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Maxime Lemane : bande démo grooming

Par Shadows

Découvrez les travaux de Maxime Lemane, qui faisait partie de l’équipe du court-métrage Comme un ours. Il met ici en avant ses capacités en grooming.

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Patrick Harboun, asset supervisor

Par Shadows

L’asset supervisor Patrick Harboun nous présente sa nouvelle bande démo. En 7 ans d’expérience chez MPC et DNEG, il a eu l’occasion de travailler sur Avengers: Endgame, Pacific Rim: Uprising, Pirates Of The Carribean: Salazar’s Revenge ou encore Ghost In The Shell.

Il recherche actuellement un nouveau poste en télétravail : une approche qui ne lui posera pas de problème puisqu’il a eu l’occasion de superviser depuis Londres des équipes situées au Canada ou en Inde.

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Mimic Productions présente le meilleur de ses humains numériques

Par Shadows

Studio berlinois d’animation et motion capture, Mimic Productions présente une compilation de ses projets impliquant des humains numériques.
En pratique, on y retrouvera à la fois des modèles photoréalistes et d’autres beaucoup plus stylisés.

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RealTime Conference 2020 : des conférences gratuites et en ligne les 6 et 7 avril

Par Shadows

Rappel : les conférences débutent aujourd’hui.
Notez que les enregistrement seront proposés par la suite aux personnes qui se seront inscrites, n’hésitez donc pas à le faire même si vous ne pouvez assister aux conférences en direct.

Nous vous avions informés de la tenue au mois d’avril de la première édition de la RealTime Conference, à Paris et New York.
Au vu de l’actualité, l’édition physique a évidemment été annulée, mais l’équipe organisatrice a prévu une belle surprise : un programme de conférences à découvrir en ligne, gratuitement !
Les intervenants sont issus d’entreprises et entités de renom : Intel, Epic Games, Google, Facebook, Adobe, Activision, Foundry, Weta Digital, Magnopus, Spatial, Daimler, 3Lateral, Oculus VR, Digital Domain, Pixar

A noter, une table ronde sera spécifiquement centrée sur l’actualité, avec comme thème “How to address the current climate and what studios, producers and companies could do to combat this in the future by making the most of real time technology”.

En vous inscrivant et à l’aide du code “RTC2020FREE“, vous pourrez assister aux présentations en direct sans sortir de votre confinement, et sans sortir de carte de crédit.

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Florian Petiteau – bande démo lookdev, lighting & compositing

Par Shadows

Florian Petiteau, qui faisait partie de l’équipe du court-métrage Comme un ours, présente sa bande démo look dev, lighting et compositing. Il est actuellement en recherche de poste.

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Minecraft : des matériaux au path tracer, les secrets de la version raytracing

Par Shadows

Elle n’est pas encore disponible, mais elle a déjà beaucoup fait parler d’elle : la future version raytracing du jeu Minecraft promet d’améliorer sensiblement les graphismes sans pour autant trahir l’esthétique du titre.

Pour parvenir à mettre en place cette approche, plusieurs étapes sont nécessaires : d’une part, la création d’un path tracer temps réel compatible avec NVIDIA RTX, et d’autre part la mise en place de matériaux PBR qui sauront en tirer parti.

C’est justement ce que présentent les deux vidéos ci-dessous, en environ 2h au total. En complément et notamment si vous comptez créer des matériaux pour cette nouvelle version, NVIDIA propose dans un article une série de liens dédiés avec guides, outils et tutoriels. On y trouvera en particulier un guide sur la création de textures PBR, et des bonnes pratiques pour convertir les mondes de la version Java vers RTX.

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Louis Radanne : bande démo modélisation 3D / surfacing

Par Shadows

Louis Radanne, qui faisait partie de l’équipe du court-métrage Comme un ours que nous vous présentions hier, dévoile sa bande démo modélisation/surfacing. Il est actuellement en recherche de poste dans un département modeling ; son e-mail est disponible en fin de bande démo.

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Une bande démo qui sort des sentiers battus pour Remembers

Par Shadows

Le studio Remembers, lancé il y a une paire d’années par Ugo Bienvenu et Félix de Givry, dévoile sa nouvelle bande démo. L’occasion d’admirer le style visuel de l’équipe.

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Sanctuaire japonais, nature islandaise : évadez-vous virtuellement

Par Shadows

Artiste basé en Australie, Caves RD a publié ces derniers mois plusieurs promenades virtuelles réalisées sous Unreal Engine 4 : de quoi vous balader dans des paysages faits de pixels à défaut de pouvoir sortir librement en cette période de confinement.

Au menu de ses trois derniers projets : le sanctuaire de Fushimi Inari-taisha au Japon et ses milliers de toriis, Mýrdalssandur aux alentours de la côté Sud de l’Islande, une forêt en Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez les télécharger gratuitement sur itch.io (avec possibilité de faire un don), et sur Steam pour les deux plus récents. Notez également que moyennant quelques euros, vous pourrez disposer d’une version compatible VR.

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The Mill : une nouvelle bande démo autour de personnages animés

Par Shadows

L’équipe de The Mill nous présente une nouvelle bande démo, centrée sur ses talents de création et animation de personnages en tous genres.

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DirectX Developer Day : suivez les conférences en ligne

Par Shadows

Aujourd’hui se tient le DirectX Developer Day, avec plusieurs conférences proposées par l’équipe DirectX de Microsoft mais également par les spécialistes d’AMD et NVIDIA.

Au programme de ces démos et présentations :

– The New Features and Unprecedented Opportunities of DirectX 12 – Jianye Lu
– The New Standard for Next Gen Games – NVIDIA
– DXR Tier 1.1: Adding Functionalities and Efficiency – Jianye Lu
– DXR Tier 1.1 Running on AMD RDNA 2 Hardware – Dave Oldcorn (AMD)
– Reinventing the geometry pipeline: Mesh Shaders in DirectX 12 – Shawn Hargreaves
– Advanced Mesh Shaders – Martin Fuller
– DirectX 12 Sampler Feedback – Claire Andrews
– PIX on Windows – Austin Kinross
– HLSL Compiler – Michael Dougherty

Microsoft précise que les conférences débuteront à 10h Pacific Daylight Time, soit 18h heure française. Vous pourrez suivre le tout en direct sur Mixer.

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Les outils Substance ont droit à une nouvelle bande démo

Par Shadows

Adobe dévoile une bande démo autour de ses outils Substance, centrée sur ses clients du secteur du jeu. Au menu, cinématiques et contenus in-game.

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Une nouvelle bande démo jeux vidéo pour Houdini

Par Shadows

SideFX dévoile une nouvelle bande démo, avec une compilation de travaux de ses clients issus du secteur du jeu vidéo. On y trouvera à la fois des cinématiques et des éléments temps réel.

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The Dwarf Warrior : 60h de formation pour maîtriser la création de personnages 3D temps réel

Par Shadows

A découvrir sur le site de formation Yiihuu, une formation de 60 heures (plus de 100 vidéos) autour de la création d’un personnage 3D orienté jeu vidéo. Vous y découvrirez comment planifier et mettre en place ce type de projet, avec par exemple l’utilisation de techniques temps réel pour les cheveux, des astuces de modélisation low/high poly ou l’utilisation de matériaux réalistes sous Unreal Engine.

Maya, ZBrush, Mari, Substance Painter , 3D Coat et Unreal Engine sont utilisés. Il sera évidemment possible de transposer certaines techniques sous des outils équivalents.
La formation est dirigée par l’artiste Hooman Raad.

Les tutoriels ne sont pas téléchargeables mais peuvent être visionnés en se connectant avec le compte que vous aurez créé sur le site (il est par ailleurs possible de se connecter via Facebook). Le tout est proposé en 1080p.

La formation est évidemment payante, avec un tarif de 69$ (environ 62 euros) pour l’ensemble du cours, soit 1€ l’heure de vidéo environ.

Vous trouverez plus de détails sur la page de la formation, dont une bande-annonce et un détail des cours qui vous donneront une idée de la répartition des différents volets de la formation.

Notez enfin que le site Yiihuu, s’il est encore en beta, propose déjà plusieurs formations. Outre celle évoquée ici, on y trouvera par exemple :
– “Creating an Advanced Cinematic Character”, la création d’un chevalier errant très détaillé ;

– “Liu yifei likeness as Mulan“, la création d’un personnage pour du rendu photoréaliste à l’aide notamment de Maya et ZBrush.

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Patchwork 3D et Accel VR se mettent à jour

Par Shadows

La société Lumiscaphe met à jour sa suite logicielle, qui passe en version 2020.1. Si les avancées ne sont pas forcément majeures, nous en profitons pour vous présenter à nouveau ces outils, que nous n’avions pas évoqués depuis quelque temps.

Patchwork 3D, tout d’abord, est une solution de visualisation temps réel qui permet de travailler à partir de données CAO pour créer rendus photoréalistes interactifs, mais aussi configurateurs.
La nouvelle version 2020.1 propose un “atelier de coutures” qui permet de modéliser des bandes de géométrie sans sortir de l’outil, ce qui facilitera le travail sur les matériaux souples (par exemple, les tissus/cuirs d’une voiture).
L’interface est revue, avec la possibilité d’avoir plusieurs fenêtres de vues 3D en parallèle sur plusieurs écrans. De quoi, précise l’éditeur, faire des modifications techniques dans Shaper (la section du logiciel où se font les principales configurations techniques, en vue filaire) tout en ayant un aperçu dans la section Matter, qui propose la vue photoréaliste.
Autres avancées citées par l’éditeur : “la possibilité de sélectionner des surfaces éclairées (ou non) à partir du menu de sélections, l’amélioration du rendu OpenGL des matériaux AxF, l’ajout de couches spécifiques au rendu OpenGL”.

Exemple de configurateur créé avec la suite Lumiscaphe : ici, un lave-vaisselle.

Accel VR, de son côté, est une solution de visualisation en immersion. La mise à jour 2020.1 améliore le travail collaboratif (revue de projet en VR) : il devient possible de paramétrer à la main la configuration réseau, ce qui permet donc de travailler quelle que soit la localisation des personnes impliquées.

Pour plus de détails, on se rendra sur le site de Lumiscaphe.

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De Chernobyl à Altered Carbon, DNEG met à jour sa bande démo TV

Par Shadows

L’équipe DNEG n’a pas chômé ces derniers mois, et nous présente une compilation de ses projets pour le petit écran. On y retrouvera des séries telles que Chernobyl, Altered Carbon, Dark Crystal : Age of Resistance (qui contenait des effets visuels en plus d’effets classiques), ou encore Catch-22.

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Thierno Bah nous présente sa nouvelle bande démo animation 2D

Par Shadows

Thierno Bah nous dévoile une compilation de projets d’animation 2D personnels. Français mais basé à Tokyo, il propose ses services d’animateur 2D et character designer en freelance.

On peut également retrouver ses travaux sur Instagram.

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Fractalicious 8 : plongez dans l’univers fractal de Julius Horsthuis

Par Shadows

L’artiste Julius Horsthuis, que nous avions interviewé en 2016, a récemment dévoilé une nouvelle compilation de ses explorations fractales. Il travaille toujours essentiellement avec Mandelbulb 3D, ses projets se sont complexifiés : on y trouve désormais aussi des animations classiques et de la photogrammétrie.

music: Max Cooper – Symmetry (Hidden Orchestra Remix)
Contains footage from the PY1 experience “Through the Echoes”
by Silent Partners Studio Montreal
Creatures created by Bloc D
all fractals rendered in Mandelbulb3D
2019

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Une nouvelle bande démo pour les réalisateurs du Bat Collective

Par Shadows

Le collectif BAT (Bali Engel et Matthieu Landour) présente sa nouvelle bande démo. Les deux réalisateurs travaillent en animation 2D/3D, techniques traditionnelles et live-action.

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RTC 2020 : une conférence sur le temps réel, des deux côtés de l’Atlantique

Par Shadows

Les 6 et 7 avril se tiendra une conférence au format inédit : centrée sur le temps réel, elle aura lieu à la fois à New York et Paris.

Lancée par des vétérans du secteur en partenariat avec Epic Games, Intel ou encore le Forum des Images, la conférence proposera une liste d’intervenants très remplie : The Mill, Netflix, GoogleVR, Ziva Dynamics, TeamTo, Eisko, Zero Light, Framestore, PocketStudio, The Third Floor, Dassault Systèmes, Adobe, Unity, Activision, Territory Studios, Ubisoft, Oculus… Le panel retenu est impressionnant.

En pratique, la double localisation de l’évènement fait que certaines conférences seront retransmises en direct, d’autres étant réservées à un côté de l’Atlantique (décalage horaire oblige). Le planning, encore provisoire, donne une idée de cette organisation.
Outre les conférences, vous pourrez également profiter de démos et workshops. Des sessions de recrutement sont aussi prévues.

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à l’évènement. Notez que les tarifs grimperont après le 28 février.

Précisons enfin que 3DVF est partenaire média de la conférence ; nous aurons donc l’occasion de vous reparler de cet évènement.

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Crowdfunding : un jeu vidéo inspiré des travaux de Moebius et Jodorowsky

Par Shadows

Adapter l’univers de Moebius et Jodorwsky en jeu vidéo : voilà un projet pour le moins ambitieux. C’est pourtant le défi que s’est lancé Ruiz Dupont Manuel alias Mata avec The Eyes of The Cat, une future expérience 3D inspirée de la BD du même nom.

Vous pourrez y contrôler un chat, un aigle et un enfant dans ce qui est décrit comme du “1 vs 1 vs 1” : une sorte de jeu d’échecs à trois joueurs, mais où vous incarnez chacun des joueurs.
Graphiquement, ce titre proposera trois partis pris correspondant aux trois avatars. Le tout sera créé sous Unreal Engine.

Pour boucler le projet, une levée de fonds a donc été mise en place sur Kickstarter. Le but, récolter au moins 8600$ : 1400 environ ont déjà été rassemblés. Un don de 12€ vous donnera accès à la version actuelle et finalisée du jeu, à une interview complète de Jodorowsky ou encore à des fonds d’écran.

Notez enfin que Mata dispose d’une solide expérience dans le jeu vidéo : il a eu l’occasion de travailler en tant que game director, technical artist (notamment chez Epic Games), mais aussi sur des projets temps réel chez Dassault.

Pour plus de détails, on consultera la campagne Kickstarter.

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Le jeu d’action RPG Wolcen et ses graphismes soignés sont de sortie

Par Shadows

Nous avons plusieurs fois eu l’occasion d’évoquer le jeu d’action-RPG Wolcen: Lords of Mayhem. Développé par une équipe située dans le sud de la France (et notamment des lecteurs de 3DVF), le jeu avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter ayant permis de récolter plus de 400 000$. Quelques années plus tard, le jeu sort enfin officiellement après une longue phase d’accès anticipé.

Disponible sur Steam, le titre s’appuie sur le moteur CryEngine. L’équipe a clairement voulu pousser les graphismes (qu’il s’agisse de l’ambiance lumineuse ou des FX) afin de proposer une expérience qui permette au titre de se démarquer de la concurrence.

Voici la bande-annonce de lancement, qui vous donnera une idée du résultat. Le site officiel pourra également vous donner davantage d’information.

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VFX-Workshop présente les travaux de ses élèves

Par Shadows

L’école parisienne d’effets visuels VFX-Workshop nous présente un aperçu des travaux de ses élèves au cours du premier semestre 2019-2020. La bande démo mêle des projets de 1ère, 2ème et 3ème année.

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Une bande démo énergique pour le studio Blublu

Par Shadows

Spécialisée en animation, design et direction artistique, l’équipe de Blublu nous dévoile une nouvelle bande démo. Le style adopté varie grandement selon le client, même si l’on retrouve quelques tendances telles qu’un usage des courtes focales et des déformations.

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HELHa : Les élèves du cursus animation 3D présentent leurs travaux

Par Shadows

Découvrez une compilation des travaux des élèves de la formation animation 3D de la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa). Située en Belgique, l’école est accessible à tous les résidents européens et la formation est coordonnée par Jean-Yves Arboit.

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Zsuzsanna Rácz, actrice de motion capture : une bande démo et 6 ans de travail

Par Shadows

En admirant les cinématiques du studio Digic Pictures, on en oublierait presque le travail énorme qu’elles nécessitent. Outre une armée de spécialistes de l’animation, le studio fait appel à des actrices et acteurs qui maîtrisent parfaitement le processus de motion capture/performance capture.

Zsuzsanna Rácz est justement une de ces actrices, et elle vient de dévoiler une bande démo qui reprend 6 années de travail au service de Digic. On y retrouvera des extraits de ses performances et des cinématiques finalisées, mais aussi des images de ses entraînements : Zsuzsanna Rácz se doit donc de maintenir sa forme physique afin de pouvoir effectuer cascades, sauts et combats lors des séances de motion capture.

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Capcom présente les technologies de son moteur de jeu propriétaire, RE Engine

Par Shadows

En octobre dernier, Capcom (Resident Evil, Monster Hunter) organisait une conférence au cours de laquelle l’entreprise a présenté ses dernières innovations techniques. Si l’utilisation de Houdini/Houdini Engine a été évoquée, c’est le moteur de jeu maison, le RE Engine, qui a occupé la majorité de la présentation.

Voici les vidéos enregistrées à cette occasion. Le tout est en japonais, mais il est possible d’avoir des sous-titres approximatifs via l’interface Youtube : activez les sous-titres puis avec la roue dentée sélectionnez “traduction automatique” dans la rubrique sous-titres.

On pourra en particulier jeter un oeil aux sessions 3-1 (rigging modulaire), 3-2 (retargeting, synchronisation de personnages), 3-3 (animation procédurale, motion matching) et 4-1 (physique, animations secondaires).

Via GameAnim.

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nWave dévoile une bande démo, en attendant ses prochains films animés

Par Shadows

nWave, studio d’animation belge lancé en 1994, a récemment dévoilé une nouvelle bande démo. On y retrouvera les films d’animation créés par l’entité, qui a d’ailleurs d’autres projets en poche : les médias belges nous apprennent qu’outre un nouveau long-métrage autour de Bigfoot (Bigfoot family) prévu pour cet été, les équipes planchent sur Chickenshare, un concept racheté à Sony Pictures sur lequel nous n’avons encore que très peu d’informations.

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Motion Picture Sound Editors (MPSE) Present the 67th Annual Golden Reel Awards

Par Artisans PR

HOLLYWOOD—The Motion Picture Sound Editors tonight presented the 67th MPSE Annual Golden Reel Awards at a black-tie ceremony at the Bonaventure Hotel in Los Angeles. Golden Reel Awards recognizing outstanding achievement in sound editing were presented in 23 categories encompassing feature films, long-form and short-form television, animation, documentaries, games, special venue and other media. Academy ...

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