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Une bourse Epic Games pour la collaboration en VR : le futur de vos réunions ?

Par : Shadows

Theia Interactive annonce avoir reçu une des fameuses bourses d’Epic Games (les Epic MegaGrants) pour poursuivre son travail de R&D sur le travail collaboratif en réalité virtuelle.

Theia travaille en effet sur BigRoom, une solution s’appuyant sur l’Unreal Engine. Le but : proposer un produit qui permettra aux utilisateurs VR et desktop d’interagir, passer en revue des concepts et designs, explorer et éditer des projets créés sous Unreal.
De quoi montrer à un client, un partenaire ou à la hiérarchie d’un groupe l’avancée d’un projet en temps réel, sans contact physique et sans déplacement, mais aussi sans imposer le port d’un casque VR à toute l’équipe.

Le projet est encore en beta fermée, et la bourse permettra d’accélérer le développement via une recherche renforcée et de nouvelles embauches.

Rappelons enfin que Theia avait déjà reçu une bourse Epic MegaGrant. Elle avait débouché sur la commercialisation d’Optim, un outil proposant une version simplifiée et rapidement utilisable du moteur Unreal.

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Director Ky Dickens Joins Yard Dog for Advertising Projects

LOS ANGELES— Award-winning filmmaker Ky Dickens is joining Yard Dog for advertising projects originating on the West and East coasts. Based in Los Angeles, Dickens has earned wide acclaim for her documentaries and for work for agencies and brands, which often involves real people and heartfelt subject matter. Her clients include Tylenol, Hershey’s, McDonald’s, Koehler, ...

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La carte Aquantia qui m’a fait passer au Mac M1

J’en ai déjà parlé plusieurs fois, j’ai un souci avec les cartes Ethernet à base d’Aquantia. Sur ma machine, impossible d’utiliser AirPlay 2 correctement.

Je vais mettre un peu de contexte : ça fait un moment que j’utilise de l’Ethernet 10 Gb/s chez moi, mais avec des cartes qui nécessitent des pilotes. C’est franchement un problème dans l’absolu : les pilotes pour les cartes Tehuti sont instables, ceux pour les cartes Intel viennent de chez Small Tree et les cartes sont onéreuses (même si on peut hacker une carte Intel). La solution la plus simple reste une carte à base d’Aquantia, étant donné que les pilotes sont intégrés à macOS, mais j’avais un souci (en fait deux, je vais y venir). Le premier, c’est un souci avec AirPlay 2 : impossible d’obtenir du son en AirPlay 2. Ça n’arrive qu’avec ce type de carte, je ne suis pas le seul touché, et je n’ai absolument pas trouvé de solution. Le HomePod apparaît, mais impossible d’envoyer le son : rien ne sort.

Sonnet a sorti récemment un firmware pour ma carte qui corrige des problèmes liés à l’AVB (un protocole qui est lié à mon souci) mais ça n’a rien changé, et j’ai perdu un après-midi à brancher un PC sous Windows pour effectuer la mise à jour, qui ne peut pas être lancée sous macOS. Et en branchant la même carte (dans le même boîtier Thunderbolt) à mon Mac mini M1, je me suis rendu compte que ça marchait.

La carte MSI ne fonctionne pas… sur mon Mac.

Le second problème est un peu lié : j’ai une seconde carte à base d’Aquantia, un modèle MSI fourni avec une carte mère. Et la carte n’est pas reconnue sur mon MacBook Pro. Alors qu’elle utilise la même puce que la Sonnet, rien : macOS ne charge pas les pilotes. C’est un peu énervant, parce qu’elle fonctionne dans le Mac mini M1 (et sur mon MacBook Air de test). J’ai fait les manipulations classiques pour essayer de revenir à zéro, mais impossible : la carte est vue mais le pilote ne se charge pas. Tout ce que je peux déduire, c’est que mon Mac a une installation bidouillée, modifiée, anciennes et pleines de trucs qui ne devraient pas être là. Et que ça bloque.

La carte n’est pas reconnue sous macOS sur mon Mac

Du coup, j’en ai eu marre : en attendant un MacBook Pro M1X ou M2, j’ai remplacé mon MacBook Pro 15 pouces par le Mac mini M1. Il faut être honnête, je perds certaines choses : le Touch ID, la possibilité de gérer un second écran en plus de mon modèle 5K, des ports USB rapides. Je perd aussi de la RAM (le mini a 8 Go, le MacBook Pro 16 Go), du stockage et un eGPU rapide. Et la possibilité de lancer Windows 10. Mais au moins, ma carte réseau fonctionne et je suis parti sur un système propre. Mais si c’est pour réinstaller un OS, en profitant des vacances et d’une période plus calme, autant le faire sur une nouvelle machine.

Au passage, j’ai tenté de flasher les cartes avec le firmware Apple en profitant d’un bug de macOS High Sierra, sans succès. Pour faire simple, la version 10.13.3 flashait par erreur les cartes avec le firmware Apple, mais je n’ai pas réussi à reproduire ça avec un vrai Mac et vu les retours, le « problème » ne se pose que sur les Hackintosh…

J’essayerais de faire un retour sur mon passage sur le Mac M1 plus tard, mais de toute façon je garde le MacBook Pro sous Big Sur, parce que je dois de temps en temps me déplacer avec ma machine, et j’ai aussi parfois besoin de Windows, dans sa variante x86.

Rencontre avec Catherine Esteves des Films du Poisson Rouge (Klaus, Josep)

Par : Shadows

Un nouvel épisode du podcast Animashow est en ligne, avec une interview de Catherine Esteves.

Fondatrice et dirigeante des Films du Poisson Rouge (société basée à Angoulême), nous avions déjà eu l’occasion de vous proposer une interview en sa compagnie autour du film Klaus : en effet, les Films du Poisson rouge avaient géré d’une part le texturing du film, et d’autre part la mise en place de l’outil utilisé pour le lighting.

L’interview revient justement sur Klaus, mais pas seulement : le film d’animation Josep est également évoqué.

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DJI Mavic 2 Enterprise Advanced : le Mavic au service des pros

Par : Guillaume

C’est en ce mardi 15 décembre que DJI a annoncé le nouveau Mavic 2 Enterprise Advanced (M2EA), un drone compact, pliable et équipé d’un double capteur : l’un RGB 1/2″ de 48 mégapixels, l’autre thermique radiométrique offrant une définition de 640 x 512 pixels. Il vient compléter les Mavic 2 Enterprise et Enterprise Dual sortis […]

12 FPS : l’animation s’écoute aussi !

Par : Shadows

Découvrez 12 FPS, un podcast centré sur l’animation et lancé par deux animateurs (Jean et Robin), parfois rejoints par d’autres personnes selon les épisodes.

Disponible sur de nombreuses plateformes (Youtube, Spotify, iTunes, Facebook…), le podcast est l’occasion de revenir sur des films d’animation variés, y compris des films peu célèbres, ou qui n’ont pas forcément eu l’écho qu’ils méritaient. On pourra par exemple citer le film Another Day of Life, évoqué dans l’épisode 7 en compagnie de trois animateurs ayant participé à sa création.
On trouvera aussi dans ce podcast des épisodes hors-série sur les principes de l’animation.

Pour vous donner un bon aperçu du contenu, voici le tout dernier épisode, consacré à Anastasia, suivi des playlists des épisodes classiques et hors-série.

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Reposted from @opus3: “- FALTA - de Claudia Yolin. ⠀ Una...



Reposted from @opus3: “- FALTA - de Claudia Yolin.

Una obra sin performers humanxs, solo luz, que montamos para grabar durante 2 semanas en @centrogam
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⠀📸 de @sebapereiraco
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#lightingdesign #theatre #etcelement #millumin #theatredesign #solidlightworks #lightandsound #artlight #mediaart #immersiveart #lightinstallation”
https://www.instagram.com/p/CIBNEHCJqUT/?igshid=1vysxcbae3pa1

The Chosen is brought to life with Cooke Panchro/i Classic Primes

November 24, 2020 Cinematographer Akis Konstantakopoulos, GSC mixed natural lighting, handheld camera work, and Cooke Panchro/i Classic Prime lenses to bring a natural and informal dimension to The Chosen, a multi-season TV show charting the life of Jesus Christ. “If you normally find Bible projects boring or unrelatable, like I do, this will feel different. ...

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Ramping up remote: The Switch drives future production models with 100Gbit network expansion

  Boosts network capacity in northeast US, giving broadcasters and sports leagues access to 100Gbit fiber connectivity Powers broader industry shift to remote production Supports higher-capacity content services while allowing more feeds to be delivered to production hubs   New York – November 12, 2020 – The Switch, a leading provider of production services and ...

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“The Way I See It” Uses Pocket Cinema Camera 6K For Remote Shooting

Fremont, CA – October 28, 2020 – Blackmagic Design today announced that the new documentary “The Way I See It” used a Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K digital film camera to remotely capture interviews with the film’s main subject, former Chief Official White House Photographer Pete Souza. Directed by Dawn Porter, “The Way I See ...

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Apple Internal Edition : aussi pour Mac OS

J’ai déjà parlé des disques « Apple Internal Edition » et j’ai les versions Puma (10.0), Panther (10.3 sur CD), Panther (10.3 sur DVD) et Leopard (10.5). Mais il en existe d’autres.

En fait, une partie des disques est sur Macintosh Garden, pour Mac OS (8, 9, etc.) et quelques Mac OS X (10.0, 10.3, 10.6). je suppose qu’il existe des versions pour Jaguar et d’autres, mais sans en être à 100 % certains. Je suis uniquement certain de l’existence de la version 10.4, vue sur des forums et sur Reddit.

Premièrement, Mac OS 8. Le disque contient de quoi installer Mac OS 8, mais aussi les versions 7.5.x et 7.6, et il y a quelques outils.

Idem pour Mac OS 8.5, avec quelques outils comme Microsoft Office, Norton, etc.

Pour Mac OS X, il y a une version « Internal Edition » de Mac OS X 10.0. Il n’y a qu’un CD et elle contient quelques applications Carbon de chez Apple. Il y a aussi Mac OS 9.0.4 et Mac OS 9.1 dans le même cas.

Pour Mac OS X toujours, il y a la version 10.3 (Panther). La version proposée n’est pas la même que les miennes : c’est une image de DVD, qui semble contenir les mêmes outils que ma version sur trois CD. C’est la build 7B85 de Panther, donc la première version commercialisée. Enne contient comme toujours des tas d’utilitaires Apple (mais pas que) avec des numéros de série.

Enfin, il y a une image d’une version Apple Internal de Snow Leopard. Sauf qu’il s’agit juste d’une image du disque classique : avec Snow Leopard (et Leopard), les outils ne sont pas sur le disque principal.

Le jour ou je peux enfin être connecté en fibre optique, j’enverrais les images de mes versions.

Quand les iPod synchronisaient avec iSync

C’est un peu compliqué à comprendre aujourd’hui, surtout que macOS ne permet plus de le faire, mais au début des années 2000, les iPod (oui, les lecteurs MP3) servaient à gérer les contacts et les rendez-vous. Et avec Panther, ce n’était pas iTunes qui gérait cette fonction.

Avec Mac OS X Panther (et Jaguar dans les dernières versions), la synchronisation des contacts et des calendriers passait en effet par iSync et pas par iTunes. Il était donc possible d’ajouter l’iPod (ici un iPod Photo) dans iSync et synchroniser les données.

Sous Panther


On peut ajouter un iPod


Mon iPod !


La synchro


Ca marche


Pas de contacts, même avec iTunes 4.8

En fait, la synchronisation dans iTunes est apparue avec iTunes 4.8. Sur un iBook réinstallé récemment sous Panther, c’était la version 4 qui était installée. Après installation de cette version, et la mise à jour d’iSync (vers la 1.5), rien ne change : la fonction de synchronisation par iTunes nécessite Mac OS X Tiger. Sous Tiger avec mon autre iBook, c’est iTunes 4.7 qui était installé et la synchronisation des contacts passait par iSync. Une fois iTunes 4.8 installé, l’usine à gaz iTunes prend la main et iSync prévient qu’il faut passer par iTunes.

Avec Tiger et iSync (sans iTunes 4.8)


Dans iTunes 4.8


iSync demande de passer par iTunes quand la version 4.8 est installée

A Cinematographers’ Tribute to the Photography of the Incredible Douglas Kirkland

NEWS RELEASE CineGear Expo T: 310-472-0809 www.cinegearexpo.com Effective: October 20, 2020 CineGear ON AIR™ Presents A Cinematographers’ Tribute to the Photography of the Incredible Douglas Kirkland Wednesday, October 28, 11am PDT CineGear Expo pays tribute to Douglas Kirkland in a special ON AIR presentation on October 28, 2020. The unassuming still photographer is known worldwide ...

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EditShare Cloud Editing Innovation Wins 2020 NAB Show Product of the Year Award

Boston, MA – October 21, 2020 – EditShare®, a technology leader that specializes in collaboration, security, and intelligent storage solutions for media creation and management, has been selected as a winner in the 2020 NAB Show Product of the Year Award competition. EditShare’s EFSv cloud platform has been recognized in the Cloud Computing and Virtualization ...

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Raya et le dernier dragon : une bande-annonce pour le futur Disney !

Par : Shadows

Les studios Disney dévoilent en VF et VO un aperçu du film Raya et le dernier dragon, prévu pour le mois de mars 2021 au cinéma.

Il y a très longtemps, dans le monde fantastique de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais lorsqu’une force terrible menaça le pays, les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité. 500 ans plus tard, le même mal est de retour et Raya, guerrière solitaire, devra trouver le légendaire dernier dragon afin de restaurer l’équilibre… En chemin, elle découvrira qu’il faut plus qu’un dragon pour sauver le monde.

Le film est réalisé par Don Hall et Carlos López Estrada, co-réalisé par Paul Briggs et John Ripa.

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Pixotope Version 1.4 unleashes creative functionality of Unreal Engine 4.25 for photo-realistic mixed reality

New release boosts productivity and enhances Ultra HD and keying capabilities   OSLO, NORWAY — 16 October 2020: The Future Group, creators of live photo-realistic virtual production system Pixotope®, today announced it has introduced version 1.4 of the software. This includes full support for Unreal Engine version 4.25, as well as other improvements around connectivity ...

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Les premières cartes AirPort et le WPA

Je vois souvent un problème sur les forums, quand on parle de vieux Mac : comment connecter un vieil appareil en Wi-Fi avec du WPA. Le problème se pose spécialement avec les appareils équipés d’une carte AirPort de première génération, en 802.11b. La réponse est un peu compliquée.

Premier point à prendre en compte : ça ne fonctionne pas avec Mac OS 9. Dans tous les cas, avec ce vieil OS, vous ne pourrez utiliser le Wi-Fi qu’en WEP (c’est une mauvaise idée) ou sans protections (c’est aussi une mauvaise idée).

Maintenant, Mac OS X. Le support du WPA dépend de plusieurs choses. Premièrement, il faut Mac OS X Panther (10.3). Si vous utilisez un OS précédent (Jaguar, etc.), ça ne fonctionnera pas. Deuxièmement, il faut installer les outils AirPort. Apple a ajouté le support du WPA au premières cartes AirPort avec la mise à jour 3.3, alors que les cartes AirPort Extrême, elles, l’avaient en 3.2. La solution la plus simple est d’installer (sous Panther) la mise à jour 4.2, qui nécessite 10.3.3. Sous Tiger, ça devrait fonctionner directement. Avec Leopard aussi, même s’il y a assez peu de machines avec la première génération de cartes qui acceptent Leopard.

Ensuite, le point d’accès. Et là, c’est assez aléatoire. Avec une vieille borne Apple configurée en WPA/WPA2 personnel (un modèle de 2010), ça fonctionne. Mes Mac sous Panther (que j’ai installé exprès) et Tiger se connectent. Je vous conseille d’éviter de forcer des canaux précis au niveau de la borne, surtout si comme moi vous avez des cartes AirPort américaines, elles n’accèdent qu’aux canaux 1 à 11… et pas au 12 que j’avais forcé. Avec des bornes Apple plus récentes, confogurées de la même manière (WPA/WPA2 personnel), ça ne fonctionne pas. Mac OS X donne une erreur, sans plus de détails. J’ai aussi tenté avec ma BBox et… impossible. L’interface propose pas mal de choix (WPA, WPA/WPA2, chiffrement AES, TKIP + AES et TKIP uniquement) mais sans aucun résultats. Mon iBook sous Panther ne veut absolument pas se connecter.

Par défaut, ça ne marche pas


Panther, par défaut, ne propose pas le WPA


Il faut installer la mise à jour 4.2


Et ça marche… parfois

Les règles qui semblent permettre de se connecter sont les suivantes : bien vérifier la compatibilité 802.11b (certains routeurs Wi-Fi 6 l’abandonne) et configurer, quand c’est possible, en WPA/WPA2 personnel avec AES+TKIP. Par défaut, pas mal d’appareils sont en AES uniquement, ce qui n’est pas plus mal. Dans tous les cas, les paramètres en question réduisent la sécurité, surtout en 2020. Dans l’idéal, il faudrait rester en WPA2 (AES), un mode supporté par les cartes AirPort Extrême avec un Mac OS X Panther à jour. Ce n’est pas gravé dans le marbre : certains appareils ne permettent pas de choisir le type de chiffrement par exemple.

Au passage, la possibilité de se connecter à un réseau Wi-Fi ne règle pas tous les problèmes : vous pourrez vous connecter à des partages réseau et accéder à Internet, mais probablement pas surfer sur Internet. Les vieux OS supportent assez mal les liaisons chiffrées, les navigateurs sont rarement à jour (même s’il reste éventuellement TenFourFox) et les Mac qui posent des soucis pour se connecter en Wi-Fi sont probablement trop vieux pour être utilisé confortablement dans ce cas.

Mais donc si vous voulez connecter un Mac avec une vieille carte AirPort à votre réseau Wi-Fi, c’est possible dans certains cas.

The History of Samarkand Blue

Uzbekistan's old capital, Samarkand, flourished as a strategic stop along the Silk Road, which traversed China, India, and Arabia and connected eastern and western cultures. In "Samarkand--Crossroad of Cultures," a registered UNESCO World Heritage site, there are many monuments decorated in "Samark...

Réalité virtuelle : Claria à l’écoute de votre coeur

Par : Shadows

Theia Interactive annonce Claria, une nouvelle suite logicielle de bio-analyse en réalité virtuelle.

Concrètement, Claria permettra de mesurer fréquence cardiaque, variabilité de celle-ci, charge cognitive, vecteurs oculaires (et donc direction du regard), taille des pupilles ou encore saccade des yeux.

A la clé, de quoi mieux analyser et comprendre les réactions de personnes au sein d’une application VR : il devient possible de savoir quelles zones sont regardées, quels éléments ont pu rendre l’application confuse, ou encore les évènements qui ont fait réagir la personne.

Claria permet en pratique de générer graphes, vidéos et heatmaps. L’outil est pensé pour fonctionner nativement avec Optim, suite d’outils proposés par le même éditeur pour faciliter la création d’applications Unreal Engine. L’idée étant évidemment d’intégrer le système Claria au sein même du processus de création des applications.

Claria sera compatible avec la version Omnicet Edition du casque HP Reverb G2 : une déclinaison du casque qui intègre directement des capteurs pour le suivi des yeux et du rythme cardiaque. Claria s’appuiera donc sur ces capteurs pour proposer son analyse.

Claria sortira en même temps que l’Omnicet Edition, début 2021. Le Reverb G2 classique, sans capteurs biométriques, devrait être disponible en décembre pour les précommandes actuelles.
Notre partenaire Progiss étant revendeur des solutions HP, vous pouvez les contacter via info@progiss.com ou au +33 1.49.89.07.90 pour plus de détails sur les commandes de casques Reverb 2.

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Touching all the bases: NESN chooses The Switch for delivery of high demand live TV content and future 4K HDR telecasts

NESN taps The Switch’s fiber and IP networks for high-reliability, flexible content distribution capability Puts trust in The Switch’s expertise to swap satellite for terrestrial delivery   New York – September 17, 2020 – The Switch, a leading provider of production services and global delivery of live video, announces that it was recently chosen by ...

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August 2020 TOP 5 Engagement

Have you missed any popular Panasonic news? Here are the TOP 5 most engaged posts for August 2020.

It’s Official: NAMM 2021 is Cancelled.

Par : Dan White
NAMM 2021 Cancelled

We’ve long expected that the COVID-19 situation here in the United States would continue to lead to cancellations of industry events. Today, the NAMM Show officially announced that they’re cancelling the 2021 NAMM show: “Given the current realities of the COVID-19 pandemic and the health and safety of NAMM members as our first priority, it […]

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Interview to Paco Gramaje

This is our interview to Paco Gramaje, art director of the Paco Gramaje Studio in Barcelona.

The studio creates immersive multidisciplinary AV shows, especially focusing on the fusion between projection mapping and dance performance.

We asked Paco a few questions about his background and creative career and also about the new projects he has been cooking up during the quarantine period.

1. When did you start working on the interaction between audiovisual and dance performance, and how did you get involved? What are the aspects that are more appealing to you about working in this interdisciplinary field?

It all begun in 2009. After quitting my job as an engineer I moved to Madrid to study a Master in Motion Graphics while making my first experiences in the world of video art. 

In 2010 I started up several collaborations with art organizations in Madrid and they proposed to me to shoot a dance performance by the choreographer Iratche Ansa.

The performance was going to be held at the Matadero in Madrid. From that recording I put together my first video dance “Comunicación Interpretación Automática” which had a very good reception.

I had discovered the potential of dance from an audiovisual perspective and the inner revelation of what I wanted to do in the next few years.

A few months later I made my first dance pieces with live visuals with choreographer Barbara Fritsche.

Thanks to those projects I was able to work on the musical “Hoy No Me Puedo Levantar” in 2013. In 2014 I directed my first proper theatre show: “Girasomnis”.

Interview to Paco Gramaje
2. You are the creator of “Girasomnis”, an itinerant project that has been traveling around the world. Can you tell us about the creative process behind the inception of this innovative project?

I try to “connect” the visuals with the dancers. Sometimes I encourage the dancers to “connect” or follow my visuals.

In this project I also composed the music. This is very useful as I have better control of the creative process. With this project I tried to evoke feelings in the audience without words: just images, dance and instrumental music.

Paco Gramaje - Audiovisual artist
3. Paco Gramaje Studio recently launched the “Dance Mapping Virtual Tour 2020” which it’s fundraising on Gumroad. This is in preparation for a new cutting-edge AV dance project in 2021 involving a 360 immersive environment . Can you give us some insights about the whole project?

This quarantine caused an abrupt stop in my job, but also gave me time to start imagining something new.

The idea was born during the first week of confinement. At the start, It was simple: I just wanted to publish some of our best projects and make them public. But I also felt a need for a change.

The last 3 years I was quite disconnected from my artistic side due to working mostly on commercial projects. 

I was just focusing on making money to pay my bills and trying to have a stable team for audiovisual production. The outbreak of the Covid-19  has been an absolute shift in our work. We started questioning the possibility of doing our shows as we did before.

Therefore I needed to devise another type of format for the new normal awaiting us: a fully immersive virtual Dance Mapping Show.

As my previous theatre production, without the pressure of a client and using the Girasomnis music.

So, in April I started to visualize and write a synopsis of this new project. I then decided to publish “Dance Mapping Virtual Tour 2020” as a memorandum of all these years of physical shows. 

Now it’s time to go further. I want to gather all the knowledge I gained during the last 10 years and apply it to a virtual reality show, where I can break the limits and make an immersive 360º visual performance with dancers.

This new production is planned to be released in VR and physical 360 projection format in late 2021.

4. When working on a project how do you pick your collaborators? What are the main roles you look for in your team? 

When I have the budget I can work with some powerful audiovisual freelancers from my network of collaborators. Failing that I work alone.

I also work with very talented dancers/choreographers from Barcelona. During the years they started to understand my ideas and transform them in beautiful choreographies. 

5. Can you describe your general creative approach when starting on a new project?

I have mostly 2 ways of work. I compose a music draft and then I work on the visuals and choreography or vice versa: I make a draft of visual content with a draft choreography and I try to match the sounds and music.

Sometimes I give leeway to the dancer, so they can create their own choreography and then I create the visual content following their movements.

In the last few years I also worked with some talented musicians for a faster audiovisual production.

6. In 2015, Paco Gramaje Studio won an award at the International Mapping Festival in Girona for the Micro-mapping category. Could you share with us your thoughts about the concept of “Micro-mapping”? 

This was a concept from Roman Torre. In 2015 I shared a space with him and we collaborated together on a video mapping of a rotating stone. It was a nice project called Liquid Series.

In the video mapping area I also tried to develop innovative concepts, differing from the typical big projection on a building facade. 2 Years ago I started to develop the concept of “Holomapping”. I am planning to finish it next year as well.

7. We are aware you regularly teach courses and masterclasses of video mapping applied to performing arts, in Spain and Latin America.


What specific training would you recommend for digital artists who have just started their career and why? Which are the countries with more opportunities for audiovisual arts, in your opinion?

Nowadays, it is possible to learn a lot following digital online courses, but it is always better if somebody guides you. As with everything in life the best way to learn is practice, making mistakes and improving. 

Spain is not the best country for arts, I would say. As far as I know French artists or from other European countries have more grants and support from their governments, but everything is possible if you are passionate about your work.

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The Future Group Unveils Significant Mixed Reality Advances in Pixotope Version 1.3

  Our object tracking software integration allows users to reach new levels of freedom while interacting with virtual elements on set   OSLO, NORWAY — 23 July 2020: The Future Group, creators of live photo-realistic virtual production system Pixotope®, today unveils its latest Version 1.3 software featuring a wide range of advances that significantly improve ...

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The Colonie’s Remote Capabilities Ensure State Farm Spot Delivers Its Timely Message During COVID-19 Crisis – Easing Financial Burden

Par : SJ Golden

The Colonie’s remote capabilities were tapped by The Marketing Arm for a State Farm® broadcast spot with a timely message to customers facing financial burdens during the current pandemic. With production not an option, the company edited, color graded and finished the live-action spot remotely. Its team rallied, pulling volumes of stock shots, user generated ...

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