Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Praxinos lève le voile sur son prochain logiciel, EPOS

Par : Shadows

La société Praxinos était déjà connue pour ILIAD, plugin Unreal Engine centré sur le dessin 2D et le texturing.

L’entreprise dévoile désormais un aperçu d’EPOS, un outil de storyboarding et animatiques lui aussi lié à l’Unreal Engine.
Dans cette première vidéo (sans son mais avec texte), l’équipe présente le processus qui l’a amenée à faire ses principaux choix : en partant d’un cas concret, Praxinos a mis en place les éléments essentiels du projet. A noter également, EPOS est pensé pour tirer parti d’ILIAD : logique, puisque le dessin et l’esquisse font partie intégrantes du processus de storyboarding/animatique.

EPOS est encore en work in progress, et pas encore disponible au téléchargement. Nous aurons donc l’occasion d’en reparler lors de son lancement effectif. D’ici là, rappelons que nous avions interviewé Praxinos autour de leur structure d’entreprise particulière : l’entité est en effet une coopérative, un cas rare dans l’industrie de l’image numérique.

L’article Praxinos lève le voile sur son prochain logiciel, EPOS est apparu en premier sur 3DVF.

L’École Émile Cohl ouvre une nouvelle formation à Angoulême

Par : Shadows

Basée à Lyon, l’Ecole Emile Cohl proposait déjà à Lyon des formations aux métiers de l’illustration, BD, cinéma d’animation, jeu vidéo et multimédia.

L’établissement annonce désormais une nouvelle formation de Dessinateur-Praticien en Layout/Storyboard, au sein du Campus de l’Image d’Angoulême.

La formation s’étale sur deux années, avec candidature sur dossier (portfolio de dessins d’observation, storyboard et lettre de motivation). En pratique, la formation compte 1800 heures de cours sur 2 ans, dont 1100h de pratique, 700h d’histoire de l’art et de culture cinématographique. En seconde année, un projet individuel est prévu. Du côté financier, l’école nous précise que la formation coûte 7100€ par an, auxquels viennent s’ajouter 900€ annuels de frais d’inscription. Les locaux prévus permettront d’accueillir 70 places de formation.

L’annonce est claire sur la volonté de l’Ecole Emile Cohl : l’idée n’est absolument pas de se diriger vers une seconde école qui viendrait concurrencer l’offre locale, mais de proposer une formation spécifique et de favoriser l’insertion des artistes dans le tissu économique de Nouvelle-Aquitaine. En effet, entre Angoulême et l’ensemble du département de la Charente, une vingtaine de studios sont en place et pourront potentiellement accueillir les promotions sortantes.
L’Ecole Emile Cohl, explique ses motivations ainsi :

La formation de Dessinateur de storyboard et de layout qui sera proposée à Angoulême répond en effet à des besoins de compétences régulièrement exprimés par les studios d’animation. S’ils n’en recrutent pas massivement, les studios sont pourtant confrontés à des situations de pénurie sur ces métiers d’interface artistique entre les concepteurs du film (réalisateur, directeur artistique, scénariste) et les équipes d’animateurs : la progression continue du marché de l’animation, depuis 2008, a donné lieu à une demande croissante de films et de séries TV pour lesquels la maîtrise du storyboard et du layout détermine la qualité du rendu et la durée de production des œuvres.

Cette nouvelle formation a d’ores et déjà été ajoutée à notre carte des écoles.

L’article L’École Émile Cohl ouvre une nouvelle formation à Angoulême est apparu en premier sur 3DVF.

❌