Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

SiFive veut faire rentrer du RISC-V dans votre PC

En 2019, le RISC-V de SiFive se positionnait face à une solution ARM Cortex-A72 d’après son concepteur. Cette année, l’architecture serait assez performante pour venir s’intégrer dans des PC sous Linux. 

RISC-V

RISC-V, c’est une architecture de processeur, au même titre que ARM ou x86. La grosse différence entre RISC et les autres vient du caractère totalement libre et gratuit de son jeu d’instructions. Un détail qui fait que tout un chacun peu s’intéresser à ce format sans avoir à passer auparavant à la caisse pour payer des royalties. Un détail qui rend également l’offre moins centralisée, moins sujette à un quelconque blocus… Comme celui qu’exerce l’administration Trump envers les sociétés travaillant avec Huawei, par exemple. Un péril assez fort pour pousser la fondation gérant le RISC-V à s’implanter en… Suisse en 2019. Un pays à la neutralité suffisante pour éviter une entrée dans d’éventuels embargos commerciaux.

Le géant Chinois avait en effet annoncé son intérêt pour cette architecture il y a un an lorsque les US avaient interdit à ARM de travailler avec lui, RISC-V était alors vu comme une porte de sortie intéressante pour une solution Linux maison. Car la poursuite d’un développement autour de ARM comme le Kunpeng 920 parait de plus en plus compromise. Non seulement cela pourrait être bloqué à court terme mais le rachat par Nvidia de la structure, même si il n’est pas entériné, pourrait être un nouveau frein pour Huawei.

2019-10-31 12_31_54-minimachines.net

SiFive, société américaine et donc sujette aux même restrictions de son gouvernement, planche sur un nouveau RISC-V capable d’intégrer un PC. La marque veut proposer un ordinateur capable de populariser le format et d’inciter les développeurs à travailler dessus. Baptisée Freedom U740, c’est la solution la plus aboutie dans ce sens employant ce jeu d’instructions. 

Ce SiFive FU740 est un SoC employant des coeurs U7 de 2018 dans un format hétérogène mixant les fréquences. Il a pour particularité de prendre en charge les formats classiques du monde PC. La marque annonce également l’arrivée d’une nouvelle solution pensée pour les calculs haute performance et, en particulier, l’Intelligence et Artificielle et l’analyse d’images. Des secteurs critiques qui font largement écho aux spécialités de Nvidia. Le nouveau grand concurrent de SiFive…

Un travail de Titan

Pour autant, faut t-il s’attendre à voir débarquer des PC sous RISC-V rapidement ? Non, pas plus qu’on a vu des smartphones sous la même architecture arriver depuis l’annonce de la marque l’année dernière. Si RISC n’est pas tout jeune, la solution n’a jamais porté de projets de cette envergure pour le moment. Si différents acteurs ont pu y trouver leur compte en proposant des produits tirant parfaitement partie de cette architecture libre, cela a toujours été pour des solutions en vase clos et non pas des écosystèmes complets. Quand Western Digital ou Xiaomi intègrent des puces RISC-V dans leurs produits, comme un contrôleur de stockage ou comme puce pour un smartband, c’est en maîtrisant leur programmation de A à Z sans compter sur le travail de tiers.

Le pari d’un smartphone ou d’un PC est autrement plus complexe car le premier mur à faire tomber est celui des développeurs. Il faut convaincre ces derniers de prêter attention à ce nouvel univers. Un pari réussi par Google et Apple avec ARM mais ô combien plus difficile pour un nouvel acteur face à ces mastodontes. Toute la stratégie de SiFive ces dernières années, au delà du développement de nouvelles solutions, est basée sur ce tour de force. Construire des sirènes technologiques suffisamment séduisantes pour attirer constructeurs et développeurs dans les filets d’un nouvel écosystème. Cela reste un travail de Titan mais dont les fruits pourraient avoir un jour une portée énorme sur le marché informatique mondial.

Source : Business Wire via CNX Software

SiFive veut faire rentrer du RISC-V dans votre PC © MiniMachines.net. 2020.

❌