Collanews

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

La Reine des Neiges 2 : plongez dans les coulisses le 26 juin

Par : Shadows

Les studios Disney annoncent le lancement d’un documentaire sur la production et fabrication du film d’animation La Reine des Neiges 2. Composé de 6 épisodes, il sera proposé sur le service de streaming Disney+ à partir du 26 juillet.

Au-delà de ce cas particulier, on pourra noter ici une stratégie intéressante du studio, qui propose par exemple au même endroit un making-of de la série The Mandalorian. Ce genre de making-of, longtemps réservé aux bonus des DVDs/Blu-Ray et indisponible pour les personnes préférant le dématérialisé, devient donc un argument de vente pour inciter à l’abonnement.

L’article La Reine des Neiges 2 : plongez dans les coulisses le 26 juin est apparu en premier sur 3DVF.

Chine-USA : Blender au service d’un documentaire

Par : Shadows

Jean-Julien Pous nous présente son dernier projet : le générique du documentaire Chine-USA, la bataille de l’OMS, qui s’apprête à être diffusé sur Arte.

Le journaliste Pierre Haski, qui a réalisé le documentaire, y évoque la crise du Covid-19 et celle l’OMS, la première ayant été un révélateur de la seconde : l’OMS a notamment été accusé d’avoir fermé les yeux sur les responsabilités chinoises, et d’avoir aidé la Chine à minimiser l’ampleur du problème au début de l’épidémie.

Pour le générique, Jean-Julien Pous a choisi de mettre en scène des symboles forts en lien avec cette double crise : virus, cellule, Donald Trump et Xi Jinping, villes, etc.

Epaulé par d’autres artistes (dont Antoine Delacharlery, Jean Delaunay pour la 3D, Mathias Lavergne au montage), Jean-Julien Pous nous précise que le projet a été une expérience assez riche pour l’équipe, qui a travaillé sous Blender, Eevee et Tyflow, en télétravail et avec un délai serré.

3d artists: Antoine Delacharlery, Jean Delaunay
Editing: Mathias Lavergne
Music: Jochris Gomez

Voici également la dernière bande démo de Jean-Julien Pous :

L’article Chine-USA : Blender au service d’un documentaire est apparu en premier sur 3DVF.

RISE dévoile deux nouveaux breakdowns, de Berlin au Moyen-Orient

Par : Shadows

L’équipe du studio d’effets visuels RISE nous présente deux nouveaux making-of.

  • Voici tout d’abord les coulisses de Kingdoms of Fire, série télévisée de 14 épisodes produite par Genomedia Studios avec un budget de 40 millions de dollars environ. Elle retrace les règnes de Sélim Ier (Empire Ottoman) et de Al-Achraf Tuman Bay (Sultanat mamelouk) et notamment la rivalité qui les a opposée dans la prise de contrôle du Moyen Orient.
    RISE est intervenu sur les scènes de bataille avec cavaliers et soldats 3D, cadavres, drapeaux à ajouter, ou encore gestion des explosions (simulées ou en tant qu’éléments filmés sur place, selon le cas).
  • Le studio RISE était déjà intervenu sur la série allemande Babylon Berlin (diffusée sur Canal+ en France, RTS 1 en Suisse), l’équipe est de retour sur la saison 3 : sous la supervision d’Erik Schneider, les artistes ont géré énormément d’extensions de sets afin de recréer des lieux détruits durant la seconde guerre mondiale, ainsi que l’architecture de la ville à l’époque. De nombreuses références photo ont été employées. Il a aussi fallu peupler la ville, que ce soit avec des véhicules (voitures, trams) ou des humains (foules et passants).

L’article RISE dévoile deux nouveaux breakdowns, de Berlin au Moyen-Orient est apparu en premier sur 3DVF.

The Mandalorian : un breakdown pour le droïde

Par : Shadows

Après un breakdown signé Image Engine et une interview de Chris Edwards de The Third Floor agrémenté de vidéos des coulisses par ILM, voici un nouveau making-of sur la série évènement de Disney, The Mandalorian.

C’est cette fois Hybride Technologies qui nous présente son travail. Comme l’explique le studio dans un article dédié, la confiance de Lucasfilm était logique, puisqu’Hybride a déjà travaillé sur l’ensemble des derniers films Star Wars, du Réveil de la Force à L’Ascension de Skywalker.

IG-11 : un droïde sans visage

En pratique, le studio s’est vu confier le personnage d’IG-11, un droïde assassin, mais aussi la création d’environnements virtuels pour la ville de Nevarro et les Lava Flats, une zone volcanique désertique.

Pour IG-11, explique Hybride, le studio a pu participer aux étapes de conception. Hal Hickel, superviseur d’animation, voulait une machine évoquant un assemblage grossier de pièces de voitures et un design rétro faisant penser à un pantin désarticulé. Hybride s’est alors basé sur les concepts issus de la production pour créer un modèle 3D. Une version physique de ce dernier a été mise en place sur le plateau afin de vérifier que rien ne posait problème. Quelques corrections plus tard, un modèle définitif a servi de référence durant le tournage.

En termes d’animation, l’absence de visage représentait un défi ; il a fallu exprimer les émotions et pensées du robot uniquement par ses mouvements et déplacements.

Nevarro

La ville de Nevarro, située dans un désert volcanique, a été entièrement conçue par Hybride à partir de scans issus d’Hawaï et d’Islande : deux régions qui ont déjà inspiré de nombreuses oeuvres pour leurs décors.

Hybride précise avoir utilisé plusieurs textures haute résolution afin d’imiter la lave via de multiples réflexions et textures : l’idée étant d’obtenir un tout cohérent et composé de plusieurs types de sols et couches.

En ce qui concerne la ville elle-même, un ensemble d’éléments (façades, portions de sol, accessoires, tours, tourelles) rassemblés dans une banque d’assets ont servi à créer une douzaine de scènes. 250 éléments au total, précise Hybride, ont été intégrés à partir des références visuelles de la production. Afin de proposer un rendu plus naturel, une passe globale a été appliquée pour altérer les bâtiments : elle est censée simuler l’effet des intempéries atmosphériques sur cette bourgade vieillissante.

Au total, Hybride aura truqué 451 plans en 15 mois. Voici pour finir le breakdown vidéo :

L’article The Mandalorian : un breakdown pour le droïde est apparu en premier sur 3DVF.

DPA 6000 Series` Ruggedness Proves Itself Throughout the Industry

Mics’ ‘CORE by DPA’ Technology Offers Natural Sound With Incomparable Durability ALLEROED, DENMARK, JUNE 8, 2020 – DPA Microphones are well known for producing the pinnacle of sound technology and the latest 6000 Series of subminiature lavaliers and headsets is no exception. Utilizing the innovative ‘CORE by DPA’ technology in a compact three-millimeter (0.12 inches) ...

The post DPA 6000 Series` Ruggedness Proves Itself Throughout the Industry appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Unreal Engine 4.25 : la next gen déjà disponible

Par : Shadows

Epic Games annonce le lancement de la version 4.25 de son moteur de jeu Unreal Engine. La principale nouveauté est le support initial des futures consoles PlayStation 5 et Xbox Series X : de quoi permettre aux studios de préparer leurs projets pour ces marchés.
S’il ne s’agit encore que d’un début de support, Epic Games promet qu’optimisations, correctifs et outils de certification arriveront tout au long de l’année.

En parallèle, des outils existants tels que Niagara VFX et Chaos (système de physique et destruction) ont droit à quelques améliorations, de même que les outils de profiling. De nouveaux modèles de shading font leur apparition (matériau anisotrope pour, par exemple, du métal brossé, matériau pour les éléments transparents et minces tels que les vitres teintées), et un nouveau pipeline est proposé avec tiled rendering (chaque image est scindée en portions, de façon à permettre un rendu très haute résolution), accumulated anti-aliasing & motion blur. Il s’agit ici de proposer un rendu plus coûteux en temps mais plus soigné et potentiellement en haute résolution : parfait pour des cinématiques, captures, éléments destinés au marketing, etc.

L’article Unreal Engine 4.25 : la next gen déjà disponible est apparu en premier sur 3DVF.

Crowdfunding : Stick Fighter, websérie de Pati & Lemo

Par : Shadows

Le duo de réalisateurs Pati & Lemo (Clément Martin et Patrice Louise) vient tout juste de participer à la création d’un fanfilm dans l’univers Pokémon, mais compte bien ne pas en rester là. En effet, Pati & Lemo vient de lancer une campagne Kickstarter visant à financer une websérie : Stick Fighter.

Le concept : 10 épisodes mêlant action et étude de personnages. Le projet s’inspire des animations mettant en scène des bonhommes-bâton que vous avez pu croiser ici et là en ligne, mais avec une volonté d’aller plus loin, en se demandant par exemple ce qui fait qu’un antagoniste adopte cette personnalité d’antagoniste.
En clair : des combats violents, mais soutenus par une vraie réflexion sur le fond et des personnages plus épais qu’une feuille de papier.

Pour mener à bien son objectif, le duo espère récolter 20 000€. En participant financièrement, vous serez crédités au générique, pourrez recevoir les épisodes dès leur finalisation, et pourrez même accéder aux éléments de pré-production et recherches.

L’article Crowdfunding : Stick Fighter, websérie de Pati & Lemo est apparu en premier sur 3DVF.

Les As de la Jungle de retour le 4 avril

Par : Shadows

Les revoici ! La joyeuse bande des As de la Jungle revient sur petit écran et en ligne pour une troisième saison, annonce l’équipe toulousaine de TAT Productions.
Visible sur France 3 dès le 4 avril à 9h mais aussi sur la plateforme numérique Okoo, cette nouvelle saison promet notamment d’évoquer le passé de certains personnages, qu’il s’agisse de Maurice le pingouin-tigre, de la formation de Natacha aux arts martiaux ou encore de la relation de Gilbert et Batricia.

Si quelques extraits ont filtré, dans l’ensemble cette saison garde encore bien des mystères. Quoiqu’il en soit, les 52 épisodes de 11 minutes promettent d’être des alliés précieux pour aider les plus petits à s’évader malgré le confinement.

Qu'est-ce qu'on dit à un hippopotame dans une tente ? … et d'autres blagues culte de Patrick bientôt sur vos écrans !SAISON 3 ☞ J-3 #poissondavril

Publiée par Les As de la Jungle sur Mardi 31 mars 2020

Rendez-vous au printemps 2020 pour une nouvelle saison pleine… d'amour 💖#SaintValentin

Publiée par Les As de la Jungle sur Vendredi 14 février 2020

L’article Les As de la Jungle de retour le 4 avril est apparu en premier sur 3DVF.

Culottées : la série de Silex Animation et son making-of à découvrir en intégralité

Par : Shadows

Après un Work In Progress remarqué à Annecy l’an passé (nous vous avions proposé un compte-rendu de cette conférence), Silex Animation a enfin dévoilé sur France 5 sa série Culottées, adaptée des bandes dessinées de Pénélope Bagieu.
Le concept : 30 épisodes présentant chacun une femme historique. Actrices, impératrices, activistes, volcanologues : les activités, continents et époques sont volontairement très divers.

Une page dédiée sur le site de France 5 vous permettra de découvrir l’intégralité des épisodes si vous ne les avez pas vus lors de leur diffusion TV ; on y trouvera aussi trois bonus dont un making-of de la série en compagnie, notamment, des réalisatrices Mai Nguyen Phuong et Charlotte Cambon de Lavalette.

La série est produite par Silex Films au sein de son studio Silex Animation, entité créée en 2014 à Angoulême et spécialisé en animation 2D.

L’article Culottées : la série de Silex Animation et son making-of à découvrir en intégralité est apparu en premier sur 3DVF.

Le port micro USB caché de la SteelSeries Stratus XL

En changeant les piles de ma manette SteelSeries (une Stratus XL iOS), je me suis rendu compte qu’elle possédait un port micro USB « caché ».

Il n’est pas caché comme sur les caméras Arlo, vu qu’il sert pour les mises à jour de firmware, mais il n’est pas accessible directement tout de même. Je me suis donc posé une question : est-il possible de jouer en filaire ? La réponse est malheureusement non. Une fois connecté en micro USB, la manette est vue comme un périphérique HID mais pas comme une manette. Bizarre ? Oui et non. L’interface sert uniquement à la mise à jour de firmware. En clair, impossible de jouer sans Bluetooth, que ce soit sous macOS (ou Windows) ou iOS.

Le compartiment des piles (évidemment des Apple)


Le port USB caché

Mais le micro USB n’est pas totalement inutile : il permet d’alimenter la manette. Une fois reliée à une source d’énergie, elle fonctionne en Bluetooth comme si vous aviez installé des piles. Petite bizarrerie, d’ailleurs, il n’y a pas besoin d’allumer la manette dans ce cas là : elle fonctionne directement. Ce n’est pas très pratique, vu qu’il faut enlever le capot du compartiment des piles et que la prise n’est pas très accessible, mais si vous manquez de piles, c’est une solution acceptable.

La manette est à jour


C’est le moment de jouer

A noter, enfin, que depuis mon premier test, le comportement a été modifié (sûrement via une mise à jour de firmware). Elle ne fonctionne plus en HID, mais – au moins – macOS supporte correctement les manettes iOS. Si vous êtes abonnés à Apple Arcade, vous pouvez donc profiter des jeux avec la manette.

Vaches, bisons et décors pour Watchmen, par Outpost VFX

Par : Shadows

A son tour, le studio Outpost VFX présente son travail sur la série Watchmen. L’entité a notamment travaillé sur des décors et l’ajout de bisons, mais aussi sur une impressionnante séquence mettant en scène un troupeau de vaches décimé par une mitrailleuse : il était évidemment hors de question de reproduire la scène avec de vrais animaux. La difficulté de ce type de plan vient évidemment du fait que le public sait très bien à quoi ressemble une vache : le niveau d’exigence doit donc être assez élevé.

L’article Vaches, bisons et décors pour Watchmen, par Outpost VFX est apparu en premier sur 3DVF.

Hiding In Plain Sight Is How To Succeed With DPA Lavalier Microphones

Par : whitenoise

For more than 10 years, Production Sound Mixer and Location Sound Recordist David Thirion has been using DPA microphones to capture audio for film and television projects. Their audio quality and natural sound was a key reason for his choice, but equally important was the tiny size of some models, which makes them ideal for ...

The post Hiding In Plain Sight Is How To Succeed With DPA Lavalier Microphones appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Lumion aide Stéphane Plaza à chasser des appartements

Par : Shadows

L’émission Chasseurs d’appart’ a droit à une nouvelle saison sur M6 ; pour les personnes ne la connaissant pas, il s’agit en résumé d’une compétition entre agents immobiliers devant trouver l’appartement ou maison convenant le mieux aux critères de clients. Le tout est présenté par Stéphane Plaza, animateur et agent

Dans le cadre de cette saison 3, l’émission a noué un partenariat avec Lumion France. L’éditeur de l’outil de visualisation 3D du même nom utilise ses talents et son produit pour créer illustrations et animations employées durant l’émission. L’enjeu : aider les clients potentiels à mieux se projeter, aux agents à augmenter leurs chances de gagner. Bien évidemment, il s’agit aussi pour l’émission de se renouveler en proposant une touche de nouveauté à même de séduire son public.

L’équipe Lumion France a mis en ligne quelques exemples de ces animations :

Voici également quelques rendus. Pour plus de détails, on se rendra sur le site de Lumion France.

L’article Lumion aide Stéphane Plaza à chasser des appartements est apparu en premier sur 3DVF.

Mamoru Oshii (Ghost In The Shell, Avalon) revient avec une série vampirique

Par : Shadows

Ichigo Animation a lancé le site officiel de la série animée Vladlove, dévoilant au passage quelques informations.

Conçue et créée par Mamoru Oshii (bien connu pour avoir réalisé les films animés Patlabor et Ghost In The Shell, mais aussi des projets live comme Avalon), la série se présente comme un conte léger mêlant vampires et écolières. Le ton sera celui de la comédie.

Voici le synopsis :

Mitsugu Bamba est une écolière qui aime beaucoup donner son sang, à tel point qu’elle se rend à la banque de sang locale malgré la présence d’une infirmière peu avenante. Un jour, Mitsugu y rencontre une jolie jeune fille semblant venir d’un autre pays ; elle est si pâle qu’elle semble sur le point de s’évanouir. Elle commence soudain à vandaliser les lieux, avant de perdre conscience. Mitsugu la ramène alors chez elle…

Produite par DRIVE et Production I.G., la série comptera 12 épisodes prévus pour l’automne. Oshii est Executive Director / Producer, et sera épaulé par le réalisateur Junji Nishimura. A noter également, la présence de Kenji Kawai dans l’équipe en charge de la musique.

L’article Mamoru Oshii (Ghost In The Shell, Avalon) revient avec une série vampirique est apparu en premier sur 3DVF.

De Chernobyl à Altered Carbon, DNEG met à jour sa bande démo TV

Par : Shadows

L’équipe DNEG n’a pas chômé ces derniers mois, et nous présente une compilation de ses projets pour le petit écran. On y retrouvera des séries telles que Chernobyl, Altered Carbon, Dark Crystal : Age of Resistance (qui contenait des effets visuels en plus d’effets classiques), ou encore Catch-22.

L’article De Chernobyl à Altered Carbon, DNEG met à jour sa bande démo TV est apparu en premier sur 3DVF.

Tales From the Loop : l’univers SF/fantastique de Simon Stålenhag se décline en série

Par : Shadows

Vous avez sans doute déjà eu l’occasion de croiser les oeuvres de Simon Stålenhag, auteur et illustrateur suédois. Son univers se caractérise en particulier par une collision visuelle entre des paysages évoquant la campagne suédoise et la présence de robots, artefacts ou éléments technologiques semblant provenir d’une autre époque ou d’un autre monde.

Egalement auteur de livres et même d’un jeu de rôle, Simon Stålenhag a donc produit un univers riche et au fort potentiel visuel : un bon candidat pour une éventuelle adaptation sur petit ou grand écran, pourvu que les moyens financiers soient suffisants.

Et justement, cette idée s’est concrétisée : Amazon Prime vient de dévoiler une bande-annonce pour la série Tales From the Loop, directement inspirée par ce monde visuel et créée par Nathaniel Halpern. On y suivra les gens vivant au-dessus d’une machine mystérieuse (“the Loop”) destinée à débloquer et explorer les mystères de l’univers et rendant possibles des choses jusqu’ici réservées à la pure imagination.

Disponibles dès le 3 avril 2020, les 8 épisodes prévus feront notamment appel au talent des artistes de Rodeo FX.

L’article Tales From the Loop : l’univers SF/fantastique de Simon Stålenhag se décline en série est apparu en premier sur 3DVF.

tvONE Will Showcase Magenta Pathfinder at 2020 NAB Show

  tvONE, a leading designer and manufacturer of cutting-edge video and multimedia processing equipment, has just announced the Magenta Pathfinder. The Magenta Pathfinde is ultimate KVM solution with zero mouse latency. It is now shipping, and it will be showcased at the 2020 NAB Show. Magenta Pathfinder provides a scalable, zero-latency, KVM (Keyboard, Video, Mouse ...

The post tvONE Will Showcase Magenta Pathfinder at 2020 NAB Show appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE. Broadcast Engineering News.

Killer Creative Insight from PremiumBeat Pro Vincent Tone

Vincent Tone, a prolific music composer, provides solid career advice for creatives. Check out his five key insights tips for a rewarding creative career.

Seagate IronWolf® 110 SSD Recieves ASUSTOR’s Support

  Earlier this month, ASUSTOR Inc. proudly announce compatibility with Seagate’s newest NAS IronWolf® 110 series of SSD. The new Seagate IronWolf® 110 SSD is listed as model ZA960NM10001. In anticipation of the 2020 NAB Show, as well as the release of Seagate’s first SSD designed for servers, ASUSTOR has thoroughly tested the IronWolf® 110 ...

The post Seagate IronWolf® 110 SSD Recieves ASUSTOR’s Support appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

Brainstorm Show Cases Enhanced Integrated FOR-A HANABI HVS- 100/110 Series Mixers

  Last September at IBC, Brainstorm, a leading manufacturer of real-time 3D graphics, augmented reality and virtual studio solutions, showcased an enhanced integration with FOR-A HANABI HVS- 100/110 series mixers. Such integration further improved the possibilities of InfinitySet within broadcast environments, while provides additional possibilities for HANABI users to access virtual set and augmented reality ...

The post Brainstorm Show Cases Enhanced Integrated FOR-A HANABI HVS- 100/110 Series Mixers appeared first on NAB Show News | 2020 NAB Show Media Partner and Producer of NAB Show LIVE.

SC6000 + SC6000M Prime: Denon DJ Just Announced An Even Better Prime Player

Par : Dan White

Two new media players from Denon DJ take the best things about the Prime series media players and make them even better. Meet the SC6000 Prime and SC6000M Prime, two new units that have been just announced by Denon DJ moments ago. As we noted yesterday, it’s NAMM season. NAMM 2020 officially kicks off next […]

The post SC6000 + SC6000M Prime: Denon DJ Just Announced An Even Better Prime Player appeared first on DJ TechTools.

❌