Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Adobe injecte de l’IA dans Substance Alchemist

Par : Shadows

Adobe annonce deux avancées pour Substance Alchemist, logiciel qui propose un ensemble d’outils de création et gestion de matériaux.

Au menu :

  • grâce à l’intelligence artificielle, il devient possible de créer des matériaux complexes avec une simple photographie. Le filtre Image to Material génère ensuite albedo map, normal map, displacement map.
    A titre d’exemple, le matériau ayant servi pour l’image ci-dessus a été généré à partir de l’unique photo ci-dessous.

L’outil fonctionne avec les GPUs NVIDIA, et est accéléré si vous disposez d’un GPU compatible RTX.
A l’heure actuelle, la fonction est optimale pour des matériaux extérieurs, car le système a été entraîné avec des sols, cailloux, de l’écorce, des pierres, murs. Utiliser une photo d’un autre matériau risque donc de révéler quelques surprises, il faudra donc faire des essais au cas par cas.
Néanmoins, comme le montre la photo ci-dessous, les possibilités sont déjà vastes.

Une vidéo détaillée sur cette fonction a été mise en ligne :

  • Seconde avancée majeure, l’arrivée d’un mode peinture dans la vue 2D. Les brosses sont évidemment paramétrables. Là encore, une vidéo est disponible :

D’autres avancées plus mineures sont annoncées, comme un nouvel outil de correction de perspective, le glisser-déposer pour l’import de textures avec gestion automatique des canaux.

Enfin, une session de questions-réponses avec l’équipe est prévue le 25 juin à 19h heure française ; vous pourrez la suivre en direct sur Youtube :

L’article Adobe injecte de l’IA dans Substance Alchemist est apparu en premier sur 3DVF.

Substance, Akeytsu et PopcornFX se présentent en vidéo

Par : Shadows

Game Only, association destinée à fédérer l’industrie du jeu vidéo dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment organisé une vidéoconférence autour de trois solutions françaises utiles pour les studios de développement.

L’enregistrement vidéo de la présentation est désormais en ligne. Au menu :

  • 2:19 : lmes outils Substance d’Adobe, pour le texturing, avec une démo par le technical artist Guillaume Meyer ;
  • 51:28 : côté rigging et animation, le logiciel Akeytsu avec une démo par le technical artist Etienne Beschet ;
  • 1:42:18 : enfin, place aux particules avec Maxime Dumas, chief technology officer de l’outil PopcornFX.

L’article Substance, Akeytsu et PopcornFX se présentent en vidéo est apparu en premier sur 3DVF.

Les outils Substance ont droit à une nouvelle bande démo

Par : Shadows

Adobe dévoile une bande démo autour de ses outils Substance, centrée sur ses clients du secteur du jeu. Au menu, cinématiques et contenus in-game.

L’article Les outils Substance ont droit à une nouvelle bande démo est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus et télétravail : les outils Substance gratuits pour un mois

Par : Shadows

Face aux consignes sanitaires et au télétravail de masse qui en découle, les éditeurs de logiciels ne tardent pas à réagir. C’est notamment le cas de l’équipe Substance chez Adobe : le système de période d’essai vient d’être remis à zéro.

Autrement dit, vous pouvez pendant 30 jours (après installation) utiliser les versions d’essai, y compris pour travailler : le compte officiel le dit explicitement.
Rappelons enfin que les licences éducation restent totalement gratuites. Les élèves et enseignants peuvent donc aussi continuer à utiliser ces produits.

Be creative at home: whether it's for work or for fun, we reset the trials for everyone to get 30 days to try our latest updates, for free. We also remind you that Substance for Students and teacher is free. – https://t.co/qLT9smskZZ#vfx #gameart #graphicdesign #3d #digitalart

— Substance (@Substance3D) March 13, 2020

L’article Coronavirus et télétravail : les outils Substance gratuits pour un mois est apparu en premier sur 3DVF.

Coronavirus : Substance Day d’Adobe et GTC de NVIDIA s’adaptent à leur tour

Par : Shadows

Dans la foulée du report de la Game Developers Conference, d’autres évènements liés à la 3D font eux aussi les frais de la crise liée au Covid-19 alias coronavirus.

Le Substance Day, tout d’abord, était prévu par Adobe autour de sa suite d’outils Substance durant la GDC. La journée sera donc décalée et l’équipe précise qu’un évènement en ligne la replacera. Les détails devraient être donnés dans les prochains jours.

La GTC de NVIDIA est elle aussi annulée, ou plutôt dématérialisée : exit le 22 au 26 mars à San Jose, la GTC sera réduite à des présentations à suivre en ligne et en direct. Là encore, nous en saurons bientôt davantage sur les dates et le programme.
Notez que la fameuse keynote du fondateur et CEO de NVIDIA Jensen Huang fera évidemment partie de ce livestream : on peut parier sur l’annonce de nouveaux produits. Enfin, les personnes disposant d’un pass GTC seront remboursées.

Tandis que certains évènements restent non perturbés par la crise, la dématérialisation semble être la solution de choix pour les conférences technologiques : cette approche a en effet des qualités, à commencer par le fait de pouvoir dès à présent fixer des dates au lieu d’opter pour un report de durée inconnue.

L’article Coronavirus : Substance Day d’Adobe et GTC de NVIDIA s’adaptent à leur tour est apparu en premier sur 3DVF.

❌