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Test DJI FPV : le système de transmission HD pour le racer

Par Teddy

Test du DJI FPV

Le DJI FPV c’est quoi ? Vous n’avez pas pu le rater, le DJI FPV est la grosse sortie FPV de cet été. Nous vous l’avions présenté dès sa sortie fin juillet. Après une tentative en demi-teinte avec les DJI Goggles RE, DJI nous propose cette fois une solution tout en un, comprenant une radiocommande, […]

Comment enregistrer et appairer votre radiocommande FrSky avec des produits ACCESS?

Par Ludovic

Dans ce tutoriel, nous allons voir, pas à pas, comment appairer votre radiocommande FrSky avec des produits ACCESS, Advanced Communication Control Elevated Spread Spectrum, la nouvelle norme de communication sans fil des radiocommandes FrSky. En détail, nous allons voir comment procéder à l’enregistrement puis à l’appairage automatique.     I. L’enregistrement  L’enregistrement se fait une […]

Comment appairer votre radiocommande FrSky équipée d’un module R9M au récepteur R9?

Par Ludovic

Les radiocommandes modernes, comme celles de FrSky, disposent de nombreuses fonctionnalités d’origine ou provenant de l’ajout de modules supplémentaires comme le récepteur R9. Voici un petit tutoriel pour profiter de ce module additionnel.     Mettez le module R9M en place à l’arrière de votre radiocommande Horus X10S ou d’une radio compatible Allumez votre émetteur […]

Comment utiliser le mode écolage PARA sur deux radiocommandes FrSky?

Par Ludovic

Le mode PARA est idéal pour s’entraîner. Il permet à un instructeur de piloter un drone en priorité tout en laissant la main à son élève. Ce mode s’avère très utile pour rattraper une mauvaise manœuvre qui pourrait endommager le drone ou l’environnement dans lequel celui-ci évolue. Profitez de cette fonctionnalité intéressante pour débuter sur […]

Flashez votre récepteur avec votre radiocommande Frsky

Par Ludovic

Comment mettre à jour le firmware de votre récepteur Frsky en passant par votre radiocommande ? Cette manipulation que beaucoup d’entre vous, surtout lorsque l’on est « débutant », peuvent appréhender est en réalité très simple si l’on suit pas à pas les instructions, sans brûler les étapes.     Sur internet : Rendez-vous sur le site […]

Unreal Engine 4.23 : Epic Games sème le Chaos

Par Shadows

Epic Games lance la version 4.23 de son moteur de jeu Unreal Engine. En voici les principales avancées.

Tout d’abord, Chaos fait enfin son arrivée (en beta). Dévoilé lors de la GDC 2019, il s’agit d’un nouveau système de physique et destruction. La promesse de l’éditeur : des effets du niveau de cinématiques en temps réel, et des destructions massives.
Avec Chaos, un nouveau type d’asset fait son apparition pour les objets destructibles, et de nombreux outils et contrôles permettent de maîtriser la destruction.

En parallèle, le raytracing temps réel reçoit de nombreuses améliorations : meilleures performances, plus grande stabilité et qualité en hausse sont au menu. Concrètement, cela se traduit par exemple par une amélioration du denoiser et de l’illumination globale (RTGI), le support de nouveaux types de matériaux et géométries (terrains, meshes procéduraux, transmission avec les matériaux SSS).

Autre nouveauté : le support en beta du Virtual Texturing, qui permet de créer et utiliser des textures de grande taille pour diminuer l’empreinte mémoire lors de l’exécution.

On notera également le support en beta d’Hololens 2, l’arrivée en beta d’Unreal Insights (pour collecter et analyser des données sur le comportement du moteur), ou encore un pipeline de production virtuelle amélioré.

Pour plus de détails et télécharger la mise à jour, nous vous invitons à faire un tour sur le site officiel.

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Back Stage : Luminous Productions (Square Enix) repousse les limites du réalisme

Par Shadows

Luminous Productions, qui fait partie du groupe Square Enix, a dévoilé lors de la conférence japonaise CEDEC une nouvelle démo 3D temps réel. Elle s’appuie sur le fameux Luminous Engine, moteur maison employé entre autres pour développer Final Fantasy XV.

En pratique, cette démo a pour objectif de mettre en avant le support du raytracing temps réel (et plus précisément ici du path tracing temps réel). Elle tourne sur une 2080 TI.
Fort logiquement, le projet s’appuie donc sur des points pour lesquels le raytracing et le path tracing excellent : la mise en scène d’une jeune femme face à un miroir et l’occasion d’utiliser une gestion poussée de l’éclairage ainsi que des reflets.

Si la démo n’est malheureusement pas disponible au téléchargement, elle vient en tous cas renforcer la vague de soutien de l’industrie du jeu vidéo en faveur du raytracing temps réel. NVIDIA se félicite d’ailleurs sans surprise de « l’enthousiasme continu que le ray tracing est en train de créer ». L’adoption par les principaux moteurs du marché de cette technologie valide en effet sa stratégie commerciale.

Voici donc la démo Back Stage, qui préfigure les cinématique in-game que vous verrez prochainement dans les jeux vidéo :

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Unity 2019.3b : que la lumière soit

Par Shadows

Unity 2019.3 est désormais disponible en beta. Interface revue, nouvel Input System, post-processing dans l’Universal Render Pipeline, physique, itérations accélérées, les avancées sont nombreuses, comme l’explique l’annonce. Ce n’est néanmoins peut-être pas la plus grosse nouvelle.

Car en parallèle de ces mises à jour, c’est aussi le raytracing qui fait ses débuts dans Unity. C’est au sein du High Definition Render Pipeline(HDRP) que cette avancée trouve sa place : rappelons que ce dernier vise plutôt l’ingénierie et l’architecture que le jeu.
Concrètement, on pourra désormais utiliser le raytracing pour calculer area shadows, illumination globale, reflets, transparence. Le tout se fait via l’API DXR de DirectX 12.

Cette avancée est évidemment la bienvenue, d’autant qu’Unreal a déjà sauté ce pas. Avec un support du raytracing par deux moteurs très largement utilisés, le nombre de projets utilisant cette technologie va véritablement pouvoir prendre son essor. A terme, le raytracing temps réel risque d’avoir des impacts majeurs sur la façon de travailler de bien des artistes. On se souvient par exemple que dans notre interview sur Ghost ot a Tale, Lionel « Seith » Gallat nous expliquait qu’il regardait de près cette avancée, y voyant la fin des contraintes du baking et la possibilité de travailler l’éclairage en temps réel dans un jeu.

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FrSky : point sur le nouveau protocole ACCESS

Par Guillaume

FrSky Access avec Taranis X-Lite Pro

FrSky est devenu en quelques années l’un des (sinon le) fabricants majeurs de systèmes de transmission pour radiocommandes dans le domaine du drone et de l’aéromodélisme. Basé sur OpenTX, un firmware open source, les utilisateurs ont particulièrement apprécié l’accessibilité et la modularité des systèmes proposés. Rajouté à cela un rapport qualité / prix extrêmement intéressant, […]

DJI FPV : le système numérique pour vos drones de course

Par Thomas

DJI FPV

Qu’est ce que le système DJI FPV ? DJI propose désormais un kit complet DJI FPV Fly More Combo pour la transmission vidéo FPV et le pilotage de votre drone racer. Composé d’un module aérien regroupant le récepteur radio et l’émetteur vidéo, d’une caméra, d’un casque et d’une radiocommande, ce nouveau système est complet. Bien […]

Interview de Fincky : Le drone Corsair sur le Drift Masters GP avec MengaFPV et Live Drone

Par Mélodie

Bannière Corsair

Nous vous en avons parlé récemment, nous avons développé un drone racer compatible avec les scénarios S1 et S3 : le Corsair. Après avoir survolé la Tour Eiffel et travaillé sur d’autres tournages importants, le Corsair a été utilisé pour la retransmission live sur l’une des épreuves du Grand Prix Master Drift avec Red Bull Motorsports. […]

Scout : Fatshark lance de nouveaux casques FPV

Par Marine

studioSPORT vous annonce la sortie du nouveau casque FPV Fatshark le SCOUT ! De plus nous avons eu la chance de les recevoir en avant première et nous avons pu les tester ! Le casque Scout est similaire en termes de forme au casque Recon, mais plusieurs fonctionnalités sont améliorées. Ce casque a un récepteur […]

Recon V3 : FatShark lance de nouveaux casques FPV

Par Marine

Recon V3

Fatshark lance ce jour trois nouveaux produits (dont le casque FPV Recon V3) pour venir étoffer sa gamme de casques FPV. On ne présente plus le fabricant FatShark connu depuis une dizaine d’années pour ses produits pour le drone racer ainsi que pour ses solutions de vol en immersion. Nous avons décidé de vous présenter […]

Attitude V5 : Fatshark lance de nouveaux casques FPV

Par Marine

Fatshark Attitude V5

Rappelons l’histoire de la société FatShark (avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années) avant de vous présenter les lunettes vidéo Attitude V5. La marque Fatshark est une entreprise spécialiste dans le drone Racer depuis 2007. La marque offre des produits destinés aux passionnés de drone tels que des lunettes FPV, produit pour lequel elle est reconnue […]

Découverte de notre drone racer PRO « Corsair » pour S1 et S3

Par Marine

Toute l’équipe de studioSPORT est fière de vous présenter son nouveau projet : un drone racer PRO compatible avec les scénarios S1 et S3. C’est ainsi que Corsair est né. Il est dédié aux professionnels du pilotage et leur permet de réaliser des prises de vues professionnelles et dynamiques. Nous avons décidé de le mettre […]

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Par Norina

Q2VKPT est l’un des premiers jeux jouables utilisant la technologie de Raytracing Temps-réel, c’est à dire en faisant du lancer de rayons et en simulant efficacement un éclairage entièrement dynamique en temps réel, avec les mêmes techniques modernes que celles utilisées dans l’industrie du cinéma (voir le guide pratique de Disney sur le traçage des chemins).  … Continuer la lecture de Q2VKPT, un jeu en lancer de rayons

Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

Par greg

II y a une semaine, je vous parlais d’Haxe. Aujourd’hui, je reviens sur Armory 3D que je vous avais présenté il y a 2 ans, car il vient de passer en version 0.5 (2 versions de Blender supportées: 2.79 et 2.8). Lubos, son créateur parle de la plus grosse maj à ce jour ! On en … Continuer la lecture de Armory, le game engine pour Blender sous Haxe vient de sortir en version 0.5 avec du Raytracing Temps-réel à la clé !

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