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Texturing.xyz dévoile une librairie d’iris pour les yeux de vos personnages

Par Shadows

Le site de ressources Texturing.xyz a mis en ligne une imposante série d’iris payants pour vos personnages humains.
Ces iris ont été créés de façon procédurale et non à partir de photos : Texturing.xyz nous explique que ce choix était paradoxalement indispensable pour arriver à un bon réalisme, la capture à partir de photos montrant vite ses limites.

Concrètement, chaque pack contient deux géométries high poly (partie supérieure et inférieure de l’iris), une géométrie low-poly (à combiner avec la displacement map), une height/displacement map, 6 Utility maps, 1 map d’ambient occlusion, 1 map fresnel, 3 shaders différents (bleu, brun, vert) à ajuster pour obtenir le résultat voulu, et enfin trois maps d’albedo (lbueue, brune, verte) bakées à partir du shader de base et ajustables sous Photoshop ou Nuke.

Comme à son habitude, Texturing.zyx propose un tutoriel pour accompagner ces ressources. Il justifie les choix techniques effectués et vous montrera comment utiliser les ressources incluses dans chaque pack. Selon que vous utilisiez la géométrie low ou high poly, deux workflows s’offrent à vous.

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Quixel Megascans : multiples annonces autour de la librairie d’assets

Par Shadows

L’éditeur Quixel annonce avoir dépassé les 10 000 assets pour Megascans, sa librairie d’assets issus de scans 2D/3D.
L’entreprise en profite pour modifier son système d’abonnement : pour rappel, le modèle économique de Megascans est celui d’un abonnement mensuel, qui donne droit à un certain nombre de « points » mensuels à dépenser sous forme d’assets. Le nouveau modèle, donc : 2 points par surface, 4 par modèle, contre jusqu’à 12 auparavant. Les assets d’autres types (decals, displacement maps, atlas) seront proposés pour 1 point. Au final et selon le type d’assets qui vous intéressent, un même abonnement devrait permettre d’utiliser « jusqu’à 6 fois plus de contenu » sans dépenser plus, selon Quixel.
Toujours au rang des bonnes nouvelles, les clients ayant un abonnement actif ont droit à 100 points bonus. L’offre aussi est valable pour les personnes qui s’abonnent d’ici la semaine à venir.

Enfin, Quixel annonce que « des milliers » de nouveaux scans sont prévus cette années, capturés un peu partout : villages médiévaux, campagne japonaise, désert de sable sont notamment évoqués, de même que des éléments urbains et des surfaces de type tissus, cuirs.
Enfin, des assets de grande dimension devraient arriver : montagnes, terrains, arbres.

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e-on software enterre définitivement Cornucopia3D

Par Shadows

Il y a deux ans, e-on software était victime d’une attaque informatique qui avait pour conséquence le fermeture de son site principal mais aussi de Cornucopia3D, une plateforme communautaire d’achat/vente d’assets.
Si le site a finalement pu être relancé après de longs mois d’absence, Cornucopia3D restait en attente d’une résurrection.

Celle-ci n’aura pas lieu, annonce en substance e-on : l’équipe s’est longuement penchée sur la question mais n’a pas pu trouver d’approche viable. Il faut dire qu’un retour de Cornucopia3D aurait nécessité le transfert de plus de 15 000 assets avec toutes les données associées (descriptions, visuels, etc), des données des vendeurs, une ré-implémentation des protections anti piratage ou encore une refonte du système d’achat au sein des logiciels e-on.
Résultat : si tant est que ce soit physiquement et humainement possible, la tâche à accomplir demanderait un investissement énorme, alors même que d’autres boutiques concurrentes offrent déjà des services parfaitement fonctionnels. e-on jette donc l’éponge : le jeu n’en vaudrait pas la chandelle.

Pour les utilisateurs de Cornucopia3D, il reste possible de télécharger les achats passés en contactant le support, même si e-on mettra fin à cette possibilité à terme. Si vous aviez des crédits sur le site encore non dépensés, un remboursement est exclu en raisons des conditions d’utilisation de départ, mais il est possible de transférer les sommes vers la nouvelle plateforme commerciale e-on.
Enfin, les 2000 assets développés en interne par e-on et non par des vendeurs tiers seront mis à disposition auprès des clients disposant d’une souscription Vue ou Plantfactory.

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Un cheval prêt à l’emploi pour vos projets

Par Shadows

L’équipe de la solution de simulation de muscles et tissus organiques Ziva VFX dévoile un nouvel asset prêt à l’emploi.
Gala, c’est son nom, est un cheval calqué sur la race Quarter Horse (une des plus répandues dans le monde). Le modèle est fourni avec muscles, graisse, peau déjà paramétrés, mais aussi des animations issues de motion capture. Enfin, il sera possible de déformer le rig musculaire pour l’adapter à d’autres quadrupèdes.

Le tout est disponible dans la librairie d’assets Ziva Dynamics. Il faudra payer pour pouvoir utiliser le modèle, mais le prix élevé pourra se justifier selon votre besoin.
Rappelons pour finir que Ziva VFX est un outil conçu pour fonctionner en tandem avec Maya.

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12 fruits et légumes scannés à télécharger gratuitement

Par Shadows

Tomáš Búran propose sur Gumroad un pack gratuit modèles de fruits et légumes créés par photogrammétrie. Chaque modèle est décliné en différents niveaux de détails, et des textures PBR 4K (BaseColor/Albedo, Roughness, Specular, Glossiness, MetallicSmoothness, Normal(OpenGL/DirectX), AmbientOcclusion, OcclusionRoughnessMetallic) sont fournies.

Bien entendu, si le code « forfree » indiqué par l’auteur permet de télécharger gratuitement le pack, rien ne vous empêche d’acheter les modèles au prix de base déjà très bas (1€).

Fruits et légumes

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Parasites et créatures : 35 alphas/brosses à télécharger

Par Shadows

Jonas Ronnegard propose sur Gumroad un pack payant de 35 alphas/brosses que vous pourrez utiliser pour créer peaux parasitées et créatures rebutantes dans votre logiciel favori : ZBrush, Substance Painter, Quixel Mixer, etc.

Les fichiers sont proposés en 2048×2048 16 bits, sous différentes formats (PSD, Tiff, PNG, Jpeg, brosses ZBrush. Ils ont été générés et affinés à partir d’une collection de matériaux Substance Designer par Daniel Thiger.

Parasite

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Bifrost disponible au téléchargement : testez le nouvel outil Autodesk

Par Shadows

Quelques heures après notre article sur l’annonce de Bifrost for Maya, Autodesk a comme prévu mis à disposition les téléchargements associés.

Vous pouvez donc, au choix :
– mettre à jour votre installation de Maya vers la 2019.2 qui intègre directement le plugin ;
– télécharger l’extension chez Autodesk, compatible avec Maya 2018.x et 2019.x.

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Shutterstock Elements : des effets variés pour vos projets vidéo

Par pset

Shutterstock

La banque d’images Shutterstock lance Shutterstock Elements, des effets vidéo qui pourront agrémenter vos projets. Feu, explosions, effets de sable et poussière, étincelles, neige, eau, tirs, projections de sag, fumée, débris, interfaces… Vous devriez sans difficulté y trouver votre bonheur.

Les éléments proposés sont évidemment payants ; la plupart ont été tournés en conditions réelles.

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