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Gamme Autodesk : jusqu’à 33% de hausse des prix en février

Par Shadows

Autodesk annonce une augmentation sensible de ses tarifs, qui prendra effet dès le 7 février 2020. Cette hausse concerne uniquement les prix des licences réseau (Network), et non les produits monoposte qui restent au même tarif.

En pratique, Maya et 3ds Max prendront environ 14,2% sur leur prix hors taxes, que ce soit pour un abonnement 1 ou 3 ans. La Collection M&E complète, de son côté, subira une hausse bien plus sensible de 33,3%.

Produits Anciens tarifs Nouveaux tarifs
Maya abonnement 1 an Network 2 940€ HT 3 360€ HT
Maya abonnement 3 ans Network 7 940€ HT 9 070€ HT
3ds Max abonnement 1 an Network 2 940€ HT 3 360€ HT
3ds Max abonnement 3 ans Network 7 940€ HT 9 070€ HT
M&E Collection abonnement 1 an Network 3 510€ HT 4 680€ HT
M&E Collection abonnement 3 ans Network 9 475€ HT 12 635€ HT

Pour éviter ces hausses de prix, il est évidemment possible de renouveler dès à présent (et avant le 7 février) vos abonnements. Rappelons qu’en partenariat avec Progiss, la boutique 3DVF.fr vous propose l’ensemble de la gamme Autodesk (Comme toujours, si vous avez des questions sur la boutique, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com ).

Reste que l’on peut évidemment prévoir un certain mécontentement chez de nombreux clients, d’autant plus pour ceux qui ont été déçus des dernières mises à jour des produits Autodesk. Si l’éditeur a eu la bonne idée de mettre en avant des roadmaps pour plusieurs de ces produits majeurs, certaines promesses tardent à se matérialiser : Mudbox 2020 et ses nouveautés minimalistes, deux ans après des annonces de relance du développement, en est certainement l’exemple le plus extrême.
Dans ce contexte, il semble donc probable que la concurrence, qu’il s’agisse de solutions payantes ou gratuites, profitera de cette hausse pour gagner quelques parts de marché.

L’article Gamme Autodesk : jusqu’à 33% de hausse des prix en février est apparu en premier sur 3DVF.

Mudbox passe en version 2020 : derrières les promesses d’Autodesk, la déception

Par Shadows

Souvenez-vous : fin 2017, Autodesk lançait Mudbox 2018.1. Product manager de l’outil, Jill Ramsay avait alors multiplié les propos rassurants : oui, Autodesk avait conscience de la lenteur du développement de Mudbox ces dernières années, oui, la frustration était compréhensible. Mais, insistait Autodesk, les choses allaient changer et les futures mises à jour feraient la preuve d’une vraie volonté d’amélioration de l’outil de sculpture 3D.

Retour en 2019. Autodesk vient de lancer Mudbox 2020. L’aide officielle détaille les nouveautés :
– deux bugs corrigés sous Mac ;
– la possibilité d’envoyer directement des données vers Autodesk Flame et réciproquement : le lien entre les outils permet par exemple d’envoyer de la géométrie depuis Flame vers Mudbox, de la modifier puis de la renvoyer vers Flame.

Aucune autre nouveauté n’est annoncée. Sur les forums officiels, un utilisateur a lancé un sujet demandant si cette mise à jour “était une blague”. Nous vous laisserons le soin de répondre par vous-mêmes à cette question.

En parallèle, l’équipe ZBrush poursuit sa politique de mises à jour régulières riches en fonctionnalités et améliorations.

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Maya 2020 dévoilé : vraies avancées ou annonces cosmétiques ? A vous de juger

Par Shadows

Autodesk dévoile en vidéo Maya 2020, avec “plus de 60 mises à jour en animation, de nouvelles fonctions dans Bifrost, la dernière version d’Arnold pour rendre à la fois sur GPU et CPU”.
En voici donc un aperçu global :

Revenons maintenant plus en détails sur ces annonces :

Animation

Cached Playback : arrivé avec la version 2019, il s’agit pour rappel d’un processus d’arrière-plan qui accélère le playback de l’animation, de façon à pouvoir analyser l’animation directement dans le viewport. La version 2020 supporte dynamics, image planes, aperçu lissé des meshes, plugins personnalisés et même un nouvel aperçu Ghosting.

Layered dynamics caching : le calcul des dynamics et de l’animation principale sont traités séparément. En ayant les dynamics sur un calque secondaire, on peut continuer à travailler et voir les simulations comme le cloth et les muscles en temps réel tout en animant.

Pour les image planes, si une séquence d’images est appliquée, elle sera aussi stockée par Cached Playback, pour accélérer le playback.

Smooth Mesh Preview utilise moins de mémoire, et s’appuie sur le GPU si possible. Une optimisation qui devrait être appréciable sur les scènes lourdes, où les limites mémoires sont rapidement atteintes.

Les utilisateurs techniques peuvent créer des ensembles de configurations personnalisées pour le comportement de Cached Playback sur les nodes qu’ils construisent. De quoi prioriser ce qui doit ou non être mis en cache.

Le nouvel aperçu Ghosting permet comme son nom l’indique de voir les positions et mouvements passés/futurs. Il est par ailleurs possible de colorer les meshes et de supprimer les textures, pour plus de clarté.

Un nouveau système de favoris pour l’animation permet de marquer, naviguer dans et organizer des évènements dans le temps.

Pour plus de détails sur les nouveautés en animation, on se reportera à la liste complète des avancées. Au menu, comme l’esquisse la vidéo de départ : fonctions audio, raccourcis, amélioration du mode tangent, …

Rendu

Maya intègre la nouvelle version 6 d’Arnold, utilisable à la fois en mode CPU et GPU. Passer d’un mode à l’autre se fait rapidement, tout en conservant les paramètres.
Le mode GPU repose sur NVIDIA OptiX et est optimisé pour NVIDIA RTX.

Un second article détaillera Arnold 6 d’ici quelques minutes.

Bifrost

Autodesk annonce plus de performances, de stabilité pour Bifrost, mais aussi le support du Cached Playback, un meilleur support Arnold, des nouvelles contraintes MPM Cloth, plus de graphes préconstruits pour mieux démarrer, et une centaine de bugs éliminés.

Viewport

Autodesk indique avoir amélioré le viewport : vous devriez constater en particulier une nette amélioration en travaillant sur de la géométrie dense ou sur un grand nombre de petit meshes dans le viewport et les éditeurs UV. D’autres cas tels que l’utilisation d’Isolate Select ont aussi été améliorés.

Modélisation

Un nouvel outil Remesh vous permet de spécifier où vous voulez plus de détails en affinant la topologie sur la zone voulue. Il est aussi possible de re-trianguler le mesh pour uniformiser la densité.

En parallèle, Retopologize permet comme son nom l’indique de générer rapidement une nouvelle topologie propre et respectant le mesh de départ. Parfait pour nettoyer un modèle.

Rigging

Les nouveaux nodes matrix-driven transform et operation aident à alléger vos scènes. Avant cette mise à jour, explique Autodesk, la plupart des contraintes dans Maya faisaient leurs calculs sous forme matricielle avant de décomposer le résultat (échelle, rotation, translation) pour contrôler une autre transformation. Ces valeurs étaient ensuite utilisées par driven transform pour créer une nouvelle matrice et calculer sa position.

Le nouveau workflow passe tout simplement outre les étapes de décomposition/composition, tout en conservant accessibles les données utiles en animation (échelle, rotation, translation). Les riggers n’ont plus besoin de créer autant de nodes DAG pour les animateurs.

Autodesk recommande de se rapporter à la documentation pour mieux comprendre les implications et possibilités de cette évolution.

Les nodes Proximity et UV Pin peuvent être utilisés pour tracker précisément des positions sur une géométrie qui se déforme. Les nodes peuvent par exemple être employés pour l’utilisation de props sur un personnage (bouton de chemise) ou pour mettre en place un rig contraint.

Le nouveau deformer Proximity Wrap, accéléré par GPU, allège l’usage mémoire et bénéficie de performances accrues.

La liste exhaustive des avancées est disponible chez Autodesk.

Rappelons que vous pouvez retrouver Maya dans la boutique 3DVF.fr, que vous souhaitiez une licence 1 mois, 1 an ou 3 ans, monoposte ou réseau. En cas de question sur ce produit, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

L’article Maya 2020 dévoilé : vraies avancées ou annonces cosmétiques ? A vous de juger est apparu en premier sur 3DVF.

TodaysArt

Par Nina Verhagen

todaysart-2018THE HAGUE, September 19-22 2019

From a festival organization to an international platform for trans-disciplinary creativity: ever since the launch of its first edition in 2005, TodaysArt has been bringing artists, thinkers, and audiences together in an ever-changing, yet inspiring setting.

Inspired by relevant political and artistic topics, TodaysArt aspires to promote and foster innovation and creativity as well as public interest for current developments within arts, culture, and society.

The network specializes in the presentation and development of emerging digital culture and contemporary visual and performing arts. By doing so, TodaysArt connects local and international talent to established creators and pioneers to collectively explore new possibilities and forms of expression.

The festival is known for its surprising settings: every year, the festival travels through the city of The Hague before temporarily finding its niche in a wide array of unconventional public spaces and venues.

Over the past thirteen years, TodaysArt has built up an impressive international profile by presenting and producing works that are developed in collaboration with some of today’s leading creators. TodaysArt’s key activity is the annual TodaysArt festival in The Hague. Besides this, the network organizes and participates in a variety of international events, exhibitions, and acts as a co-producer for the development and distribution of artists and projects in The Netherlands as well as abroad. (See the program here)

 

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