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La Reine des Neiges 2 : plongez dans les coulisses le 26 juin

Par : Shadows

Les studios Disney annoncent le lancement d’un documentaire sur la production et fabrication du film d’animation La Reine des Neiges 2. Composé de 6 épisodes, il sera proposé sur le service de streaming Disney+ à partir du 26 juillet.

Au-delà de ce cas particulier, on pourra noter ici une stratégie intéressante du studio, qui propose par exemple au même endroit un making-of de la série The Mandalorian. Ce genre de making-of, longtemps réservé aux bonus des DVDs/Blu-Ray et indisponible pour les personnes préférant le dématérialisé, devient donc un argument de vente pour inciter à l’abonnement.

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Chine-USA : Blender au service d’un documentaire

Par : Shadows

Jean-Julien Pous nous présente son dernier projet : le générique du documentaire Chine-USA, la bataille de l’OMS, qui s’apprête à être diffusé sur Arte.

Le journaliste Pierre Haski, qui a réalisé le documentaire, y évoque la crise du Covid-19 et celle l’OMS, la première ayant été un révélateur de la seconde : l’OMS a notamment été accusé d’avoir fermé les yeux sur les responsabilités chinoises, et d’avoir aidé la Chine à minimiser l’ampleur du problème au début de l’épidémie.

Pour le générique, Jean-Julien Pous a choisi de mettre en scène des symboles forts en lien avec cette double crise : virus, cellule, Donald Trump et Xi Jinping, villes, etc.

Epaulé par d’autres artistes (dont Antoine Delacharlery, Jean Delaunay pour la 3D, Mathias Lavergne au montage), Jean-Julien Pous nous précise que le projet a été une expérience assez riche pour l’équipe, qui a travaillé sous Blender, Eevee et Tyflow, en télétravail et avec un délai serré.

3d artists: Antoine Delacharlery, Jean Delaunay
Editing: Mathias Lavergne
Music: Jochris Gomez

Voici également la dernière bande démo de Jean-Julien Pous :

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RISE dévoile deux nouveaux breakdowns, de Berlin au Moyen-Orient

Par : Shadows

L’équipe du studio d’effets visuels RISE nous présente deux nouveaux making-of.

  • Voici tout d’abord les coulisses de Kingdoms of Fire, série télévisée de 14 épisodes produite par Genomedia Studios avec un budget de 40 millions de dollars environ. Elle retrace les règnes de Sélim Ier (Empire Ottoman) et de Al-Achraf Tuman Bay (Sultanat mamelouk) et notamment la rivalité qui les a opposée dans la prise de contrôle du Moyen Orient.
    RISE est intervenu sur les scènes de bataille avec cavaliers et soldats 3D, cadavres, drapeaux à ajouter, ou encore gestion des explosions (simulées ou en tant qu’éléments filmés sur place, selon le cas).
  • Le studio RISE était déjà intervenu sur la série allemande Babylon Berlin (diffusée sur Canal+ en France, RTS 1 en Suisse), l’équipe est de retour sur la saison 3 : sous la supervision d’Erik Schneider, les artistes ont géré énormément d’extensions de sets afin de recréer des lieux détruits durant la seconde guerre mondiale, ainsi que l’architecture de la ville à l’époque. De nombreuses références photo ont été employées. Il a aussi fallu peupler la ville, que ce soit avec des véhicules (voitures, trams) ou des humains (foules et passants).

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The Mandalorian : un breakdown pour le droïde

Par : Shadows

Après un breakdown signé Image Engine et une interview de Chris Edwards de The Third Floor agrémenté de vidéos des coulisses par ILM, voici un nouveau making-of sur la série évènement de Disney, The Mandalorian.

C’est cette fois Hybride Technologies qui nous présente son travail. Comme l’explique le studio dans un article dédié, la confiance de Lucasfilm était logique, puisqu’Hybride a déjà travaillé sur l’ensemble des derniers films Star Wars, du Réveil de la Force à L’Ascension de Skywalker.

IG-11 : un droïde sans visage

En pratique, le studio s’est vu confier le personnage d’IG-11, un droïde assassin, mais aussi la création d’environnements virtuels pour la ville de Nevarro et les Lava Flats, une zone volcanique désertique.

Pour IG-11, explique Hybride, le studio a pu participer aux étapes de conception. Hal Hickel, superviseur d’animation, voulait une machine évoquant un assemblage grossier de pièces de voitures et un design rétro faisant penser à un pantin désarticulé. Hybride s’est alors basé sur les concepts issus de la production pour créer un modèle 3D. Une version physique de ce dernier a été mise en place sur le plateau afin de vérifier que rien ne posait problème. Quelques corrections plus tard, un modèle définitif a servi de référence durant le tournage.

En termes d’animation, l’absence de visage représentait un défi ; il a fallu exprimer les émotions et pensées du robot uniquement par ses mouvements et déplacements.

Nevarro

La ville de Nevarro, située dans un désert volcanique, a été entièrement conçue par Hybride à partir de scans issus d’Hawaï et d’Islande : deux régions qui ont déjà inspiré de nombreuses oeuvres pour leurs décors.

Hybride précise avoir utilisé plusieurs textures haute résolution afin d’imiter la lave via de multiples réflexions et textures : l’idée étant d’obtenir un tout cohérent et composé de plusieurs types de sols et couches.

En ce qui concerne la ville elle-même, un ensemble d’éléments (façades, portions de sol, accessoires, tours, tourelles) rassemblés dans une banque d’assets ont servi à créer une douzaine de scènes. 250 éléments au total, précise Hybride, ont été intégrés à partir des références visuelles de la production. Afin de proposer un rendu plus naturel, une passe globale a été appliquée pour altérer les bâtiments : elle est censée simuler l’effet des intempéries atmosphériques sur cette bourgade vieillissante.

Au total, Hybride aura truqué 451 plans en 15 mois. Voici pour finir le breakdown vidéo :

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Crowdfunding : Stick Fighter, websérie de Pati & Lemo

Par : Shadows

Le duo de réalisateurs Pati & Lemo (Clément Martin et Patrice Louise) vient tout juste de participer à la création d’un fanfilm dans l’univers Pokémon, mais compte bien ne pas en rester là. En effet, Pati & Lemo vient de lancer une campagne Kickstarter visant à financer une websérie : Stick Fighter.

Le concept : 10 épisodes mêlant action et étude de personnages. Le projet s’inspire des animations mettant en scène des bonhommes-bâton que vous avez pu croiser ici et là en ligne, mais avec une volonté d’aller plus loin, en se demandant par exemple ce qui fait qu’un antagoniste adopte cette personnalité d’antagoniste.
En clair : des combats violents, mais soutenus par une vraie réflexion sur le fond et des personnages plus épais qu’une feuille de papier.

Pour mener à bien son objectif, le duo espère récolter 20 000€. En participant financièrement, vous serez crédités au générique, pourrez recevoir les épisodes dès leur finalisation, et pourrez même accéder aux éléments de pré-production et recherches.

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