’animation 3D, facilement et simplement.

Concrètement, l’enfant se sert de l’application pour ajouter des personnages stylisés et personnalisables dans sa scène. Il peut ensuite appliquer émotions, mouvements, animations : une bibliothèque de gestes et poses est fournie pour faciliter cette tâche. Pour les dialogues, un système intuitif est proposé : il suffit d’enregistrer les paroles, l’outil se charge d’animer les lèvres.
Côté caméra, un système de réalité augmentée permet de filmer les personnages comme s’ils étaient physiquement devant soi ; des décors réels sont aussi proposés, avec une caméra virtuelle.
Enfin, l’application propose divers effets d’image (sepia, noir et blanc, profondeur de champ…) et donne des conseils de prise de vue pour les cinéastes en herbe.

Histoire de se faire une bonne idée des possibilités, voici un aperçu de ce qu’il est possible d’obtenir :

A terme, Ludimension souhaite aller plus loin, avec par exemple une analyse de prises de vues réelles par intelligence artificielle pour proposer une motion capture basique, avec reproduction des expressions et des poses.
Un court-métrage destiné à mettre en avant les capacités de l’application est par ailleurs en cours de production.

L’application étant encore loin d’être finalisée, les versions iOS et Android sont gratuites. Un business model est toutefois prévu ultérieurement : l’idée sera de proposer des packs payants de décors, personnages, costumes, animations et musiques. Des partenariats avec fabricants de jouets et studios d’animation sont envisagés.

D’ici là, Ludimension propose de tester son application et d’envoyer des retours, par exemple sous cet article ou par e-mail (hello@ludimension.com).

L’article Super Toon Studio : l’animation devient un jeu d’enfant est apparu en premier sur 3DVF.

Cartoon Forum : découvrez en images les projets d’animation présentés

Par Shadows

Le Cartoon Forum se tenait ces derniers jours à Toulouse, et vient de s’achever. Comme à chaque édition, ce forum centré sur le pitching et la co-production de projets TV animés a été l’occasion de découvrir de nombreuses images inédites. Cartoon Forum une fois de plus mis en ligne les aperçus de ces différents projets, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.

Vous y trouverez notamment (vidéo 1 du 18 septembre, vers 8 minutes 30) un aperçu de la future série Calamity déclinée du film du même nom de Rémi Chayé, la série fantastique Le Collège Noir (vidéo 1 du 18 septembre, vers 2 minutes 15), un bref aperçu de l’univers d’Ewilan’s Quest (vidéo 1 du 19 septembre, vers 5 minutes 44), ou encore Struggle(s) (vidéo 1 du 19 septembre, vers 10 minutes 54) et sa mise en avant de luttes sociales (réalisé par Laurent Galandon et Marie de Lapparent, le projet est porté par Foliascope et Les Films du Tambour de Soie).

Dans l’ensemble, ces aperçus témoignent de la diversité du secteur de l’animation, avec des concepts et styles graphiques très variés. Sans surprise, l’animation jeunesse se taille la part du lion dans les projets présentés ( 24 projets en preschool, 43 en Children, 7 en Family et 11 en Adults)

L’article Cartoon Forum : découvrez en images les projets d’animation présentés est apparu en premier sur 3DVF.

❌