Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Netflix fait une annonce pour ses prestataires VFX : de nouvelles méthodes de travail en vue ?

Par : Shadows

NetFlix annonce la mise en place de NetFX, une plateforme dans le cloud dédiée aux studios et artistes qui travaillent sur les effets visuels de ses projets.

Le système a plusieurs objectifs :

  • faciliter la collaboration des prestataires, artistes, créateurs impliqués dans la création d’effets visuels ;
  • fournir stations de travail virtuelles, stockage et rendu sécurisé à ces différentes entités ;
  • faciliter les itérations et accompagner la croissance de Netflix, donc de ses besoins en effets visuels ;
  • enfin, l’environnement virtuel permettra évidemment de gérer plus facilement la pandémie actuelle.

Netflix souligne par ailleurs qu’une version beta de NetFX est déjà en place et utilisée au Canada par Frontier VFX et Galavant VFX.
Début 2021, la plateforme sera accessible en Inde (et plus précisément Mumbai) via un partenariat avec Anibrain. Netflix précise espérer pouvoir déployer NetFX dans d’autres zones géographiques par la suite.

Un formulaire permet d’être tenu au courant des développements de NetFX, un autre étant spécifiquement dédié aux prestataires VFX. 3DVF suivra évidemment le sujet et nous aurons donc l’occasion d’évoquer NetFX à l’avenir.

L’article Netflix fait une annonce pour ses prestataires VFX : de nouvelles méthodes de travail en vue ? est apparu en premier sur 3DVF.

Plusieurs fois repoussé, le nouveau film Bob L’éponge trouve enfin sa place

Par : Shadows

Initialement prévu pour le mois de mai aux USA et début août en France, Bob l’éponge, le film : Eponge en eaux troubles a fait partie des nombreux films devant faire face à la pandémie.
Repoussé deux fois, le long-métrage avait finalement annulé sa sortie cinéma aux USA, avec l’annonce d’un lancement directement en vidéo début 2021 (VOD puis accès via le service de streaming CBS All Access). On restait toutefois sans nouvelles des dates de sortie hors USA.

Variety a pu en savoir plus : selon ses sources, Netflix a acquis les droits mondiaux. L’accord exclut toutefois la Chine (la raison étant ici, tout simplement, que Netflix n’est pas disponible dans le pays). Le Canada a de son côté droit à une clause spécifique : une sortie cinéma y est toujours espérée, et Netflix devra attendre cette dernière avant de mettre le film à disposition.

Netflix et Viacom se sont refusés à commenter la fuite auprès de Variety, mais le média a pu apprendre que Netflix n’est pas contraint par la sortie en streaming aux USA pour le reste du monde : le film pourrait donc potentiellement être disponible en France sans attendre 2021.

Toujours selon Variety, les différents accords avec Netflix et CBS All Access auraient d’ores et déjà permis à la Paramount, qui a produit le long-métrage animé, de récupérer sa mise de départ. Le changement de stratégie ne se solderait donc pas par une perte sèche.

Réalisé par Tim Hill, Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles a fait appel au talent des artistes de Mikros Animation.

L’article Plusieurs fois repoussé, le nouveau film Bob L’éponge trouve enfin sa place est apparu en premier sur 3DVF.

Entre révolutions et frustrations, Douglas Trumbull se dévoilera le 5 juillet

Par : Shadows

Le 5 juillet prochain sera diffusé sur France 2 le documentaire Trumbull Land, de Grégory Wallet. Un film de 50 minutes qui nous fait plonger dans l’intimité de Douglas Trumbull, réalisateur et pionnier des effets spéciaux.

Images de l’article tirées du documentaire Trumbull Land – Grégory Wallet / Vivement Lundi ! / TCM Cinéma

Des effets à la réalisation

Séquence visionnaire de 2001, L’Odyssée de l’Espace, cité futuriste de Blade Runner, vaisseau brumeux pour Rencontres du 3ème Type : Trumbull évoque ici les projets qui ont fait sa renommée, grâce à une ingéniosité et un sens visuel uniques. Et pour les personnes connaissant déjà les secrets de ces films, le plaisir reste entier face à un Trumbull manifestement très fier et qui sort de ses archives photos, documents de travail.

Outre son travail de spécialiste des effets spéciaux, le documentaire détaille aussi sa carrière de cinéaste : Silent Running, créé grâce à Easy Rider qui avait prouvé au studio que laisser carte blanche aux réalisateurs (mais avec un budget serré) pouvait s’avérer très lucratif ; Brainstorm, ensuite, film de SF explorant l’enregistrement des souvenirs et l’au-delà. Un second projet marqué par la mort tragique de l’actrice Natalie Wood avant la fin du tournage et dans des circonstances encore mystérieuses. Ce décès compliquera évidemment la finalisation du film, le studio voulant jeter l’éponge ; Trumbull réussira finalement à boucler le montage mais en sortira traumatisé par la mort de Wood, qui était une amie proche. Se sentant par ailleurs déconsidéré par le système hollywoodien qui voyait en lui un faiseur d’effets et pas un réalisateur à part entière, Trumbull préfèrera quitter Los Angeles et son industrie.

Un personnage contrasté

Dernier aspect principal du personnage mis en avant : les expérimentations de Trumbull autour de nouveaux effets spéciaux et systèmes de projection. L’inventeur du Showscan compte bien révolutionner la manière dont nous voyons les films. En parallèle, il est revenu à son amour de la réalisation et présente dans le documentaire quelques travaux autour d’un futur film.

Rêveur, imaginatif, frustré par le système, fasciné par les OVNIs, aidé par le hasard de certaines rencontres, fier : Grégory Wallet dresse ici un portrait fort mais intimiste de Douglas Trumbull, alternant les séquences contemporaines et les plongées dans le passé. A 78 ans, Trumbull reste un homme passionné qui n’a pas dit son dernier mot.

Pour en savoir plus

Trumbull Land, diffusion sur France 2 le 5 juillet dans l’émission Histoires Courtes (3e partie de soirée). Le film devrait ensuite être proposé en replay.
Note que le documentaire était déjà passé sur TMC Cinéma sous le nom Douglas Trumbull, l’illusioniste du cinéma : il s’agit ici de sa première diffusion en clair.
Le documentaire est une coproduction Vivement Lundi ! / TCM Cinéma avec la participation de France 2, du CNC (aide au programme), de la Région Bretagne, de la Procirep et de l’Angoa.

L’article Entre révolutions et frustrations, Douglas Trumbull se dévoilera le 5 juillet est apparu en premier sur 3DVF.

Glen Keane dévoile une bande-annonce pour son Voyage vers la Lune

Par : Shadows

Bien connu pour son travail en sein des studios Disney (il a créé et animé la Bête, Ariel, Tarzan, Raiponce), Glen Keane a depuis pris ses distances avec le célèbre studio. C’est finalement sur Netflix que son premier long-métrage sera diffusé : Voyage vers la Lune. Porté par Pearl Studio (ex Oriental DreamWorks), le film d’animation sera visible à partir de cet automne.

Une jeune fille brillante et férue de sciences fabrique une fusée spatiale pour se rendre sur la Lune et prouver l’existence d’une déesse légendaire.

Si vous disposez d’une accréditation au Festival d’Annecy, notez qu’un Work In Progress dédié au film vient d’être annoncé. Visible dès à présent, il s’accompagnera demain 24 juin à 18h d’une séance de questions-réponses en direct.

L’article Glen Keane dévoile une bande-annonce pour son Voyage vers la Lune est apparu en premier sur 3DVF.

Fondation : la saga mythique d’Isaac Asimov a enfin droit à son adaptation

Par : Shadows

A l’occasion de sa nouvelle conférence de presse, Apple a annoncé pour 2021 une série tirée de Fondation, saga de science-fiction signée Isaac Asimov. Elle sera diffusée sur Apple TV.

Cette dernière met en scène l’humanité dans un futur lointain (environ 22 000 ans). Les humains se sont répandus partout dans la galaxie, formant un gigantesque empire. Un mathématicien, de son côté, a mis au point une science nommée psychohistoire qui permet de prédire le futur grâce à de complexes calculs.
Sans résumer toute la saga, on retiendra surtout que Fondation se déroule sur une vaste période, nous proposant de suivre l’évolution d’une société entière, certains personnages anodins dans un des romans de la saga devenant par la suite des figures majeures, avant de se transformer en légendes.

Autant dire que s’attaquer à une adaptation de cet univers n’était pas chose aisée. C’est en pratique Skydance Television qui produira la série pour Apple, avec Robyn Asimov, David S. Goyer, Josh Friedman, Cameron Welsh, David Ellison, Dana Goldberg et Marcy Ross à la production exécutive. Du côté du casting, Jared Harris interprète Hari Seldon, Lee Pace, Lou Llobell, Leah Harvey, Laura Birn, Terrence Mann et Cassian Bilton étant aussi annoncés.

Comme le montre le teaser, la série promet d’être riche en effets visuels.

L’article Fondation : la saga mythique d’Isaac Asimov a enfin droit à son adaptation est apparu en premier sur 3DVF.

❌